Bonjour à tous,
je possède une borne d'arcade depuis 2003, elle a toujours tenu le choc, malgré les années et les déménagements, les hivers comme les étés dans des pièces non isolées...
et récemment, je l'ai laissée tourner plus qu'à lhabitude (4heures environ) par erreur. Du coup petite odeur de cramé et écran noir (snif)
L'écran est un hantarex MTC-9000.
Voici quelques photos des entrailles pour voir si quelque chose a cramé. Si quelqu'un peut m'aider ou m'aiguiller pour réparer çà, je suis preneur.
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/5/1538719008-img-20181003-073827.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/5/1538719006-img-20181003-073916.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/5/1538719096-img-20181003-074106.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/5/1538719102-img-20181003-074113.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/5/1538719194-img-20181003-073916.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/5/1538719199-img-20181003-074118.jpg)
A bientôt, et merci de votre aide !
Une Hantarex MTC9000 première génération 100% dans son jus d'origine, cela n'est pas anormale qu'elle lâche après toutes ces années de bons et loyaux services.
Il existe un guide de dépannage des Hantarex MTC9000 quelques part sur ce Forum. Cela te sera d'une grande aide pour diagnostiquer le problème :)
Bonsoir,
Voici le tuto de nos excellents thierry04 et gc399
http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf
La panne peux venir de ton alimention.
vérifie si tu entends les bruitages du jeu, et controle si le 130 v arrive bien au chassis de ton écran.
bon courage à toi.
Merci beaucoup c'est excellent, je vais regarder tout çà avec attention, et je vous tiens au courant,
un grand merci !
^-^
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/6/1541243895-img-20181101-171817.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/6/1541243941-img-20181101-171904.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/6/1541243899-img-20181101-171910.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/6/1541243908-img-20181101-171943.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/6/1541244479-img-20181101-171829.jpg)
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/44/6/1541244472-img-20181101-171943.jpg)
Bonjour,
rien de bien nouveau mais quelques photos de la platine, du tht, de la resistance dessous qui est bien chaude...
A noter qu'on entend le son du jeu (qu'il provienne d'une pcb ou d'une pandora box)
Je ne vois pas de filament rouge sur le tube de l'écran.
J'essaye de me documenter un peu partout, mais vos avis sont toujours les bienvenus. A près un peu de nettoyage à la soufflette, j'entreprendrais de prendre des mesures au multimètre.
A bientôt !
Salut. <:)
Sans être avec la platine compliqué... mais je partirais sur une tht , si la grosee résistance est très chaude... je me suis brulé hier avec une de mes borne qui a laché en plein jeux, la résistance est vraiment bouillante...
Mais pour être certain il te faut prendre le très bon guide de Thierry et faire tes tests ;) surtout pour aussi savoir si ton BU y est passé aussi.
Merci alors effectivement après avoir décharger l'écran (pas d'étincelles ni de clac après 5 jours sans branchement), j'ai fait des mesures en suivant le guide de Thierry, et il s'avère qu'il n'y a pas de 130V qui alimente le moniteur... (Je précise que je suis débutant en électronique :))
La résistance R105 est effectivement bouillante.
Je m'oriente donc vers l'achat d'une THT-HR-7107 :
http://www.ecflipp.fr/fr/pieces-arcade/2377-tht-hr-46274.html (http://www.ecflipp.fr/fr/pieces-arcade/2377-tht-hr-46274.html)
et du fameux BU508A :
http://www.electronic-space.net/cgi-bin/bases_electronic.pl?reference=bu508A&cgifunction=Chercher (http://www.electronic-space.net/cgi-bin/bases_electronic.pl?reference=bu508A&cgifunction=Chercher)
D'ici là je démonterai ces composants, m'achèterai un fer à souder, nettoierai encore un peu plus la platine tant qu'à faire...
En espérant qu'il y ait que çà comme panne, mais j'y crois ! ^-
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/45/7/1541962050-img-20181111-173801.jpg)
Re,
Peut-être prévoir un capkit pendant que tu es à souder/dessouder ^-
Ta borne semble être une WDK. Tu es de l'est de la France?
Citation de: mariopourlavie le Dimanche 11 Novembre 2018, 20:16:53 PM
Re,
Peut-être prévoir un capkit pendant que tu es à souder/dessouder ^-
Oui, je pense que cela sera nécessaire, mais j'entends dire ici et là que les condos ont l'air d'être bons à première vue.
Citation de: Stek le Dimanche 11 Novembre 2018, 20:23:40 PM
Ta borne semble être une WDK. Tu es de l'est de la France?
Exact. WDK mais avec un marquee "General Amusement", société qui existe toujours d'ailleurs, près de Nancy. Tu connais ? Les bornes WDK se reproduisaient principalement dans l'est à l'époque ? :D
Ouais elles ont été fabriquées à Maizières les Metz puis à Augny. A quelques kilomètres de chez moi.
Me souviens leur avoir déposé ma borne au milieu des années 90 pour une panne. Leur entrepôt et locaux techniques à Augny étaient vraiment impressionnants.
C'est intéressant ce que tu me dis, je cherchais justement un peu sa provenance...
Originaire de l'est, à l'époque (2003) j'avais regardé dans le svip (journal local qui remplaçait le bon coin^^) et étais tombé sur un patron de café qui s'en séparait pour quelques francs (500frs il me semble).
La borne avait le jeu Alien Project et a toujours très bien fonctionné. Pas de trace de brûlure ou de casse à signaler.
Un marquee custom General Amusement très propre. N'y connaissant rien au départ, j'ai toujours cru que c'était la marque de la borne d'ailleurs.
Dans la Renault Express pour le transport (2003) :
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/5/1538717751-dcp07593.jpg)
Dans la chambre avec le pc branché en exterieur et système ultimarc :
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/4/1538671945-dcp08218.jpg)
En 2018, aux côtés de ma game room old-school ^^
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/5/1538717631-img-20180909-094114.jpg)
Aujourd'hui, avec une pandora box en jamma (560jeux), ecran hantarex mtc 9000, borne General Amusement, monnayeur, 10 et 5frs fonctionnel.
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/40/5/1538717549-img-20180904-102017.jpg)
T aurais du refaire la même pose qu'à l époque...mais 15 ans plus tard :D
((:s le papier peint d époque!!!!! :D
Si tu veux refaire le panel je crois que Sunn a le fichier vectorisé, il a ptet même un overlay qui traine
C'est dispo ici : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33979.0
Citation de: ducatman1098 le Lundi 12 Novembre 2018, 12:07:53 PM
T aurais du refaire la même pose qu'à l époque...mais 15 ans plus tard :D
((:s le papier peint d époque!!!!! :D
Ecoute, quand la borne repartira comme en 40, j'en ferais une (les cheveux blanc en plus). et oui papier peint qui m'a sans doute dégoûté à vie du vélo... :D
Citation de: Stek le Lundi 12 Novembre 2018, 12:57:42 PM
Si tu veux refaire le panel je crois que Sunn a le fichier vectorisé, il a ptet même un overlay qui traine
Merci pour le lien, c'est là qu'on voit qu'on se trouve chez des passionnés.. ^-
Citation de: Sunn le Lundi 12 Novembre 2018, 13:16:46 PM
C'est dispo ici : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33979.0
Merci, en faisant imprimer le panel, n'as tu pas eu des problèmes avec le papier noir qui laisse des traces une fois en place ?
La tht sur la platine est une HR 7025, est-ce qu'une HR-7107 fera l'affaire ??
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1542051047-img-20181112-200352.jpg)
Le BU508A je ne l'ai pas trouvé dans le commerce, que le BU508AW, pensez-vous que ca posera problème ?
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1542051049-img-20181112-200453.jpg)
En voyant les soudures, rien d'anormal, ou de cassé.
(http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1542051051-img-20181112-191517.jpg)
Bonsoir,
Non pour la tht. Tu l 'as testé elle est en court circuit ? cela se fait bien.
et sinon pour les mesures ?
tes résistances ont bien brunis le PCB.
Le U508, hors tension, tu as quoi comme valeur ohmique entre pins ?
Citation de: calmjay le Lundi 12 Novembre 2018, 13:43:16 PM
Ecoute, quand la borne repartira comme en 40, j'en ferais une (les cheveux blanc en plus). et oui papier peint qui m'a sans doute dégoûté à vie du vélo... :D
Merci pour le lien, c'est là qu'on voit qu'on se trouve chez des passionnés.. ^-
Merci, en faisant imprimer le panel, n'as tu pas eu des problèmes avec le papier noir qui laisse des traces une fois en place ?
Je ne comprends pas à quoi tu fais référence, du papier noir qui laisse des traces ?
Citation de: alban45 le Lundi 12 Novembre 2018, 22:58:39 PM
Bonsoir,
Non pour la tht. Tu l 'as testé elle est en court circuit ? cela se fait bien.
et sinon pour les mesures ?
Tu dis non pour la tht dans le sens où la HR-7107 n'ira pas c'est çà ??
J'imagine qu'elle est en court circuit, il n'y a pas de 130V ou très peu dans le strap central.
La résistance R105 est quant a elle très chaude. Difficile à dire si elle est bouillante bouillante ^^.
Et pas de filaments rouges sur le tube...
Citation de: pnauts le Lundi 12 Novembre 2018, 23:00:06 PM
tes résistances ont bien brunis le PCB.
Le U508, hors tension, tu as quoi comme valeur ohmique entre pins ?
Je vais mesurer çà ce soir effectivement.
Citation de: Sunn le Mardi 13 Novembre 2018, 07:37:49 AM
Je ne comprends pas à quoi tu fais référence, du papier noir qui laisse des traces ?
Je parle du panel WDK une fois imprimé qui a une dominante d'encre noire, est-ce que çà ne déteint pas sur les mains une fois posé/collé ?
Non ça ne déteint pas du tout, il y a un laminage sur loverlay, l'impression ne bouge pas.
Oui il faut une 7025.
As tu du 130 à la arrivée de ta platine et après ton fusible.
Pour tester ta tht il faut mesurer la continuité de certains picots
Pour tester la tht
quand tu tourne ta platine coté soudure et tu met les réglages de la tht vers l'avant (pas vers toi) tu dois avoir continuité en posant sur la première broche a gauche, avec (dans le sens horaire) ;
les 2 3 4 9
et quand tu met le picot a droite tu dois avoir continuité sur :
5 6 8
Citation de: Sunn le Mardi 13 Novembre 2018, 12:34:17 PM
Non ça ne déteint pas du tout, il y a un laminage sur loverlay, l'impression ne bouge pas.
Ok super alors, je vais y passer pour ma propre borne ^-
Citation de: alban45 le Mardi 13 Novembre 2018, 12:34:41 PM
Oui il faut une 7025.
As tu du 130 à la arrivée de ta platine et après ton fusible.
Pour tester ta tht il faut mesurer la continuité de certains picots
Citation de: alban45 le Mardi 13 Novembre 2018, 21:19:23 PM
Pour tester la tht
quand tu tourne ta platine coté soudure et tu met les réglages de la tht vers l'avant (pas vers toi) tu dois avoir continuité en posant sur la première broche a gauche, avec (dans le sens horaire) ;
les 2 3 4 9
et quand tu met le picot a droite tu dois avoir continuité sur :
5 6 8
Ok du coup je vais commander la 7025.
Et mesurer les valeurs entre les pins comme tu dis. Sous ou hors tension ?, en valeur ohmique ? (je vais me renseigner, il me semble que c'est marqué dans le guide).
Par contre le 130, je prends la mesure dans le strap central, sous tension, borne allumée, mais écran déchargé (ventouse enlevé), et je ne trouve qu'une faible valeur. J'ai du mal à voir où est ce fameux fusible.
Merci en tout cas pour ces précisions, je reviens vers vous dès que j'en sais plus. ^-
Citation de: calmjay le Mercredi 14 Novembre 2018, 08:08:33 AM
Ok super alors, je vais y passer pour ma propre borne ^-
Ok du coup je vais commander la 7025. pourquoi ne pas attendre de tester la tht ? il te faudra un bu aussi
Et mesurer les valeurs entre les pins comme tu dis. Sous ou hors tension ?, en valeur ohmique ? hors tension en test diode
Par contre le 130, je prends la mesure dans le strap central, sous tension, borne allumée, mais écran déchargé (ventouse enlevé), et je ne trouve qu'une faible valeur. J'ai du mal à voir où est ce fameux fusible. non tu le prends à l'arrivé de ton chassis, au connecteur 4 broches ou il y a le 220 et le 130
Merci en tout cas pour ces précisions, je reviens vers vous dès que j'en sais plus. ^-
Je ne dis pas que ta tht n'est pas en cause, mais en général quand elle est hs, la resistance est vraiment bouillante, tu sens très bien que tu ne va pas mettre les mains dessus.
pour le reste je pense qu'il faut prendre, comme je te l'ai déjà dis le problème à la base, tu parle de très peu de tension sur le strap (mais encore ?) mais avant de regarder le strap il faut voir tu as bien du 130 volt qui arrive au chassis, car une fois de plus, ce n'est peut être pas ta platine qui est hs, mais peut être ton alimentation US 250qui est hs.
donc commence par la. ;)
Citation de: alban45 le Mercredi 14 Novembre 2018, 08:55:14 AM
Je ne dis pas que ta tht n'est pas en cause, mais en général quand elle est hs, la resistance est vraiment bouillante, tu sens très bien que tu ne va pas mettre les mains dessus.
pour le reste je pense qu'il faut prendre, comme je te l'ai déjà dis le problème à la base, tu parle de très peu de tension sur le strap (mais encore ?) mais avant de regarder le strap il faut voir tu as bien du 130 volt qui arrive au chassis, car une fois de plus, ce n'est peut être pas ta platine qui est hs, mais peut être ton alimentation US 250qui est hs.
donc commence par la. ;)
Après avoir déchargé l'écran, j'ai mesuré le voltage du strap central à la masse du chassis = 1.82V
J'ai tout nettoyé, démonté la platine, vérifié les 2 fusibles sur la platine et les 3 sur l'alim, ils sont ok, ca bip.
hors tension, j'ai testé si il y a connexions entre les pins de la tht = ca bip. Idem pour le BU508, ca bip mais les valeurs oscillent en permanence.
La led rouge de l'alim est rouge.
J'ai rebranché le tout, pensant au miracle, et rien, aucun filaments rougeâtres dans le tube, et une petite fumée de la résistance R105, toujours aussi chaudasse.
Pour ce qui est de l'alimentation, comment y prendre les mesures ?
merci pour vos éclairages les gars.
Bonsoir, je suis désolé je ne dois pas être assez pédagogue mais la je renonce.... :-((
tu as déjà le process de tes interrogations mais tu pars sur autre chose.
Pourquoi avoir déchargé l'ecran ?
les fusibles vérifiés comment ?
Chaudasse ok elle fume ok on progresse...
et tu as du 130 qui arrive ou non ?
bon on va faire simple, tu remplaces la tht le bu, tu fais un capkit et tout ira mieux ^-^
bonne soudure ^^
Oui. Mais sorti de son support ou non ?
Citation de: alban45 le Mercredi 14 Novembre 2018, 21:40:52 PM
Bonsoir, je suis désolé je ne dois pas être assez pédagogue mais la je renonce.... :-((
tu as déjà le process de tes interrogations mais tu pars sur autre chose.
Pourquoi avoir déchargé l'ecran ?
les fusibles vérifiés comment ?
Chaudasse ok elle fume ok on progresse...
et tu as du 130 qui arrive ou non ?
bon on va faire simple, tu remplaces la tht le bu, tu fais un capkit et tout ira mieux ^-^
bonne soudure ^^
Tu as l'air agacé, mais ça peut se comprendre, face à un novice comme moi, je fais des erreurs et je m'y prends sans doute très mal. J'ai plus appris en une semaine, qu'en 15 ans, et je n'avais jamais entendu parler de tht ou de bu508 avant, ni même fait de mesures ohmiques. Alors oui je vais peut être trop vite mais c'est plus par ignorance qu'autre chose. Je me documente tous les jours grâce au très bon guide de Thierry et les conseils et avis de chacun, mais c'est sûr que je fais l'erreur classique de vouloir prendre des raccourcis interdits.
Dans le guide, il est question de décharger l'écran, pour ensuite enlever la platine, la nettoyer, l'inspecter, faire des mesures hors tension, etc...
J'ai déjà contrôlé l'arrivée du 130V de la masse du chassis au strap central, voir mon post en 1ere page avec photo du multimètre à l'appui.
Citation de: calmjay le Dimanche 11 Novembre 2018, 19:50:53 PM
Merci alors effectivement après avoir décharger l'écran (pas d'étincelles ni de clac après 5 jours sans branchement), j'ai fait des mesures en suivant le guide de Thierry, et il s'avère qu'il n'y a pas de 130V qui alimente le moniteur... (Je précise que je suis débutant en électronique :))
La résistance R105 est effectivement bouillante.
J'ai vérifié les 5 fusibles, enlevés bien sur de leur support, ils sont fonctionnels, le courant passe.
J'ai effectué une mesure entre les pins de la tht et du bu508 pour constater qu'il y a bien une continuité. Ca bip, mais je n'ai pas relevé les mesures (faute)
Bien sûr je vais recommencer à refaire ces étapes une à une pour être sûr.
J'essaierais d'être plus précis sur ces mesures la prochaine fois.
Merci pour les conseils en tout cas !
Contrôle ton 130v au connecteur qui va de ton alimentation au châssis.
Afin d être sur que la panne ne vienne pas de ton alimentation.
Pour le moment ce que tu fais c'est comme si tu démonté une télécommande avant même d'avoir vérifié les piles.
Un débutant fait des erreurs de débutant.
Il n'y a rien de choquant à ça, d'autant plus que
calmjay semble très motivé pour réussir à réparer sa platine Hantarex !
Pour info :
- un écran en panne (pas de lueur orange à la base du tube) ne nécessite pas de décharger le tube, mais tu as bien fait de le faire quand même, par sécurité ;
c'est comme regarder à gauche et à droite avant de traverser une route fermée à la circulation - aucune mesure avec un ohmmètre n'est fiable quand elle est réalisée in-situ ; ça inclut les tests de continuité, de transistor, de diode, de résistance, de fusible, etc...
Citation de: f4brice le Vendredi 16 Novembre 2018, 15:16:19 PM
- aucune mesure avec un ohmmètre n'est fiable quand elle est réalisée in-situ ; ça inclut les tests de continuité, de transistor, de diode, de résistance, de fusible, etc...
ça dépend, les mesures d'inductances, de faible résistances ou de CC là ou il doit pas y en avoir si
Citation de: f4brice le Vendredi 16 Novembre 2018, 15:16:19 PM
Un débutant fait des erreurs de débutant.
Il n'y a rien de choquant à ça, d'autant plus que calmjay semble très motivé pour réussir à réparer sa platine Hantarex !..[/li]
[/list]
Sauf qu' un débutant est là pour apprendre ce qui n est pas le cas de la plus part des personnes qui demande de l aide pour dépanner leur moniteur
Ils veulent juste que ca re fonctionne .
Très peux de personnes savent que le dépannage électronique c est 99 pourcent du temps en recherche panne et un pourcent de remplacement de pièce .
Quand on lit tes repair log celui qui connaît pas se dit c'est simple quand on sait . Celui qui connaît se dit il a du passer un paquet d'heure rien que pour analyser cette parti du schéma
Je comprend l'exaspération de alban45 et de pas mal d autre personnes sur ce forum qui on la capacité mais qui on fini par renoncer à répondre à ce genre de post