Bonjour Forum!
Premier sujet posté ici... je viens d'acquérir un twin SCUD Race, sur l'un j'ai le problème des chips de RAM de la carte video HS (en cours de traitement...) et sur l'autre l'image est mal réglée, la luminosité est tellement basse que cela rend injouable les 3/4 des pistes.
En cherchant sur le net je trouve un manuel qui fait mention d'une trappe qui serait sous l'écran et qui donnerait accès aux potars de réglage de l'image. Mais sur mon twin, zéro trappe à cet endroit, c'est tout lisse sur le plan qui part de sous tableau de bord et va au fond du meuble. J'ai plutôt l'impression qu'il faut soit démonter un des cotés, soit l'arrière.
Alors plutôt que de commencer à tout démonter comme un fou, je pose la question ici pour savoir si quelqu'un sait par ou accéder à ces fameux potars en démontant le moins de choses possible!
Merci!
Bernard
Tu démonte la plaque noir derrière l'écran,et tu aura accès au tube et platine
Mille mercis, je viens de mettre le contraste a fond et ai augmenté un peu la luminosité et ca devient jouable. Je suppose que pour avoir à faire ça, la platine et/ou le tube sont en fin de carrière.
Sinon je regarde le menu des tests et je découvre que:
- bien sur ce soit un twin 'scud race' et non un 'plus', il y a déjà les sons pour un tank ou des souris...
- je n'arrive à jouer aucun son en MP3. D'ailleurs à part la musique qu'on entend avant course, au moment ou l'on sélectionne la piste, la voiture et la transmission, il n'y a pas de musique dans le jeu. Est-ce normal docteur? Ou bien est-ce qu'il me manque des cartes MP3? Ou sont elles présentes uniquement sur des bornes de type DX?
(comme il est facile de le remarquer je n'y connais encore pas grand chose en arcade et encore moins concernant SCUD Race, mon lointain passé de gamer était sur Daytona USA)
slt
voila ce que tu devrais avoir
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140804104153-gregnoel76-scudinside.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140804104153-gregnoel76-scudinside.jpg)
Comme les MP3 semblent être gérés par la DSB, quand je regarde ce que j'ai chez moi, j'ai l'impression que par rapport à ta photo il me manque un petit faisceau qui va sur CN4.
Voila une photo de celle du premier poste, celui ou la carte video présente le bug IC83/84. Je n'ai pas encore ouvert le second pour le moment.
J'ai passé la DSB à l'aspirateur, il reste cependant une matière collante (voir près du quartz 16MHz) je vais voir avec quoi je peux la nettoyer.
Je regarderai aussi l'état des LEDs quand elle est sous tension...
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140804111216-polopo-IMAG1162-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140804111216-polopo-IMAG1162-1-.jpg)
Bon c'est la bérézina au niveau de ces cartes:
- pour celle évoquée au dessus, que la borne soit hors ou sous tension, il n'y a aucune LED qui s'éclaire.
- sur la seconde il y a la LED rouge mais pas musique, et elle est dans un état de crasse terrible:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140804132911-polopo-IMAG1169-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140804132911-polopo-IMAG1169-1-.jpg)
(CN4 est inoccupé lui aussi).
Je pense qu'un bon coup de lave-vaiselle s'impose, sachant que WAF a tendance à chuter fortement quand ca arrive et que l'appareil pue la mort après pendant plusieurs lavages...
Pour jeu donné, quelles sont les EEPROM de la DSB1 qui contiennent les morceaux de musique spécifiques à ce jeu? Les 4 grands chips en bas à gauche de l'image précédente? (je suis en train d'essayer de trouver des DSB à la vente...).
Pour y voir un peu plus clair:
- je vais préfixer "M-" tout ce qui provient de/concerne la borne Maitre.
- je vais préfixer "E-" tout ce qui provient de/concerne la borne Esclave.
- M-audio était collante (première photo) et restait inerte dans le Maitre. Mise dans l'Esclave elle s'allume, les leds vertes changent quand on essaye de changer de morceau à écouter, mais on n'entend rien. Je viens de la passer au lave-vaisselle puis je suis en train de finir de la nettoyer à la bombe contact. Espéront que le chip à 100 broches (315-5762) est encore fonctionnel (j'ai retiré tout ce qui était extractible avant la séance de lavage)
- E-audio est kaputt de manière définitive: tout est oxydé à mort, il y a du vert de gris partout, c'est à dire de l'oxyde de cuivre. Par moment sur certains composant il y a eu tellement d'oxydation que le retrait de matière a fait disparaître des broches:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140807101006-polopo-IMAG1184-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140807101006-polopo-IMAG1184-1-.jpg)
Etat actuel du twin:
- Maitre: n'alimente pas la carte audio (le proprio précédent a mis une alim de PC, est elle correctement cablée avec la cage?), chips RAM en panne (3D défectueuse voire absente à l'écran), volant abîmé, panel star+VR dont le bouton start est cassé et dont les boutons VR n'ont pas les bonnes couleurs, siège dont il manque un 'machin' sur la partie sur laquelle on s'assoit.
- Esclave: "cage" oxydée sur le dessus, carte audio lavée à retester, ai du augmenter le contraste et la brillance de l'écran, je soupçonne un problème de qualité de signal qui parvient à la platine (ou la platine elle même). Stack de cartes pas encore passé à l'aspirateur (j'attends de changer la RAM video sur le Maitre, pour ne pas avoir les deux stacks démontées en même temps, pour le cas ou j'aurai besoin d'une référence).
- Divers: visserie incomplète, manque un cache métallique sur la partie du faisceau arrière qui dessert le PCB avec les boutons service/test/degauss, topper non monté encore et donc non testé, plastique latéraux cassés par endroit (mais ne se voit pas quand le twin est assemblé)
Commandes en cours:
- cartes audio
- volant
- panel start+VR
- EEPROM 27C4096/27C322
- chips RAM video
- PCB pour carte Aganyte
- composants pour carte Aganyte
- volants Logitech en cours de recherche, plusieurs pistes possibles.
- visserie métrique.
Roadmap:
- remettre en état autant que faire se peut.
- passage en SCUD RACE PLUS.
- puis tout passer en PC, en utilisant dans un premier temps le tuto d'Anagyte sur l'interfaçage Logitech-Happ (http://www.gamoover.net/tuto/happ-controls-interfacer-un-retour-de-force-happ-sur-un-pc-ps-2-et-ps3).
- pouvoir jouer à Daytona 1/2 (supermodel)
- ultérieurement voir comment se passer du PCB Logitech car les volants Logitech adéquats commencent à être très difficiles à trouver (plus de volant Logitech 'moderne' avec un potentiomètre alors que le Happ est prévu pour fonctionner avec un potentiomètre et que la carte d'Aganyte ne concerne que le FFB)
Salut
Ci tu fait du l2m2 tu va avoir un soucis, ton jeu c du model 3 et le l2m2 c pour du model 2.
+
Citation de: Jeff le Jeudi 07 Août 2014, 11:42:24 AM
Salut
Ci tu fait du l2m2 tu va avoir un soucis, ton jeu c du model 3 et le l2m2 c pour du model 2.
+
Regarde le lien, ce n'est pas la carte L2M2 mais celle Logitech/Happ
Oui est ca ne fonctionne que pour les moteurs model 2 et pas les 3 comme le scud race.
Model 2 http://www.gamoover.net/tuto/happ-controls-interfacer-un-retour-de-force-happ-sur-un-pc-ps-2-et-ps3
Model 3 http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21154.96
+
Citation de: Jeff le Jeudi 07 Août 2014, 13:19:47 PM
Oui est ca ne fonctionne que pour les moteurs model 2 et pas les 3 comme le scud race.
Model 2 http://www.gamoover.net/tuto/happ-controls-interfacer-un-retour-de-force-happ-sur-un-pc-ps-2-et-ps3
Model 3 http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=21154.96
+
Merci pour l'info... je me suis fait avoir: j'ai regardé sur le site de Suzo Happ et ils référencent un volant pour Scud Race (pas de photo pour le moment, en réappro: ici (http://na.suzohapp.com/all_catalogs/accessories/SPG-2001)).
Et j'ai vu le Tuto d'Aganyte mentionnant un "moteur HAPP", j'ai bêtement fait un lien qui visiblement n'a pas de sens.
J'ai donc acheté du matos pour rien, en tout cas pour l'instant, jusqu'à ce que je rencontre un moteur Happ :(
Du happ model 2 se trouvent facilement, regarde ici je crois qu un gars en donne ou vend, je sais plus §§§
Ensuite a toi de voir pour sois la passer en l2m2 ou finir de la restaurer :D
+
En y repensant je vais continuer à m'intéresser au volant Happ tel qu'adapté par Aganyte: si la conduite est bonne et le FFB correct, je vois mal l'intérêt de poursuivre dans la complexité du model 3.
Enfin tout cela ne m'aide pas dans la rénovation en cours. Ce soir:
- j'ai rebranché sur l'Esclave la carte MEPG passée au lave vaiselle et à la bombe pour nettoyer les composants (car sur le maitre j'ai un probleme d'alimentation pour l'audio). Rien dans un premier temps
- Et puis par hasard j'ai débranché un connecteur sur la première carte ampli audio (celle la plus proche du siège): MIRACLE! J'ai la musique. Mais j'ai perdu le contrôle du volume, la musique est à fond sans possibilité de régler le volume par les potards qui sont proches des boutons test/service. Si je rebranche le connecteur, à nouveau plus de son.
Donc j'ai visiblement un problème avec la commande de volume, ou avec sa prise en compte sur la carte ampli.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140807233849-polopo-IMAG1187-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140807233849-polopo-IMAG1187-1-.jpg)
Dans le carré rouge, le connecteur qui, s'il est enlevé, met le son de la musique dans les HP du siège à fond: pas de contrôle du volume, pas de son à l'avant de la borne.
Dans les carrés verts, un faisceau que j'ai pris du Maitre car absent sur l'Esclave (pour essayer!) Je n'ai aucune idée de son utilité mais comme il n'était pas sur le Maitre, j'ai tenté le coup de l'installer: aucun changement de comportement.
Je n'arrive à rien trouver de clair en terme de connectique. J'en arrive à soupçonner le PCB qui doit gérer les potards de volume, planqué derrière la plaque métallique ou il y a les boutons tests/service.
A tout hasard j'ai permuté les deux cartes concernées par mes jolis carrés entre le Maitre et l'Esclave: aucun changement, je n'ai de la musique qu'à fond et que si je débranche le connecteur évoqué plus haut.
Je ne trouve pas de schématique sur le net... Si une bonne âme a un conseil éclairé je suis preneur!
Ah par contre j'ai peut être compris pour je n'ai pas d'alim pour la carte audio sur le Maitre. Le proprio antérieur a installé une alim de PC mais il semble qu'il y ait une grosse impasse sur le cablage:
Ces deux connecteurs rentrent l'un dans l'autre...
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140807234347-polopo-IMAG1190-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140807234347-polopo-IMAG1190-1-.jpg)
Mais certains fils jaunes sont maintenant alimentés par de l'air...
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140807234635-polopo-IMAG1192-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140807234635-polopo-IMAG1192-1-.jpg)
Or il y a bien un fil jaune qui parvient sur le connecteur d'alim de la carte audio. (mais je verrai ca une fois que j'aurai enfin la musique qui marche sur l'esclave!)
J'ai déconnecté le connecteur en bas à gauche, à l'arrière du twin, au centre, dos au monnayeur: le son est reparti à fond. Combiné avec ce qui est décrit ici (http://www.aaarpinball.com/SuperGT/SuperGT.htm) ca sent le problème de potard HS (ou de la connectique qui le dessert).
Mais il est tard et demain c'est la dernière journée de boulot avant les vacances!!
Les potards sont ok, le coupable potentiel devient le chip M5241L (son rôle est justement de contrôler le volume du son). Bah c'est soit celui-là, soit un ou des condos, mais d'un autre coté comme le son est propre même à fond, je mise sur le M5241L en premier.
J'en ai commandé, on n'en trouve que sur la Baie, chez UTSOURCE en Chine mais le prix reste raisonnable, reste à attendre que ca arrive par pigeon voyageur dans 2 ou 3 semaines.
C'est marrant, j'ai l'impression que sur les deux bornes, c'est justement la carte d'amplification de la musique qui a lâché, je vais refaire un test en prenant la carte ampli du Maitre pour le bruitage et l'utiliser pour la musique sur l'Esclave, si ca marche j'aurai remis l'Esclave en piste (restera un gros coup de nettoyage dans sa stack que je n'ai pas encore passé à l'aspirateur).
Je suis aussi en train de trouver des JST NH 5 pôles pour refaire le cable à connecter à CN5 sur la carte musique, car je n'en ai qu'un pour les deux bornes.
La DSB gère uniquement la musique de fond pendant le jeu.
Si cette carte est hs tu dois tout de même avoir la musique de l'attract mode et les bruitages en course.
Si tu as zero son, c'est un probleme d'ampli.
Si le potard de son est débranché le son part à fond. Ton amli semble fonctionner, as tu regardé les valeurs du potard aux bornes de l'ampli?
BP
Citation de: BigPanik le Vendredi 08 Août 2014, 22:47:01 PM
La DSB gère uniquement la musique de fond pendant le jeu.
Si cette carte est hs tu dois tout de même avoir la musique de l'attract mode et les bruitages en course.
Si tu as zero son, c'est un probleme d'ampli.
Si le potard de son est débranché le son part à fond. Ton amli semble fonctionner, as tu regardé les valeurs du potard aux bornes de l'ampli?
BP
Merci de m'intéresser à mon cas, j'ai l'impression de faire de super découvertes que tout le monde connait déjà depuis 10 ans :-[
J'ai bien les bruitages, il me manque la musique, qui semble-t-il ne serait diffusée que sur les HP arrières (mais je peux me tromper étant donné que je n'ai pas encore vu la borne fonctionner normalement).
Et je viens de m'apercevoir ce soir que sur la carte chargée de sonoriser le siège, sur le connecteur de controle de volume, la broche 7 arrive nulle part!
C'est à dire que le fil qui est sur la carte ampli (carré rouge de mon image), sur la broche 7, sort bien de la borne à l'arrière, puis rentre dans la partie centrale du twin mais au lieu de desservir la 3eme broche du potard rear (en tout cas pas la broche centrale..), elle donne dans le vide!
Car si on regarde l'emplacement correspondant dans le connecteur dans la colonne centrale, il n'y a rien en face! J'ai la très forte impression d'avoir une "colonne centrale" qui n'est pas standard, car tout ce que j'ai vu pour le moment sur le net montre un panel test/service qui ne correspond pas au mien.
Quand au potard rear, il a bien trois fils, dont un qui part de la broche non desservie par le contact 7 de la carte ampli: ce fil traverse la colonne centrale et repart dans la borne, dans les limbes car je n'ai pas encore été capable de trouver une continuité correspondante (je n'ai pas encore démonté le pédalier et la plaque qui occulte la desserte du faisceau qui sort à l'arrière de la borne pour comprendre ou va ce fil mystérieux raccordé à un potard 'rear'!)
Cette 'particularité' est la même sur la borne Maitre et la borne Esclave.
Uniquement sur l'Esclave, j'ai fait en sorte de rétablir la continuité entre la broche 7 de la carte ampli arrière et la broche correspondante du potard, mais cela n'a malheureusement pas permis de rétablir la musique: pour avoir la musique, il faut encore que j'enlève soit tout le connecteur sur la carte ampli (et le son est à fond), soit que je déconnecte du potard une des deux broches dont la continuité était correcte depuis le début (idem son à fond).
Si quelqu'un avait la patience de vérifier la continuité des broches du connecteur que je montre dans le carré rouge de l'image avec le potard 'rear', ca me permettrait de comprendre si ma config est bizarre jusqu'à l'os ou si je n'ai rien compris à l'usage de ce connecteur (qui semble correspondre à control 1/2 du M5241L)).
Pour rajouter à l'incompréhension totale: j'ai pris la carte 'front' du Maitre, qui fait bien les bruitages et dont on peut régler le volume, et je l'ai utilisé comme 'rear' sur l'Esclave: ca ne change rien!
Enfin pour couronner le tout et me pourrir totalement ma soirée, le Maitre affiche maintenant "00 00" en clignotant sur la carte de pilotage du moteur, au boot le Matire affiche "drive board error" et sur cette dernière je ne vois plus arriver 100V d'alim! Mais qu'est-ce que j'ai encore bien pu faire!? Un coup d'aspiration qui a bougé un connecteur ? Arrrggg >:(
L'aspirateur c'est vraiment la dernière chose que j'utiliserai sur une carte,cela peut créer de l'électricité statique!
Si tu veux les nettoyer,te casse pas la tête avec le lave vaisselle,sous la douche avec du produit vaisselle cela fait très bien l'affaire!
Salut
Pourrais tu faire une photo de ta colonne centrale ( cash box)
Ensuite , je te conseillerais de nettoyer tes boards, comme le dit Tyler liquide vaisselle + douche , car elles ont l'air tres sales :( (le mieux est de retirer les chips au préalable)
As tu le schéma elec de ton twin ? lien pdf (http://tamdb.net/v2/index.php?action=downloads;sa=view;down=2227)
Bon courage ;)
Hier soir vers minuit je devais être fatigué: j'avais mal connecté une pince croco pour les tests de continuité. Ce matin ca va mieux et donc... j'ai enfin l'Esclave fonctionnel à 100%, et la musique dont le niveau est réglable et qui sort des HP du siège arrière.
Donc je confirme, le potentiomètre de réglage avait une de ces broches branchées avec un fil non identifié et la broche 7 du connecteur destiné à ce potentiomètre arrivait dans l'air: le M5241L n'était pas concerné. (une dépense de 8 euros inutile, mais bon je les aurai sous la main...). Je referai la soudure correctement quand je mettrai la main sur de la gaine thermo avec un diamètre un peu plus grand...
Même manip à refaire sur le Maitre et photos à fournir pour la colonne.
Il faut maintenant que je revienne sur le Maitre, et la drive board affiche maintenant "33 33" en clignotant mais hier soir j'avais constaté que le 100V n'était plus présent sur la power board, et ce dès l'arrivée, via le bloc de protection noir, je m'attends à une cosse déconnectée en amont ou un transformateur qui n'est plus apte...
Pour l'aspirateur ca fait 30 ans que je nettoie des PC ou n'importe quoi d'autre avec des composants électroniques, ne serait-ce que pour ensuite être capable de faire un nettoyage plus poussé: je n'ai jamais eu de problème d'électricité statique, sauf ereur de ma part car je suis loin d'avoir tout vu, les seuls problèmes qu'on peut rencontrer avec une buse d'aspi en plastique sont d'ordre mécanique...
A des fins documentaires, si jamais un malheureux connait un jour la même configuration schizophrène:
Extérieur de la colonne centrale, l'endroit ou il y avait la continuité avec la broche 7 du connecteur de contrôle de volume de la carte amplificatrice de l'arrière, montré par l'emplacement de la sonde:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140810164728-polopo-IMAG1206-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140810164728-polopo-IMAG1206-1-.jpg)
Intérieur de la console, le rond rouge est l'emplacement correspondant à celui montré par la sonde à l'image précédente, le rond mauve montre le fil qui arrive du potentiomètre:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140810165538-polopo-IMAG1209.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140810165538-polopo-IMAG1209.jpg)
Photo de la console centrale pour clore le chapitre à son sujet:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140810191438-polopo-IMAG1219-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140810191438-polopo-IMAG1219-1-.jpg)
Les boutons rouges sont le degauss, marqués 110V! Mais qui fonctionnent correctement avec la borne alimentée en 220V.
Ouaip mais ton écran lui n'est alimenté qu'en 110V donc c'est normal ;)
Salut,
Citation de: juju49 le Samedi 09 Août 2014, 09:23:56 AM
As tu le schéma elec de ton twin ? lien pdf (http://tamdb.net/v2/index.php?action=downloads;sa=view;down=2227)
Juju, j'ai regardé ce pdf aussi l'autre jour, mais sauf erreur de ma part, il ne comporte pas de schéma de câblage électrique !... :-\
Existerait-il un autre pdf de Scud Race avec schéma de câblage ?
A+
Il semble que Sega ne diffuse plus rien comme schématique depuis le model 1.
C'est tout l'inverse des flips ou on arrive à tout trouver, là c'est fait pour qu'on ne répare plus!
Je suis persuadé qu'avec des infos on arriverait à tout maintenir, il suffit de voir irepairsega.com (http://irepairsega.com), c'est un ancien du SAV de Sega qui annonce un taux de réparation de 98%, il n'a pas du oublier de partir avec les schématiques et/ou fichiers, etc.
Salut,
Suite à un lien posté par th_vador pour la rubrique "la megabase de liens", je suis tombé sur cet extrait de manuel :
http://www.crownleisure.co.uk/Documents/Manuals/Sega/SCUD%20RACE%20SUPER%20GT%20OWNERS%20PART%202.tif
C'est la version Deluxe ou "GT" de Scud Race, donc pas exactement ta version, mais les dernières pages du doc contiennent un schéma de câblage ! Peut-être cela pourra-t-il t'aider à y voir un peu plus clair ?
A+
Merci pour le lien qui démontre que ma config est un rapiécage d'éléments: le schéma décrit que les potentiomètres 'rear' doivent permettre le contrôle du volume (sinon à quoi serviraient ils) et ce n'est pas possible avec des fils "en l'air".
Le contrôle des HP ayant été rétabli (à coup de fer a souder faute d'avoir l'outillage et les cosses pour refaire directement au propre dans les connecteurs) mon problème actuel c'est de trouver à un nouveau un peu de temps (ca devrait arriver sous peu) et d'attaquer le démontage complet pour transporter tout en sous-sol.
Je vais utiliser ce schéma pour vérifier à quoi servent les fils que j'ai du couper/souder pour rétablir le contrôle du son, on n'est plus à une surprise près.
Avec le démontage je devrai arriver à avoir un accès simple à tout l'intérieur car aujourd'hui je ne peux rien faire de concret en terme de vérification des circuits 220 et 110, ainsi que d'avoir un accès facile à la drive board, celle du maitre sentant maintenant fort le sapin (mais vérifions les alims d'abord!). Et puis sur la 'power drive board' je n'ai plus de 100V, une des phases est bloquée par un gros relais 240VAC, et je ne sais pas si ce relais est HS, ou si c'est sa commande qui lui dit de ne plus basculer, ou si c'est le PCB qui contrôle la commande, ce PCB serait il la drive board?) etc.
Bref je suis encore très loin d'avoir un twin qui marche mais ton schéma va certainement contribuer à améliorer la situation, merci!
Le démontage/décrassage/transport_dans_le_sous_sol/remontage est en cours.
Je viens de m'apercevoir que sur les 4 HP avants du twin, 3 ont leur membrane perforée à des stades plus ou moins graves. Le pire:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140815204059-polopo-IMAG1266-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140815204059-polopo-IMAG1266-1-.jpg)
Comme pour quasiment tout le reste concernant cette machine, ca n'a pas l'air simple de trouver des pièces de rechange. Autres vues:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140815204220-polopo-IMAG1267-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140815204220-polopo-IMAG1267-1-.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140815204325-polopo-IMAG1268-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140815204325-polopo-IMAG1268-1-.jpg)
Dans jeu, quand il est affiché "Time Extension", la première syllabe est quasiment inaudible, je ne serai pas surpris que ca vienne de là.
La puissance du HP est inconnue, mais visiblement plus que 5W.
La référence 12D140J ne donne rien permettant de commander des pièces. J'ai du des photos ou le '71355' est remplacé par '71255'.
Parfois on voit à la vente l'ensemble complet, c'est à dire le HP plus l'enceinte, et dans ces rares cas l'état du HP n'est pas précisé.
Quelques cotes montrant un usage de Paint calamiteux:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140815205610-polopo-IMAG1268.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140815205610-polopo-IMAG1268.jpg)
Si quelqu'un a une piste pour utiliser un HP dispo à la vente?
HP trouvés et commandés sur la Baie. Chercher "speaker 3x5 panasonic" en recherche mondiale. USD 99 avec le port pour 4 pièces (provient de Californie), on verra si les douaniers sont à la plage...
La référence qui apparaît est 12D128E mais les cotes ont l'air bonne, comme la présence du détrompeur augmente fortement les chances que je ne me sois pas planté.
Il semble que ce HP soit employé dans plusieurs jeux.
Les plus prudents attendront ma confirmation, les plus optimistes saisiront les quelques pièces qui restent encore à la vente.
Il semble que ce modèle ne soit plus trouvable directement chez Panasonic, par contre en cherchant il m'a été laissé penser qu'il s'agirait d'un HP présent dans le TV TX21V1 mais je n'ai pas pu confirmer par une photo. Les rares endroits qui réagissent à 12D128E laissent penser que cette référence est elle aussi déjà obsolète. On dirait un produit qui est refait à l'occasion, quand il est intégré dans un produit finit qui apparait quelques mois sur le marché, comme souvent pour les produits bruns.
Le Maitre vient de faire son arrivée au sous sol et je le remets sous tension. Depuis quelques jours la drive board était totalement muette, le volant ne bougeait plus d'un iota au démarrage. J'avais commencé à galérer grave pour trouver une autre carte (on en trouve mais c'est compliqué et cher).
Et puis en touchant le connecteur faisant la liaison entre l'alimentation ATX (mise pour remplacer celle d'origine) et le faisceau Model 3 du SCUD Race, je m'aperçois qu'il est chaud, ce qui n'est jamais une bonne nouvelle pour un connecteur.
Je commence à le tripoter et on comprend mieux pourquoi dans le milieu automobile (les vraies...) on demande aux fournisseurs de faire des tests de résistance à l'arrachement sur ce genre de connecteur dont les broches sont serties et ensuite insérée dans un réceptacle plastique:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140816135810-polopo-IMAG1269-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140816135810-polopo-IMAG1269-1-.jpg)
Ce bidouillage a plusieurs problèmes:
- les fils employés sont trop gros pour en mettre deux sur la même broche. En ayant eu à serrer comme un fou pour que ca tienne quand même, les brins ont cassé.
- il manque des fils: alors que le faisceau Model 3 est complet, ce qui sort de l'alimentation ATX n'a pas été reporté partout, ce qui explique pourquoi la sound board n'était pas alimentée.
- les pattes de fixation des broches qui font que la broche reste placée sur le réceptacle plastique ont souffert, des broches ne tiennent plus. Ou bien c'est le réceptacle qui s'est dégradé (voir en dessous) mais le résultat est le même, les broches partent.
- quand un fabricant "s'amuse" à payer pour sortir la même tension ou le même signal sur X fils, c'est qu'il y a une bonne raison: il est rare que le fabricant aime payer pour rien car fournir des fils, ou faire connecter des broches, ca coute.
Or le bidouillage a visiblement été fait à l'économie, avec les moyens du bord. On peut donc avoir trop de courant qui passe sur une broche, ce qui fait chauffer. Et si on ne fait rien, le connecteur va se dégrader à un moment ou à un autre. D'ailleurs c'est possible que les broches aient été fixées correctement au premier abord, et puis se soit désolidarisée avec le temps puisque le plastique qui les tient a pu être modifié par un fonctionnement en température.
Pour tester, j'ai mis l'alimentation de l'Esclave dans le Maitre, l'Esclave ayant lui une alimentation d'origine: la drive board refonctionne, le volant bouge au boot de la machine, plus d'erreur signalée! Cela confirme le fait que le bidouillage était défectueux.
Le vendeur, au demeurant fort sympathique, m'avait dit qu'il avait du changer la drive board car il avait testé le twin avant de me le vendre et détecté une panne.
A la vue de ces problèmes, je pense que la drive board qui était avant dans la machine est, si ca se trouve, en pleine forme...
Une petite mise à jour après avoir tout descendu dans le sous sol et quasiment tout remonté.
C'était grave poussiéreux et dégueu partout, et quand j'ai lavé au jet + Chanteclair les panneaux plastiques et métal, ainsi que les bezels et les structures en métal qui portent l'écran et les panels, ca puait sacrément.
C'est bien le Chanteclair, ca lave bien et ca vaut pas cher, mais alors ca fait des trous dans les mains, les gants sont conseillés...
Seuls les sièges n'ont pas été ouverts, tout le reste a été au moins aspiré sinon lavé. Le dessous des bornes et les roulettes étaient terribles.
J'ai l'impression qu'en démontant et rangeant tout intelligemment, on devrait pouvoir arriver à faire rentrer un tel twin dans un gros 4x4 mais je ne suis pas (encore) assez taré pour essayer de le faire pour le fun. Il faudrait bien emballer les CRT avec leurs platines... et avoir du temps.
Fait:
- volant Maitre changé.
- voyant start + 4 x VR sur le Maitre changé.
- Les deux stacks nettoyées au lave-vaisselle, pas encore remis sous tension celle de l'Esclave, celle du Maitre est ok. Ai changé les CR2032 sur les CPU, les précédentes affichaient toujours 3 volts mais avaient des espèces de piqûre de rouille miniature (qui partaient avec le doigt), j'ai préféré changer.
A faire:
- reste un panneau latéral Esclave à remonter, celui qui est proche de la platine de réglage de l'écran, pour être capable de régler ce dernier quand tout remarchera enfin (pour faire mieux que ma correction initiale contraste+luminosité)
- joindre les deux bornes mécaniquement
En attente de matériel commandé :
- 4 x HP
- 1 x Digital Sound Board
- 2 x connecteur JST 5 (pour filtre audio arrière, il me manque un tel cable)
- de quoi refaire une jonction alim ATX <-> faisceau Model 3.
- chips RAM pour changer IC83/84 sur carte video Maitre
- EEPROM pour passage en SCUD RACE PLUS.
Pour la jonction ATX/Model 3: je n'ai aucune idée de la conso de courant sur chaque fil Model 3 et le nombre de fils par rail (3.3/5/12/GND) ATX ne correspond pas au besoin Model 3 (disons que GND est un rail pour simplifier):
Rail | ATX | Model 3 |
12V | 2 | 4 |
5V | 5 | 14 |
3.3V | 4 | 5 |
GND | 8 | 15 |
De plus l'alim ATX dont je dispose sort tout en AWG 20, donc 11A max par fil (Voir ici la colonne 'Max amps for chassis wiring' (http://www.powerstream.com/Wire_Size.htm)).
Les rails 3.3/5 de l'alim Model 3 d'origine sont donnés à 12A, le 12V à 2A, je vais devoir utiliser au moins 2 fils ATX pour 3.3V et 5V, 1 fil pour 12V.
Comme tout revient par GND, en théorie on peut donc avoir jusqu'à 12+12+2=26A, donc il je dois mettre au moins 3 fils de masse ATX. (merci de me corriger si je me trompe). j'ai commandé de la grosse gaine thermo pour essayer que le résultat ne soit pas trop horrible...
Dans l'idéal il faudrait sortir directement des rails dans l'ATX vers les fils Model 3, mais alors en cas de panne de l'alim ATX ca refait du travail, alors qu'avec un montage correct on devrait être tranquille.
Nouvelles du jour, très bonnes:
- spontanément, sans que j'ai eu à demander quoi que ce soit, le vendeur du twin, voyant mes galères, m'a fait parvenir à ses frais une stack complète de rab! C'est incroyable, je n'ai jamais eu à faire à un comportement aussi clean, merci Amano J!
- parallèlement j'ai reçu ce jour la RAM nécessaire pour changer les chips 83/84. Un coup de pétrolette au bureau, une incantation à notre ingénieur hardware (qui a souri en voyant les composants de l'époque), et 30mns après les chips étaient changés, retour à la maison, test, ca marche! Par contre la seconde carte video, lors d'une séquence de tests lié au problème évoqué ci dessous et pendant laquelle j'ai fait pleins de permutations de cartes, commence à montrer les mêmes signes de faiblesse. Mais j'ai maintenant normalement une carte video de spare, et des chips RAM d'avance, j'attends le moment ou elle va lâcher complètement.
- par contre une des CPU n'a pas supporté le lave-vaiselle, c'est la première fois que ca m'arrive, mais avec la stack reçue j'ai de la pièce de rechange, je vais pouvoir la remplacer (et voir si je peux la faire réparer... mais par qui faute de schématique? irepairsega.com? C'est aux US!). Cette CPU récalcitrante fait penser soit à un problème d'alim (pourtant la LED 5V s'allume) soit un reset activé en permanence: rien ne s'affiche à l'écran, à part la led 5V tout est inerte.
- Hier soir j'ai quasiment tout remonté au niveau mécanique, il reste le topper mais je me suis aperçu qu'un des connecteurs est absent, les fils pendent avec les broches qui vont dans l'embase plastique, à voir ce que je mets à la place, peut être temporairement un domino (berk)?
Au final j'ai un des twins totalement terminé, tout ce qu'il faut pour le second, du spare pour voir venir, j'attends juste de quoi refaire l'adaptation Alimentation ATX<->Model 3...
Nouvelles du jour:
- j'ai reçu et monté les HP, c'est la fête: j'entends maintenant "Time" à gauche et "Extension" à droite =:)) . En tout ca aura fait trouver une ref pour ces HP, qui ont l'air d'être employés dans plusieurs bornes.
- j'ai d'ailleurs tout remonté, reçu les connecteurs attendus et j'ai pu remettre en piste l'alim ATX (voir ici (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30925.0)), j'ai aussi pu refaire un petit cable 5 points pour la borne Maitre, qui relie l'ampli audio arrière à une petite carte de filtrage.
Il me manque encore de quoi refaire un connecteur pour mettre le 'topper'.
Je devrai donc sauter de joie.. et bien non, cette borne m'aura tout fait, maintenant j'ai le mode réseau qui ne fonctionne plus! J'avais remarqué que ca prenait parfois pas mal de temps pour se synchroniser mais la ca ne fonctionne plus et de manière assez étrange:
- les deux bornes restent sur 'network checking' sans jamais se synchroniser.
- j'ai permutté les stacks entre les bornes.
- seules une moitié des 6 LED vertes de chaque carte de com s'allume, pas la même moitié sur chaque stack.
- si j'enlève une fibre ou un autre, les 2 bornes voient la perte de porteuse immédiatement.
- si j'utilise une paire de fibres toslink qui me restaient d'une ancienne installation HIFI, rien ne change: j'en déduis que les fibres du twin sont OK.
- je fais une boucle sur une stack, c'est à dire que je boucle le TX et le RX optique, et que je mets chaque borne en maitre, chacune démarre enfin et affiche "Up to 1 player...".
- sur une des bornes, quand j'enlève la fibre qui déssert le récepteur optique TORX194, je perturbe l'émission du TOTX195. Je soupçonne que le problème viendrait de cette zone: ayant permuté les stacks, il ne reste que les filter boards non permutées. Certes ces permutations ne sont pas très discriminantes puisque je n'ai que deux bornes... mais comme je n'ai ce comportement que sur une borne?
Le fait que ca marche en les faisant boucler sur elle même me fait penser à un problème de puissance d'émission ou de fréquence qui aurait dérivée entre les deux.
Les TOTX195 et TORX194 ont l'air quasiment introuvables ou a des prix débiles. Les composants plus récents comme les 1950/2/etc. ont l'air d'avoir des specs légèrement différentes, notamment le nombre de Dbm en émission, plus faible que les composants anciens.
J'en suis la pour le moment.. j'ai encore quelques tests à faire (dont un bon coup de soufflette) mais les "chances" que je doive trouver une ou deux filter boards augmentent pas mal.
A moins que quelqu'un ait un bon tuyau à me donner?
Râah Lovely!
J'avais commandé une CPU avant de recevoir celle d'Amano J, et en l'essayant ca marche, j'ai le jeu en réseau! =:))
Donc le problème se voyant dans le TOTX195 avait uniquement pour origine la CPU, youpi!
Bon il ne reste plus que le connecteur à monter pour avoir le topper et enfin tout est opérationnel, je vais pouvoir commencer à m'intéresser à SCUD RACE PLUS, l'ensemble exact des ROM/EPROM à changer n'est pas encore clair pour moi... :-)=
Et voir ou faire réparer 2 CPU et une carte video!!