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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => Arcade dédiée vintage de 71 à 89 => Discussion démarrée par: Franzy2121 le Mercredi 27 Mai 2020, 22:48:44 PM

Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Mercredi 27 Mai 2020, 22:48:44 PM
Bonsoir,

Je me suis récemment décidé a retaper cette PCB bootleg de Breakout.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200527222948-Franzy2121-PCB-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200527222948-Franzy2121-PCB-1.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200527223036-Franzy2121-PCB-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200527223036-Franzy2121-PCB-2.jpg)

Elle a une intéressante petite carte additionnelle Jeutel, qui semble vraiment différente de toutes celles que j'ai vu jusqu'alors (genre dans la réparation de F4brice).

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200527223107-Franzy2121-Mod-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200527223107-Franzy2121-Mod-1.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200527223149-Franzy2121-Mod-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200527223149-Franzy2121-Mod-2.jpg)

Mon probleme, c'est que:
- tout le cablage a disparu, sauf une quinzaine de points de soudure sur le dessous
- tous les TTL de cette petite carte ont leur numero d'indentification effacés (apparemment c'est fait expres).

Quelqu'un a-t'il déja vu une carte similaire?
Je suis quasi sur que cela sert a modifier le mur de brique mais a part repérer les entrées/sortie sur les IC de la PCB de base, tenter de  déchiffrer les numéros des TTL sur la carte et reconstituer le schéma pour faire correspondre les fils, je suis un peu sec.

J'ai peur de vite etre bloqué... j'ai récemment pu réparer une PCB Breakout parce que le manuel Atari est bien faitmais la, sans indices, c'est tendu.

Ceux qui ont des cartes additionnelles peuvent-ils m'envoyer qq photo pour tenter de comprendre leurs schémas et leurs branchements, histoire de voir s'il y aurait des simillitudes potentielles?

Quelqu'un sait-il aussi comment se débarasser de toute cette oxydation sur les pistes? Sans avoir a toutes les brosser avec un crayon a fibres de verre, par exemple.

Merci!


Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: jtlglxlel le Dimanche 31 Mai 2020, 09:06:46 AM
1 seul commentaire  oh putain!!!!
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Vieille_Loutre le Dimanche 31 Mai 2020, 13:23:42 PM
J'ai vu ton message cette semaine mais je n'ai pas répondu pour ne pas te donner de faux espoirs. Vu que je n'ai accès a mon bordel que le week end, je viens de fouiller et il me semblait bien avoir aussi un boot de breakout... et en effet c'est presque le même que le tien, a quelques détails près:

-il a aussi très très mal vieillis
-il n'a pas les bidouillages coté soudures du tien
-la carte additionnelle est une révision B (toi c'est une C)
-je ne démonterai pas la petite carte sinon tout va peter

accroches toi a ton slip, je te fais toutes les photos et tout le câblage et je te les post ici pour la science demain soir quand je serai sur un vrai pc pour uploader tout ca  ^-
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Vieille_Loutre le Dimanche 31 Mai 2020, 14:59:41 PM
aller go

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145040-Vieille_Loutre-P5311724.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145040-Vieille_Loutre-P5311724.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145052-Vieille_Loutre-P5311726.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145052-Vieille_Loutre-P5311726.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145147-Vieille_Loutre-P5311729.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145147-Vieille_Loutre-P5311729.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145206-Vieille_Loutre-P5311730.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145206-Vieille_Loutre-P5311730.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145221-Vieille_Loutre-P5311731.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145221-Vieille_Loutre-P5311731.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145236-Vieille_Loutre-P5311732.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145236-Vieille_Loutre-P5311732.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145254-Vieille_Loutre-P5311733.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145254-Vieille_Loutre-P5311733.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145311-Vieille_Loutre-P5311734.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145311-Vieille_Loutre-P5311734.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145336-Vieille_Loutre-P5311735.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145336-Vieille_Loutre-P5311735.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145404-Vieille_Loutre-P5311736.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145404-Vieille_Loutre-P5311736.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145443-Vieille_Loutre-P5311737.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145443-Vieille_Loutre-P5311737.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145511-Vieille_Loutre-P5311738.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145511-Vieille_Loutre-P5311738.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145539-Vieille_Loutre-P5311739.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145539-Vieille_Loutre-P5311739.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145609-Vieille_Loutre-P5311740.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145609-Vieille_Loutre-P5311740.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145633-Vieille_Loutre-P5311741.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145633-Vieille_Loutre-P5311741.JPG)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145703-Vieille_Loutre-P5311743.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145703-Vieille_Loutre-P5311743.JPG)

Comme sur la tienne, les references sont grattées, mis a part que les puces datent de 78 je ne peux rien déchiffrer d'autre. Bon courage !



Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Dimanche 31 Mai 2020, 23:13:45 PM
VACHE!!!!!
C'est exactement ce qu'il me fallait, Vieille Loutre!
Improbable, j'avoue que j'y crois a peine.

Merci, grace a toi, je peux maintenant cabler la PCB et voir si elle donne quelque chose.
Je suis surtout curieux de savoir l'impact que ca a sur le mur de briques...

Vu comment les pistes d'alim sont cramées sur ma carte, je suppose que pas mal de TTL seront cuits mais c'est deja un gros progres.
:)

Je cable tout ca et vous tiendrai au courant.
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Vieille_Loutre le Lundi 01 Juin 2020, 00:58:20 AM
Attention quand même, ta pcb "de base" a l'air quand même pas mal modifiée. Un truc tout bete / bizarre, c'est dans le coin en bas a droite (quand tu as la pcb face a toi, connecteur vers le haut), il y a un emplacement pour une puce vide, relié a rien, pas de pistes rien du tout.... chez moi c'est vide, chez toi y'a une puce et forcement des fils pour la relier ailleurs... a quoi ca sert?!?
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Little_Rabbit le Lundi 01 Juin 2020, 11:39:19 AM
Salut,

@Vieille_Loutre : c'est génial que tu aies pu faire toutes ces photos d'un PCB quasi identique !  ^-^

@Franzy2121 : cette carte additionnelle nécessitait-elle des modifications du PCB bottleg dans son état originel (genre pistes coupées, pontages, etc.) ?

Car personnellement, si la carte additionnelle n'était pas "destructrice", je commencerais par dépanner le PCB Breakout seul, et une fois que Breakout fonctionne bien, je me pencherais sur l'ajout de la carte additionnelle :). À mon sens, cela limiterait un peu le champ des possibles dans la recherche des pannes qu'on peut imaginer nombreuses ;).

Quoiqu'il en soit, je vais suivre ton WIP avec intérêt !  ^-

A+
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Lundi 01 Juin 2020, 15:44:07 PM
C'est un 7486 si je me souviens bien.
Seul l'un des 4 circuits est utilisé, je crois.
En tous cas, toutes les autres connexions sont a priori identiques, jusqu'aux couleurs de fils.
Plus qu'a trouver un connecteur bizarre (29 fiches en pas de 2,54mm)...
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Lundi 01 Juin 2020, 15:50:04 PM
Je ne crois pas en avoir vu (coup d'oeil rapide).
Si c'est le cas, je prévois effectivement de faire comme tu le préconises.
Surtout que la carte fille est mal en point  (ill manque meme des condos etc...)

Quand des pistes sont coupées, c'est souvent la petite RAM 82S16 en L3 qui a un des ses signaux Chip Enable coupé (je me demande pourquoi vu que c'est elle qui affiche le mur de briques).
Souvent aussi, c'est cette RAM qui est cuite.
J'ai récemment bidouillé deux autre PCBs Breakout bootleg et a chaque fois la 82S16 faisait partie des coupables.
Heureusement j'ai un Galaxian bottleg qui me sert de donneur pour les 82S16.
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Samedi 06 Juin 2020, 22:31:26 PM
Petite mise a jour.
J'ai commencé a bosser sur la PCB de base.

Tout d'abord, la partie alimentation.
Un précédent propriétaire en a modifié une partie et on peut voir qu'elle a bien souffert (pistes bien brulées).

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200606222238-Franzy2121-PCB-2power.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200606222238-Franzy2121-PCB-2power.jpg)

J'ai une alim a découpage moderne qui fournit du +5V DC donc je supprime tous les composants sur la PCB qui permettent de l'obtenir et je refais les shunts par acquis de conscience.

On peut voir les modifs sur ce schéma Atari de la partie alim car la bootleg est grosso modo identique a l'originale.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200606221814-Franzy2121-power-schematic.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200606221814-Franzy2121-power-schematic.jpg)

Voici la PCB débarassée du régulateur de tension et de son radiateur, des 2 diodes et du gros condo...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200606222439-Franzy2121-IMG-4181-power.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200606222439-Franzy2121-IMG-4181-power.jpg)

Et dessous, les ponts refaits plus proprement.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200606222759-Franzy2121-IMG-4182-power.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200606222759-Franzy2121-IMG-4182-power.jpg)

Voila!! Maintenant je peux alimenter cette PCB directement en +5V DC.



Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Samedi 06 Juin 2020, 23:10:02 PM
La suite, c'est de controler l'oscillateur.

Voici le  schéma Atari

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200606223346-Franzy2121-Clock.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200606223346-Franzy2121-Clock.jpg)

Je ne suis pas un expert mais je sais que le signal CLOCK est en patte 11 du composant H1.
Si tout marche bien, je dois avoir un signal a 4,095 MHz.

J'allume mon alim.
Un rapide coup d'oscillo me dit que ce n'est pas le cas.
Et la sortie vidéo ne donne rien sur ma petite TV LCD.

A premiere vue, le Xtal a 14,318 MHz est branlant donc je le change.
Au passage, je passe mon doigt sur F1 le 74161 adjacent.
Et jeme crame le doigt littéralement donc je le change aussi.

La photo montre le nouveau 74161 sur son support.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200606224006-Franzy2121-IMG-4187-H1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200606224006-Franzy2121-IMG-4187-H1.jpg)

Au passage, je constate que H1 qui est censé etre un 7437 est un 7400.
Internet me dit que le 37 est basiquement la meme chose que le 00 avec un buffer.
Allez, je le change aussi.

Remise sous tension  et la j'obtiens encore un signal foireux en pin 11 de H1 avec une fréquence qui passe en permanence de 0,1 a 0,2 MHz.
(evidemment toujours pas de sortie vidéo car il n'y a pas de synchro)

Un petit controle semble indiquer qu'E1, un 7404, a sa pin 8 bloquée.
Je le change aussi.

Je me dis que j'ai changé tous les CI de l'oscillateur donc ca doit marcher.

Et non!!! Toujours raté.
La,j'ai bien galéré... j'ai meme changé le condo C17 en désespoir de cause.

Puis l'illumination, je leve la pin 11 de H1 et la j'obtiens mon signal a 4,090 MHz.
Donc il y a un faux contact quelque part.
Je retourne la PCB et je constate qu'une micro chiure d'étain a peine visible sans loupe fait contact entre la ligne partant de la pin 11 et la ligne adjacente.
Cette goutelette a du tomber de ma pompe a dessouder quand j'ai changé F1 ou H1.
Il faut vraiment que j'achete une station a déssouder...

Une fois retirée, et la patte 11 remise en place, j'ai enfin mon bon signal CLOCK.
Mais toujours rien en sortie vidéo donc il y a d'autres problemes.
Pas étonnant vu comme le connecteur est cramé...

Bon c'est un résumé.
En gros, ca m'a pris une semaine... un peu tous les soirs.
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Samedi 06 Juin 2020, 23:46:02 PM
La suite, c'est la tripotée de 74161 L1, K1, M1 et N1 qui divisent le signal CLOCK pour tous les signaux d'horloge 1H, 2H etc...128H, 1V... 64V.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200606231528-Franzy2121-Clock2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200606231528-Franzy2121-Clock2.jpg)

La pin 14 de L1 me donne bien 1H  soit un signal a 2Mhz.
En revanche la pin 13 est a zéro.

Je ressors la pompe a déssouder et aussi le fer a déssouder, d'ailleurs...
Je change L1.

Je remets l'alimentation.
Et la, avec l'oscillo, je vérifie que j'ai bien tous les bons signaux en pin 11, 12, 13 et 14  de L1, K1, M1 et N1.
J'avoue que je m'étais quasi attendu a devoir changer les quatre, vu comment cette réparation s'engage...

A ce moment-la, j'aurais apprécié un petit signe encourageant de ma PCB, genre enfin un petit quelque chose a l'écran,un mur de briqueas, les bordures, bref un signe de vie qui me donnerait envie de continuer, mais celui-ci reste désespérément noir (absence de signal me dit ma télé). Mais au moins maintenant, j'ai la base qui tourne correctement.

Aussi, en farfouillant du cote de la sortie vidéo, je constate que C22 le condo qui fait le lien entre le sommateur vidéo et le connecteur est manquant.

Voici le schéma.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200606232628-Franzy2121-C22-schem.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200606232628-Franzy2121-C22-schem.jpg)

Et le réel
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200606232544-Franzy2121-IMG-4184-C22.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200606232544-Franzy2121-IMG-4184-C22.jpg)

Un dilemne se pose a moi.
La doc semble indiquer que le + du condo  est vers la diode CR6 et le - vers le connecteur.

Or d'autres docs (Atari pour d'autres jeux par exemple et l'excellent Video Game Logic tome 1 de William Arkush) de la meme époque indiquent le contraire... Le + devait etre vers le connecteur.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200606233510-Franzy2121-Coupling-cap-Arkush.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200606233510-Franzy2121-Coupling-cap-Arkush.jpg)

Ne sachant pas trop quoi penser, je mets mon condo électrolytique dans le sens de la doc Atari Breakout donc avec le - vers le connecteur...
Mais toujours rien a l'écran.
En tous cas, il ne m'a pas pété a la tronche.

Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Vieille_Loutre le Dimanche 07 Juin 2020, 14:15:17 PM
Je viens de regarder sur ma pcb, le condensateur (si on parle bien du même, celui au dessus de q6) est monté visuellement dans le même sens que celui en dessous de q6.
par contre q6 est présent chez moi, je déchiffre vaguement un 2n5190, sans en être sur a 100%. et il y a aussi ce que je pense être une diode entre q6 et le condensateur (pas d'inscription visible a part un anneau gris).

Et merci pour le partage, dommage que je suis déjà totalement débordé, parce que ça donne bien envie de s'y replonger   ^-^
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Mercredi 10 Juin 2020, 00:09:29 AM
Merci Vieille Loutre, je vais avoir besoin de la référence de ce Q6 quand j'en serai a la partie du circuit gérant les pieces.

J'en étais resté au changement de L1 et je pensais etre OK avec K1, M1 et N1.
Malheureusement toujours rien a l'ecran.

Je sais du WIP de F4brice que :
fréquence ligne : 15,9 kHz (signal HSYNC)
fréquence trame : 63 Hz  (signal VSYNC)

Pour HSYNC, quand je regarde les sortie 2 & 3 de J1 le 74175 en sortie des 4 compteurs, j'ai des valeurs foireuses.
En controlant a la pin 15 de K1 qui envoie ce signal, je vois qu'il est dans un état bizarre.
Je change donc finalement aussi K1 et j'ai bien un signal a 15,9 kHz en sortie de K1 (ou en pin 4 de J1) mais toujours foireux en sortie de J1.

Pour VSYNC, j'ai un signal qui semble bon a l'entrée de J1 en pin 5 mais foireux sur les pin 6 & 7.

Donc je change aussi J1.

VSYNC et son inverse /VSYNC sont bons sur les pin 6 & 7 mais j'ai toujours un souci pour /HSYNC sur la pin 3.
Comme je mets des supports a chaque changement, je change le composant.
Ca peut arriver qu'il soit défectueux...
Mais probleme identique, pas de beau signall bien cadencé

Je souleve donc la pin 3 pour la mesurer sans son circuit aval.
La, j'ai bien un beau signal.
Donc mon 74175 est bon et j'ai un souci derriere.

Ou mene ce 74175?
A E2 qui est quasiment au bout du circuit video.
Il est aussi connecté a une diode qui se trouve de mémoire entre H2 et J2 (mais étonnament pas visible sur  le schéma).
Et a K9,un 74107 du circuit de SCORE...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200609232604-Franzy2121-K9.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200609232604-Franzy2121-K9.jpg)


Un rapide coup de multimetre m'indique que la diode semble OK.

Je retourne la PCB.
Quelqu'un a manifestement trifouillé K9 vu les soudures...
Je tente une petite magouille, je coupe la ligne entre J1 et K9.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200609233616-Franzy2121-InkedIMG-4204-LI.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200609233616-Franzy2121-InkedIMG-4204-LI.jpg)

Et la, TAADAAAMMMM.
"We have life" a l'ecran!

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200609233754-Franzy2121-IMG-4202-K9.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200609233754-Franzy2121-IMG-4202-K9.jpg)

Bon l'image est inversée.
Normal, le petit jumper est cassé sur les pads ou on sélectionne le mode vertical ou le mode "cocktail".

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200609235409-Franzy2121-InkedIMG-4203-swb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200609235409-Franzy2121-InkedIMG-4203-swb.jpg)

Voila l'écran dans le bon sens.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200609234309-Franzy2121-IMG-4205.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200609234309-Franzy2121-IMG-4205.jpg)

On ne voit pas les murs car la télé est en mode zoom.
Je ne sais pas pourquoi mais empiriquement ca stabilise l'image qui n'est pas tout a fait du NTSC.
Néanmoins en dézoomant, je peux confirmer que j'ai bien les deux murs verticaux et le toit.

Mais pas de mur de briques, de balle ni de paddle.
Ni d'Attract mode.

Il reste du boulot, mais on progresse. :)
Il va falloir que je m'achete un 2N5190 pour reconstituer le circuit de gestion de crédits et tenter de créditer le jeu.
Et aussi un 74107 pour K9 car le SCORE du joueur 2 est manquant.
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 10 Juin 2020, 20:18:27 PM
Salut,

Citation de: Franzy2121 le Mercredi 10 Juin 2020, 00:09:29 AM
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200609233616-Franzy2121-InkedIMG-4204-LI.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200609233616-Franzy2121-InkedIMG-4204-LI.jpg)

Ouch !  :o Quel massacre sur le CI de droite  !!

Je vois que tu procèdes avec méthode et avances tranquillement dans ton dépannage !

Ça doit faire plaisir de voir apparaître une image qui va te permettre de suivre plus facilement les autres pannes à venir !  ^-

Merci pour le parage de ta réparation, et bon courage pour la suite :).

A+
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Vendredi 12 Juin 2020, 22:32:16 PM
Merci.
Un peu d'encouragement, ca fait toujours plaisir.
Surtout que je trouve de multiples pannes dans ce WIP.
C'est plus une résurrection qu'une réparation.

Chaque circuit a au moins deux ou trois TTL pourris.
Et comme il y a bien une dizaine de circuits différents, je me ruine en 74xx.
Rien que les compteurs 74161,je pense avoir changé la moitié de ceux que j'ai controlé.

La preuve par l'exemple ce soir avec le paddle.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200612220301-Franzy2121-Paddle.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200612220301-Franzy2121-Paddle.jpg)

L'avantage, c'est que c'est un circuit assez bien délimité.
Je me monte un petit potard de 5kOhm et je l'actionne.
Je constate a l'oscillo que j'ai bien une sortie qui varie sur la pin 10 de D9, le 4016.
Et a l'entrée de C9 sur les pins 6 & 7, le 555.

En revanche,la sortie de C9 en pin 3 est bloquée.
Donc je change C9.

Je remets sous  tension et controle... rien.
Mais rien non plus en entrée de C9.
Et toujours OK en sortie  de D9.
Je  soupconne la résistance R33 dont je me suis servi pour faire levier sur C9 afin de le faire sauter.

Elle se casse littéralement en 2 quand je la déssoude.
Une fois changée elle aussi, j'ai un bon signal en sortie de C9.

Le suivant est H7.
Mais rien sur la pin 5...le  signal est a zéro.

En fait le schéma ne correspond pas.
Sur la PCB le signal en sortie de C9 va directement sur E4 sans passer par H7.
Bon, toujours pas de paddle a l'écran donc il y a une autre défaillance et je continue mes investigations.

En vérifiant E4 avecc l'oscillo, il me semble que le signal qui arrive sur sa pin 10 est dans un état intermédiaire bizarre.
Il vient de D4, un compteur 9316 / 74161.
Ce n'est pas un signal normal pour une pin 15 de 74161 donc je le change.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200612222542-Franzy2121-Paddle-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200612222542-Franzy2121-Paddle-2.jpg)

Et j'ai enfin mon paddle a l'ecran que je peux bouger de gauche a droite.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200612222503-Franzy2121-paddle-ecran.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200612222503-Franzy2121-paddle-ecran.jpg)

Ah j'ai oublié de préciser que j'ai réussi a mettre, entretemps, la PCB en mode jeu (voila un circuit qui marche sans besoin d'intervenir), sinon théoriquement je ne peux pas voir le paddle.

Par contre, dans les faits, meme en AttractMode sur ma PCB, je  peux bouger le paddle.
Normalement  en AttractMode,le paddle est remplacé par un mur horizontal.
Mais a chaque jour suffit sa peine... ce sera  pour une autre fois.
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Vieille_Loutre le Vendredi 12 Juin 2020, 23:12:09 PM
Quand j'ai dépanné ma pcb breakout (originale d'Atari europe), je m'étais fais avoir aussi par H7, les schémas ne correspondaient pas a ma pcb. J'ai une révision A004533 de la carte, les schémas trouvables sur internet sont aussi notés A004533, mais ne correspondaient pourtant pas. Ça veut aussi dire que Jeutel a pompé une révision "récente" du pcb et non pas les toutes premières versions?

ça contredirait cette interview ou il disait cloner les prototypes?
http://grospixels.com/site/jeutel_01.php

ou alors ils se sont fait chier a repomper plusieurs versions de breakout au lieu de recycler au max leur premier pompage?

Ca fait trop de questions d'un coup la  ;D
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: lebahif le Vendredi 19 Juin 2020, 11:01:07 AM
Citation de: Vieille_Loutre le Vendredi 12 Juin 2020, 23:12:09 PM
Quand j'ai dépanné ma pcb breakout (originale d'Atari europe), je m'étais fais avoir aussi par H7, les schémas ne correspondaient pas a ma pcb. J'ai une révision A004533 de la carte, les schémas trouvables sur internet sont aussi notés A004533, mais ne correspondaient pourtant pas. Ça veut aussi dire que Jeutel a pompé une révision "récente" du pcb et non pas les toutes premières versions?

ça contredirait cette interview ou il disait cloner les prototypes?
http://grospixels.com/site/jeutel_01.php

ou alors ils se sont fait chier a repomper plusieurs versions de breakout au lieu de recycler au max leur premier pompage?

Ca fait trop de questions d'un coup la  ;D

Pierre tel  semble indiquer que c'est du fait qu'il ne pouvais pas acheter en masse des borne importé qu'il c'est mis à créer ses propre borne, breakout fais parti des premiers jeux, il y a forte chance effectivement qu'il est copier un PCB non prototype a l'époque  :-)=

de mon coté j'ai aussi Deux PCB de breakout , un qui est identique a ce bootleg et un original atari niveau circuiterie c'est clairement du copier/coller , après il me semble ne pas avoir vu de différence sur le miens avec les schema mais mon pcb été presque fonctionnel  donc je n'ai pas chercher plus loins
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Michel Maeva le Vendredi 19 Juin 2020, 19:24:04 PM
Il va falloir que je regarde mon PCB Atari aussi !
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Dimanche 21 Juin 2020, 22:32:07 PM
J'ai un ou deux autres bootlegs dont un marqué Breakout - Katari (oui ca ne s'invente pas).
Et le placement des CI est identique, sauf que les CI gérant le deuxieme joueur ne sont pas installés, surement pour économiser de l'argent...

En attendant, je galere.
J'ai l'impression que la surtension a foutu en l'air beaucoup de 74161 (les compteurs) et aussi beaucoup de 7474(bascules).

Sans compter que certains circuits aval arrivent a perturber le signal de ceux en amont.
Par exemple, j'ai noté que le signal /16H sortant de la pin 6 de J2 était vraiment vilain en comparaison de celui rentrant dans J2 par la pin 5... Mais en levant la patte 6 de J2 le signal est bon donc le probleme est apres... soit sur H2 soit sur N9 (un 74192). Je  coupe la piste menant a N9 et c'est bien de lui que vient le probleme...

Bref, j'en suis pas sorti.

Au fait, si quelqu'un a une PCB originale Atari en trop chez lui et encore mieux si elle est marquée Breakthru au lieu de Breakout, je suis preneur. Je veux restaurer ma petite borne au plus pres de l'original.


Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Samedi 11 Juillet 2020, 23:13:36 PM
Apres des jours de galere, a changer des circuits sans grand changement, j'ai enfin pu avancer.

Je vous fais grace des tatonnements poussifs, surement plus dus a mon inexpérience qu'aux composant foireux de ce PCB, quoiqu'honnetement il y en avait pas mal.

J'en étais, a l'état suivant:
-murs des cotés et du dessus OK
-paddle OK
-compteurs de points présents mais l'un des deux a un probleme d'affichage

Pas de balle, pas de mur de briques, pas de mur du bas en ATTRACT mode.

Bon je commence par une étape dont je ne me souviens pas tres bien ; c'etait il y a genre dix jours.
J'avais vu que N9, un 74192, renvoyait un signal parasite en amont donc je l'ai changé.
En meme temps, j'en profitais pour changer F5, un 7474.
Quel rapport entre les deux, me direz-vous?
Aucum sauf que lors de ma recherche sur N9, j'avais cru détecter que F5 était bloqué.

Hop, je change les deux et il y a du mieux, maintenant les deux compteurs de points affichent proprement.
Ils sont aussi gagné en luminosité par rapport au reste des éléments de jeu.
Amusant...je pensais que la luminosité était réglée au niveau du circuit de sommation vidéo a coté de mon ami C22.

AVANT
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200612222503-Franzy2121-paddle-ecran.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200612222503-Franzy2121-paddle-ecran.jpg)

APRES
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711230928-Franzy2121-IMG-4278-compteur.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711230928-Franzy2121-IMG-4278-compteur.jpg)

Je ne sais memepas trop si c'est bien F5 que j'ai change a ce moment-la... bref vous constatez qu'en chemin, j'ai perdu un peu le fil et la logique de mon depannage...
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Samedi 11 Juillet 2020, 23:42:54 PM
Ces compteurs propres m'ont ragaillardi et je me suis attaqué ensuite a la génération du mur de briques.

Toute cette section du PCB tourne autour de L3, une ram 82S16 / 74S201.
L'explication de f4brice ici
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22225.32
m'a été bien utile pour comprendre.

J'avais remarqué qu'un fil de la petite PCB additionnelle arrivait sur la pin 6 de sortie de L3.
Je suppose que c'est la que le mur de brique amélioré est réinjecté dans la PCB de base.
L3 est donc surement inhibée.
Il y a 3 signaux Chip Enable comme on peut le voir.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711232659-Franzy2121-Mur-briques.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711232659-Franzy2121-Mur-briques.jpg)

En mettant le PCB sous la loupe, je découvre effectivement qu'une piste est coupée a coté de L3.
De mémoire, c'est celle du signal CE3.
J'entreprends donc de réparer cette piste.
Réparation efficace mais peu esthétique...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711232907-Franzy2121-IMG-4282a-mur-reparation-trace.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711232907-Franzy2121-IMG-4282a-mur-reparation-trace.jpg)

Maintenant L3 peut donc etre activée.

Mais toujours rien a l'écran.

Je sais que sur ces PCB il faut souvent changer cette ram qui vieillit mal et supporte peu la surtension.
Prévoyant j'ai acheté la derniere 74S201 d'E44 sur internet.
(il faut que je m'en fasse un petit stock, elles servent aussi sur les PCB Galaxian pour les sprites des monstres qui attaquent en piqué, par exemple)
Je change donc L3.
On voit d'ailleurs sur l'image précédente la nouvelle 74s201 sur son support tulipe.
On voit aussi un 7402 et un 7474 changés, fruits de mes expériences ratées...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200711233542-Franzy2121-IMG-4282b-mur.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200711233542-Franzy2121-IMG-4282b-mur.jpg)

Et j'obtiens bien mon mur de brique des que je suis en mode jeu (apres insertion d'un crédit, START et SERVE) meme si je n'ai pas encore de balle pour le casser.

Le retour des balles au prochain numéro, pour les courageux qui lisent ces posts. :)
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: ducatman1098 le Dimanche 12 Juillet 2020, 00:56:14 AM
 ^-
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Little_Rabbit le Dimanche 12 Juillet 2020, 11:45:42 AM
Salut,

T'inquiète, on lit et on se délecte de tes explications !  ^-^
(et puis ça me rassure un peu : je ne suis pas le seul à tâtonner parfois ! :D)

De belle avancées cette fois : on sent que le démon des pannes se relève péniblement du coup que tu viens de lui asséner, et qu'il est sur le point de reculer encore plus nettement ! ;)

A+
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: olschool le Dimanche 12 Juillet 2020, 12:00:48 PM
C'est pour ça que je  :-* GAMOOVER


merci à vous  ^-^
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Mercredi 15 Juillet 2020, 00:17:18 AM
Merci les gars, ca fait plaisir de voir qu'on n'écrit pas ces WIP pour rien.
Parce que, mine de rien, ca prend du temps :)

Ce soir, les balles.
De loin, ma plus grosse prise de tete sur cette carte.

De ce que je comprends du manuel Atari, le signal BALL est généré par sa propre chaine de compteurs 74161.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200714231410-Franzy2121-ball-counters.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200714231410-Franzy2121-ball-counters.jpg)

Ca se traduit comme ca sur le schéma.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200714231442-Franzy2121-ball-counters-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200714231442-Franzy2121-ball-counters-2.jpg)

Vu que j'ai changé 2 des 4 compteurs de la chaine de synchro, j'imagine bien qu'il va falloir aussi ici sortir le fer a déssouder.
Bingo C7 & C8 ont des sorties a zéro (chacun sur un des pin 11, 12, 13 ou 14) donc je les change.

Evidemment pas de balle a l'écran quand je rebranche.
Comme je doute de ma compréhension des datasheet des 74161, je décide aussi de changer B7 & B8.
Tous mes étages de comptage sont neufs donc ca devrait marcher...
Rien, bien sur quand je rebranche . >:(

Pour ma tranquilité d'esprit, je change meme  D7 & D8 qui combinent les sorties des compteurs car le signal BALL sur la pin 6 de D7 est difficilement interprétable (par moi) sur mon oscillo.
Aucun changement.  >:(

Parfois, néanmoins, je crois déceler la balle lorsque je sers mais elle est tres fugitive et bouge uniquement selon un des deux axes...

Je fouille avec mon oscillo et je change un nombre incalculable de circuits, dans la partie BALL DISPLAY.
(a postériori, je pense avoir perdu le fil de dépannage et j'aifait u peu n'importe quoi...)
En effet, je ne comprends pas bien comment s'active ce signal en pin 6 de A4.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200714234411-Franzy2121-ball-display.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200714234411-Franzy2121-ball-display.jpg)

Mais sans résultat visible, malheureusement.  >:D
Certains étaient néanmoins foireux dans ceux que j'ai changé, car j'avais des difficultés pour obtenir le signal EGL (end of game)... quand je servais, le compteur s'incrémentait jusqu'a ce quela partie se termine mais pas de signal EGL...
Bon toutes mes errances ont au moins permis de régler ca.

Apres plusieurs  jours, j'ai décidé de repartir a la base.
En fouillant la fameuse chaine de compteurs tous neufs, j'ai constaté que la fréauence du signal arrivant sur la pin 2 de C7 était de 3,2Mhz, alors qu'elle est  noramelement directemet reliée a la pin 11 de H1 (signal CLOCK a 4,06Mhz)...
Bizarre, bizarre et pareil pour les autres compteurs de la balle B7, B8 et C8.

La piste entre H1  et C7, fait un slalom  sur toute la carte, en traversant plusieurs fois du coté composant au coté soudures et inversement.

Je mesure la fréquence du signal a chaque endroit.
H1 pin 11 : 4,06Mhz
via 1: 4,06Mhz
via 2 : 4,05Mhz
via 3 : 3,8Mhz
via 4: 3,5Mhz
C7 pin 2 : entre 2,9 et 3,2Mhz
Idem pour C8.
(enfin, c'est pour vous donner l'idée générale...)
Il y a donc une atténuation de ma fréquence.
Ce qui pourrait peut-etre désynchroniser le signal BALL.

Je triche un peu et je regarde sur une des mes autres PCB Breakout bootleg.
Il s'y produit aussi une atténuation mais beaucoup plus faible car j'ai 3,95Mhz sur la pin 2 de C7.

La, je me suis mis a suspecter le travail que j'avais réalisé quand j'ai changé C7.
Ce jour-la, je n'avais plus de support tulipe, j'ai donc utilisé des supports a lamelles qui trainaient par la.
Les supports tulipes sont arrivés quelques jours plus tard mais je n'ai pas rechangé mes supports...

Je sors les IC C7 et C8 de leurs supports et je constate que la lamelle de lapin 2 de C7 est un peu enfoncée.
Tiens, tiens... j'ai du trop forcer pour insérer ce support.

Les voila déssoudés.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200715000933-Franzy2121-IMG-4282c-support-ball-LI.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200715000933-Franzy2121-IMG-4282c-support-ball-LI.jpg)

Vous voyez tout de suite, cette lamelle enfoncée.

Je les remplace  par deux supports tulipe comme sur B7 et B8.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200715000603-Franzy2121-IMG-4282d-support-tulipe.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200715000603-Franzy2121-IMG-4282d-support-tulipe.jpg)

Et je rebranche.

Et le miracle se produit.  :D :D :D

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200715001052-Franzy2121-IMG-4282e-mur-ball.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200715001052-Franzy2121-IMG-4282e-mur-ball.jpg)


La balle est bien la.
Et elle se comporte normalement,elle rebondit joyeusement sur les murs, sur le paddle... et sur le mur de briques sans l'entamer.
Bon ok les briques sont indestructibles mais au moins, on a la balle.
:)

La suite bientot.
Ou on se penchera un peu plus sur E6 et son signal ATTRACT. :) :)
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: f4brice le Mercredi 15 Juillet 2020, 14:09:00 PM
 ^-
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 15 Juillet 2020, 19:22:15 PM
Salut,

Bravo pour ces progrès !  ^-^

C'est vrai que lorsqu'on a la tête dans le guidon, concentré sur quel fichu composant peut bien être en cause, on en oublie parfois les pannes qui peuvent être purement "mécanique", comme des pistes abîmées, des via foireux, ou comme toi ici un support défectueux !... Dans ton cas c'était encore plus vicelard, car le support était neuf, pas évident de le soupçonner !  :o

Hâte de voir la suite de ton dépannage !  ^-

A+
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: f4brice le Mercredi 15 Juillet 2020, 20:48:06 PM
Bonsoir.

Pour ma part, d'une part j'évite vraiment les supports "lyre" (ceux avec des lamelles), et je privilégie les supports "tulipe".
Et aussi, je fais de plus en plus le bourrin quand je change un TTL. Je soude le remplaçant directement sur le PCB, sans support.
Je me suis rendu compte qu'il était très rare d'avoir à retirer un composant changé, donc j'économise le support et je gagne en fiabilité.
Ton expérience (et merci de la partager avec nous), Franzy2121, me conforte dans ce choix.  :)
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: f4brice le Mercredi 15 Juillet 2020, 20:53:25 PM
Citation de: Franzy2121 le Mercredi 15 Juillet 2020, 00:17:18 AM
Bon ok les briques sont indestructibles

J'avais eu ça sur mon PCB.
Il faut regarder du coté du signal R/W de la RAM.
Attention, la conception est vicelarde : quand le signal "W" est actif, il va spontanément concourir à s'auto-désactiver !
Je crois que la conception est de Steve Wozniak (https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Wozniak).  ;)
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Mercredi 15 Juillet 2020, 22:21:31 PM
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 15 Juillet 2020, 19:22:15 PM
C'est vrai que lorsqu'on a la tête dans le guidon, concentré sur quel fichu composant peut bien être en cause, on en oublie parfois les pannes qui peuvent être purement "mécanique", comme des pistes abîmées, des via foireux, ou comme toi ici un support défectueux !...

Oui parfois il faut se sortir la tête du guidon et prendre du recul.
Ce n'est pas facile mais je me rends compte que c'est souvent la ou on a une idée qui débloque la situation.
La suite arrive.
:)
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Mercredi 15 Juillet 2020, 22:47:50 PM
Citation de: f4brice le Mercredi 15 Juillet 2020, 20:48:06 PM
Bonsoir.

Pour ma part, d'une part j'évite vraiment les supports "lyre" (ceux avec des lamelles), et je privilégie les supports "tulipe".
Et aussi, je fais de plus en plus le bourrin quand je change un TTL. Je soude le remplaçant directement sur le PCB, sans support.
Je me suis rendu compte qu'il était très rare d'avoir à retirer un composant changé, donc j'économise le support et je gagne en fiabilité.
Ton expérience (et merci de la partager avec nous), Franzy2121, me conforte dans ce choix.  :)

Je pense que je ferai comme toi si j'avais ton expérience.
La mienne etant beaucoup plus limitée, l'utlisation des supports me permet d'expérimenter a moindre frais... changement d'un IC de remplacement douteux (j'ai un vieux stock),  relevage d'un pin pour faire un test etc...
Mais je te rejoins sur le coté merdique des supports lyre.
   
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Mercredi 15 Juillet 2020, 23:35:12 PM
Citation de: f4brice le Mercredi 15 Juillet 2020, 20:53:25 PM
J'avais eu ça sur mon PCB.
Il faut regarder du coté du signal R/W de la RAM.
Attention, la conception est vicelarde : quand le signal "W" est actif, il va spontanément concourir à s'auto-désactiver !
Je crois que la conception est de Steve Wozniak (https://fr.wikipedia.org/wiki/Steve_Wozniak).  ;)

Memes effets mais pas la meme cause dans mon cas.
Une cascade de deux problemes produit ce visuel de briques indestructibles.
Je ne vais pas déflorer la solution, il va falloir lire ce post en entier :)

Donc j'ai des briques indestructibles et je vous ai déja donné un indice : E6.
E6 est la bascule 7474 qui permet au jeu de passer de l'ATTRACT mode au mode jeu et inversement...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200715230608-Franzy2121-attarct-mode.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200715230608-Franzy2121-attarct-mode.jpg)

Quand on appuie sur START et que des crédits sont présents, cette partie permet de passer d'un signal ATTRACT haut a un signal /ATTRACT haut. Ce qui fait disparaitre le mur du bas et autorise le service de la balle (signal SERVE), entre autres... si je ne me trompe pas.

Je n'ai jamais réussi a avoir le mur du bas mais comme je pouvais créditer, démarrer une partie et servir, je ne voyais pas de souci.
Maintenant que mes briques sont indestructibles, un petit détail me met la puce a l'oreille.
Le score ne clignote jamais.  :exclam: :exclam: :exclam:

Or c'est explicite dans le manuel.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200715231541-Franzy2121-score-flash.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200715231541-Franzy2121-score-flash.jpg)

De deux choses l'une, soit le 555 qui génere ce flash est cuit (mais je l'avais déja changé précédemment parce que je croyais que c'était lui qui parasitait mon affichage de score) soit en fait, le jeu reste  en ATTRACT mode et je ne m'en rends pas compte comme je n'ai pas le mur du bas.

Je fouille du coté de E6 et malgré mes signaux START répétés il ne bouge pas.
Je le change et hop!!!
Mais non, pareil.  >:(

Je m'intéresse alors a D6 et je constate que sa pin 6 est bloquée (bas, je crois). D6 doitinhiber la bascule d'E6.
Je change D6 et je vois E6 changer de statut quand j'appuie sur START.
Au passage, j'ai aussi mon score clignotant.

Et bim, voila mes balles qui retrouvent leur puissance destructice!!!  :-)=

En revanche, fait étrange.
Apres une partie, le mur redevient indestructible.
Ou plutot vu que le score ne clignote plus non, le jeu reste bloqué en ATTRACT mode.

Apres quelques recherches, je comprends que j'ai mal interprété le schéma et que c'est un comportement normal.
En effet, sur mon banc de test, je crédite en mettant la piste 12 de la PCB a la masse.

C'est cette partie du schéma Atari.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200715233043-Franzy2121-coin.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200715233043-Franzy2121-coin.jpg)

Et je comprends mon erreur.
Les deux F9 agissent comme une mémoire/bascule.
Ils se souviennent que j'ai mis la piste 12 a zéro et je ne peux pas le refaire tant que je n'ai pas fait un reset i.e. mettre la piste 11 a zéro.
Je le fais et je constate bien que je peux désormais créditer plusieurs parties.
D'ailleurs pour me simplifier lavie, je vais mettre un petit switch, comme ca, je n'y penserai  plus.
Donc OK, voici un faux probleme de résolu.

Me manque encore le comportement du jeu en ATTRACT mode.

Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: AsPiC le Mercredi 15 Juillet 2020, 23:41:59 PM
Citation de: f4brice le Mercredi 15 Juillet 2020, 20:48:06 PM
Pour ma part, d'une part j'évite vraiment les supports "lyre" (ceux avec des lamelles), et je privilégie les supports "tulipe".

Je confirme ce que dit f4brice, les supports de type lyre ont une très mauvaise (pour ne pas dire absente) fiabilité.

En tous cas merci Franzy2121 pour le partage de ton WIP sur ce PCB. Et puis si pour toi ça doit être fatiguant tout ces problèmes en cascade pour nous c'est passionnant à lire :D
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Jeudi 16 Juillet 2020, 00:02:30 AM
Je n'ai jamais eu d'ATTRACT mode avec cette PCB.

Pas de balle qui rebondit indéfiniment sur l'écran.
Et pas moyen poour moi d'identifier le circuit qui en était responsable.

En revanche, je dois pouvoir trouver comment l'ATTRACT mode impose au paddle de se transformer en mur horizontal.

La partie gérant le paddle est la.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200612220301-Franzy2121-Paddle.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200612220301-Franzy2121-Paddle.jpg)

Et en tout petit, on voit bien un signal /ATTRACT qui arrive sur la pin 13 de C3.
En voila une bonne piste, je sonde cette fameuse pin et je la trouve flottante.
Ca explique surement pourquoi je n'ai pas mon mur en Attract mode.
Je fais un test simple avec un bout de fil et je mets la pin 13 de C3 a la masse.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200715234158-Franzy2121-IMG-4302b-c3.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200715234158-Franzy2121-IMG-4302b-c3.jpg)

Résultat immediat.  ^-

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200715234245-Franzy2121-IMG-4303.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200715234245-Franzy2121-IMG-4303.jpg)

(sous l'écran, ma collection de TTL déssoudés et mes 2 supports lyre honnis prets pour la poubelle, un sacré tas, ma foi)  :-((

Bon, donc c'est juste une connexion foireuse.
Je retourne la PCB et je constate qu'en fait la piste a été intentionnellement coupée et qu'un bout de fil pend de la pin 13 de C3.

On voit la coupure mais j'avais déja enlevé le fil.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200715235356-Franzy2121-IMG-4302c-c3-trace.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200715235356-Franzy2121-IMG-4302c-c3-trace.jpg)

Ah la carte additionnelle devait injecter un signal ici.
Pour l'instant, je  remets la carte en configuration originale donc je rétablis le lien et direct, je retrouve mon Attract Mode.

En fait, j'avais constaté que des la fin d'une partie (3 balles sur cette carte), une quatrieme balle est lancée peu apres la fin de partie. Le probleme, c'est que sans mur du bas, elle ne peut pas rebondir et disparait donc. Cette PCB autorise d'ailleurs a lancer une cinquieme, sixieme et meme septieme balle avant de repasser le compteur a zéro.

A cet instant, je considere cette PCB comme remise dans un état suffisant pour que je puisse tenter de voir ce que fait la carte fille... Je n'ai pas vérifié tous les compteurs de score, la réduction de la raquette, l'augmentation de vitesse de la balle et aucun son mais j'arrive a faire une partie normalement et je dois avouer que je suis assez mauvais d'ailleurs.

Cette carte fille va etre une autre paire de manche, les  CI ont été frottés pour faire disparaitre les numéros, des condos manquent etc...
Et aucun manuel bien sur.
Bref, on passe de la piste damée et balisée au hors-piste.
Pas sur que j'y arrive.
On verra... au pire, j'aurais juste une PCB qui fait le jeu d'origine, ce qui n'est déja pas si mal.
:)
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Jeudi 16 Juillet 2020, 00:10:12 AM
Citation de: AsPiC le Mercredi 15 Juillet 2020, 23:41:59 PM
Je confirme ce que dit f4brice, les supports de type lyre ont une très mauvaise (pour ne pas dire absente) fiabilité.
Je vais mettre les miens a la benne.
C'est vraiment de la sous qualité.
Erreur de débutant :)

Citation de: AsPiC le Mercredi 15 Juillet 2020, 23:41:59 PM
En tous cas merci Franzy2121 pour le partage de ton WIP sur ce PCB. Et puis si pour toi ça doit être fatiguant tout ces problèmes en cascade pour nous c'est passionnant à lire :D
Nan, je me marre bien et ma femme est contente d'avoir Netflix pour elle toute seule le soir  ;D
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: f4brice le Jeudi 16 Juillet 2020, 18:39:27 PM
Bonsoir.

Sur mon PCB Breakout original, la carte d'extension servait à rendre le jeu un peu plus attractif qu'un "simple" casse-brique.
Au moment du démarrage de la partie, la carte d'extension "injecte" un signal dans la RAM (à la place d'un 1 fixe) pour créer un pattern dans les briques.
Ainsi, on ne démarre pas à partir de toutes les briques, mais certaines sont pré-effacées pour faire joli et apporter un peu de nouveauté.

Le pattern n'est pas choisissable par le joueur. Il dépend de l'instant où la partie est démarrée.

Je te mets les photos de ma carte, car les références des composants n'ont pas été effacées :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200716183546-f4brice-20100907-090844-8849-IMG.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200716183546-f4brice-20100907-090844-8849-IMG.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200716183601-f4brice-20100907-100708-8852-IMG.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200716183601-f4brice-20100907-100708-8852-IMG.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200716183615-f4brice-20100910-161728-8902-IMG.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200716183615-f4brice-20100910-161728-8902-IMG.jpg)

J'avais fait du reverse-engineering sur cette carte, pour en sortir le schéma.
Si tu es intéressé, je peux essayer de le retrouver !
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Jeudi 16 Juillet 2020, 23:01:02 PM
Merci F4brice.

Ton explication et tes photos sont tres intéressantes.
Meme si ma carte fille est différente, je décele des similitudes dans les CI.

J'ai pu effectivement en identifier certaines en les déssoudant et en regardant dessous.
Tant ta carte que la mienne ont deux 74123 (ainsi qu'un 7473, des 7400 et un 7408 mais ce me semble moins spécifique).
Par contre, aucun 74151 sur la mienne mais un CMOS 4518 qui, si je comprends bien, est un double compteur décimal type 74161.

Il me manque quelques valeurs de condo, notamment sur l'un des 74123.
Si tu pouvais retrouver ton reverse engineering, ca pourrait peut-etre m'aider la-dessus, et aussi a comprendre le fonctionnement.

La carte revB de Vieille_Loutre est en meilleur état que la mienne mais il lui manque aussi le meme condo (électrolytique) sur le 74123.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200716224128-Franzy2121-P5311724-mod.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200716224128-Franzy2121-P5311724-mod.jpg)

Par ailleurs, ta photo d'écran m'interpelle.

J'avais acheté ce marquee il y a longtemps.
C'est un Super Breakout Jeutel.
Je soupconne qu'il correspond a ma PCB

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200716224550-Franzy2121-bezel1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200716224550-Franzy2121-bezel1.jpg)

Jeutel a bien repompé le visuel Atari de Breakout.  ;D

Petit  zoom.
Note le deuxieme mur de brique sur la rangée du bas.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200716224811-Franzy2121-bezel2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200716224811-Franzy2121-bezel2.jpg)

Un petit air de famille, hein?
:-)=

Des que j'ai les composants manquants (je dois  les commander), je la brancherai pour voir si ca donne quelque chose.
Au pire, j'extrapole la valeur du condo manquant en mettant la meme que l'électrolytique de 4,7uF.  :D
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Vieille_Loutre le Vendredi 17 Juillet 2020, 00:16:54 AM
Je l'avais mis dans un autre post mais je le repost ici, c'est une bizarrerie qui vient apparemment de chez atari mais peut être que ça a servi de modèle chez jeutel?

Borne atari europe:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200219004848-Vieille_Loutre-2015-02-25-20.54.01.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200219004848-Vieille_Loutre-2015-02-25-20.54.01.jpg)

Modification du pcb:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200219004951-Vieille_Loutre-2015-02-25-20.37.51.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200219004951-Vieille_Loutre-2015-02-25-20.37.51.jpg)

Etait-ce une modif d'un super breakout, ou un breakout modifié pour faire penser a un super breakout...?

Quelle fabuleuse époque bordélique!
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Little_Rabbit le Samedi 18 Juillet 2020, 18:49:45 PM
Salut,

Intéressant tout ça !  ^-^

Oui, ton marquee évoque exactement les mêmes modes de jeu que le PCB de F4brice visiblement ! :)

Pour le condo manquant, tout ce qui gravite autour ne semble être que de la logique TTL non ? J'imagine qu'il ne s'agit que de condensateurs de découplage ? Les pistes de ce condo vont-elles vers le +5V et la masse ? Si par contre il y avait un NE555/556, la valeur serait plus critique pour reproduire un timing attendu...

@Vielle_Loutre : une "vraie" Super Breakout est très différente d'une Breakout de par le fait qu'elle est architecturée autour d'un 6502. Fini le tout TTL, un soft se charge de gérer tout ça. Pour autant, il y a bien un commutateur sur le panel pour choisir le mode de jeu désiré :) (période transitoire quoi, où l'on met un commutateur mais on n'imagine pas encore faire un menu de choix dans le soft ;) ).

Ces cartes filles greffées à des PCB Breakout tentent je pense d'imiter une borne Super Breakout tout en restant en "tout TTL". Sorte de kit de "convert" :).

A+
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Samedi 18 Juillet 2020, 23:20:41 PM
Je pense aussi que c'est une Breakout qui est triturée pour ressembler a une Super Breakout.

D'une maniere similaire, quand je vois qu'il y a deux fils coupés sur le connecteur de Vieille-Loutre dont un qui part a la masse je soupconne un bouton/sélecteur.

Quant au condo manquant, ce n'est pas un condo de découplage.
Il sert a un 74123.

J'avais une photo du schéma mais vu que c'est en carafe, je la posterai une autre fois.

EDIT : la voila!!!

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200720222913-Franzy2121-74123.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200720222913-Franzy2121-74123.jpg)

Je comprends que ce condo est nécessaire et que sa valeur est importante car elle contribue a la durée de la pulsation en sortie du 74123.

En premiere approche, je  vais le prendre identique a celui de 4,7uF qui sert au deuxieme circuit de ce 74123, en espérant ne pas me  tromper.

Vielle-Loutre vient de me confirmer les valeurs  des autres condos.
:)

Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Little_Rabbit le Samedi 18 Juillet 2020, 23:32:59 PM
Salut,

Ah OK !  :-\

Merci pour ces explications : j'avais lu un peu trop rapidement ton post précédent, et je ne savais pas que le 74123 était un double monostable, un peu comme le NE556 que j'évoquais justement !...

Là effectivement la valeur du condo est critique : espérons qu'en recoupant les infos dont disposent les uns et les autres on arrive à reconstituer le puzzle !  ^-

Et vers quels composants vont les impulsions qui sortent des 74123 ?

A+
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Jeudi 06 Août 2020, 22:41:19 PM
Citation de: Little_Rabbit le Samedi 18 Juillet 2020, 23:32:59 PM
Et vers quels composants vont les impulsions qui sortent des 74123 ?

Euh je ne sais pas trop.
Je n'ai pas précisément pisté.
J'ai surtout essayé d'identifier les composants sur cette petite carte fille.

Et comme tous les numéros ont été poncés, j'ai utilisé la méthode de bourrin.
J'ai déssoudé tous les dip-14 et dip-16 pour voir si certains avaient un marquage dessous.

Apres quelques heures, j'obtiens le schéma suivant.
Notez qu'au passage, j'ai ajouté des valeurs de  condensateurs donnés par Vieille_Loutre qui a regardé pour moi sur sa PCB.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806215936-Franzy2121-layout-daughterboard-rev1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806215936-Franzy2121-layout-daughterboard-rev1.jpg)

Je n'ai pas pu tout trouver, notamment le gros composant en dip-24 mais c'est déja pas mal.
Je n'aurais jamais pensé a chercher autre chose qu'un TTL 74xx alors ce 4518!!!

Visuellement, une fois tous les condos changés ca donne ca.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806220136-Franzy2121-IMG-4396.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806220136-Franzy2121-IMG-4396.jpg)

Vous  pouvez aussi voir que j'ai fait un truc que je n'aime pas trop  faire habituellement.
J'ai directement soudé les fils de connexion sur les pistes de la PCB.
J'ai pourtant cherché un connecteur adéquat mais je n'ai pas pu trouver le bon (pas de 2,54mm et 29 connecteurs).
Il y avait des bidules trop grands a genre 10 euros + fdp etc...
Bref, rien de convaincant donc j'ai soudé mes fils et pas tres proprement en plus.

J'ai  suivi scrupuleusement le  plan de cablage fouri par Vieillie_Loutre.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806222502-Franzy2121-20200531145703-Vieille-Loutre-P5311743.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806222502-Franzy2121-20200531145703-Vieille-Loutre-P5311743.jpg)

D'ailleurs j'ai découvert que la pin 3 n'est connectée a rien étrangement, meme si une piste la relie aune résistance sur la carte fille... Et il y a aussi deux  fils  coupés.

Voici l'état final apres toutes les connexions.
RECTO
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806223103-Franzy2121-IMG-4384.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806223103-Franzy2121-IMG-4384.jpg)

VERSO
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806223144-Franzy2121-IMG-4385.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806223144-Franzy2121-IMG-4385.jpg)

Au passage, je supprime deux connexions que j'avais refaites: pin 3 de L3 et pin 13 de C3, en plus deux fils y arrivent.

Ayant fait tout ce que je pouvais, je branche.


Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Jeudi 06 Août 2020, 22:51:59 PM
Je suis accueilli par ca.  ^-

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806224434-Franzy2121-IMG-4386.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806224434-Franzy2121-IMG-4386.jpg)

C'est plutot un bon début.
Pour etre tout a fait franc, vu tous le problemes que j'ai eus, je m'attendais a ne rien voir du tout.
De maniere étonnante, la barre du bas, qui cache le paddle en ATTRACT mode se;ble clignoter suivant un rythme bien précis, est-ce fait expres? Ou ai-je oublié une derniere connexion?
Je pensais avoir refait trois pistes coupées mais je n'en ai retiré que deux.

Je verrai plus tard.

Je COIN (et je crois aussi avoir appuyé sur START).

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806224934-Franzy2121-IMG-4387.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806224934-Franzy2121-IMG-4387.jpg)

Retour a la case Départ, si j'ose dire... Un instant de petit déception mais au pire, je n'ai rien aggravé, sauf le paddle  :-\.
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Jeudi 06 Août 2020, 23:19:29 PM
Et puis, apres quelques secondes de suspense... ca  =:))

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806225410-Franzy2121-IMG-4389.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806225410-Franzy2121-IMG-4389.jpg)

Des vagues successive allant de droite a gauche de l'ecran font disparaitre les briques.

Apres quelques secondes, le layout change.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806225612-Franzy2121-IMG-4391.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806225612-Franzy2121-IMG-4391.jpg)

Celui-ci est statique.

Puis celui-la.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806225706-Franzy2121-IMG-4392.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806225706-Franzy2121-IMG-4392.jpg)

Statique,lui aussi.

Ca change encore.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806225818-Franzy2121-IMG-4393.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806225818-Franzy2121-IMG-4393.jpg)

Des vagues mais plus larges que les premieres...

Pas le temps de s'habituer, le layout cycle.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806230227-Franzy2121-IMG-4395.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806230227-Franzy2121-IMG-4395.jpg)

Celui-ci est franchement bizarre... mais étonnement, ca semble ressembler a l'un des dessins sur le marquee que j'ai retrouvé dans ma cave.
Le premier.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200806230519-Franzy2121-bezel2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200806230519-Franzy2121-bezel2.jpg)

Au final, je retrouve 4 schémas sur 8 dans le cycle infini des variations.
Plus le truc bizarre quie ne correspond pas tout a fait quand meme au premier...
Pas mal!!!

C'est quand je pousse START que le layout se fige pour qu'on puisse y jouer.
Donc grosso modo cette carte a les memes fonctionnalités que la petite carte des vraies PCB ATARI.
Pas vraiment surprenant mais sympa d'avoir pu m'en assurer.

Reste la connexion 3 et les 2 fils coupés qui apportent peut-etre des modifications/layouts additionnels intéressants.
Mais sans doc, je ne pense pas réussir a comprendre.

@f4brice si tu retrouves ton rétro engineering, je suis preneur. Ca pourrait m'aider éventuellement a comprendre en détails.

Au final,je suis assez satisfait.
La PCB était dans un sale état et je n'avais pas grande chance de voir la carte fille faire quelque chose sans savoir ou allaient les fils.

Grace a un peu d'aide trouvé sur Gamoo et pas mal de chance, elle marche.
Donc on va dire WIP check 100%!!!
  :-)= :-)= :-)=



Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 07 Août 2020, 15:17:14 PM
Salut,

Super !!  :-)=

Bravo pour cette restauration de haut vol, qui t'en aura fait voir !

^-^

A+
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: f4brice le Vendredi 07 Août 2020, 19:48:25 PM
Citation de: Franzy2121 le Jeudi 06 Août 2020, 23:19:29 PM
@f4brice si tu retrouves ton rétro engineering, je suis preneur. Ca pourrait m'aider éventuellement a comprendre en détails.

Bien noté.
Je vais tenter de retrouver ça !  :)
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Mario25 le Vendredi 07 Août 2020, 22:19:15 PM
Félicitation pour cette restauration de haute qualité.  ^-

C'est un réel plaisir à lire.  <:)
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Mercredi 12 Août 2020, 12:18:44 PM
Merci pour votre aide et vos conseils en tous cas :)
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Vieille_Loutre le Jeudi 13 Août 2020, 13:46:02 PM
 ^-^

sur mon relevé de câblage en début de post, j'ai relevé 2 fils coupés: 1 bleu (alimentation, pas grave il y en a 3 qui sont reliés entre eux donc pas d'impact) et 1 jaune sur la pin 27.

C'est lui qu'on peut voir en bas sur cette photo:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200531145539-Vieille_Loutre-P5311739.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200531145539-Vieille_Loutre-P5311739.JPG)

Je n'ai pas de trace de soudure / fil arraché dans cette zone (de toute façon il n'a pas assez de "mou" pour être soudé par ici) et il semble avoir été clairement coupé, sachant que si il était en trop ils ne se seraient pas embêter à le souder sur le connecteur de la carte fille...

Soit c'est le responsable des paterns manquants, soit c'est sa présence qui diffère suivant les différentes révisions des cartes...
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: lebahif le Vendredi 14 Août 2020, 05:02:30 AM
GG a toi , cool de revoir un vieux pcb renaitre !
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Mardi 18 Août 2020, 22:16:15 PM
Citation de: Vieille_Loutre le Jeudi 13 Août 2020, 13:46:02 PM

sur mon relevé de câblage en début de post, j'ai relevé 2 fils coupés: 1 bleu (alimentation, pas grave il y en a 3 qui sont reliés entre eux donc pas d'impact) et 1 jaune sur la pin 27.

Je n'ai pas de trace de soudure / fil arraché dans cette zone (de toute façon il n'a pas assez de "mou" pour être soudé par ici) et il semble avoir été clairement coupé, sachant que si il était en trop ils ne se seraient pas embêter à le souder sur le connecteur de la carte fille...

Soit c'est le responsable des paterns manquants, soit c'est sa présence qui diffère suivant les différentes révisions des cartes...

Tu as aussi la piste sur la pin 3 pas cablée mais partant sur la PCB vers un réseau de résistances.
Ce qui me fait deux cables reliés a rien...
Mais ca marche.

D'ailleurs j'ai refait le compte des variations.

Il y en a six:

J'ai pu faire quelques parties.

Et puis pouf, d'un coup plus moyen de débuter une partie.  :-((

Donc sortie de l'oscilloscope et test... pas question de se laisser faire!!!!

Ca se passe par la sur le schéma.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200818214404-Franzy2121-repair.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200818214404-Franzy2121-repair.jpg)

Je finis par remarquer qu'il ne se passe rien en sortie des 7474 E8 et F8.
Surtout le signal 64VI est a zéro or d'apres ce que je comprends, il autorise ou pas la bascule.
Donc si tout le temps a zéro, il empeche la bascule de fonctionner...

Pourtant ce signal de temporisation/horloge a pour origine ultime N1 l'un des compteurs primaires avec 64V' en pin 12...
Mais est ce bien le meme signal? 64VI et 64V', ca se ressemble beaucoup surtout écrit a la main...
Et puis il ya aussi 64V et /64V... compliqué tout ca.
En tous cas, je teste qu'il n'y a pas de continuité évidente entre les N1 pin 12 et les pin 3 et 11 de F8...

Je remonte la piste partant de F8 et j'atteins H7 pin 11.
Bizarre.  =?=

C'est la.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200818220251-Franzy2121-repair2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200818220251-Franzy2121-repair2.jpg)

On voit donc le signal 64V dupliqué et passer dans les pin 12 et 13 de H7, un 7408, qui doit logiquement ressortir le meme signal...
J'avoue ne pas vraiment comprendre a quoi ca sert...

En revanche, malgré deux beaux signaux bien propres cadencé a 126 kHz en entrée, je n'ai rien sur la pin 11 de H7.
J'en déduis qu'il est mouru discretement sous mes yeux alors que je jouais tranquille.  :'( :'( :'(
Et moi qui n'ait rien vu!!!!
Pauvre petite chose.  ::)

Je le déssoude et m'en débarasse.

Je relance et la, j'ai bien un signal identique en sortie de H7 et je peux a nouveau créditer.

PCB re-réparée! Jusqu'a la prochaine panne  :D


Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: f4brice le Mardi 18 Août 2020, 23:58:21 PM
Citation de: Franzy2121 le Mardi 18 Août 2020, 22:16:15 PM
On voit donc le signal 64V dupliqué et passer dans les pin 12 et 13 de H7, un 7408, qui doit logiquement ressortir le meme signal...
J'avoue ne pas vraiment comprendre a quoi ca sert...

C'est sûrement pour un problème de sortance (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sortance).
La pin de sortie d'un composant TTL ne peut être reliée qu'à un nombre maximal de pins d'entrées (entre 2 et 10).
Lorsqu'on a besoin de plus de connexions, on utilise ce genre de montage.
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: Franzy2121 le Mercredi 19 Août 2020, 00:53:35 AM
Citation de: f4brice le Mardi 18 Août 2020, 23:58:21 PM
C'est sûrement pour un problème de sortance (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sortance).
La pin de sortie d'un composant TTL ne peut être reliée qu'à un nombre maximal de pins d'entrées (entre 2 et 10).
Lorsqu'on a besoin de plus de connexions, on utilise ce genre de montage.

Ah oui merci f4brice et aussi pour l'article.
Donc le 7408 sert de répéteur en quelque sorte, si je comprends bien  ;)

J'ai un moment caressé l'idée de bypasser H7, j'aurais donc probablement fait une connerie.
Titre: [WIP] PCB Breakout (Jeutel?)
Posté par: f4brice le Mercredi 19 Août 2020, 07:02:44 AM
Citation de: Franzy2121 le Mercredi 19 Août 2020, 00:53:35 AM
Ah oui merci f4brice et aussi pour l'article.
Donc le 7408 sert de répéteur en quelque sorte, si je comprends bien  ;)

Oui, c'est exactement ça.
Il introduit aussi un retard de quelques nanosecondes (temps de propagation du signal des pins IN vers la pin OUT).
Ce temps peut aussi être exploité par le concepteur du PCB.

Citation de: Franzy2121 le Mercredi 19 Août 2020, 00:53:35 AM
J'ai un moment caressé l'idée de bypasser H7, j'aurais donc probablement fait une connerie.

Toutafé.
Il faut se dire que le concepteur ne s'est pas fait iéch à utiliser cet porte de H7 pour rien !