Bonjour,
En préambule, ce topic fait suite à celui-ci (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=34624.0)ou j'ai fini par me décider sur l'achat d'une Borne Naomi.
je me décide enfin à diffuser mon WIP car j'aurai surement besoin de conseil à certains moments. Et puis , c'est toujours enrichissant de partager ses expériences.
Déjà, voici la bête au départ :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160503120527-Ephagor-IMG-3209.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160503120527-Ephagor-IMG-3209.JPG)
L'état général est plutôt correct :
- il y a pas mal de poussières et de crasse mais normal vu l'âge de la borne. Et puis c'est facile à nettoyer.
- il y a quelques traces de rouilles par-ci par là mais rien d'important.
- la THT de l'écran d'origine est à changer. La dessus, pas de problème, je ne compte pas garder l'écran. Je le remplace par une TV cathodique ( si quelqu'un est intéressé par l'écran au passage, qu'il me fasse signe)
- Le cache du néon ( je ne connais pas son vrai nom est un peu cassé. Il faudra en trouver un autre
- une parte du plastique ( ou se trouve le cendrier) est fissuré voir cassé. Il faudra trouver une solution pour consolider
- lTout le système JVS est présent et fonctionnel. J'hésite encore à le garder ou de tout remplacer par un système style IPac,etc. ( pareil, si quelqu'un peut-être intéressé par un échange, ça peut orienter ma décision
Ce que je veux en faire : Une mamecab dédiée aux jeux arcade 2D. Pas d'émulation de console ni de 3D.
Quel ais-je à consacrer : pas beaucoup mais je ne suis pas pressé. mon budget étant limité. j'étalerai les dépenses.On commence par prendre 3 tonnes de photos de tous les branchements, visserie, montages d'origine pour ne rien oublier au moment de toute remonter :D
j'ai récupéré une TV Sony Trinitron 29" pour remplacer l'écran d'origine. Le seul soucis, c'est que c'est un écran plat. Il y aura donc un problème d'espace avec le bezel qu'il faudra résoudre.
J'attaque ensuite avec le cache de l'écran pour prendre les mesures nécessaires à l'adaptation du tube qui va remplacer l'ancien.
Petite astuce : j'ai couché la borne à plat pour pouvoir enlever/replacer l'écran. c'est plus facile de manipuler la bête quand on est tout seul
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160503120547-Ephagor-IMG-3296.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160503120547-Ephagor-IMG-3296.JPG)
On peut voir qu'il faut garder un écart de 50,8cm. il faut être précis car sinon, l'écran fixé dans l'armature ne rentre plus dans les tiges de la borne.
On démonte la TV (en prenant soin de décharger le tube au cas ou) et on reprend pleins de photos des branchements pour éviter de se retrouver coincer au moment du remontage
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160404102033-Ephagor-IMG-3318.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160404102033-Ephagor-IMG-3318.JPG)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160503120644-Ephagor-IMG-3302.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160503120644-Ephagor-IMG-3302.JPG)
pour info, c'était la première fois que je faisais ça. En suivant les tutos sur le net, on s'en sort sans difficulté.
les trous des supports de l'écran ne sont pas tout à fait en face avec ceux de l'armature. il faut donc agrandir les trous pour pouvoir fixer l'écran. je me suis donc posé la question : faut-il toucher au trous de l'armature ou aux trous de l'écran ? j'ai opté pour l'écran pour ne pas toucher à l'armature. j'ai donc utilisé une mèche à métaux pour dégrossir et j'ai terminé à la lime à métaux pour les finitions.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160417223806-Ephagor-IMG-3390.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160417223806-Ephagor-IMG-3390.JPG)
On remonte l'écran à blanc sur la borne (couchée je le rappelle) pour voir quelle est la profondeur nécéssaire entre l'écran et le bezel. Effectivement, le nouvel écran étant légèrement différent ( plus profond ici), il faut pouvoir adapter la profondeur de celui-ci en fonction du bezel.
J'utilise les rondelles en plastique (c'est du plastique ? ) existantes pour bien fixer l'armature et je comble le reste du vide avec des rondelles classique achetées en magasin de bricolage. Dans mon cas, j'ai un écart de 0,7cm à combler dans les coins
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160503120817-Ephagor-IMG-3425.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160503120817-Ephagor-IMG-3425.JPG)
On peut donc voir au final, l'écart qui existe entre l'écran plat et le bezel
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160404103015-Ephagor-IMG-3413.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160404103015-Ephagor-IMG-3413.JPG)
A ce jour, je n'ai pas encore trouvé la solution pour combler le vide. je pensais découper le plastique du cache de la TV mais d'une, je ne sais pas avec quoi découper proprement et de deux, je ne sais pas comment fixer les lamelles en plastiques ainsi obtenues avec le bezel. Je réfléchi encore à ce premier problème.
Maintenant que tout est prêt pour fixer l'écran, j'enlève le tout et je démonte totalement la borne pour nettoyage.
Voilà pour le moment. Je mettrai à jour le topic au fur et à mesure.
Prochaine étape : Nettoyage des éléments et réflexion sur la manière d'enlever la rouille et sur comment peindre. Je pense m'orienter vers une peinture à la bombre. ça à l'air d'être la meilleurs solution sans trop envoler le budget. D'ailleurs je m'aide beaucoup du projet de Gaetanprojet de Geatan (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=34224.0) qui est très similaire au mien ormis le fait que j'hésite encore à couper les pattes de la mienne.
Je vais aussi remonter la carte électronique sur la TV pour voir si tout est ok. j'en profiterai pour régler l'image via le menu caché de la TV car il me semble qu'elle est un peu décalée.
J'ai pleins de questions en suspend mais je les poserai quand je serais aux étapes correspondantes. Je ne vais pas commencer à flooder.
EDIT : j'ai recadré les photos qui étiaent passées à l'envers
j'ai enfin pu récupérer un ordinateur du boulot. un Core 2 duo/4Go/HDD 160Go.
c'est plutôt cool car il ne m'a rien couté. il faut maintenant que je trouve la CG qui va pouvoir être compatible 15Khz
Du coup, je change un peu mes priorités. Je vais m'attaquer à l'installation/configuration du frontend avant de rebrancher le tube. il faudra ensuite que je me procure l'adaptateur VGA/Scart. J'hésite encore entre un UMSA et un cable VGA/Peritel.
Si vous avez des retours la dessus, je suis preneur.
Concernant le Frontend, j'étais parti au départ pour un combo Mame/Attract Mode mais le temps me faisant défaut, je vais plutôt me pencher vers une solution "clé en main" type HFSBox.
Salut,
L'intégration de la TV ça me rappel quelque chose. :D
C'est quoi un UMSA ?
Moi j'ai acheté un cable VGA/Peritel sur ebay et il fonctionne très bien.
Recherche "scart arcade" et tu devrais trouver.
Il te faut un câble avec prise molex à raccorder sur l'alimentation du PC pour faire commuter la télé automatiquement sur AV.
Pour la peinture en bombe je n'ai pas trouvé ça économique.
Ça représente surement le plus gros budget sur la restauration de ma borne.
Je n'ai pas compté combien de bombes j'ai pu utiliser car j'ai fait ça ptit à ptit.
Après ça dépend si tu veux tout repeindre ou pas.
Le système JVS n'a d'intérêt que si tu veux garder la carte mère de la Naomi en plus du PC.
Mais vu que tu as un écran 15 kHz maintenant le rendu des jeux 3D de la Naomi sera moins bon.
Ou pour remettre la borne comme à l'origine plus tard.
Si tu le gardes il te faut un JVS-PAC :
http://jvspac.kirurg.org/
Bon courage pour la suite ! ^-
J'ai carrément utilisé tes astuces pour intégrer ma TV ^-
Et ça marche impec
un UMSA c'est ça (http://arcadeforge.net/UMSA:::15.html) : un adaptateur VGA/Peritel
Je vais regarder pour le cable peritel. Si c'est moins cher et tout aussi efficace, je prendrai sans hésiter
Au niveau peinture, je pense malgré tout que la bombe est le produit le plus efficace pour avoir un rendu propre. Il n'y a pas beaucoup de rouille ( surtout sur les coins de la base) mais j'ai quand même besoin de poncer un peu pour l'éliminer j'aurai donc des parties sans peinture et je me vois mal repeindre que les bord. ça risque de ne pas faire très clean.
Ok pour le JVS. je pense finalement m'en débarrasser. je ne compte pas l'utiliser par la suite. On pourra donc oublier le JVSPAC pour une solution moins onéreuse ( type IPAC)
Si des personnes sont interessées par mon système JVS, je suis disposé à le vendre ou l'échanger contre du matos. <:)
Petit Compte rendu du jour :
Je me suis concentré sur la préparation du pc :
- Installation de Windows XP 64
- Optimisation de l'OS pour qu'il soit plus réactif au démarrage
- installation de HFSBox 15k
J'ai un peu galéré pour trouver les drivers de la CM. c'est un pc dell vostro et pour une raison inconnu, tous les drivers ethernet que je trouvais ne fonctionnaient pas. j'ai fini par trouver le bon sur le net et tout est revenu dans l'ordre. ça m'a quand même pris du temps de jongler entre mon ordi et le pc qui sera installé dans la borne. Je devais tout télécharger sur mon ordi et tout recopier sur l'ordi ( et tout ça en débranchant /rebranchant le clavier+souris vu que j'en ai qu'un de chaque sous la main :D)
Je m'arrête là pour le moment au niveau configuration car il me manque encore les éléments pour tester le frontend sur ma TV. Prochaine étape donc :
1/ récupérer un cable VGA->Scart
2/ acheter une CG Compatible calamity Driver pour finir la configuration de l'emulateur
3/ reconnecter la TV à blanc et tester le rendu ( je ne l'ai toujours pas rebranchée donc je vais tester que tout fonctionne avant d'aller plus loin)
Quand tout sera ok je pourrai passer à la partie masquage de windows au démarrage et réglage du tube pour caler au mieux l'image.
Entre temps, je m'occuperai surement de nettoyer les pièces de la borne et attaquer le ponçage des parties rouillées en vue de repasser une bonne couche de peinture. c'est pas franchement la partie qui m'enchante le plus mais je dois passer par là pour avoir une borne bien propre. D'ailleurs je réfléchi encore aux couleurs. Je penche pour le moment sur un full white avec quelques touches de couleurs sur le panel et les bras mais je dois modéliser ça pour voir le rendu.
Je ne suis pas fan des couleurs d'origines donc je cherche quelquechose de sobre et clair.
Je vous partagerais surement mes ébauches <:)
Petit update du jour :
EDIT 2 : photos uploadées
J'ai pu démarrer un peu le nettoyage. j'ai commencé par le panel. Autant dire qu'il était bien crado.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160503120203-Ephagor-Photo-25-04-2016-11-26-21.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160503120203-Ephagor-Photo-25-04-2016-11-26-21.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160503120218-Ephagor-Photo-25-04-2016-10-43-40.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160503120218-Ephagor-Photo-25-04-2016-10-43-40.jpg)
Au final, on arrive à ça :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160503120229-Ephagor-Photo-01-05-2016-08-58-13.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160503120229-Ephagor-Photo-01-05-2016-08-58-13.jpg)
c'est beaucoup mieux :D
Pendant le démontage, je me suis posé la question de l'ampli audio de la Naomi. j'ai remarqué qu'il était commandé par l'IO Board et alimenté en 17v via le transfo dédié. Etant donné que je ne compte pas garder le JVS, je risque de ne plus pouvoir utiliser l'ampli existant ( alors que je souhaitai le faire par soucis d'économie).
Quelqu'un s'est-il déjà penché sur le problème ?
Sinon les prochaines étapes (dans le désordre) seront :
- nettoyage du cadre/bezel de l'écran.
- récupération d'une cg ATI pour finir la configuration de la HFSBox
- Achat d'un cable VGA/Peritel pour tester le résultat à blanc sur la TV
<:)
PS : j'en profite pour relancer mon annonce. Ne souhaitant pas garder mon système JVS, je suis prêt à le vendre/échanger ( cablage, I/O Board, ampli audio, transfo/Alim)
N'hésitez pas si vous êtes interessés.
J'ai pu récupérer ma carte graphique cette semaine. du coup, j'ia continué l'installation de la HFSBox en ajoutant les calamity Driver pour sortir du 15Khz proprement.
Après avoir suivi les tutos disponible ailleurs, j'ai enfin pu passer l'ordi en 640x480 et 15Khz (via ajout des différents modlines via arcade OSD et Vmaker) . Seulement j'ai rencontré un soucis au niveau de l'affichage. En effet, une fois les driver installés, je n'arrivai plus à lancer Hyperspin en sortie VGA. Cela fonctionnai via la sortie DVI mais pas l'autre. Normal au final, puisque les drivers sont configuré pour la sortie VGA.
Si ça peut aider certain j'ai trouvé la solution. De ce que j'ai compris cela provient d'un trop grand nombre de modelines installées sur le fichier xml de mame.
Il faut donc aller dans le Vmaker.ini et modifier la ligne "totalmode" à 90. j'ai également modifié la ligne OnlyListMain que j'ai passé à 1 et tout est rentré dans l'ordre
Autant vous dire qu'avec une résolution de 640x480 et une fréquence de 15Khz, ça pique pas mal les yeux sur un écran LCD :D
J'ai fait quelques test en lançant hyperspin et ça à l'air de fonctionner hormis l'émulateur snes. dès que je lance zsnes, l'écran plante. Je pense que ça doit venir de l'écran qui ne supporte pas l'affichage.
J'en ai donc profité pour commandé un cable VGA->SCART sur ebay. J'attend donc avec impatience la réception de l'adaptateur pour tester directement sur la TV et voir si tout passe sans soucis.
D'ailleurs j'ai une question : J'ai cru comprendre que malgré l'ajout des drivers calamity, il fallait toujours attendre que le système soit chargé avant d'allumer l'écran car le passage en 15Khz ne se fait qu'une fois l'OS chargé. Est-ce le cas ?
Si oui, cela veut dire que je vais devoir trouver un moyen d'allumer la TV via un bouton déporté. Pas pratique...
Au passage, j'ai également profité du beau temps pour nettoyer le bezel. Je vous épargne les photos qui n'apportent pas grand chose.
Prochaine étape : Nettoyage de la caisse, des jambes et de tout le reste de la borne. Je commencerai aussi à m'ocucper de la rouille et des stickers abimés sur les jambes et le panel. Un coup de décapeur thermique devrait en arriver à bout.
Je passe le WIP à 20%.
<:)
Bonjour Ephagor,
Je voulais savoir si tu avais encore ta platine d'écran de ta Naomi et si tu comptais t'en séparer.
Si tu as des questions sur un prob pour ton wip, j'ai la même borne avec un pc dedans.
N'hésite pas, à bientôt.
Oui j'ai encore platine mais attention, la tht est a changer. Il y a un problème d'etirement de l'image avec le temps. Si tu es intéressé je peux m'en séparer.
Merci pour ton aide. Si tu relis mes messages précédents, j'ai posé quelques questions auquel tu peux deja Repondre si tu le souhaites <:)
Salut,
Pour ma part, en ce qui concerne la remise en peinture, la bombe est la meilleure solution. Economique et esthétique car pas de risque de traces ou de coulures.
Tu ponces une première fois pour enlever le brillant et tu repasses avec un papier plus fin pour que ce soit doux au touché et ensuite tu mets en peinture. Pense bien sûr à bien poncer les endroits ou tu as de la rouille et fait attention en passant ta main aux endroits que tu auras poncé que tu ne sentes pas une différence car une fois que mettra la peinture tu verras des imperfections.
Si tu as des trous dans le métal ou le plastique "pose de barres de sécurité, cendrier ou autre", tu peux facilement régler le problème avec de la fibre de verre.
Tu peux poncer de la même façon le plastique et le métal en utilisant la même peinture.
Je te postes les photos avant/après de ma borne remise en peinture.
Pour ce qui est le système, j'ai gardé ma platine 31K et j'ai adapté pour chaque jeu une résolution doublée à celle de l'originale en y ajoutant un scanline. Ceci permet d'avoir un résultat on va dire identique à l'original à part quelque jeux avec certaines résolutions plus "batardes". je sort donc directement du vga de mon PC à l'écran 31K. le PC fournit du 31K et je suis passé en 640x480 au démarrage du PC. les modelines font le reste du boulot une fois les jeux lancés. Je n'utilise pas de Hack tout fait, j'ai tout bricolé à la main. j'utilise l'ampli de la Naomi qui est bien pratique, je sort de ma carte son PC avec un câble Y jack/RCA que je viens directement brancher sur l'entrée RCA de l'ampli. J'ai le son des enceintes de la Naomi qui fonctionnent et que je peux régler avec le potard en dessous du panel. L'alimentation de ton pc peux servir à alimenter ta carte jvs et ton monnayeur si tu veux les garder...
Malheureusement je ne pourrai pas t'être d'une grande aide au niveau des modelines pour la config des résolutions car nous n'utilisons pas la même fréquence. Mais sache que des outils fort bien utiles existent pour calculer des modelines custom et un super petit outil qui permet de centrer ton image car selon la résolution utilisée ton image ne sera jamais dans le même cadre.
Voilà quelque petits trucs qui te permettront de commencer si jamais tu ne les connaissais pas.
j'ai encore des choses à dire mais je vais pas faire une tartine si ce n'est pas utile pour toi Demande moi, si jamais j'ai la réponse, je te répondrais en toute simplicité.
A bientôt.
http://hico-srv022.pixhotel.fr/mypix/bbd3ad513b18a05013f05744290243d4 a voir si le lien fonctionne.
Merci pour ta réponse c'est vraiment sympa.
Pour la fibre de verre, je vais m'orienter la dessus. J'ai de vielles cassures au niveau du cendrier et j'ai quelques déformations de cigarettes sur le panel.
Je ne savais pas qu'on pouvait traiter de la meme manière le plastique et le fer( ponçage/peinture).
Pour la rouille, tu as posé un anti rouille avant la peinture ou tu a juste poncé ?
Pour la video effectivement nous n'avons pas le meme signal. Mais ça tombe bien, je ne pense pas avoir de probleme particulier pojr le moment. On verra lors du vranchement sur le tube ;)
Pour l'audio et la possibilité de garder l'ampli d'origine j'ai quelques précisions.
Comment tu alimente l'ampli ? Tu peux detailler ton "schémas" audio de ta borne ( comment est alimenté l'ampli ? Tu a fabriqué un potar pour le son ? Etc)
Je ne souhaite pas garder le systeme jvs. Comment je fais pour gérer le monnayeur sans la carte ?
Il existe des peintures que tu appliques directement sur la rouille mais je ne sais pas si c'est efficace.
Et surtout je ne vois pas comment ça peut tenir si la rouille en elle même s'effrite.
Si tu as enlevé complètement la rouille je ne pense pas qu'un anti-rouille soit nécessaire sauf si ta borne sera dans un local humide.
Je ne sais plus trop comment était branché l'ampli audio (et j'ai tout revendu).
Tu veux dire que tu n'auras plus le potard du volume qui est sous le panel ?
Il y a peut être moyen d'en remettre un autre.
Sinon est-ce que ça vaut le coup de s'embêter à garder l'ampli d'origine.
Moi j'ai viré aussi le transfo 110v et tout est en 220v. C'est bien plus simple.
Pour le monnayeur il faut que tu gardes sa carte si tu veux pouvoir l'utiliser.
J'en parle sur mon WIP.
C'est la carte de droite sur la photo :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160423152645-Gaetan-P1100953.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160423152645-Gaetan-P1100953.JPG)
Et j'ai justement utilisé une ArcadeVGA pour ce problème de fréquence lors du boot du PC.
Il faudrait sinon pouvoir filtrer le signal 31 kHz.
Salut,
effectivement, un bon ponçage de la rouille est simple et efficace.
pas besoin d'antirouille si ta machine est chez toi, si c'est dans un garage par ex, peut être que là avec l'humidité.
Pour ce qui est de la peinture métal/plastique, une bombe pour voiture carrosserie fait l'affaire et tient très bien sur le plastique. il y a plus de 5 ans que j'ai fait la mienne et la peinture sur le plastique comme sur le métal n'a pas bougée.
J'ai alimenté mon système JVS avec l'alim de mon pc, celle-ci alimente la calculateur qui alimente le monnayeur lui-même.
Si tu ne veux pas garder ton système JVS, Gaetan a posté un schéma intéressant. Il est possible de directement alimenter le calculateur avec l'alimentation PC en 12V pour éviter une interface en plus.
L'ampli est quand à lui directement alimenté par le transfo 110/220V, je n'ai rien eu à faire de ce côté. Tu as encore ce transfo ou tu l'as supprimé?
Le potard pour le son est situé d'origine sur toute les bornes sous le panel avec les potards de réglage de l'image, il est écrit "volume" dessus, ya pas à se tromper :)
Merci pour les infos sur le ponçage. ma borne sera dans mon sous-sol donc pas de risque d'humidité.
Tiens j'apprend qu'il y avait un potar sous le panel...
Non effectivement je ne l'ai jamais eu. Je pensais que le volume était reglé via le potar connecté à la l'IO board. apparemment non :-X
Du coup, vous avez un schéma pour savoir comment est connecté ce potar ? Je pourrai peut-être le créer moi-même. Sinon j'achèterai un ampli dédié comme l'a fait Gaetan.
Pour répondre à ta question DracoTom, oui j'ai tout gardé. J'ai donc encore le transfo sauf que c'est du 110v/230v il me semble il s'occupe aussi de sortir d'autres voltages spécifiques ( 5v,17v pour l'ampli de mémoire)
concernant le monnayeur, je vous enverrai une photo de la carte. ça pourra peut-etre vous donner des infos supplémentaires. il faut quel voltage pour l'alimenter ? 5v ?
Pour le signal, j'ai opté pour une solution plus économique que l'arcadeVGA, à savoir une simple ATI acheté 10€sur lbc. J'en conclus qu'il va falloir que j'allume mon écran après le démarrage ou alors changer pour un arcadeVGa ou un système de retardement de l'allumage. si vous avez des idées, je suis preneur.
<:)
Je n'ai pas tout compris avec ton histoire de potard mais on parle surement de la même chose en fait.
Celui là (sous le panel) :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160509211439-Gaetan-P1100450.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160509211439-Gaetan-P1100450.JPG)
Alors on parle de la même chose :D
De ce que j'ai pu voir, il est connecté sur la carte et alimenté via le transfo de la borne. c'est bine ça ?
Dans ce cas, comment utiliser l'ampli sans avoir besoin de rebrancher la carte ? A moins que cela ne soit pas possible
Salut,
Comme l'a montré Gaetan sur sa photo, le potard pour le son est là.
Mais j'ai vu sur une des photos que tu as posté, tu as bien ce potard, regarde bien.
L'ampli lui est alimenté en 17Volts par le biais du gros transfo 220/110v, il y a une sortie 17v dessus.
Oui il a bien le potard mais apparemment il est connecté directement sur la carte avec les réglages de l'écran et boutons service.
Donc est-ce qu'on peut commander le volume de l'ampli si on branche directement un potard sur l''ampli (à la place de cette carte).
c'est ça Gaetan, c'est la question que je me pose. Mais au vu des branchements un peu compliqués sur la carte, j'ai l'impression que c'est pas aussi facile de s'en passer.
Honnêtement, si je dois garder le transfo et la carte juste pour commander l'ampli, ça me parait beaucoup pour pas grand chose.
Vu que je ne compte pas garder le système JVS, la carte ne m'est donc plus d'aucune utilité à la base. Mais c'est quand même dommage de devoir racheter un ampli alors que j'en ai un d'origine qui fonctionne
Ben ouais c'est pour ça que j'ai finalement gardé que la carcasse de la Naomi.
Même le néon d'origine je l'ai enlevé car il avait besoin du transfo.
Ce qu'il faudrait c'est pouvoir sortir du 17V pour alimenter l'ampli,
faudrait trouver un transfo qui sort cette tension et aussi la puissance, histoire de pas cramer le transfo.
ou alors, plus simple, trouver des enceintes PC, les démonter et les connecter à la place des speakers d'origine. C'est ce qui sera le moins onéreux à mon avis.
Bon effectivement je pense que je vais me débarrasser de l'ampli d'origine. J'aurai pu garder le transfo pour l'alimenter mais vu que je dois en plu garder la carte, ça ne m'interesse pas.
Je vais voir si je peux bricoler des enceintes de Pc sinon je passerai directement sur un ampli.
Concernant le signal vidéo, existe-il des retardateur d'allumage ( si on les appelles comme ça) que je pourrai brancher sur l'ecran au moment du démarrage de la borne ?
Je viens de recevoir un petit cadeau :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160513204300-Ephagor-image.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160513204300-Ephagor-image.jpg)
J'ai jate de pouvoir tester ça ce week-end ^-
voilà une photo du montage sauvage avec le cable VGA/Peritel ( j'ai pris un jeu au pif pour la photo) :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160518120158-Ephagor-Photo-16-05-2016-12-44-50.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160518120158-Ephagor-Photo-16-05-2016-12-44-50.jpg)
Le rendu 15Khz est vraiment propre. Cela ne se voit pas à l'image mais j'ai vu quelques signes d'interférences sur. Il doit y avoir un élément qui provoque cette « ondulation ». La bonne nouvelle, c'est que c'est peu perceptible une fois un jeu lancé. Je verrai une fois la borne remonté complètement et après avoir bien retranché les fils si le problème persiste.
Le petit boitier que vous pouvez voir en bas de l'image, c'est l'alimentation d'un boitier externe. Je l'ai utilisé pour alimenté la prise molex du cable. En effet, le pc que j'ai récupéré au boulot est un dell avec une alim hyper limitée. il n'y a que le strict nécessaire pour alimenter lecteur, disques dur, et c'est tout. Même pas une petit prise molex.
Du coup j'ai réutilisé cette alim qui ne me servait plus et ça me permet d'alimenter le cable sans soucis. ;)
Il ne me reste plus qu'à me procurer un ampli pour tester le son et je pense qu'on sera bon.
Je vais devoir surement prolonger l'interrupteur de la Tv pour le mettre, soit sous le panel, soit sur le côté de l'écran .
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160518120346-Ephagor-Photo-16-05-2016-12-41-42.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160518120346-Ephagor-Photo-16-05-2016-12-41-42.jpg)
Ça me permettra d'allumer le tube à la main une fois windows chargé ( et donc le 15khz) pour éviter de l'abimer.
Il faudra que je passe ensuite à la partie interface/stick/pc : je dois tout acheter ( interface, stick, boutons, câblage) et tout configurer.
En attendant, je me suis occupé de la rouille sur la caisse :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160518120407-Ephagor-Photo-16-05-2016-10-25-09.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160518120407-Ephagor-Photo-16-05-2016-10-25-09.jpg)
Je suis d'abord passé sur un ponçage au grain 40 avec mon outil multifonctions histoire de voir ce que ça donne. Je me suis vite rendu compte que la rouille était un peu plus étendue que ce que j'avais constaté.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160518120423-Ephagor-Photo-16-05-2016-10-25-17.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160518120423-Ephagor-Photo-16-05-2016-10-25-17.jpg)
Qu'à cela ne tienne, j'ai sorti mon décapeur thermique tout droit sorti de grande surface et j'ai attaqué la peinture.
Bilan : c'est efficace et ça permet d'enlever la peinture sans se fatiguer :D
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20160518120436-Ephagor-Photo-16-05-2016-10-45-14.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20160518120436-Ephagor-Photo-16-05-2016-10-45-14.jpg)
On peut donc voir sur la photo que la rouille s'est un peu propagée. Je vais devoir forcer un peu plus sur le ponçage avant de démarrer la peinture.
Prochaine étape : je continue le décapage/ponçage de la borne au complet. c'est pas un truc qui m'enchante mais j'ai pas trop le choix si je veux avoir un truc propre.
J'ai ensuite confié le design du panel à un collègue graphiste qui va me faire quelquechose aux petits oignons ^-
J'étendrai ensuite le design de la borne en fonction du panel ( couleurs de la bornes). Je n'aime vraiment pas les couleurs d'origines de la Naomi, je veux donc un truc personnalisé.
La suite au prochain numéro
<:)
Salut,
J imagine que le boulot de peinture est fini mais si ca peut servir, j ai bosse avec mon petit frere dans son garage de carosserie/peinture et sur des surfaces acier ou alu misent a nues, il faut imperativement un apret anti rouille si tu veux que ca tienne dans le temps.
Le mieux etant un sablage et une peinture thermo laque!
Le rendu est top et ca va le rester!
figure toi que non, j'ai à peine commencé par manque de temps.
J'en profite pour dire que ce topic n'est pas à l'abandon mais j'ai eu très peu de temps pour avancer.
Donc merci pour l'info de l'anti-rouille avant peinture. Pour info, je n'ai pas poncé entièrement les pièce mais seulement les parties rouillées. Est-ce que je dois tout recouvrir avec l'antirouille ou seulement les partie nues ?
Comme je vais je vais peindre à la bombe. tu me conseille quoi comme antirouille en bombe ?
petit up pour ma question concernant l'antirouille.
<:)
Salut je pense que ca peut aider ;))
ici pour la rouille ;)) (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32378.0)
++
Pour la rouille, perso j'ai utilisé le combo suivant :
-brosse nylon
-acide phosphorique dilué avec un peu d'eau
-brosse à polir.
Je ne saurais te conseiller de passer par un carrossier pour repeindre ta borne si tu veux un résultat excellent sur la durée ;)
Merci pour vos retours sur la rouille. j'avai acheté un anti-rouille entre temps que je voulai appliquer après un ponçage en règle des parties un peu touchées mais j'hésite avec l'acide phosphorique.
Je dois combiner les 2 ou un seul des 2 suffit ?
Non l'acide phosphorique tu le dilues avec un peu d'eau. Apres tu peux mettre du produit anti rouille pour proteger le support ;)
Merci pour l'info <:)
Je passe le WIP à 30%.
Niveau Software : l'install de la hfsBox est faite. les 1ers test sont ok. Reste la conf des boutons ( que je n'ai pas encore) et les dernières conf de windows pour booter directement sur hyperspin.
Niveau Hardware : il me manque l'ampli audio, les boutons et l'interface pour cabler tout ça.
Niveau borne : tout est démonté. j'ai démarré le ponçage + décapage de la peinture existante. J'ai fait un premier test de bombage au noir sur la trappe avant. ça rend pas mal.
Il reste encore à nettoyer les plastiques et reboucher les fissures dessus. MAis je vais d'abord m'occuper de terminer la peinture de toutes les parties metalliques ( pieds, portes, caisses)
Bref j'ai pas encore fini mais je suis pas pressé ( pour preuve, regardez la date de création du topic :D)