Salut à tous,
J'ouvre ce topic en complément à celui-ci: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31131.msg526050;topicseen#msg526050
Après avoir réparé le petit transfo qui était à l'origine de la panne de cet écran, des réglages étaient nécessaires.
Seulement, après avoir tourné tous les potards je n'arrive pas à faire mieux que ça:
Alors déjà, oui il manque le bleu :-((, mais sinon l'image clignote, les bords ne sont pas bons et des lignes apparaissent >:D.
Merci pour votre aide. <:)
bizarre ce balayage :-[
D'après les photos ce moniteur est un MTC900/E Europe, de plus il est équipé d'une carte de correction Est/Ouest nécessaire aux tubes cathodiques 20" de marque Orion.
La notice est téléchargeable ici : http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_europe.pdf
La première chose à faire est d'utiliser une autre source vidéo pour être sûr que le problème de clignotement ne provienne pas de la carte de jeu.
Concernant la couleur manquante, il faut croiser le bleu avec une autre couleur sur le connecteur d'entrée et ensuite entre le préamplificateur vidéo et la neck-board pour déterminer qu'elle est la carte en panne. Le moniteur doit bien sûr être hors tension lors de l'opération de croisement de ces fils.
Effectivement, cette platine mtc 900e est branché sur un tube Orion et j'ai déjà imprimé la doc. ;)
Alors, je n'ai pas encore essayé de croiser les couleurs pour déterminer d'où provient la panne mais concernant le clignotement, il est également présent sans source vidéo. :?
Citation de: gc339 le Jeudi 05 Mars 2015, 12:06:52 PM
Concernant la couleur manquante, il faut croiser le bleu avec une autre couleur sur le connecteur d'entrée et ensuite entre le préamplificateur vidéo et la neck-board pour déterminer qu'elle est la carte en panne. Le moniteur doit bien sûr être hors tension lors de l'opération de croisement de ces fils.
fallait y penser ! je note pour le cas où ça se présenterai !
Suite à l'achat d'une nouvelle platine hantarex mtc 900e, je déterre ce topic.
Afin que celle-ci soit compatible avec mon tube orion, j'ai déjà changé le connecteur sur la neckboard:
(http://img11.hostingpics.net/pics/551795neckboard.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=551795neckboard.jpg)
Ensuite, j'ai suivi le wip de f4brice (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18312.0) pour intégrer le module Est/ouest, c'est à dire:
-intégration du module
-changement de la bobine B5
-retrait de la résistance R110
-retrait de D13 qui est recyclée en D24
-mise en place de d23
-mise en place de R178
-mise en place du pont P3
-mise en place de C71
(http://img11.hostingpics.net/pics/580688modif.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=580688modif.jpg)
Et enfin, test en dehors de la borne: sifflement caractéristique d'un écran en fonctionnement, pas de lueur orangée, pas d'image. :-((
Salut,
1ère chose est-tu sur que la platine fonctionnais avant modif pour la rendre compatible à ton tube ?
Normalement oui, mais je n'ai pas testé. :-[
Du coup à ta place je la remettrais dans sa config d'origine pour la tester sur ton tube même si c'est un orion qui nécessite module E/W ça fonctionnera tu obtiendras juste une image avec gros effet de coussin mais au moins tu peux vérifier si elle fonctionne et donc si c'est un soucis à la modif malgres que maintenant que tu la déjà mise sous tension modifiée si tu as fait une erreur elle est déjà en panne.
Aujourd'hui j'ai vérifié une 2ème fois mes modifs: elles sont bien conforme à la documentation hantarex.
Ensuite j'ai essayé au mieux de nettoyer le crochet sous la ventouse qui était rouillé quand j'ai acheté la platine.
Enfin, je me suis installé dans une pièce obscure et silencieuse pour tenter un 2ème test. Donc, l'absence de lueur orangée est bien confirmée. De plus j'ai remarqué des crépitements en dessous de la ventouse.
Vérifie la tension en SP15 qui doit être dans les 126 VDC si ce n'est pas le cas tu peux la régler en agissant sur RV12 pas loin de la grosse résistance de 330ohm 30w que tu devrait vérifier à la mise sous tension si elle devient rapidement bouillante ou non.
Je n'avais pas fait ces tests, et pourtant je n'ai que 4.2V sur le strap central et la grosse résistance devient bouillante. :(
THT à changer ? :-[
Oui, avec le bu qui va avec
Citation de: Mario25 le Vendredi 07 Août 2015, 10:28:03 AM
Je n'avais pas fait ces tests, et pourtant je n'ai que 4.2V sur le strap central et la grosse résistance devient bouillante. :(
THT à changer ? :-[
Bon, tu poses ton fer à souder, et puis tu prend le temps de lire cette bible: http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf
Je sais, elle parle de la génération de platine suivante, mais tu trouveras de bonnes infos dedans.
On en reparle plus tard. ^-
Effectivement peut-être THT + BU à remplacer mais faudrait déjà en premier lieu dessouder le BU208 afin de le tester au multimètre voir si ce n'est pas juste lui qui serait HS ensuite pour la THT je ne connais pas les enroulements donc je ne serais pas te dire quelle "pin" doivent passer ou pas le test de continuité.
Tu peux lire le guide pour mtc9000 mais malheureusement il ne fera just que t'apprendre quelque trucs sur ce type de platine mais n'aura guère d'intérêt dans le dépannage de ta mtc900
J'ai contrôlé les enroulements de ma tht avec mon multimètre. Il n'y a visiblement pas de problème de ce côté là.
Pour le BU, j'ai fais le test de diode et ai comparé avec les valeur de celui de ma 1ère platine. Les résultats sont similaires.
Vérifie D11 / D13 et IC4 possible court-circuit sur ces composants (j'ai eu le cas sur 2 platines)
On va jouer à un jeu, celui de chercher les erreurs :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150807213435-gc339-580688modif.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150807213435-gc339-580688modif.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150807214355-gc339-clyd-b5.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150807214355-gc339-clyd-b5.jpg)
allez je met 1 franc dans l' bouzin et je réponds :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150807223139-supernono-20150807213435-reponse.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150807223139-supernono-20150807213435-reponse.jpg)
Qui veut encore rajouter 1 franc ?
hop!
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150807235355-Vieille_Loutre-20150807213435-gc339-580688modif.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150807235355-Vieille_Loutre-20150807213435-gc339-580688modif.jpg)
Merci beaucoup pour votre aide. <:)
Effectivement, le pont P5 m'avait échappé, cependant le reste me parait plus étrange. :-[ Donc j'ai dessoudé ce fil et je n'ai pas été plus loin.
Donc après cette modif je n'avait toujours pas d'image, mais les crépitements sous la ventouse étaient devenus plus importants. :(
Je décide alors de changer le crochet et la ventouse. Sauf que le fil de la tht est trop gros et ne passe pas dans l'autre ventouse. Tant pis, je change alors le bloc tht complet. Après avoir arraché deux pistes >:D(pourtant j'essaye de faire ça délicatement), celles-ci sont réparées et le bloc tht est prêt à fonctionner.
Je m'attends à une nouvelle déception est là..... BLEU, C'EST BLEU !!! ((:s
Je branche mon pcb et remets les potards sur la neckboard en position intermédiaire et là:
(http://img11.hostingpics.net/pics/582266IMG20150808174448.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=582266IMG20150808174448.jpg)
Snif, c'est beau. :'( Cet écran qui affiche une image, qui ne tremble pas, avec toutes les couleurs. :-*
Citation de: Mario25 le Samedi 08 Août 2015, 18:01:46 PMEffectivement, le pont P5 m'avait échappé, cependant le reste me parait plus étrange. :-[ Donc j'ai dessoudé ce fil et je n'ai pas été plus loin.
Etant le concepteur de ces modifications, je peux t'assurer qu'il n'y a rien d'étrange à déplacer le fil émaillé comme indiqué sur la bobine B5 d'origine, sinon elle ne sert à rien et se trouve court-circuitée de fait par le strap remplaçant R110 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18312.msg256847#msg256847). Sans cette dernière modification je crains que les réglages du dimensionnement horizontal de l'image et de la correction de coussin en soient affectés.
Il est aussi nécessaire de parfaire le réglage de son noyau magnétique comme indiqué dans le wip précité (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18312.msg257099#msg257099) pour limiter l'échauffement du BU508.
Sauf que ce n'est pas la bobine d'origine mais celle de la platine qui comportais la carte correctrice d'origine. :o
Edit: La modification présentée dans le lien a pour intérêt de remplacer la bobine prévue pour la correction qui est bloquée avec du vernis par celle d'origine qui est libre.
Sauf que la mienne, que j'ai soudé à la place de l'autre ne possède pas de vernis qui m'empercherait de la faire bouger.
Malgré tout j'ai eu beau la tourner dans tout les sens l'image n'est en rien affecté.
Donc il y a vraisemblablement quelque chose qui m'échappe mais quoi ? :?
Dans la mesure où la bobine B5 n'est pas celle d'origine mais celle qui a été récupérée sur le châssis donneur de la carte E/W ("Bridge coil", référence 28020320 ) il faut se limiter aux modifications proposées au bas de l'antépénultième page de ce document déjà précité : http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_europe.pdf
Les modifications supplémentaires rapportées 7 messages plus en avant ne sont nécessaires que si l'on veut conserver la bobine B5 d'origine ("amplitude coil", référence 28060330 ) car les sorties de fils ont été prévues à l'origine sur des broches différentes pour que le circuit imprimé soit le même quelque soit le mode "avec" ou "sans" module E/W.
Donc si je veux pouvoir régler l'effet coussin avec ma bobine B5 qui n'est pas celle d'origine, il faut que je remette en place P5 c'est ça ?
Citation de: Mario25 le Samedi 08 Août 2015, 19:09:10 PMSauf que ce n'est pas la bobine d'origine mais celle de la platine qui comportais la carte correctrice d'origine.
Désolé de m'être fourvoyé, mais cela n'avait pas été précisé et la photo publiée suggérait plutôt la bobine d'origine étant donné que le fil normalement soudé sur la broche de droite n'était pas discernable.
Citation de: Mario25 le Samedi 08 Août 2015, 19:09:10 PM]Sauf que la mienne, que j'ai soudé à la place de l'autre ne possède pas de vernis qui m'empercherait de la faire bouger.
Malgré tout j'ai eu beau la tourner dans tout les sens l'image n'est en rien affecté.
Donc il y a vraisemblablement quelque chose qui m'échappe mais quoi ?
L'engagement du noyau de ferrite à l'intérieur du bobinage n'a que peu d'action sur la largeur de l'image (
sauf si on l'enlève carrément ). Son réglage effectué une fois pour toutes en usine permet d'optimiser le fonctionnement du modulateur E/W, donc son rendement et par conséquent l'échauffement du BU208A.
Dans le cas présent où le module E/W provient d'un autre châssis MTC900 différent, il est préférable de vérifier/retoucher ce réglage pour tenir compte des disparités entre les deux châssis, le receveur et le donneur. La procédure de réglage n'étant pas détaillée dans les différentes notices MTC900 puisque ce réglage effectué en usine est considéré comme immuable, le plus simple est de singer la procédure décrite dans la notice du MTC9000 (
tarage de la bobine de pont ) :
Citation de: gc339 le Vendredi 20 Février 2009, 09:25:51 AM
(http://img1.uplood.fr/mamu/dunw_tarage.gif)
pour le MTC900/E :
- Remplacer B3 par B5 pour la bobine de pont.
- Le réglage d'amplitude s'effectue par RV20 sur le module Est/Ouest au lieu de RV4 sur la carte fille CG.
Citation de: Mario25 le Samedi 08 Août 2015, 21:57:43 PM
Donc si je veux pouvoir régler l'effet coussin avec ma bobine B5 qui n'est pas celle d'origine, il faut que je remette en place P5 c'est ça ?
La présence de P5 est indifférente dans le cas présent avec une bobine "Bridge coil" (
référence 28020320 ) car R110 a été dessoudée :
- Sa présence est impérative en mode "sans correction E/W".
- Son retrait est impératif en mode "avec correction E/W" et bobine B5 d'origine ("amplitude coil", référence 28060330 ) car il y a un conflit compte tenu du remplacement de la résistance R110 par un strap.
Tout d'abord un grand merci pour tous ces précieux renseignements. <:)
Ensuite, une fois le réglage de B5 effectué, comment puis-je régler l'effet de coussin ?
EDIT: Malgré que l'écran semble fonctionner correctement, la grosse résistance en céramique est bouillante. Qu'est ce que cela signifie ? :-[
Personne n'a la solution à mon problème ? :'(
Citation de: Mario25 le Dimanche 09 Août 2015, 00:35:18 AMEnsuite, une fois le réglage de B5 effectué, comment puis-je régler l'effet de coussin ?
Avec les potentiomètres RV18 et RV19 de la carte E/W, RV20 permet de régler l'amplitude horizontale.
Citation de: Mario25 le Dimanche 09 Août 2015, 00:35:18 AMMalgré que l'écran semble fonctionner correctement, la grosse résistance en céramique est bouillante.
Référence ou photo de la dite résistance nécessaire pour la localiser sur le schéma.
>:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D >:D
L'écran est de nouveau en panne. :-((
Alors que j'effectuais mes réglages, les crépitements sous la ventouse étaient devenus très importants comme avec la tht d'origine. :-[
La grosse résistance en céramique était toujours bouillante. :(
(http://img15.hostingpics.net/pics/255630platine.png) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=255630platine.png)
Puis plus de crépitements, plus de lueur orangée, plus d'image. >:(
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150812072201-Stek-Pluie.gif)