hé oui mes amis , vous l'avez bien lu dans le titre ! le chevalier noir est de retour , dans mon garage...
Alors j'entend deja "il est ou le teasing, il est ou le RT ?" ben pas eu le temps désolé ! J'me rattraperai !
Donc j'ai chopé la semaine derniere un lot de 2 flippers (en panne bien sur !) un pool shark de bally (mais syst 11C de chez williams) et un black knight 2000 , le fameux , le grand , le beau...
Bon en tout cas il y a du boulot , je laisse parler les photos !
le voici le voila avec un coté tout décoloré... la glace est dans la game room (au chaud ! )(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110412192223-juju_splinter-CIMG2389.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110412192223-juju_splinter-CIMG2389.JPG)
Joli plateau, quelques bulles par ci par la sur certains inserts mais rien de mechant !(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110412192336-juju_splinter-CIMG2390.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110412192336-juju_splinter-CIMG2390.JPG)
magnifique backglass avec un enlevement de peinture comme celui de zebass ! etrange !
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110412193206-juju_splinter-CIMG2394.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110412193206-juju_splinter-CIMG2394.JPG)
L'autre coté de la caisse un peu plus rouge mais c'est pas ca qu'est ca !
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110412192506-juju_splinter-CIMG2392.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110412192506-juju_splinter-CIMG2392.JPG)
Bon autant vous dire qu'il y a du boulot, je m'explique :
- la CPU ne demarre pas le 5 V et le 12V ok mais pas de blanking et de diode de diagnostic qui clignotte !
- Les afficheurs ne fonctionnent pas ! je les ai testés chez jack et ben rien ! mais il y a 2 beaux udn7180 qui ont litteralement implosés (cf photo a suivre)
- Sous le plateau tout a l'air correct sauf une bobine que j'ai deja dessoudée, une autre ou le plongeur coince sur le flip superieur : a nettoyer.
- la manchette qui a été litteralement décollée, tout le mecanisme est a refaire mais les pièces sont là !
Voici les fameux udn cramès : joli non ?
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110412193630-juju_splinter-CIMG2386.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110412193630-juju_splinter-CIMG2386.JPG)
Je les ai deja changès car en avait sur une autre carte , (la chance vu que ca coute la peau du cul !)
bonnes réparations à toi juju ;) le black night est un beau flipper ^-
bonne chance msieur
un black knight dans chaque foyer ;)
(tu me dis quand tu le met à l'etage, je te filerais un coup de main
ca roule merci pour les encouragements , apres changement des udn et apres avoir mis ta carte cpu , l'afficheur du bas ecri de la merde mais il fonctionne... bonne nvelle... mais pour celui du haut ben toujours rien.
J'suis en repos demain je mate tout ca !
Bon ca se precise et ca va plus vite que prévu !
J'ai résolu le probleme de "blanking" grace a ce bon vieux marvin ! J'ai changé U23 : 555 car j'avais rien en sortie (pin3) a l'oscillo juste un niveau haut ; et hop mon blanking est bon !
Ensuite je me suis apercu que les 2 eprom jeu etaient inversées !!! Quelle gaffe de la part de celui qui a fait ca , du coup après inversion, ma cpu boot correctement (enfin presque) !
Presque car elle boot et reboot et rereboot... ca ca reste a voir.
L'afficheur du haut ne fonctionne toujours pas (donc si eventuellement quelqu'un aurait ca en spare ???) on sait jamais.
L'afficheur du bas fonctionne mais n'affiche rien de compréhensible !!! a voir aussi.
bref j'y retourne avec l'aide de marvin et vais faire des photos !
ton afficheur haut est mort
certitude a 80%
c'est con j'en ai renvoyé un parce que pas besoin :-/
bah avec vierzon tu trouvera bien ca ^^
Bon apparemment quand j'appuie sur le switch test cpu , ca clignote 9x : bad IRQ ...
a verifier : U36, U35 et U29 + signal sur pin 4 du pross U15
la j'en ai marre je verrai ca dimanche !
un petit up pour dire que mon signal irq est bon , le souci provient certainement (95% sur) d'une des 2 eprom de jeux !! en fait dans le test cpu la diode clignotte 10x et non 9 (bad U27 ROM)
j'ai swapé avec celles du whirlwind que zebass m'avais preté sur sa carte et le flip^ne reboot plus indefiniment (il ne passe pas en attract mode cela dit ! est ce normal ?)
je pense trouvé sur vierzon quelqu'un qui fera de la reprogrammation sur place nan ?
Super flip ^-
J'ai la bande son dans mes favoris 8) Bon courage pour la resto.
yep super ce flip :D
heuresement que j'avais une cpu ^^
je pense que tu trouvera quelqu'un pour la reprogrammer
sinon Rage peux toujours te faire ca et te la donner a vierzon non?
voit avec lui
merci pour l'encouragement nuno ^-
merci pour la cpu jack ! j'men suis pas tellement servie mais ca m'a bien aidé quand meme !
je vais voir avec rage pour les eproms !
Citation de: juju_splinter le Mardi 19 Avril 2011, 22:44:05 PM
je vais voir avec rage pour les eproms !
C'est pour qui ??????
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110420215702-rage-Eproms-Juju.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110420215702-rage-Eproms-Juju.JPG)
A samedi pour la remise ^-
Régis <:)
ouah ca c'est du service rapide !!! merci regis !
a samedi , j'paye ma binouze ! :D
Citation de: juju_splinter le Jeudi 21 Avril 2011, 08:12:59 AM
ouah ca c'est du service rapide !!! merci regis !
a samedi , j'paye ma binouze ! :D
mais carrément :D
Saint Régis :ang:
bon,tant que j'y suis , t'as pas de l'occaz de piece gottlieb rage =:))
(pour le genesis de kayne)
Citation de: zebassprophet le Jeudi 21 Avril 2011, 09:17:05 AM
bon,tant que j'y suis , t'as pas de l'occaz de piece gottlieb rage =:))
(pour le genesis de kayne)
On est en contact mais je suis perdu avec ses références de vis : je suis un "visuel" =:))
Bon tout d'abord merci rage pour les eprom , ca se revaudra !
Mais malheureusement , la cpu se bloque encore (mais elle ne reboot plus indefiniment cela dit !)
quand j'appuie sur le bouton test de la cpu ca clignotte 11x (en fait c'est très difficile car ca clignotte super vite !!) je comprend pas cela voudrait dire qu'une eprom est encore HS... a essayer chez zebass pour confirmer !
sinon apres ben la , heu ... je seche !
irq ok (apres est ce la bonne frequence ?)
reset ok
5v ok
A tout hasard, le mien est fonctionnel si tu as besoin de photos, de réf, ou quoi que ce soit, je serai contente de te filer un coup de main!
Citation de: juju_splinter le Lundi 25 Avril 2011, 21:13:40 PM
je comprend pas cela voudrait dire qu'une eprom est encore HS... a essayer chez zebass pour confirmer !
HS ::) De mon côté, je les ai testés 2 fois : conformes aux fichiers d'IPDB et à ceux de Systeme11.org.
Es-tu sûr de ton support d'eprom ?
A suivre <:)
y'a 4 eeproms sur la cpu
ca ne serait pas une autre?
Citation de: rage le Lundi 25 Avril 2011, 23:00:17 PM
HS ::) De mon côté, je les ai testés 2 fois : conformes aux fichiers d'IPDB et à ceux de Systeme11.org.
Es-tu sûr de ton support d'eprom ?
A suivre <:)
j'ai vraiment essayer vite fait , je pense pas que ce soit les eproms... je vais verifier les supports , refaire les soudures et voir les composants qui les commandes !
j'suis en repos demain , la suite demain donc ! ^-
un peu de news les roms sont bonnes, testées chez zebass ! encore merci rage !
j'ai changé 2 PIA ( des gros CI avec pleins de pattes...) car testés avec la methode de marvin (qui a arretté de donner ses infos sur son site pinrepair je ne sais pour quelle raison !)
il m'en reste un a changer !
il y a un peu de mieux mais rien d'extravagant, la cpu demarre mais ne lance toujours pas l'attract mode...
et de + en dessoudant l'une d'elle 2 pistes sont parties ,il va falloir "strapper".
je me tate a changer la ram U25... car pour moi tout est bon , reset , irq, blanking....
j'y vais a taton !
par contre les eeproms sont en anglais^^
Citation de: juju_splinter le Mercredi 27 Avril 2011, 21:26:18 PM
et de + en dessoudant l'une d'elle 2 pistes sont parties ,il va falloir "strapper".
Ces cartes sont vraiment difficiles à réparer ::), le moindre remplacement de CI peut causer
des ruptures de piste ...
En même temps, les pistes sont tellement fines sur les system11 et les wpc ... :-\
bon ce matin avant d'aller au boulot (quoi ? j'suis au boulot et j'fout rien en postant sur gamoo ? non ... :D )
strap refait sur un des PIA , ca gere l'affichage de mes segments , du coup j'ai 2 nvx segments qui s'affichent ! cool !
changement de la RAM u25 Qui gere les 2 roms u26 et u 27 , il y a du mieux mais toujours en panne , la diode diag clignotte 7 fois , je vais changer 2 PIA encore (car très chaud au toucher) !
J'ai l'impression d'avancer , de reculer plus , d'avancer un peu etc.... j'prefere dépanner des sys 80 gottlieb... :D
Allez courage,
c'est sûr que tu avances lentement mais c'est un travail de titan.
Je ne pensais pas que les cartes étaient si fragiles dans ce system 11 mais vivement que ça fonctionne!
juju powaa! ^-
pfouah il me sort par les trous de nez ce flip !
je trouve pas la panne ! j'ai changé U10 car au demarrage maintenant ca clignottait 8 fois , mais toujours pareil 8 clignottements , j'ai alors changer U16....rien !
je pense donc changer U11 et U13 car ce sont eux qui commandent U10 et plein d'autre chose je crois !! je vous met le schema pour les plus aguerris !
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110501193404-juju_splinter-bk2k-schema.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110501193404-juju_splinter-bk2k-schema.JPG)
j'y retourne plus dessus tant que je sais pas ce qu'il a ! :-(( >:(
si ca marchaut du premier coup tu deprimerais :D
y'a toujours la possibilité que je te refile une cpu :)
Bon j'ai craqué, j'ai abandonné la réparation de ma CPU , j'ai pourtant bien bataillé et l'ai remis partiellement en état !
Mais la je comprend plus rien... j'y reviendrai peut etre ou la cannibaliserai plus tard....
je me suis donc tourner vers une CPU que zebass avait en plus , avec un demarrage nickel mais un problème d'affichage !
Plus simple donc a dépanner !
J'ai deja remis en état l'afficheur du haut (preté par zebass , quesque je ferais sans lui ^-!):
3 pistes coupées au niveau d'un reseau de resistance = straps + bon fonctionnement , reste plus que l'afficheur du bas , multiples pannes a voir !
photos a venir , le but etant de réparer la platine affichage de zebass + la CPU :D ou juste la CPU si ca viens de la !
Bon du grand nouveau après tout ce temps !
Premièrement j'ai refait totalement l'affichage : racheter un afficheur pour celui du haut qui était grillé.
D'ailleurs en grillant il m'a tué une dizaine de composants ! tous testés , tous morts !
notemment 5 MC4049 (très fragile apparemment) et 4 UDN7180 que j'ai pu récuperer gratuitement sur des cartes... bref au départ je n'avait qu'un pauvre affichage d'un "c" sur l'afficheur du bas et au final maintenant la photo parle d'elle même :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110623113900-juju_splinter-CIMG2553.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110623113900-juju_splinter-CIMG2553.JPG)
deuxièmement j'avais un probleme de 5-6 bobines qui ne s'enclenchaient pas en test , cela venait de la driver board , par chance j'ai pris celle du pool shark et hop ca refonctionne (a voir plus tard , certainement Q7 ou le relais...)
Troisièmement le flip fonctionne , les parties se lancent etc... mais pas de musiques ! Meme en test les musiques ne fonctionnent pas mais les sons oui ! Je ne sais pas si cela peut venir d'une des eproms de son ? quand je met une autre CPU avec les roms du whirlwind, pas de musique non plus ou très aléatoire (j'en ai eu une fois sur 5) et la j'ai besoin d'aide car je ne sais pas trop ou me diriger :
carte son ?
roms ?
Cpu ?
voila voila , ca avance bien !
Ou !!! le topic que j'avais pas vu, bon courage, je restaure aussi un BK2K...
Citation de: temjin le Jeudi 23 Juin 2011, 16:08:07 PM
Ou !!! le topic que j'avais pas vu, bon courage, je restaure aussi un BK2K...
Merci , sur celui la il ya avait du boulot , j'en vois seulement le bout du tunnel ! si t'as b'soin ;) hesites pas !
Oui, de même
Quelques news du chevalier !
Nettoyage fait
Commande pièces faite (ampoules etc...)
Mais j'ai toujours pas de musique ! les sons sont présent mais les musiques ne se lancent pas , meme en mode test , j'ai fait un post sur FJ mais personne répond... (p'tet personne sait)
nappe cpu --> carte son ok
après je sais pas trop ou testé...
Si quelqu'un a deja eu le souci ou une piste ou une idée lumineuse ou une carte son... j'suis preneur !
photos a venir !
Quelle version de system 11 as-tu sur ton flip ? Il y a une différence entre les sytem 11a et system 11b. La system 11a comprend en plus un circuit d'amplification audio (tda2002) en haut à gauche sur la cpu. J'ai eu le même problème avec mon pinbot (system 11a remplacé par systemm 11b et pas de musique) et il m'a suffit de rajouter les quelques composants qui manquaient . Regardes sur ce lien, tout est plutôt bien expliqué.
http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/201-transformer-une-cpu-williams-sys11b-en-sys11a
C'est vrai qu'elles sont chiantes à réparer ces system 11 >:D
bon courage
merci pour ta réponse !
mais c'est un 11b avec la bonne cpu 11b et la carte son aussi est la bonne reference...
En fait j'avais mater sur le schema pour voir d'ou les musiques sortaient , je vais devoir me taper tout a l'oscillo je crois !
Salut Juju
J'ai pas vu ton topic sur FJ donc je te réponds ici.
Sur FJ, j'avais écrit ça en MP au possesseur d'un Bad Cats :
Pour ton souci, soit la liaison cpu-carte son est mauvaise : nappe HS, connecteurs sur la carte a vérifier (soudure sèche par exemple, ou pinoche oxydée, ou pinoche tordue ou ...),soit effectivement ça vient de la cpu. Là sur la cpu plein de possibilités (comme des pistes coupées), des PIA HS : Il se peut que U9, U41 ou U42 aient un souci (je me réfère au manuel d'un autre système 11B car je n'ai pas les plans du Bad Cats). Ce sont des 6821 mais je ne crois pas qu'elles soient sur support donc pas facile à changer. Mais cela peut-être un autre circuit plus petit...
tu peux lire l'épilogue ici : http://www.flipjuke.fr/bad-cats-vraiment-bad-t78320.html
Ici un souci de son avec un Mousin Around. Luttons contres les chats et les souris aphones =:))
Régis <:)
Edit : tu as bien fait tous les tests préconisés dans le manuel ?
(http://img2.uplood.fr/free/08n1_sound-bc-(medium).jpg)
Merci rage pour les pistes !
Quand je demarre le flip, pas de soucis , un son bien distinct des wms est entendu.
Si j'appuie sur sw1 , j'entend le son des coeurs qui font "aaaahhhhh" et qui se repete indefiniment...
J'avais changé u42 et j'suis en train de me demander si avant le changement ca marchait ou pas ?!?
a voir !
merci !
J'ai souvent lu des soucis de pistes coupées (ou abimées par la corrosion). Bonne recherche <:)
Uep j'ai deja strapé 3x en dessous mais c'etait pour l'affichage avec u41 (de tete car j'suis au taff !)
et j'avais testé avec le schema la continuité de u42 au connecteur avec la nappe et tout etait ok...
je vais tout reverifier au multimetre + retester avec une carte son qui je sais fonctionne ( zebass encore merci) pour etre sur et pas me perdre dans des mesures inutiles !
merci !
Problème trouvé ! Venait dine de U42 , changé et les jolies musiques sont revenues !
Autre souci toutes les "special solenoid" ne se mettaient pas en fonction : piste coupée sur l'interconnect board.
Dernier problème vu en vitesse : GI plateau inferieur ne s'allume pas , a voir relais ou commande du relais je pense !
Après ca il sera entierement fonctionnel ! Enfin si j'arrive a dégripper les verins de pied arrière... sont pris dans la rouille et j'ai pas de chalumeau... j'essaye avec du degrippant mais c'est pas gagné..
Voila voila.
Quelques photos :
Avant nettoyage :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110816163840-juju_splinter-CIMG2598.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110816163840-juju_splinter-CIMG2598.JPG)
Pendant nettoyage :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110816164045-juju_splinter-CIMG2608.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110816164045-juju_splinter-CIMG2608.JPG)
Apres nettoyage :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110816163917-juju_splinter-CIMG2610.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110816163917-juju_splinter-CIMG2610.JPG)
Ce WIp touche à sa fin je viens de le finir !
Toutes les ampoules ont été changées et le probleme de l'illumination du bas est résolu (transistor Q16 HS).
Tout fonctionne en mode test , reste plus qu'a déverrouillé les vérins de pied arrière (si j'y arrive) et il sera prêt a monter dans ma gameroom !!
Ce fut mon plus long WIP , 4 mois, avec une resolution d'au moins une dizaine de pannes electroniques...
bref merci a tous ceux qui m'ont aidé et merci de m'avoir lu !
Photo finish :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110817172222-juju_splinter-CIMG2628.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110817172222-juju_splinter-CIMG2628.JPG)
Re panne ! probleme dans le son !
Les musiques ne sont pas jouées au bon moment aléatoirement et des sons restent enbclenchés pendant toute une partie :
exemple quand on fait le mot wor , cela allumé le hurry upo et la il me fait des aaaaahhhh en coeur pendant tout le long de la bille ?!!!
Je sais pas trop ce que ca peut etre eproms son ? je vais mater ce qui permet de selectionner les musiques dans l'eprom sur le scema....
Ce n'est pas forcement une eprom son mais peux être aussi un des composants qui active ces sons.
Citation de: AsPiC le Jeudi 06 Octobre 2011, 14:37:46 PM
Ce n'est pas forcement une eprom son mais peux être aussi un des composants qui active ces sons.
Uep c'est ce que je pensait aussi , je vais potasser !
mes soucis de son sur le whirlwind vienne de mes soudures merdiques du support d'eeproms
t'facon pour tester tes eeproms sons , pas complié, tu viens à la casa avec^^
toujours probleme de son ! j'ai changé U9 intervenant apparemment dans la selection des musiques/sons mais c'est pas ca !!
Il me reste u10 de suspecté , a voir après changement...
si qq1 a une autre piste je prends !
désolé je fait un copier coller de ce que j'ai mis sur FJ mais comme personne ne m'aide (ou ne sait pas la solution) sur fj...
Bon ce coup si j'ai changer U10 par un autre d'occaz (pas de pieces neuves 6821 chez mon cremier) et le probleme reste le meme mais different :
-Je vais dans les tests musique : musique 1 et 2 la meme et pas la bonne (je sais plus a quoi elle correspond mais ce n'est pâs le maine theme)
-Je joue j'appuie sur start il me lance cette musique (jcrois que c'est pour un des multiball) je lance la bille des qu'elle touche le switch du haut le main theme (normal ce coup ci ) se lance..
- quand je perd la bille il me lance les sons en avance par rapport a l'affichage et par exemple pour le multiplicateur si je n'en ai pas fait il me fait le son comme si j'avais fait x4..
J'suis vraiment pômé la ! j'vais quand meme allez test ma carte son chez zebass sur son bk2k...
Qu'est ce qui pourrait creer un retard dans le son ou les intervertir ?
salut !
je profite que tu est en wip dans un flipper et quel flip !^^
pour une petite question
quel est donc le diamètre d'un bumper ?(en moyenne..)
j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête ...
<:)
du chapeau de bumper ou de la partie basse ou la bille viens appuyer ?
du chapeau et de la partie basse si possible :)
<:)
j'te dit tout ca demain ;)
merci beaucoup <:)
J'ai oublié de faire la mesure :-\ , j'fait ca ce soir ! ^-
sinon changement de 2 autres composantsp ouvant etre en defaut...U2 et U 3 intervenant apres le mixer pour les sons.... toujours poreil...
:-/ quel misere
au passage, carte son testé : hors de cause
Problème en partie trouvé !! enfin :o
Un souci sur le réseau de résistance qui est placé juste avant le connecteur (sur la CPU) pour la carte son
2 resistances internes HS... changé et y'a du mieux , c'est pas encore ca mais je pense qu'il y a encore un réseau HS dans le secteur. (les piles avaient coulé et donc les pastilles ont mangé)
yeah cool
est ce que ca veux dire que la partie que j'avais testé et qui était oxidé, je l'avais mal testé?
J'ai un souci que je ne comprends pas ! Je m'explique avec le schéma :
J'ai un réseau de résistance (SRC1) avant mon connecteur pour les sons qui doit faire 4,7 Kohms.
Jusque là tout va bien je le mesure en circuit et la sur une des pins (la 8) je m'apercois que j'ai 2,7 K donc je dessoude de je remesure , et la j'ai 4,7Kohms..
bon je me dit qu'en circuit je doit avoir une autre resistance en parallele et bien pas sur le schema....
en revanche je m'aperçois que si je mesure entre la pin 18 de mon connecteur et la masse j'ai 5,6K alors que je devrais avoir rien du tout avec mon réseau de resistance enlevé.
ce qui explique la résistance de 2,7K en pin 8 (4,7K en // avec 5,6K). je pense que mon probleme viens de la par contre je n'explique pas d'ou viens cette resistance de 5,6K entre la pin 18 et la masse.
et c'est bien la mon probleme...... j'ai vraiment besoin d'electroniciens là !
je precise que U42 à été changé et est sur support et que j'ai regardé s'il n'y avait pas une des pin du connecteur J21 qui était en contact avec une autre.
Je précise aussi que le signal appelé MCA2 va aussi ailleur mais dans le vide sur le schéma... (n'est connecté a rien et ne le trouve pas sur les autres pages....)
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111206193607-juju_splinter-bk2k.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111206193607-juju_splinter-bk2k.JPG)
Salut,
Je ne vais pas répondre à ta question mais essayer d'apporter un élément de réponse.
Tout d'abord, je ne suis pas sûr d'avoir compris comment tu as fait ta mesure : le PIA 6821 était-il encore sur son support ou l'avais-tu enlevé ? Je suis parti de l'hypothèse qu'il était encore sur son support.
Chaque entrée ou sortie d'un circuit logique possède une impédance ou résistance qui lui est propre en fonction de sa constitution (un circuit logique peut être ramené un assemblage de portes logiques, chaque porte logique étant elle même un assemblage de transistors et résistances).
La broche 18 du connecteur J21 est relié à la broche CA2 du PIA. Cette broche CA2 peut être programmée soit en entrée (pour notamment déclencher une interruption que le PIA pourra envoyer au microprocesseur 6802), soit une sortie qui pourra prendre un niveau logique 0 ou 1. En consultant la datasheet du MC6821, on trouve ceci pour la broche CA2 :
"As an output, this line is compatible with standard TTL; as an input the internal pullup resistor on this line represents 1.5 standard TTL loads."
On y apprend donc qu'en entrée cette broche possède une résistance de "pullup" en interne (c'est à dire une résistance reliée au +5V et qui "tire" son niveau à 1 même en l'absence d'un signal appliqué en entrée). Donc le fait que la broche 39 de PIA présente une résistance de 5,6K n'est pas forcément anormal. La datasheet fournit également ce circuit équivalent pour la charge dans un environnement TTL ou NMOS :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111206224407-Little_Rabbit-charge-CA2.png) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111206224407-Little_Rabbit-charge-CA2.png)
Autre précision, SRC1 n'est pas juste un réseau de résistances, c'est je pense un réseau de résistances + capa. La résistance doit être tirée au +5V et la capa reliée à la masse.
Pour tirer au clair ton problème, je te propose :
- que tu nous précises entre quel et quel point tu fais ta mesure de résistance
- de retirer le PIA de son support et de refaire la mesure : tu devrais trouver une résistance infinie
- de remettre le réseau de résistance sans le PIA : tu devrais trouver une résistance de 4,7 K entre ta broche J21-18 et le + 5V
- remplacer ton PIA par un autre prélevé sur un autre de tes flip (ou l'inverse, tester ce PIA sur un autre flip), pour voir si il fonctionne normalement.
À première vue comme ça, je n'ai pas l'impression que ta mesure soit anormale, notamment du fait de la résistance de pullup interne dont bénéficie CA2. Mais je n'ai pas pris le temps de télécharger les schémas de ton flip et d'étudier l'ensemble du circuit (et je ne sais pas entre quoi et quoi tu mesurais la résistance ;) )...
Bonne chance pour la suite !
A+
Autre question (en plus de celles très pertinentes de
Little_Rabbit) :
- lors de tes mesures, le connecteur J21 était-il bien débranché ?
Faire une mesure à l'ohmmètre directement sur un PCB est très souvent source d'erreur, vu qu'il existe certainement d'autres composants qui vont intervenir dans la mesure.
Si tu veux mesurer que ta piste de cuivre n'a pas de problème, il faut :
- retirer U42 de son support
- complètement dessouder SRC1
- déconnecter J21
- isoler la piste qui part vers le bas, à droite sur ton schéma
Si ton PCB a été victime de coulure de pile chimique, il est très important d'employer les grands moyens.
En effet, même après un nettoyage minutieux avec (par exemple) chiffon + alcool, tu peux être certain d'avoir une nouvelle panne dans 6 ou 12 mois.
Il reste de l'acidité un peu partout qui reste active et qui continue de manger le PCB.
Je l'ai vérifié plusieurs fois...
La dernière fois, c'était sur la carte de gestion de ma borne N'Style (dernière photo de ce message (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17650.msg246703#msg246703)).
Mes PCB ne créditaient plus. C'était une piste coupée par un reste de coulure acide...
Les grands moyens, c'est :
- nettoyage du PCB sous l'eau courante
- sous l'eau courante : frottage légèrement abrasif de 100% des surfaces touchées par les coulures acides
- séchage
- vérification/réparation systématique de la continuité des pistes (loupe d'horloger + ohmmètre)
- idéalement re-vernissage
Merci de vous préoccuper de mon souci les gars ! ^-
voici quelques éléments de réponse avant de refaire toutes les mesures comme precise little-rabbit
- J'ai fait mes mesures hors circuit sur la table.
- La mesure de la resistance du réseau je l'ai faite entre le +5V du réseau et la patte 8 avec le pia et le réseau soudés.
- La mesure du 5,6Kohms est faite entre pin 18 du connecteur et la masse avec le réseau et le pia soudés.
- J'ai déja swapper le PIA pour etre sur que ca ne venait pas de lui
Je précise aussi que je comprend pas pourquoi sur la patte 8 j'ai 2,7K alors que sur les autres pattes j'ai bien 4,7K alors que ces pattes sont toutes reliées au PIA aussi... (du fait de la résistance de sortie du PIA etc...)
fab : bizarrement la piste qui part vers le bas je ne la retrouve pas sur le PCB !! mais elle est bien sur le schéma... à voir. Et comme toi je pense aussi a ce point du diagnostique que l'acide y est pour quelque chose.
Bref je vais refaire les mesures comme précisé par le lapin quand j'aurai le temps.
encore merci !
voici les quelques mesures que j'ai refait :
sans le PIA , avec le réseau , 4,7K entre le + et la patte 8 du réseau. avec (2,7K) mais que sur cette patte , les autres ok.
sans le PIA entre la pin 18 du connecteur j21 et la masse : 5,06K toujours
je vais essayer de déconnecter la patte 8 du réseau pour voir si le probleme est présent ou pas, comme ca je saurais si c'est vraiment ca qui va pas non ?
edit : sans la patte 8 du réseau , meme probleme , sans changement...et si j'enleve la 39 du PIA , plus de son du tout... donc c'est bien sur cette ligne que ca chie mais ou , la ?
Bon le probleme viens pas de ce que j'ai cité plus haut , mesur pareill sur autre CPU...
je sèche là...
tu peux demander a flashz sur flipjuke
il a fait des miracles avec ma cpu whirlwind
(2 pia de mort)
Oh miraaaccleee ! samedi j'ai fait une fete pour mon anniv , plein de monde a joué au black knight et je fait une partie ce matin et plus de probleme de sons !!!!!
C'est magique !!!
J'suis happy ! :D :D ^-
heuresement que j'ai donné des grands coup de latte dedans alors =:))
plus serieusement, ca lui a ptet fait du bien de tourner un peu ^-