Salut,
Je suis en train de retaper une borne WDK. Aucune piece d'origine n'est réutilisable, seule la boiserie est en état, c'est le principal pour adapter un PC, une ArcadeVGA et une télévision.
En imaginant le nouveau control panel je me demandais:
Combiens de boutons sont réelements utilisés dans la plupart des jeux ?
La plupart des jeux utilisent 2 voir 4 boutons rarement plus de 5.
En mettant 6 boutons par joueurs, j'imagine que cela devrait largement faire l'affaire. (je ne compte pas les boutons de credits, 1 ou 2 joueurs, esc et enter)
Quel serait votre avis de joueur ?
Je suis loin d'être spécialiste, mais avec 4 boutons, tu devrais faire passer une grande majorité de jeux.
4 boutons, c'est 100% des MVS Neo Geo, et presque tout le reste.
Ceux qui en utilisent plus sont les Street Fighter (6), Mortal Kombat, et les autres que j'oublie.
Les pros te diront ça mieux que moi, je suis encore un newbie ;)
Par contre, puisque tu vas te faire un panel, au moment du perçage, ça ne coute rien de faire 6 trous au lieu de 4, quite à simplement visser les boutons sans les cabler, et y revenir plus tard.
C'est ce que je ferai en tout cas ;)
Bon courage pour ta borne <:)
Bonsoir,
Perso cela dépend réellement des jeux auxquels tu joues.
Si tu ne joues pas du tout aux jeux de combat, 4 boutons suffisent.
Mais bon je conseille 6 boutons car si tu as des potes qui viennent squatter la borne avec toi, tu pourras jouer à tout ;) si tu y colles une mamecab.
Pas mieux, je dirais qu'avec 6 boutons, tu auras accès à pratiquement tous les jeux qui roulent sur Mame. ^-^
Merci pour vos reponses.
Pour les jeux de combats que j'ai testés sur une x-arcade (8 boutons), il n'y en avait que 4 qui étaient utilisés.
va pour 6 boutons.
( et n'oublie pas les photos ) ;)
Perso, c'est 7 boutons: 4 en haut, 3 en bas.
De cette facon, on a en meme temps la disposition mvs (4 boutons allignés), et la disposition capcom (2 series de 3 boutons).
Avec juste 6 boutons disposés facon capcom, je trouve ca bizarre pour faire du kof par exemple. Un des coups se retrouve en bas. En plus, c'est plus compliqué a cabler si tu utilise des pcb car un des boutons a une double fonction (bouton 4 sur le port jamma/mvs, et en meme temps bouton sur un kick harness par exemple)
Bonjour,
L'avantage de mettre plus de 4 boutons, c'est aussi que tu n'auras pas à refaire ton panel si tu veux mettre un jour une console dans la borne.
Sinon, tu peux faire dans l'épure avec seulement 3 boutons. Tu fais déjà tourner énormément de jeux (y compris neogeo), mais il ne faut pas aimer la bastonnade.
Citation de: nagrom le Vendredi 29 Décembre 2006, 13:55:42 PM
Perso, c'est 7 boutons: 4 en haut, 3 en bas.
De cette facon, on a en meme temps la disposition mvs (4 boutons allignés), et la disposition capcom (2 series de 3 boutons).
C'est sur mais faut avoir un panel assez large. Et puis faut pas oublier que le disposition des boutons fait aussi parti du look de la borne. Avec 7, c'est bien chargé et "contre-nature".
Comme les copains, je dirait 6. Mais au final, c'est une histoire de gout.
Zieute quelques toffs , fait un panel en carton pour voir la disposition qui te conviendrait le mieux.
Si tu veux la dispo d'un SNK et Capcom, tu peux disposer les 4 1er boutons style SNK et rajouter deux boutons en dessous des 2 premiers et dans l'horizontalité du dernier. C'est ce que j'ai fait , c'est pas trop mal.
Si t'aime pas les jeux de combat 3 suffisent, sinon 7 (disposés en 4+3).
4 boutons c'est bien pour les KOF et les consoles.
6 boutons par joueurs c'est bien
+ start 1p et start 2p bien sur ;)
Hello
Tout bien réfléchi, ce sera 6 boutons (+2 pour les joueurs).
Ce ne sera pas un système Jamma, mais de la récupération d'une Xarcade remonté dans une plaque de métal découpé et pliée.
Le reste viendra en facade pour les credits, et la selection/sortie du jeu.
Ces 2 derniers seront posé à fleur pour eviter d'appuyer dessus sans le vouloir.
(http://tyrell57.free.fr/Bitmaps/panel.png)
Il faudra que je place le bouton de configuration des touches à l'interieur de la borne (ce n'est pas le bouton que l'on utilise tout les jours).
Beh 4 c'est bien aussi pour les street :)
Enfin perso je joue à 4 boutons sur street (point faible, point fort, pied faible, pied fort). C'est sur que 6 c'est toujours mieux en plus si c'est pour mame tu peux configurer selon le jeu donc tu peux bien placer tes boutons pour les mvs.
Salut
Les travaux avancent doucement, voila le panel avant et pendant.
Il ne "reste plus qu'a" décorer et câbler tout ça.
J'ai donc suivit les conseils et le schémas ci dessus.
(http://tyrell57.free.fr/Bitmaps/Borne01.png)
(http://tyrell57.free.fr/Bitmaps/panel02.JPG)
Encore merci pour vos réponses. ^-
Hello,
Avec un coup de peinture, c'est déja bien mieux
(http://tyrell57.free.fr/Bitmaps/Borne19.JPG)
Comment as tu decaper ton panel (chimique, papier de verre....) ?
Citation de: Diayan le Mercredi 20 Juin 2007, 11:48:46 AM
Comment as tu decaper ton panel (chimique, papier de verre....) ?
Vu les trous, à mon avis il l'a refait à partir d'une feuille d'acier ...
Salut
Citation de: Diayan le Mercredi 20 Juin 2007, 11:48:46 AM
Comment as tu decaper ton panel (chimique, papier de verre....) ?
Citation de: WiLL le Mercredi 20 Juin 2007, 12:03:50 PM
Vu les trous, à mon avis il l'a refait à partir d'une feuille d'acier ...
Oui, le nombre de trous/boutons ne me convenait pas. J'ai fait faire un panel (pliage, perçage) par un ami d'un ami. Ca a pris pas mal de temps, mais le résultat est au top.
Citation de: Tyrell le Mercredi 20 Juin 2007, 13:41:29 PM
Salut
Oui, le nombre de trous/boutons ne me convenait pas. J'ai fait faire un panel (pliage, perçage) par un ami d'un ami. Ca a pris pas mal de temps, mais le résultat est au top.
J'ai pas de mérite, j'ai fait pareil :D