Bonjour,
Je cherche la doc de cette platine pour écran 20".
Malheureusement, je ne trouve rien avec ces refs sur le web. Et je n'ai que ces inscriptions de notées sur la platine.
Elle serait la même que celle-ci :
http://www.flipjuke.fr/transfo-tht-pour-chassis-kortek-t52228.html?highlight=kortek
Car le dégauss n'est pas effectué alors j'ai des taches dans les quatres coins.
Il faudrait que je sache si il est auto ou non.
merci <:)
Bonjour.
A mon avis pas besoin de schéma pour le circuit de démagnétisation.
Il suffit de regarder les pistes du circuit imprimé. Sur mes 2 exemplaires, la bobine est en série avec un fusible 2 ampères et un posistor à 2 pattes référencé E1407P ou EI407P (difficile de savoir si c'est un "1" ou un "i") et le tout alimenté en 220 VAC. Il n'y a pas de bouton de prévu donc la démagnétisation est automatique.
Evidemment j'ai recherché la référence de posistor donnée ci-dessus et je n'ai rien trouvé sur le net !
Merci <:)
En effet, j'ai bien un fusible à coté du connecteur de demag, qui lui est ok. Donc le coups classique du posistor HS ...
OK il y'aurait moyen de le faire manuellement ?
J'ai un potard HS sur la carte de de réglage, le bright. Je peux le changer par n'importe quelle portad de même valeur ?
Je compte déporter cette carte pour plus de "praticité". çà ne pose pas de soucis d'ajouter une longueur de fil ? Et j'ai remarqué que les connecteurs sont assez épais.
Il n'y pas de fort ampérage/voltage qui passe dedans ? Du fil de section classique fera l'affaire?
Tu peux prendre n'importe quel potard de même valeur, mais tu te compliqueras moins la vie en installant un potard mécaniquement proche de celui d'origine.
Pour info, j'ai peur que le potard n'ait pas un entraxe classique.
Sur mon chassis Kortek, je n'avais pas la carte de réglage et j'ai soudé des potards directement sur le circuit imprimé principal, à leur emplacement prévu.
J'ai dû jouer un peu de la pince plate pour que chacun trouve sa place !
Pour déporter la carte de réglage, tu peux ajouter du fil de faible section sans problème, tant que tu n'en mets pas 10m !
Quand à ton posistor, je pense qu'un bouton poussoir en parallèle sur ses broches peut te faire une démagnétisation manuelle. Si tu es sûr que le posistor est mort, tu peux le dessouder et mettre les fils du bouton poussoir dans les trous ainsi libérés. Choisis un bouton poussoir bien isolé, qui supporte du 220V. Ne prend pas par exemple un bouton de tir à lamelle issu d'un panel.
Merci pour ces conseils <:)
Tu peux par exemple utiliser une vieille nappe IDE de PC pour déporter le module de réglage.
C'est ce que je fais pour les modules de réglages pour VNS2000 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18079) et ca fonctionne très bien. :D
Une derniére question :
Sur la photo, il y à deux connecteur vert en plein milieur pour la deflection : A et B et je n'ai qu'un connecteur.Savez vous quel est la différence ?
J'ai testé sur le A , çà à l'air d'aller mais je me demande ce que fait le B ....
(http://www.flipjuke.fr/upload_files/1_167.jpg)
Le B fait la même chose en inversant l'image ! ;)
Ok je m'en doutais un peu. Merci <:)
Je profite (honteusement) de ce topic Kortek pour une demande d'info à propos de ce chassis.
Je viens de finir les changements de condos sur un chassis Kortek, que je destine à ma borne Taito SCI.
Sauf qu'après la mise sous tension, au bout d'environ 1 minute, il y a eu un "clac" suivi d'une jolie fumée grise... =:))
C'est le nouveau C503 que j'avais installé qui s'est suicidé :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/0dzg_20090508_143230_4272_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/0dzg_20090508_143230_4272_img.jpg)
Il est implanté à cet endroit :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/53m3_20090508_143006_4269_img.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/53m3_20090508_143006_4269_img.jpg)
Iro, pourrais-tu regarder sur ta platine ce condensateur, et m'indiquer :
- sa valeur (moi, c'est un 47 µF / 50 V)
- de quel coté est placé sa broche "-" ; il y a sur l'un des coté du condo une large bande marquée "-" avec des flèches
je pense avoir respecté son sens d'implantation, mais la sérigraphie du circuit imprimé peut être fausse...
Merci d'avance ! <:)
EDIT: j'ai trouvé ce site (http://www.jomac.net.au/mon.htm) et cette image (http://www.jomac.net.au/images/Chassis/kortek_ktn20.jpg).
On dirait que le "-" du condo est vers le haut de la photo...
Up !
Personne n'a un chassis de m.... Kortek KTN20 pour jetter un oeil à un condo ? :'(
désolé, j'avais pas vu ta demande. fallait me MP :)
Par contre ma platine est différente. Indique moi lequel tu veux que je vérifie si il y à une correspondance. (par contre avant mercredi soir car elle sera surement remontée) :)
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/q7xa_dsc02920.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/q7xa_dsc02920.jpg)
Nos platines sont différentes et je viens de regarder ta photo, ça ne correspond pas ! :'(
Merci d'avoir répondu ! <:)
Citation de: f4brice le Vendredi 08 Mai 2009, 15:51:40 PM
C'est le nouveau C503 que j'avais installé qui s'est suicidé :
Il est implanté à cet endroit :
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/53m3_20090508_143006_4269_img.jpg) (http://img1.uplood.fr/free/53m3_20090508_143006_4269_img.jpg)
C503 dans le texte et C504 en rouge sur la photo ...
Sur mes deux châssis, l'emplacement entouré en rouge correspond à celui de C503.
C504 étant à sa droite immédiate, entre le connecteur BP501 et la diode D501.
- C503 est un condensateur de 47µF/50V, l'électrode moins orientée vers le bas de la photo, du coté de L402.
- C504 est un condensateur de 3,3µF/100V, l'électrode plus orientée à gauche, du coté de C503.
Merci ! <:)
Dans une 1ère version de mon message, j'avais cité C504 et j'ai ensuite édité mon message car il s'agissait en fait de C503.
J'ai oublié que j'avais inscrit également la référence du condensateur sur la photo...
J'avais été un peu rapide lors de l'installation des condensateurs neufs, et le nouveau C503 a été victive d'une erreur de sérigraphie.
Si tu observes le coté pistes, il y a un petit "+" là où doit être placée la broche "-" du composant.
Je l'ai donc soudé à l'envers. Le malheureux a résisté environ 40 secondes avant de trépasser...
Citation de: f4brice le Dimanche 10 Mai 2009, 22:58:57 PM
Si tu observes le coté pistes, il y a un petit "+" là où doit être placée la broche "-" du composant.
Sur mes deux châssis, coté soudures la sérigraphie est OK, le signe + est du bon coté.
Il y a un gros point blanc sur le cercle figurant ce condensateur pour désigner l'électrode "moins", sur la sérigraphie coté composants.
Un petit up car j'ai encore quelques soucis avec cet écran :
La synchro: Elle était partie une 1ére fois chez MSE pour résurection (voir topic ABCOP). Revenue d'outre tombe, elle fonctionnait, j'avais une image stable mais un probléme de degauss et le potard de brightness qui ne fonctionne pas. Je la raméne pour régler ces problémes (changement de la PTP et piste coupée pour le potard) mais au remontage, impossible d'avoir une image stable : Elle défile dans tous les sens. Qu'est ce qui à bien pu se passer entre temps ?
Le degauss : J'ai donc du vert ,rose, violet aux quatres coins de l'écran.La platine est repartie chez MSE et le technicien m'a changé le PTP .. mais aucun changement. Il m'a dis alors que c'est peut être la boucle de degauss qui est HS. Comment le vérifier ? en faisant un test de continuité depuis le connecteur ? Un degauss stick pourrait il résoudre mon probléme ?
merci de m'éclairer <:)
j'en profite pour rajouter une question: est ce que ce chassis est bi fréquence 15-24?
Bonsoir.
Pour le problème de dégauss, vérifier :
- l'absence de soudure décollée au niveau du connecteur du chassis, là où la boucle se branche (un classique, avec le posistor suicidé) ; regarder avec une loupe si nécessaire (je suis sérieux)
- que la boucle n'est pas coupée (cas rare) ; utiliser un ohmètre ; l'ordre de grandeur est de quelques dizaines d'ohms, pas plus
- le bon contact entre le connecteur mâle et le femelle pour cette boucle ; l'accouplement des connecteurs doit être ferme et ne pas "flotter"
Pour le problème de défilement, peux-tu être plus précis ?
C'est peut-être simplement le signal de synchro qui n'arrive pas jusqu'où il faudrait (vérifier la soudure du connecteur sur le chassis par exemple).
Vérifier aussi l'accouplement des connecteurs (non ce n'est pas sexuel).
Je ne sais pas quels sont les connecteurs, mais les AMP verts peuvent être parfois corriaces à débrancher. Le faire de faire bouger la prise dans tous les sens tue les soudures !
Pour la boucle de dégauss, J'ai déjà testé en mode "continuité" et je n'ai pas eu de "BIP". Alors est ce que la tolérance ohmique du test de continuité est trop haute ou ma boucle réellement HS ? Je testerais en Ohmétre. Pour les connecteurs, vu que je suis revenu pour ce problème je pense qu'il à du tester. Mais pour éliminer toutes hypotéses, je vais le refaire.
Pour le défilement, j'arrive à ne pas avoir de bouillie de pixel.
donc une image du jeu. Mais elle est déformée horizontalement et scrolle de bas en haut, gauche sur la droite ....
Et il est vrai que pour enlever ce connecteur vert , c'est assez chiant et il faut la bouger pour lui faire prendre du jeu pour l'enlever.
Je referais aussi les soudures
Merci :)
Ton problème de défilement ressemble à un écran qui ne se synchronise pas avec la source vidéo.
La raison la plus simple est un signal de synchro débranché : fil cassé, faux contact, soudure décollée...
Bon j'ai refait toutes les soudures, vérifié les continuités ... tout !!!
çà marche toujours pas :'(
Je zieute le châssis et remarque un interrupteur qui m'intriguais déjà ...
Je pousse ... çà marche ((:s. C'est le sélecteur de synchro positive ou negative ...
Je n'ai pas souvenir d'y avoir touché peut être le gars de chez MSE ...
Bref 2 semaines de stress, de doutes, d'incertitudes, de dépression, de folies ...
Pourquoi çà marche pu !!!!!!!! :'(
Bon en tout cas, c'est résolu c'est le principale :-)=
Par contre, le cas trés rare que bien sur çà tombe sur moi >:( : ma boucle de degauss était HS ... Pas de continuité, je test sur une autre : çà bip.
J'installe la nouvelle pleine de crasses : Miracle !! çà dégauss :-)=
J'ai plus d'arc-en ciel !!!
Bon, j'ai fait une rallonge de la "télécommande" ce WE, çà va bien m'amener d'autres problémes :D
Merci pour vos conseils <:)