Voila une résurrection d'un flipper à partir d'un plateau (acheté sur Ebay pour une bouchée de pain), d'un raspberry Pi (pour la gestion du jeu, des musiques, et des animations sur écran lcd) et de deux arduinos (pour la gestion des lampes, switchs et bobines)
C'est juste beau :-*
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150324213225-aganyte-making-of1.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150324213225-aganyte-making-of1.png)
http://www.raisinggeeks.com/blog/2013/08/making-fireball-hd-pinball/
8) la classe !
Le projet est sympa et pas coûteux en plus.
truc de fou un bally qui marche ;D
je plaisant a moitié mais cela peut etre une bonne piste pour certains pb .
un truc bien sympa merci de l info
salut
Merci beaucoup pour ce lien, j'ai toujours dans un coin de ma tête la création d'un jeu 100 % perso, et avec ça, je pense qu'aujourd'hui c réalisable ...
Je lis et relis la page du créateur afin de bien comprendre comment ça marche, et j'ai apparemment fait une petite erreur. Pour contrôler le plateau, il utilise seulement un seul arduinos, connecté sur cette carte..
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150325201629-aganyte-IMG-20130707-105015.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150325201629-aganyte-IMG-20130707-105015.jpg)
La ou je n'arrive pas à comprendre, c'est qu'il précise que cette carte permet de gérer à la fois les lampes et les switches :-X
J'ai beau me gratter la tête, je n'arrive pas à voir comment c'est possible, vous avez des idées =?=
j'envoi ca a ian 57 immediatement^^
Merci :-*
ouais, c'est un chenillard avec pleins de leds.
On faisait la même chose en cours de techno en 6éme :D
C'est une matrice Iro, à gauche les colonnes (6) et à droite les lignes (4) soit 24 organes pilotables. Je suppose qu'il a utilisé des leds à la place des ampoules car sinon je ne vois pas comment ça peut marcher avec si peu de composants (2 ULN2003 et 6 Tip42)
C'est bon, je crois avoir pigé comment ça marche. Les colonnes sont communes aux lampes et aux switchs. Les lignes des lampes sont gérées par le deuxième uln 2003 (celui de droite), les résistances tout à droite de la carte servent à créer les lignes des contacteurs (en utilisant sûrement les entrées logique de l'arduino en complément).
Si c'est ça, de mon point de vue, les tips ne servent à rien car l'uln2003 de droite fixe l'intensité maximum autorisé sur les leds.
C'est futé comme montage, on peut déjà contrôler 24 leds et 24 switchs.
Bah allez quoi ! Tu nous laisse même pas le temps de chercher =:))
dommage pour l'écran :P, par contre la partie "subtilisation du plateau avec un pi et arduino" est magique ^-^
On peut facilement remettre un affichage dot ou alphanumérique vu la puissance du raspberry.
Dans le même genre tu as un addams Family géré par un Raspberry pi, P-Roc et du code Python.
Hormis la P-Roc qui est plus chère qu'un Arduino.
pour les curieux:
https://www.youtube.com/watch?v=QyNnAoWF1B4
La personne donne même son code python.
L'arduino bien interfacer est tout aussi bon que la P-Roc. Bien gérer l'arduino peut nous faire des séries de matrices à gogo. Sur mon projet de déguisement pour le fiston je gère 5 matrices de 64 leds avec un seul arduino, en utilisant de Max7221 mais je leur prefère les AS1107. Si à la place de la led on met un TIP120 ou un TIP102,on peut commander n'importe quelle ampoule, bobines, d'un flipper.
Avec un RPi, un arduino et quelques composants, on peut refaire vivre des flippers dans un très mauvais etat (EM, SS ou Dot), mais on peut aussi refaire des flippers mythiques ou mieux encore creer son propre flipper, et la c'est la classe ^-.
interressant pour un faire un controleur de led pour panel !!
Cela coute combien un arduino ?
Citation de: Iro le Jeudi 26 Mars 2015, 10:28:24 AM
interressant pour un faire un controleur de led pour panel !!
Cela coute combien un arduino ?
une misere
Citation de: zebassprophet le Jeudi 26 Mars 2015, 10:30:09 AM
une misere
ça dépends des kit d'entrées/sorties, mais c'est du même ordre qu'un raspberry
http://www.dx.com/fr/s/arduino (http://www.dx.com/fr/s/arduino)
y'a tellement de modèle différent. Mais bon, c'est effectivement bon marché !
Si je me lance ça sera sur base de Pic 18F.
Ah excellent sujet. ^-
Ca me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. J'étais partie à la base sur un PC et l'émulateur pinmame pour la gestion des roms.
Je vais suivre avec intérêt...
...manque plus qu'une bonne imprimante 3D et un extrudeur pour créer (ou reproduire) de vrai flip 8)
Citation de: aganyte le Jeudi 26 Mars 2015, 12:20:23 PM
Si je me lance ça sera sur base de Pic 18F.
Gérer des leds sur la base d'un 18F ? Cela m'interresse encore plus !! :D
Si possible, j'aimerai gérer tout le flip avec un 18F :D
omg ca y 'est c'est reparti pour un truc délire ^-^ ^-^ ^-^
Citation de: tilowil le Jeudi 26 Mars 2015, 09:57:31 AM
L'arduino bien interfacer est tout aussi bon que la P-Roc. Bien gérer l'arduino peut nous faire des séries de matrices à gogo. Sur mon projet de déguisement pour le fiston je gère 5 matrices de 64 leds avec un seul arduino, en utilisant de Max7221 mais je leur prefère les AS1107. Si à la place de la led on met un TIP120 ou un TIP102,on peut commander n'importe quelle ampoule, bobines, d'un flipper.
Très intéressant cet AS1107, je viens de lire la doc et ça donne pas mal d'idées. Je vais en commander un pour voir comment interfacer des ampoules à la place des leds avec des transistors.
Hello,
L'AS1107 est moins cher que le Max7221 et il permet plus de chose. On peux programmer ces propres jeux d'affichage. Et avec 3 fils au départ du µcontroleur tu peux commander 64 leds/ampoules.
Je ne connais pas le PIC, mais si tu fais des tests sur Arduino, je peux te filer ma librairy AS1107.
A+
Merci Tilowil mais finalement, j'ai commencé à bosser avec le MAX7219. L'AS1107 est introuvable sur la bay alors que j'ai trouvé 5 MAX7219 pour 3€ sur notre bon vieux site d'enchère.
J'ai commencé le codage sur simulateur avec une matrice de 8x8 leds, pour l'instant, ma libraire me permet des commandes du genre...
Lamp(numéro,état)
...avec le numéro correspondant à la lampe du plateau, et l'état à 0 ou 1.
Quand j'aurais reçu les MAX, je verrais si on peut les booster avec des transistors pour activer de vrai lampes (vous savez combien consomme une ampoule à leds pour plateau ? combien ont elles de leds ?)
De ce que j'ai compris, le MAX rafraichi la matrice à la fréquence max de 800 Hz, même un TIP 122¨devrait arriver à suivre.
Edit: J'oubliais, la communication se fait en SPI sur 3 pins.
oui le MAX7219, le MAX7221 et l'AS1107 on la même fonction. l'AS1107 tu le trouve sur Aliexpress. Mais pour ton besoin le Max7219 est suffisant, puisque tu ne fait pas un scrolltext et que tu n'as pas besoin de redessiner les caractères.
Oui un TIP122 va te permettre de commander tes lampes. Je ne connais pas la consommation d'une lampe LED. Je commande les bobines de pop bumper avec des TIP120 ou TIP102, en fonction de ce que j'ai, sur les cartes popbumper Gottlieb. Alors une lampe doit passer, mais je n'ai pas fait le calcul.
oui tu commandes tes 64 lumières avec 3 fils et donc 3 ports sur le µcontroleur. tu peux faire la même chose avec la matrice de switchs (rollover, opto, contact,...) Donc avec 6 ports µcontroleur tu vas pouvoir faire toute la gestion du plateau. Je pense que la commande des bobines comme les slingshot, les bumpers peux aussi être commandée par le µcontroleur.
Ton projet m'interesse, je vais suivre avec beaucoup d'interet, c'est sur :) ^-^
moi je suis car je suis la saucisse d'aganyte , mais c'est chinois ce que vous dites :)
Tilowil, tu as un composant en tête pour la matrice de switch ?
c'est énorme, ça
logique que ça soit réalisable vu les possibilité de ces petits automates programmables , mais fallait il encore y penser ;)
Dans l'idée, j'aimerai bien me passer du Rasperby, histoire d'avoir un système qui démarre immédiatement (comme un vrai flip quoi)
On est clairement à la bourre en France...
http://www.space-eight.com/
qui donne aussi en lien
https://howtobuildapinballmachine.wordpress.com/
Hello,
Malheureusement pour le moment non. Je bute aussi sur ce point, du décodage de la matrice de switch. Pour le moment j'avais fait en utilisant les ports d'un arduino Mega2560, mais je n'aime pas cette solution trop restrictive pour mon projet de création de flipper, car chaque matrice de 64 switchs me prends 16 ports en entrée.
Ensuite j'ai trouvé le ATmel AVR243, avec un ATmega162 http://www.atmel.com/images/doc2532.pdf
Mais comme tous mes projets sont en stand by, je n'ai pas eu le temps de faire mes tests.
Je reprendrais le projet ensuite.
A+
[Edit] Sur le second lien que tu as mis, la personne utilise les cartes P-ROC.
Tu as Ben heck qui a fait son propre flipper, mais il n'a pas utiliser de raspberry ou d'arduino mais un PIC.
Je pense avoir déjà trouvé la solution :fleche: pas de composant dédié. En fait, plus j'y pense, plus je me dis que je vais partir sur une carte mère (type 18F) qui gérera le jeu et des cartes filles (type PIC 16F) pour la matrice des ampoules, des switchs, des bobines, et peut être même une pour l'affichage (alpha ou dot, dans ce dernier cas avec une mémoire de stockage non volatile pour les animations comme sur certains data east)
Le tout avec une communication type SPI mais un peut modifiée, genre une pin d'interrupt pour la carte fille des switchs puis une attente de réponse (type /CS) de la part de la CPU tout en continuant à rafraichir la RAM des switchs.
Ou encore pour les ampoules, une communication par paquets de 64 bits directement en mémoire RAM de la carte fille concernée (et cette dernière pourra cycler seulement les données en RAM le plus vite possible pour garder un bon framerate).
Toujours pour la carte fille des ampoules, intégrer l'attract mode directement sur la carte fille avec la possibilité via un inter de basculer dans ce mode (ce qui nous donne une carte autonome pour un premier test de la matrice, ou une vérification d'ampoules)
Les cartes filles devront être le plus petites possibles, avec un maximum de donnés traitées en software. De cette façon, une simple mise à jour de la carte concernée permettra d'adapter la carte pour un autre projet/flipper.
Je me retourne le cerveau depuis plusieurs jours sur le sujet, j'avance doucement mais j'y vois de plus en plus claire.
Citation de: aganyte le Dimanche 29 Mars 2015, 21:52:56 PM...mais j'y vois de plus en plus claire.
Ha, ben... Tant mieux :D
@aganyte : super ! tu as avancé sur ce projet ?
perso, je suis parti sur uniquement de l'arduino : pour du temps réel, c'est plus adapté qu'un Raspberry qui fait tourner un OS.
https://www.flipperfrance.com/threads/mon-projet-en-cours-de-flipper-arduino.16975/
je recherche maintenant un plateau équipé mécaniquement sur lequel je pourrai faire les tests en grandeur nature :)
Citation de: RacingMat le Mardi 21 Août 2018, 15:03:16 PM
@aganyte : super ! tu as avancé sur ce projet ?
Oui, c'est par ici
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38300.0
Je suis en stanby pour l'été, je reprend cet hiver.