Bonjour.
J'ai récupéré à l'occasion de ce road-trip (http://www.gamoover.net/Forums/?topic=19387.msg274430) une magnifique borne cocktail générique Royal Vidéo.
Elle est dans un état exceptionnel. Le vendeur s'en séparait car son écran est en panne. Le symptôme est habituel : "cha môrche pô, y'a pô d'image".
Le chassis vidéo de cette superbe cocktail est un Hantarex MTC9000 bien connu.
Je télécharge le guide de dépannage co-écrit par messieurs
Thierry04 et
GC339 sur cette page (http://the.nerv.free.fr/). Ce sera un précieux allié.
Je préfère ne pas brancher la borne et procéder à quelques vérifications sommaires auparavant.
En tout premier, je vérifie les 2 fusibles sur la carte électronique (ils sont bons) et l'alimentation.
L'alimentation est double. Il doit y avoir d'une part du 128 V, d'autre part du 220V.
Le 128 V est présent :
(http://img1.uplood.fr/free/fn5k_20090607_121550_4415_img.jpg)
Par contre le 220V est malade. Je n'ai que 80 V...
Ca provoquera un problème de dégauss mais pas ça ne justifie pas l'absence d'image.
Il faut néanmoins réparer ça.
Il n'y a pas besoin de chercher bien loin. Un connecteur est oxydé et une broche a reculé à l'intérieur du connecteur :
(rangée du haut, 3e broche en partant de la gauche)
(http://img1.uplood.fr/free/tupg_20090607_122536_4417_img.jpg)
Démontage, débrochage, nettoyage...
Il y a plusieurs broches oxydées ; l'inspection préalable montre bien son utilité.
(http://img1.uplood.fr/free/edt5_20090607_135008_4422_img.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/zz1m_20090607_135654_4423_img.jpg)
Maintenant, je peux tenter de mettre en route...
Pas de bruit d'électricité statique, la base du tube n'est pas orangée...
Je mesure la tension principale du chassis (normalement 130 V continu) mais je n'ai qu'environ 60 V.
La grosse résistance céramique R105 est rapidement bouillante.
Le guide de dépannage indique que le transistor de balayage ligne peut être HS, ou la THT.
(http://img1.uplood.fr/free/gx36_20090607_155306_4427_img.jpg)
En fait, le problème de THT est flagrant :
(http://img1.uplood.fr/free/tbzy_20090607_174900_4431_img.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/zg4q_20090607_175318_4432_img.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/d86x_20090607_175350_4433_img.jpg)
D'après de guide de dépannage, je suis en possession d'un chassis "récent" reconnaissable à son triple potentiomètre de réglage du contraste.
La THT de remplacement est donc la
HR 7107 disponible sur le site de vente en ligne de chez HR Diemen (http://www.hrshop.es/index.php?command=search&by=ref&q=7107&x=11&y=12).
À suivre :
- commander la THT de remplacement
- la souder !
apres changement de tht ca devrait gazer tout seul
bizarre qu'elle ait cramé comme ca quand meme :-[
Citation de: f4brice le Dimanche 07 Juin 2009, 19:43:44 PM
- commander la THT de remplacement
- la souder !
Profites en pour remplacer tous les chimiques avec les particularités suivantes :
- Remplacer C42 par un modèle à film plastique (série MKT bobinée d'Epcos)
- Remplacer C34 par un chimique à faible ESR (série FM de Panasonic)
Voir le catalogue Digikey pour ces deux condensateurs.
Mon dieu ! ! ! Ta THT a ete attaquée par une limace mechanique =:))
C'est donc ça un écran qui bave! :fleche:
Sinon, esthetiquement la borne est dans un super état :-)=
Citation de: gc339 le Lundi 08 Juin 2009, 00:34:49 AM
Voir le catalogue Digikey pour ces deux condensateurs.
Je me permets une petite remarque suite à expérience personnelle récente...
La période est très mauvaise pour acheter chez digikey,
Tout vient des US en valeur déclarée, expédié par UPS donc taxes douanières automatiques.
J'ai payé autant de taxes que de composants pour l'ampli vidéo Scart 2 Jamma ! >:D
Bonjour.
Je viens de passer commande chez HR Diemen pour une THT de replacement.
Ca a mal commencé : après avoir validé le paiement en ligne, j'ai eu une page "error: data missing ; blabla cookie".
Du coup, je ne savais pas si le paiement était passé ou non.
J'envoie un mail à HR Diemen qui me répond rapidement par 2 autres factures proforma, mais sans info à propos de mon paiement.
Je décide de passer un coup de fil... Une dame décroche et parle en espagnol... Argl, je ne parle pas un mot d'espagnol.
"Bonjour. Vous parlez français ?'
"Oui" (sauvé).
La personne s'exprimait parfaitement et sans aucun accent.
HR Diemen a été très réactif et très professionnel.
Le 1er paiement n'était pas passé (probablement une incomptatibilité avec mon browser Opera).
Le 2e, fait avec IE (beurk), tout en étant au tél avec HR Diemen, s'est bien passé.
La transaction s'est bien confirmée dans la seconde qui a suivi mon paiement.
À suivre :
- recevoir la THT
- la souder, tester
- changer les condos chimiques
Bonsoir.
Mise à jour de ce petit WIP de réparation.
J'ai reçu aujourd'hui la THT commandée chez HR Diemen.
Elle a été livrée par UPS. N'hétant pas chez moi lors du passage du livreur, le paquet a été confié aux bons soins de ma voisine.
Je n'ai même pas eu besoin d'aller le récupérer : elle m'a vu rentrer chez moi et me l'a apporté ! :-*
(http://img1.uplood.fr/free/0iiy_20090610_195202_4452_img.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/vlgm_20090610_195218_4453_img.jpg)
Je découvre que cette THT est livrée avec la tétine.
Lorsque j'avais commandé une THT pour un chassis VNS2000, la tétine n'était pas présente. Lire ce message (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17650.msg245200#msg245200).
La THT hors service ayant déjà été retirée, je présente la nouvelle THT dans son emplacement.
Flûte ! La THT HR Diemen butte mécaniquement sur la tôle en "U" faisant radiateur.
Il va falloir arranger ça :
(http://img1.uplood.fr/free/j6dv_20090610_195534_4455_img.jpg)
J'ai fait un repère au crayon là ou la THT ne passe pas.
Démontage du radiateur :
(http://img1.uplood.fr/free/hr33_20090610_200234_4456_img.jpg)
Je découpe une petite encoche là ou la nouvelle THT déborde.
Je prends garde de bien ébavurer et de ne pas mettre de copeaux métalliques sur la carte électronique.
(http://img1.uplood.fr/free/d5rt_20090610_200918_4457_img.jpg)
Cette fois c'est bon : la THT trouve sa place correctement :
(http://img1.uplood.fr/free/a3wv_20090610_201222_4458_img.jpg)
J'ai remis la vis de maintien mécanique. La THT peut être soudée.
Je soude aussi le fil rouge "SCREEN" qui va sur la petite carte enfichée à la base du tube.
Le fil noir "FOCUS" est également soudé, mais à l'intérieur du grand connecteur blanc de cette même carte.
(http://img1.uplood.fr/free/ad39_20090610_212928_4463_img.jpg)
La dernière fois, j'avais déjà vérifié le transistor de balayage ligne, ainsi que les 3 condensateurs haute tension. Tous étaient bons.
Tout est donc prêt pour le test.
Pas sécurité, je règle le potentiomètre "SCREEN" de la THT au mini (complètement à gauche), et le potentiomètre "FOCUS" à mi-course.
La base du tube cathodique est maintenant orangée : :-)=
(http://img1.uplood.fr/free/dqgl_20090610_210542_4462_img.jpg)
Il ne reste plus qu'à mettre en place le PCB de jeu (Stinger (http://www.klov.com/game_detail.php?game_id=9788), un jeu de tir)...
J'allume, puis je tourne doucement et progessivement le potentiomètre screen.
L'image apparaît ! 8)
Un petit réglage de "V-FREQ" est nécessaire, car l'image saute.
Sans doute un ancien propriétaire aura tourné tous les potentiomètres dans l'espoir de faire marcher l'écran...
(http://img1.uplood.fr/free/ginp_20090610_215748_4465_img.jpg)
(http://img1.uplood.fr/free/fb1u_20090610_215916_4467_img.jpg)
L'image est de très bonne qualité, contrairement à ce que les photos laissent croire.
La vitre fumée de la borne cocktail bouffe un peu de luminosité, mais rien de gênant.
L'image a une très bonne géométrie, de belles couleurs. Il n'y a ni parasites, ni vagues...
Limite je me pose la question de la nécessité de changer les condensateurs chimiques !
Je le ferai quand même pour être tranquille ! ;)
:-)= :-)=
À suivre :
- changer tous les condensateurs chimiques
- changer les 3 condensateurs non polarisés haute-tension du circuit de balayage ligne
Félicitations ^-^ Je suis toujours admiratif devant une réparation d'écran !!
Bonjour.
Le problème mécanique rencontré avec les nouveaux modèles de blocs THT 7107 livrés par HR Diemen est donc bien confirmé, voir ce fil de discussion ouvert par abelya (http://www.flipjuke.fr/tht7107-ne-rentre-pas-sur-hantarex-9110-t51921-5.html) en Février dernier sur le forum de FlipJuke.
2 photos postées sur FlipJuke pour illustrer ce même problème :
http://www.flipjuke.fr/download.php?id=34915
http://www.flipjuke.fr/download.php?id=34914
Il va donc falloir user de la lime pour positionner correctement le nouveau bloc THT !
Citation de: f4brice le Jeudi 11 Juin 2009, 00:28:22 AM
- changer tous les condensateurs chimiques
- changer les 3 condensateurs non polarisés haute-tension du circuit de balayage ligne
J'insiste sur le fait de remplacer C34 par un modèle à "low ESR" plutôt que par un modèle standard. J'ai recherché, à cause de lui, une panne pendant une dizaine de jour sans en comprendre et en trouver l'origine.
Ce modèle de condensateur ne se trouve pas chez le revendeur du coin ou chez les vendeurs en ligne habituels. Il est donc préférable d'acheter un capkit MTC9000 du commerce où ce type de condensateur y est inclus (attention ! un condensateur à 105° n'est pas systématiquement à "low ESR") ou de commander chez Digikey (frais de douane en sus, calculés sur le prix de la marchandise additionné des frais d'expédition... à moins d'en commander pour plus de 65 euros et de bénéficier du port gratuit)
Une affaire qui n'a pas traîné :)
Y'a plus qu'à câbler jamma et c'est fini ... c'est même pas marrant avec toi :D :D
Encore une victoire écrasante du champion de WIP international !
(http://www.tsunami.km.ua/images/gallery/andy/Andy%20hug%20K-1%20Champion%20belt%20sun%20shorts.JPG)
F4brice for the win !
Bon, ça avance bien cette rénove.
Première étape réussi et haut la main en plus ^-^
hop! je redéterre :D
f4brice, tu peux me donner le pinout de ce connecteur ?
et pour mesurer les tensions sur la borne (tant alim que platine écran) tu met un jeu ou tu fait ça "a vide" ?
(http://img1.uplood.fr/free/tupg_20090607_122536_4417_img.jpg)
merki! <:)
(http://img1.uplood.fr/free/66zw_tupg_20090607_122536_4417_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
- 1 et 2 : sortie 220 V~ vers ventilateur
- 3 et 4 : sortie 220 V~ vers platine Hantarex (orange et jaune)
- 5 : non connecté
- 6 et 7 : sortie 128 V~ vers platine Hantarex (brun et rouge)
- 8 : non connecté
- 9 et 10 : sortie 12 V~ vers les ampoules des boutons des panels et l'ampoule du monnayeur
- 11 et 12 : sortie 220 V~ vers l'alim à découpage pour le PCB
merci!!! :-*
c'est marrant, je viens de faire une analyse de mon molex a moi...et j'ai pas du tout le même pinout! :o
chez moi c'est:
1 et 2 = 220 v ac vers alim de découpage
3 et 4 = 12v ac ampoules
5 = terre vers alim de découpage (sortie "FG" de l'alim) (c'est reglementaire ça ? =?=)
6 et 7 = 128v ac vers platine
9 et 10 = 220 v ac vers platine
11 et 12 = 220 v ac vers ventilo
comme quoi.... ::) heureusement que j'ai vérifié, j'ai failli faire un "copier collé" de ta borne vers la mienne (ça l'aurai fait du 220v dans les ampoules :D)
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu donnes le même brochage que moi, sauf que ton connecteur est tourné de 180° sur lui même...
Si tu observes bien, jeune padawan, il y a un
détrompeur près des broches que j'ai numérotées 1 et 9 :
(http://img1.uplood.fr/free/ybo3_66zw_tupg_20090607_122536_4417_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
A tous les coups, ce détrompeur est vers les broches 4 et 12 avec
ta numérotation... :D
Dans ce cas ça veut juste dire que le brochage est le même, mais que le connecteur rectangulaire est tourné de 180° dans son logement métallique...
ah ben oui, le détrompeur ne se vois pas si on ne débranche pas le molex...
et bien sur, qui n'a pas débranché le molex pour noter son pinout ? c'est moi ! :-X quel boulay :-\
désolé :D
Bonsoir.
Non, ce n'est pas vraiment un déterrage tractopellesque de sujet...
Après presque 5 ans jour pour jour de bons et loyaux services, l'écran (Hantarex MTC 9000) de ma borne cocktail Royal Video vient à nouveau de lacher.
J'aime beaucoup cette borne, pour plusieurs raisons :
- elle est dans un état presque parfait
- elle dispose d'une compatibilité WAF assez bonne et possède ainsi sa place dans le salon (à coté du jukebox)
- elle a un superbe écran de 20 pouces, de très bonne qualité
- l'écran est postionnable (à la main) en portait/paysage
- il existe un logement dédié au PCB
- elle est JAMMA
- les joysticks sont des Sanwa machin-truc qui AGSM
- le monnayeur est standard
Il y a quelques semaines, mon WAF avait invité une amie à la maison, ainsi que la petite famille.
Les z'enfants jouaient tranquillement sur la borne placée dans le salon lorsque l'écran s'est éteint d'un coup.
Le son du jeu se faisait toujours entendre, mais l'image avait disparu.
Examen très rapide de l'écran : à l'allumage j'entends ce bruit caractéristique de mise en route.
Cependant, la base du tube reste sombre : point de petite lueur orangée...
Le malade est donc descendu en salle d'examen :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140611185012-f4brice-20140609-112230-7828-img.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140611185012-f4brice-20140609-112230-7828-img.jpg)
Notez que j'utilise un transfo 220 V / 130 V de récup pour alimneter l'écran. C'est increvable ces bêtes-là.
Premier test : la tension de l'alimentation interne :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140611185026-f4brice-20140609-112915-7829-img.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140611185026-f4brice-20140609-112915-7829-img.jpg)
La valeur est certes un peu élevée, mais je pense que cette alimentation fonctionne à vide, d'autant plus que la grande résistance céramique reste presque froide.
Il faudrait la tester en charge, mais il y a d'autres tests très rapides et très simples à faire avant.
Deuxième test : je dessoude le transistor BU impliqué dans le circuit de balayage ligne :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140611185038-f4brice-20140609-114223-7830-img.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140611185038-f4brice-20140609-114223-7830-img.jpg)
Il est testé ensuite au multimètre :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140611185054-f4brice-20140609-115323-7831-img.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140611185054-f4brice-20140609-115323-7831-img.jpg)
J'avoue que je pensais vraiment le trouver kaput, celui-là.
Pourtant il m'a l'air bien vaillant.
Notez que j'utilise un document de référence pour ce dépannage, fait par des gens compétents : il est inutile de ré-inventer la roue.
Ensuite, je teste l'enroulement du primaire du bloc THT (broches 1 et 3) tandis que le BU ligne reste dessoudé.
Il s'agit du bloc THT HR-Diemen que j'avais installé lors du premier dépannage de cet écran.
Tout va bien :
- l'enroulement n'est pas coupé (je mesure environ 1,2 ohm entre les broches 1 et 3)
- l'enroulement est bien isolé par rapport à la masse (l'ohmmètre indique "dépassement de capacité" d'une part entre les broches 1 et 5, d'autre part entre les broches 3 et 5)
(pas de photo, j'avais besoin de mes 2 mains pour faire la mesure).
Donc la THT semble elle aussi en bon état.
Tout au moins il n'y a rien de flagrant.
Sachant que ce n'est ni l'alim ni le BU ligne ni le bloc THT qui semblent en cause, et que le circuit de balayage ligne est à l'arrêt, mon expérience me souffle de m'intéresser aux condos HT qui font partie du circuit de balayage ligne.
J'ai vu assez souvent ces condos passer l'arme à gauche et provoquer une panne.
Ces condos sont très sollicités : ils encaissent une tension très élevée (plusieurs centaines de Volts).
Progressivement, au fur et à mesure des blessures et des cicatrisations internes, leur valeur diminue jusque passer en-dessous d'un seuil fatidique ou alors jusqu'à se prendre une dernière blessure un peu trop piquante...
Je dessoude le premier :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140611185106-f4brice-20140609-120250-7832-img.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140611185106-f4brice-20140609-120250-7832-img.jpg)
Bingo !
Il devrait faire 3,9 nF alors qu'il est mesuré à moins de 1 nF.
Là c'est sûr, je tiens au moins un coupable (et aussi une victime). Il a peut-être un complice.
Je dessoude le deuxième :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140611185118-f4brice-20140609-120450-7833-img.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140611185118-f4brice-20140609-120450-7833-img.jpg)
Il devrait faire 6,8 nF.
La valeur mesurée est un poil faible, mais reste grosso-modo dans les tolérances.
De toutes façon, je vais profiter de ce que l'écran est sur mon établi pour installer un capkit.
Dans la réalisation de la nomenclature de mes capkits, j'inclus toujours par précaution et prévention les condos HT du circuit de balayage ligne.
Pour quelques centimes d'euros, c'est toujours un bon investissement.
La commande chez Électronique-diffusion vient de partir...
À suivre :
- changement du condo défectueux + installation du capkit.
- tests...
J'ai un televiseur 70cm qui semble avoir le meme prob que ton ecran
il s'allume (il fait blong) mais pas de lumière orangé
faudra que je teste les condos un jours tient ^-
Bonsoir.
Ayant reçu les condensateurs commandés chez Électronique Diffusion (http://www.electronique-diffusion.fr/), j'ai pu m'atteler à leur mise en place.
J'ai commandé également un condo de rechange pour le fameux C42 qui est
chimique, mais non polarisé.
En fait, j'ai tapé dans les condos audio. Le seul défaut, c'est que le remplaçant est largement plus volumineux que le condo d'origine.
Ce n'est pas grave, je le monte verticalement, et un collier rilsan est utilisé pour le maintenir.
Je prends garde à ce qu'il ne touche aucun composant, et surtout pas la grosse résistance céramique de puissance juste derrière.
Je réutilise 2 trous existants dans le radiateur en alu pour y passer le collier rilsan :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140624212737-f4brice-20140624-203336-0000.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140624212737-f4brice-20140624-203336-0000.jpg)
Notez également que j'ai remplacé les 3 condos haute-tension.
L'un d'eux avait été mesuré à une valeur totalement mauvaise.
Après une vérification méticuleuse du sens de chaque condensateur remplacé, il est temps de procéder à un essai sous tension :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140624212920-f4brice-20140624-204236-0000.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140624212920-f4brice-20140624-204236-0000.jpg)
Hum, la base du tube est à nouveau orangée, signe que :
- le circuit de balayage ligne fonctionne
- le bloc THT fonctionne
Essai avec un PCB :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140624213115-f4brice-20140624-210534-0000.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140624213115-f4brice-20140624-210534-0000.jpg)
Et voilà ! :)
J'avais déjà eu exactement la même panne (condo HT mort) sur un des deux écrans de mon twin GTI Club.
Les invités vont à nouveau pouvoir jouer au jeu vidéo dans le salon. :-*
Citation de: f4brice le Mardi 24 Juin 2014, 21:34:59 PMJ'ai commandé également un condo de rechange pour le fameux C42 qui est chimique, mais non polarisé.
En fait, j'ai tapé dans les condos audio. Le seul défaut, c'est que le remplaçant est largement plus volumineux que le condo d'origine.
Celui qui est représenté en haut de la page 20 de la dernière édition de la notice de dépannage (http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf) porte la référence CDPA100V4MF7 (http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=2350) chez ED. Avec son Ø de 12 mm, il s'installe verticalement sans difficulté insurmontable dans les trous existants.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140624221642-gc339-C42.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140624221642-gc339-C42.JPG)
Citation de: gc339 le Mardi 24 Juin 2014, 22:10:32 PM
Celui qui est représenté en haut de la page 20 de la dernière édition de la notice de dépannage (http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf) porte la référence CDPA100V4MF7 (http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=2350) chez ED. Avec son Ø de 12 mm, il s'installe verticalement sans difficulté insurmontable dans les trous existants.
Il faudrait demander à Thierry04 de mettre à jour le document, pour y inclure la référence du condo ! :)