Bonsoir à tous !
Bon c'est la fin de semaine je suis cuit et j'ai un problème.
je viens de mettre un Karate Champ Data East 1984 (boot) dans mon égretII
je tourne l'écran
et là le jeux est à l'envers (upside down) !!!
je me dis que ça viens du pcb et de ses dipswitch ...
je fais un tour sur crazy kong et là ... il y a pas de flip mode sur ce pcb !!!
je vais sur un autre site , je trouve des pinout pour la version 2 joueurs (qui n'est pas la mienne)
je tente au hasard ..
je place les dipswitchh un coup en haut un coup en bas ..
Rien !!!
Alors comme je l'ai dis je suis fatigué j'ai peut être oublié qquechose mais là ... je vois pas !!
Help
t'es sur d'avoir tourné l'écan dans le bon sens ;D
Il doit y avoir un connecteur à bouger sur la platine pour retourner l'image...
Citation de: Zorg le Vendredi 16 Octobre 2009, 20:54:18 PM
t'es sur d'avoir tourné l'écan dans le bon sens ;D
C'est la premiére fois que je tourne l'écran de mon egret et il semble n'y avoir qu"un seul sens !!!
tu passe donc de horizontal à vertical en effectuant ta rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Citation de: High_Cobra le Vendredi 16 Octobre 2009, 21:21:18 PM
Il doit y avoir un connecteur à bouger sur la platine pour retourner l'image...
Ca me semble réaliste mais je me demande bien ou il est ....
En tout cas merci pour votre aide les gars
je continue a chercher !
Fait une photo de ta platine et on te dira... En général, c'est le connecteur qui va aux bobines de deflexion...
c'est un connecteur comme ceux la :
(http://www.gamoover.net/files/image/Tutos/platine_trifreq/21a.jpg)
Y'en à deux : Un pour l'horizontale, un pour le verticale
Ton écran était en verticale et tu as voulu le mettre en horizontale pour karate champ ?
Citation de: Iro le Samedi 17 Octobre 2009, 11:27:33 AM
c'est un connecteur comme ceux la :
(http://www.gamoover.net/files/image/Tutos/platine_trifreq/21a.jpg)
Y'en à deux : Un pour l'horizontale, un pour le verticale
Ton écran était en verticale et tu as voulu le mettre en horizontale pour karate champ ?
Merci !!
Non mon écran étais en horizontale et c'est en vert que j'essaye de le mettre !
je me suis peut être mal exprimé ::)
en tout cas je vais jeter un coup d'oeil
Ah oui d'accord, karate champ est en verticale.
Je revient sur la supposition de zorg , tu ne peux le tourner que dans un sens ? il à déja été démonté l'écran ?
Citation de: Iro le Samedi 17 Octobre 2009, 13:04:19 PM
Ah oui d'accord, karate champ est en verticale.
Je revient sur la supposition de zorg , tu ne peux le tourner que dans un sens ? il à déja été démonté l'écran ?
Ben en fait j'espéré trouver des posseseurs d'egret 2 pour me confirmer ou infirmer que l'écran ne se tourne que dans un sens et se bloque aprés 1/4 de tour
il y a peut être une manip mais je ne la connais pas et vue que ça force je m'en voudrais de peter le tube.
j'ai essaye de contacter neo legend à qui je l'ai acheté mais j'arrive pas a les joindre.
voila
Je viens finalement d'avoir neo legend au téléphone.
L'écran de l'egret ne se tourne pas plus loin que ce que j'ai dèja fait
donc 1/4 de tour qui permet de passer de vertical à horizontal !
pas possible de faire un 180 ni un 360°
et pas de potar qui permettrais de modifier le sens
>:D
En gros mon boot de karate champ est une grosse daube et le fait que les dipswitch ne gérent pas le flip pose problème !!
je vais tester avec un autre pcb vertical (qui lui a des dipswitch qui gérent le sens ) pour voir
et me mettre en quête des connecteurs qui gérent le sens de l'écran et je vous tiens au courant
merci à tous
Normal que ça tourne que dans un sens, c'est en général toujours comme ça...
T'as juste le connecteur des bobines à déplacer, c'était déjà comme ça sur les MTC9000 et autres...
oui mais c'est pas normal si les connecteurs sont dans le bon sens.
Et si c'est le cas et qu'il change maintenant, il aura le problème sur un autre jeu vertical.
Voici ce que F4brice a repondu dans un de mes post:
Citation de: f4brice le Lundi 12 Octobre 2009, 08:23:02 AM
Ce genre de manip est très souvent impossible, car le concepteur du jeu considère qu'il suffit de changer l'orientation de l'écran de la borne.
Dans ce cas, c'est donc la borne qui s'adapte et non le jeu.
Autre exemple : je possède une borne Operation Wolf.
L'écran est installé horizontalement. Au-dessus est placé un miroir à 45°.
C'est dans ce miroir que le joueur appercoit l'image du jeu, donc forcément inversée par rapport à l'image en sortie du PCB.
Et bien il n'y a rien de prévu sur le PCB pour lui faire générer une image pré-inversée, de sorte qu'elle soit normale vue par le joueur avec le miroir.
Il faut inverser le sens des bobines de déviation ligne sans toucher à la déviation trame, ce que ne permet pas directement un écran.
J'ai dû débrocher un connecteur, et le re-brocher à l'envers.
Je pense donc qu'il doit pouvoir t'aiguiller sur une solution au niveau de la platine.
A+++
Je viens de tester avec un bon vieux LAST DUEL
et là ça marche !!!
Par contre :
Citation de: skratchtomtom le Samedi 17 Octobre 2009, 14:36:45 PM
Voici ce que F4brice a repondu dans un de mes post:
Je pense donc qu'il doit pouvoir t'aiguiller sur une solution au niveau de la platine.
A+++
C'est sur la réponse est là mais ça me gonfle de tout démonter et detoucher à la platine (c'est toujours fragile ces petites bêtes) pour un seul jeux et après je devrais tout remonter pour tous les autres
>:D
J'avais en projet de récuperer une jeutel verticale on verras si ça passe dessus.
Merci en tout cas pour votre aide à tous !!!
Bon tu as bien confrimation que c'est un boot :D
Le truc pas dans la norme.
Bonjour.
À ma connaissance, les écrans rotatifs de nos bornes d'arcade n'ont que 90° de liberté :
- horizontal (tétine THT en haut)
- vertical, après avoir tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (tétine THT à gauche)
Je pense que cette limitation provient certainement des fils entre la platine THT et la carte enfichée à la base du tube cathodique.
Beaucoup de jeu verticaux respectent ce que j'appelle une "convention implicite".
Mais (c'est la vie), il y a certains jeux qui :
- ne la respectent pas (exemple : Bomb Jack)
- la respectent et permettent de retourner l'écran avec un switch (exemple : Turbo Force)
Sur une platine vidéo, il est extrêmement facile de réaliser des symétries d'images :
- inverser la bobine de déviation horizontale : symétrie d'axe vertical (gauche et droite inversés)
- inverser la bobine de déviation verticale : symétrie d'axe horizontal (haut et bas inversés)
- les 2 à la fois : symétrie de point central = rotation de 180°
Les concepteurs de platine ont très souvent pensé à la rotation de 180°.
Exemple chez Hantarex, platine MTC9000 :
(http://img1.uplood.fr/free/q765_20091018_102544_6244_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Chacun de ces 2 connecteurs AMP verts mâles est apte à recevoir le connecteur femelle qui va aux bobines de déviation.
Le circuit imprimé de la platine fait qu'entre ces 2 connecteurs, les 2 bobines de déviation fonctionneront dans des sens différents.
Choisir quel connecteur l'on utilise revient à choisir entre une image normale ou une image tournée de 180°.
D'autres fabriquants utilisent d'autres méthodes.
Exemple chez VNS, platine VNS90 (même chose chez Monitronic) :
(http://img1.uplood.fr/free/oxqu_20091018_102620_6246_img.jpg) (http://www.uplood.fr)
Le connecteur mâle soudé sur la platine ne possède pas de détrompeur.
C'est le sens d'insertion du connecteur femelle qui choisit le sens de l'image : normale ou tournée à 180°.
Enfin, d'autres fabriquants (Wells Gardner par exemple) utilisent des connecteurs individuels sans détrompeur pour le branchement des bobines de déviations.
Là, selon le branchement, 4 possibilités :
- image normale
- image inversée horizontalement
- image inversée verticalement
- image tournée de 180°
Note : il n'est pas possible (toujours à ma connaissance) de brancher la bobine de déviation verticale là où il faudrait brancher l'horizontale et vice-versa.
En effet, les 2 bobines n'ont pas les mêmes caractéristiques électroniques (résistance et inductance) et ne sont pas échangables entre elles.
À la (très) grosse louche :
- la bobine de déviation verticale est proche d'une résistance pure
- la bobine de déviation horizontale est proche d'une inductance pure
Pour en revenir au boot de Karate Champ, il suffit de changer le sens de branchement des bobines de déviation sur la platine pour récupérer une image dans le sens attendu.
:)
Citation de: Iro le Dimanche 18 Octobre 2009, 10:38:13 AM
Bon tu as bien confrimation que c'est un boot :D
Le truc pas dans la norme.
Ben le truc c'est que boot ou original tu as pas moyen de changer quoi que ce soit sur ce jeux
:-[
F4brice merci beaucoup pour cet excellent résumé
clair / net / précis!!
Ce forum est vraiment une mine d'info !!!
Merci à tous de votre aide
:D
Salut tout le monde!
Enorme déterrage de post =:)) mais bon.
Basiquement j'ai exactement le probleme évoqué sur ma bootleg de Bombjack.
Y a un dip pour basculer l'écran, mais il n'a d'action QUE sur le test screen , ensuite quelque soit la position du dip qui va bien, le jeu est à l'envers...
- vu que j'arrive à avoir l'ecran de test dans le bon sens, savez vous s'il y a une manip pour inverser l'ecran ?
- dans la négative, voila des photos de mon chassis (un monitronic apparemment).
http://www.webelis.fr/divers/borne
S'il y a une astuce simple a base de changement/inversion de connecteur (on peut rêver...) ca serait tiptop.
sinon, HS mais j'ai éclaté de rire à la lecture de la signature de Olschool, tellement vrai.
en fait la manip sur la platine n'est pas compliquée, mais elle n'est pas pratique surtout si votre borne n'est pas une "dédiée". ça pose problème à chaque changement de pcb... :(
donc possibilités:
-faire la manip d'inversion a chaque fois (compliqué, dangereux et risque de casse) :dead:
-revendre le boot et acheter une pcb correcte :D
-mettre le boot dans une borne dédiée, "on met tout a l'envers et on touche plus rien" et basta :-\
-éventuellement faire un bricolage avec un interrupteur accescible et un circuit inverseur ?
(que Gc339 et F4brice me confirment bien la bêtise que j'ai écrit ? :-[)
oki oki ....
merci pour ta réponse ^-^