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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => Discussion démarrée par: Biglunk le Vendredi 28 Octobre 2011, 12:43:32 PM

Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: Biglunk le Vendredi 28 Octobre 2011, 12:43:32 PM
Bonjour,

Suite au don de Supercarotte (voir ici (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24519.msg372842#msg372842))je me suis enfin pencher sur ma Virtua Cop II qui attendait dans mon garage gaming room depuis un peu plus d'1 an.

La bête est correcte pour son age et le temps d'exploitation qu'elle a subit d'un point de vue meuble. Cependant les dégâts sont au niveau d'un des guns, de la plaque plexy couvrant la notice de jeu, de la notice elle même, des stickers frontaux, d'un trou dans une grille de HP et l'absence du bouton 2P.

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111028112955-Biglunk-SDC12497-petit.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111028112955-Biglunk-SDC12497-petit.jpg)

L'intérieur est complet à l'exception d'un ventilateur qui devait se trouver sur l'arrière de la cage du PCB (ouverte pour la photo) là où une trace de rouille :-X circulaire est bien visible.

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111028115823-Biglunk-SDC12515-Petit.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111028115823-Biglunk-SDC12515-Petit.jpg)

Donc après un contrôle visuel poussé, connectiques en place pas de court jus des fils du ventilo (délicatement arraché  >:D par l'exploitant) je met le jus, un ptit bruit blanc dans les HP et ... rien d'autre  :'(

Enfin ce n'est pas tout à fait vrai, je me rend compte que l'écran est vivant  Yesss  :-)=

Donc inspection généralisé des alims et il faut bien se rendre à l'évidence pas de 12V ou 5V...Hum fusible de l'alim à découpage peut être...

Opération ouverture et là surprise:

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111028120617-Biglunk-SDC12518.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111028120617-Biglunk-SDC12518.JPG)

Même le verre du Fusible a explosé  :-[ pas bon signe ça ! Et effectivement après changement dudit fusible, mise en route de l'alim à vide et hop le nouveau prend lui aussi la direction du paradis, R.I.P  :o .

Du coup ni une ni deux, je change toute l'alim par une autre fonctionnelle.

Re-branchement, re-vérification et re-mise en route.

Ce coup ci les LEDs de la SEGA MODEL 2A (http://www.system16.com/hardware.php?id=714&gid=2043#2043) s'allument et...


































Une image !!  :-)=
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111028121735-Biglunk-SDC12523.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111028121735-Biglunk-SDC12523.JPG)

Puis...

Mais Mais  nooooooonnnnnn POURQUOI ..... >:D >:D >:D :-(( :-(( :-((

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111028121823-Biglunk-SDC12520.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111028121823-Biglunk-SDC12520.JPG)

Et l'écran fini par ne plus afficher qu'une sobre image grise certes reposante pour les yeux mais ce n'est pas ce que j'attendais.



J'ai d'abord conclu à un échauffement d'un composant mais le phénomène se reproduit à chaque allumage selon le même timing a priori, ce qui me laisse de fait, assez perplexe.

Je ne suis pas spécialement au fait des problèmes des PCB/systèmes Sega, donc question quelqu'un aurait il une idée?



Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: CkurcK le Vendredi 28 Octobre 2011, 23:36:18 PM
Problème avec une EPROM ?  =?=
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: BigPanik le Samedi 29 Octobre 2011, 00:00:00 AM
Essaye d'augmenter le 5v de l'alim.

BP
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: el_nino le Samedi 29 Octobre 2011, 09:25:58 AM
C'est du modèle 2, on pourrait faire une galerie d'art de ces bouillies de Pixels ...
Après avoir vérifié tes tensions, soit tu cherches la panne sur tes pcbs, soit tu l'envoies à MSE, ou tu swap avec une autre compatible :

Air Walkers
Dead or Alive
Dynamite Baseball
Dynamite Cop / Dynamite Dekka 2
Manx TT Superbike
Motor Raid
Pilot Kids
Sega Rally Championship
Sega Rally Pro Drivin'
Sky Target
Virtua Cop 2
Virtua Fighter 2
Virtua Fighter 2.1
Zero Gunner

Prévoir au minimum une centaine d'euro
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: Aganyte le Samedi 29 Octobre 2011, 09:30:42 AM
J'ai un Sega Rally complet fonctionnel à 80€ fpdout qui traine chez moi  ;)
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: zebassprophet le Samedi 29 Octobre 2011, 10:24:46 AM
tu peux essayer une bombe de froid sur certaine partie pour voir d'ou peux provenir la panne
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: el_nino le Samedi 29 Octobre 2011, 12:48:54 PM
Citation de: aganyte le Samedi 29 Octobre 2011, 09:30:42 AM
J'ai un Sega Rally complet fonctionnel à 80€ fpdout qui traine chez moi  ;)

Et c'est un très très bon prix !
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: Biglunk le Samedi 29 Octobre 2011, 15:50:48 PM
Merci pour vos réponse et suggestions, mais le gagnant est...BigPanik  ^-

Ce matin, je me rends dans mon garage branche et allume la borne, place les pointe du multimètre sur l'alim verdict 4.9V ...
Je règle le potard et passe cela à 5.2v et hop j'entends le son du jeu!  :-)= :-)=
je me lève pour voir l'image et...





















(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20111029154652-Biglunk-SDC12537.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20111029154652-Biglunk-SDC12537.JPG)


Re noooooooooooooooonnnnn  :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( :-(( >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D

Maintenant que le jeu fonctionne c'est l'écran qui me claque entre les mains!!!!!
j'ai lâché un bonne volée d'insultes à ct'e chose !!!  :'(

Diagnostique provisoire problème de balayage vertical. Il me faut identifier puis trouver les schémas de cette platine...
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: CkurcK le Samedi 29 Octobre 2011, 23:08:13 PM
Olala, galere quand tu nous tiens !

Bon surtout, pert pas courage et que la force soit avec toi !
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: HerosSuperMan le Dimanche 30 Octobre 2011, 10:17:56 AM
yes une virtua cop 2  :-*
bon pas cool les soucis mais ca avance ..c'est bon signe :-)=
courage
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: Biglunk le Dimanche 30 Octobre 2011, 20:57:57 PM
Donc l'écran fautif est un Nanao MS28-26A autant dire que dépanner cette platine n'est pas aussi simple qu'une hantarex sous nos latitudes.

Le symptôme est donc un replis de l'image visible ne laissant apparaitre seulement que quelque "cm" de la partie basse de la vidéo du jeu. Toute la partie haute a "disparue" et une belle ligne blanche apparait, plus ou moins au centre du tube.

Les recherches effectuées sur le WEB montrent que le schéma de cette platine n'est ni très diffusé ni très explicite quand on le trouve (voir ici (http://technical-department.servegame.com/monitor_schematic_diagrams/nanao/ms8schematic.jpg)) bref c'est vraiment la loose. :'(

Si certain d'entre vous ont été confronté à un problème similaire je suis à l'écoute de vos bons conseils.

Le prochaine étape va consister à démonter la platine et investiguer tout les composants liés de près ou de loin a la partie synchro verticale. en espérant trouver un truc basique genre transistor mort  :-X .

Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: Aganyte le Dimanche 30 Octobre 2011, 22:07:52 PM
Avant que tu partes très loin dans tes recherches, j'ai un jour eu ce problème sur un Nanao 29"

C'était tout bêtement le potentiomètre de réglage d'amplitude verticale qui avait claqué  ;)
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: maldoror68 le Dimanche 30 Octobre 2011, 23:35:25 PM
Citation de: aganyte le Dimanche 30 Octobre 2011, 22:07:52 PM
Avant que tu partes très loin dans tes recherches, j'ai un jour eu ce problème sur un Nanao 29"

C'était tout bêtement le potentiomètre de réglage d'amplitude verticale qui avait claqué  ;)

ça pourrait être ça, il n'a pas une "ligne blanche" mais quand même quelques cm d'image. ;)
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: Aganyte le Lundi 31 Octobre 2011, 06:26:28 AM
Oui, c'est pour ça que je lui dit car j'avais exactement la même image.
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: Biglunk le Mardi 01 Novembre 2011, 13:16:27 PM
Citation de: aganyte le Dimanche 30 Octobre 2011, 22:07:52 PM
Avant que tu partes très loin dans tes recherches, j'ai un jour eu ce problème sur un Nanao 29"

C'était tout bêtement le potentiomètre de réglage d'amplitude verticale qui avait claqué  ;)

Hélas le potard associé au réglage d'amplitude vertical est en bon état. A vrai dire il permet même de jouer sur cette partie d'image que je peux encore agrandir de 1cm de plus environ en le manipulant.
Je n'ai pas réussi pour le moment à trouver de meilleures infos sur cette platine ou son dépannage, mais il semble que sur un forum australien équivalent de Gamoo (ici (http://www.aussiearcade.com.au/forum.php)), il y a une pointure sur ce type de platine. Je creuse donc dans cette voie pour le moment.
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: Aganyte le Mardi 01 Novembre 2011, 13:30:09 PM
Pas de bol, ça aurait été trop beau.
Titre: Remise en route Virtua Cop II
Posté par: Darth Nuno le Mardi 01 Novembre 2011, 14:18:31 PM
Les capacitors sont également responsable de l'amplitude de l'image.

J'avais un soucis pas aussi radical, mais du genre sur ma popeye (http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=2157.0) :

(http://www.arcadelifestyle.net/popeye/popeye_capkit5.jpg)

Un capkit à résolu ce soucis  8)