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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => Discussion démarrée par: Retrotech le Mardi 19 Juin 2018, 22:47:34 PM

Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Mardi 19 Juin 2018, 22:47:34 PM
 Bonjour, je me présente vus que je suis nouveau, je suis Retrotech ... bla,bla,bla  ::)  .... bon je ne vais pas raconter ma vie et passons tout de suite au sujet de ce forum !


aujourd'hui (ou plutôt il y a 3 semaines  :-[) ayant fait l'acquisition d'une prototype de Space encounters qui n'avais pas de Pcb et ayant fait l'acquisition d'une non testée (qui s'avéras à la suite HS  :'() je me dirige vers vous pour trouver une solution pour faire redémarrer cette borne !

le problème qui arrive c'est que quand je démarre je jeu (via un écran externe car la THT d'origine est morte sur le 22") il y a une sorte de désynchronisation verticale, il semble aussi que le jeu reset car ont entent un vaisseau exploser toute les secondes

La borne: (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180621182506-Retrotech-20180621-181146-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180621182506-Retrotech-20180621-181146-1-.jpg)

La PCB (connecter): (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20180621182943-Retrotech-20180621-180807-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20180621182943-Retrotech-20180621-180807-1-.jpg)

Le problème en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=OTMtMyBoYF4&feature=youtu.be

ci quelqu'un sortais comment réparer ça, ça m'aiderais grandement

je vous remercie d'avance pour tout ceux qui vont m'aider et ceux qui vont voire ce poste
Titre: (HELP) réparation PCB prototype Space encounters
Posté par: pn_jeux le Jeudi 21 Juin 2018, 20:08:57 PM
Bonsoir, n'est-ce pas la même base que space invaders? (pour les schémas)  De plus un support est vide au centre du pcb...
Titre: (HELP) réparation PCB prototype Space encounters
Posté par: Retrotech le Jeudi 21 Juin 2018, 20:29:27 PM
Citation de: pn_jeux le Jeudi 21 Juin 2018, 20:08:57 PM
Bonsoir, n'est-ce pas la même base que space invaders? (pour les schémas)  De plus un support est vide au centre du pcb...

- oui, il est bien basée sur la carte de la Space invaders (mise à part quelque petites modif effectuer à l'usine)

- le support non utiliser est pour tester les voltages (me semble t'il) car il n'y a pas d'autres câble qui pend dans la borne  :-[
Titre: (HELP) réparation PCB prototype Space encounters
Posté par: Rom1L le Vendredi 22 Juin 2018, 11:39:26 AM
Il parle sûrement du support de CI au milieu de la carte, pas du connecteur rouge situé en bas.
Titre: (HELP) réparation PCB prototype Space encounters
Posté par: Retrotech le Vendredi 22 Juin 2018, 16:53:54 PM
c'est quoi le connecteur CI, je ne vois pas d'autre câblage débrancher  :-[
Titre: (HELP) réparation PCB prototype Space encounters
Posté par: Rom1L le Vendredi 22 Juin 2018, 22:06:50 PM
Le support de circuit intégré en plein milieu. Il manque un composant dessus.
Titre: (HELP) réparation PCB prototype Space encounters
Posté par: Retrotech le Vendredi 22 Juin 2018, 23:07:21 PM
Ok je vien de voir  ^-  ^-^,demains je vais voir ce qu'il doit y avoir comme ci
Titre: (HELP) réparation PCB prototype Space encounters
Posté par: Retrotech le Samedi 23 Juin 2018, 11:38:42 AM
après vérif, il manque bien le 27LS00 sur J4, Go sur la baie pour en acheter une  ^-^
Titre: (HELP) réparation PCB prototype Space encounters
Posté par: Rom1L le Samedi 23 Juin 2018, 12:48:51 PM
En attendant tu peux déjà inspecter minutieusement la PCB à la recherche de soudures sèches, soudures sales "d'exploitants", coulures de pile/condensateur/bière/chiure de rats, condensateurs bombés... Ca ne coute pas cher :)

Bonne chance  ^-
Titre: (HELP) réparation PCB prototype Space encounters
Posté par: Retrotech le Samedi 23 Juin 2018, 14:41:50 PM
Citation de: Rom1L le Samedi 23 Juin 2018, 12:48:51 PM
En attendant tu peux déjà inspecter minutieusement la PCB à la recherche de soudures sèches, soudures sales "d'exploitants", coulures de pile/condensateur/bière/chiure de rats, condensateurs bombés... Ca ne coute pas cher :)

Bonne chance  ^-

Déjà fait, la pcb semble déjà inspectée par l'ancien proprio car il y a des pistes refaite au propre, des composants changée et aucune soudures sèche  :D
Titre: (HELP) réparation PCB prototype Space encounters
Posté par: Retrotech le Vendredi 22 Mars 2019, 14:28:04 PM
depuis janvier, beaucoup de chausses ont évoluer, la carte mère est partie chez MatJeux (qui ma déjà réparer ma space invaders) et suite au remplacement de la platine d'origine Motorola par un wells gardner 22v1001, je me suis aperçus que le tube d'origine (tube noir et blanc 22") était mort  :'( (quand ont le branche, rien ne s'affiche sur le tube et une forte lumière violette apparais au cul du tube) de plus, le déviateur à des fils coupées, ci il y a quelqu'un d'entre vous qui aurais un tube cathodique 22" noir et blanc et son déviateur à vendre (à un prix correcte) merci de me contacter en mp

Cordialement.
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 14:21:06 PM
Bonjour, bonsoir a toutes et a tous
Alord déjà, non je ne suis pas mort, fin de ce que je crois  :-[

Petit GROS déterrage de ce WIP
Donc je vais commencer par le sujet de l'écran, comme je l'avais dit au début de ce WIP, l'écran dans la borne était kaput (une souri a du se régaler avec la petite tht de la platine n&b 22"  :'() et le neck glow que j' obtenais fesais une jolie lumière violette avec de petits arc au cul du tube, certe c'est très jolie mais au niveaux fonctionnalités et sécurité, bof bof
Donc après mintes et mintes années de recherches (je deconne même pas  :() j'ai enfin trouvé un écran identique a celui d'origine sur une..
Atari canyon bomber! Qui, avais seulement un écran d'origine dedans  ::)
Voici 2-3 images de la doneuse et de l'écran:
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 14:36:12 PM
alors vous allez rire mais je ne me souviens plus du comment qu'ont fait pour publier une image  ::)
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 02 Août 2021, 15:26:19 PM
Salut,

Welcome back  ! ^-^

Content de savoir que le WIP de cette rareté est toujours d'actualité :).

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 14:36:12 PM
alors vous allez rire mais je ne me souviens plus du comment qu'ont fait pour publier une image  ::)

Tu trouveras l'explication dans ce petit tuto (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27126.0) ;).

A+
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 15:43:15 PM
merci pour ce tuto mais petit problème, impossible de cliquer sur le bouton envoyer quand j'ai sélectionner mon image  :'(
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 02 Août 2021, 15:48:20 PM
Re,

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 15:43:15 PM
merci pour ce tuto mais petit problème, impossible de cliquer sur le bouton envoyer quand j'ai sélectionner mon image  :'(

Tu postes depuis un téléphone ou une tablette sous Android ? Dans ce cas là, oui ça ne fonctionne pas...

Depuis un PC cela devrait fonctionner ! ;)

A+
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 15:50:13 PM
Alors j'ai essayé les 2, même le pc veut pas envoyer  :'(
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 02 Août 2021, 15:58:37 PM

C'est curieux, car de mon côté cela fonctionne :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210802155537-Little_Rabbit-Test04.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210802155537-Little_Rabbit-Test04.png)

(testé sous Chromium tournant sous Ubuntu...)

À noter qu'il n'y a pas de "focus" sur le bouton "Envoyer", mais on peut bien cliquer dessus pour déclencher l'upload :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210802155701-Little_Rabbit-Test02.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210802155701-Little_Rabbit-Test02.jpg)

A+
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 16:09:00 PM
Oui effectivement le bouton marche bien, mais c'est normal que l'upload de l'image prend littéralement 20min ?  :-[
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 16:13:20 PM
ENFIN J'AI REUSSI A UPLOAD UNE IMAGE !!!

donc voici la borne qui avais servie de donneuse:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210802155332-Retrotech-IMG-20191221-103954-01-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210802155332-Retrotech-IMG-20191221-103954-01-1-.jpg)

et voici le fameux Motorolla M7000 Noir et Blanc de 22" de diagonal (un écran juste INTROUVABLE, je pleins le prochain fou qui auras la même idée génial que moi  ;D)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210802161044-Retrotech-IMG-20191221-104109-01-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210802161044-Retrotech-IMG-20191221-104109-01-1-.jpg)
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 02 Août 2021, 16:14:13 PM
C'est peut-être normal si tu uploades avec le modem d'un Minitel ! :D ;)

Elle fait quelle taille ta photo, et ta connexion Internet a-t-elle un bon trafic montant ?

Pour mes petites images test, c'était instantanée...

Réduits tes photos en 1024x768 avant l'upload, ça te réduira peut-être le temps de chargement...

[edit : bah tu m'étonnes !... Tes photos sont en 8000x6000 pixels, et font près de 10 Mo chacune ! Pas étonnant que cela soit long ! ;)
Comme je te le conseillais, réduits les en 1024x768, c'est le plus souvent bien suffisant !]

A+
Titre: WIP Space encounters
Posté par: zebassprophet le Lundi 02 Août 2021, 16:17:47 PM
Ça fonctionne très bien avec mon tél àndroid

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210802161711-zebassprophet-IMG-20210731-181004.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210802161711-zebassprophet-IMG-20210731-181004.jpg)

(Jen profite pour frimer)

Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 16:20:15 PM
Effectivement je commence a comprendre pk ça prend 3 piges mais après c'est bien la 4k avec du gros grain deguelasse  :D
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Fred G5 le Lundi 02 Août 2021, 16:39:45 PM
La question est maintenant de savoir si cette vieillerie de moniteur des année 70 fonctionne encore
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 16:45:43 PM
après avoir croisée tout ce que je pouvais et avoir fait des sacrifice de game gear, je branche l'écran sur ma si avec une rallonge fait maison, voici ce que l'écran affiche:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210802161816-Retrotech-SPOILER-IMG-20191226-122612-01.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210802161816-Retrotech-SPOILER-IMG-20191226-122612-01.jpg)
Miracle !!!
Cet écran de 1978 marche encore, en plus d'avoir un gameplay de si sur un plus grand écran (idée d'une si en 22" ?  ;D)

alors oui je sais vous allez me dire "oui mais il a pas un problème sur ton affichage ?"
réponse, oui, la carte qui avais était installé sur la canyon était une carte space invaders de jeutel (cosmic invaders je crois) et comme vous devez le savoir, space invaders est affiché à la vertical, alors que l'écran dans la machine était a l'horizontal donc l'ancien exploitant a du tourner le déviateur à 90° pour ne pas jouer avec un torticolis (même si c'était une modification un peu risqué a cause de la tension du tube)
bref, après avoir mis le déviateur correctement et avoir correctement réglé l'écran:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210802163218-Retrotech-IMG-20191226-175547.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210802163218-Retrotech-IMG-20191226-175547.jpg)

ensuite l'écran a était nettoyer et installé dans la machine:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210802163958-Retrotech-IMG-20210523-173606.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210802163958-Retrotech-IMG-20210523-173606.jpg)
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
maintenant ont peut cocher l'écran sur la liste des problème résolu (je lui ferais un cap kit après avoir remis en état la carte)
et justement en parlant de la carte ont vas se pencher un peut plus sur elle, donc comme je l'avais expliquer en 2018, la carte de la space encounters est basée sur la pcb de Space invaders DELUXE (une version améliorer de la si classique)

pour la réparation j'ai donc commander The Midway's Space Encounters Parts And Operating Manual (pour faire plus simple le manuel de la machine  ;)) et le Standardized Test Procedure For Midway's Processor Boards (manuel que vous avez déjà entendu parlez si vous avez déjà suivis le wip d'une arcade midway des années 70 bref
déjà remettons les choses au clairs, ce que l'ont voie sur la toute première vidéo de ce wip était normal, je n'y connaissais rien a cet époque et j'était très peux équipé
ce jeux a la particularité d'avoir comme effet un écran blanc, en gros ce n'est pas la carte mère qui gère ca mais littéralement la carte fille, l'eprom h commande l'affichage de cet effet et donc impossible d'utiliser l'eprom de test de si sur cette carte sans bidouiller la rom, alors une personne l'a déjà faite, lien ici: http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_encounters/space_encounters_test_rom.html

apparemment j'ai crus comprendre qu'il c'était basée sur la rom de test de si pour crée cette rom, et que la rom test si a plusieurs version et que sur l'une d'elle il y avais un bug dans le test des rams (corriger moi si je me trompe) serais t'il possible si c'est bien le cas et si c'est possible de mettre a jour cette rom ? (je ne m'y connais pas du tout en programmation, sorry  :'()
bref
donc en résumé l'écran blanc que l'ont voie sur la vidéo est normal, donc après avoir bidouiller un peu j'ai réussi a voir ce qu'il s'afficher sur la carte (sans les eprom) et par grande surprise bah, ça morche po
par chance j'avais réussi a trouvé quelqu'un de très gentil sur lbc qui m'a aidé a avancé sur la carte, et en gros ont a réussi a déterminer que sois h10 ou g10 était morte (en soulevant les pates de d4 1 par 1)
il m'a aussi fait ce schéma pour mieux comprendre a quoi correspond chaques lignes par rapport a la ram:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210802171427-Retrotech-68153422-83f8-11eb-a735-5706af049cb5.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210802171427-Retrotech-68153422-83f8-11eb-a735-5706af049cb5.jpg)

et c'est là ou ont arrive au moment ou les connaisseurs vont pleurer, j'avais toujours des artefact a l'écran donc j'en aie déduit que d4 était surement la cause du problème, donc go ebay pour en het une, après avoir reçu le 74ls04 de remplacement je l'instale et qu'elle surprise !
c'était pas ca, donc je réfléchis et réfléchis et j'avais pensé a un truc, et si je mettais la carte au frigo ?  :-[
ne juger pas mon niveau en électronique mais après avoir branchée la carte bien fraiche sur mon banc de test bah surprise, la carte marcher correctement, donc apparament mon niveau en éléctronique frigorifique serais viable ?  ;D
bref
je cherche un sèche cheveux et je passe sur toute la carte pour voir si il y a un changement et oui, même un gros! en passant dans la colonne f je vois que j'ai de nouveau mon problème d'artefact
donc bah, sans reflechir j'ai remplacé f2, f3, f4 et f5 et miracle !
j'ai enfin de belles lignes toutes propre mais en attendant 6 secondes j'ai remarquer un truc qui clocher
https://youtu.be/nkWaMefrGZI
j'en avais parlé vite fait a little rabbit et c'est aussi grâce a lui que j'ai relancé ce wip, donc je me retourne vers vous pour me guider pour finir de réparer cette carte  :-\
(NB: sur la vidéo la carte est testée sans eprom dessus)
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 02 Août 2021, 22:43:06 PM
Salut,

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
../..donc comme je l'avais expliquer en 2018, la carte de la space encounters est basée sur la pcb de Space invaders DELUXE (une version améliorer de la si classique)
Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais je n'aurais pas formulé cela comme ça : si je me souviens bien Space Invaders Deluxe utilise le même hardware que Space Invaders de base. La carte mère est la même à 100%, ça j'en suis sûr. C'est le programme de la SI Deluxe qui est amélioré, pas le PCB ;).

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
pour la réparation j'ai donc commander The Midway's Space Encounters Parts And Operating Manual (pour faire plus simple le manuel de la machine  ;)) et le Standardized Test Procedure For Midway's Processor Boards (manuel que vous avez déjà entendu parlez si vous avez déjà suivis le wip d'une arcade midway des années 70
Le manuel de Space Encounter est téléchargeable gratuitement ici (https://tamdb.net/downloads/?sa=downfile&id=1750), et le manuel de procédure de test ici (https://archive.org/details/ArcadeGameManualMidway8080test) ;).


Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
ce jeux a la particularité d'avoir comme effet un écran blanc, en gros ce n'est pas la carte mère qui gère ca mais littéralement la carte fille, l'eprom h commande l'affichage de cet effet
Je ne suis pas sûr que ce que tu avances ici est exact : le signal vidéo sort bien de la carte mère. L'EPROM H est une des 4 EPROM du jeu, elle ne commande pas un affichage en particulier. Par contre, si on enlève l'EPROM H, le micro-processeur ne voit plus comme instruction qu'une série de $FF, qui doit provoquer l'affichage d'une série de ligne verticales. J'avais détaillé ce processus ici. (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=43161.msg681415#msg681415)

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
et donc impossible d'utiliser l'eprom de test de si sur cette carte sans bidouiller la rom,
Non pas vraiment : comme la carte mère de Space Invaders et Space Encounters sont rigoureusement identiques, l'EPROM de test de Space Invaders est tout à fait testable sur ton PCB pour tout ce qui concerne le test des ROM et surtout de la RAM. Par contre, oui, pour tester les particularités de la carte fille, l'EPROM de test spécifique à Space Encounters sera plus adaptée :).

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
alors une personne l'a déjà faite, lien ici: http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_encounters/space_encounters_test_rom.html
Super ! Merci pour le lien !  ^-

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
apparemment j'ai crus comprendre qu'il c'était basée sur la rom de test de si pour crée cette rom, et que la rom test si a plusieurs version et que sur l'une d'elle il y avais un bug dans le test des rams (corriger moi si je me trompe)
Ce n'est pas exactement ça. Il existe effectivement plusieurs versions de l'EPROM de test, dont celles qui ont été très largement améliorées par F4brice et surtout Spectroman de Gamoover :). Je te conseille donc la version 1.3 qui est parfaite et a le gros avantage de t'afficher en une seule fois le résultat du test des 16 RAM (alors que la version dispo pour Space Encounters s'arrête à la 1ère mauvaise RAM rencontrée. Tu peux télécharger la version Space Invaders 1.3 ici (https://www.gamoover.net/uploads/test_rom_space_invd_v1_3_source.zip) (ou encore ici (http://www.outerworldarcade.com/arcade/space_invaders/space_invaders_test_rom.html)).

Disposes-tu d'EPROM 2716 et du programmateur pour les programmer ? (un effaceur UV sera utile aussi pour effacer les EPROMs ;))


Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
serait-il possible si c'est bien le cas et si c'est possible de mettre a jour cette rom ? (je ne m'y connais pas du tout en programmation, sorry  :'()
Comme évoqué juste au dessus, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de modifier quoi que ce soit : tu peux soit utiliser la ROM spécifique à Space Encounters (son seul inconvénient est un test de RAM et ROM très rudimentaire), ou bien commencer tes tests avec la ROM 1.3 de Space Invaders pour dépanner la partie RAM, puis utiliser l'EPROM de test de Space Encounters pour tester les parties spécifique à sa carte fille.

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
donc en résumé l'écran blanc que l'ont voie sur la vidéo est normal, donc après avoir bidouiller un peu j'ai réussi a voir ce qu'il s'afficher sur la carte (sans les eprom) et par grande surprise bah, ça morche po
par chance j'avais réussi a trouvé quelqu'un de très gentil sur lbc qui m'a aidé a avancé sur la carte, et en gros ont a réussi a déterminer que sois h10 ou g10 était morte (en soulevant les pates de d4 1 par 1)
il m'a aussi fait ce schéma pour mieux comprendre a quoi correspond chaque ligne par rapport a la RAM:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210802171427-Retrotech-68153422-83f8-11eb-a735-5706af049cb5.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210802171427-Retrotech-68153422-83f8-11eb-a735-5706af049cb5.jpg)
Sympa le gars !!  ^-^

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
et c'est là ou ont arrive au moment ou les connaisseurs vont pleurer, j'avais toujours des artefact a l'écran donc j'en aie déduit que d4 était surement la cause du problème, donc go ebay pour en het une, après avoir reçu le 74ls04 de remplacement je l'instale et qu'elle surprise !
c'était pas ca, donc je réfléchis et réfléchis et j'avais pensé a un truc, et si je mettais la carte au frigo ?  :-[
ne juger pas mon niveau en électronique mais après avoir branchée la carte bien fraiche sur mon banc de test bah surprise, la carte marcher correctement, donc apparament mon niveau en éléctronique frigorifique serais viable ?  ;D
bref
je cherche un sèche cheveux et je passe sur toute la carte pour voir si il y a un changement et oui, même un gros! en passant dans la colonne f je vois que j'ai de nouveau mon problème d'artefact
donc bah, sans reflechir j'ai remplacé f2, f3, f4 et f5 et miracle !
j'ai enfin de belles lignes toutes propre
Je n'ai pas tout compris, mais parfait si tu es parvenu à obtenir à peu près les lignes verticales !

Citation de: Retrotech le Lundi 02 Août 2021, 17:03:18 PM
mais en attendant 6 secondes j'ai remarquer un truc qui clocher
https://youtu.be/nkWaMefrGZI
j'en avais parlé vite fait a little rabbit et c'est aussi grâce a lui que j'ai relancé ce wip, donc je me retourne vers vous pour me guider pour finir de réparer cette carte  :-\
(NB: sur la vidéo la carte est testée sans eprom dessus)

Là je pense qu'il faut se pencher sur la procédure Midway : je dirais que tu te trouves dans le cas "Bad vertical lines", c'est à dire que tu as bien les lignes, mais qu'elles ne sont pas tout à fait bonnes :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210802223606-Little_Rabbit-Bad-vertical-lines.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210802223606-Little_Rabbit-Bad-vertical-lines.png)

Je dirais sans certitudes que tu te trouves dans le cas du type 2 non ?

A+

Titre: WIP Space encounters
Posté par: Fred G5 le Mardi 03 Août 2021, 08:44:18 AM
Un WIP qui devient très intéressant  8)
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Mardi 03 Août 2021, 14:19:31 PM
La carte mere de si et celles de space invaders deluxe (space encounters) ont bien des différences attention, par contre elles sont basée sur la même base (mon fr de retour)
J'ai pris en photo ma carte de si et d'une carte de si deluxe que j'ai chez moi pour comparer
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210803141553-Retrotech-IMG-20210803-141424.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210803141553-Retrotech-IMG-20210803-141424.jpg)
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Mardi 03 Août 2021, 14:31:05 PM
Par contre, en inspectant la carte de la space encounters, je suis tombé sur ce petit composant qui serais une resistance a 10 pates (de ce que j'ai crus comprendre) de référence SCCO 10-9-5-R (d'apparament d'1k) qui a était estropier d'une pate, je n'ai pas trop compris l'utilité mais bon, au cas ou je le change vus que j'en aie un qui a 9 pattes d'origine sur ma carte donneuse  :-[
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210803142712-Retrotech-IMG-20210803-142318.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210803142712-Retrotech-IMG-20210803-142318.jpg)
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 03 Août 2021, 14:57:03 PM
Salut,

Il peut en effet y avoir des différences minimes entre une carte mère SI et SI Deluxe, du fait de l'obsolescence de certains composants par exemple, et leur remplacement par un équivalent plus "moderne". Mais d'un point de vue logique, je suis convaincu que les deux sont équivalentes (il faudrait toutefois que je détaille le schéma d'une SI Deluxe, chose que je n'ai pas faite il est vrai...).

Ton composant à 10 pattes est un réseau de résistances (9 résistances, avec un commun qui fait la 10ème pate).

Il s'agit des résistances de pull-up du bus de données, au niveau des EPROM :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201223182516-Little_Rabbit-ROMdata-bus-FF.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201223182516-Little_Rabbit-ROMdata-bus-FF.jpg)

Le bus de données faisant 8 bits, un réseau de 8 résistances suffit (donc 9 broches).

Dans ton cas, leur fournisseur n'avait sans doute plus de réseaux x 8, ils se sont rabattus sur un réseau x 9 (en coupant la pate de la 9ème résistance inutile).

Autrement dit, ne perd pas ton temp à remplacer ce réseau de résistances, celui en place fait déjà très bien le job ;).

A+
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Mardi 03 Août 2021, 15:26:24 PM
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 03 Août 2021, 14:57:03 PM
Salut,

Il peut en effet y avoir des différences minimes entre une carte mère SI et SI Deluxe, du fait de l'obsolescence de certains composants par exemple, et leur remplacement par un équivalent plus "moderne". Mais d'un point de vue logique, je suis convaincu que les deux sont équivalentes (il faudrait toutefois que je détaille le schéma d'une SI Deluxe, chose que je n'ai pas faite il est vrai...).

Ton composant à 10 pattes est un réseau de résistances (9 résistances, avec un commun qui fait la 10ème pate).

Il s'agit des résistances de pull-up du bus de données, au niveau des EPROM :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201223182516-Little_Rabbit-ROMdata-bus-FF.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201223182516-Little_Rabbit-ROMdata-bus-FF.jpg)

Le bus de données faisant 8 bits, un réseau de 8 résistance suffit (donc 9 broches).

Dans ton cas, leur fournisseur n'avait sans dout plus de réseaux x 8, ils se sont rabattus sur un réseau x 9 (en coupant la pate de la 9ème résistance inutile).

Autrement dit, ne perd pas ton temp à remplacer ce réseau de résistances, celui en place fait déjà très bien le job ;).

A+
Ah bah mince, la prochaine fois je crois que je vais attendre l'avis de personne plus experte que moi avant de changer un composant   :-\
Dans tout les cas ce qui est fait est fait, et chose interessante, j'ai pu voir des glitch sur la colone qui correspondrais a la ram h9, mais après quelques seconde ça m'affiche de nouveau les blocs 1x sur 2 comme la vidéo, est ce que ça serais cette ram qui serais morte vivante et qui causerais le problème ?  :(
Ah et pour info j'ai un très vieil oscilloscope qui est apparament pas trop precis  :(
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 03 Août 2021, 17:02:32 PM
Salut,

En regardant de plus près une carte mère Midway de ce type que j'avais sous la main, je me rends compte que l'info donnée juste avant n'est pas tout à fait exacte.

Le réseau de résistances que tu nous montres sur ta photo n'est pas celui du bus de données des ROM, c'est celui du bus de donnée multiplexé qui dialogue notamment avec la carte fille :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210803163821-Little_Rabbit-Pull-up-resistorsMUX.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210803163821-Little_Rabbit-Pull-up-resistorsMUX.png)

Mais cela ne change rien au fait que celui déjà en place faisait bien l'affaire ! ;)

Par contre, en regardant de plus près la photo de tes cartes mères SI + SI Deluxe, je me rends compte qu'elle n'ont pas de réseau de résistances sur le bus de données des ROM !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210803164009-Little_Rabbit-Pull-up-bus-de-donny-es.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210803164009-Little_Rabbit-Pull-up-bus-de-donny-es.jpg)

En l'absence de ce réseau de résistances, le test dans lequel on enlève la ROM/EPROM en H me semble plus hasardeux, car les $FF attendus sur le bus de données ne seront peut-être pas là, ou pas toujours là si le niveau du bus n'est pas bien tiré au +5 V.

Sur la carte-mère de ton Space Encounters, peux-tu vérifier que le réseau de résistances en haut à droite, à côté du dernier support d'EPOM/ROM est bien présent ?

Si ce n'est pas le cas, soudes-y le réseau que tu viens de dessouder, et refais le test sans EPROM :).

Citation de: Retrotech le Mardi 03 Août 2021, 15:26:24 PM
chose interessante, j'ai pu voir des glitch sur la colone qui correspondrais a la ram h9, mais après quelques seconde ça m'affiche de nouveau les blocs 1x sur 2 comme la vidéo, est ce que ça serais cette ram qui serais morte vivante et qui causerais le problème ?  :(
Non je ne pense pas.

Quand on regarde le défaut de tes lignes verticales, on constate que le décalage se produit sur 14 blocs. Ces cartes Midway génèrent une image de 256 x 224 pixels. 224 / 14 = 16 :). Donc toutes les 16 lignes de pixels, le décalage se produit. Une ligne de pixels fait 32 octets (256/8 = 32), ce qui fait que le décalage survint tous les 512 octets.

Le défaut visible donne l'impression qu'au lieu d'écrire en RAM $0039 $0039 $0039 à l'infinie, le microprocesseur écrit parfois (durant 512 octets) $0000 $3939 $0000 $3939 $0000 $3939 (je dis qu'il écrit, mais au stade où nous en sommes, on ne sait pas si c'est un défaut d'écriture ou de lecture...)...

Pour un défaut tous les 512 octets, ce serait A9 le coupable... ou du moins, lorsque A9 serait à 1 (ou à 0, car je ne sais pas si le haut de l'écran se trouve à droite ou à gauche sur ton image en "tate"...), le bit A0 lui se mettrait à délirer, provoquant l'anomalie du $0000 $3939 au lieu du $0039 $0039...

Commence par nous confirmer la présence du réseau de résistances en haut à droite, et on poussera plus loin la réflexion ;).

Citation de: Retrotech le Mardi 03 Août 2021, 15:26:24 PM
Ah et pour info j'ai un très vieil oscilloscope qui est apparament pas trop precis  :(
C'est bon à savoir : sais-tu l'utiliser pour éventuellement observer certains signaux sur le PCB ?

A+
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Mardi 03 Août 2021, 17:16:38 PM
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 03 Août 2021, 17:02:32 PM
Salut,

En regardant de plus près une carte mère Midway de ce type que j'avais sous la main, je me rends compte que l'info donnée juste avant n'est pas tout à fait exacte.

Le réseau de résistances que tu nous montres sur ta photo n'est pas celui du bus de données des ROM, c'est celui du bus de donnée multiplexé qui dialogue notamment avec la carte fille :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210803163821-Little_Rabbit-Pull-up-resistorsMUX.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210803163821-Little_Rabbit-Pull-up-resistorsMUX.png)

Mais cela ne change rien au fait que celui déjà en place faisait bien l'affaire ! ;)

Par contre, en regardant de plus près la photo de tes cartes mères SI + SI Deluxe, je me rends compte qu'elle n'ont pas de réseau de résistances sur le bus de données des ROM !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210803164009-Little_Rabbit-Pull-up-bus-de-donny-es.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210803164009-Little_Rabbit-Pull-up-bus-de-donny-es.jpg)

En l'absence de ce réseau de résistances, le test dans lequel on enlève la ROM/EPROM en H me semble plus hasardeux, car les $FF attendus sur le bus de données ne seront peut-être pas là, ou pas toujours là si le niveau du bus n'est pas bien tiré au +5 V.

Sur la carte-mère de ton Space Encounters, peux-tu vérifier que le réseau de résistances en haut à droite, à côté du dernier support d'EPOM/ROM est bien présent ?

Si ce n'est pas le cas, soudes-y le réseau que tu viens de dessouder, et refais le test sans EPROM :).
Alors oui il est aussi abscent sur ma space encounters, je vais en mettre un comme tu me le conseil et essayer
Même si c'est quand même étrange que sur 4 carte mere qu'ils sois abscent  :-[

Et oui je sais utilisé mon oscillodcope, si il y a besoin je peux j'utiliser sur les reglages que vous me conseiller  :)
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Mardi 03 Août 2021, 17:56:00 PM
Voici ce que j'obtiens après avoir fait la modif:
https://youtube.com/shorts/oQwMZewamao?feature=share

Donc ca a rien changé au problème et en plus je dois avour une ram qui a claqué, après a voir quand je pourrais lancer correctement le programme de test  :-[
Je précise que j'utilise ma si comme bench (donc le haut de l'écran est a droite de la vidéo  :))
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Jeudi 05 Août 2021, 15:25:13 PM
Aprés avoir relu le wivsp de la space invaders de Little_Rabbit et après avoir relue le manuel de réparation de la carte je suis tombé sur un petit détail intéréssant, je vous laisse voir par vous méme:
ici un screen de la partie du wivsp qui m'a interpelé:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210805150901-Retrotech-Capture.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210805150901-Retrotech-Capture.PNG)

et ici la partie du manuel de réparation qui parle du type 2 des mauvaises lignes vertical "bad vertical lines"

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210805151939-Retrotech-2.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210805151939-Retrotech-2.PNG)

de ce que j'ai crus comprendre, F2 buff le bit a9 et le CRC de la rom, or selon Little_Rabbit mon bit a9 est en défaut, aussi impossibilité de lancer la rom de test (ça m'affiche que de la bouillie)
après avoir inspecté la carte, je voie que j'ai déjà remplacé F2 et mis sur socket, sauf que disposant pas de très bon matériel quand je l'avais remplacé, j'ai pt plusieurs pistes sur la carte et apés corrigé en mettant des fils, sauf que c'est un peu le bordel la dessous  :-\
je refait tout au propre et je réessaye  :-\
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Jeudi 05 Août 2021, 18:06:25 PM
En refessant mes ponds je m'était rendu compte que l'un de mes fil était a moitié dessoudé  :-[
donc, je dessoude tout, remplace les fils par des fils de meilleurs qualités, je branche et..

a moitié miracle  :'(
Pk a moitié ?
parce que les petits artefact qui fessais croire a une ram morte ont disparu mais j'ai toujours le problème sur le bit A9  :-[
vus que le composant était sur socket, je le retire et..
je n'avais pas remarqué avant mais le socket nage a mort   ;D
je le ressaie vite fait, remet le composant dedans et plus de problème, jusqu'à que je donne un coup sur la machine (pour voir si il y a une diff) et le problème revient  :-\
donc, go acheter un socket des support tulipe de meilleures qualité pour remplacé le support lyres chinois  :D

Est ce la fin de l'aventure, la suite au prochain épisode  ;)
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 05 Août 2021, 22:19:36 PM
Salut,

Ces pistes me semblent intéressantes !  ^-

Tu nous diras ce que cela donnera :).

Citation de: Retrotech le Jeudi 05 Août 2021, 15:25:13 PM
et ici la partie du manuel de réparation qui parle du type 2 des mauvaises lignes vertical "bad vertical lines"

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210805151939-Retrotech-2.PNG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210805151939-Retrotech-2.PNG)

Comme je le disais au dessus, les "bad lines" qu'on voit sur ta vidéo laissent penser que se pourrait être A0 qui parfois délire... A0 est buffurisé par les LS08 en H3 : jettes-y un œil aussi au cas où... :)

L'adressage des RAM se fait aussi au travers des mutliplexeurs 74157 situés en F4, F5, F6 et F7 : regarde à l'oscillo ce qui en sort (notamment en comparant les moments où les lignes sont bonnes, puis quand elles sont mauvaises).

Enfin, le bit A0 que j'évoquais plus haut est responsable de la sélection, soit des RAM aux adresses paires ou impaires (RAM en colonne G ou H). Le choix de la série paire ou impaire se fait au niveau du chip Intel 3245 en C5 (via aussi la porte NAND 74LS00 en B6) : regarde aussi à l'oscillo si tu le peux ce qui en sort... Le problème ici c'est que ce chip Intel 3245 doit être difficile à trouver à acheter (mais on peut moyennant quelques modifications lui substituer un 75365 comme je l'expliquais ici (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42765.msg675480#msg675480)...).

Voilà autant de pistes qui je l'espère nous permettront de trouver le coupable !  ^-^

A+
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Mercredi 11 Août 2021, 15:04:43 PM
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Août 2021, 22:19:36 PM
Salut,

Ces pistes me semblent intéressantes !  ^-

Tu nous diras ce que cela donnera :).

alors, après avoir reçu les support lyres et après remplacement du socket tulipe qui nager bah, aucune différence
donc je vais me pencher sur les autres pistes que tu me conseille  :-\

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Août 2021, 22:19:36 PM
Comme je le disais au dessus, les "bad lines" qu'on voit sur ta vidéo laissent penser que se pourrait être A0 qui parfois délire... A0 est buffurisé par les LS08 en H3 : jettes-y un œil aussi au cas où... :)
oki je vais y jeter un œil alors, mais tu ne disais pas que c'était le bit A9 qui déconner ?  :-[
ou alors ça serais a9 et a0 ?  :-[

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Août 2021, 22:19:36 PM
L'adressage des RAM se fait aussi au travers des mutliplexeurs 74157 situés en F4, F5, F6 et F7 : regarde à l'oscillo ce qui en sort (notamment en comparant les moments où les lignes sont bonnes, puis quand elles sont mauvaises).
ou alors je vais comparé par rapport a la carte de ma si qui est fonctionnel ?  :-\

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 05 Août 2021, 22:19:36 PM
Enfin, le bit A0 que j'évoquais plus haut est responsable de la sélection, soit des RAM aux adresses paires ou impaires (RAM en colonne G ou H). Le choix de la série paire ou impaire se fait au niveau du chip Intel 3245 en C5 (via aussi la porte NAND 74LS00 en B6) : regarde aussi à l'oscillo si tu le peux ce qui en sort... Le problème ici c'est que ce chip Intel 3245 doit être difficile à trouver à acheter (mais on peut moyennant quelques modifications lui substituer un 75365 comme je l'expliquais ici (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42765.msg675480#msg675480)...).
c'est vrais que par curiosité j'ai regardé le prix d'un i3245 (35€ la ci  (:x) elle est pas trop donné comme composant, par contre je n'ai rien trouvé sur les 75365  :-[
vais tester tout ça et je revient vers vous  :)
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Mercredi 11 Août 2021, 16:27:52 PM
par contre, chose très étrange, mon eprom de test n'est plus du tt lu par la carte, qu'elle sois mise ou nn j'ai toujours les barres vertical, j'ai verif mon eprom pour en etre sur mais rien nada, la rom dedan est bonne  :'(

après verif, j'ai juste mal ressoudé une pate de F2, après correction j'ai de nouveau une "lecture" de la rom

par contre un truc qui m'intrigue, il y a des jumper pour changer la taille de la rom de 8, 16 et 32 ko
en sachant que mes nouvelles roms sont toutes gravé sur des 2732, serais t'il judicieux de passer les jumpers sur 32ko ?
je précise que j'ai juste doublé le programme dans chaque 2732
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 11 Août 2021, 22:06:47 PM
Salut,

Citation de: Retrotech le Mercredi 11 Août 2021, 15:04:43 PM
oki je vais y jeter un œil alors, mais tu ne disais pas que c'était le bit A9 qui déconner ?  :-[
ou alors ça serais a9 et a0 ?  :-[

Ta vidéo montre deux dysfonctionnements :
- l'un se reproduit toutes les 16 lignes de pixels, ce qui fait penser à un problème sur A9
- l'autre semble montrer une inversion de ce qui s'écrit aux adresses paires et impaires : cela évoquerait un problème sur A0

Mais il ne s'agit que d'hypothèses... Toutefois, d'expérience, j'ai souvent vu des problèmes sur ces multiplexeurs du bus d'adressage des RAM : les 4 circuits 9322 en F4, F5, F6 et F7 (normalement équivalents à des 74LS157). Regarde leurs sorties à l'oscillo : cela devrait bouger en permanence. Si une sortie reste constamment à 0 par exemple, c'est suspect.

Citation de: Retrotech le Mercredi 11 Août 2021, 15:04:43 PM
ou alors je vais comparé par rapport a la carte de ma si qui est fonctionnel ?  :-\
Oui, tu peux regarder ce que tu as en sortie des mêmes multiplexeurs sur ta carte mère SI, mais tu risques de juste voir des sorties qui bougent normalement, alors que ce qu'on cherche ce sont des sorties qui ne bougent pas (ou pas tout le temps).

Citation de: Retrotech le Mercredi 11 Août 2021, 15:04:43 PM
c'est vrais que par curiosité j'ai regardé le prix d'un i3245 (35€ la ci  (:x) elle est pas trop donné comme composant, par contre je n'ai rien trouvé sur les 75365  :-[
vais tester tout ça et je reviens vers vous  :)
le SN75365, tu peux en trouver chez E44 (http://www.e44.com/composants/composants-actifs/circuits-integres/autres-circuits/autres/ttl-to-mos-translator-dip16-SN75365.html) (mais attention, il n'est pas tout à fait identique à l'i3245, et réclame des modifications de la carte mère !).

Citation de: Retrotech le Mercredi 11 Août 2021, 16:27:52 PM
par contre un truc qui m'intrigue, il y a des jumper pour changer la taille de la rom de 8, 16 et 32 ko
Non, les jumpers en S6 permettent de choisir l'adressage de ROM/EPROM de 512 octets, 1 Ko ou 2 Ko (ou respectivement 4 kbit, 8 kbit ou 16 kbit) :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190303161902-Little_Rabbit-AdressageROM.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190303161902-Little_Rabbit-AdressageROM.jpg)

Citation de: Retrotech le Mercredi 11 Août 2021, 16:27:52 PM
en sachant que mes nouvelles roms sont toutes gravé sur des 2732, serais t'il judicieux de passer les jumpers sur 32ko ?
je précise que j'ai juste doublé le programme dans chaque 2732
En doublant ainsi le contenu de ce qui est prévu pour une 2716 dans ta 2732, celle-ci est vue par l'électronique exactement comme s'il s'agissait d'une 2716 ;).

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130827224412-Little_Rabbit-2716-s.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130827224412-Little_Rabbit-2716-s.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130513161115-Little_Rabbit-2732-s.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130513161115-Little_Rabbit-2732-s.png)

Donc avec ta 2732 qui se fait passer pour deux 2716 jumelles, il faut que tu laisses tes jumpers en position "blocs de 2 Ko", comme ça :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190303162110-Little_Rabbit-P1030545.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190303162110-Little_Rabbit-P1030545.JPG)

A+
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Jeudi 12 Août 2021, 14:53:44 PM
alors, pendants que je tester les sorties de F4, F5, F6 et F7 les belles lignes horizontal que j'avais ont disparu  :'(
vidéo ici: https://youtu.be/hGQERcjBrUc

j'ai quand même tester toutes les sorties de f4, f5, f6 et f7 et étrangement elle envoie toutes un signal, j'ai aussi testé les entrées et elles reçoivent toutes un signal  :-[

je n'aie pas encore testé le 3245 mais je devrais m'attendre a quoi en l'essayant et quel pates je doit essayé ?  :(
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 12 Août 2021, 22:49:23 PM
Salut,

Citation de: Retrotech le Jeudi 12 Août 2021, 14:53:44 PM
alors, pendants que je tester les sorties de F4, F5, F6 et F7 les belles lignes horizontal que j'avais ont disparu  :'(

j'ai quand même tester toutes les sorties de f4, f5, f6 et f7 et étrangement elle envoie toutes un signal, j'ai aussi testé les entrées et elles reçoivent toutes un signal  :-[

Je t'avoue que tout cela me laisse perplexe...  :-\

Pour en avoir le cœur net, je commencerais quand même par remplacer le 9322 situé en F7 par un 74LS157 (ou par un 9322 si tu en as, auquel cas cela m'intéresserait au plus haut point ! :D). Comme ça on verrait si ce que A9 est censé adressé sera différent ou pas.

Citation de: Retrotech le Jeudi 12 Août 2021, 14:53:44 PM
je n'ai pas encore testé le 3245 mais je devrais m'attendre à quoi en l'essayant et quelle pattes je dois essayer ?  :(

Le 3245 convertit certains signaux d'un niveau TTL (+5V) à un niveau 12V. Il s'agit des signaux d'horloge ϕ1 et ϕ2, et des "chip select" des RAM aux adresses paires et impaires :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210812223021-Little_Rabbit-3245-9322.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210812223021-Little_Rabbit-3245-9322.png)

En sortie, sur les broches 10 et 15, tu dois trouver les signaux d'horloge avec une amplitude de 12V (signal carré permanent et stable).

En sortie, sur les broches 7 et 2, tu dois trouver les "Chip Select" des RAM (paires et impaires), également avec une amplitude de 12V (signal carré régulier mais astable).

Pour que le 3245 adresse alternativement les RAM paires ou impaires, il faut que le 9322 en F4, broche de sortie 4, propage le bit d'adresse A0 (il traverse également la porte NAND en B6). Car ta dernière vidéo montre toujours des motifs différents selon que l'adresse est paire ou impaire...

Mais à présent on est tellement loin de ce qui est attendu que cela peut-être plein de composants je pense... Tu pourrais aussi regarder les signaux des buffers du bus de données, les 8216 situés en B3 et D3. Quant à te dire ce que tu devrais exactement y voir, je ne sais pas exactement... en sortie de ces buffers (pins 2, 5, 11 et 14), on devrait alternativement y lire les motifs $00 et $39 déjà évoqués, soit en binaire %00000000 et %00111001 : cela correspond à l'adresse que le CPU met dans la pile lors de l'exécution des RST 7 correspondant au $FF qu'il exécute en l'absence d'EPROM.

A+
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Lundi 23 Août 2021, 18:42:34 PM
alors après avoir remplacé le 9322 en F7 bah, aucune différence  :'(

vidéo ici:


j'ai aussi fait les mesures sur les pins de 3245 que tu m'a dit et sur les 4 broches j'obtiens le même signal  :'(




est ce que ça serais le 3245 qui serais malade ?  :-[
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 05 Octobre 2021, 14:37:57 PM
Salut,

Désolé, j'ai dû passer à côté de ton message avant de partir en vacance...

Je ne sais pas trop quoi te dire... Sur la 1ère vidéo, on ne voit trop rien... Il faudrait que tu prennes la vidéo de nuit, de sorte qu'il y ait moins de reflets.

Mais tu ne voudrais vraiment pas te faire un harnais de test franchement ? :) Cela réclame un connecteur encartable (https://www.smallcab.net/connecteur-2x18-broches-femelle-hirose-cr7e-36da-396e-p-1002.html) à 3 francs 6 sous, et une alim arcade à 40 balles (https://www.smallcab.net/alimentation-arcade-5v15a-12v25a-p-98.html) qui peut servir à plein de trucs ! Je te plains de devoir remettre le PCB dans ta borne SI après chaque modif, sans parler des relevés à l'oscillo qui ne doivent vraiment pas être pratiques :-\...

Justement, ta deuxième vidéo du signal sur l'oscillo, bah on ne voit pas grand chose non plus... Comme je le disais dans mon précédent message, tu devrais avoir des signaux carrés : sur ta vidéo on dirait quasiment une sinusoïde. Ensuite le signal devrait être stable sur les broches 10 et 15. Es-tu sûr d'avoir correctement paramétré la synchro du balayage de l'oscilloscope ? Précise-nous le calibre et la base de temps aussi.

Mais il s'est écoulé tellement de temps que je ne me rappelle plus trop des symptômes et des pistes qui avaient été envisagées en août dernier.

Je suis justement sur un PCB Midway de cette génération, je vais essayer de faire le point, mais je suis un peu perdu :-\...

Fais-nous une récap de tes conditions de test :
- avec ou sans EPROM ?
- signal RESET appliqué manuellement ?

A+
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Mardi 05 Octobre 2021, 14:45:50 PM
bah le truc le plus simple que j'ai fait, j'ai contacter Classic arcade Repairs et il a bien voulu réparer ma carte, donc là elle est partie au usa pour être réparer, je lui demanderais si je peut publier la vidéo de la réparation de ma carte ici  ^-
Titre: WIP Space encounters
Posté par: Retrotech le Samedi 22 Janvier 2022, 14:34:34 PM
après cette longue absence me voici de retour avec que des bonnes nouvelles, en gros ma pcb de space encounters et une seconde (de secours) marche enfin !!
merci a Classic Arcade Repairs de me les avoirs réparé  ^-
tarif vraiment raisonnable avec livraison incluse  ^-

voici une playlist qui liste les 5 vidéos qu'il a faite sur la réparation des pcb + carte son (non anglophone s'abstenir !)
https://www.youtube.com/playlist?list=PLFmlVxzY9RKklvaHRUxeCN9R5Su5c0kJd

je revient vers vous quand j'aurais reçu mes cartes des US pour continuer ce wip et enfin en finir avec cette machine  ;D :-)=
Titre: WIP Space encounters
Posté par: ldindon le Samedi 22 Janvier 2022, 17:44:02 PM
J'ai regardé vite fait une des vidéo. Super vicieux comme problème. Un court-circuit d'un via et d'une piste sous une RAM !!!
C'est bon à savoir que ça peut exister ce genre de merdouille.