Bonjour à tous,
Dans le cadre de l'intégration d'une Carte Eagle dans une Arcades 2500,
je me posais la question de savoir si je pouvais 'boosté' un peu le son en y mettant des HP de PC pré-Amplifié directement sur le Jamma.
(http://img1.uplood.fr/free/or7a_octobre-2008-014.jpg)
L'idée serait donc de couper le conneteur classique "style Casque" (flèche verte) pour relier les fils directement sur le HP+ et HP- du JAMMA et de racorder la prise de courant direct sur l'arrivée de jus avant l'alim.
En plus ces HP on une carte avec un ON/OFF,un volume et une prise casque que j'aimerai conservé, en ralongeant juste les fils et en les plaçant sur le haut de la borne.
Vous pensez que ça peut fonctionner ?
D'avance Merci
BS
La meilleure solution pour faire l'adaptation entre une sortie HP (celle du Jamma) et l'entrée d'un amplificateur (celle de tes HP de PC pré-Amplifiés) est d'utililiser
un convertisseur d'impédance pour auto-radio prévu à l'origine pour adapter les sorties haut-parleurs flottantes d'un auto-radio stéréo aux entrées ligne asymétriques d'un amplificateur voiture additionnel.
(http://i43.servimg.com/u/f43/11/33/09/81/th/sob07014.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=18&u=11330981)
Ce convertisseur est disponible sur Lyon chez Electronique Diffusion sous la référence
SOB070A (environ 9 euros)
Il comporte 4 fils à raccorder sur les sorties HP stéréo à convertir.
- Pour le canal droit :
- Le fil Rouge = HP +
- Le fil Noir = HP -
- Le signal converti est disponible sur la CINCH femelle Rouge
- Pour le canal gauche :
- Le fil Jaune = HP +
- Le fil Gris = HP -
- Le signal converti est disponible sur la CINCH femelle Blanche
Pour le raccordement de cet convertisseur sur la sortie HP du connecteur Jamma (
broches numérotées L et 10 ou quelquefois A10 et B10 selon le fabricant du connecteur), il suffit de s'inspirer de ce schéma de SuperGun qui a l'avantage d'avoir un commutateur mono/stéréo devant le convertisseur :
- En position mono, le signal audio converti est envoyé en parallèle sur les deux CINCH.
- Le Jamma étant par définition mono, c'est le câblage des HP édicté par NEO-GEO pour ses systèmes MVS multi-slots qui sert usuellement de norme pour la stéréo et qui a été repris par d'autres constructeurs.
Ce n'est cependant pas la norme absolue car par exemple NEO-GEO même a opté par la suite pour une double disposition sur son Hyper 64 :
- Broches usuelles L et 10 du connecteur Jamma pour le premier HP, broches M et 11 pour le second.
- Soit raccordement des deux HP sur un petit connecteur auxilliaire.
La position stéréo, telle quelle est câblée sur ce schéma, n'est donc opérationnelle qu'avec une carte à cette première norme comme par exemple la carte multi-jeu 1066 in 1 de la marque "Games familly"
(http://i16.servimg.com/u/f16/11/33/09/81/th/superg10.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=11330981)
Pour le raccordement du jack de l'entrée de tes HP pré-Amplifiés, inutile de mutiler le cordon existant, il suffit de le connecter aux CINCH du convertisseur en insérant un petit adaptateur stéréo équipé à une extrémité de CINCH mâles et de l'autre d'un réceptacle jack femelle.
(http://i63.servimg.com/u/f63/11/33/09/81/th/17920910.jpg) (http://www.servimg.com/image_preview.php?i=87&u=11330981)
Tu as besoin d'amplifier le son sur une Eagles ?
Sur la carte que j'ai, le son est presque au plus bas :-[
C'est clair que j'ai pas vraiment besoin d'amplifier le son (dans le sens le metre plus fort ),mais le HP de l'Arcades est un peu vieux et je suis tombé sur ces enceintes en fouinant dans le garage et le coup du bouton de volume et de la prise casque me plait bien.
C'etait l'ocas de mettre 2 HP aussi.
Si j'avai pu relier direct ,ça m'aurait interressé mais si i faut rajouter des trucmuches je crois que je vais laisser tombé.
Pour faire plus simple voici une photo du trucmuche, avec commutateur mono/stéréo, cablé en 10 minutes.
(http://img1.uplood.fr/mamu/cz9n_dscf2916.jpg) (http://www.uplood.fr)
C'est sécure, car ça isole électriquement la sortie HP de la carte par rapport à l'entrée des enceintes Pré-Amplifiées. Cela vaut quand même le coup d'investir une dizaine d'euros pour éviter de cramer une carte de plusieurs centaines d'euros en réalisant un raccordement direct plus hasardeux.
Bon d'accord ,d'accord .
J'essaye de trouver ça ;)
C'est sur que j'ai pas envie de cramer ma carte.
et pis ça me fera la main sur de la bidouille.
et pis là en plus si je me trompe,c'est vraiment que chuis une buse :D
Merci ^-^
Bonjour,
Bon alors je vais commander les pièces qu'il me faut
et par la même occasion je voudrait me commander un connecteur pour pouvoir séparer le panels de la borne.
Sachant que j'ai 2 joy et 14 boutons +2 boutons player
ça fait 33 fils si je me trompe pas
vous me conseiller quoi ?
du style molex ou plus du style SUB ?
Salut, alors en connecteur pour faire ce genre de trucs, les AMP sont très bien mais coutent un bras :( Tu prends 2 connecteurs 18 points et ça te fait un truc très propre (mais avec le connecteur + les contacts, t'arrive à 18€ chez Starcab...)
c'est ce genre de trucs ?
Electronics Duffusion (http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=23_44_474)
ça ferait donc 1 comme ça ou je branche mes fils du panel
(http://img1.uplood.fr/free/x0rz_cosdm37400.jpg)
avec ça pour proteger
(http://img1.uplood.fr/free/etv9_cosdacap37.jpg)
et ça que je fait tenir sur la borne avec des vis .
(http://img1.uplood.fr/free/bvhy_cosdf37100.jpg)
je suis dans le bon ?
edit :euh j'avais pas fait gaffe,y'a un probleme sur les male/femelles là ,c'est pas simple
bah il me semblait donner assez d'infos dans mon post (AMP + Starcab) pour que tu trouves ça : Connecteurs AMP (http://www.starcab.net/index.php?cPath=90_229_201&osCsid=8690c3c5db2f9d19367cd5367041ac21)
si si y'a des infos ^- merci
et je n'ai rien contre Starcab ,je commande souvent chez eux
mais vu que je commande des trucs chez Electronics Diffusion
je comparait un peu les tarifs.
donc
en AMP chez Electronics ça serait les HE15 (http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=23_379_380)
ça donne :
1 male 1 euro pièce et 1 femmelle 1 euro pièce
(http://img1.uplood.fr/free/shv2_coamp1-480-708-0-he-15.jpg)
et les contacts
5 euros les 50 unités
(http://img1.uplood.fr/free/5fxh_coamp926893-1.jpg)
les males 9 euros les 50 unités
(http://img1.uplood.fr/free/jhqs_coamp926894-1.jpg)
HE15 c'est du molex et pas de l'AMP, d'ailleurs si tu regardes aussi chez Starcab, t'es dans les mêmes prix qu'ED je crois...
Par contre, chez ED j'ai pas vu de connecteur en plus de 12 broches, ce qui n'est pas suffisant...
Après, question différence entre les 2 types de connecteurs, c'est surtout au niveau de la taille et de la facilité à débrancher/rebrancher, les AMP sont bien plus petits et se déconnectent/reconnectent mieux...
Dac ^-
exact y'a pas plus de 12 contacts.
A mon avis le systeme audio d'origine est bien meilleur que ces petits HP pour PC.....
c'est surtout sur le petit HP d'origine de 1972 que j'ai des doute pour la qualité :D
et pis je voudrait mettre un potard dérivé pour le volume et une prise pour un casque aussi .
du coup c'était un peu la solution de facilité .
Citation de: BusterBill le Mardi 04 Novembre 2008, 13:01:05 PM
c'est surtout sur le petit HP d'origine de 1972 que j'ai des doute pour la qualité :D
et pis je voudrait mettre un potard dérivé pour le volume et une prise pour un casque aussi .
du coup c'était un peu la solution de facilité .
Ce n'est pas plus simple de ne remplacer que le HP ?
ouais c'est clair que j'ai des HP plus propres que je peut échanger, à la rigueur pour mettre un potards pour le son ,je peut ariver à trouver les branchements mais pour la prise casques....je doute
si tu branche le casque ,le son du HP se coupe ou ça vient d'un circuit ???comme sur une télé ?
POur ce qui est des conncteurs pour les joys, le sub est parfait : Pratique et pas cher !!
Et çà à l'avantage d'etre le bon connecteur pour l'avenir et switcher les controles avec des switch d'imprimante à bas prix
Ta config fait 25 pins tout rond , parfait sur un db25 :
2xJoy + 2xboutons + 2 start + coin + masse
(4x2)+(7x2)+(2) +1 +1 = 25
ben
j'osais pas le dire :D
mais je vais tester avec un SUB 25 .
Citation de: Iro le Mardi 04 Novembre 2008, 17:42:59 PM
(4x2)+(7x2)+(2) +1 +1 = 25
heu, ça fait pas 26 ça ? :D :D
Citation de: High_Cobra le Mardi 04 Novembre 2008, 18:06:36 PM
heu, ça fait pas 26 ça ? :D :D
oui sur une db25, tu ne pourras mettre "que" 6 boutons par joueur.
je vois pas ce que tu peux faire avec 7 boutons...
Au pire, pour faire le 26ème conducteur, il faut utiliser la carcasse du connecteur comme masse mais c'est un peu aléatoire l'histoire...
Citation de: High_Cobra le Mardi 04 Novembre 2008, 18:06:36 PM
heu, ça fait pas 26 ça ? :D :D
ah oui merde , pourtant j'avais refait le calcul pour pas me planter :D
bon ben ça tombe bien ,j'ai commander un 37 ,du coup j'ai un peu de marge. :D
déja que l'électricité c'est dur ,si faut faire des math en plus... :D
Alors en faite j'ai fait une config à 7 boutons en doublant le 4eme
456
1234
(http://img1.uplood.fr/free/g4gl_19-octobre-2008-018.jpg)
si le 7ième bouton est une redondance du 4ième,
pour des raisons de placement, une DB25 suffit alors ^-^
4 directions + 6 boutons + start = 11 contacts pour un joueur
donc 22 contacts pour 2 joueurs
on y ajoute la masse et le contact de coin, on obtient 24 contacts.
Qu'il est intelligent ce funky :-* ^-^
En cablant le 4éme du bas avec le 1er du haut sur le même fil, en effet le D25 suffit. Et c'est carrement plus courant pour l'avenir que le 37 :)
Alors
Retour sur la Pré Amplification
J'ai le biniout en question
(http://img1.uplood.fr/free/ooit_biniout.jpg)
Maintenant une question grandit en moi ....
comment je branche ça ????? (sans le convertisseur mono/stéréo)
Si j'écoute que mon courage et ma déduction neuronale :-X
en se basant sur les couleurs de fil noir pour la masse et la fonction
voulu du biniout je brancherai ça...
comme ça
(http://img1.uplood.fr/free/grny_biniout-connect.jpg)
les HP+ et HP- sont sur le JAMMA
les masses aussi.
et RCA vont vers le kit d'enceintes via la connetion style casque.
Me gourge ?
Alors après un contact avec une personne compétente et de bons conseils,
j'ai saisi le Ohmmetre,
donc
J'ai une valeur entre un des deux fil noir et une des prise RCA et entre l'autre fil noir et l'autre prise RCA
sinon pas de réaction dans d'autre contacts
Donc ?????
bin ...je sais pas trop pour l'instant
Question con : il n'y avait pas de doc de branchement avec ton biniou ? :ang:
Non pas de doc
y'a que ça au dos de l'emballage
(http://img1.uplood.fr/free/fiab_divers-017.jpg)
y'a que la couleur des fils
qui en plus ne correspond pas
BS
Électronique diffusion a du t'expédier un modèle récent car le magasin de Lyon a toujours en rayon le même modèle que celui montré en photo en début de cette discussion (j'y suis passé en milieu de semaine dernière). Et comme avec l'ancien modèle, il le livre apparemment toujours sans le schéma de raccordement.
Franchement j'aurai fait, au départ, la même supposition que toi :
- Les douilles CHINCH pour la sortie vers l'amplificateur cela va de soi.
- Les fils jumelés (scindex) pour se substituer à chaque haut-parleur.
- Les fils noirs comme écrans ou blindages internes, par exemple ils auraient pu être reliés au noyau métallique des petits transformateurs à l'intérieur.
L'ancien modèle, celui montré en photo en début de cette discussion, était équipé de deux petits transformateurs, un pour chaque canal, dont l'enroulement primaire était shunté par une résistance de 16 ohms pour simuler le haut-parleur et le secondaire directement relié aux contacts des CHINCH.
Je suppose qu'il doit en être de même avec le nouveau modèle mais avec la paire de fils jumelés pour remplacer les couples de fils noir/rouge et gris/jaune.
A titre de comparaison voici les valeurs de résistances que j'ai relevées sur l'ancien modèle.
- Entre contact interne et externe des CHINCH : 103 ohms pour l'une et 99 ohms pour l'autre, autrement dit 100 ohms en moyenne.
- Entre couple de fils noir/rouge : 15,1 ohms, entre couple gris/jaune : 14,8 ohms autrement dit 15 ohms en moyenne.
Si le nouveau modèle est toujours équipé de transformateurs, tu devrais trouver des valeurs de résistances du même ordre de grandeur, les couples de fils noir/rouge et gris/jaune étant remplacés par les scindex.
D'après ta vérification à l'ohmmètre chacun des deux fils noirs est en connexion avec une CHINCH, je suppose que la résistance est quasi nulle entre un fil noir et le contact externe de la CHINCH associée.
A+
Merci pour les infos ^-
Je vais faire des mesures plus précises en début de semaine prochaine ,week end oblige ,
et je vais certainement ouvrir la bete pour voir comment ça se presente à l'intérieur.
BJ
Je suis preneur des photos que tu pourras faire une fois l'objet ventre ouvert. Ce serait bien si tu pouvais faire une photo en gros plan coté composants et une autre coté cuivre.
Sur ce bon WE.
Alors voila les photos du truc ouvert
y'a pas grand chose dedans et y'a des PRINT sur la plaque.
(http://img1.uplood.fr/free/iqcd_vue-de-dessus.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/g1b7_vue-de-dessous-legend.jpg)
J'ai reperé ce qu'il y'avait d'écrit.
Bonsoir.
C'est le même circuit imprimé et les mêmes composants que celui de l'ancien modèle. Le schéma électrique est le même si on exclu les deux fils noirs supplémentaires qui correspondent en fait au contact extérieur des CHINCH.
Donc dans ton cas, ces fils noirs peuvent être dessoudés car ils font double emploi.
Il y a juste à connecter un des scindex "IN" sur A10 et B10 de ton connecteur Jamma puisque ta carte multi-jeux n'est que mono et connecter l'entrée des haut-parleurs préamplifiés sur la CINCH correspondante.
Cool ^-
Merci
C'est monté ce soir :-)=
Dans l'absolu ???
es que je peux couper la plaque en deux pour utiliser la moitiée sur une autre borne en mono ????
Bonjour
C'est vrai qu'en regardant bien les photos du circuit imprimé recto comme verso c'est électriquement possible et mécaniquement faisable, bonne chance tout de même lors de la séparation des deux moitiés siamoises.
à la circulaire ,tout peu se faire :D
je vais faire un test à la DREMEL sur un bout de chute ,
et si ça marche bien ,je tente ...
Merci ^-
Re
J'ai donc coupé la plaque en deux.
No souci
ça marche nickel.
du coup j'ai dérivé la plaque avec le potard de son et la prise casque pour qu'elle apparaisent en façade .
No souci
Du coup faut pas trop mettre le son de la EAGLES trop haut sinon ça grisille un poil
mais avec le casque c'est somptieux .