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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Racecabs & Simulateurs => Discussion démarrée par: delo le Dimanche 07 Avril 2019, 22:44:24 PM

Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: delo le Dimanche 07 Avril 2019, 22:44:24 PM
Salut à tous,

D'habitude, j'aime pas trop modifier les bornes originales mais comme on dit : "il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"  :D

Alors, je me suis fait un petit délire en détournant une daytona 2 dx en version 3 écrans et pouvoir jouer à des jeux plutôt orientés PC (project cars, dirt rally, etc.)  :)
Bon ça m'a pris du temps....ça faisait peut-être bien plus d'un an que j'étais dessus, mais avec le taf, la famille, les travaux à la maison...

Il reste 2-3 détails mais voici quelques photos du rendu final

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190407223501-delo-USA2DX.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190407223501-delo-USA2DX.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190407223523-delo-USA2DXcoty-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190407223523-delo-USA2DXcoty-.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190407223545-delo-USA2DXboard.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190407223545-delo-USA2DXboard.jpg)

niveau des fonctionnalités :
- le volant a été remplacé par un moteur type industriel (transmission par courroie puis arbre acier sur roulements,...) format OSW,
- des palettes ont été rajoutées (fixe sur châssis)
- remplacement du tableau de bord par un autre usiné en aluminium en insérant divers boutons illuminés, un joystick (commande souris), un bouton de démarrage du PC
- insertion d'un afficheur de vitesse engagée et compte tour à LEDS
- levier de vitesse remplacé par un shift up/dow
- son 5.1 (les 2 HP d'origine dans les sièges, remplacement des 2 HP à l'avant et son central redistribué sur les 2 HP avants) ; 2 caissons de basses (un dessous et devant)
- support 3 écrans avec insertion d'un carénage pour capoter le tout et faire joli
- reprise du toper d'origine de la borne
- seule la fonction du siège qui bouge a été supprimé...mon regret peut-être...mais à un moment donné faut savoir faire des compromis
- panneau devant (derrière le carénage avant) contient toute l'électronique (PC, boitier volant, amplis...)

il me reste (pas encore fait mais tout est prêt niveau câblage) à faire fonctionner les basshakers
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: ducatman1098 le Dimanche 07 Avril 2019, 23:25:31 PM
  ^-^
C est beau et cela a l air d être très bien réalisé
T as des photos de toute la construction ?
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: bobbbbi le Dimanche 07 Avril 2019, 23:53:49 PM
 ^-^
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: tefou1050 le Lundi 08 Avril 2019, 08:24:08 AM
Oh que c'est beau..... 8)

Des photos.... :-)=
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: Gnomon le Lundi 08 Avril 2019, 08:57:40 AM
Ça claque  ^-
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: squallrs le Lundi 08 Avril 2019, 09:33:42 AM
Franchement pas mal du tout, ça a l'air plutôt bien fini.
Par contre si c'est pour jouer aux jeux pc, pourquoi avoir laissé le volant model 3 ?
EDIT: je viens de voir que ce n'est que le volant model 3, tu au mis quel systeme derriere ?

En tout cas, belle réalisation même si moi aussi je ne suis pas pour modifier des bornes originales ;)
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: liryc le Lundi 08 Avril 2019, 13:23:24 PM
jolie travail
une vidéo de la bête en action ?  ^-^
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: Benoit33 le Lundi 08 Avril 2019, 14:36:43 PM
trop classe, il faut remettre les mouvement de la caisse...
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: delo le Lundi 08 Avril 2019, 15:50:11 PM
Merci de vos retours  ^-  vu le temps passé ça fait plaisir  :D
Au passage petit clin d'oeil à Benoit33  ;) les stickers latéraux viennent de chez lui  ^-^
J'ai pas de vidéo sous la main, mais plusieurs photos notamment du montage interne avec l'intégration du moteur pour le volant, montage des palettes...je vais mettre ça

Citation de: Benoit33 le Lundi 08 Avril 2019, 14:36:43 PM
il faut remettre les mouvement de la caisse...
j'y pense....mais ça ne sera pas dans un futur proche  :'(
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: Iro le Lundi 08 Avril 2019, 17:56:13 PM
Superbe boulot !   ^-^
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: ol! le Lundi 08 Avril 2019, 19:48:16 PM
Sympa  :)
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: delo le Mardi 09 Avril 2019, 17:01:12 PM
Comme j'ai pris quelques photos de temps à autres je peut raconter l'histoire ...  ;D

Une bonne partie du job a été de mettre en place un volant digne d'une borne d'arcade, à savoir pouvoir y aller bourrin  :D
Après avoir écumer les différents topics du forum sur l'utilisation des systèmes de volant d'origine, le problème est que le daytona 2 s'appuie sur du model 3, donc foutu pour utiliser tout ce qui est L2M2 ou version modernisée...et apparemment ça n'a pas l'air simple pour transposer au model 3 en tout cas pas grand monde à l'air bien motivé  :'( Faut dire l'électronique a parfois ses limites...Donc je me suis résolu à passer à la mécanique  >:D

Depuis un petit moment maintenant je m'étais bricolé un volant perso à partir d'un montage OSW (Open Sim Wheel) sur base STM32 + contrôleur moteur :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190409165504-delo-boitier-y-lectronique.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190409165504-delo-boitier-y-lectronique.jpg)

Le moteur que j'ai derrière est un lenze, c'est du lourd, donc parfait !! Par contre ça nécessite un peu de bricolage  :?
Dans un premier temps, j'ai viré l'arbre de base du volant. Pour la borne deluxe, l'arbre va jusque le devant de la borne, le moteur est tout en bas et relié au volant par une grande courroie.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190409163816-delo-initial.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190409163816-delo-initial.jpg)

J'ai mis un nouvel arbre (en acier, on remplace aussi les roulements et paliers) et insère le nouveau moteur juste au dessus par un pont. La transmission se fait par une petite courroie crantée.

Il a fallu la jouer fine car faut penser au capot qui va au-dessus.... ::)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190409164432-delo-pont-moteur-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190409164432-delo-pont-moteur-1.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190409164448-delo-pont-moteur-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190409164448-delo-pont-moteur-2.jpg)

A partir de ce moment j'en ai profité pour faire un support de palette (j'avais des palettes fanatec achetées d'occasion) sous forme de plaque qui va s'appuyer sur le châssis de positionnement de l'arbre à travers 2 espèces de tringles acier (en haut), c'est bien plus solide  ;) ainsi car le tableau de bord est en plastique à la base  :-\

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190409164529-delo-pont-moteur-3.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190409164529-delo-pont-moteur-3.jpg)

Par la même occasion j'ai fait un bon moyeu pour le volant qui a été peint par la suite :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190409164720-delo-volant.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190409164720-delo-volant.jpg)

Après ça je me suis un peu occupé de la partie son .... :D
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: delo le Vendredi 12 Avril 2019, 22:36:29 PM
Pour le son maintenant :

De base, la borne est équipée de 2 gullbox à l'avant et 2 gullbox dans le siège (+ des bass-shaker dans le siège et sur le pédalier).
Pour les gullbox arrière, je les ai gardé ainsi, l'encombrement étant limité pas forcement facile de prévoir autre chose  :P
Pour les gullbox avant, ceux d'origine étaient morts :'( J'ai mis à la place de bons petits Visaton  :) Ils sont légèrement plus gros que ceux d'origine, il a fallu donc modifier un peu le support gullbox avant  ;)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190412222710-delo-visaton.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190412222710-delo-visaton.jpg)

D'origine il n'y a pas de caisson de basses, donc il y a pas 36 solutions... :? faut rajouter un caisson. La difficulté principale est de trouver l'endroit car je n'avais pas envie de le mettre vulgairement à coté  :mrgreen:

Si on regarde bien, il y a un peu de place sous le pédalier (entre la base). Donc je bricole un caisson (6/7l) monté en bass-reflex accordé (grâce à un petit soft de simulation d'enceinte) sur un boomer Dynavox. Glissé ensuite dessous, ni vu, ni connu  :D

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190412223100-delo-sub.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190412223100-delo-sub.jpg)

Coté amplification, le plus simple reste de le faire directement gérer par le PC (équipé de sortie jack avant, arrière et centrer/sub)  ;) Donc à l'avant de la borne, vu la place gagnée par le moteur du volant d'origine j'ai pu insérer un panneau équipé de petits modules d'ampli numérique (50W ça suffit amplement, ça coute environ 15€/20€ le module stéréo, donc assez économique)  :o

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190412223333-delo-platine-amplis-numy-rique.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190412223333-delo-platine-amplis-numy-rique.jpg)

Le PC gère du 5.1, c'est-à-dire :
- 2 HP arrière
- 2 HP avant
- 1 HP central
- 1 SUB
Je n'ai pas mis d'enceinte centrale (pas la place et pas pratique)  ::)  Donc l'idée est d'envoyer le signal « centrer » sur les 2 HP avant et de le sommer physiquement avec le signal avant.
Attention à ce genre de manip, ne pas oublier de mettre une résistance série afin de ne pas court-circuiter les 2 sorties de la cartes  ;)
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: delo le Vendredi 26 Avril 2019, 23:22:09 PM
L'étape suivante a été de refaire le panel pour le faire plus "complet"  et faire un dashboard :D puisque le but était de rajouter pas mal de truc :
- Plusieurs boutons qui viendront compéter le joystick volant
- Un « hack » clavier des boutons usuels : flèches, enter et del + mini joystick souris + potard pour le son
- Un afficheur LED Strip pour le compteur régime moteur et 7 segments pour la vitesse engagée
- Bouton démarrage PC (étant donné que l'UC est derrière la borne....)

Question matos
- hack clavier : mini stick, quelques boutons et un leonardo
- gestion compte tour et afficheur vitesse : strip 16 leds adafruit, afficheur 7 segments et un uno
- boutons illuminés tout bêtes pour volant
- ajout d'un ARU pour stopper le moteur au cas où

Niveau câblage, ça fait vite un petit bordel  ;D

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190426231706-delo-cablage.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190426231706-delo-cablage.jpg)

Pour le panel, difficile de reprendre l'original

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190426232049-delo-Origin-panel.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190426232049-delo-Origin-panel.jpg)

Il fallait donc en refaire un. Par contre il est large et la CNC que j'ai est limitée à 45cm...Donc j'ai usiné 3 pièces aluminium réassemblées pour faire joli :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190426231757-delo-zoom-panel.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190426231757-delo-zoom-panel.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190426231809-delo-zoom-panel-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20190426231809-delo-zoom-panel-2.jpg)

Les boutons sont illuminés, ce qui rend le tout franchement sympa  =:))
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: el_nino le Samedi 27 Avril 2019, 08:59:50 AM
Et bien félicitations !
Ce n'est pas de la modif du dimanche matin avant de partir en SUV  :-\
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: liryc le Samedi 27 Avril 2019, 10:24:01 AM
super taff  ^-^
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: Wil2000 le Lundi 29 Avril 2019, 14:21:28 PM
Djizousss, c'est vraiment du super travail que tu nous a fait là, j'adore!  :-* :-* :-*
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: onfre le Lundi 13 Mai 2019, 12:14:01 PM
Superbe ! Dommage que tu n'aies pas pu garder le panel original avec les jolis boutons.
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: delo le Vendredi 19 Août 2022, 00:20:02 AM
Je déterre un peu le sujet car cela fait quelques temps maintenant que j'ai réalisé un upgrade assez significatif de ce simulateur  :)

En effet, le gros défaut de ce mod était que le simulateur était devenu statique car j'avais supprimé le basculement ce qui, réflexion faite, était dommage  ::)
Donc il y quelques temps je me suis mis dans la tête de le faire redevenir dynamique, à savoir retrouver le basculement  ;D

Toutefois, maintenant que j'y fait tourner essentiellement des jeux PC l'objectif était de le transformer en simulateur 1 dof avec le basculement, c'est-à-dire indépendant du volant. Car oui, à l'origine le basculement fonctionne tout simplement via le force feed back du volant via une courroie.
Donc ici il s'agit d'utiliser un petit moteur continu pour gérer le basculement, lui même piloté par le soft qui va bien, en l'occurence SimTools.

La chose la plus longue a été de faire retrouver la possibilité à la cabine de basculer, car mon montage initial des 3 écrans le rendait complètement immobile car les écrans étaient montées sur un châssis en pont solidaire du tout...je me rends compte que je ne suis peut-être pas super clair... :-\
Bref, en premier lieu j'ai donc refondu le principe des 3 écrans en faisant une structure soudée qui s'appui sous l'ensemble et qui revient vers l'avant. L'ensemble des 3 écrans sont maintenants dans un capotage (réalisé en polyester) ce qui laisse beaucoup plus libre la cabine.
Comme un bon schéma vaut mieux que de longs discours  :D voici le rendu en quelques photos :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/08/19/20220819000451-delo-IMG_4544.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/08/19/20220819000451-delo-IMG_4544.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/08/19/20220819000802-delo-dayto%20cot%C3%A9.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/08/19/20220819000802-delo-dayto%20cot%C3%A9.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/08/19/20220819000938-delo-IMG_4535.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/08/19/20220819000938-delo-IMG_4535.jpg)


En ce qui concerne le basculement, un moteur tout bête 24V mis à la place de la courroie d'origine et un bars de levier permet de faire basculer la cabine. On voit pas grand chose sur des photos....mais bon rien de méchant de ce coté là.
Ensuite, le truc de base : une sabertooth en guise de driver et un Arduino derrière pour la liaison PC avec Simtools et le tour est joué.

Voici donc une petite démo pour illustrer tout ça  :D
Au passage, merci à ma fillette de s'être prêtée au jeu  :-*



Dernier petit détail qui me reste à faire : j'ai équipé, depuis l'origine du mod, le panel de palettes pour le changement de vitesse. Je voudrais donc intégrer un frein à main à la place du levier de vitesse d'origine car cela n'aura échappé à personne que dans la video l'emplacement du shifter est vide  ;)
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: AsPiC le Vendredi 19 Août 2022, 01:09:16 AM
 ((:s ((:s ((:s

Ba ça alors c'est du mod ! :20:

Maintenant il faut faire tourner de l'émulation de jeux arcade, on attend la vidéo :)
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: nonosto le Vendredi 19 Août 2022, 01:14:48 AM
c'est monstrueux, on attend la vidéo avec daytona USA2.
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: Micka58 le Vendredi 19 Août 2022, 08:40:13 AM
C est juste monstrueux ce que tu as fait  :o et du coup l immersion doit être terrible  ^-^
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: ggya le Vendredi 19 Août 2022, 10:25:46 AM
J avais pas vu ton topic !

Impressionnant, bravo c est grandiose !

🏆🏆🏆

Je vais retourner faire du découpage et du collage avec borne en papier maché

Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: Saturnin le Vendredi 19 Août 2022, 10:30:44 AM
Superbe travail, l'arrière des écrans dans le style de Daytona est parfait, on pourrait croire que c'est un upgrade de borne officiel de Sega ! ^-^

Je rejoins les autres, il faut qu'on puisse voir Daytona 2 tourner dessus :D
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: njz3 le Vendredi 19 Août 2022, 10:38:19 AM
Je n'avais pas non plus vu ce topic, c'est génial ton cab XXL !
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: fiend41 le Vendredi 19 Août 2022, 11:53:22 AM
une borne = une maison,   bon concept  =:))

tu vas pouvoir prendre des gants adaptés  :D

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/08/19/20220819121815-fiend41-gants%20style%20daytona2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/08/19/20220819121815-fiend41-gants%20style%20daytona2.jpg)
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: delo le Vendredi 19 Août 2022, 21:11:25 PM
Merci pour vos commentaires  ^-

Citation de: Saturnin le Vendredi 19 Août 2022, 10:30:44 AM
Superbe travail, l'arrière des écrans dans le style de Daytona est parfait, on pourrait croire que c'est un upgrade de borne officiel de Sega ! ^-^

C'était justement l'idée : faire un capotage pour les écrans qui s'intégrerait le mieux dans le style borne arcade Daytona.
Et j'avoue que j'en ai un peu ch... (:x car il fallait qu'il soit quand même pas trop lourd pour ne pas surcharger la structure (et le mettre en place car c'est démontable), donc c'est une coque polyester mais je n'en avais jamais fabriquer donc ce projet m'a permis de me mettre à la fabrication de coque en résine  :D Et puis devant il y a un cadre aluminium pour renfermer les écrans contre la coque....bref j'ai eu plus de mal que je ne pensais pour ça  :?

Citation de: Saturnin le Vendredi 19 Août 2022, 10:30:44 AM
Je rejoins les autres, il faut qu'on puisse voir Daytona 2 tourner dessus :D

Avec plaisir !
Bon sauf que la gestion du moteur de basculement est géré par un logiciel Simtools qui récupèrent les données du jeu. Il faut donc d'une part que le jeu retourne les infos et d'autre part il faut un plugin correspondant au jeu pour Simtools afin de les traiter et transmettre les données à l'Arduino. Voilà pourquoi ça marche particulièrement bien avec les jeux PC orientés simulateur (project cars, dirt rally, etc. la video a été tourné avec GRID) Je sais qu'il a été développé une sorte de plugin "générique" pour les jeux non prévus, basés sur les mouvements du joystick, donc peut-être à tenter de ce coté.
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: gojirien le Dimanche 21 Août 2022, 09:49:18 AM
C'est génial ce que tu as fait, bravo.
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: _n3o_ le Dimanche 21 Août 2022, 13:41:12 PM
Démentiel et a la hauteur de la legende qu'est Daytona.

Meme chez SEGA ils sont jaloux !! ^-^
Titre: Mod Daytona USA 2 DX
Posté par: lorenzolamas le Dimanche 21 Août 2022, 14:47:34 PM
Boulot de ouf ! une Deluxe en "hyper" Deluxe, quel talent ! Bravo !