yop, voila j'entamme le debut du wip
alors Nuno m'a pas mal rassuré sur les trucs a faire donc je vais essayer de la soigner aux ptits oignons en faisant un maximum
alors ce qui va y'avoir a faire ou pas
-Le bezel est entammé par endroit mais je crois que c'est pas reparable, donc ca va rester comme ca
(http://img25.imageshack.us/img25/9971/dsc03276z.jpg)
- un peu de water damage sur la base donc sur les conseils de nuno on va consolider ca
(http://img13.imageshack.us/img13/1141/dsc03273ccn.jpg)
je rajouterais ptet des pieds par la suite pour eviter de flinguer mon parquet
- Tester et remettre en route les pcb dont je dispose
sur un malentendu ca peux marcher
- refaire des points de peinture par endroit et refaire de la pate a bois par endroit
- le t molding est en pas trop mauvais etat, il va rester comme ca
- la coin door est en pas trop mauvais etat, je vais par contre refaire la rouille sur le bouton de retour de piece et la fente a piece (comment faire pour leur redonner leur aspect chromé d'origine...)
edit : sur la photo, les claque de la coin door apparaissent a mort.. finalement je la referais ptet :p, en suivant le wip de HI
(http://img411.imageshack.us/img411/240/dsc03275.jpg)
- le cpo est pas de premiere fraicheur et il est un peu griffé, je ne pense pas le changer puisque je suis pour une borne qui a u vecu et pas une borne neuve :-\
m'enfin apres l'occasion fera le larron
mais tout de suite, un bon coup de nettoyage sur tout ca ^-^
voila une toph
(http://img19.imageshack.us/img19/6813/dsc03270e.jpg)
truc galere pour l'instant, je sais pas comment virer le bezel justement, ni le carton qui fait le ciel qui se trouve derriere, disons que j'ai pas envie de tirer comme un porcos
Si tu laisse tout en état c'est pas un wip ^^ c'est juste du menage ;D
je sort :fleche:
Citation de: aganim le Dimanche 12 Avril 2009, 09:47:36 AM
Si tu laisse tout en état c'est pas un wip ^^ c'est juste du menage ;)
je prefere laisser les pieces d'origine en fait ^-
mais les defauts esthetique je vais essayer de les corriger
suivent les tophs du water damage :( que j'avais pas trop vu lors du choix de la borne
les tophs du bezel avec ses pains
et celle de la coin door
et puis remettre les pcb en etat, je considere ca comme un wip^^
(pour le water damage, vaut il mieux virer toutes les pieces faiblardes et refaire, ou les recoller avec de la super gleu quand elle sont pas torp pété...
Up, alors j'ai ressoudé les cables que nicolas le jardinier avait coupé, c'est cool ca se vois pas trop ^-
Avant
(http://img12.imageshack.us/img12/56/dsc03277e.jpg)
Apres
(http://img26.imageshack.us/img26/7017/dsc03279z.jpg)
maitenant j'aimerais cabler la pcb mais je sais pas trop comment
bien qu'il y'ait des detrompeurs, il reste des pin qui ne sont relié a rien
donc je sais pas si la mon cablage est bon
(http://img178.imageshack.us/img178/9484/dsc03281.jpg)
sinon y'avais un fusible trop bizarre mais apres test, il fonctionne...
voila les photos du cablage, si une bonne ame passe par la
me reste a savoir comment on vire le bezel
et le ciel
cimer
je cherche egalement la reference d'un condesateur noté Jw11 25V
je vais essayer de voir un peu ce qui est ecrit dessus, pour la pcb
bon up du soir
j'ai tenté de nettoyer un coté, y'avais des traces blanche sur le monstre (non c'etait pas moi qui l'avait souillé de plaisir)
Bref, eau + liquide vaiselle
et les marqes sont toujorus la
et j'ai pas envie de gratter trop de peur de virer trop de peinture :-[
alors y'a des saloperies qui reste collées...
j'ai fait le cpo, pareil j'ai pas envie de gratter comme un porc au risque de le flinguer
je repasserais un coup demain, mais si vous avez des conseils, je prend :)
pour info, les traces sur les monstres garou sont les memes que sur la photo du side plus au dessus
ca part pas a l'eau
j'ai egalement un trou en plein milieu du side :-[
je sais pas si je dois faire sauter la peinture et le bois et refaire ou laisser comme ca
merci de prendre le temps de me lire :)
Citation de: zebassprophet le Dimanche 12 Avril 2009, 23:25:55 PM
bon up du soir
j'ai tenté de nettoyer un coté, y'avais des traces blanche sur le monstre (non c'etait pas moi qui l'avait souillé de plaisir)
Bref, eau + liquide vaiselle
et les marqes sont toujorus la
et j'ai pas envie de gratter trop de peur de virer trop de peinture :-[
alors y'a des saloperies qui reste collées...
j'ai fait le cpo, pareil j'ai pas envie de gratter comme un porc au risque de le flinguer
je repasserais un coup demain, mais si vous avez des conseils, je prend :)
pour info, les traces sur les monstres garou sont les memes que sur la photo du side plus au dessus
ca part pas a l'eau
j'ai egalement un trou en plein milieu du side :-[
je sais pas si je dois faire sauter la peinture et le bois et refaire ou laisser comme ca
merci de prendre le temps de me lire :)
Si çà colle c'est surement du gras.
A ta place je ferait l'essai avec de l'alcool à brulé pour enlever les taches. ^-
Si ta peur de l'abimer essaye sur une petite surface.
A plus. ;)
frotte avec tes doights :)
c'est bizarre, avec une eponge ca part pas mais en frottant avec les doights (assez fort), ca part :)
go to leroy merlin pour acheter quelques trucs ;)
dans l'ordre
brosse plastique (pour les coin door)
brosse metallique (pour mes pedales de outrun)
pate a bois clair (pour la invaders)
primer (outrun)
bombe de peinture noire (outrun)
neon noir (si je trouve pour la invaders)
papier de verre 150g (invaders)
et eventuellement regarder pour trouver les peintures pour la invaders
voila voila
je sais toujours pas enlever le bezel et le ciel alors si une ame charitable passe par la^^
Alors dans l'ordre,
Pour le néon on en a déjà parlé sur le forum c'est un type spécial de néon tu trouveras pas ça chez leroy machin ;) en tout cas le néon lumière noire classique ne te donnera pas le même rendu.
De la même manière pour le démontage va faire un tour sur mon wip SI et /ou sur les autres déjà existants pour le démontage du Bezel, misterridler m'avait répondu tu passes par l'arrière tu dois enlever les agraphes du fond afin d'enlever le carton et là tu pourras voir le mécanisme pour libérer le bezel ; après ça tu peux tout démonter. (en levant le bezel vers le haut tu pourras le faire basculer vers toi)
bon wip :)
Et pendant que tu y est, si tu vas chez Leroy Merlu :
Dans un topic "Space Invaders WIP (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=11646.msg141511#msg141511)" de Zorg, j'avais posté la ref couleur pour la porte :
Citation de: Misteriddler le Mardi 27 Février 2007, 18:44:24 PM
Pour la ref exacte de la couleur grise/porte de Space Invaders + galax :
Laque antirouille marque corona finition brillant - leroy Merlin Code : 147950. <:)
Voilou, bonne resto ;)
Citation de: HI le Mardi 14 Avril 2009, 11:14:30 AM
Alors dans l'ordre,
Pour le néon on en a déjà parlé sur le forum c'est un type spécial de néon tu trouveras pas ça chez leroy machin ;) en tout cas le néon lumière noire classique ne te donnera pas le même rendu.
De la même manière pour le démontage va faire un tour sur mon wip SI et /ou sur les autres déjà existants pour le démontage du Bezel, misterridler m'avait répondu tu passes par l'arrière tu dois enlever les agraphes du fond afin d'enlever le carton et là tu pourras voir le mécanisme pour libérer le bezel ; après ça tu peux tout démonter. (en levant le bezel vers le haut tu pourras le faire basculer vers toi)
bon wip :)
Merci infiniment pour vos infos, poru les sides, la couleur bleue est pas la meme sur toute lles bornes
et ma chute de bleu n'etait pas assez grande
je vais voir si mes plaque arriere sont de la meme couleur et emmener ca
merci pour la coin door, mais punaise le prix des peintures chez leroy merlu
bah ca tape dur
je poste les photos de mes acahts d'ici peu histoire de voir si j'ai pas merdouillé quelque part ;)
edit : voila ce que j'ai pu acheter aujourd'hui
je met les tarifs a titre indicatif parce que j'ai été surpris du tarif des fois :(
(http://img18.imageshack.us/img18/390/dsc03301a.jpg)
alors dans l'ordre
Durcisseur bois pourri (conseillé par Darth nuno
14,60
Synthobois couleur sapin (donc clair, j'espere que ca fout pas la zone si on repeint par dessus :(
11,25
acetone
2,29 (ca me servira pour mes soudures)
Brosse plastique (conseillé par HI pour refaire les pieces metallique de la SI)
4,80 chez brico depo
Brosse metalliqe (pour les pedales de la outrun)
2,65
Plateau de poncage pour perceuse
3,90 (je ne sais pas si c'est ideal de poncer a la perceuse, c'etait pour le bas de la SI)
ce que j'ai pas trouvé
peinture bleu pour la si (donc apparement faut acheter de la vrai peinture et pas de la bombe, je sais pas si je serais capable de peindre sans faire un massacre :-[
Primer en bombe (pas trouvé....)
solution antirouille(a savoir pour laisser tremper des pieces de la outrun, je n'ai trouvé que du frameto, et vu qu'il fallais d'abord virer la rouille pour l'apploquer, j'ai trouvé ca inutile)
donc voila, n'hesitez pas a me dire si j'ai acheté un truc inutile
ou si je m'oriente vers une solution caduque
cette apres midi je vais essayer de mettre la solution pour bois pourri
et acheter des composants pour les pcb's
ensuite, pour l'application de la pate a bois, doit je retenir la solution de je sais pu quel wip, a savoir pate a bois + plaque en metal + serre joint
ou mettre seulement la pate a bois et poncer ensuite
le poncage, nuno m'a conseillé manuelle, mais je tremble comme une feuille qui a parkinson
mais mes disques m'ont l'air trop grand et j'ai pas trouvé plus ptit
doit je utiliser une dremel?
voila merci pour tout :)
ah et encore
ou trouver ce fameux neon noir
parce que chez leroy c'etait quand meme 30€, et apparement c'est pas le bon^^
Si tu veux la rattraper, pense à la pierre magique, le truc qui néttoie bien tout, là, j'ai plus le nom exact... (éponge magique ?) ca décape pas la peinture, mais pour les crasses, c'est pas mal du tout !
up,
j'ai la tete un peu partout
je susi allé dans mon mag d'electronique (on est voisin maintenant)
avec la pcb
(http://img524.imageshack.us/img524/7245/dsc03302.jpg)
vous voyez les composants de remplacement a gauche et a droite
reference du nouveau condo : 63v 10µf
reference du machin rond (que j'espere qu'on me donnera le nom : 104j 63 V
j'ai d'abord eu un "houlala..."
puis il m'a trouvé des condos pour remplacer les miens
et les especes de truc rond (quel culture electronique)
apparement des equivalent
je sais pas si ca s'use
mais bon, sur ma carte il sont un peu bouffé
la carte est vraiment bouffé par la flotte
il me faudrais la reference du quartz qu'on vois sur la toph
ainsi que de la diode qui se situe a coté
d'avance merci
gentil, il me dit d'appeler un exploitant local
que j'avais deja appelé et que je sais etre un vrai con...
donc je vais essayer de restaurer mes cartes quand meme
si quelqu'un a une piste ;)
dans l'immediat, je vais deja changer les 4 condos par carte
ca peux pas faire de mal
Citation de: zebassprophet le Mardi 14 Avril 2009, 12:15:33 PM
ensuite, pour l'application de la pate a bois, doit je retenir la solution de je sais pu quel wip, a savoir pate a bois + plaque en metal + serre joint
ou mettre seulement la pate a bois et poncer ensuite
Hello Jack,
C'etait sur le WIP : Resto de la Space Invaders de Retrogame (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=4888.80)... le topic est ancien mais etait une tres bonne base ou l'on avait detaillé pas mal d'etapes pour la resto de la porte, des sides pourris a refaire avec la pate a bois, masques pour refaire en peinture les monstres etc....
;)
sinon pour la rouille, si tu sait trouver du HG antirouille, c'est un produit que DCE utilise et je dois dire que je fait une confiance aveugle à DCE et à HG depuis que j'ai utilisé l'anti moisissure pour ma douche, franchement, décoiffant comme produits !
Pour le neon, le modele à rechercher si tu veux coller à l'original, c'est un "White" Black Light qu'il te faut, c'est à dire un modele de neon noir... de couleur blanc :ang:
J'ai eu du mal à le trouver, mais c'est le bon : le modele est F15T8-BL de General Electric ... en vente chez Bulbman : ici... (http://www.bulbman.com/index.php?main_page=products_general_info&products_id=13013)
Sinon, si tu ne veux pas coller à l'origine, tu as des elements interessants sur le topic de Midiphilou "Tube UV (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=13261.0)" ;)
je sais pas trouver du hg antirouille
oui j'avais bien vu le topic Greg cimer ^-^
mais chuis plus sur si le coup des serre joint et des plaques en metal etait une idée qui apportais quelque chose ou pas
je compte faire ma pate a bois d'ici jeudi
apres je part pour le week end, ca aurait le temps de durcir ;)
cimer
tiens j'ai changé les condo de la premiere carte
(http://img49.imageshack.us/img49/2808/dsc03308.jpg)
j'ai bien relu le wip, je'essayerais de trouver des plaques en metal
en esperant que ca reste pas coller au synthobois :)
en attendant le bain qui coule pour mes chers ptites pcb :) (et en essayant de virer les stickers pour pas les abimer)
je fait sauter les agrafes du ciel
par contre je conseil plus un tournevis assez fin plutot qu'un couteau, ca abimera legerement moins le decor
bon de toute facon c'est pas monstrueux les marques que ca laisse
mais tout de meme^^
yop, reussi a virer le ciel
(http://img230.imageshack.us/img230/2304/dsc03310.jpg)
le neon marche, mais j'aurais juré que c'etait un genre de lumiere noire, aurait il ete changé???
(http://img230.imageshack.us/img230/9633/dsc03313.jpg)
up du soir (espoir)
les pcb ont été passé au bain, nettoyer a la brosse a dent (rudimentairement par contre)
et seché
alors voila je vais tester ca histoire de voir si j'ai une reaction ;)
toujours rien pour la premiere
voyons la deuxieme
voila la toph apres nettoyage
(http://img23.imageshack.us/img23/218/dsc03325z.jpg)
et maitenant je vais aller mettre la viande dans le torchon
demain, tentative d'extraction de la glasse sans tein et du bezel pour nettoyage
et regarder de plus pres la platine de l'ecran qui de toute facon ne marche pas (pas de lumiere au cul du tube)
voila merci
Pour enlever la vitre/plexi, apparement il y a deux lockés qu'il faut ouvrir par derriere et puis apres on peut l'ouvrir par devant.
Bon c'est tres precis :D
J'ai vu HI la sortir par devant mais je n'ai jamais personnelement ouvert ces locket.
Oui c'est bien ca : quand on est a l'arriere de la borne, la ou se trouvait le ciel cartonné, a gauche et a droite en haut tu as 2 barres qui sont bloquées par des locquets. Suffit de tourner les 2 locquets et de tirer les barres noires vers toi : le bezel est ainsi degagé, et tu peux alors le soulever et le sortir par l'avant.
nickel, je tente ca
tant que j'ai pas un ecran fonctionnel, ca va etre dur de savoir quel sont les symptomes des pcb :-\
verifie l'alim et tu peux tester li'lmage en connectant les deux fils du signal vidéo (video et gnd) à un cynch jaune tout con puis le brancher sur une tv comme javais fait, mais j'avais que des bugs :-\
faudra que je test ca a l'occaz ;)
bon le bezel est retiré (non sans mal, une des barres voulais pas coulisser), je vais pouvoir nettoyer tout ca
donc dans l'ordre des questions existentiels
-pourquoi le neon est blanc: est il d'origine
-un overlay, ca se repeint ou faut laisser comme ca
prochain etape, acceder a la platine pour voir un peu si y'a du degat
Overlay .. tu parles du panel ou du bezel ?
Le néon s'allume ? parce que si il est blanc çà ne veut pas dire que ce n'est pas de la lumiére noire.
Ici (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=1860.msg12739#msg12739) la ref par pichou
bah je le vois pas tres fluo le truc
je vous posterais des photo
et pour l'overleyje parle deu bezel
edit : si quelqu'un peux deplacer ce topic dans les wip ...
tu vérifies avec la réf du néon sur le net tu seras tout de suite fixé, tu fermes les volets/stores tu mets le carton qui va bien (si il fonctionne)et tu sera la aussi fixé ;)
c'est un sylvania daylight :-\
je sais pas si ca fait avancer le schmilblick
Bah comme à dis le monsieur :
http://www.sylvania.com/ConsumerProducts/LightingForHome/Products/Daylight/
Et le nom confirmerais bien que c'est un néon classique
je m'attendais à une réf General Electric :-\
bon c'est bien tenté car il y a la composante bleu mais je ne pense pas que ce soit bon, à fouiller quand même.
J'avais été cherché sur Paris un tube de remplacement pour la mienne, (faudrait que je recherche ou je l'ai mis) l'orginal étant un peu fatigué, l'original était meilleur j'ai donc laissé l'ancien.
La aussi c'est sur un post sur le forum sur les tubes UV pour l'adresse (il a plein de choses sur le forum faut juste les trouver =:)) )
edit
misteriddler t'as donné tout ce qu'il fallait un peu plus haut ;)
Citation de: Misteriddler le Mardi 14 Avril 2009, 15:41:56 PM
Pour le neon, le modele à rechercher si tu veux coller à l'original, c'est un "White" Black Light qu'il te faut, c'est à dire un modele de neon noir... de couleur blanc :ang:
J'ai eu du mal à le trouver, mais c'est le bon : le modele est F15T8-BL de General Electric ... en vente chez Bulbman : ici... (http://www.bulbman.com/index.php?main_page=products_general_info&products_id=13013)
Sinon, si tu ne veux pas coller à l'origine, tu as des elements interessants sur le topic de Midiphilou "Tube UV (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=13261.0)" ;)
ok, desolé j'avais fait mon faineant
ca correspondrait a la reference que donne midiphilou
a savoir un sylvania 15W
mais je pensais que la lune ressortirais plus flashy :-\
bon enfin pour l'instant c'est pas ma priorité,
je commence a lorgner du coté de l'ecran pour voir ce qui deconne
le seul truc que je connais c'est le tic tic lors d'une THT morte
la en l'occurence, point de tic tic
et de toute facon une THT d'ecran de 78 ca doit pas courir les rues
a l'oerille, j'entend une mise sous tension mais pas de lumiere rouge au cul du tube
j'ai vu que pich avait reussi a remettre son ecran en etat, si il a une piste chusi preneur
j'espère que tu auras de la chance mais c'est super galère à réparer ces écrans ::)
Bah si j'ai bien compris, la video est du composite. Donc une TV 50 cm fera l'affaire. A moins de vouloir garder l'original.
chuis assez friand de l'original
la technologie etait tellement rudimentaire que ca doit forcement pouvoir se reparer
au pire j'ai un contact qui touche bien en electronique, je lui confierais le truc
et au pire télé ;)
sage tu es , jeune restaurateur
allez, pour faire avancer le schmilblick
je jette le challenge sur F4brice et GC339
en leur mettant la photo de la platine de la SI
si vous voyez quoi que ce soit d'anormal, faites moi signe ;)
(http://img12.imageshack.us/img12/8540/dsc03328i.jpg)
une autre vue de derriere
(http://img10.imageshack.us/img10/3742/dsc03330j.jpg)
a l'allumage, j'ai un bruit de tele normal
mais aucune incandescense au cul du tube
je n'ai pas touché aux reglages encore
voila merci si vous pouvez m'aider:)
Premiere chose que je vois c'est le connecteur noir non branché à l'arriere du tube.
Essaye de le remettre avant d'allumer ;)
alors si c'est sa... :fleche:
c'est pas ca;)
le connecteur c'est moi qui l'avais debranché
fausse joie hein :-\
Mdr, si en plus y'a des pieges tendus alors :D
Ca semblait trop simple ;)
up, en attendant d'avoir des soluces
nettoyage de la lune et de la vitre sans tein
bon, j'ai eu un peu peur pour la lune au debut j'ai cru que c'etait du carton
s'ensuit une photo avec le ciel pour ovir ce que ca donne...
(http://img238.imageshack.us/img238/795/dsc03334.jpg)
il me msemblais que c'etait beaucoup plus flashy sur d'autre borne ::)
mon sylvana n'est donc pas le neon qu'il me faut ...
plus qu'a en commander une alors(j'ai deja peur de la note)
Au taquet Zebass' ;)
J'ai pas encore touché à la mienne, et c'est pas pour tout de suite (elle est assez loin dans la file en fait :-\).
Cool le wip... je le suis tranquillou et je pourrais venir y pecheter des infos le moment venu =:))
Go Go Go ^-
Citation de: zebassprophet le Mercredi 15 Avril 2009, 14:27:43 PM
allez, pour faire avancer le schmilblick
je jette le challenge sur F4brice et GC339
en leur mettant la photo de la platine de la SI
si vous voyez quoi que ce soit d'anormal, faites moi signe ;)
T'imagines : tu téléphones à ton médecin en lui disant que ça te gratte sur le nez, et il te sort ton analyse de sang... ;D
Y'a de la corrosion un peu partout...
Sur la 1ère photo au centre, on voit un fil brun qui a l'air abimé...
Sur la 2e photo, on voit une inductance dont la partie supérieure du bobinage a été transformée en art abstrait...
Il faudrait voir aussi coté pistes...
C'est quoi pour toi un bruit normal de télé ? Pour moi, c'est Jules-Edouard Moustic qui annonce "nous retrouvons notre correspondant Francis Kuntz en direct de Mufflin".
Est-ce que tu parles d'un "dzoinnnnng" au démarrage ? Si c'est ça, c'est qu'il y a un système de démagnétisation automatique, et qu'il fonctionne (cool : 1% de fait).
PS: le transfo THT est collector ! :D
perso vu qu'a part verifier une alim et changer un fusible et quelques petits autre truc les platine & co je pompe pas encore grand chose, je pense reprendre depuis le debut avec du matos plus recent tout en gardant le hardwore original.
J'ai pensé à ca :
d'abord pour l'alim prendre un adaptateur là :
http://www.elektronforge.com/products.htm (http://www.elektronforge.com/products.htm)
Midway Space Invaders Switching Power Supply Conversion Kit
It's an (almost) Plug and Play kit that replaces the original power regulator board (especially useful if your old one has dried out capacitors). The hardest part of the whole installation is stripping the ends of two wires. The kit includes an already assembled, fully labeled adapter harness and the parts required to connect and securely mount a switching supply in your cabinet. The kit does not include a switching supply - those can be found in several places on the 'net for a lower price than we can sell them for. Price: $35
tu y met donc une alim arcade classique puis un moniteur (un moniteur couleur peut etre adapté faut que je retrouve lien) plus recent qui risque pas de claquer à chaque partie.
Puis apres la ou ca chiffre c'est pour une pcb "working" comme ils disent la bas.
Par contre celle là sera "bancale" à coup sur, elle peut durer 5 ans comme 10 min c'est la loterie :D
Apres c'est sur que de garder tout original ca à son charme, c'est vachement important la beauté interieure :D (je le pense vraiement en plus ca reste le top :) )
Voilà le tout : pcb "certifiée" fonctionnele + adpatateur alim + alim + moniteur ou TV voilà une solution "pour les nul" de redemarrer un SI :D
Ca reste la loterie pour la pcb, je me tate encore à mettre un 60 in 1 qui durera surement plus longtemps mais quand j'ai testé les deux chez HI (SI original vs 60 en 1) il m'a semblé que le son de l'original etait bien plus brut !
Et du coup ca m'a rappeler certaines critiques emise sur le son de ces cartes mulit jeux au niveau du son apparement pas toujours fidèle.
Enfin j'espere que ca va le faire parce que ca a vraiement un coté magique cette machine, avec le ciel et la lune :-*
Puis ca reste fun comme jeux :)
bon courage ! ^-
Citation de: f4brice le Mercredi 15 Avril 2009, 20:17:48 PM
T'imagines : tu téléphones à ton médecin en lui disant que ça te gratte sur le nez, et il te sort ton analyse de sang... ;D
Y'a de la corrosion un peu partout...
Sur la 1ère photo au centre, on voit un fil brun qui a l'air abimé...
Sur la 2e photo, on voit une inductance dont la partie supérieure du bobinage a été transformée en art abstrait...
Il faudrait voir aussi coté pistes...
C'est quoi pour toi un bruit normal de télé ? Pour moi, c'est Jules-Edouard Moustic qui annonce "nous retrouvons notre correspondant Francis Kuntz en direct de Mufflin".
Est-ce que tu parles d'un "dzoinnnnng" au démarrage ? Si c'est ça, c'est qu'il y a un système de démagnétisation automatique, et qu'il fonctionne (cool : 1% de fait).
PS: le transfo THT est collector ! :D
je vais regarder le fil brun (edit : je crois que c'est une illusion d'optique^^)
et je parlais effectivement du tzoing de demarrage ;)
si tu vois comment je pourrais tester histoire que l'analyse de sang soit un peu poussé tiens moi au jus
faudrais que je verifie les tensions mais je sais pas trop ou (a part en sorti de transfo)
et je suis pas sur de ce que je devrais trouver (quoique j'ai encore l'autocollant sur le transfo principal)
ce week paris, je reviens au wip lundi ;)
edit : je vais faire mon riddler et essayer de coller un neon original comme celui la http://www.bulbman.com/index.php?main_page=product_bulb_info&products_id=18464
trouvable sur paris alors :D?
allez, ptit toph
presque un teasing a ce niveau la ;)
(http://img211.imageshack.us/img211/3655/dsc03360.jpg)
la suite ce soir ^-^
up, donc comme laissez presager la photo precedente, j'ai viré la platine de ma SI
histoire de voir si on peux pousser un peu l'analyse de sang ;)
j'ai viré toute la plaque metallique(assez easy dans l'ensemble)
et ne suis pas resté collé sur l'ecran (yes ;))
voila la toph coté composant
j'essaye d'en faire une coté piste asap
(http://img519.imageshack.us/img519/8472/dsc03364.jpg)
je met une grosse toph pour les details et je photographie les pistes ce soir
(http://img178.imageshack.us/img178/583/dsc03365.jpg)
edit: tout ca m'a l'air assez sain, je vois rien qui choque
a part les pistes RED GREEN BLUE et black qui sont over crad, mais a mon avis ca justifie pas le non demarrage de l'engin
dans les cables se trouvent des resistances, peut etre sont ce elle les fautivses
edit suite au message de GC : l'ecran est un (tadam) GTE sylvania!!!
cathode ray tube
je regarde si je trouve d'autres info
le M que tu vois sur la carte, est le M de midway :-\
Bonsoir.
Je vais être moins sarcastique que f4brice et tenter de te donner un fil à suivre puisque tu m'as gentiment sollicité par MP.
La première chose à faire est de tenter de retrouver la marque et le référence du châssis. Elles doivent bien être écrites quelque part à moins que l'étiquette se soit décollée.
La marque est peut-être du Wells-Gardner ou du Motorola car il me semble distinguer le sigle "M" bien caractéristique de cette dernière marque sur la dernière photo postée (à gauche au milieu, le "M" cerclé).
La deuxième est de décrasser le châssis et le tube cathodique, celui qui va intervenir pour tenter de le réparer t'en sera infiniment reconnaissant ! (voir page 9 de cette notice pour le mode opératoire : http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf)
La référence et la marque du châssis permettrons peut-être de rechercher et d'obtenir le schéma sur le net, car sans lui c'est impossible à quiconque de t'aider à distance. Sinon il faudra confier le moniteur à un dépanneur chevronné, proche de ton domicile, capable de dépanner sans schéma.
@gc339 : le logo ressemble beaucoup à la marque Motorola
@Zebass : courage !
A ma connaissance il n'y a que 2 écrans N&B installés dans les SI, le WG et le Motorola fais ton choix ;)
Citation de: HI le Lundi 20 Avril 2009, 22:45:07 PM
A ma connaissance il n'y a que 2 écrans N&B installés dans les SI, le WG et le Motorola fais ton choix ;)
bah comme j'ai dit
moi j'ai un autocollant sylvania GTE cathode ray tube
j'invente vraiment pas :-\
sylvania fait vraiment des télés en plus^^
http://www.thefind.com/electronics/browse-sylvania-crt-tv
que mon neon sylvania soit pas d'origine, j'aurais pu comprendre
mais l'ecran...
je vais rechecker ca demain mais c'est bien ca que j'ai sur l'autocollant
je vous fait une toph demain ;)
et omme dit precedemment
le M est le M de midway^^
Citation de: gc339 le Lundi 20 Avril 2009, 21:59:09 PM
La marque est peut-être du Wells-Gardner ou du Motorola car il me semble distinguer le sigle "M" bien caractéristique de cette dernière marque sur la dernière photo postée (à gauche au milieu, le "M" cerclé).
Ton tube peut-être mais ta platine c'est clair pour moi c'est Motorola.
effectivement, ce n'est pas le logo midway , me suis planté
il etait beaucoup moins stylisée à l'epoque :-\voila une photo de la designation du tube
donc platine : motorola :D
j'ai apercu des ptites coulures brunes
un ptit peu comme celle qui resulte de soudure récente
a quoi est ce dut, et est ce que mon probleme peux venir de la.
sinon faut il egalement des photos de l'alim, ou vous pensez qu'elle est hors de propors
(http://img529.imageshack.us/img529/1310/dsc03367e.jpg)
Citation de: gc339 le Lundi 20 Avril 2009, 21:59:09 PM
Bonsoir.
Je vais être moins sarcastique que f4brice et tenter de te donner un fil à suivre puisque tu m'as gentiment sollicité par MP.
[couic sur du bon sens]
Telle n'était pas ma volonté, et je m'en excuse si mon message a été compris dans ce sens.
Je voulais plutot plaisanter sur la grande difficulté que représente un dépannage à distance à partir de photos ! ;)
Pour compléter les propositions de gc339, il te faut déterminer comment est alimentée ta platine vidéo (220V ? 120V ? un mix des deux ?) et tester cette alimentation (platine totalement débranché) si possible en charge (utiliser une ampoule 220V 30W ou 40W).
Tu écarteras ainsi, si ce n'est déjà fait, une 1ère possibilité de problème extérieur à la platine.
Tu peux aussi, après le décrassage préconisé, inspecter l'aspect visuel de chacun des composants. Certes un transistor mort ressemble beaucoup à un vivant, mais ce sera déjà ça de fait. tu peux trouver des traces de corronsion qui ont bouffé un condo, fait un court-jus entre 2 composants, etc...
Inspecte aussi les soudures de :
- tous les composants qui sont gros et installés en porte-à-faux (non maintenus)
- tous les composants soudés sur la carte et montés sur radiateur (quand le radiateur bouge, il décolle les soudures du composant)
- là où sont soudés tous les fils et les connecteurs
Sinon, je confirme que ta platine comporte sur son étiquette "81555177" le logo typique de Motorola.
PS: à voir, mais des coulures brunes sur certaines soudures sont dûes à un certain type de flux décapant intégré dans du fil à souder. Ce serait donc bénin.
j'avais pas vu le sarcasme de f4brice, j'avais d'ailleurs trouvé ca bien tournée ^-^bon, ta solution de l'ampoule me semble pas mal
en gros j'alimente la platine et test avec une ampoule
faudra que tu me dise comment on s'y prend ^-^ :-\
allez, assez de recherche pour moi pour ce soir
dodo time
mais meme la nuit je cogite ;)
priorité actuel du wip : L'ecran :-)=
je remercue quand meme F4brice et GC339 de se pencher sur l'enigme
merci beaucoup :-*
toujours pas eu le temps de refaire les soudures qui me semblais suspecte >:(
misere la reprise du travail
sinon, je veux bien la technique de l'ampoule de f4brice^^
La technique de l'ampoule consiste à insérer électriquement entre la partie <alimentation> et <tout_ce_qu'il_y_a_apres_l'alimentation> une ampoule à incandescence 220V 30W.
C'est en général une bobine ou un strap que l'on retire pour insérer l'ampoule à la place.
Cette technique n'est pas de mon invention ; c'est un savoir-faire des dépanneurs TV.
Lorsque tu mets sous tension, si l'ampoule s'allume, c'est que la partie <alimentation> de ta platine est
fonctionnelle.
Sinon,
au moins la partie <alimentation> est en
panne. Bien sûr ce n'est pas forcément la seule panne.
Où connecter exactement l'ampoule ?
Eh bien la réponse ne peut se faire qu'à la lecture du schéma électronique de la platine. Sans ce schéma, il serait particulièrement difficile (impossible) de le déterminer.
Je répète une proposition de gc339 :
Citation de: gc339 le Lundi 20 Avril 2009, 21:59:09 PM
...
La première chose à faire est de tenter de retrouver la marque et le référence du châssis. Elles doivent bien être écrites quelque part à moins que l'étiquette se soit décollée.
La marque est peut-être du Wells-Gardner ou du Motorola car il me semble distinguer le sigle "M" bien caractéristique de cette dernière marque sur la dernière photo postée (à gauche au milieu, le "M" cerclé).
...
La référence et la marque du châssis permettrons peut-être de rechercher et d'obtenir le schéma sur le net, car sans lui c'est impossible à quiconque de t'aider à distance.
...
ok , merci
je vais essayer de trouver ce schema :)
personne a ca sous la main alors :D
peut etre que ce petit lien pourra t'aider
http://www.crazykong.com/manuals/SpaceInvaders.man.pdf
une tite recherche sur yahoo (j'aime pas google) donne :
Motorola XM-501-10A 19" B&W monitor WORKS Space Invader
je continu mes recherches
...
trouvé la doc technique de l'ecran
des fois que ca parle a quelqu'un :-\
http://www.brentradio.com/images/Other/Docs/SpaceInvaders/midwaymonitor_schematic.gif
j'espere que tu vas t'en sortir, mais dans le pire des cas tu pourras toujours y mettre une 60 en 1 en recuperant les entrailles d'une générique.
Sinon voici un site spécialisé dans les vieilles becanes dans le genre :
http://www.elektronforge.com/ (http://www.elektronforge.com/)
Il y a des articles sur comment tester une space invaders pour diagnostiquer.
Bon courage ^-
bon, je vais faire quelques test de tension trouvé ici
http://www.elektronforge.com/TestMdwPS.htm
j'aurais dut commencer par ca
par contre faut que je rebranche la platine
faut il absolument que je rebranche la THT
?
parce que c'etait deja bien galere de la sortir du tube, la vu que c'est que quelques test...
enfin voikla quoi ^^
up
mes machins rond que je savais pas ce que c'etait,
ce sont des condensateurs ceramiques
alors est ce que ca vaut la peine les changer en preventif?
ou est ce que ca bouge pas?
test des carte d'alimentation cet apres midi ^-
(http://xizard.chez.com/Cours/Images/photo_condo_cera_c1.jpg)
Salut.
Les condos
céramique ont une bonne tenue dans le temps. Ils sont rarement source de problème.
Je n'ai pas d'expérience dans le dépannage d'un chassis vidéo de cette génération.
Cependant, je procèderais ainsi :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/gcwy_midwaymonitor_schematic.gif) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/gcwy_midwaymonitor_schematic.gif)
- dessouder 1 patte de D15 et D16, insérer l'ampoule 220 V comme indiqué et brancher ; si l'alim est bonne, l'ampoule devrait légèrement s'allumer
- ressouder D15 et D16, vérifier la présence du +5V et du +10,8 V (ampoule en place)
- tester le transistor "3" entouré en rouge avec un multimètre testeur de transistor (c'est un NPN)
- tester le condo "4" au capacimètre et à l'ohmmètre
- tester la diode D4 que j'ai notée "5"
- éventuellement tester la diode D5 et les condos entourés en vert
Je me demande quelle tête a la diode D4. Elle redresse la THT !
Si elle est grillée, j'espère que tu pourras retrouver de quoi la remplacer.
Fait attention à tes petits doigts. Il y a de très nombreux endroits dangereux sur le chassis vidéo qui sont prêts à te transformer en Claude François ! :-[
Bon courage. ;)
merci f4brice :)
je vais essayer de pas rester souder dessus
Bonjour, a voir si l'on entend un sifflement ou grésillement : vérifier la t° des transistors fixés sur la tôle (2x to-3), si cette tôle est très chaude, il se peut que le transfo tht a plusieurs spires en court-circuit. (cas vécu, toutes les tensions étaient au 1/4 de leur valeur). Pas trouvable, vu son âge, dans ce cas, reste à se rabattre sur une vieille tv n/b modifiée. (avec toutes les précautions d'usage!). V. article mentionné précédemment.
bon, je vous avoue que je plane un peu, j'ai mis le nez dans la carte, et j'essaye de voir tout ca
dommange en broc j'ai v une vieille teloche du meme format
mais bon... se trimballer avec une teloche c'etait pas chose aisé
bref, je check tout ca
d4, c'est l'espece de condensateur geant?
tu veux une toph f4brice? :-\
edit : en regardant de tes pres, D23 est fendu...
alors quel est l'utilité de cette diode :-\
je commence a me reperer un ptit peu dans le schema pour trouver les trucs entouré par f4brice^^
edit 2 : j'ai reperé D16, je susi en quete de d15
yop, toujours pas trouvé D15
et je cherche les references de ces fameuses diosdes pour les changer
je sais pas trop ou trouver ca
sinon, la diode fendu apparement c'etait juste une illusion d'opitque
UP :-[
alors pas trouvé D15
pourquoi...
le schema proposé sur le site, n'est PAS le schema de ma platine
en effet, on vois 2 pont de diode sur le schema alors que sur la mienne il n'y en a qu'un
ce n'est pas la meme platine :(
et sinon apres une batterie de test effectué par un pro ^-
chute de tension lors des test... apres 2 heures a retourner la question dans tout les sens...
La Tht est en court circuit :-[
j'ai pas entendu le clac clac (bcp plus aigu que sur mes autres bornes)
et apres tout un tas de test pour alimenter le THT...
que dalle
elle est morte
THT de ce genre etant introuvable
je vais m'orienter vers un ecran (si quelq'un peux me donner la taille de l'ecran au passage ^-
voila : un coup d'épée dans l'eau
chusi quand meme bien deg d'avoir perdu du temps avec le matos d'rogine
m'enfin comme dirait l'autre
mes deboires sont pas inspiratifs^^
bon allez, je vais en quete d'une télé :)
up; alors j'ai mesuré l'cran avec nu metre ikea
apparement l'ecran fait 50 cm (20 pouce)
donc pu qu'a chercher une télé de cette taille
quelqu'nu me confirme pour al taille?
merci
apres faudra l'intégré :-\
Salut
La taille c'est un 19'.
hello, plus de 120jours sans poster...
mais aujourd'hui, ma priere a été exaucé
(http://img69.imageshack.us/img69/5853/dsc04344.jpg)
grace a mon frangin qui m'a trouvé une télé (presque d'époque)
et EXACTEMENT la même dimension de tube (pas de 50cm ou 51, c'est bin mon 48,8 :-)=)
elle a dormi dans la voiture, alors je vais la laisser reposer aujourd'hui :)
dommage que je puisse pas changer la platine de l'ecran d'origine cela dit :(
ca m'ennui de devoir bener l'ecran
vala vala stay tuned
passage de wip a 50%, extraction de la télé aujourd'hui
Salut.
Ne jette pas la platine d'origine, sa bobine L1 pourrait peut-être faire revivre l'écran de ma Shark Jaws ! :)
si ma platine est irrecuperable, alors elle sera pour toi 8)
Citation de: zebassprophet le Lundi 09 Novembre 2009, 15:13:09 PM
si ma platine est irrecuperable, alors elle sera pour toi 8)
Vouééé ! ^-
Je te laisserai 10 m d'avance à GTI Club
mais ça ne m'empêchera pas de gagner quand même
you wish 8)
bon , j'ai retrouvé comment brancher les connecteurs
demaibn je test mes deux power board
et l'arrive du jus a la pcb
je me met en mode F4brice style qui evite de mettre le courant pour pas tout faire peter^^
allez, demontage de la platine (je vais garder le support en metal de la SI quand même)
puis passage en mode
test de la Power board
stay tuned
Alors ça fume ?
:D
Et les étincelles ? ya des étincelles ? moi j'aime les étincelles !!!
;D
olschool alias THT KILLER !!
Oh la belle bleue .....
non pas encore de fumée, je branche pas au secteur tant que chuis pas sur
mode f4brice on again
edit alors pour les test
5,03V
-9,86 (au lieu de -5 ...)
12,20 (au lieu de 12)
et pour l'autre alim
5,06
-5,40 (mieux)
12,20
et le capacitor gerant le son
14 au lieu de 18 :-[
bon allez, je continue les recherches:)
up, j'ai essayé la technique precedemment utilisé sur la shark jaws
mais sans succes :(
je me demande si le cable doit seulement faire contact d'un coté de la pcb
ou es deux coté en même temps
si ce sont les deux cotés, il faudra que je trouve une solution (reprendre les connecteurs d'origine par exemple)
et sur ma deuxieme pcb
un condo a laché -_-
quel merde (je les avait changé, mais le stockage et les deplacements ont eu raison de mes soudures^^)
yop, j'ai trouvé les condo 1000µF 25V
mais les pattes arrivent pas jusqu'a l'endroit prévu à cet effet :-[
quel solution alors pour connecter mon nouveau condo
faire des rallonges avec du fil electrique^^
ou refaire de nouveau trou?
j'ai essayé de tester mon ancien condo, il a l'air de plus degager grand chose
m'enfin voila quoi
et pour les autres condo
il avais ce qu'il me fallais en µF
mais le voltage est different
23 il avais pas, il avait que des 63
donc c'est un peu foireux
ah quel plaie d'avoir dormi pendant les cours de physique :-[
Citation de: zebassprophet le Jeudi 12 Novembre 2009, 17:13:23 PM
ah quel plaie d'avoir dormi pendant les cours de physique :-[
Orf, c'est la faute des profs.^^
S'ils nous avaient fait faire des travaux pratiques je sais pas moi... Sur une borne d'arcade par exemple, et bien nous aurions été bien plus assidus. Simple.
Bon courage pour la resto de ce mythe Zebass. ^-
Citation de: zebassprophet le Jeudi 12 Novembre 2009, 17:13:23 PM
yop, j'ai trouvé les condo 1000µF 25V
mais les pattes arrivent pas jusqu'a l'endroit prévu à cet effet :-[
quel solution alors pour connecter mon nouveau condo
faire des rallonges avec du fil electrique^^
ou refaire de nouveau trou?
Fait des rallonges !
Citation de: zebassprophet le Jeudi 12 Novembre 2009, 17:13:23 PM
et pour les autres condo
il avais ce qu'il me fallais en µF
mais le voltage est different
23 il avais pas, il avait que des 63
donc c'est un peu foireux
Meuhhh non s'pas foireux.
Déjà 23 ça n'existe pas. Ca devait être 25 V la tension de service.
Des 63 V vont tout aussi bien, mais sont plus volumineux !
Attention au sens +/- des condos !
Un condo soudé à l'envers => explosion (testé par mes soins).
hello
je me sirote tranqueillement un blue lagoon (pas conseillé mais bon^^)
alors grande nouvelle
j'ai eu une magnifique onde carré :-)=
mais j'ai perdu le 12 volt -_-
chais pas ou il est passé
en changeant mon condo, je reste toujours sur du 14volt et des brouettes en lieu et place du 18 que je recherche :-[
bon allez j'y retourne
y'a du son... les hp sont pas morts^^
edit : toujours pas de 12V faudrais que je vois en sortie de transfo si ils sont présent, mais mes fusibles sont bons :-[
Etrange
j'ai trouvé un site ou le type balance pas mal de schema
cool j'entrave que dalle^^
toujours a la recherche de mon 12v
selon f4vrice, il peux s'agir du connecteur qui deconne
et c'est probablem
reste a savoir quel pin correspond au 12v et quel pin est la masse
Allez une ptite video pour me motiver
Mon invitation à Besançon pour dépanner ta SI tient toujours. <:)
Je sais que tu devras subir une humiliation à GTI Club, mais si c'est le prix à payer pour que ta SI revive, c'est quand même intéressant, non ? ;)
bah chui sopen, mais c'est pas du jamma ;)
alors je m'interroge sur la technique employé pour tester tout ca :)
C'est pour ça qu'il faut que tu viennes avec le transfo et le harness.
Sur les machines de cette époque, ça se démonte facilement !
bah pour souder pour moi ce week end c'est gameover
Mon cretin de chien a bouffer ma pompe a dessouder >:D
personne sais ou trouver seulement l'embout en fait?
(ou sinon je rachete tout mais ca fera mon 3eme -_-
Tu peux toujours guêter à la "sortie" ! :P
bon, une pompe sur le net ca va 1€90
ca me fera que ma 3eme >:D
Pense à aussi acheter des croquettes / du canigou pour le chien !
Citation de: f4brice le Vendredi 13 Novembre 2009, 19:28:14 PM
C'est pour ça qu'il faut que tu viennes avec le transfo et le harness.
Sur les machines de cette époque, ça se démonte facilement !
Transfo et harness en cours de démontage =:))
(qui a dit teasing)
Citation de: zebassprophet le Vendredi 15 Janvier 2010, 13:02:50 PM
Transfo et harness en cours de démontage =:))
(qui a dit teasing)
J'ai donné à Fabrice tout l'intérieur de la borne...je ne sais pas si c'est necessaire donc...
et surtout j'ai pas encore reussi a avoir la peau des vis >:D
pour les vis, la méthode payante, c'est de prendre des tournevis à frapper, c'est une sorte spéciale, bien plus dure que les normaux et qui sert à refaire des encoche lorsque les vis sont un peu nazes, mais une fois enlevées, tu peux les jeter ^^
(http://images.forum-auto.com/mesimages/96143/269_1.jpg)
Après un bon coup dans les fesses, elles feront moins les malignes tes vis ^^
BAL.
j'ai v une technique a base de scie a metaux qui me semble pas mal aussi :)
malheuresment, j'aurais pas le temps de faire ca d'ici demain :(
(http://img1.uplood.fr/free/tft6_20100213_001942_7006_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
(http://img1.uplood.fr/free/01dn_20100213_001958_7007_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
(http://img1.uplood.fr/free/l0n9_20100213_003810_7008_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
(http://img1.uplood.fr/free/wc2f_20100213_003826_7009_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
S'pas fini, il manque des sons : tir, explosion du vaisseau...
il est redoutable :(
t'as fais quoi pour l'image?
Une de plus pour F4b!
tu m'épates Fab, bien joué ;)
par contre normalement avec chaque réparation tu nous sors une encyclopédie avec :D
La suite, la suite :-)=
c'est juste le teaser...
Le CPU Intel 8080 présent sur le PCB Space Invaders a besoin de 3 (trois !!!) alimentations (+5 V, -5 V et +12 V).
Vous avez là toute la différence entre concevoir un CPU (par Intel) et mettre en oeuvre un CPU (par Midway dans notre cas).
Sachant que le -5 V était à -9 V (problème alim) et le +12 V à +0,1 V (problème PCB), je vous laisse imaginer les dégats...
Contre toute attente, le CPU a réussi à survivre à ça. Impressionnant...
Par contre, ce n'est pas le cas de la partie audio analogique : plein de composants sont cramés...
Chaque fois que je dessoude un composant sur un PCB donneur d'organe en espérant qu'il marche, bah non, il était déjà mort et je l'ai dessoudé pour rien (poubelle).
Ayé, le son du tir refonctionne. Pareil pour le bruit d'explosion du vaisseau.
M'reste encore le bruit d'explosion des invaders (marche pô) et de la soucoupe (pas testé, mais je m'en mords une s'il marche).
Je n'en suis pluis à me demander quel composant est en panne, je cherche ceux qui fonctionnent encore, y'en a moins... >:(
Pour le don d'organe (je dessoude les composants d'un PCB pour les mettre sur celui que j'essaie de faire tomber en marche), la moyenne c'est 2 composants morts pour 3 composants dessoudés.
A ce niveau là, ce n'est plus de la panne.
Y'a forcément un gugus qui a branché un truc à l'envers ou qui a tripoté les potards de l'alim au pif.
Il faudrait quand même imposer cette devise :
« Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
Citation de: f4brice le Samedi 13 Février 2010, 14:33:20 PM
« Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
ça c'est de la devise :)))))
Excellent travail Fab tu nous fais rêver <:)
en attendant, moi j'ai acheté en l'etat^^
et j'avais fait les test prealables d'alimentation
(mais j'avais des trucs moins exotique que -9v en lieu et place du -5 :-[)
Bref mon pauver ami si tu as des frais dit moi je te les paye bien sur :-)=
et pour celle que je t'ai filé je l'ai même jamais branché :?
Citation de: el_nino le Samedi 13 Février 2010, 17:27:29 PM
et pour celle que je t'ai filé je l'ai même jamais branché :?
toi non, mais la personne a qui la borne a appartenu en premier lieu
oui^^
modification du titre^^
edit : un lien pour la reparation du son
mais je pense que F4brice se debrouille bien sans ca
http://www.brentradio.com/SpaceInvadersSoundRepair.htm
J'en ai bientot fini avec ce PCB... :P
Sincèrement, ce n'est plus du dépannage, ce n'est plus de l'acharnement thérapeutique, c'est devenu de la résurrection...
(http://img1.uplood.fr/free/rpyp_resurrection.jpg) (http://www.uplood.fr)
Tout ça, c'est grillé :
(http://img1.uplood.fr/free/e4lr_20100213_224224_7011_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Ces puces ne viennent que de
deux PCB :
- celui que j'essaie de dépanner
- celui qui me sert de donneur d'organes
Le 3e PCB étant dans le même état que les autres, j'ai décidé de ne rien prélever dessus... Ca coûte plus cher en tresse à dessouder qu'en composant.
5 composants sur 6 sont morts...
(http://img1.uplood.fr/free/m0is_20100213_224030_7010_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
En haut, le PCB (partie audio) en cours de résurrection.
En bas, le PCB donneur d'organes...
Sur les 11 composants que j'ai dessoudés, il n'y en avait que 2 qui n'étaient pas morts.
J'en suis quand même à 20 circuits intégrés de dessoudés en tout, et ce n'est pas fini.
Il y en a 1 seul que j'ai dessoudé, pensant qu'il était mort, alors qu'il fonctionnait.
C'est de ma faute : j'ai fait confiance à la doc Midway.
Dans la doc, Midway a interverti les parties « SAUCER HIT » et « INVADER HIT » sur le schéma de la partie audio.
Je buttais de l'invader mais je n'avais pas le son correspondant et je ne voyais de toute façon pas la commande arriver.
J'ai crû que le composant était mort alors que Midway me faisait regarder au mauvais endroit.
A quelques survivants près, tous les « LM3900 » (quadruple ampli-op) des 2 PCB sont morts.
Il est évident que ce n'est pas un hasard.
Je suis prêt à parier qu'un connecteur d'alim a été branché à l'envers. Ou mieux : branché / débranché carrément à chaud...
Il n'y a que ce genre de manip pour provoquer autant de dégats...
[petit interlude philosophique...]
« Matériel inconnu ? Touche à ton cul ! »
[/petit interlude philosophique...]
J'arrête là la prise de tête. Je ne vais pas dessouder les composants du 3e PCB pour en avoir 1 sur 5 de bon.
Lundi matin, j'irai chez le crémier acheter une brouette de LM3900.
Au pire, s'il n'a pas cette référence, il y en a chez Électronique Diffusion (http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=49574) à 1,35 €/pièce fdpout.
En déplacant le peu de composants fonctionnels que j'ai, j'ai pu vérifier que :
- son du tir : réparé + testé OK
- son du vaisseau qui explose : réparé + testé OK
- son d'un invader qui explose : réparé + testé OK
- son des invaders qui se déplacent : KO, ça chie toujours
- son de la soucoupe qui explose : réparé, mais pas testé (trop chiant sans le panel de la borne)
Je précise que mon agacement n'est pas du tout dirigé contre les 3 possesseurs des 3 bornes SI. ;)
C'est juste que j'ai devant moi 3 PCB qui ont été assassinés suite à des manip foireuses et ça m'agace ! :-((
ca ne peux pas provenir de leur stockage?
l'exploitant les possedant devait etre sacrément boulet si il a flingué tout ca avant
de les remiser ;D
enfin bref, je vais flipper a l'idée de remettre cette pcb dans ma borne mwa :d
Ayé.
Tous les sons fonctionnent à nouveau (audibles dans la vidéo) :
- invaders qui descendent
- tir
- invader qui explose
- soucoupe qui passe
- soucoupe qui explose
- vaisseau qui explose
J'ai changé dix circuits intégrés qui étaient grillés !!!
Il est évident que ça ne peut pas être un hasard. )::(
you're the best:)
sur la deuxieme pcb, si tu arrive a savoir pourquoi il y'a pas d'image
je changerais les circuit intégré moi meme
j'ai pas envie de te donner une surcharge de travail
en attendant, 1000 merci :D
t'es vraiment un baleze :)
Citation de: zebassprophet le Lundi 15 Février 2010, 21:49:31 PM
sur la deuxieme pcb, si tu arrive a savoir pourquoi il y'a pas d'image
je changerais les circuit intégré moi meme
j'ai pas envie de te donner une surcharge de travail
Y'a une image, mais c'est de la purée. Le CPU semble mort.
Tu feras les permutations que tu veux si tu as envie de risquer la vie du PCB qui est réparé.
J'ai piqué beaucoup de pièces sur la sound board du 2e PCB (elle était là pour ça).
Pour ma part, après 1 week-end complet + 2 soirées (vendredi et aujourd'hui) + environ 25 à 30 circuits intégrés dessoudés dont 80 % qui étaient en panne, ma prestation s'arrête là.
non non, je toucherais a rien :D
disons que la seconde partie de ta reparation, ca l'air que du changement de CI, ce qui en tant qu'executant est dans mes cordes,
si tu me dis que le cpu est naze sur l'autre pcb,
paix a son ame :)
je te remercie infiniment pour le temps passé F4brice, si il y'a quoi que ce soit que je puisse faire pour te remercier, tiens moi au jus
:-)=
Super taf f4b' ^- The invasion will start at Metz soon ;)
f4brice, tu me mets la larme à l'oeil chaque fois :'(
toutes ces pcb sauvées ^-
moi je dis médaille du mérite gamoo <:)
changement de step today
c'est pas tout ca mais ...
la pcb est reparée et ca vaut son pesant de cacahouete :-)=
maitenant, il s'agirait de pas la flinguer 5 minutes apres son arrivé à metz
dans cette optique je pense qu'il faudrais que je test les tensions de sorti de mon transfo
bon faut que je trouve comment faire deja :D
je vois ou sont les tensions (elle sont indiqué)
mais il me faut une masse pour trouver les dites tension
je cherche de suite
les etapes suivant seront
recuperation et test de la pcb sur ma télé via une peritel et un cable cinch
installation de la tv dans la borne
jouage :D
en esperant que tout se deroule pour le mieux ;)
et là....motor trouble... ;D
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100831155158-zebassprophet-DSC05125.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100831155158-zebassprophet-DSC05125.JPG)
:-)=
Yes, content de voir ca ^-^
Bah, le PCB fonctionnait quand il a quitté Besançon et il fonctionne encore. Heureusement ! :D
Oui mais quand la pcb a quitté Buzancais elle marchait pas.
Citation de: nicolas-le-jardinier le Mardi 31 Août 2010, 17:19:49 PM
Oui mais quand la pcb a quitté Buzancais elle marchait pas.
Pô compris... =?=
Citation de: f4brice le Mardi 31 Août 2010, 19:53:16 PM
Pô compris... =?=
Voir ici (http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=721.0) :D
Citation de: f4brice le Mardi 31 Août 2010, 19:53:16 PM
Pô compris... =?=
oui , buzancais c'est chez oim en ce moment là ou les deux alcooliques euh pardon les deux acolytes cont venut checher les meubles.
<:)
l'intégration de la TV s'avère un enfer (bonne taille a 5 mm prés) mais par contre plus profonde que l'original :-/
stay tuned vendredi pour la suite
Citation de: nicolas-le-jardinier le Mercredi 01 Septembre 2010, 01:05:00 AM
oui , buzancais c'est chez oim en ce moment là ou les deux alcooliques euh pardon les deux acolytes cont venut cheRcher les meubles.
Et c'est toi qui les traites d'alcoolos ??
;D
yop yop
today, tentative d'integration des reste de la tv (platine, transfo)
alors de 1 deja c'estpas evident du tout (la taille est bonne mais ca rentre pas comme une lettre à la poste)
ensuite on a bien galéré a remettre la tht :(
apres test, l'image du jeu saute, on a pas trouvé pourquoi
la TV est hors de cause ayant testé avec une NES pour comparaison
le jeu apparait (en saccadant comme si il y'aais un prob de synchro vert ou horizontal)
mais comme un ane, la tv est a l'envers :-((
(les base sont dans l'espace et les aliens sur la planete :(
bref encore du boulot
tester la pcb sur une autre TV (pour test, histoire de verifier si le cable ne serais pas en cause)
et retourner la tv (rebelotte retrait de tht et integration)
ca nous a pris la bagatelle de 4 heure cette affaire avec l'ami juju_splinter
bref stay tuned ^-^
Citation de: zebassprophet le Samedi 04 Septembre 2010, 00:30:38 AM
mais comme un ane, la tv est a l'envers :-((
ça, c'est le genre de truc qui me caractérise >:(
Citation de: zebassprophet le Samedi 04 Septembre 2010, 00:30:38 AM
l'image du jeu saute
- problème de masse
- problème de synchro (les réglages de synchro de la TV sont certainement présents sur la platine de la TV)
ok, merci pour ces infos;)
on été arrivé à cette conclusion
on a pas trouvé la synchro sur la tv mais ma bonne vieille Nes passait nickel
donc surement un probleme de masse :)
le plus chiant restant a retourner la tv :(
Citation de: zebassprophet le Samedi 04 Septembre 2010, 09:54:59 AM
donc surement un probleme de masse :)
Noooon euh !
S'pas parce que la NES passe que l'image du PCB va passer.
Voir ce message (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20226.msg291740#msg291740).
yep mais elle passait 2 jours avant :-\
cf photo précédente
tout dépends de la sortie vidéo de ton jeu.
mois j'ai bien deux PCB jamma qui tournent toutes les 2 sur du 5V, et bien le règlage de la syncro n'est pas le même pour les 2.
la syncro est a regler en fonction de chaque source
c.q.f.d.
donc comme dirai F4brice
"Noooon euh !
S'pas parce que la NES passe que l'image du PCB va passer." ^-
Citation de: maldoror68 le Samedi 04 Septembre 2010, 10:56:58 AM
tout dépends de la sortie vidéo de ton jeu.
mois j'ai bien deux PCB jamma qui tournent toutes les 2 sur du 5V, et bien le règlage de la syncro n'est pas le même pour les 2.
C'est quoi le rapport avec le 5V ?
c'était pour montrer que même si les 2 jeux consomment pareil, le réglage syncro vidéo est propre a chaque jeu. ;)
Consomme =:)) Excellent.
Ok aucun rapport avec la synchro.
La consommation électrique se traduit en Watt (ou eventuellement pas rapport à l'intensité qu'il réclame, c'est ça qui fait chuter ton 5V.)
Et cela n'as dans pas d'incidence direct sur la synchro.
L'alimentation du pcb est une chose, la synchro en est une autre.
Citation de: aganim le Samedi 04 Septembre 2010, 12:04:19 PM
Consomme =:)) Excellent.
Ok aucun rapport avec la synchro.
La consommation électrique se traduit en Watt (ou eventuellement pas rapport à l'intensité qu'il réclame, c'est ça qui fait chuter ton 5V.)
Et cela n'as dans pas d'incidence direct sur la synchro.
L'alimentation du pcb est une chose, la synchro en est une autre.
c'est éxactement ça. c'est pour faire comprendre aux noobs que même si le format jamma est un standart, ce n'est pas du plug and play comme avec une console et une peritel.
il y a toujours des variables en I/O a regler quand on change de jeu sur du jamma...le 5v, la syncro, le son...etc :-\
on est d'accord Aganim. et désolé pour mon langage de profane (consomme :fleche: :D)
donc tout ca pour dire que le jeu marchais sur la tv sans probleme de synchro avant l'introduction du tube dans la borne
DONC
le pcb est toujours bon (rassurez vous)
la TV est toujours bonne
le probleme de synchro viendrais d'un probleme de masse de la peritel
et faut qu'on retourne l'ecran dans le bon sens aussi :?
en theorie, lundi c'est la bonne
restera a savoir pourquoi on a pas de son^^
au pire je ferais les bip avec la bouche en attendant
allez clou de cercueil today ;)
la pour l'instant juju splinter se bat avec la platine de la TV
Way to go :-)=
bon bah ce sera pas pour aujourd'hui :-/
ecran retourné (non sans mal)
mais toujours ce fucking probleme de synchro (auxquels on s'est pas trop attardé finalement)
up
ecran flingué ce jour :(
l'ecran fonctionnais et puis bim
bruit bizarre et plus rien:(
de nouveau à la recherche d'une TV 45cm (enfin 48,8 pour être exact)
j'avoue que ca commence à me plomber cette affaire :-[
:-[
il s'est petit-suicidé tout seul ?
ca nous ramène quelques années en arrière 8)
(http://funkycochise.free.fr/sjack.JPG)
yep, j'ai pris le jus :)
mais c'est pas la cause de la mort de la TV :(
bah depuis 85 elle a bien le droit de mourir dans la dignité
seul probleme desormais, trouver une autre TV qui va bien
ca a deja été un enfer de claquer celle ci :-\
ptet du nouveau :-*
stay tuned
Salut,
À l'occasion de la résurrection de ce post, je viens de le lire depuis le début ! ^-
Super intéressant, et quel suspens !! :-*
Alors, t'as trouvé un écran ??
A+
On a meme pu faire une partie.... ^- j'attend juste que zebass trouve son apapreil photos pour voir la beautée de cette borne.
Disparation de mon appareil photo, je raconte quand même l'histoire, parce que la on touche au divin.
J'ai eu ma SI y'a presque deux ans. aprés avoir fait appel a un reparateur confirmé pour l'ecran, le diagnostique est sans appel : THT morte.
La mort dans l'âme, je donne ma platine et mon écran a F4brice, ce qui lui permettra de vaincre le démon des pannes de sa shark en récupérant une inductance.
Ce dernier n'a pas été ingrat, il a lutté corps et âmes contre une pcb de SI qui avait bien mangé.
résultat, j'ai au moins un truc qui marche : une pcb de SI
je recupere un ecran une année plus tard
avec maitre juju splinter on a galéré à l'integrer : l'idée de vouloir mettre un ecran d'epoque dans la borne est une erreur.
En effet, la miniaturisation n'est pas passé par la.
dans un premier temps, l'ecran doit avoir un pouce de trop >:D
et ensuite, l'electronique prend enormement de place.
aprés avoir lutté, l'ecran finit par lacher lui aussi :(
Je me retrouve avec une si PCB fonctionnel mais sans ecran
en ayant déja eu deux dans les mains (un pas de la bonne taille et celui ci)
je me résoud à attendre de trouver une autre TV aprés mon futur démenagement.
Et la c'est la partie interssante de l'histoire ;)
il y'a une semaine je recoit un message dans ma boite mail d'un inconnu
"j'ai un ecran de SI est ce que ca t'interesse"
moi : (n'y croyant pas) euh oui ca dépend ou il est
Lui : chuis pas loin de chez toi.
moi à ma femme : y'a du louche, un type qui me propose un écran de SI, et en plus pas loin?
je demande l'adresse du gars : il me dit hopital machin
bordel c'est la ou j'habite
alors j'avoue, j'ai cru à une farce, ou a un scammer qui allait me proposer une femme congolaise ultra riche en mariage <:)
rendez vous est pris lundi soir .
coup de tel (j'avais presque zappé)
"je t'amène l'ecran"
ok, je révise mes bases de krav maga (http://fr.wikipedia.org/wiki/Krav-maga)
et Neogeo 1974 se pointe chez moi avec deux cartons.
le graal
un ecran et une platine de SI ^-
je vérifie la THT, elle bouge, mais je paye quand même un coup à mon sauveur ;)
d'aprés neo legend, il était fonctionnel avant qu'il le remplace pour viabiliser la borne.
bon je me dit ça coute rien d'essayer
je profite d'une visiste de juju splinter pour intégrer l'ecran le mardi
déja ca rentre plus simplement que la vieille TV
par chance pour le câblage, j'ai pris plein de photo sur ce wip
on branche...
une lueur orangée au cul du tube
ça marche déja mieux que mon vieille écran
ressoudage des connecteurs de la pcb...
quelques réglages sur l'écran. que dalle mais une lueur blanche (l'écran fonctionne donc ^-)
on regarde, en fait on s'est planté dans le câblage de la pcb (fil vert à la place du blanc sur l'envoi du signal)
dessoudage, ressoudage
et après moult tripatouillage des réglages d'écran,
BIM
un ptit space invaders :-)= :-)= :-)= qui se balade
Victoire
Ma SI est sauvée, et entièrement avec du matériel d'origine.
Donc merci à Neogeo 1974 :-* alias David qui a eu la bonne idée de demander a Neo legend si ils avaient encore l'ecran de la SI quand il a acheté la sienne, et la gentillesse de m'en faire don.
et surtout le miracle, il habite à 100 mètres de chez moi 8)
je sais pas combien de temps l'ecran tiendra, il tarde a chauffer, m'enfin en même temps la borne va plus tourner 12 heures par jour
des photos des que j'ai remis la main sur mon appareil :-)=
^-^
ha bah si c'est pas du miracle ça
trop bien
^-^
Salut,
C'est génial ça !!
Il y a forcément une bonne fée qui se balade dans le ciel de Metz pour que pareil hasard se produise ! :D
=:))
Des photos, des photos :-)= (et puis même une 'tite video, ce serait encore mieux !)
A+
je fais tout ça le plus rapidement possible ;)
reste a trouver un neon (je vais prendre une lumiere noire, l'original etant galere a chopper en france)
parce que sinon on vois pas les alien se refleter correctement :-/
Bravo pour ce wip Jack ^-^
un peu de chance et hop :-)=
tout est bien qui finit bien. :-)=
mdr quand même cette image :
Citation de: funkycochise le Jeudi 21 Octobre 2010, 19:38:44 PM
(http://funkycochise.free.fr/sjack.JPG)
:D
ca fait longtemps que j'ai pas pris le jus :D
bon sinon soirée quiche lorraine bientot, histoire de poser du score sur la bête ;)
belle histoire ^-^
Belle persévérance pour remettre cette machine mythique dans son état d'origine ^-.
À noter qu'il existe un multikit pour jouer à d'autres jeux en plus de celui d'origine (c'est une carte d'extension à connecter).
la je touche plus :D
elle va faire mon déménagement emballé dans du film plastique et ca va être l'une des premières à descendre (tant que les potes sont chauds)
^-
Citation de: jcp le Jeudi 18 Août 2011, 18:47:49 PM
Belle persévérance pour remettre cette machine mythique dans son état d'origine ^-.
À noter qu'il existe un multikit pour jouer à d'autres jeux en plus de celui d'origine (c'est une carte d'extension à connecter).
tu peux nous en dire plus ? tu as testé ?
en tout cas ^-^ pour cette borne tres class 8)
Si tu veux trouver ton néon, je te conseille d'aller sur prozic.com ou lampe.thellia.com qui sont basés en France donc plus soft sur les FDP
J'y ai trouvé deux types de néons qui font l'affaire sur la SI.
- Philips TL-D 15W/108
- Philips TL-D 15W Actinic BL
Après comparaison, le premier donne un effet fluorescent beaucoup important.
En tout cas, chapeau d'avoir réussi à la remettre en vie. ^-
Me reste plus qu'à faire de même mais le chemin est encore long. (mais comme en dit plus c'est long plus c'est...)
ils en ont chez leroy merlin
mais pas la bonne taille
je pense qu'il y'a moyen de chopper ca dans du matos pour DJ
Citation de: Persecutor le Jeudi 18 Août 2011, 20:02:08 PM
tu peux nous en dire plus ? tu as testé ?
en tout cas ^-^ pour cette borne tres class 8)
Non, je n'ai pas de SI, mais il y avait un topic sur le sujet :).
^-
^-^ ^-^ Super une SI qui revis :-* c'est génial
^- ^-très beau geste de Neogeo .
Pour l'appareil regarde dans la corbeille du chien :D
vive les photos ;)
up
une question bete
le coté qui se reflete (le coté miroir)
est du coté ecran?
ou du coté exterieur
je me rapelle pas avoir tourné la vitre sans tain mais je me trompe peut etre
merci a vous
reste le neon a retrouver ;)
C'est une super nouvelle que ta SI soit maintenant réparée ! :-)=
Je suis content d'avoir pu contribuer à cette réparation.
Et ta regrettée platine de SI n'est pas morte pour rien : elle a en effet sauvé la vie de la platine de ma Shark Jaws.
Good job ! :)
Jolie cette histoire, ca fait plaisir de voir que l'esprit gamoo n'est pas totalement mort et que certains pensent encore au coup de cœur avant de penser au portefeuille ^^