Je m'en vais vous parler d'un projet que j'ai commencé il y a pas mal de temps, et que j'ai fini à 99%.
A l'origine, ayant réussi à faire passer ma megadrive sur ma new astro, j'ai tout simplement voulu faire de même avec ma snes. Sauf que cette dernière est particulièrement chiante à bidouiller, elle est gavée de protections diverses (j'y reviendrai plus tard), son alimentation est en courant alternatif, et la sortie vidéo elle aussi est space.
A force de m'arracher les cheveux à chercher pourquoi je n'arrivais pas à faire passer ma snes directement dans ma borne, j'ai fini par abandonner (avant de retenter récemment avec de nouvelles infos mais toujours sans succès).
Puis en surfant ci et là, je suis tombé sur le blog de Squidhead, et plus particulièrement sur ça (http://squidheadchroniques.blogspot.com/2008/04/vos-consoles-dans-une-borne-arcade.html). A partir d'un mgcd ps2, et en remplaçant le connecteur de la vidéo ps2 par une péritel femelle,il devient possible de passer toutes ses consoles (moyennant un câble rbg pour chacune) dans sa borne, un multi console to jamma en somme ! Et pour les contrôles, pas besoin de faire de hacks manettes, il suffit de trouver des adaptateurs de manettes ps2 sur snes, megadrive, ect...
Ayant le même mgcdps2 que Squidhead, à savoir celui vendu par Yaton, j'ai tout de suite voulu faire cette bidouille. N'aimant pas trop les câbles qui partent dans tous les sens, j'ai décidé de mettre le mgcd dans une boiboite en plastique. D'autre part, étant désireux de préserver mon mgcdps2 d'origine (donc désireux de ne pas couper les câbles vidéo et contrôles), il a fallu faire des raccords et des adaptations pour connecter les consoles sans défigurer mon mgcdps2 adoré.
Réflexion et imagination faites, voilà le schéma de montage qui est ressorti :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/mufb_schema-general-mgcdps2multiconsole.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/mufb_schema-general-mgcdps2multiconsole.jpg)
A partir de ce schéma, détermination des fournitures suivantes :
- une boîte en plastique de dimensions 210x130x85 (mm) achetée chez electronic diffusion,
- un connecteur péritel femelle à pins droits (acheté chez conrad),
- un connecteur vidéo de playstation 2 femelle (de récup, de toute façon j'en ai pas trouvé sur le net en pièces détachées),
- des rallonges de manettes ps2,
- des connecteurs amp type B 10 contacts (chez starcab) mâle et femelle ainsi que les petits contacts métalliques qui vont avec,
- des adaptateurs manettes ps2 sur snes et megadrive (achetés chez tototek comme Squidhead),
- des pieds de pcb (starcab),
- un bouton sanwa 18mm pour le bouton select (starcab),
- un connecteur jamma 56 broches mâles, et également un femelle (starcab encore).
Première étape du bricolage, la partie vidéo et son :
Comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas envie de couper le câble vidéo ps2 déjà existant du mgcd, il a donc fallu trouver comment raccorder ce câble et une péritel femelle. Pour cela, j'ai récupéré, sur une vieille et grosse ps2 en rade qu'un collègue de taf m'a refilé gratis pour pièces, le petit connecteur vidéo à l'arrière de la console. Une fois récupéré, et en me servant du pinout vidéo de la ps2 :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/u7fp_cablage-connecteur-ps2-scart-femelle.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/u7fp_cablage-connecteur-ps2-scart-femelle.jpg)
j'ai câblé ce connecteur à la péritel femelle :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/q1ik_dsc03163.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/q1ik_dsc03163.jpg)
A partir de là, il suffit de brancher le câble vidéo du mgcd sur le connecteur ps2 de récup d'un côté, et de l'autre côté la console de son choix sur la péritel femelle, et allelujah :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/imqv_untitled-1-copy.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/imqv_untitled-1-copy.jpg)
Enfin, enfin !!!! J'ai la snes qui passe dans la borne ! La megadrive passe nickel aussi, ainsi que la ps2 évidemment ; et logiquement tout autre console doit passer (par contre il faut un câble rbg absolument, si par exemple on prend un câble composite rca avec adapt péritel, ça passera pas^^). En plus, il n'y a pas eu besoin de bidouiller les câbles vidéo des consoles comme je le craignais (des fois que le mgcd n'apprécie pas les composants qui se trouvent dans les câbles péritel).
Seconde partie, installation dans la boîte, connexion des contrôles et connexion à la borne :
Le mgcdps2 ayant un pinout exotique et pouvant causer des soucis en le branchant direct sur la borne, j'ai fait une rallonge jamma pour adapter au mieux, à savoir récupérer les pins 11,15, 26, 27 et 28 (qui correspondent aux boutons select, R1, L2, R2 et L1) du mgcd pour les dériver sur le bouton de 18mm pour select et sur le connecteur amp du kick harness pour les autres boutons. Le reste est câblé normalement sur la rallonge pour être branché dans la borne.
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ftb8_dsc03169.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/ftb8_dsc03169.jpg)
Ensuite, début de l'installation dans la boîte, en repérant et en creusant/coupant/limant tout les emplacements (peritel, bouton select, peigne jamma, les différents connecteurs amp...
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/l0wr_dsc03170.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/l0wr_dsc03170.jpg)
Après est venu le temps de s'occuper des contrôles, ce qui n'a pas été de tout repos pour les méninges^^ ; non pas que ce soit difficile, mais on se mélange vite les pinceaux !
Déjà première chose, brancher les câbles des contrôles du mgcd sur les consoles. Encore une fois, pour ne pas charcuter mon mgcd, j'ai préféré me servir de rallonges de manettes ps2 et de connecteurs amp type B.
A l'intérieur de la boîte, la partie femelle des rallonges sert de jonction entre les connecteurs manettes du mgcd et les connecteurs amp femelles fixés sur la boîte, et à l'extérieur, la partie mâle des rallonges sert de jonction entre les consoles et le connecteurs amp mâles. Un peu de bidouille :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/xzgp_dsc03181.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/xzgp_dsc03181.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/m5af_dsc03182.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/m5af_dsc03182.jpg)
Et voilou :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/2t6q_dsc03186.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/2t6q_dsc03186.jpg)
A partir de là, je pouvais déjà jouer à la megadrive et la snes sur la borne, mais avec 4 boutons seulement (ou 5 en jamma+, mais j'ai choisi de ne câbler que 4 boutons sur le peigne).
Il a donc fallu s'atteler au kick harness pour l'ajout des boutons 5 et 6. Le choix de connecteur amp 10 contacts n'est pas anodin dans mon cas, puisqu'en plus du connecteur pour les jeux cps2, j'ai un connecteur amp femelle 10 contacts dans la borne qui permet de connecter les boutons 5 et 6.
Donc en avant pour le kick harness ! Mais avant tout câblage, il faut d'abord savoir comment sont assignés les boutons sur les adaptateurs manettes ps2 vers consoles. Et là où les gonz de tototek font bien les choses, c'est que la doc d'assignation des boutons est fournie avec les adapts (également dispos sur leur site) :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/mcey_dsc03183.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/mcey_dsc03183.jpg)
Ensuite, j'ai repris le pinout de mon mgcd en y incluant les correspondances entre contrôles ps2/consoles :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ut24_pinout-mgcd-ps2-correspondance-boutons-consoles.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/ut24_pinout-mgcd-ps2-correspondance-boutons-consoles.jpg)
Et c'est là que le hic a lieu, il y a une correspondance différente entre la megadrive et la snes en ce qui concerne un seul misérable bouton ! Si j'avais branché sur le kick les pins 26 et 28, j'aurais eu les 6 boutons pour la megadrive mais 5 pour la snes, et vice-versa si j'avais branché les pins 15 et 28. En voyant ça, j'ai vérifié les correspondances pour d'autres consoles, et il se trouve que seule la snes a une différence. Ouf ! Ça aurait été un méga bordel si les correspondances avaient été différentes pour chaque console. J'ai donc simplement eu besoin de mettre un switch 3 positions (1 par joueur) pour pallier le soucis :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/gqkv_cablage-kick-harness-mgcdps2multiconsoles.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/gqkv_cablage-kick-harness-mgcdps2multiconsoles.jpg)
Ces switchs me permettront donc de switcher entre contrôles megadrive/autres consoles et contrôles de la snes.
Un peu de câblage :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/21cl_dsc03174.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/21cl_dsc03174.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/l1l9_dsc03175.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/l1l9_dsc03175.jpg)
On en profite pour câbler le bouton select en même temps (un seul bouton pour les deux joueurs suffit très bien je pense vu l'utilité) :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ema3_dsc03176.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/ema3_dsc03176.jpg)
Une petite rallonge pour aller de la boîte au connecteur de la borne :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/xnw5_dsc03184.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/xnw5_dsc03184.jpg)
Et voilà ce que ça donne une fois tout branché :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/wl0b_dsc03189.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/wl0b_dsc03189.jpg)
Mais ce n'était pas encore fini ! En-effet, avec la snes, pas moyen d'avoir des contrôles fonctionnels...Comme je l'ai dit en début de topic, la snes a pas mal de protection en elle, et notamment un port manette zoné :mad:. Impossible de mettre sur une snes pal une manette sfc, et donc j'en ai déduit que c'était peut-être la raison pour laquelle l'adaptateur manette ps2/snes (origine HK) ne passait pas. J'ai donc suivi le tuto d'obsolete tears pour dézoner mon port manette, et après un nouvel essai, mes contrôles marchent :D.
Voilà, mon mgcd multiconsole to jamma est pratiquement terminé, je dois encore y mettre des étiquettes pour indiquer les choses ("scart in", "kick harness", "select", "player" 1 et "player 2", ect...)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/whf5_dsc03178.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/whf5_dsc03178.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/mv55_dsc03179.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/mv55_dsc03179.jpg)
J'ai remis un peu de déco imitation métal vu qu'il m'en restait sous la main^^.
Edit : voilà le bousin est fini à 100% :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/3uib_dsc03190.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/3uib_dsc03190.jpg)
beau boulot...
par contre le lien marche pas.
^-
Thanx^^, rectifié <:)
C'est une super idée d'utiliser un mgcd comme ca t'as l'ampli video integré :)
Bah clair, Squidhead a eu l'idée qui tue pour le coup^^. D'ailleurs c'est plutôt étrange quand on y pense que personne n'ait encore sorti de mgcd multi-standard, pourquoi sortir un mgcd uniquement ps2 alors qu'on peut tout y mettre? Bon ok y a le soucis de devoir rajouter les adapts manettes ps2 dans mon cas.
Liodel, finis au plus vite ton projet et dépose le d'une manière ou d'une autre :D.
Si si ca avait quand meme été pensé et fait avant :) mais ca n'avait pas fleuris finalement.
Et un modele multi console avait été commercialisé aussi.
Mais la le home made à l'air vraiement efficace.
Un pc engine avec ampli video reliée à un 29' :-*
Enfin plein de jeux console valent le coup j'crois que je vais m'y mettre tiens a ce projet, j'ai un mgcd ps2 qui dort !
Ah bah tiens j'étais en train d'y penser à la pcengine ; avec tous les shoots de fou qu'il y a dessus (r-type, gates of thunder, lors of thunder...miaaaaam) mais aussi la conv de street fighter II', ça doit donner !
Par contre il me semble me rappeler qu'il y a une modif à faire dessus pour qu'elle balance du rgb.
Tu déchire mec ^-^ ^-^ ^-^
Depuis le temps que ma dreamcast dort dans le placard grace a toi je vais pouvoir tester ta bidouille avec mon mgcd ps2 =:))
Trés bon tuto merci a toi!!! ^-^
avant le circuit multimanettes d'highcobra & sto, tout ça semblait adéquat quoiqu'un peu ruineux en adaptateurs manettes , on avait déjà déduit logiquement qu'il fallait sacrifier un xtimer xbox pas cher pour la péritel/rgb. donc tout ça, c'est plus simple désormais donc "à priori"
Pour le upcb, je suis tombé dessus que trop récemment, ça m'aurait sans doute couté moins cher que pleins d'adaptateurs manettes ; mais finalement à 15$ l'adapt chez tototek c'est pas trop ruineux.
Mais à refaire ce genre de projet je me pencherais sur l'upcb :)
Salut,
pour le connecteur peritel femelle, tu l'a recup sur une vieille ps1 ?
Pour le pinout de ce dernier c'est indiqué ?
merci
C'est l'arme absolue ce boitier ^-^
Sonic doit etre tres fun, t'a sessayé super Mario kart et fzero ? ca doit le faire je pense :)
C'était tellement chiant de devoir booster les couleurs et la luminoisté sans ampli vidéo, mais là ca va etre bon :-)=
J'ai récup le connecteur femelle sur une vieille ps2. Mais tu peux très bien t'en passer, moi je m'en suis servi car je voulais pas couper le connecteur mâle du mgcd ps2.
Car sinon c'est simple, tu coupes le connecteur, tu dénudes et tu mets une péritel femelle 21 broches.
Pour le pinout prends le schéma du premier post, et tu peux aussi ouvrir le connecteur du mgcd, ça te permettra de t'y retrouver plus facilement ;).
Pour les jeux je mets surtout de la baston et des puzzle, mais oui j'ai quand même essayé mario kart et f-zero, ça pète^^.
bah oui carrement j'avais pas trop reflechie avant en fait :?
merci :)
Yup, petit test effectué avec la 360 et un câble rgb officiel, et ça fonctionne à merveille :)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/8jlp_dsc03381.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/8jlp_dsc03381.jpg)
Pour les bandes sur les côté, c'est que j'ai pas pris la peine de jouer avec les potards de ma borne, le cadrage est réglé pile poil pour ma pcb de ddpachi, et j'ai pas envie d'y toucher pour le moment !^^.
Sinon j'ai fait un nouveau boitier, plus propre.
photo 1 (http://sn124w.snt124.mail.live.com/att/GetAttachment.aspx?tnail=0&messageId=67ca50b1-2dec-4df7-ae7d-ecff312c9471&Aux=44%7C0%7C8CC6023522B0430%7C%7C)
photo 2 (http://sn124w.snt124.mail.live.com/att/GetAttachment.aspx?tnail=2&messageId=67ca50b1-2dec-4df7-ae7d-ecff312c9471&Aux=44%7C0%7C8CC6023521AB080%7C%7C)
photo 3 (http://sn124w.snt124.mail.live.com/att/GetAttachment.aspx?tnail=4&messageId=67ca50b1-2dec-4df7-ae7d-ecff312c9471&Aux=44%7C0%7C8CC6023521AB080%7C%7C)
Très bon système ^-
bonjour,
très beau boulot , je serait intéresser pour faire la même chose dans ma borne.
par contre tu est partit d' un MGCD Ps2 , j' aimerait être sur d' en avoir un avec le quel je puisse faire cette modification.
tu dit que tu possède un MGCD PS2 vendu par Yaton est-ce celui-ci ?
http://www.excellentcom.net/detail.asp?catid=43709&subcatid=0&pdtid=307351&private=
sinon aurait-tu un lien à me proposer ,
merci d' avance
Eh , ya pas moins compliqué qpour mettre une 360dans une borne 15khz !
Sa n'a rien de compliquer en soit c'est juste une solution un peu chère. Je crois que tu peux utiliser un Lm1881 mais il faudra absolument utiliser un cable RGB sur ta xbox360.
bonsoir,
auriez vous un bon MGCD PS2 à me conseiller pour effectuer cette modif?
Désolé je passe pas souvent sur gamoover ;D,
X-death, les mgcd dont je me servais avant sont les mgcd vendus par Yaton, mais aux dernières nouvelles il n'en avait plus.
J'en ai trouvé d'autres sur ebay dans une boutique HK (en tapant ps2jamma je pense qu'on tombe dessus), ils ne sont pas chers mais ont un soucis pour les contrôles dont je ne comprends pas l'origine, en gros les quarts de tour ne sortent pas. Pour remédier à ça je passe par des hacks pad de nanopad ps2, ils sont pas chers. et fonctionnent très bien.
Pour la solution de mettre une 360 ou une autre console dans une borne, un câble rgb + LM1881N est forcément moins chère et moins "compliquée (je mets entre guillemets car perso je pense pas que la solution du mgcd soit compliquée) mais il faudra rajouter un ampli vidéo (chose que le mgcd embarque directement) pour avoir un truc optimal.
Si ça intéresse, voilà les points de soudure des nanopad ps2 :
(http://img1.uplood.fr/mamu/thumbnails/m3gg_dsc034321.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/mamu/m3gg_dsc034321.jpg)
merci beaucoup ça me servir c' est certain 8)
sinon je vais avoir ce MGCD :
http://www.made-in-china.com/showroom/crosscookie/product-detailLMZnHVwcZJtv/China-Timer-Board-for-PS2.html
C'est exactement ce mgcd dont je me sers en ce moment, avec le problème des contrôles. Quand tu l'auras pourras-tu me faire un retour si tu as aussi les contrôles qui ont un petit soucis ?
sur quelle borne ?
Pour ma part j'ai une new astro et j'ai essayé ce mgcd sur une egret II, III, une n'style.
Je précise qu'à chaque fois les masses des bornes sont reliées entre elle et que les pins 27 et 28 du mgcd sont isolés. Donc je ne comprends pas d'où peut venir le soucis des contrôles.
Citation de: gojirien le Dimanche 07 Mars 2010, 11:28:57 AM
Pour ma part j'ai une new astro et j'ai essayé ce mgcd sur une egret II, III, une n'style.
Je précise qu'à chaque fois les masses des bornes sont reliées entre elle et que les pins 27 et 28 du mgcd sont isolés. Donc je ne comprends pas d'où peut venir le soucis des contrôles.
justement à propos des egret 2 et 3, le faisceau d'origine est donc modifié ?
les masse des contacts arrivent sur le pin 27 et 28 mais ne sont pas reliées entre elle naturellement sur la borne. On a en fait 3 bloc :
- le panel (bouton + joystick) - <de mémoire> le 27 coté soudure
- le coin - <de mémoire> le 27 coté composant
- le service+test <de mémoire> le 28 coté soudure
chaque bloc a sa propre masse indépendante, supposé être reliées entre-elle par le pcb.
oui pour les egret il faut modifier le faisceau et relier toutes les masses entre elles.
Citation de: gojirien le Dimanche 07 Mars 2010, 12:58:41 PM
oui pour les egret il faut modifier le faisceau et relier toutes les masses entre elles.
et même après çà, le ps2 to jamma ne marchait toujours pas ?
Il marche très bien sauf qu'il y a toujours ce soucis des contrôles avec ce mgcd venant de HK, en gros les quarts de tour sortent très difficilement. C'est le 1er mgcd qui me fait ça.
Citation de: gojirien le Dimanche 07 Mars 2010, 13:06:47 PM
Il marche très bien sauf qu'il y a toujours ce soucis des contrôles avec ce mgcd venant de HK, en gros les quarts de tour sortent très difficilement. C'est le 1er mgcd qui me fait ça.
okay, je comprends mieux...
ok je te ferais un retour dès que je l' aurais.
je possède une borne européenne classique.
de toute manière si tu dit qu'en passant par un hackpad il n' y a plus de problème 8)
tu pourrais également me confirmer qu'en passant par un hack pad les inscriptions TIME et FREE PLAY disparaissent ?
Merci beaucoup
Les inscriptions et les hacks pads sont deux choses indépendantes, donc pas de soucis.
Pour le mgcd que tu vas avoir, si c'est bien le même modèle que moi tu n'as pas d'inscription freeplay, j'ai les switchs 7 et 8 sur on et c'est tout.
bonsoir,
j' ai malhereusement un gros problème , je viens de recevoir mon MGCD PS2 et l' image saute.
j' ai des masses de cabler sur mon peigne jamma pin 26 et 28 dois-je les décabler , le problème vient-il de la ?
Les masses sur le peigne de ta borne, c'est pas plutôt sur les pins 27 et 28 ? De toute manière je ne pense pas que ton soucis vienne de là.
L'image saute ou bien elle défile ? Qu'as-tu comme borne ? Ça me fait penser à un soucis de synchro.
une borne européenne,
ce n' est absolument pas un modèle classique : voici des photos:
http://sega4ever.power-heberg.com/images/Borne/
Synchro oui c' est bien possible.
les masses du cable peritel doivent elle tous être reliée entre-elles ?
car si ça se trouve mon problème vient de la ..
car la cable peritel de l' adaptateur Jamma a été modée avec une peritel Femelle.
Citation de: X-death le Mardi 16 Mars 2010, 21:52:48 PM
les masses du cable peritel doivent elle tous être reliée entre-elles ?
car la cable peritel de l' adaptateur Jamma a été modée avec une peritel Femelle.
Si à la base les masses sont toutes reliées à la masse vidéo du mgcd, devrait pas y avoir de soucis. Tu as regardé le pinout vidéo que j'ai mis en première page ? Tu peux également vérifier si tout est bien câblé.
actuellement laa seule masse de faite est celle de l' audio donc avec de la chance le problème vient de la.
pour le reste il y a 7 fils de câbler comme sur ton schéma.
Audio Right IN sur le 2
Audio Left IN sur le 6
Ground Audio sur le 4
Red IN sur le 15
Green IN sur le 11
Blue IN sur le 7
Video Composite IN sur le 20
donc la seule masse de cabler est celle de l audio donc je vais faire pareil que toi pour les masses :-\
par contre de l' autre côter de la prise côter MGCD c' est absolument pas cabler comme toi...
Si tu as la possibilité de faire une photo du connecteur ps2 d'origine ouvert pour que je vois comment c'est câblé, je pourrai peut-être t'éclairer. ;)
Merci beaucoup de ton aide.
Je t' ai fait des photos de manière à t'expliquer au mieux ce que je possède:
1) Je possède ce MGCD PS2 :
http://sega4ever.power-heberg.com/images/Borne/MGCD/MGCD%20PS2.JPG
il dispose d' une entrée qui va vers la PS2 ( en RGB je suppose) c' est celle ci qui a été adapter avec une peritel femelle :
voici une photo :
http://sega4ever.power-heberg.com/images/Borne/MGCD/entr%e9e%20RGB.JPG
2)les câbler sont renvoyer comme ceci sur le peritel femelle:
Blanc pin20 (Composite IN/luminance?)
marron pin 2 (Audio Right?)
gris pin4 (Audio Ground?)
rouge pin 6 ( Audio Left + mono?)
orange pin 15 (Red?)
vert pin 11 (Green?)
bleu pin 7 (Blue?)
j'ai interconnecter les masses 4-5-9-13-17-18-21 entre elles mais cela change malhereusement rien...
à noter que le MGCD PS2 possède aussi une série de 4 entrée de type RCA ?
voici une photo :
http://sega4ever.power-heberg.com/images/Borne/MGCD/entr%e9e%20composite.JPG
http://sega4ever.power-heberg.com/images/Borne/MGCD/entr%e9e%20composite%202.JPG
quand je branche la PS2 dessus j' ai le son nickel mais pas d' image ( rien)
3) donc au niveau de la vidéo pour récapituler je possède une PStwo qui sort en composite donc déja ça doit pas aider j' en convient...
mais le but final étant le raccordement d' une Sega Saturn
j' ai essayer la partie RGB avec une NES j' ai une image avec de belle couleur mais avec un balayage trop important sur la vertical ce qui rends le jeu totalement injouable.
un autre bug , mon alim siffle énormément quand je branche cette carte , je possède une alim Hantarex US 250 qui a visiblement beaucoup d' heure de vol , je testerais demain avec une alim externe j' ai un port d' alimentation sur ce MGCD zarbi...
Merci pour ces photos. Je pense que les connecteurs RCA sont des sorties mais je peux me tromper.
Le mod péritel, il était déjà fait quand tu as reçu le mgcd ou c'est toi qui l'a fait ? Comment as-tu repéré les fils et leurs correspondances ? Comme les couleurs changent entre les mgcd, moi je me base en regardant sur le connecteur vidéo ps2 d'origine pour me repérer.
Pour le sifflement est-ce bien l'alim qui siffle ou l'écran ? Moi j'ai un sifflement par exemple de l'écran quand j'ai mal câblé la péritel justement.
En ce qui concerne le prise peritel , la personne de ce forum qui me l' a vendu ( CFK 92) me la moddée sur son MGCD avant de me le vendre.
je n' ai fait que rajouter l équipotentialitée au niveau des masses ( la seule masse qui était cablée était l' audio).
En ce qui concerne le borchage des couleurs en effet j' ai aucun point de répère mais
-si il ya un minimum de logique : le fil vert correspondrait au Green , le Bleu au blue en revache l' orange serait le RED ?
en ce qui concerne les sifflements je pense que c' est bien l' alimentation , car elle siffle déja un peu sur mon Slot MV1-Fz je vais voir si la carte consomme plus.
Merci de ton aide <:)
Justement sur tous les mgcd que j'ai pu avoir entre les mains, les couleurs des fils n'avaient rien à voir avec leur affectation, genre bleu : fil vert, fil noir : audio right, ou encore fil jaune : masse.
Je pense que tu as demandé à la personne qui t'a fait le mod le câblage qu'il a fait ; maintenant pour vérifier il faudrait voir le connecteur ps2 d'origine ou voir si on peut se repérer en suivant les pistes de la pcb du mgcd.
j' ai une grosse news qui va faire avancer mon problème =:))
j' ai essayer la sortie RGB avec ma Megadrive switcher all zone.
sur la région PAL j' ai le même problème, en revanche quand je basculer sur NTSC tout marche a la perfection Image + son.
par conséquent le MGCD serait-il zoner 60Hz ?
bon pour les boutons ya rien qui marche >:D mais c' est pas bien grave je vais me faire des hack pad, ou alors je vais réflechir pour faire un joli boitier comme toi.
Merci de m' avoir aider Gorjirien , toute suggestion sur la marche que je devrait suivre ( notamment pour faire marcher les consoles PAL) serait la bienvenue 8)
Bon bah c' est déja pas si mal , ça marche quasiment maintenant :D
Ah c'est déjà une étape^^. Après le pourquoi du comment je sais pas trop, perso je penserai plutôt à l'écran de ta borne qui ne prend pas le signal mais c'est qu'une idée. Je pense que d'autres sur ce forum sauraient te répondre.
Pour les contrôles as-tu regardé si les masses correspondaient avec celles du peigne de ta borne? Les masses sur ta bornes sont-elles toutes reliées entre-elles ? Il faut également savoir que sur les mgcd, les pins 27 et 28 sont affiliés à des boutons alors que sur la borne c'est des masses, si tu as branché ton mgcd direct sur le peigne de ta borne cela peut causer des soucis.
ok ça expliquerait tout !
mes masses sont interconnecter directement sur les pins 26 et 28 et oui je branche mon MGCD dessus.
si je met tous les dipswitch sur OFF que j'utilise un adaptateur ps2 sur ma Megadrive alors j obtient les controles de la borne mais les boutons ne répondent pas super bien.
je vais tenter de faire un hack pad PS2 qui renverais directement sur les boutons de ma borne comme ça avec un peu de chance plus de problème.
une autre chose suspecte , si je ne branche pas de manette je n' ai pas de son :-[
sinon a part ça tout fonctionne bien :D
en fait reste plus qu'a switcher ma Saturn et me trouver un cable RGB ^-.
Sinon pour les consoles en Composites ( je possède une Fc-Twin) , je doit faire une croix dessus ?
Citation de: X-death le Jeudi 18 Mars 2010, 21:30:49 PMune autre chose suspecte , si je ne branche pas de manette je n' ai pas de son :-[
Alors ça ! ;D Chelou comme soucis.
J'ai fait ça récemment :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/17v5_dsc03434.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/17v5_dsc03434.jpg)
En fait je repique sur un peigne commun (qui sera donc branché à la borne) la partie son et vidéo du mgcd et la partie contrôles des hack pads. De toute façon ça revient au même que de hacker des pads en mettant des cosses qu'on branche direct aux boutons, c'est juste que je n'aime pas avoir plein de fils qui se baladent (les fils qu'on voit partir des pads avec des cosses au bout, c'est les boutons supplémentaires, sinon les boutons 1, 2, 3 et 4 vont au peigne jamma).
Sinon non le composite ne passera pas ; il n'existe pas de mod rgb pour la twin famicom ? C'est ce que j'ai fait pour ma coregrafx. IL existe bien des convertisseurs composite/rgb, mais c'est cher et on perd en qualité.
c' est très propre ce que tu a fait gojirien.
je vais essayer de faire une solution similaire mais j' ai pas trop envie de recabler un peigne jamma.
j aimerais le faire via un adaptateur molex , une partie qui vient des boutons sur la borne l' autre qui vient du hack Pad comme ça ça sera amovible le tout sera fait sur des manettes PS2 , les consoles utilseront les adaptateurs PSX/console.
sinon je vais voir si on peut forcer une PS2 en 60Hz, je sait que sur certains jeux , il y'a une combinaison a faire , mais si j' arrive a avoir du 60Hz constant je pourrais profiter de la Snes via émulation.
Merci de ton aide ;)