bonjour a tous
j'ai un soucis avec mon pentranic ,je m'explique :
de chaques cotés de l'écran (sur a peu près 5cm de large)les pixels sont plus gros qu'au centre de l'écran ce qui apporte un flou sur les bords
voila une photo (sorry pour la qualitée)(http://img1.uplood.fr/free/6bmd_p1010270.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/1xs6_p1010282.jpg)
j'ai remarqué également a l'arrière du tube ,que le marquage jaune sur les anneaux n'était pas alignée est-ce normale?
d'autres photos :(http://img1.uplood.fr/free/mjwl_p1010292.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/dzfp_p1010294.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/hj0m_p1010293.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/ubay_p1010295.jpg)
l'énorme photo qui viens après c'est juste pour vous montrez le bord gauche de l'écran pour que vous voyez bien les pixels plus gros
(http://img1.uplood.fr/free/jiuo_p1010295.jpg)
dans l'attente de conseil de votre part merci
amicalement
warrior
up up
personne a une petite idée du problème ?
merci ;)
salut
ca ressemble a un effet de coussin ca...
essais d'agir le potentiometre pincushion/coussin pour regler ca
sinon je pique la reponse de kaneda : "regarde sur le chassis si tu n'a pas un jumper wide/narrow, si tu es en wide mets le en narrow
voila voila
max
merci de tes conseils , sur la platine je n'ai pas vu de potard correspondant au mode wide/narrow (et la notice n'est pas très claire a ce sujet)
les pixels font le double sur les bords par rapport au centre de l'écran vraiment bizarre, et j'ai constaté ca depuis le retour de ma platine du sav de pentranic
wide narrow, ce n'est pas un potentiometre, c'est soit un bouton 2 postions
soit un fil pluggué sur un picot que tu doit deplacer sur un picot a coté noté narrow
et l'effet de coussin tu as trouvé ???
bonjour merci pour les conseils ,
le potard de pincushion ne règle en rien le problème,
ca déforme bien l'image mais ca ne réduit pas les pixels plus larges de chaque cotés de l'écran
d'autres conseils pour remedier a ce petit soucis ?
(je vais essayer de faire une tof de la platine si ca peu aider quelqu'un)
a l'avance merci a tous
ok,
fait une photo du chassis complet, peux etre y a t il un truc qui t'aurais echapper qu'on pourrait trouver
max
voila des tofs :(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/bxge_p1010297.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/k1il_p1010302.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/711x_p1010301.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/5lzb_p1010281.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/8xcv_p1010282.jpg)
et une petite dernière pour montrer l'alignement des anneaux (au cul du tube)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/slxi_p1010307.jpg)
et encore merci pour tes conseils
warrior
un petit up pour de l'aide
merci d'avance
tu peux prendre des photos plus grande , histoire dy voir un peu plus clair, car la c est tout petit, on ne peut pas zoomer
bonjour un petit up car mon probleme est toujours là !
je vais essayer de reposter des tofs dans la soirée
merci pour vos conseils !!!
As-tu un réglage nommé "linéarité horizontale" ?
a quelle potard ca correspond?
sinon le potard "pinchusion" (effet coussin)déforme bien l'image mais ne résoud pas les pixels plus gros sur les bords
ca m'embete vraiment d'autant que l'écran est neuf (moins d'un an et a peine 30h de jeux)
t'as pas usur la chassis le switch wide/narrow ?
non rien trouvé qui correspond au wide /narrow sur la platine je remet des tofs dans la soirée
Citation de: warrior le Dimanche 15 Février 2009, 19:54:02 PM
a quelle potard ca correspond?
Euh, bin au potard "linéarité horizontale" ! ;D
bonjour, je reposte des photos en vous remerciant a l'avance pour votre aide
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/kzgt_p1010301.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/q7r3_p1010298.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/zn81_p1010307.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/wp2o_p1010299.jpg)
je vois pas de picot wide / narrow si quelqu'un a une idée?
cela pourrait-il venir de l'alignement des anneaux ?
merci a tous
oups je me suis peu ètre planté en postant les tofs (par rapport au format)
as tu trouvé comment mettre ton ecran sur narow ?
Salut.
Aucune de tes vignettes n'est cliquable ! On ne peut donc pas obtenir l'image en grand !
Une fois que tu as uploadé ton image chez uplood.fr (http://www.uplood.fr/index.php), tu dois faire un copier-coller de cette zone de texte comme sur cette capture d'écran :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/n9ya_uplood.png) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/n9ya_uplood.png)
pentranic bombé chassis rodotron ch666 et tube orion??? :ang:
Citation de: f4brice le Dimanche 10 Mai 2009, 18:31:26 PM
Aucune de tes vignettes n'est cliquable ! On ne peut donc pas obtenir l'image en grand !
Faut rebricoler le lien, mais c'est pas trivial...
allez, je le fait pour toi 8)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/kzgt_p1010301.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/kzgt_p1010301.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/q7r3_p1010298.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/q7r3_p1010298.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/zn81_p1010307.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/zn81_p1010307.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/wp2o_p1010299.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/wp2o_p1010299.jpg)
bonjour a tous
alors c'est un pentranic tube plat orion avec platine wei-ya 3129 ou 2929 (commande groupée avec dok il y a a peu près 1 an),
il n'y a rien sur la platine qui corresponde a mode narrow.
merci de vous re-pencher sur le sujet (merci liodel ,pour les tofs)
je remonte le sujet ,personne n'a d'idée d'ou peu venir ce problème?
pensez-vous que cela puisse venir de l'alignement des anneaux?
a l'avance merci a tous
personne n'a d'idée ?
Tu n'as pas une carte déportée avec plein de potentiometres alignés ?
oui mais j'ai deja testé les potard est rien ni fait
je pense vraiment a un problème de géometrie du aux anneaux (par rapport à ce que j'ai pu lire sur divers forum.)
je rappel le problème :
sur a peu près 5 cm de chaque coté de l'écran les pixels font le double par rapport au centre de l'écran (ce qui occasionne un léger flou).
merci a tous
Avec ma petite expérience, cela ressemble a un Pb d'alignement d'anneaux :'(
Désolé ::)
Citation de: warrior le Mardi 14 Juillet 2009, 23:40:29 PM
oui mais j'ai deja testé les potard est rien ni fait
je pense vraiment a un problème de géometrie du aux anneaux (par rapport à ce que j'ai pu lire sur divers forum.)
je rappel le problème :
sur a peu près 5 cm de chaque coté de l'écran les pixels font le double par rapport au centre de l'écran (ce qui occasionne un léger flou).
merci a tous
t'as vu le trait jaune sur les anneaux ? Essais de les faire pivoter pour que le trait soit bien aligner.
merci pour vos réponses
le seul soucis concernant les anneaux ,c'est qu'il ne bouge pas sur le col du tube .
je suis obligé d'enlever la neckboard et de desserrer les colliers pour désolidarisé les anneaux un a un et ensuite les remettre en places (alignés cette fois)
je flippe un peu pour la manip :(
en tous cas merci pour les conseils !
Bonsoir.
Ne touches surtout pas aux anneaux s'il sont encore bloqués par le vernis, c'est un réglage fait en usine avec l'appareillage adéquat.
Il n'est possible de le faire que si les anneaux ne sont plus bloqués et ont tourné autour du col du tube cathodique car dans ce cas la, on à plus rien à perdre.
Encore ne faut-il pas faire n'importe quoi et savoir comment interagissent ces bagues aimantées selon que ce sont des aimants bipolaires, quadripolaires ou sextupolaire. De plus ces bagues agissent par paires, leur rotation différentielle (l'une par rapport à l'autre) ou commune (les deux ensemble) permettent deux actions différentes (voir à ce sujet la page 6 du service manual du K7000 Wells-Gardner).
Par contre je te conseille de vérifier les flancs du tube cathodique, quelquefois il y a des petits aimants souples de collé contre pour faire localement une correction, il y en a peut-être un qui s'est décollé ...
Bonjour.
En série avec le bobinage du déviateur horizontal, il y a un condensateur de correction appelé condensateur de correction en S. Voir à ce sujet le paragraphe "S CAPACITOR" de ce document (
en bas de la 6èm page, désolé c'est écrit en anglais) : http://www.gradllc.com/images/HORIZONTAL.pdf
Dans les moniteurs multifréquences, il y a un système de commutation pour adapter au mieux la valeur de ce condensateur de correction à la fréquence de balayage. La commutation est généralement assurée par des transistors MOSFET qui assurent la mise en service de condensateurs supplémentaires d'appoint pour les fréquences de balayage les plus basses.
Le principe de commutation :
- DY étant le bobinage horizontal du déviateur.
- C2 étant le condensateur de correction de S qui reste seul en service pour la fréquence de balayage la plus élevée.
- Q2 à Q5 étant les MOSFET de commutation des condensateurs d'appoint C3 à C6 qui viennent s'ajouter en // sur C2 en fonction de la fréquence de balayage.
(http://img1.uplood.fr/mamu/weof_corrections.jpg)
Peut-être y a-t-il dans ton cas un problème avec ce dispositif de correction (MOSFET ou condensateur d'appoint HS, mauvaise soudure, reconnaissance des fréquences de balayage, mise en service permanente d'un condensateur d'appoint...).
En tous cas c'est une piste à ne pas négliger !
Je me rappel il y a 3 ans je possédais un samsung 419T 16/9 et j'ai aussi remarqué ce problème de lignes de pixels plus grosse sur les côtés que sur le centre du tube. Mais cela est peut être tout simplement dû à la fabrication du tube.
Les nouveaux tubes étants plus plat j'imagine qu'ils ont été obligé de "tirer" sur les lignes sur les côtés.
Enfin ça n'est qu'une idée.
bonjour a tous
je re up car j'ai toujours mon soucis sur l'écran (pixels plus gros sur les bords )si quelqu'un à des idées concernant ce problème il est le bienvenue :D
(merci gc339 pour ton idée ,mais à qui je pourrai m'adresser pour une réparation de ce genre si cela vient de là?)
merci à tous
salut,
j'ai le meme probleme que toi sur le meme ecran, platine 666A-28 et tube orion
j'ai inspecté la carte et rien trouvé...
as tu une doc technique a m'envoyé ? as tu essayé de contacté pentranic par mail ?