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LA VIE DU SITE - LES NEWS => 2eme Bordel en cours de tri => Discussion démarrée par: funkycochise le Dimanche 17 Octobre 2010, 10:53:21 AM

Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: funkycochise le Dimanche 17 Octobre 2010, 10:53:21 AM
Il a deux semaines, lors du Le roadtrip (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22351.0), je m'était rendu chercher une Space Invaders qui avait fini en pension chez aganim.
Il était donc temps pour moi de remettre l'ouvrage sur le métier.

1. Etat des lieux

N'ayant eu le temps de rien le jour du road trip, on va commencer par faire le tour du propriétaire de la chère petite :

:exclam: Contrairement aux apparences, la borne n'est pas à l'extérieur de la maison, mais dans une véranda.

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017084753-funkycochise-P1020316-800.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017084753-funkycochise-P1020316-800.jpg)(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017084932-funkycochise-P1020317-600.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017084932-funkycochise-P1020317-600.jpg)

Elle est complète et très bon état :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017085515-funkycochise-P1020320-600.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017085515-funkycochise-P1020320-600.jpg)(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017085610-funkycochise-P1020321-600.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017085610-funkycochise-P1020321-600.jpg)

le panel est ce qui a de plus abimé, c'est dire :
(on se rend pas bien compte sur la photographie, mais le lettrage est assez effacé quand même)

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017085134-funkycochise-P1020318-800.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017085134-funkycochise-P1020318-800.jpg)

Pffff, on a même pas atteint les 56000 credits :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017085756-funkycochise-P1020322-800.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017085756-funkycochise-P1020322-800.jpg)

la platine écran, elle aussi en bon état cosmétique :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017085927-funkycochise-P1020324-800.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017085927-funkycochise-P1020324-800.jpg)

déclipsage des fixations du panel :
ils sont méchamment piqués, mais ils fonctionnent encore.
les boutons sont tous bien présents et a priori fonctionnels.

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017090115-funkycochise-P1020326-800.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017090115-funkycochise-P1020326-800.jpg)

L'alimentation continue et ses jolis condensateurs géants :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017090841-funkycochise-P1020331-800.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017090841-funkycochise-P1020331-800.jpg)

Le transformateur et la pcb de jeu :
intéressant, il a des réglage de bobinage pour 220, 230 et 240 V
à l'époque on était en 220, faudra peut être que j'adapte cela.

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017090712-funkycochise-P1020329-600.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017090712-funkycochise-P1020329-600.jpg)(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017091040-funkycochise-P1020332-600.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017091040-funkycochise-P1020332-600.jpg)

Du coté de la pcb j'ai un peu avancé, du moins dans les limites actuelles théoriques.
Lors du road trip j'ai eu deux pcbs.
Une labelisée space invaders et celle-ci, dans la borne dénommé space walk.

Carotte pensait que spacewalk était un boot de space invaders.
Il n'en est rien.
Space walk est un jeu lui aussi midway de la même époque que space invaders, basé sur le même hardware
que space invaders.

La spacewalk étant resté dans la borne, je n'avait sous la main que la pcb de space invaders pour tenter d'avancer.

Le hardware de midway à base de 8080A, a sur sa carte mère 8 emplacements de proms.
Seulement ma carte mère n'a que 4 proms en place. J'ai donc d'abord eu crainte qu'il n'en manque.

En cherchant avec mame. j'ai vu que space walk fait appel à ces 8 proms (de A à H)
CitationZ:\Mame\mame>mame spacwalk
sw.h NOT FOUND
sw.g NOT FOUND
sw.f NOT FOUND
sw.e NOT FOUND
sw.d NOT FOUND
sw.c NOT FOUND
sw.b NOT FOUND
sw.a NOT FOUND
ERROR: required files are missing, the game cannot be run.
Z:\Mame\mame>

alors que space invaders ne fait appel qu'à 4.
CitationZ:\Mame\mame>mame invaders
invaders.h NOT FOUND
invaders.g NOT FOUND
invaders.f NOT FOUND
invaders.e NOT FOUND
ERROR: required files are missing, the game cannot be run.
Z:\Mame\mame>

Et comme par hasard, ce sont les quatre estampillées présentes sur la pcb.

Ainsi, si comme je le présume, space walk est devenu un space invaders,
je devrais donc trouver 4 proms sur la pcb de spacewalk.

Et là cette après midi, sans surprise, je retrouve 4 proms avec sur l'étiquette du pcb
le "Walk"  magistralement barré au bille rouge avec un joli "Invaders" manuscrit au dessus.  :D


Okay c'est bien beau cette histoire de pcb, mais qu'est ce qui fonctionne ?

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017091653-funkycochise-P1020336-800.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017091653-funkycochise-P1020336-800.jpg)

Alors déjà, ya 3 bonnes nouvelles avec cette image :
- l'alimentation fonctionne
- la platine écran fonctionne, une belle image bien flashy.
- la partie video du pcb fonctionne.

Pour les curieux, voilà ce que cela donne une fois reflété dans le miroir :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101017091518-funkycochise-P1020337-600.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101017091518-funkycochise-P1020337-600.jpg)

C'est tout pour aujourd'hui. Me voilà donc reparti avec une bonne partie des pièces démontable (hormis les pcbs) pour une nettoyage complet.

Désolé, je n'ai pas pris de photos de la lune ou du ciel étoilé. J'ai un peu galéré d'ailleurs à démonter cette partie, ne sachant pas trop comment le ciel étoilé tenait.
C'est dans le même état que le reste  8)

Euh, j'ai dit au début qu'elle était complète, en fait pas tout à fait.
Il lui manque la porte arrière, qu'il faudra que je recrée.


A la prochaine...

edit : corrections :)

Après démontage, piscine pour tout le monde :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101018195608-funkycochise-P1020346-600.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101018195608-funkycochise-P1020346-600.jpg)


Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: LafougeR le Dimanche 17 Octobre 2010, 11:07:52 AM
Stay tuned :D
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: f4brice le Dimanche 17 Octobre 2010, 11:58:10 AM
Bonjour.

Citation de: funkycochise le Dimanche 17 Octobre 2010, 10:53:21 AM
intéressant, il a des réglage de bobinage pour 220, 230 et 240 V
à l'époque on était en 220, faudra peut être que j'adapte cela.

Inutile !
En plus, tu as déjà mis sous tension => c'était avant qu'il fallait se poser la question.

Citation de: funkycochise le Dimanche 17 Octobre 2010, 10:53:21 AM
Le hardware de midway à base de 6800A, a sur sa carte mère 8 emplacements de proms.

Space Invaders et Space Walk tournent sur un hardware à base de CPU Intel 8080 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Intel_8080) (une grosse bouse, comme beaucoup de CPU Intel).

Citation de: funkycochise le Dimanche 17 Octobre 2010, 10:53:21 AMAlors déjà, ya 3 bonnes nouvelles avec cette image :
- une partie de l'alimentation fonctionne
- la platine écran fonctionne, une belle image bien flashy.
- une partie de la partie video du pcb fonctionne.

<:)

L'image que tu as est typique d'un PCB qui ne boote pas.
Nombreux sont les problèmes qui peuvent conduire à ça :
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: funkycochise le Dimanche 17 Octobre 2010, 12:17:52 PM
je corrige, je sais pas pourquoi je fais ce lapsus avec ce chip.
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: funkycochise le Lundi 18 Octobre 2010, 19:57:10 PM

J'avais oublié, hier : piscine pour tout le monde :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101018195608-funkycochise-P1020346-600.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101018195608-funkycochise-P1020346-600.jpg)

Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: funkycochise le Lundi 01 Novembre 2010, 19:54:57 PM
Poursuite de l'aventure aujourd'hui, avec aganim et son précieux matériel :
enfin surtout celui de droite, mon eratz chinois, "velleman" faisant l'affaire pour mes besoins...

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101101185852-funkycochise-IMG-0010.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101101185852-funkycochise-IMG-0010.JPG)

pour ceux qui ne devinent pas c'est une station de de-soudage.

Jusqu'à présent, je n'avais pas réussi à mettre la main sur un pin out de la carte cohérent. Aganim a eu plus de chance que moi :

http://www.classicgaming.cc/classics/spaceinvaders/manuals/MidwaySI_SIdelux_Pinouts.pdf (http://www.classicgaming.cc/classics/spaceinvaders/manuals/MidwaySI_SIdelux_Pinouts.pdf)

celui-ci correspond enfin avec ceci et le nombre de pins respectifs :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101101190454-funkycochise-IMG-0001.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101101190454-funkycochise-IMG-0001.JPG)

Pour se mettre en bouche, on vérifier tout de suite la tension sur le connecteur du tube fluo.
Nickel, on a bien les 110V. On poursuit sur le carte d'alimentation.

Après avoir un peu galéré pour trouvé les différents protagonistes, nous avons vérifié les 3 tensions (hors charge) aux sortir des régulateurs. On a bien 5V, 12V et -5V.

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101101185538-funkycochise-IMG-0005.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101101185538-funkycochise-IMG-0005.JPG)

A priori, on est okay de ce coté là, reste à voir ce que cela donne en charge, avec la pcb branchée.

Nous vérifions le 5V à même le peigne sur la pcb, le 5V est rigoureusement le même. Aucune chute de tension.
A ce moment ne doutant pas du reste de la continuité, Alimention vers peigne que nous ne testons pas les tensions -5V et 12V.

En fait nous sommes un tantinet obnubilés par le circuit de "Power On reset". Après repérage sur la pcb, le circuit est constitué de 2 transistors, le 4125 et le 4123, couplé avec une résitance et une capa.

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101101192205-funkycochise-Capture-d-Aoy-cran-2010-10-21-yy-20.10.40.png) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101101192205-funkycochise-Capture-d-Aoy-cran-2010-10-21-yy-20.10.40.png)(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101101191609-funkycochise-Capture-d-Aoy-cran-2010-10-21-yy-20.10.15.png) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101101191609-funkycochise-Capture-d-Aoy-cran-2010-10-21-yy-20.10.15.png)

On va tester les transistors, vu que dessouder est une formalité.
J'ai la chance d'avoir un multimètre testeur de transistor, mais je ne m'en suis jamais servi. C'est l'occasion d'essayer :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101101192440-funkycochise-IMG-0007.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101101192440-funkycochise-IMG-0007.JPG)

Avec le datasheet de chacun de trsnsitors, l'un PNP, l'autre NPN, nous vérifions si la plage correspond pour chacun d'eux. C'est le cas. On peut les ressouder, ils sont corrects.

Arrivé là, nous ne voulons pas sortir l'oscilloscope pour vérifier si le "Power on reset" génère bien son pulse. Vu que nous avons été un peu vite tantôt concernant la présences des tensions à même le pcb.

Petit aparté : c'est vraiment casse pied de tester les pcbs à même la borne. On mets trois plombes à réaliser une pauvre mesure. Fin de l'aparté.

On repère les fils sur le peigne où nous devons tester.

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101101193723-funkycochise-IMG-0015.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101101193723-funkycochise-IMG-0015.JPG)

pas le choix, il faut y aller en pointe de touche. Résultat, le 5V est bien présent mais c'est le seul.
pas de 12V ni de -5V.

On vérifie les continuité peigne de la motherboard vers le connecteur femelle de l'alimentation :
tout est correct.
 
Coté alimentation, on vérifie de la sortie de chaque régulateur jusqu'au connecteur mâle, rien à signaler non plus.

Damned, on reteste, connecteur mâle sur femelle, toujours aucune tension sur le peigne.

Bordel, il est où le problème ? Sur la prise femelle :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101101194315-funkycochise-IMG-0014.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101101194315-funkycochise-IMG-0014.JPG)

on ne vois pas grand chose sur la photo, mais les contacts du +12 et du -5V sont bien écartés : ils ne doivent plus faire contact, ce qui m'étonne fortement.

Même après pulvérisation de nettoyant contact, rien n'y fait. Pas moyen d'avoir une continuité de la sortie des régulateurs jusqu'aux pins respectives sur le peigne de la motherboard.

Maintenant qu'il fait nuit, nous n'irons plus très loin aujourd'hui, mais nous restons un peu perplexes quant à ce connecteur récalcitrant.
De plus aucune languette d'extraction des pinoches de visible. Nous ne savons pas trop comment les extraire du connecteur.

Tant pis, ca sera pour la prochaine fois.
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: maldoror68 le Lundi 01 Novembre 2010, 20:29:14 PM
c'est bien ça avance! courage !  ^-^

au pire va falloir refaire entièrement le connecteur avec un molex... :-\
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: aganim le Lundi 01 Novembre 2010, 22:00:48 PM
 :-* Cool un compte rendu rapide  =:))

Fichu molex, problème étrange mais force est de constater que les tensions ne passent pas ce point de coupure....

J'espère pouvoir démonter le contact pour pouvoir le serrer un peu plus. Trouver un connecteur identique me semble très difficile.

La suite au prochaine épisode....
Quelle chiottes d'être interner.....
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: f4brice le Lundi 01 Novembre 2010, 22:11:38 PM
Bonsoir.
Je vois que certains se donnent les moyens de réussir ! Bravo !  ^-^

Citation de: funkycochise le Lundi 01 Novembre 2010, 19:54:57 PM
Petit aparté : c'est vraiment casse pied de tester les pcbs à même la borne. On mets trois plombes à réaliser une pauvre mesure. Fin de l'aparté.

C'est exactement pour ça qu'une certaine personne s'est fabriquée un banc de test de PCB...  ;)
Je peux dépanner les PCB confortablement assis à mon bureau.
De plus, j'ai l'ordi à portée de main et je peux très rapidement avoir le datasheet de mon choix en quelques clics.

Citation de: funkycochise le Lundi 01 Novembre 2010, 19:54:57 PM
De plus aucune languette d'extraction des pinoches de visible. Nous ne savons pas trop comment les extraire du connecteur.

Il y a bel et bien 2 languettes de blocage de la broche :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101101220233-f4brice-20101101-225714-9424-IMG.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101101220233-f4brice-20101101-225714-9424-IMG.jpg)

L'extrémité de la broche est fendue. Ca donne l'orientation pour savoir où sont les languettes.

J'ai hâte de voir la suite !  :)
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: aganim le Lundi 01 Novembre 2010, 22:24:06 PM
Citation de: f4brice le Lundi 01 Novembre 2010, 22:11:38 PM
C'est exactement pour ça qu'une certaine personne s'est fabriquée un banc de test de PCB...  ;)
Je peux dépanner les PCB confortablement assis à mon bureau.

Le banc de test traditionnelle est plutôt à la cave. Le problème principal dans notre cas c'est qu'il faudrait tout démonter pour tester la power board et la carte de jeu.

Bon il parait que je ne peux pas descendre à la cave....

Citation de: f4brice le Lundi 01 Novembre 2010, 22:11:38 PM
Il y a bel et bien 2 languettes de blocage de la broche..

L'extrémité de la broche est fendue. Ca donne l'orientation pour savoir où sont les languettes.

C'est ce qu'il me semblais pour les languettes je me rappeler avoir vu une image dans le genre de celle là.
Le problème c'est que la borne est dans la véranda qui ne possède pas d'éclairage suffisant pour travailler, nous avons due finir à la maglite pour le nettoyage des contacts sur la carte d'alim et sur le connecteur femelle. ^^

Rah si j'étais à la maison, c'est insoutenable ce suspens.


Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: funkycochise le Mardi 02 Novembre 2010, 05:23:58 AM
merci pour toutes ces informations précieuses. On avance doucement mais surement...

PS :
non aganim, tu ne peux pas descendre à la cave (c'est le trou derrière)

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101102052234-funkycochise-P1020434-680.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101102052234-funkycochise-P1020434-680.jpg)

PS2 : désolé pour la photo :)
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: f4brice le Mardi 02 Novembre 2010, 08:08:20 AM
Anéfé, s'pas évident de dépanner une borne dans ces conditions !  :-X  :'(
Quand je pense que pour la Quartet, j'ai même dû me coucher sur le dos pour arriver à dévisser la serrure de la 2e tirelire...

PS: astuce de bricoleur solitaire : la lampe frontale.  ;)
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: funkycochise le Mardi 02 Novembre 2010, 08:46:37 AM
Citation de: f4brice le Mardi 02 Novembre 2010, 08:08:20 AM
Anéfé, s'pas évident de dépanner une borne dans ces conditions !  :-X  :'(
Quand je pense que pour la Quartet, j'ai même dû me coucher sur le dos pour arriver à dévisser la serrure de la 2e tirelire...

PS: astuce de bricoleur solitaire : la lampe frontale.  ;)

  • elle suit les mouvements de tête
  • elle éclaire toujours au bon endroit
  • elle laisse les 2 mains libres
  • pas bejoinche de la tenirche entreche des denches
bonne idée la lampe frontale, mais à deux c'est pas mal aussi. Ca permet d'avoir de meilleures idées et d'éviter les erreurs.
En plus vu la taille de la maglite, à moins de s'appeler Deep Throat (http://en.wikipedia.org/wiki/Deep_Throat), pas moyen de la tenir entre les dents...  :D
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: zebassprophet le Mardi 02 Novembre 2010, 10:26:52 AM
t'as deja un ecran qui fonctionne, c'est deja une excellente chose  :-\
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: funkycochise le Mardi 02 Novembre 2010, 10:33:28 AM
faut croire que c'est dur d'avoir tout qui fonctionne ensemble :)
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: maldoror68 le Mardi 02 Novembre 2010, 11:03:35 AM
l'écran étant la chose la plus dure a dépanner, ....ça va le faire  ^-
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: zebassprophet le Mardi 02 Novembre 2010, 11:19:46 AM
Citation de: funkycochise le Mardi 02 Novembre 2010, 10:33:28 AM
faut croire que c'est dur d'avoir tout qui fonctionne ensemble :)

je peux te preter ma pcb le temps de retrouver un ecran :D
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Posté par: aganim le Mardi 02 Novembre 2010, 13:02:08 PM
Citation de: funkycochise le Mardi 02 Novembre 2010, 05:23:58 AM
PS :
non aganim, tu ne peux pas descendre à la cave (c'est le trou derrière)

On verra ça prochainement ^^


Citation de: funkycochise le Mardi 02 Novembre 2010, 05:23:58 AM
PS2 : désolé pour la photo :)

Il y a pas de mal ;)


Citation de: maldoror68 le Mardi 02 Novembre 2010, 11:03:35 AM
l'écran étant la chose la plus dure a dépanner, ....ça va le faire  ^-

Pas vraiment d'accord, je dirais plutôt l'écran étant la parti la plus simple à "remplacer".

Mettre le nez dans des schéma de pcb c'est pas forcement évident et ça prend un certain temps.
Un écran si il ne fonctionne pas et que tu ne veux pas te faire chiez avec un peu de recherche c'est vite fait de le remplacer.
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: f4brice le Mardi 02 Novembre 2010, 13:47:32 PM
Citation de: maldoror68 le Mardi 02 Novembre 2010, 11:03:35 AM
l'écran étant la chose la plus dure a dépanner, ....ça va le faire  ^-

Pas d'accord non plus.

Hormis lorsque certains composants spéciaux sont morts/manquants, un écran est réparable.
Même sans doc un écran reste réparable car ils sont tous faits sur le même principe...
Jusqu'à présent, j'ai 100% de réussite en réparation d'écrans, et j'en ai réparé un sacré paquet :
Breakout, Wheels, Speed Freak, GTI Club x 3, N'Style x 2, MTC 900, MTC 9000, Kortek, ...

Ce n'est pas du tout le cas pour un PCB.

La "réparabilité" (probabilité de réparation réussie) d'un PCB dépend de :

Bien-sûr ce ne sont pas des règles absolues...
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: zebassprophet le Mardi 02 Novembre 2010, 14:04:43 PM
pour mon ecran de SI, ca aurait pas été evident de retrouver une THT d'epoque cela dit :(
Titre: [WIP] Midway Space Invaders
Posté par: funkycochise le Mardi 02 Novembre 2010, 20:06:56 PM
au fait je voulais vous demander, pour enlever la glace sans teint, je suis obligé de virer les tasseaux latéraux je suppose ?


Jack : merci pour ta proposition, mais tant que mon faisceau ne conduit pas mieux, je crois que ca sert à rien d'essayer :)