Bonjour tout le monde,
1er message et 1ère galère : depuis bientôt 6 mois je ne peux plus bénéficier de ma New Astro, ayant entrepris (malgré mon niveau de nullité absolue en électro)d'intervenir sur la platine (une MS9 29S) pour régler le problème suivant :
alors que la borne fonctionnait bien depuis 2 ans, subitement à l'allumage j'ai eu une image scindée en deux avec effet mirroir. Au bout de quelques secondes, le tout se mettait à trembler et à ne plus former qu'une seule image, la bonne. D'autres fois, l'écran se mettait en veille tout seul...
J'ai donc commandé un capkit, et remplacé les condos concernés avec l'aide précieuse de l'ami Dapsaille. Durant l'opération, j'ai merdé sur les polarités d'un des condos, résultat ce dernier a pété dans les 2 secondes après ré-allumage.
J'ai rechangé le condensateur, et depuis quand j'allume la borne, c'est un nouveau problème qui intervient : j'ai un trait horizontal qui prend tout l'écran, d'environ 1/2 cm de large. On comprend que c'est le jeu qui y défile.
Une chtite photo :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/rI8yR7MuWf0oeQFxWKidpA?feat=directlink
Voilà, si quelqu'un a des suggestions pour m'aider à résoudre ce souci, je suis preneur.
Etant une grosse tanche en electouletoutim, n'hésitez pas à détailler les éléments pour m'aider à comprendre de quoi il s'agit.
Merci d'avance
circuit de synchro hs ou circuit non alimenté?
A vérifié en tous cas!
Salut.
Tu trouveras un début de réponse dans ce fil de discussion (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=541.0).
Citation de: yannick60 le Dimanche 20 Mars 2011, 23:26:07 PM
circuit de synchro hs ou circuit non alimenté?
A vérifié en tous cas!
Comment fais-je pour vérifier cela, je fais un test de continuité? Où puis-je trouver ce circuit?
Sinon c'est bon pour la présentation (1ère fois que je n'arrive pas à esquiver un topic de présentation uh!uh!)
Bonjour.
La même photo postée avec l'hébergeur d'image intégré à Gamoover, elle y sera certainement plus pérenne ici qu'hébergée sur Picasa :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110321084702-gc339-DSCN4058.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110321084702-gc339-DSCN4058.JPG)
C'est un problème de balayage vertical, est ce que le potentiomètre de réglage de l'amplitude verticale réagit un tant soit peu ?
J'ai touché à un peu tous les potentiomètres de la platine, avec ma femme devant l'écran pour me dire si quelque chose bougeait, et ça n'a rien changé.
t'es sûr de ton alim?
Parce que ça me rappelle exactement un truc que j'ai eu sur une vieiiiiille télé. Le technicien qui était venu la réparer nous avait dit que c'était un (tout petit) composant au niveau de l'alimentation.
Ben en mesurant la tension avec un Pang la tension semble stable, à 4,90V. Je sais pas trop ce que je peux faire de + pour voir si l'alim déconne ou pas.
Pour info, il me semble qu'il ne faut pas trop laisser tourner le tube dans ces conditions sous peine de le marquer.
Oui, c'est ce qu'on m'a déjà dit, alors à chaque nouvelles tentatives je laisse quand même tourner pendant 30 secondes histoires que le mode allumer/éteindre soit pas non plus trop violent, mais pas +.
Sinon, j'ai essayé avec une autre alim que je possède, bloquée sur 5,3V mais sinon elle fonctionnait. Même résultat.
Le schéma du Nanao MS9-29SU :
Citation de: dapsaille le Vendredi 28 Janvier 2011, 19:18:33 PM
Salut à tous.
Lors de mes pérégrinations sur le web j'ai fini par tomber sur ces schémas (un peu pourris mais bon)
Il parait qu'ils sont difficiles à trouver donc je préfère les diffuser quitte à ce que cela soit déjà connu de tout le monde.
http://londonvb.ca/documents/nanao_MS9-29SU_schemsonly.pdf
Citation de: aganyte le Lundi 21 Mars 2011, 11:03:25 AM
Pour info, il me semble qu'il ne faut pas trop laisser tourner le tube dans ces conditions sous peine de le marquer.
En attendant la réparation, il suffit simplement de diminuer l'intensité lumineuse avec le porentiométre "G2"/"Screen" sur le bloc THT pour éviter le marquage du tube.
Citation de: mumuladkos le Lundi 21 Mars 2011, 11:00:00 AM
Ben en mesurant la tension avec un Pang la tension semble stable, à 4,90V. Je sais pas trop ce que je peux faire de + pour voir si l'alim déconne ou pas.
Laquelle as tu mesurée ? L'alimentation secteur du moniteur délivre pas moins de 5 tensions et le bloc THT en délivre encore 2 de plus sans compter le 25kV
En fait, je ne pensais pas du tout à un problème d'alimentation de la PCB mais de l'écran lui même (parce que sur ma vieille télé, il y avait juste une télé :P
Vu la gueule d'une THT et en la combinant avec mes souvenirs, je chercherai de ce côté là.
Je pense que Mumu a mesuré la tension au niveau de son peigne jamma.
Sinon Mumu, le potard d'amplitude de déviation verticale est sur la platine déportée sous le panel, et pas sur la platine principale. Vérifié si ce dernier modifie lépaisseur de ton trait ou s'il n'a pas d'effet du tout.
Citation de: kaneda56 le Lundi 21 Mars 2011, 11:20:32 AM
Je pense que Mumu a mesuré la tension au niveau de son peigne jamma.
Citation de: mumuladkos le Lundi 21 Mars 2011, 11:13:52 AM
Sinon, j'ai essayé avec une autre alim que je possède, bloquée sur 5,3V mais sinon elle fonctionnait. Même résultat.
Attention ! Il ne faut pas délivrer plus de 5,25 Volts (5 ±5%) au niveau du connecteur Jamma. On peut cependant s'autoriser quelques dizaines de mV en plus en sortie de l'alimentation pour compenser la chute de tension dans les câbles entre l'alimentation et le connecteur Jamma.
Mumu, si tu te rappelle quel condensateur tu avais monté a l'envers, ca pourrait donner des indices a nos connaisseurs au fait. :ang:
Oui je sais, c'est pour ça que j'ai chopé une autre alim. Je garde celle là, des fois qu'une réparation soit possible un jour prochain.
Kaneda : j'avais regardé en premier du coté des potards sous le panel, aucun effet
Sinon mesurer la tension sur un bloc THT ou autre (que le peigne Jamma), je ne sais pas où et comment ça se fait.
EDIT : le condensateur monté à l'envers était le C953 de mémoire (47uf 160V), bien vu sur l'info supplémentaire à apporter kaneda
En premier lieu, il faudrait mesurer la tension sur la patte 8 de U401 (CI LA7837), il devrait y avoir 24 volts environ. Si ce n'est pas le cas, il faut ensuite vérifier la tension aux bornes de C954.
Je trouve/mesure tout cela sur la platine n'est-ce pas? En ayant retiré (une nouvelle fois) le combo platine + écran?
Je prend ce silence comme un acquiescement subtil!
Je vais regarder ça ce week-end
Citation de: gc339 le Lundi 21 Mars 2011, 12:31:25 PM
En premier lieu, il faudrait mesurer la tension sur la patte 8 de U401 (CI LA7837), il devrait y avoir 24 volts environ. Si ce n'est pas le cas, il faut ensuite vérifier la tension aux bornes de C954.
Sur ma platine (qui est une MS9 29S, pas 29SU), je ne trouve pas d'eprom U401. Je vois en revanche un U201, qui me paraitrait correspondre...c'est celui-ci qu'il faut que je mesure au niveau de la patte 8???
Citation de: mumuladkos le Dimanche 27 Mars 2011, 19:20:34 PM
Sur ma platine (qui est une MS9 29S, pas 29SU), je ne trouve pas d'eprom U401. Je vois en revanche un U201, qui me paraitrait correspondre...c'est celui-ci qu'il faut que je mesure au niveau de la patte 8???
Je n'ai jamais dit que U401 était une eprom !
Voici ce à quoi ressemble U401, il devrait être normalement fixé à la verticale contre une tôle aluminium ou un radiateur :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110327195257-gc339-LA7837.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110327195257-gc339-LA7837.jpg)
Le datasheet pour la numérotation des pattes : http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/40354/SANYO/LA7837.html
Agrrrr, je comprend pas...
les seuls "bidules qui ressemblent à ta photo sur ma platine ne correspondent pas : U450 et C501, et de toute façon ils n'ont que 9 pattes, pas 13...
heureusement que je suis la 8) tout en haut de l'image U401 ;)
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110329010539-THX1138-MS-2932-S-chassis-2.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110329010539-THX1138-MS-2932-S-chassis-2.jpg)
source: http://wiki.arcadeotaku.com/w/Nanao_MS-2932-S
Merci Parker, le nulos que je suis l'a enfin identifié ce U401 (bien que la platine en photo ne corresponde pas à la mienne).
Par contre, comme je suis un boulet, je comprends pas ce que ça veut dire de mesurer la tension à la patte 8 de U 401, quand je procède comme pour le peigne jamma je tombe sur OV...faut quand même pas le faire pendant que la borne tourne???
Personne pour m'indiquer la procédure pour mesurer la tension de la papatte 8?
Salut mon loulou, alors toujours sur cette platine ?
Je te call demain histoire de voire comment tu t'y prends avec ton multimètre :D
EDIT = un indice, quand tu prends la mesure sur le jamma tu prend la broche +5v et la broche ?
Ensuite, regarde sur le lien datasheet fourni par gc339 et cherches le même terme (et apelle moi avant de tout faire péter, t'as vu je suis rassurant hein :-\)
Et heuu ... tu as déja vu des composants fonctionner sans jus ? donc oui, machine allumée :ang:
Je m'y met demain Dapsou. En cas de doute, je t'appellerai...comme d'hab quoi!!
Hop je redonne des newz, après avoir un poil avancé aujourd'hui (merci à Parker pour son coup de main).
Donc la tension prise aux pattes 8 et 11 de U401, et sur les 10 secondes de test ça m'a donné 21,2V.
On est plutôt loin des 24V non? Je sais pas trop comment prendre la tension aux bornes de C954, le condo est très mal placé si je dois mesurer direct dans la borne...
Je rebondis un peu sur le sujet.
Gc339 quand tu indiques de prendre la tension sur le condensateur C954, peut on prendre cette mesure avec un bête multimètre ?
J'ai "toujours entendu dire"(TM) (j'adore ce genre d'expression) que les multimètres n'étaient pas suffisement rapide et/ou adaptés pour ce type de mesures sur un condensateur.
Citation de: dapsaille le Lundi 25 Avril 2011, 15:30:34 PM
Gc339 quand tu indiques de prendre la tension sur le condensateur C954, peut on prendre cette mesure avec un bête multimètre ?
C'est même conseillé !
Citation de: dapsaille le Lundi 25 Avril 2011, 15:30:34 PM
J'ai "toujours entendu dire"(TM) (j'adore ce genre d'expression) que les multimètres n'étaient pas suffisement rapide et/ou adaptés pour ce type de mesures sur un condensateur.
Faux, car dans ce cas la tension à mesurer est une tension continue.
Merci pour ces précisions ...
Comme quoi des fois mieux vaut demander que de rester c.n :-\
ça m'aide pas trop à capter comment mesurer la tension d'un condo aussi mal placé, mais merci quand même et Daps on se voit se week-end tu m'éclaireras!
Je peux te répondre dès maintenant, tu sors ta platine et tu soudes de petits fils (pas trop longs non plus hein ^^)
Ou alors, tu te décides à squatter la table du salon (manchette derrière la tête de madame) et sors toutes les trippes de ta borne pour tester.
Arf, ça sent le truc bien fastidieu...
Allez, un p'tit up parce que j'ai enfin pris la valeur du condo C954. J'imagine que les expérimentés du forum doivent me considérer comme un boulet vu le temps que je prends pour effectuer ces manoeuvres de base, mais c'est tellement sans plaisir que je m'y colle (quoique découvrir des petites choses sur ma machine au fur et à mesure du temps, c'est enrichissant, j'essaye d'un peu la comprendre, bref).
Donc j'obtiens sur C954 la valeur de 20,4V.
Quelqu'un pour l'explication de texte et la suite de la manoeuvre?
Bon courage muhmuh
Merci Dracouille, je garde espoir
Personne pour m'aider/aiguiller vu les derniers éléments?
J'aimerai bien continuer à avancer (comme une tortue) sur la compréhension de ce qui se joue avec la platine, et qui sait finir par la réparer
C'est vraiment con que personne ne puisse m'aider, au point où j'en suis c'est synonyme de blocage.