Bonjour à tous.
J'ai passé mon dimanche à remettre en état une des bornes récupérée chez SEJAM lors de mon dernier road-trip chez eux.
Il s'agit d'une jolie générique Multigame :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/auwd_20090201_205624_3626_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/auwd_20090201_205624_3626_img.jpg)
Elle est équipée d'un chassis vidéo Hantarex 900E. J'ai déjà récupéré la doc technique de ce chassis.
L'image de ma borne souffre d'une déformation coussin :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/5ctx_20090201_155256_3624_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/5ctx_20090201_155256_3624_img.jpg)
La doc parle d'un réglage de "linéarité" sur une bobine :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/f4sh_20090201_155048_3620_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/f4sh_20090201_155048_3620_img.jpg)
J'ai l'impression qu'il s'agit de tourner le morceau de ferrite désigné par la flèche rouge, mais à part déformer un peu plus l'image, il ne corrige pas l'effet de coussin.
Des idées ?
Je pense que je vais certainement changer (comme d'hab) tous les condensateurs électrolytiques de ce chassis. Il est plutot vieux et certains condensateurs sont bombés.
Bonsoir.
La bobine de linéarité est une bobine à noyau pré-aimanté qui permet de corriger l'asymétrie du balayage horizontal due à la résistance interne non nulle du bobinage du déviateur; rien à voir avec la correction de coussin.
La linéarité est à régler au mieux avec une mire à quadrillage comme celle générée par un système NEO
·GEO MVS en mode "Hardware test".
Il y a au moins deux versions de châssis pour le MTC900E, une version sans correction Est/Ouest (l'effet de coussin) et une avec.
- La notice sans correction : http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e.pdf
- Le complément avec correction : http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_b.pdf
Je crains que ton châssis MTC900E ne sois pas adapté à ton tube cathodique (quel type ou référence de tube as tu ? Est ce un 90° ou un 110° ? De quelle taille ?) car tu ne dois pas avoir de module correcteur puisque l'amplitude horizontale se règle en vissant/dévissant le noyau d'une self.
Le module correcteur, s'il est présent, est un petit circuit imprimé indépendant du circuit imprimé principal. Il est fixé verticalement contre le flanc métallique du châssis le plus proche du bloc THT.
Comme ça sert à rien de réinventer l'eau chaude, je suppose que c'est physiquement le même module que sur le MTC900, donc jette un oeil sur la notice du MTC900 en page 21 (c'est le circuit imprimé pseudo triangulaire "East-West E.W.") : http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900_2.pdf
Trois réglages sur ce module Est-Ouest :
- RV18 = Amplitude horizontale.
- RV19 = Correction du coussin externe (effet de tonneau ?).
- RV20 = Correction du coussin interne.
A+
Bonjour.
Merci de ton aide gc339.
Je comprends mieux maintenant ce réglage de linéarité. Je passais d'une déformation "coussin" à une déformation indescriptible où le bord de l'image faisait plusieurs courbes.
Le tube fait 52,5 cm de diagonale (je suppose que c'est en fait un 53 cm), pour une taille d'image réelle d'environ 49 cm de diagonale.
Je ne sais pas dire si c'est un 90° ou un 110°.
Voici sa référence :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/7egg_20090202_080928_3630_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/7egg_20090202_080928_3630_img.jpg)
Je ne pense pas que mon chassis soit équipé d'un module correcteur.
J'ai examiné le bord du chassis près de la THT, et il n'existe pas de petite carte verticale (désolé, la 2e photo est un peu floue) :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/unue_20090202_081022_3631_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/unue_20090202_081022_3631_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/edli_20090202_081048_3632_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/edli_20090202_081048_3632_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/fa4u_20090202_081100_3633_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/fa4u_20090202_081100_3633_img.jpg)
Sur la dernière photo, il y a une sérigraphie "CM" avec un connecteur (absent) à 5 points de prévu que j'ai entouré en rouge. Je pense que le module de correction viendrait se brancher ici ! Ca recoupe ce que j'ai trouvé dans les doc "mtc900e_b.pdf" et "mtc900_2.pdf".
Je vais essayer d'en construire un de toutes pièces. Le seul point d'interrogation concerne le BDX53A que je ne suis pas sûr de pouvoir approvisionner.
En fait, mon navigateur internet me dit qu'il est dispo chez Électronique Diffusion (http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=75127). Il est bien en boîtier TO220 comme dans la doc Hantarex. Ca devrait aller !
Dans un 1er temps, je vais voir sur le forum si quelqu'un n'aurait pas ça dans une poubelle un carton.
A suivre...
Bonjour.
Voici ce qui est écrit en préembule de l'encart "E/W correction circuit" pour MTC900/E ( http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_b.pdf )
(http://img1.uplood.fr/mamu/j75i_orion.jpg)
Et ton tube cathodique est effectivement un Orion 51ODB22 selon la photographie de son étiquette. L'exploitant où tu as déniché cette borne t'a vraiment refourgué n'importe quoi et doit encore sourire en y pensant ! Retournes donc le voir, si cela t'est encore possible, pour récupérer un châssis MTC900 équipé ou compatible avec le module de correction Est/Ouest.
Le module Est/Ouest doit normalement être adaptable sur le circuit imprimé principal du MTC900/E mais il y a des composants à remplacer comme la bobine B5 (ce n'est pas la même, je viens de le vérifier sur mes épaves de MTC900), d'autres à ajouter comme les diodes D24 et D24 du modulateur à diodes, à enlever comme la diode D13.
Voici les modifications indiquées en dernière page du complément notice MTC900/E :
(http://img1.uplood.fr/mamu/fewv_modifew.jpg)
Le problème viens du fait que le circuit imprimé de ton châssis semble légèrement différent de celui de la notice (par exemple, les condensateurs près de la bobine B5, C69, C70 et C73 sont à la même place mais sont orientés à 90°). Par contre la place et les trous semblent bien réservés pour les composants du modulateur à diodes et les fils de liaison vers le module Est/Ouest.
Voici des scans de pages d'une notice papier que je possède en unique exemplaire. C'est une notice de MTC900/E Europe "East/West free", mais sur deux des trois pages scannées on voit bien mieux l'implantation des composants complémentaires nécessaires pour l'adjonction de ce module Est/Ouest.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/g8ac_p9.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/g8ac_p9.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/ri6q_p10.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/ri6q_p10.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/hedu_p16.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/hedu_p16.jpg)
Citation de: f4brice le Lundi 02 Février 2009, 08:41:31 AM
Je vais essayer d'en construire un de toutes pièces. Le seul point d'interrogation concerne le BDX53A que je ne suis pas sûr de pouvoir approvisionner.
Dans un 1er temps, je vais voir sur le forum si quelqu'un n'aurait pas ça dans une poubelle un carton.
Inutile de perdre du temps à refaire un circuit imprimé de modulateur E/W, recherches plutôt une ou des épaves(s) de châssis MTC900 ou MTC990/E, au pire si tu ne trouves pas à proximité chez de toi je devrais pouvoir trouver ce module et les pièces spécifiques nécessaires en désossant une de mes épaves.
A+
Merci. <:)
Je vais créer un autre fil de discussion pour voir si je peux récupérer une épave de chassis 900E près de chez moi !
Bonsoir.
§ | (http://www.coin.demon.co.uk/parts/thmbnail/v9194.jpg) (http://www.coin.demon.co.uk/parts/pimage/v9194.jpg) Module E/W | J'ai comparé la liste de composants donnée sur la dernière page de cet encart http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_b.pdf pour le module Est/Ouest du MTC900/E : elle est exactement la même que celle du module Est/Ouest pour le MTC900 hormis la référence du circuit imprimé qui est différente (50 142 251 pour le MTC900/E et 62 000 570 pour le MTC900. |
§ J'ai vérifié mes deux épaves de MTC900/E par rapport aux autres épaves de MTC900 : la tôle ou flanc du châssis métallique qui supporte le module est exactement la même avec les mêmes trous ou réservations.
§ J'ai présenté un module Est/Ouest de MTC900 à l'emplacement prévu sur le MTC900/E, tout correspond y compris la connectique,
- Il y a cependant la résistance verticale R110 qui gêne mais la notice indique qu'elle doit être supprimée.
- Il manque les 5 picots du connecteur CM sur le circuit imprimé du MTC990/E, il faudra donc trouver un connecteur mâle au pas de 5,08 ou des picots à l'identique. A défaut, il faudra démonter le petit connecteur femelle du module et réaliser les 5 liaisons avec des bouts de fils.
Conclusion : je pense qu'un module Est/Ouest de MTC900 se greffera sans problème sur un châssis MTC900/E tels que ceux que je possède, aussi bien électriquement que mécaniquement.
§ Puis je me suis intéressé aux modifications de composants à faire sur le circuit imprimé du MTC900/E
§ Et pour finir, l'équivalent HR Diemen du bloc THT TH3 du MTC900/E est le HR6020.
Avec ces infos précises et le chassis que me donne bobusan, je devrais pouvoir arriver à mes fins : avoir une image potable !
Merci à vous deux. :-*
Bon voilà : grâce à bobusan, j'ai récupéré un chassis Hantarex équipé du module de réglage qui me manque, ainsi que divers composants pour mon chassis.
Voir ce topic (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18326.0)
La modification va pouvoir commencer :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/31ba_20090213_203418_3645_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/31ba_20090213_203418_3645_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/i4em_20090213_203444_3647_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/i4em_20090213_203444_3647_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/dm71_20090213_203706_3649_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/dm71_20090213_203706_3649_img.jpg)
Voilà, c'est parti !
Tout d'abors, j'ai commencé par changer tous les condendateurs électrolytiques de mon chassis Hantarex M900/E.
Voici le chassis une fois les condensateurs changés :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/t4vv_20090214_094856_3656_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/t4vv_20090214_094856_3656_img.jpg)
J'ai procédé comme d'habitude :
- petite marque rouge sur les condensateurs d'origine
- petite marque verte sur les nouveaux condensateurs
Il reste quelques condensateurs d'origine car la boutique où je m'approvisionne a souvent des ruptures, et certains condensateurs trop spécifiques ne sont pas référencés.
Ayant une commande imminente prévue chez Electronique-Diffusion, j'en profiterai pour commander les derniers condensateurs à changer.
Vient ensuite le moment du test. Je préfère tester
avant la greffe du module de correction est-ouest, pour être sur que même une fois les condensateurs changés, le chassis fonctionne toujours.
Mise en route...
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/po9h_20090214_101340_3658_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/po9h_20090214_101340_3658_img.jpg)
Tout va bien. Le chassis fonctionne à merveille et la qualité de l'image a augmenté grâce à la jeunesse des nouveaux condensateurs.
La photo est trompeuse car mon appareil photo déforme les cotés. le hasard fait que la déformation de l'appareil photo vient visuellement corriger le problème de déformation coussin.
En prenant la photo sous un autre angle, le défaut de géométrie apparaît bien flagrant :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/161i_20090214_101348_3659_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/161i_20090214_101348_3659_img.jpg)
La suite : greffe du module de correction est-ouest et des composants associés...
Bonsoir
Qu'est ce que tu utilises pour générer la mire quadrillée ?
Citation de: gc339 le Samedi 14 Février 2009, 21:08:32 PM
Bonsoir
Qu'est ce que tu utilises pour générer la mire quadrillée ?
J'utilise un PCB de jeu (un boot de Flying Shark) acheté justement pour mes tests.
Je pensais utiliser l'image du jeu lui-même pour mes tests, mais le hasard a fait que ce jeu possède une "mire" accessible en positionnant l'un de ses DIP-switch à "ON".
Cette mire est très pratique !
PS: j'ai fini la transplantation (non testée pour le moment), je suis en train de rédiger le message
Bon, suite de l'épisode précédent : transplantation du module de correction est-ouest depuis le chassis donné par bobusan, vers mon chassis.
Tout d'abors, comme toutes les greffes, il y a un donneur.
Dans un premier temps, je récupère le module de correction. Il est embroché sur la carte principale. J'ai juste à retirer le petit pion de maintien et à tirer sur la carte triangulaire. Je dessoude aussi les petites broches mâles soudées sur la carte principale.
Ensuite, je prélève délicatement la bobine B5 "Bridge coil" du chassis de bobusan.
Quelques coups de fer à souder, un peu de pompe à dessouder pour absorber le plus gros de l'étain (ça m'économise de la tresse) puis finition à la tresse à dessouder.
En quelques instants, la bobine B5 est au bout de mes doigts :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/qy9l_20090213_234958_3652_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/qy9l_20090213_234958_3652_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/qhgm_20090213_235154_3653_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/qhgm_20090213_235154_3653_img.jpg)
Les 2 éléments éssentiels ont été prélevés :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/3rbd_20090213_235246_3654_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/3rbd_20090213_235246_3654_img.jpg)
Maintenant, il s'agit de procéder aux modification de la carte principale de mon chassis, avant de mettre en place les éléments prélevés.
Ablation de la résistance R110 :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/hfug_20090214_103128_3661_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/hfug_20090214_103128_3661_img.jpg)
Ablation de D13, que je recycle en D24 sur les indications de gc339 :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/dxap_20090214_103512_3662_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/dxap_20090214_103512_3662_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/qeqo_20090214_105014_3667_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/qeqo_20090214_105014_3667_img.jpg)
Mise en place du pont P3 :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/1zu2_20090214_103954_3663_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/1zu2_20090214_103954_3663_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/imfe_20090214_104116_3664_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/imfe_20090214_104116_3664_img.jpg)
Mise en place de D23 (c'est D13 du chassis de bobusan, une BY448 récupérée sur les conseils de gc339) et de R178 :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/8p83_20090214_210626_3683_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/8p83_20090214_210626_3683_img.jpg)
Pour la résistance, il fallait une 2 W que je n'ai pas. J'ai temporairement mis R110 récupéré sur le chassis donneur. C'est une 1W seulement. Je ne laisserai pas en fonctionnement trop longtemps pour ne pas la brûler et risque une réaction en chaîne de pannes.
Retrait de la bobine B5, et mise en place de la nouvelle :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/uqy7_20090214_104510_3665_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/uqy7_20090214_104510_3665_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/cw78_20090214_104552_3666_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/cw78_20090214_104552_3666_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/lz25_20090214_212328_3684_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/lz25_20090214_212328_3684_img.jpg)
Pour C71 (33nF 1000V), je n'ai pas cette valeur. Réalisation d'une valeur approchante à partir de condensateurs de plus faibles valeurs :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/w2d5_20090214_200056_3679_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/w2d5_20090214_200056_3679_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/bt3b_20090214_200546_3680_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/bt3b_20090214_200546_3680_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/wsuz_20090214_200600_3681_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/wsuz_20090214_200600_3681_img.jpg)
Tous ces condensateurs ont au moins une tension de service de 1000V.
Enfin, mise en place du module de correction. On voit sur la photo la grappe de condensateurs qui se font passer pour C71 :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/kv1u_20090214_201012_3682_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/kv1u_20090214_201012_3682_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/59ua_20090214_212344_3685_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/59ua_20090214_212344_3685_img.jpg)
C73 fait 5,6 nF et C70 fait 4,7 nF, soit 10,3 nF en tout ; je ne les ai pas changés.
C59 fait 5,6 nF. Le pont entre SP24 et SP25 n'est pas mis.
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/o6lw_20090214_110830_3668_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/o6lw_20090214_110830_3668_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/gtgb_20090214_111438_3670_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/gtgb_20090214_111438_3670_img.jpg)
Voilà, normalement j'ai fini la greffe.
Je préfère attendre les commentaires de gc339 avant de mettre sous tension ! ;)
Bonsoir.
Citation de: f4brice le Samedi 14 Février 2009, 21:49:20 PM
Mise en place de D23 (c'est D13 du chassis de bobusan, une BY448 récupérée sur les conseils de gc339) et de R178 :
Point de détail : ce ne serait pas plutôt D23 ou D24 du châssis vampirisé ?
Ça semble bon à première vue. ^- La liste de modification de cet encart est respectée http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_b.pdf
Cependant, sur les photos, on peut voir que le noyau de la bobine de pont B5 est bloqué par du vernis rouge. >:D Il faudrait trouver un moyen de dissoudre ce vernis :idee: (diluant de vernis à ongle (acétone)
? V33 pour décaper la peinture
? ...) ou de le ramollir (chaleur
? ...), puis de sortir le noyau pour éliminer le vernis sur son filetage et dans celui du mandrin. Surtout ne pas trop forcer en tentant de débloquer et de faire tourner le noyau, agir en douceur, la ferrite est fragile et le tournevis risquerait d'endommager l'encoche de ce noyau.
Il faut absolument arriver à débloquer le noyau à l'intérieur du mandrin sinon il sera impossible de régler cette bobine de pont !
Pour plus de sécurité, il me semble qu'il serait bon de vérifier les modifications par rapport au schéma (zone jaune entourée de rouge), Hantarex à peu être omis quelque chose, déjà qu'ils ont confondu nF et µF dans la liste de modification.
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/kwbq_averifier.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/kwbq_averifier.jpg)
A+
Suite... :D
Remarque de gc339 :fleche: effectivement, il s'agit de D23 du chassis vampirisé qui est restée D23 mais sur mon chassis.
J'ai tenté de supprimer le vernis rouge sur la bobine B5, mais vraiment sans succès.
Aucun des produits chimiques en ma possession n'y est venu à bout. L'acétone ne l'a même pas chatouillé. J'ai essayé aussi la chaleur => nada.
J'ai tenté de retirer le plus gros par grattage avec une pointe à tracer, mais le vernis était présent sur plusieurs filets consécutifs.
En tentant quand même de débloquer le noyau de ferrite, je n'ai fait bien entendu qu'abimer sa tête.
J'ai laissé tomber pour le moment.
Ensuite, j'ai imprimé le schéma de gc339 et j'ai méticuleusement recoupé point par point la zone jaune du schéma avec mon chassis fraichement modifié.
Tout concorde parfaitement.
Chose intéressante, la bobine B5 vampirisée sur le chassis de bobusan n'a pas le même "brochage" que celle d'origine. Elles disposent de 5 broches, mais seules 2 broches sont à chaque fois utilisées ; ce ne sont pas les mêmes broches sur ma bobine et celle récupérée sur le chassis donneur.
Mais cette particularité est pourtant correcte car la nouvelle bobine B5 possède le bon brochage pour la modification que j'ai faite.
Laisser l'ancienne bobine B5 en place aurait pour sûr créé une panne.
J'ai également vérifié la carte qui s'enfiche à l'arrière du tube, car j'ai eu à manipuler beaucoup le chassis et à chaque fois cette carte était un peu secouée.
Il y a plusieurs transistors en boîtier TO-202 dont le radiateur dépasse. Ces transistors sont de bons candidats pour avoir des soudures décollées avec de telles manipulations.
Tout va bien, aucune soudure abimée.
Cette fois, le moment est venu de tester.
Je mets le chassis en place dans la borne. Je branche les connecteurs et effectue une dernière vérification.
Mise en route !
Ouf, pas de fumée. La base du tube rougit. La mire apparait.
Il y a toujours la déformation coussin.
Quelques ajustements sur les potentiomètres, et....
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/1dl0_20090215_113412_3693_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/1dl0_20090215_113412_3693_img.jpg)
TADA !!!
Belle image, belle géométrie. Comme d'hab mon appareil photo se permet de déformer ce qu'il voit.
Autre angle :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/rwpf_20090215_113430_3694_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/rwpf_20090215_113430_3694_img.jpg)
Contrairement à ce que mon appareil photo laisse croire, les couleurs sont correctes. Il a du mal à faire la balance des blancs dans les conditions de prise.
Je désactive le mode "mire" du PCB de jeu, et derémarre la borne :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/htyl_20090215_113640_3695_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/htyl_20090215_113640_3695_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/uzfr_20090215_113706_3697_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/uzfr_20090215_113706_3697_img.jpg)
Les sprites buggés sont dûs à l'absence de 3 composants de SRAM.
Je vérifie régulièrement R178 car celle que j'ai mise ne fait que 1 W alors qu'il faudrait une 2 W. En fait tout va bien pour elle. Elle est à peine tiède. Je la changerai quand même pour une 2 W pour être tranquille.
Le transistor de balayage est lui aussi à peine tiède.
:-)= :-)= :-)=
Quelle efficacité !
^-^
J'ai bien reçu tes sous, merci beaucoup et je suis bien content d'avoir pu contribuer à la résolution de ton problème.
Citation de: bobusan le Lundi 16 Février 2009, 10:44:18 AMmerci beaucoup
Nan nan nan nan... C'est
moi qui te remercie ! :-*
Merci de m'avoir offert ce chassis et aussi de l'avoir expédié avant de recevoir le remboursement des fdp !
Grâce à toi ma borne Multi Games a une image non déformée !
Bonsoir
C'est quand même frustrant de ne pouvoir régler au mieux cette bobine de pont B5 pour cause de noyau bloqué. Je reprend donc l'idée émise plus tôt de réutiliser l'ancienne B5 comme bobine de pont car on peut voir sur les photos que le noyau ferrite est libre.
Il faut tout d'abord mesurer les dimensions et estimer le nombre de spires de toutes ces différentes bobines pour obtenir un calcul approché de leur inductance en tant que bobinage "sur air", les calculateurs existants ne s'appliquant qu'aux bobines dépourvues de noyau magnétique.
J'ai donc dessoudé un exemplaire de chacun des trois modèles différents de bobines de pont que j'ai sur mes épaves de châssis MTC900, il y a donc trois types de mandrins avec des couleurs différentes : blanc, noir et marron.
Bien que le moulage en matière plastique soit différent, ils ont tous les trois en commun :
- Le même diamètre de fil émaillé : 0,6 mm.
- La même hauteur bobinable (à 0,1 mm près) entre flasques : 24,3 mm
- Des noyaux ferrite de même longueur (28 mm), même diamètre, même pas de filetage.
- Une dernière couche de spires incomplète qui laisse voir la couche en dessous.
(http://img1.uplood.fr/mamu/dlvc_dscf3361small.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/5rog_dscf3361.jpg)
La première opération consiste donc à connaître le nombre de couches de spires sur chaque type de bobine sans avoir à la débobiner.
Les spires s'imbriquant plus ou moins sur les spires de la couche précédente, l'épaisseur d'une couche sera donc inférieure au diamètre du fil de 0,6 mm. Le pied à coulisse va permettre de mesurer le diamètre du mandrin, les diamètres de la dernière et de l'avant dernière couches de spires. Le bobinage n'est pas parfaitement rond, il est légèrement ovalisé aussi j'ai noté le diamètre mini et maxi que j'ai relevé à chaque fois :
Mandrin | Ø fil | Ø mandrin | Dernière couche. Ø maxi / Ø mini | Avant-dernière couche. Ø maxi / Ø mini | Épaisseur totale des couches. maxi / mini | Épaisseur d'une couche. mini / maxi | Nombre de couches calculé min / max |
Blanc | 0,6 mm | 9,1 mm | 13,1 mm / 12,8 mm | 12,1 mm / 11,9 mm | 2,00 mm / 1,85 mm | 0,50 mm / 0,45 mm | 4 / 4,1 |
Noir | 0,6 mm | 9,6 mm | 13,4 mm / 13,1 mm | 12,3 mm / 12,2 mm | 1,90 mm / 1,75 mm | 0,55 mm / 0,45 mm | 3,5 / 3,9 |
Marron | 0,6 mm | 9,9 mm | 13,9 mm / 13,7 mm | 12,9 mm / 12,8 mm | 2,00 mm / 1,90 mm | 0,50 mm / 0,50 mm | 4 / 3,8 |
- L'épaisseur totale est la différence entre le rayon extérieur de la dernière couche et le rayon du mandrin.
- L'épaisseur d'une couche est estimée à partir de la différence entre le rayon extérieur de la dernière couche et celui de l'avant-dernière.
- Le nombre de couches calculé est proche de quatre, en tous cas la moyenne est bien supérieure à trois quelque soit le type de mandrin.
Je pense que l'on peut affirmer sans se tromper, quelque soit le type de mandrin, que le nombre de couches de spires est de quatre, la dernière étant bien sûr incomplète.
Le nombre de spires par couche complète est donc de 24,3
÷ 0,6 = 40,5 spires. On retiendra 40 car la fin de la dernière spire de la couche va plus ou moins chevaucher la spire précédente. Ce qui nous donne 120 spires pour 3 couches superposées.
Maintenant reste la dernière couche, il suffit de compter les spires en s'aidant d'une petite pointe. La précision du comptage est de ± 1 spire car en bout de bobinage, près d'un flasque, il est difficile de savoir où débute la première spire de la couche à cause du chevauchement de la dernière spire de la couche inférieure.
Mandrin | Couches complètes | Dernière couche | Total |
Blanc | 3 × 40 | 30 | 150 |
Noir | 3 × 40 | 20 | 140 |
Marron | 3 × 40 | 35 | 155 |
Avec tout ces paramètres, il ne reste plus qu'à calculer l'inductance de ces bobines dépourvues de leur noyau de ferrite :
- Avec un calculateur en ligne comme celui-ci : http://www.carnets-tsf.fr/calcul-inductance (choix "sélénoïde multicouche" ).
- Avec un calculateur téléchargeable gratuitement comme celui-ci : http://www.miscel.dk/MiscEl/miscel.html (choisir "Air coil-β" dans le sous-menu apparaissant sous "Components", puis dans l'onglet "Air coil" choisir "Multilayer" dans le menu déroulant en face de "Kind" ).
L'épaisseur du bobinage est la moyenne arrondie à deux décimales de "l'épaisseur totale des couches maxi/mini" en bleu dans le premier tableau.
Mandrin | Nombre de spires | Diamètre | Longueur | Épaisseur | Inductance calculée |
Blanc | 150 | 9,1 mm | 24,3 mm | 1,93 mm | 80,97 µH |
Noir | 140 | 9,6 mm | 24,3 mm | 1,83 mm | 76,05 µH |
Marron | 155 | 9,9 mm | 24,3 mm | 1,95 mm | 99,14 µH |
La valeur calculée n'est qu'indicative car :
- Le calculateur fait comme si la dernière couche était complète ou avec des spires non jointives enroulées régulièrement sur toute la longueur. Ce qui n'est pas le cas puisque, par exemple, la bobine de pont noire ne l'est qu'à moitié avec des spires jointives.
- Il existe plusieurs méthodes de calcul, chacune étant plus particulièrement optimisée pour une géométrie de bobine. La formule de calcul utilisée est une formule générale, non optimisée pour chaque cas, donc entachée d'une certaine imprécision.
Maintenant au tour de l'ancienne B5 qui servait alors au réglage de l'amplitude horizontale. C'est le même mandrin que celui que l'on voit sur les photos prises par f4brice et le même type que celui de la bobine de pont blanche, avec un noyau ferrite de même longueur mais d'une hauteur de bobinage moindre puisque de 17 mm entre flasques.
(http://img1.uplood.fr/mamu/5324_dscf3406small.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/iztl_dscf3406.jpg)
Mandrin | Ø fil | Ø mandrin | Dernière couche. Ø maxi / Ø mini | Avant-dernière couche. Ø maxi / Ø mini | Épaisseur totale des couches. maxi / mini | Épaisseur d'une couche. mini / maxi | Nombre de couches calculé min / max |
Ancienne B5 | 0,6 mm | 9,1 mm | 14,8 mm / 14,55 mm | 13,8 mm / 13,6 mm | 2,85 mm / 2,73 mm | 0,50 mm / 0,48 mm | 5,7 / 5,7 |
Évidemment, il aurait été préférable que le résultat soit plus proche de six pour mieux s'éloigner de l'incertitude. Mais malheureusement je n'ai pas de d'autres châssis de MTC900/E pour récupérer une ou des bobine(s) identique(s) pour conforter ce calcul. Donc j'estime à cinq le nombre de couches complètes 5 plus une sixième couche de 7/8 spires. (
on peut en compter au moins 9 sur la photo prise par f4brice ).
Mandrin | Spires par couche | Couches complètes | Dernière couche | Total |
Ancienne B5 | 17 mm ÷ 0,6 mm = 28,33, donc 28 | 5 × 28 | 7 | 147 |
Comme sur ma bobine il semble manquer au moins deux spires sur l'avant-dernière couche, coté broches du mandrin, j'estime donc le nombre de spires total à 145.
Avec tout ces paramètres, il ne reste plus qu'à calculer l'inductance de cette bobine dépourvue de son noyau de ferrite, comme le calcul doit être faussé par la sixième couche qui est loin d'être complète, j'ai ajouté une ligne de calcul avec 5 couches complètes et 140 spires pour pouvoir comparer les résultats :
Mandrin | Nombre de spires | Diamètre | Longueur | Épaisseur | Inductance calculée |
Ancienne B5 | 145 | 9,1 mm | 17 mm | 2,8 mm | 108,6 µH |
Idem | 140 | 9,1 mm | 17 mm | 2,3 mm | 96,05 µH |
Mêmes remarques que pour le résultat du calcul de l'inductance des bobines de pont.
Conclusion provisoire :La bobine de pont B5 est donnée pour 0,67 mH si l'on en croit l'indication portée sur le schéma dans la notice du MTC900. Le noyau ferrite permettrait donc de presque décupler sa valeur finale par rapport à la valeur calculée sans ce noyau.
La réutilisation de l'ancienne bobine de réglage d'amplitude s'avère donc possible, puisque le calcul montre que leurs inductances sans noyau sont proches, le réglage de la longueur de noyau introduite dans le bobinage devant permettre d'obtenir une faleur finale identique. Peut-être faudra-t-il débobiner quelques tours pour qu'au moins les
¾ du noyau de 28 mm soient engagés à l'intérieur du mandrin afin qu'il soit mécaniquement bien maintenu.
Avant de tenter l'expérience de remplacement il est quand même préférable de vérifier que les calculs effectués ci-dessus ne sont pas fantaisistes.
Parmis les bobines de pont que j'ai récupérées, il y en a une avec mandrin noir dont le noyau est immobilisé par du vernis, elle va donc pourvoir servir d'étalon comparatif.
Ne possédant pas d'inductancemètre pour mesurer ces bobines, ce qui m'aurait déjà évité de les mesurer sur tous les angles pour calculer leur valeur, la solution la plus simple pour les comparer est de les faire résonner avec un condensateur de valeur fixe et connue, et si possible dans la plage de fréquences pour laquelle elles ont été prévues.
La théorie du modulateur à diodes (composant essentiel de la correction Est-Ouest) veut que la bobine de pont soit accordée sur la fréquence de retour ligne, son inverse ou "période de retour" vaut deux fois le temps de retour ligne qui est d'environ 12 µs pour une fréquence de balayage de 15 kHz. Cette fréquence de retour ligne est donc de :
1 ÷ (2 × 12 × 10-6) = 46,67 kHz
Pour être accordée à cette fréquence une bobine de pont de 0,67 mH devra donc résonner avec un condensateur de :
1 ÷ Lω2 = 1 ÷ (0,67 × 10-3 × (2 × π × 46,67 ×103)2) = 16,85 nF
Cette valeur sera obtenue par la mise en // d'un condensateur de 10 nF et 6,8 nF.
(http://img1.uplood.fr/mamu/36ft_dscf3378small.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/vm63_dscf3378.jpg)
Une manip sommaire avec un vieux générateur analogique Métrix et un oscilloscope montre bien que la bobine de pont noire au noyau immobilisé résonne dans ces conditions vers 48 kHz. Ce qui entérine bien à quelques % près la valeur de 0,67 mH mentionnée sur le schéma de la notice du MTC900.
La même manip réalisée dans les conditions identiques montre que l'ancienne bobine B5, sans aucune modification ou débobinage, résonne à cette fréquence quand la tête du noyau "émerge " de 6 mm au dessus de son fourreau. Ce qui est impeccable pour la tenue mécanique du noyau car il y a un peu plus des
¾ engagés.
Conclusion : Il ne reste plus qu'à regarder comment réinstaller cette bobine dans son ancien emplacement, car les broches utilisées sont différentes de celles de la bobine de pont.
En comparant visuellement cette ancienne bobine à une bobine de pont on peut voir que :
- Le sens d'enroulement du fil est inversé, sens horaire pour l'une, sens anti-horaire ou trigonométrique pour l'autre. Ce qui ne doit pas être gênant
- La seule broche utilisée et commune aux deux modèles est en fait cablée de façon différente : c'est le départ du bobinage (l'extrémité intérieure du fil émaillé ) pour la bobine de pont alors que c'est la fin pour l'autre (l'extrémité extérieure du fil émaillé ). Cette disposition n'est peut-être pas bénigne et il serait bon de la conserver pour que l'extrémité intérieure du bobinage reste coté diodes du modulateur
- Sur cette ancienne bobine, le fil émaillé intérieur n'est pas mutable sur une autre broche car il est trop court et emprisonné sous les couches de spires. A contrario, celui de l'extémité extérieure doit l'être en le débobinant d'une fraction de tour car le fil émaillé n'est immobilisé que par une goutte de colle.
Compte tenu de ces impératifs, voici les modifications que je propose pour remettre en place cette ancienne bobine :
- Sur la bobine elle-même : muter le fil émaillé extérieur sur l'autre broche utilisée par la bobine de pont, quitte à le débobiner d'un demi-tour.
- Sur le circuit imprimé :
- Supprimer le strap P5, il était devenu superflu suite à la greffe, il est indésirable maintenant !
- Etablir un strap à la place de la résistance R110 qui a été précédemment démontée. Ce strap permet raccorder la broche qui correspond au fil émaillé intérieur de la bobine.
(http://img1.uplood.fr/mamu/8brv_dscf3401small.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/s373_dscf3401new.jpg)
(http://img1.uplood.fr/mamu/r8qf_b5small.jpg) (http://img1.uplood.fr/mamu/clyd_b5.jpg)
Après avoir effectué les modifications nécessaires et soudé la bobine en place, il ne reste plus qu'à expérimenter :
- Régler le noyau de la bobine pour que sa tête n'émerge que de 6 mm au dessus de son foureau.
- Mettre sous tension et tenter d'obtenir le minimum selon la manip issue de la notice du MTC9000 :
(http://img1.uplood.fr/mamu/dunw_tarage.gif)
- Immobiliser le noyau avec une goutte de cire de bougie, comme cela il sera toujours possible de débloquer le noyau par la chaleur si de la cire s'est immiscée dans le filetage.
A+
Bonjour gc339.
Ton travail de recherche est extrêmement intéressant. :-)=
C'est une bonne nouvelle pour mon chassis (et pour moi) de pouvoir réutiliser l'ancienne bobine de pont qui a son noyau libre comme tu l'as effectivement vu sur les photos.
J'étais un peut déçu de ne pouvoir régler correctement mon chassis alors que l'opération de greffe du module de correction donné par bobusan était réussie.
Je ferai la transformation proposée dès que possible. J'ai hâte de pouvoir tester tout ça !
Ayant récupéré ce hier matin ma commande passée chez Électronique-Diffusion (http://www.electronique-diffusion.fr/), j'ai remplacé hier soir sur mes chassis les derniers condensateurs chimiques d'origine. J'avais commandé (entre autres) tous les condensateurs aux caractéristiques non usuelles (en général tous ceux ayant une tension de service un peu élevée) car la boutique où je me fournis (http://www.reboul.fr/) ne les référence pas.
À suivre très prochainement !
Merci pour tes recherches.
Amicalement,
Bonjour.
Quelques précisions.
(http://img1.uplood.fr/mamu/dunw_tarage.gif)
pour le MTC900/E :
- Remplacer B3 par B5 pour la bobine de pont.
- Le réglage d'amplitude s'effectue par RV20 sur le module Est/Ouest au lieu de RV4 sur la carte fille CG.
Bonsoir.
Gc339 a pu déterminer grâce à ses travaux de recherche que la bobine B5 d'origine de mon chassis pouvait être réutilisée à la place de la bobine du chassis de bobusan.
Cette information m'intéresse car la bobine récupérée a son noyau de ferrite complètement collé par du vernis assez corriace. Lors de la transplantation du module de correction, je n'avais donc pas pu réaliser le tarrage requis.
Je souhaite pouvoir régler la bobine B5 comme indiqué par le fabriquant du chassis et réutiliser la bobine de mon chassis est avantageux.
C'est parti... 8)
Préambule.
Sur cette photo, on voit le condensateur (rectangle bleu en haut) de 33 nF / 1000 V définitif mis en place à la place de la grappe de condensateurs.
La résistance de 4,7 Ω / 2 W définitive est également en place. Je l'ai montée sur des petites colonnes en céramique.
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/xgrp_20090220_185120_3715_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/xgrp_20090220_185120_3715_img.jpg)
La bobine récupérée sur le chassis de bobusan. Cette bobine a son noyau de ferrite collé et je ne peux donc pas la régler comme il faudrait :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/rvto_20090220_185136_3716_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/rvto_20090220_185136_3716_img.jpg)
Dessoudage
Rien de bien particulier. J'utilise ma technique éprouvée :
1) aspiration de la soudure avec une pompe a dessouder
2) finition avec de la tresse.
La pompe permet de consommer moins de tresse.
Une fois les 5 broches dessoudées, il suffit de tirer délicatement sur le composant :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ln82_20090220_185856_3725_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/ln82_20090220_185856_3725_img.jpg)
(désolé, la photo est un peu floue)
Modification de la bobine B5
Voici une photo de famille :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/vxsq_20090220_190056_3727_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/vxsq_20090220_190056_3727_img.jpg)
A gauche, c'est la bobine du chassis de bobusan que je viens à l'instant de dessouder.
A droite, c'est la bobine de mon chassis, que j'avais retiré. J'ai complètement sorti le noyau de ferrite.
La modification de la bobine consiste simplement à déplacer une extrémité du fil de cuivre d'une broche à l'autre.
Tout d'abors, je dessoude le fil de la dernière spire de la bobine :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/x840_20090220_190406_3729_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/x840_20090220_190406_3729_img.jpg)
Cette dernière spire est maintenue en place grâce à une grosse goutte de vernis, bien épais. Je tire délicatement sur le fil, de façon à "grapiller" quelques millimètres de longueur supplémentaire. Je ne tire pas trop pour que la goutte de vernis maintienne toujours la dernière spire en place :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/gzej_20090220_190646_3731_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/gzej_20090220_190646_3731_img.jpg)
Ensuite, il suffit de ressouder l'extrémite du fil de cuivre sur une autre broche conformément aux indications de gc339.
L'autre extrémité du fil n'a pas été changée de broche.
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/4xuq_20090220_191110_3733_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/4xuq_20090220_191110_3733_img.jpg)
Retrait du strap P5
Rien de particulier. La modification proposée par gc339 est conditionnée par le retrait de ce strap, effectivement inutile depuis la greffe du module est-ouest.
Son retrait va permettre de mettre un autre strap et d'insérer correctement la nouvelle bobine B5 conformément au schéma électronique du chassis.
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/cx81_20090220_191420_3734_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/cx81_20090220_191420_3734_img.jpg)
Mise en place et soudure de la bobine B5 modifiée.
Il n'y a que 5 soudures à faire...
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/w16g_20090220_191744_3735_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/w16g_20090220_191744_3735_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/igf1_20090220_191848_3736_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/igf1_20090220_191848_3736_img.jpg)
Mise en place d'un strap supplémentaire
Ce strap, mis à la place de la résistance R110, permet l'insertion correcte de la bobine B5 modifiée.
Je réutilise P5. Cela m'évite de sortir la pince à dénuder ! :D
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/tjb6_20090220_192238_3738_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/tjb6_20090220_192238_3738_img.jpg)
Tests et réglages
Voilà, le chassis est prêt pour les tests et le réglage.
Je remets le noyau de ferrite dans B5 ; je le visse à 50%.
Mise en route...
La mire du PCB de jeu apparait. Comme d'hab, mon appareil photo déforme l'image.
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/kv7p_20090220_193608_3739_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/kv7p_20090220_193608_3739_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/7o3b_20090220_193730_3741_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/7o3b_20090220_193730_3741_img.jpg)
J'ai complètement dérégle le module de correction est-ouest, bêtement.
En fait je voulais mettre le réglage d'amplitude horizontale au minimum comme prévu dans la procédure de réglage, mais le 1er potentiomètre que j'ai touché n'a rien fait, alors que j'étais sûr que c'était le bon (RV20). J'ai alors tripoté les 2 autres sans succès non plus...
Je travaille derrière la borne et j'utilise un miroir pour appercevoir mes réglages.
Sauf que l'écran était orienté verticalement, et je regardais sans le savoir le bas de l'image, et non pas un coté ! ;D
Pas grave, le réglage n'est pas difficile à réaliser.
Après avoir tourné RV20 au minimum, je tourne progressivement le noyau de ferrite pour le faire rentrer davantage au milieu des spires de B5.
Remarque : l'utilisation d'un tournevis métallique perturbe le réglage. Heureusement, j'ai un petit tournevis entièrement en plastique :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/htf0_20090220_194410_3745_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/htf0_20090220_194410_3745_img.jpg)
Il s'agit du tournevis de réglage d'une sonde de mon oscilloscope.
Le bout a été légèrement abimé par son précédent propriétaire, pas très soigneux.
La taille horizontale de l'image diminue progressivement, jusqu'à arriver à un point où elle augmente à nouveau. Je reviens en arrière pour être exactement sur la taille minimale. Cette taille minimale horizontale est le réglage requis pour la bobine B5.
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/nuc1_20090220_194322_3742_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/nuc1_20090220_194322_3742_img.jpg)
Voici la bobine B5 une fois réglée :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/z5oy_20090220_194616_3747_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/z5oy_20090220_194616_3747_img.jpg)
Le noyau de ferrite ressort d'environ 5 mm.
Gc339 a suggéré l'utilisation de cire de bougie pour coller le noyau et éviter son déréglage. C'est une idée astucieuse. Mais je n'ai pas de bougie chez moi ! :D
Dans un premier temps, je vais laisser le noyau comme ça. Il est suffisamment dur à tourner pour ne pas qu'il se dérègle.
Maintenant que la bobine B5 est réglée de manière optimale, je peux à nouveau refaire les réglages "classiques" de l'écran : amplitudes, phases, correction coussin.
(http://img1.uplood.fr/free/3q6d_20090220_194810_3748_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Mon chassis Hantarex MTC900/E est maintenant pleinement modifié et réglé !
Remerciements (par ordre alphabétiue) ;)
bobusan, pour le don du chassis sur lequel j'ai prélevé les composants nécessaires
gc339, pour son aide et ses travaux de recherches avancées
upload.fr (http://www.uplood.fr/), pour son service d'hébergement d'images de qualité
Merci à vous pour votre aide ! <:)
Ça fait plusieurs fois que je lis "Les aventures de F4brice et Cg339"... Je reste sans voix, mais ce qui est appréciable, c'est que j'apprends chaque jour pleins de choses et que j'ai de moins en moins peur de réparer ma borne :P
Moi qui suis pas un adepte de la THT, ben du coup, ça me donne envie de chercher un peu quand même :D
Merci à vous deux !!!
LONGUE VIE À VOS AVENTURES !!!
Bonsoir
Citation de: f4brice le Vendredi 20 Février 2009, 22:31:41 PM
La taille horizontale de l'image diminue progressivement, jusqu'à arriver à un point où elle augmente à nouveau. Je reviens en arrière pour être exactement sur la taille minimale. Cette taille minimale horizontale est le réglage requis pour la bobine B5.
Tu ne dis pas si ce réglage est pointu ou plutôt lâche et s'il agit beaucoup sur la largeur de l'image. J'aimerais bien le savoir car la seule expérience de réglage que j'ai eu sur ces bobines de pont a été faite sur du Monitronic Master et j'avais trouvé à l'époque qu'il y avait bien un minimum mais que que le réglage agissait peu sur la largeur de l'image.
Citation de: f4brice le Vendredi 20 Février 2009, 22:31:41 PM
Gc339 a suggéré l'utilisation de cire de bougie pour coller le noyau et éviter son dé-réglage. C'est une idée astucieuse. Mais je n'ai pas de bougie chez moi !
Comment ça pas de bougies chez toi ! Tu n'en mets donc pas sur les gâteaux d'anniversaire ?
A+
Rebonsoir.
Je dirais que le réglage est à peine lâche.
Il est possible de tourner le noyau de ferrite d'environ 1/8e de tour sans que le réglage ne s'envole.
Pour avoir également réglé les bobines d'un chassis Montronic Master (borne Arcades Electronic), le chassis Hantarex réagit beaucoup plus.
La modification d'amplitude horizontale apportée par le réglage de la bobine B5 est (approximativement) environ 20 à 30% du réglage d'amplitude offert par RV20.
salut, j'ai exactement le même Hantarex 900/E version europe donc, je voudrais savoir quel voltage natif il a 220 ou 110V?
Bonjour.
Citation de: othello le Samedi 21 Février 2009, 02:22:06 AM
salut, j'ai exactement le même Hantarex 900/E version europe donc, je voudrais savoir quel voltage natif il a 220 ou 110V?
Si l'on considère uniquement le châssis, la réponse est les deux à la fois :
- 128 Volts AC ou DC pour l'électronique elle même.
- 220 Volts AC pour le circuit de démagnétisation.
Généralement c'est un transformateur abaisseur 220/128 VAC qui fournit cette première tension, ce peut-être aussi une alimentation Hantarex US250 ou US300, cette dernière délivrant une tension continue.
Citation de: gc339 le Samedi 21 Février 2009, 09:50:18 AM
Bonjour.
Si l'on considère uniquement le châssis, la réponse est les deux à la fois :
- 128 Volts AC ou DC pour l'électronique elle même.
- 220 Volts AC pour le circuit de démagnétisation.
Généralement c'est un transformateur abaisseur 220/128 VAC qui fournit cette première tension, ce peut-être aussi une alimentation Hantarex US250 ou US300, cette dernière délivrant une tension continue.
merci bien ^-
Citation de: gc339 le Samedi 21 Février 2009, 09:50:18 AM
Bonjour.
Si l'on considère uniquement le châssis, la réponse est les deux à la fois :
- 128 Volts AC ou DC pour l'électronique elle même.
- 220 Volts AC pour le circuit de démagnétisation.
Généralement c'est un transformateur abaisseur 220/128 VAC qui fournit cette première tension, ce peut-être aussi une alimentation Hantarex US250 ou US300, cette dernière délivrant une tension continue.
Petite question : j'ai mesuré les tensions sur le connecteur AMP 4 broches qui alimente un MTC900E (la star des moniteurs en ce moment !).
Entre les broches 3 et 4, j'obtient 220V Ac. Donc Ok, pour le circuit de démagnétisation.
En revanche, entre les deux premières j'obtiens environ 145 V (uniquement en courant direct). Comment puis je corriger cette tension, qui est manifestement trop élevée. Mon alim est une Hantarex. Je n'ai plus le modèle en tête, il faudra que je vérifie.
@Fab : j'adore quand un plan se déroule sans accroc. Félicitation pour ta réparation. ^-
hello,
je poursuit ce fils car j'ai un pépin avec exactement cet hantarex...
un MTC 900/E Europe avec la carte de réglage latérale (triangulaire)
J'ai également le problème de "coussin"... :D
Seulement voila lorsque je tourne le VR18: rien ;D aucun changement ni dans un sens ni dans l'autre...
Les RV19/20 fonctionnent même si j'ai l'impression qu'il s'agit plus de l'amplitude de l'image que de l'effet coussin...
est-ce que vous avez une idée de la panne?
D'autre part (je persiste) les couleurs ne sont pas franches et très rosé localement... on dirait que le déguaussing ne marche pas... une idée?
Merci!
<:)
Citation de: gc339 le Mardi 02 Décembre 2008, 23:59:56 PM
Bonsoir.
Le module Est/Ouest à plusieurs fonctions :
- En statique : c'est le réglage de l'amplitude horizontale par l'intermédiaire de P5 sur la platine de réglage.
Ce réglage modifie la polarisation en continu du duo/triplet de transistors. - En dynamique :
- La correction du trapèze (pin-cushion) par P1.
- La correction du coussin (pillow) par P2.
L'amplitude de ces corrections est fonction de la position sur l'écran de la ligne balayée, donc du signal de balayage trame. C'est pour cela que différents échantillons de ce signal sont appliqués aux circuits RC de correction (contacts 4, 5 et 6 du modulateur) .
Si le réglage d'amplitude horizontale est fonctionnel, c'est que l'étage de puissance du modulateur est OK (diode D1+ transistors + bobinage L1 + condensateur C2 ou C8 + résistances associées).
Le défaut se limiterait alors aux circuits RC de correction avec les deux potentiomètres associés ainsi qu'à la présence des signaux issu de l'amplificateur trame sur les contacts 4, 5 et 6 de la platine.
Cette citation est issue d'un autre fil de discussion concernant un module de correction Est/Ouest de châssis VNS2000, il suffit de la transposer au MTC900.
Sur le MTC900 c'est RV20 qui corrige l'amplitude horizontale à l'écran. Donc si RV20 agit correctement, c'est que le modulateur à diodes est OK ainsi que les transistors TR19 et TR20.
Le potentiomètre RV19 permet la correction de coussin, le potentiomètre RV18 permet de fignoler cette correction, donc il agit plus en douceur.
Si RV19 n'agit pas, c'est que le circuit de correction constitué de TR18 ou un des composants RC qui gravitent autour est défectueux, ou bien encore que l'échantillon du signal de balayage trame ne lui est plus appliqué à travers R117.
voila qui est précis... merci!
Quelques précisions suite à ma soirée d'hier:
- j'ai acheter une bombe de KF F2 contact que j'ai utilisé généreusement
- Comme VR20 ne réagissait toujours pas et que la lecture du présent poste m'avait interpelé au sujet de la bobine de pont, je décide hier vers 9h de tourner la chose..
résultat: rien ni dans un sens ni dans l'autre...
l'un se réglant avec l'autre je me pose la question: le dysfonctionnement de la bobine influence la résistance variable 20 et inversement?
Concernant les couleurs évoqué dans mon dernier post: tout est règlé c'est parfait. le KF F2 + une bonne heure de réglage et l'écran est nikel... reste l'effet coussin
help!
Bonsoir.
La connection entre le module E/W et la carte principale se fait par connecteur, ce module est embroché sur des picots soudés sur la carte principale.
Questions :
- Sur le module E/W :
- Est ce que le connecteur femelle est bien soudé ?
- Est ce que les contacts (les lyres) font bon contacts sur les picots ? sont elles oxydées ?
- Sur la carte principlale :
- Est ce que les picots sont bien soudés ?
- N'en manque-t-il pas un ?