Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Bartop Bubble Bobble

Démarré par Landonien, Vendredi 02 Octobre 2015, 11:26:25 AM

Landonien

Salut les aficionados de l'arcade.

Voilà un petit moment que je suis votre forum notamment pour trouver des explication et des idées qui m'ont inspirées pour la réalisation de mon bartop qui à l'heure actuelle est terminé.
Je me suis dit qu'il était donc normal de vous présenter ma réalisation en espérant pouvoir rendre la pareille à certains.
Je vais essayer de vous mettre quelques photos des différentes étapes de réalisation de mon bartop.

Ce que je voulais au départ c'était dans un bartop de taille plutôt moyenne et y faire rentrer un écran 17 pouces, une carte mère pc au format mini atx, son disque dur, une alim, le panel avec tous les boutons, 2 baffles, un ampli et 1 ou 2 néon pour la partie marquee.
Au début j'ai un peu cherché sur Internet et finalement j'ai récupéré des plans qui m'ont servi de référence et que j'ai ensuite adaptés pour y faire rentrer ce que je voulais.
http://koenigs.dk/mame/eng/stepweecade.htm
http://koenigs.dk/mame/eng/drawweecade.htm

Concernant le pc qui est dedans, avec mon travail je récupère pas mal de matos, j'ai donc récupéré une carte mère mini atx (P4 2.4 Ghz avec 2 Go de Ram) dessus je fais tourné un Windows Xp avec Hyperspin en Frontend (heavybox avec ajout de quelques systèmes).

Tout d'abord j'ai dessiné les patrons des Sides de ma borne ainsi que des gabarits des tous les équipements que je voulais mettre dedans et ça, c'est une chose qui m'a pris 5 ou 6 heures avec des modifs à apporter en permanence car j'avais oublié de prendre en compte certain éléments.

J'ai choisi le thème de ma borne, grand fan de Bubble Bobble je me devais de faire un thème à partir de ce jeu. A la fin de la conception et de la fabrication j'ai fait imprimer de grandes plaques de vynil pour les sides et le marquee .
http://www.printoclock.com/adhesif-vinyle-brillant-garanti-ans-pd-992287.html
--> 30€ fdpin pour une plaque de 1m par 1.20m plastification matte. Très bonne qualité et prix très très raisonnables.

Ensuite il m'a fallu trouver les matériaux à savoir du mdf en 1,8 et 1 cm d'épaisseur, de tasso de 2 cm de côté, une plaque de plexiglas (marquee et panel recouvert de plexiglas)une plaque de verre pour le bezel. Je me suis aussi équipé d'un grand assortiment de vis à bois, d'une défonceuse, de forets à bois,...
J'ai dû aussi m'équiper de la partie panel, à savoir acheter des boutons, des sticks, des interfaces boutons/pc, et de matériel divers. Pour ceci je suis passé par le site smallcab
J'y ai acheté 6 boutons lumineux bleu, 6 vert, 3 boutons (J1, J2 et coin) 2 sticks zippy verts, l'encodeur USB, les baffles, un ampli, une serrure type arcade, 3 mètre de tmod blanc....

Aller hop, place aux photos :























Et une petite présentation YouTube que j'avais fait :


Je vous passe les différents problèmes que j'ai rencontré entre les galères de peinture, l'oublie de ma part de plastification sur la première commande vynil, les problèmes de chauffe du pc (ajout d'un ventilateur sous le panel), l'oublie d'un bouton pour sortir de hyperspin (ajout bouton sous la borne),...
En tout cas mainmettant quand je referai une borne je sais que j'irai beaucoup plus vite.
D'ailleurs je travaille sur une borne dans l'esprit de la Starfighter de « the Arcade Compagny » qui fait un travail remarquable (j'y intégrerai un écran 19 pouces et j'y mettrai des boutons et sticks semitsu cette fois si).

Merci de m'avoir lu.



sdf_


Robin

C'est de toutes beauté...! L'ensemble se marient à merveille. ^-^
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

Aka

Magnifique !
2 questions : Tu as fait tes saignés avec quel outils pour le T-Molding ?
Ou as tu trouver tes deux bouton pour l'allumage ?

;)

Landonien

Pour le tmolding j'ai utilise une défonceuse avec l'embout qui va bien et les 2 boutons d'allumage du marque et boutons je l'ai trouve dans les poubelle électrique de mon travail, c'était sur un aspirateur a eau je crois, après j'ai bidouiller pas mal pour les adapter a la borne.

petitevieille

Très beau travail en effet ! Pour mon projet similaire sur le thème de Bubble Bobble j'aimerais faire aussi bien ! ;)

Pour l'impression tu as utilisé un fichier CMJN ?

Le marquee a été fait dans la même planche que tout le reste ?
Jadis, j'avais des bornes.

Landonien

Salut.

C'est quoi un fichier CMJN?
OUi j'ai tout fait imprimé sur la même planche.
J'avais trouvé les images que j'ai un peu modifié en full hd.

Et pour te rendre service je viens de retrouver l'url pour les récupérer et ça se passe là:
http://buildinganarcadecabinet.blogspot.fr/2014/09/bubble-bobble-250-dpi-arcade-side-art.html

Bon wip à toi.

petitevieille

#7
Merci !

Je suis justement en train de rassembler le maximum de visuels en très haute résolution ou en vectoriel pour me faire mon propre montage.

J'aime bien le style des dragons sur celui-là, même s'il est souvent utilisé je pense m'en servir aussi.

L'imprimeur n'exigeait pas le format CMJN pour le fichier ?
C'est un de mes problèmes : le GIMP ne gère pas ce format, et la plupart des imprimeurs l'exigent... :(

Jadis, j'avais des bornes.

Landonien

#8
Citation de: petitevieille le Lundi 05 Octobre 2015, 20:48:55 PM
D'un autre coté un thème bubble bobble sans ça c'est difficile.
Tiens regardes là tu aura un bezel et un panel.
http://buildinganarcadecabinet.blogspot.fr/p/downloads.html

Je suis passé chez print o clcock et j'ai envoyé le tout en jpeg. J'étais aussi passé chez pixaprint et il n'y avait pas ce format il me semble.
Bon wip.
Si tu gères le vectoriel je suis admiratif moi j'y comprends pas grand chose et surtout pas le temps de m'y pencher.

blueblack

Chez printoclock ils préfèrent quand même le format CMJN

j'ai trouvé un tuto pour convertir mon image à ce format:
http://dcorbille.free.fr/?p=836

je leur ai envoyé le fichier au format tiff.

petitevieille

S'ils préfèrent mais acceptent de convertir eux-mêmes ça m'arrange. :D

Jadis, j'avais des bornes.