Gamoover

Forums " WORKSHOP" => Alimentation, Electricité => Discussion démarrée par: maldoror68 le Jeudi 06 Novembre 2014, 12:23:09 PM

Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Jeudi 06 Novembre 2014, 12:23:09 PM
Bonjour a tous,

j'ai un petit souci électrique. (rien a voir avec une borne)  :-\
j'ai une lampe a dépanner (d'un voisin) , un plafonnier dont le fusible thermique à claqué.

il y'a un circuit primaire (220 v , un transfo, un fusible verre 2.5A et un fusible thermique inconnu)
et un circuit secondaire (12v en sortie de transfo, 24 ampoules de 10W (type g4) )

le fusible verre (temporisé) n'a pas bougé ,testé au multimètre il est ok  ^-
le fusible thermique étant réduit en poussière bonne chance pour trouver sa référence  :-\)

(le lustre est de marque allemande (Wofi Albero 9022.24.00.06),j'ai envoyé un mail en espérant qu'ils me donnent une référence) ;)


ça ressemble à ça le souci (c'est pas ma photo mais c'est ça) :D
(http://www.forum-electricite.com/schemas/transformateur-eclairage-12v.jpg)

donc pour remettre mon fusible thermique ,je pensais en mettre un de même valeur que le fusible verre (avec lequel il est en série) c'est à dire 2.5A .
par contre le hic c'est la température, je n'ai aucune idée de la "température de claquage" que je dois mettre dans ce fusible thermique de remplacement  ::)

si j'en mais un trop faible, il va claquer à tout bout de champ, si j'en mets un trop fort on risque l'incendie) :-X

voici les caractéristiques du transfo:

model NEW-C250VA
230v 50hz
12v 20,83A
35°   135°

un avis un conseil quelqu'un  =?=  ;) 8)
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Jeudi 06 Novembre 2014, 21:17:28 PM
Déjà il faudrait comprendre pourquoi le thermique à fondu de la sorte ?

Il à clairement surchauffé mais pourquoi, surcharge ?
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Jeudi 06 Novembre 2014, 23:08:11 PM
je pense plutôt pour l'age. le lustre à 7 ans et il est utilisé tous les jours.
le transfo est dans un espèce de cylindre métallique qui doit pas arranger le refroidissement  ;)
en plus mon voisin est fumeur...  ::)
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Vendredi 07 Novembre 2014, 09:06:53 AM
Pour calculer ton courant admissible primaire il faut que tu regarde la puissance en VA. Ici sa semble être 250VA

Ensuite tu applique les formules suivantes en sachant que I1 est le courant primaire et I2 le secondaire

S = U x I = U1 x I1 = U2 x I2 (S étant la capacité en VA)

I1 = S / U1

I2 = S / U2

I2max = 250/12 = 20.8A
I1max = 250/230 = 1.1A

On sait que tu as 24 ampoules de 10W, soit 240W au total sur le secondaire.
P = U X I

Donc I2 = 240/12 = 20A

Il est clair que ton transfo travail presque au maximum de ces capacités. Normal que le thermique à fini par cramer.
Je conseillerai de mettre des ampoules qui consomme moins que 10W histoire de soulager un peu le transfo



Titre: P = U x I
Posté par: Iro le Vendredi 07 Novembre 2014, 09:13:51 AM
20A , ça fait pas beaucoup par rapport au 1er en série de 2,5A ?
Titre: P = U x I
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 07 Novembre 2014, 09:32:54 AM
Salut,

Citation de: Fred G5 le Vendredi 07 Novembre 2014, 09:06:53 AM
Je conseillerai de mettre des ampoules qui consomme moins que 10W histoire de soulager un peu le transfo

Il existe à présent des équivalences aux ampoules halogènes type G4 en version LED => tu divises ta consommation facile par 5 ! ;)

Après, esthétiquement ça peut ne pas trop le faire... Faut voir à quoi ressemble ton lustre dans son ensemble.

ampoules G4 à LED (https://www.google.fr/search?q=ampoule+G4+LED&biw=1920&bih=951&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ei=_IJcVID_Bsb5auzPgPgI&ved=0CAYQ_AUoAQ)

A+
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Vendredi 07 Novembre 2014, 09:55:54 AM
Citation de: Iro le Vendredi 07 Novembre 2014, 09:13:51 AM
20A , ça fait pas beaucoup par rapport au 1er en série de 2,5A ?

Le fusible 2.5A est au primaire qui doit pas dépasser 1.1A, donc y a de la marge. C'est pour cela que le thermique à cramer avant
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Vendredi 07 Novembre 2014, 18:18:44 PM
en premier lieu , merci pour vos réponses  ;)
bon, ok pour soulager le transfo avec des leds. ^-

le truc est assez immense, faudrai voir esthétiquement  ;)
(http://www.jeancel-luminaire.com/media/catalog/product/cache/1/image/275x375/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/j/e/jeancel_luminaire_wofi_plafonnier_albero/www.jeancel-luminaire.com-Wofi-9022.24.01.0600-32.jpg)

j'ai compris aussi pourquoi le thermique à lâché avant le fusible verre,

par contre en attendant je remets quoi dedans pour relancer l'éclairage dans la pièce ,  :D  =?=  =?=
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Vendredi 07 Novembre 2014, 19:35:44 PM
Difficile à dire?

Est-ce que le fusible était plaqué sur le transfo ou était-il en l'air dans la boite?
Ce détail à son importance
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Vendredi 07 Novembre 2014, 19:44:32 PM
il était dans un boitier plastique du genre 3cm sur 2cm.
ce boitier (perforé) était "en l'air" et donc bien ventilé (tout le bouzin électrique est dans un cylindre en tôle ajourée de 20cm de diamètre)

vu que tout était cramé  :-\ la seule chose que je peux te dire c'est que le composant était surement une pastille de 1cm de diamètre
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Vendredi 07 Novembre 2014, 20:08:21 PM
1 cm de diamètre... étrange?

J'aurai plutot vu un truc comme celui là
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20141107200210-Fred%20G5-Fusible-thermique.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20141107200210-Fred%20G5-Fusible-thermique.jpg)

En tout cas s'il était à l'extérieur je pense que sa devait être un fusible dans les 70° mais pas beaucoup plus.

Il serai quand même bien de vérifier que le transfo n'as pas du plomb dans l'aile avant de tout bien remettre.
Genre tu shunt provisoirement le fusible qui manque, tu allume le tout, et tu vérifie qu'il ne surchauffe pas. Si sa commence à bouillir tu coupe de suite, c'est que le transfo est mort.
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Vendredi 07 Novembre 2014, 21:11:07 PM
yop, je vais deja tester ça.
je vais shunter avec un domino et faire un essai.
si ça chauffe pas trop on passera au fusible thermique de substitution  ^-
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Vendredi 14 Novembre 2014, 16:04:13 PM
bon, essai aujourd'hui concluant. le transfo à l'air opérationnel.

on a laissé tourner la lampe 30 min RAS.
le transfo ne chauffe même pas.

-alimenté par une rallonge 220v (plus pratique pour les tests ,ce truc pèse 1t)
-circuit shunté avec un domino (emplacement fusible thermique)
-fusible verre ok toujours en place
-on a modifié les 24 bulbes : on est passé du "full halogène" a un "mix led/halogène"
14 "anciens" bulbes halogène 10W mixés avec 10 "nouveaux" bulbes led 1,5W  ;)

c'est mieux que les 24x 10 watts d'avant  :D

non seulement esthétiquement on ne vois pas la différence mais du coup ça consomme bien moins...
(pas le budget pour acheter 24 led c'est trop cher  >:( )on changera ça au fur et a mesure

je vais juste acheter un fusible thermique par sécurité et l'affaire sera résolue  ^-^

une valeur a me conseiller pour le fusible thermique ? t° ? ampères ?
je prends ce qui est marqué sur le transfo ? 135° ? 20A ?

(tiens j'ai spotté une panne identique (http://www.forum-electricite.com/panne-luminaire-fusible-thermique.html) sur le net. c'est aussi un composant en forme de disque  :-\ )
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Vendredi 14 Novembre 2014, 18:40:42 PM
Ce qui est marqué sur le transfo c'est le fusible d'autoprotection interne au transfo.
Au delà de 135°C il claque et il est non remplaçable.

Pour le fusible externe vu qu'il n'est pas en contacte avec le transfo tu part sur un qui fait au moins 2.5A comme pour le fusible verre et je dirai qu'une température autour de 80°C sera correcte.

Je ne pense pas qu'il fasse si chaud dans le boitier même  quand il est fermé
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Vendredi 14 Novembre 2014, 19:36:27 PM
ok merci !  ^-^

edit :

trouvé le composant d'origine : probablement un fusible ptc (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_r%C3%A9armable_PTC)  ^-
il reste les lettres "TC" sur les miettes de "l'original"

(http://fr.farnell.com/productimages/nio/standard/4735464.jpg)

bon du coup je préfèrerai remettre un PTC...d'autant que le fonctionnement n'est pas exactement le même qu'un fusible thermique  ;D
Titre: P = U x I
Posté par: funkycochise le Samedi 15 Novembre 2014, 08:33:45 AM
j'aime ces WIP DIY

<travaux en cours> <Réparé maison>
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Samedi 15 Novembre 2014, 16:05:40 PM
Citation de: maldoror68 le Vendredi 14 Novembre 2014, 19:36:27 PM
ok merci !  ^-^

edit :

trouvé le composant d'origine : probablement un fusible ptc (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_r%C3%A9armable_PTC)  ^-
il reste les lettres "TC" sur les miettes de "l'original"

(http://fr.farnell.com/productimages/nio/standard/4735464.jpg)

bon du coup je préfèrerai remettre un PTC...d'autant que le fonctionnement n'est pas exactement le même qu'un fusible thermique  ;D

Effectivement si c'était une PTC bien remets en une.  ;)

Je me disais aussi qu'un fusible thermique ferai un peu double emploi avec celui qui est d'origine dans le transfo.
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Mardi 18 Novembre 2014, 11:01:17 AM
bon, rebondissement, ça pourrai être un NTC aussi  ;D

http://forums.futura-sciences.com/depannage/106832-transfo-lampes-halogene.html

du coup je ne sais plus quoi mettre . ntc ou ptc ? :-\
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Mardi 18 Novembre 2014, 13:06:22 PM
Une NTC à une résistance élevé pour des basses température.

Une PTC va avoir une résistance qui augmente en chauffant limitant ainsi le courant que la traverse

Est-ce que se composant était branché en série ou en parallèle sur le 220V?
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Mardi 18 Novembre 2014, 19:57:55 PM
série. l'arrivée 220v => fusible verre => ptc ou ntc ? => transfo

;)
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Mardi 18 Novembre 2014, 21:11:38 PM
Je suis bête j'aurai dû savoir que c'était en série puisque je t'avais demandé de le shunter pour tester le transfo...  Si sa avait été en parallèle je t'explique pas le résultat  :P

Spontanément j'aurai dit PTC car en série, mais aprés lecture de l'article de futura-science et les données que j'ai trouvé sur ce lien Datasheet NTC (http://www.sunroc.hk/index.php-view=article&catid=46-dip-ntc-thermistor&id=248-dip-ntc-thermistor-d13-series&option=com_content.htm),
je dirai qu'il s'agissait aussi d'une NTC qui aura pour rôle de limiter le courant d'appel du transfo au démarrage.

Reste à savoir qu'elle valeur de résistance à froid il faut mettre?
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Jeudi 20 Novembre 2014, 11:02:35 AM
yop, je pense aussi à un truc pour limiter la casse au démarrage ,
puis quand ça chauffe ça tourne tranquillou.(NTC)

le composant inverse (ptc) ne ferai que chauffer puis couperai le courant / et ou / mettrai le feu

------

bon on peut toujours tenter de faire une correspondance.
dans l'exemple du fabriquant (http://forums.futura-sciences.com/depannage/106832-transfo-lampes-halogene.html)

on se retrouve avec une lampe avec un fusible verre de 1,6A
et un secondaire 12v de 5 x 35W et 3 x 10 W soit 205 Watts

le composant utilisé est un ntc 8d13

7ème ligne du tableau...
(http://i01.i.aliimg.com/img/pb/728/123/367/367123728_264.jpg)

----

dans notre cas on a un fusible verre de 2.5A
et un secondaire 12v de 24 x 10W soit 240 Watts

...et donc le composant serait ?!? roulement de tambours...  :?

----

en tapant "einschaltstrombegrenzer wofi" sur google j'obtiens des résultats intéressants  ^-^

c'est bien un NTC  ^-^
(https://www.click-licht.de/bilder/kundengalerie/big/Bruck-Einschaltstrombegrenzer_86847b.jpg)

ça ressemble furieusement à mon boitier  ^-
(https://www.click-licht.de/bilder/produkte/gross/151005_Bruck-Einschaltstrombegrenzer.jpg)

https://www.click-licht.de/Bruck-Einschaltstrombegrenzer
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Jeudi 04 Décembre 2014, 13:58:46 PM
toujours pas de réponse du fabricant  >:(

qq'un aurai une piste pour m'aider à calculer la valeur du NTC ???  =?=
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Jeudi 04 Décembre 2014, 20:53:21 PM
J'avoue que je sèche un peu mais un 8D13 me parait bien
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Jeudi 04 Décembre 2014, 22:43:17 PM
attention le 8d13 est pour une lampe  du même fabricant mais a 205w.
notre modèle ici est à 240w...  :-\
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Vendredi 05 Décembre 2014, 08:50:30 AM
Vu que tu as équipé la moitié en LED sa sera bon. C'est si tu remet 100% halogène que sa risque d'être limite.
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Lundi 08 Décembre 2014, 13:05:51 PM
marrant....

https://translate.google.fr/translate?sl=de&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.photoclinique.de%2Fcritique%2Fservicewueste-deutschland-teil-1%2F&edit-text=

wofi aurait il volontairement fait de "obsolescence programmée ?"
ou pour vendre du spare à 16€ ?  =?=  :D

bon, je vais tenter le 8d-13 cet aprem (magasin d'électronique)
il va jusqu'a 205w, j'ai refait le calcul, avec les leds "partielles" on est à  195w
ça devrai le faire  ^-
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Lundi 08 Décembre 2014, 16:29:39 PM
Je pense que se composant est garantie pour un certain nombre d'heures et qu'après sa casse tôt ou tard.

Les datasheet donnent des test de fiabilité sur une période de 1000 heures au courant max
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Lundi 08 Décembre 2014, 19:25:47 PM
bon, je suis passé chez mon cremier ,il n'a rien en NTC avec si peu d'ohms...  :-\

va falloir que je passe par la baie...  :D
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Mardi 09 Décembre 2014, 10:22:37 AM
plop.

c'est encore moi...  :D

je suis perdu sur la baie...
entre les ntc à 5 ohms, ceux a 8 ,ceux à 10 + les ampères...

en gros si je prends un truc a 4A ou + ,c'est le fusible verre qui lachera d'abord ?
2A c'est trop faible je pense ?

que se passe t'il si je prends un truc a 1ohm ? a 5 ohm ? à 10 ohm?

help !  ::)
Titre: P = U x I
Posté par: Fred G5 le Mardi 09 Décembre 2014, 11:57:21 AM
Je pense que la NTC n'est pas là pour faire la sécurité en surintensité, sa c'est le rôle du fusible verre.

Pour le courant max de la NTC tu prends le courant nominale en fonctionnement normal et tu applique un coeff 3 pour être tranquille en terme de durée de vie.
Aprés pour la valeur en Ohm a froid et a chaud je ne sais pas trop....
Titre: P = U x I
Posté par: maldoror68 le Mercredi 10 Décembre 2014, 20:13:30 PM
bon, j'en prends une de 8 ohm 3A

j'èspère que ce sera bon ????

http://www.ebay.fr/itm/20pcs-8-Ohm-3A-Power-NTC-Thermistor-surge-current-limiting-MF72-8D11-/151092289717?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item232dcd60b5

sinon j'ai aussi du 5 ohm 8.5 A  ;D

http://www.ebay.fr/itm/1-pcs-Thermistor-EPCOS-NTC-5-0-5Ohm-8-5A-/161497493102?pt=Componenti_elettronici_passivi&hash=item259a002e6e

ou du 8 ohm 2 A
http://www.ebay.fr/itm/10pcs-Rated-Resistor-at-25-C-8-OHM-NTC-8D-9-Thermistor-Resistor-/110943509148?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19d4bf9a9c


ou du 8 ohm 6A
http://www.ebay.fr/itm/5pcs-8-Ohm-6A-Power-NTC-Thermistor-surge-current-limiting-SCK-086-/390994869459?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5b091c3cd3



en passant j'ai trouvé une doc intéressante :

http://www.exsense.cn/UploadFiles/2010114102659772.pdf

help !  :-[

du coup je commence à comprendre le "codage" des composants:

exemple
NTC-8D13
résistance ohmique - diamètre (en mm)

là ou la doc est intéressante c'est qu'il y'a aussi le "facteur de dissipation" et le "temps de mise en route"  ;D

Titre: P = U x I
Posté par: Stek le Lundi 29 Décembre 2014, 21:48:29 PM
Citation de: maldoror68 le Jeudi 06 Novembre 2014, 23:08:11 PM
je pense plutôt pour l'age. le lustre à 7 ans et il est utilisé tous les jours.
le transfo est dans un espèce de cylindre métallique qui doit pas arranger le refroidissement  ;)
en plus mon voisin est fumeur...  ::)

bah c'est un cancer du fusible...   :-\
Titre: P = U x I
Posté par: spectroman le Mardi 30 Décembre 2014, 05:10:43 AM
 :D