Hello les disjonctés de l'arcade,
Ce matin, je me suis dit que j'allais réparer mon alim hantarex us250 (du moins tenter) pour un futur projet bref vous l'avez compris j'aimerais fortement l'utiliser pour son aspect vintage...
Les symptômes :
-La fameuse led rouge qui indique le bon fonctionnement de l'appareil ne s'allume pas >:D
-Aucune tension (135v,12v,-12v,5v,-5v...)
-Transistor bus48p en court circuit.
-Résistance verticale R2 (6,8k 9w 10%) bouillante !!! ;D c'est sûrement une piste à suivre...tiens, ça me rappelle une certaine panne sur mtc9000 :D
J'ai donc logiquement remplacé TR3 (bus48p) mais aucune incidence (R2 toujours bouillante).
N'ayant aucune tension en sortie, j'oriente mes recherches en amont du transformateur de tension à savoir :
- Les diodes D1 à D14
- Les résistances R1 à R16
- TR2 et TR3
Mais aucun souci à ce niveau là ;D
Les fusibles sont ok !!!
Sur le schéma, il y a trois points de contrôle à tester :
-300 Vdc (j'obtiens 220 Vdc)
-2,3 Vdc (j'obtiens 99 Vdc)
-17 Vdc (j'obtiens 99 Vdc)
Voila, avis aux spécialistes....
Un grand merci d'avance.
Bonjour.
Comment mesures tu tes tensions ? Car il y a trois masses différentes sur cette alimentation :
- Un commun pour le système de découpage primaire (masses cerclées de rouge ) ou "MAINS REFERRED GROUND" . Ce commun n'est absolument pas isolé du secteur 220 volts car il se retrouve alternativement au potentiel de son neutre ou de sa phase à travers le pont de diodes D1 à D4.
- Le 0 volt commun à toutes les tensions de sortie au secondaire ou "OUTPUT GROUND", repéré "COMMON" sur le connecteur "CE".
- La terre électrique (cerclée en vert ) ou "EARTH-(CHASSIS)", elle devrait normalement être reliée à la terre du secteur à travers le câblage de la borne.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130419172610-gc339-hantarexpw8.GIF) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130419172610-gc339-hantarexpw8.GIF)
Les tensions de 330, 17 et 2,3 V
DC se mesurent par raport au commun du primaire (
masses cerclées de rouge ) avec un maximum de précautions car ce commun est à un potentiel dangereux par rapport à la terre électrique.
D'ailleurs, il vaudrait mieux utiliser un transformateur d'isolement, ce qui permettrait de connecter temporairement ce commun à la terre électrique pour une meilleure protection contre les contacts corporels accidentels ou pour pouvoir faire des observations avec un oscilloscope conventionnel.
Bonsoir,
J'ai mesuré les principales tensions (12v,-12v,5v,-5v) avec le 0 volt commun marqué GND(4-5-6-7) sur le connecteur CE.
Par contre, j'ai effectué les mesures des points de contrôle (300,17 et 2,3Vdc) avec le chassis !!!
Si j'ai bien compris ton message, il faut que je refasse mes mesures avec le commun du primaire pour les tensions de 300,17 et 2,3Vdc.
Encore merci pour ton aide.
Bonjour,
J'ai refait mes mesures avec le commun du primaire (MAINS REFERRED GROUND) et il y a du nouveau !!!
Pour :
- 300Vdc ==> 318
- 2,3Vdc ==> 1.39
- 17Vdc ==> 2.63
Des mesures toujours inappropriées sauf peut-être le 300Vdc.
juste pour info, la résistance verticale R2 est vraiment brûlante >:D
J'ai voulu une nouvelle fois tester TR3 (bus48p) juste après avoir effectué mes nouvelles mesures (celles avec le commun du primaire) et j'ai bien fait !!! lors du test de TR3, le fusible F2 (2A) a claqué direct :'(
Bien évidemment, TR3 est de nouveau en court circuit...de ce fait, il va falloir que je passe commande et je ne l'aurai pas avant la semaine prochaine >:D
Du coup, est-ce une mauvaise manip de ma part ou TR3 était déjà claqué lors du test ?
Bonsoir.
- Vérifier toutes les diodes (D1 à D22, ZD2) à l'ohmmètre. Rappel : il est nécessaire de dessouder une des pattes de chaque diode pour effectuer le test.
- Vérifier TR2 après l'avoir dessoudé. Attention, c'est un transistor darlington avec une diode intégrée entre collecteur et émetteur.
Test d'un transistor darlington TIP122 ici en 8ème page : http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf - Vérifier que le thyristor SCR1 n'est pas en court-circuit entre son anode (A) et sa cathode (K) et tester à l'ohmmètre la jonction entre gâchette (G) et cathode (K) comme si s'était une diode.
- Tous composants une fois ressoudés (s'ils sont OK) sauf le TR3/BUS49P, vérifier alors le 17 VDC. Si cette tension qui alimente le TEA1039 est trop faible, c'est que ce dernier est probablement en court-circuit interne.
Tant qu'à faire une commande pour remplacer les composants HS, prévoir aussi un capkit pour tous les condensateurs chimiques. C5, C15, C22, C24, C25, C27, C28, C29, C31, C32 et C36 devront être préférentiellement des modèles à low ESR ou du genre "snap in" pour alimentation à découpage.
Je viens de tester TR2(darlington) et le thyristor SCR1 en me basant sur les indications du fichier pdf.
Mes résultats:
*
Pour le TR2:
- (B)ase --- (E)metteur ==> 1,578 (en mode test diode) et 10,51 (en 20kohms)
- B --- (C)ollecteur ==> 1,237 (diode) et 1,738 (en 2m)
- E --- B ==> infini(test diode) et 10,54 (en 20k)
- C --- B ==> infini(diode)
- C --- E ==> infini(diode)
- E --- C ==> 1,055(diode) et 1,761 (en 2m)
Peut-être un petit souci entre Emetteur et Base ?
*
Pour le thyristor SCR1:
Aucun court-circuit entre Anode et Cathode !
Test de la jonction entre gâchette et cathode :
- G --- K ===> .045(test diode) et 45,5 (en 200ohms)
- K --- G ===> .045(test diode) et 45,3 (en 200)
Voila, encore merci...
Citation de: firestorm le Dimanche 21 Avril 2013, 15:49:32 PMPeut-être un petit souci entre Emetteur et Base ?
Non car car il y a des résistances intégrées entre base et émetteur, 10 kohms semble une valeur correcte compte tenu du schéma interne du TIP122 que Thierry a inclus dans sa notice.
Citation de: firestorm le Dimanche 21 Avril 2013, 15:49:32 PM
- G --- K ===> .045(test diode) et 45,5 (en 200ohms)
- K --- G ===> .045(test diode) et 45,3 (en 200)
Il y a problème car la jonction gâchette/cathode se comporte comme une diode et un seul sens devrait être passant. (
il faut dessouder 2 de ses 3 électrodes pour pouvoir le tester )
Bonjour,
Citation de: gc339 le Dimanche 21 Avril 2013, 17:15:12 PM
Il y a problème car la jonction gâchette/cathode se comporte comme une diode et un seul sens devrait être passant. (il faut dessouder 2 de ses 3 électrodes pour pouvoir le tester )
le thyristor SCR1 a été dessoudé avant de prendre les mesures !!!
Sûrement une piste à suivre, je l'inclus dans ma commande.
En attendant, je vais re-vérifier les diodes D1 à D22 et la diode zener ZD2.
Concernant la diode Zener, j'ai lu qu'il fallait mesurer la tension à ses bornes mais la mesure ne risque pas d'être faussée du fait qu'il manque deux composants :
- bus48p(h.s)
- thyristor SCR1 (certainement hs)
Citation de: firestorm le Lundi 22 Avril 2013, 09:47:50 AM
Concernant la diode Zener, j'ai lu qu'il fallait mesurer la tension à ses bornes mais la mesure ne risque pas d'être faussée du fait qu'il manque deux composants :
Pour l'instant testes la comme une diode normale.
En fonctionnement, cette diode permet d'amorcer le thyristor si jamais le +5 volts dépassait une certaine valeur (théoriquement 5,1 volts (
la tension de la zener )
+ 0,6 volt (
la tension d'amorçage du thyristor ) soit ≈5,7 volts). Ainsi la sortie +5 volts se retrouve court-circuité à la masse pour protéger l'utilisation, c'est à dire la carte de jeu.
Ce court-circuit occasionne une surcharge au primaire donc un courant collecteur/émetteur plus important dans TR3. Celui-ci devrait y survivre grâce au dispositif "POWER LIMIT." qui limite ce courant à une valeur maximum consignée par RV1 (entre 0,37 volts (
la consigne à l'intérieur du TEA1039 )
÷ 0,11 (
R12 // R13 ) soit 3,36 ampères et le double soit 6,73 ampères (
quand le curseur de RV1 est du coté de R11 ). Le fusible temporisé F2 de 2 ampères devrait alors fondre pour éviter que TR3 succombe par échauffement.
Ainsi donc, il est impossible de vérifier la tension de la diode ZD2 dans son milieu naturel sauf à tester l'amorçage du thyristor avec une source d'alimentation extérieure après avoir pris le soin de dessouder temporairement la self B6.
Il est important de bien vérifier ZD2, car comme la jonction gâchette/cathode du thyristor a été testée en court-circuit, il y a beaucoup de chances pour qu'elle le soit aussi.
Citation de: gc339 le Lundi 22 Avril 2013, 11:06:38 AM
Il est important de bien vérifier ZD2, car comme la jonction gâchette/cathode du thyristor a été testée en court-circuit, il y a beaucoup de chances pour qu'elle le soit aussi.
Je l'ai testée comme une diode classique et aucun court-circuit détecté.
De plus, toutes les autres diodes sont ok (une patte dessoudée à chaque fois) ainsi que D21 (ref:mbr3045, une diode qui ressemble fortement à un transistor à trois pattes) semble bon.
Les mesures pour D21 :
1 --- 2 ==> 1,621 (test diode)
2 --- 1 ==> infini
3 --- 2 ==> 1,621
2 --- 3 ==> infini
1 --- 3 ==> infini
3 --- 1 ==> infini
Voila, je continue mes recherches...
Citation de: firestorm le Lundi 22 Avril 2013, 16:16:40 PM
De plus, toutes les autres diodes sont ok (une patte dessoudée à chaque fois) ainsi que D21 (ref:mbr3045, une diode qui ressemble fortement à un transistor à trois pattes) semble bon.
Les mesures pour D21 :
1 --- 2 ==> 1,621 (test diode)
2 --- 1 ==> infini
3 --- 2 ==> 1,621
2 --- 3 ==> infini
1 --- 3 ==> infini
3 --- 1 ==> infini
D21 est en fait une double diode dont les cathodes sont connectées ensemble sur la patte 2. Valeur 1,621 élevée quand même en test diode, le un des unités est de trop!
Citation de: gc339 le Lundi 22 Avril 2013, 19:53:09 PM
D21 est en fait une double diode dont les cathodes sont connectées ensemble sur la patte 2. Valeur 1,621 élevée quand même en test diode, le un des unités est de trop!
Je viens de refaire les mesures de D21 et cette fois-ci, tout rentre dans l'ordre :
1 --- 2 ==> .268(test diode)
2 --- 1 ==> infini
3 --- 2 ==> .268
2 --- 3 ==> infini
1 --- 3 ==> infini
3 --- 1 ==> infini
Désolé, je note sur une feuille toutes mes valeurs pour chaque composant et j'ai par inadvertance noté celle de ZD2 !!! >:D
Citation de: firestorm le Lundi 22 Avril 2013, 21:44:46 PM
Je viens de refaire les mesures de D21 et cette fois-ci, tout rentre dans l'ordre :
1 --- 2 ==> .268(test diode)
2 --- 1 ==> infini
3 --- 2 ==> .268
2 --- 3 ==> infini
1 --- 3 ==> infini
3 --- 1 ==> infini
0,268 me semblait cette fois ci trop peu faible jusqu'à ce que je lise le datasheet, en fait c'est tout à fait normal puisque ce sont des diodes schottky.
Citation de: gc339 le Lundi 22 Avril 2013, 22:51:27 PM
0,268 me semblait cette fois ci trop peu faible jusqu'à ce que je lise le datasheet, en fait c'est tout à fait normal puisque ce sont des diodes schottky.
Ouf, une bonne nouvelle !!!
Bon, dès que je reçois ma commande (capkit, transistor bus48p, fusible, thyristor scr1) je mets tout ça en place et vérifie le 17 Vdc comme tu me l'as préconisé précédemment.
Rappel:Citation de: gc339 le Samedi 20 Avril 2013, 23:52:17 PM
Bonsoir.
- Vérifier toutes les diodes (D1 à D22, ZD2) à l'ohmmètre. Rappel : il est nécessaire de dessouder une des pattes de chaque diode pour effectuer le test.
- Vérifier TR2 après l'avoir dessoudé. Attention, c'est un transistor darlington avec une diode intégrée entre collecteur et émetteur.
Test d'un transistor darlington TIP122 ici en 8ème page : http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf - Vérifier que le thyristor SCR1 n'est pas en court-circuit entre son anode (A) et sa cathode (K) et tester à l'ohmmètre la jonction entre gâchette (G) et cathode (K) comme si s'était une diode.
- Tous composants une fois ressoudés (s'ils sont OK) sauf le TR3/BUS49P, vérifier alors le 17 VDC. Si cette tension qui alimente le TEA1039 est trop faible, c'est que ce dernier est probablement en court-circuit interne.
Tant qu'à faire une commande pour remplacer les composants HS, prévoir aussi un capkit pour tous les condensateurs chimiques. C5, C15, C22, C24, C25, C27, C28, C29, C31, C32 et C36 devront être préférentiellement des modèles à low ESR ou du genre "snap in" pour alimentation à découpage.
To be continued...
Tu aurais dû mesurer le 17 volts avec le transistor TR3 dessoudé pour vérifier que IC1, le TEA1039, n'est pas en court-circuit interne, car si tu ne l'a pas prévu dans ta commande, tu as de fortes chances de devoir en faire une autre !
Citation de: gc339 le Mardi 23 Avril 2013, 11:11:14 AM
Tu aurais dû mesurer le 17 volts avec le transistor TR3 dessoudé pour vérifier que IC1, le TEA1039, n'est pas en court-circuit interne, car si tu ne l'a pas prévu dans ta commande, tu as de fortes chances de devoir en faire une autre !
Justement, j'y pensais, j'ai donc mesuré le 17vdc sans TR3 et le thyristor SCR1 car h.s mais aucun changement, j'obtiens toujours 2.63Vdc
Bon, je rajoute le TEA1039 >:D Je crois que cette alim va me coûter un bras...
Update:Nouvelles mesures pour :
17Vdc ===> -2.63Vdc
2,3Vdc ===> -1.82
300Vdc ===> 310
Citation de: firestorm le Mardi 23 Avril 2013, 12:37:59 PMNouvelles mesures pour :
17Vdc ===> -2.63Vdc
2,3Vdc ===> -1.82
300Vdc ===> 310
Il y a un problème, tu devrais mesurer une tension positive, quelle que soit sa valeur, pour le 17 V
DC et une tension quasi nulle pour le 2,3 V
DC
bizarre ces points de masse !!!
Pour le 17Vdc c'est de ma faute(mauvaise masse), j'obtiens donc toujours 2,63Vdc par contre, concernant le 2,3Vdc ma valeur est quasi nulle comme tu l'as dit mais négative quelque soit la masse !!! :
2,3Vdc ===> -0,06Vdc
Citation de: firestorm le Mardi 23 Avril 2013, 13:43:44 PM2,3Vdc ===> -0,06Vdc
C'est le néon qui rayonne à coté ou france inter grandes ondes dont tu mesures le reliquat, la valeur est quasi nulle et c'est donc OK.
Citation de: gc339 le Mardi 23 Avril 2013, 14:06:46 PM
C'est le néon qui rayonne à coté ou france inter grandes ondes dont tu mesures le reliquat, la valeur est quasi nulle et c'est donc OK.
Je dirais plutôt mon fils de trois ans !!! branché sur le 220v ;D
Non, sérieusement, j'ai du mal à me concentrer avec toute cette agitation politique ::)
UpdateJ'ai changé le circuit intégré TEA1039 (IC1) ainsi que le Thyristor TYP212 (tous deux en stock) malheureusement, il faudra attendre environ 1 semaine avant que je puisse récupérer le fameux BUS48p >:D
Apparemment IC1 était en court-circuit interne puisque mes nouvelles mesures sont correctes :
- 300Vdc ===> 318
- 2,3Vdc ===> 0,08 (normal puisque TR3 n'est pas soudé)
- 17Vdc ===> 22,8
Si l'envie t'en démange, tu peux faire un test rapide en remplaçant temporairement le BUS48P par un BU508 quelconque. Il faudra cependant charger modérément les sorties de l'alimentation pour éviter de surcharger le BU508.
Citation de: gc339 le Mardi 23 Avril 2013, 21:51:03 PM
Si l'envie t'en démange, tu peux faire un test rapide en remplaçant temporairement le BUS48P par un BU508 quelconque. Il faudra cependant charger modérément les sorties de l'alimentation pour éviter de surcharger le BU508.
Tu m'étonnes que ça me démange !!! une carte jamma peut-elle faire l'affaire ? sinon puis-je faire un test à vide simplement en contrôlant les tensions ?
Par contre, lors de mon dernier test avec le 17Vdc correcte, la led ne s'est pas allumée...j'imagine qu'elle s'allumera lorsque j'aurai monté le BU mais dépend-t-elle d'une tension particulière (le 2,3V par ex) ???
Citation de: firestorm le Mardi 23 Avril 2013, 23:08:20 PMune carte jamma peut-elle faire l'affaire ?
Personnellement j'éviterais à moins que la carte soit déjà en panne.
Citation de: firestorm le Mardi 23 Avril 2013, 23:08:20 PMsinon puis-je faire un test à vide simplement en contrôlant les tensions ?
Tu peux toujours faire un essai rapide, mais il vaut mieux que les sorties l'alimentation débitent un peu. Une charge économique pourrait être constituée par une ampoule d'éclairage 12 volts pour automobile. Difficile d'estimer le courant consommé par une ampoule de 5 ou 21 watts sous 5 volts car la résistance du filament augmente avec sa température, elle est donc plus faible quand elle est la lampe est sous-voltée.
Citation de: firestorm le Mardi 23 Avril 2013, 23:08:20 PMPar contre, lors de mon dernier test avec le 17Vdc correcte, la led ne s'est pas allumée...j'imagine qu'elle s'allumera lorsque j'aurai monté le BU mais dépend-t-elle d'une tension particulière (le 2,3V par ex) ?
La LED indique la présence d'une tension sur la sortie +5 volts.
Il faut donc que TR3 soit en place, qu'il reçoive les impulsions de commande issues de IC1 pour qu'il puisse hacher le 300 V
DC sur le primaire du transformateur TH1. Ce hachage induit les tensions sur ses enroulements secondaires, tensions qui sont redressées et filtrées pour être utilisables en sortie.
Ok, merci pour toutes ces infos bien précieuses ^-
Demain, je ferai le test avec une carte jamma (un boot qui déconne)
D'ici là, je croise les doigts :D
UpdateCitationTant qu'à faire une commande pour remplacer les composants HS, prévoir aussi un capkit pour tous les condensateurs chimiques. C5, C15, C22, C24, C25, C27, C28, C29, C31, C32 et C36 devront être préférentiellement des modèles à low ESR ou du genre "snap in" pour alimentation à découpage.
J'ai changé tous les condensateurs chimiques sauf c40 et c41 car non mentionnés dans la nomenclature et remplacé provisoirement le BUS48P par un BU508 et ça marche !!! :-)=
Quel plaisir de revoir la led rouge s'éclairer !!!
Mes mesures (à vide) :
12V ===> 10,8
-12V ===> -11,8
- 5V ===> -4,9
5V ===> 5.21
135V ===> 135Le 12V est un peu faiblard mais je me rappelle qu'avant c'était comme ça...
Peut-être un petit souci de plus à régler ?
en tous cas, un grand merci à
GC339 d'avoir fait renaître de ses cendres cette p'tite alim hantarex.
Elle trouvera sa place dans une table cocktail je pense...
Je clôturerai ce topic après avoir installé le BUS48P
Plaisir partagé que cette alimentation ait pu redémarrer.
Il faudrait évidemment que les sorties soient chargées pour débiter un minimum de courant et ainsi être sûr des tensions délivrées, pour l'instant cela peu attendre l'arrivée du BUS48P.
Je reviens sur la possibilité d'utiliser des ampoules d'éclairage 12 volts pour automobile en vue de charger les sorties d'une alimentation, en fait c'est plutôt à déconseiller. Une ampoule standard de 21 watts à une résistance d'environ 0,5 ohm à froid, donc elle occasionne un appel de courant de l'ordre de 10 ampères sous 5 volts avant que celui-ci décroisse et se stabilise avec l'augmentation de température de son filament.
Question subsidiaire : quels modèles de condensateurs as tu achetés ? Références fournisseur/photos bienvenues.
Citation de: gc339 le Jeudi 25 Avril 2013, 13:52:16 PM
Question subsidiaire : quels modèles de condensateurs as tu achetés ? Références fournisseur/photos bienvenues.
Il y a plusieurs modèles :
- jamicon(216c2 tk;612c0 sk)
- samwha (c2a pet)
- yageo (sek)
- deltec (ce-hc)
Soit en 85°c ou 105°c selon la nomenclature.
Après quoi te dire d'autres ?!
Je posterai des photos ce soir...
Citation de: firestorm le Jeudi 25 Avril 2013, 15:13:57 PM
Après quoi te dire d'autres ?!
Le(s) site(s) ou le(s) fournisseur(s) où tu les as commandés pardi!
Bonsoir,
Mon fournisseur électronique est Elcom reso (magasin basé à Pau).
Les photos de l'alimentation ouverte :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130426183718-firestorm-01.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130426183718-firestorm-01.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130426183827-firestorm-02.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130426183827-firestorm-02.jpg)
J'ai enfin reçu mon BUS48P.
Si j'ai le temps, demain, je ferai l'ultime test :-)= du moins j'espère !!!
J'ai enfin trouvé le temps de mettre en place le bus48p mais j'ai l'impression qu'une de mes tension n'est pas bonne.
Mes mesures (à vide) :
12V ===> 10,8
-12V ===> -11,8
- 5V ===> -4,9
5V ===> 5.21
135V ===> 135
Le 12v me paraît un peu faiblard, je sais qu'il varie en fonction du 5v mais je n'ose pas l'augmenter de peur d'endommager mes pcb !!!
Hello,
J'imagine que je ne suis pas le seul à posséder cette alimentation alors si une âme charitable pouvait confirmer la tension du 12V, ça serait sympa ^-
En attente d'une réponse, je continue mes recherches...
Bonsoir, je sais que je fais un déterrage de topic mais je me retrouve dans la même situation... C'est à dire avec un 12v qui est égal à 10.10v... Du coup, pas de son sur certaine pcb dont Tetris grand master.. Les opérations réalisées dessus sont un capkit complet.
Des idées seraient les bienvenues !!
@bientôt tout le monde !
Même panne, même combat .....
:-[ ;D
Garde l'alim Hantarex pour alimenter l'écran et achete une chinoiserie à -de 30€ pour 5v,-5v,12v
Citation de: Stek le Mardi 03 Novembre 2015, 21:32:19 PM
Gardez l'alim Hantarex pour alimenter l'écran et achetez une chinoiserie à -de 30€ pour 5v,-5v,12v
Ouai j'y ai pensé mais pour moi c'est triché :D
Je testerai composant par composant sur le liens du 12v voir ce qui peut déconner...
déterrage de topic pour moi également, en vue de dépannage d'une alim hantarex us 250!
J'ai trouvé le sujet très intéressant et je vais grandement m'en inspirer! ^-
Bonsoir monsieur, je planche depuis 15 jours sur la même alimentation avez vous trouvé la solution tous mes composants sont bon et elle refuse de démarrer.
D'avance je vous remercie.
Salut !
Tu t'adresses à quel monsieur ? (Pseudo)