Gamoover

Forums " WORKSHOP" => Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs => Discussion démarrée par: bobusan le Mardi 07 Juillet 2009, 10:02:09 AM

Titre: Magnétisation permanente ?!
Posté par: bobusan le Mardi 07 Juillet 2009, 10:02:09 AM
Salut,

J'ai délaissé la fin de la rénov de la mazinger cab pour me consacrer à sa soeur et voisine, dans laquelle j'ai installé une télévision de récup' pour y faire tourner un CPS2.

(http://img1.uplood.fr/mamu/uypy_montage_rpcps.jpg) (http://www.uplood.fr)

Tout roule à peu près sauf qu'en y regardant de plus près, la partie gauche de l'écran montre ce qui, pour moi, semble être un symptôme de magnétisation.

(http://img1.uplood.fr/mamu/wofs_magnet_gauche.jpg) (http://www.uplood.fr)

Il se trouve qu'à l'origine, les HP de la télé se trouvaient de chaque côtés du tube. Ma question est la suivante : est ce qu'une magnétisation prolongée d'un tube peut devenir permanente au fil du temps, comme le sont les brulures par exemple ?

Titre: Magnétisation permanente ?!
Posté par: lenny le Mardi 07 Juillet 2009, 11:08:25 AM
Me semble que certains magnétisations peuvent duré des mois, mais jamais infinie donc ... patience ou un petit bâton de déguauss ?
Titre: Magnétisation permanente ?!
Posté par: f4brice le Mardi 07 Juillet 2009, 13:20:43 PM
Ca peut même durer 1 ou 2 ans !  :'(
Titre: Magnétisation permanente ?!
Posté par: bobusan le Mardi 07 Juillet 2009, 13:34:41 PM
Il s'agirait donc bien de ça ? Oh, ce n'est pas trop gênant, cela n'affecte qu'une petite partie du tube et si je sais qu'à terme ça disparaitra, ça roule comme ça.

Merci pour vos réponses. ^-
Titre: Magnétisation permanente ?!
Posté par: epsylon le Mercredi 26 Août 2009, 22:59:38 PM
CitationIl se trouve qu'à l'origine, les HP de la télé se trouvaient de chaque côtés du tube.

Bien des TVs sont conçues pour fonctionner avec des haut-parleurs (ovales) juste à côté du tube.
Le degaussing sert à compenser la magnétisation due au champ terrestre mais aussi à celui des HP .

Pour avoir une magnétisation vraiment costaud, il faudrait que le tube ait été stocké pendant longtemps avec de gros HP juste devant la surface du tube. Là, t'as une magnétisation du masque du tube, et c'est plutôt ennuyeux.

Le genre de problème de la photo, il est pas tant lié aux HP (même si ça semble correspondre), mais très souvent à un léger décalage du yoke (bobine de déviation en cuivre) , chose qui peut se produire lors d'une manipulation telle qu'une transplantation de tube dans une borne .

Il faut donc veiller à bien repositionner le yoke pour être fixé .
Titre: Magnétisation permanente ?!
Posté par: Biglunk le Jeudi 27 Août 2009, 09:22:18 AM
Citation de: epsylon le Mercredi 26 Août 2009, 22:59:38 PM
Bien des TVs sont conçues pour fonctionner avec des haut-parleurs (ovales) juste à côté du tube.
Oui mais ces haut-parleurs sont normalement magnétiquement blindés me semble t'il et n'ont donc pas d'influence notable non?  :-[
Titre: Magnétisation permanente ?!
Posté par: bobusan le Jeudi 27 Août 2009, 09:53:14 AM
Si c'est le cas, peut être que la qualité du blindage dépend du constructeur...

La borne tourne tranquillement avec du CPS2, environ 2h par semaine et il me semble que le phénomène s'atténue au fur et à mesure. Si dans quelques mois ça disparait totalement, je referait un clicheton. ;)
Titre: Magnétisation permanente ?!
Posté par: epsylon le Mardi 01 Septembre 2009, 01:01:06 AM
Citation de: Biglunk le Jeudi 27 Août 2009, 09:22:18 AM
Oui mais ces haut-parleurs sont normalement magnétiquement blindés me semble t'il et n'ont donc pas d'influence notable non?  :-[

Bien souvent, c'est des HP pourris, et y a que du plastique autour . Mais ils sont à une position qui affecte peu la déviation, et le cable de dégauss autour suffit à son boulot.

Y a peu de HP de TV qui sont blindés, de même que les tubes eux même (même les Trinitrons récents ne sont plus encadrés de plaques métalliques comme c'était le cas pour les anciens ).