Bonsoir à tous,
J'ai l'impression que de tout le ouèbe, c'est ici l'endroit le plus pertinent pour venir parler de sa N'Styl ... et particulièrement quand elle toussote :D
Très récemment j'ai adopté une N'styl (MJ25 je pense) trouvée sur un site d'annonce, mais la belle fait des siennes.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/09/20230209195254-Dr%20Sloomp-017ca5cfed3214942447d80f12ead0ef3138b72c.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/09/20230209195254-Dr%20Sloomp-017ca5cfed3214942447d80f12ead0ef3138b72c.jpg)
J'ai déjà lancé un sujet à ce propos sur un autre forum arcade Fr, le sujet a bien avancé depuis que je l'ai commencé, mais là je stagne un peu et j'ai des questions qui restent en attente, je jette donc ici aussi une bouteille à la mer pour essayer d'en savoir un peu plus.
Pour résumer, la borne est toute d'origine mais pas vraiment fonctionnelle et un bon nettoyage lui ferait le plus grand bien.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/09/20230209201853-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-01-17%20at%2011.30.37.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/09/20230209201853-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-01-17%20at%2011.30.37.jpeg)
L'alim faisait du yoyo frénétiquement avec le voltage (passait de 4.82 à 5.03v constamment) et c'était pire si j'essayais de régler le voltage depuis la carte d'alimentation.
L'écran (Vidéocolor A59XXXX + platine VNS110) étaient fonctionnels mais très fatigués.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/09/20230209195401-Dr%20Sloomp-9ef7533c-8f8e-11ed-a37d-ebd3a9918f41.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/09/20230209195401-Dr%20Sloomp-9ef7533c-8f8e-11ed-a37d-ebd3a9918f41.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/09/20230209195729-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-01-22%20at%2020.36.39.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/09/20230209195729-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-01-22%20at%2020.36.39.jpeg)
La slot MVS2 qu'elle hébergeait avait des glitchs graphiques (lignes verticales) car la pile semble avoir un peu coulé sur la PCB) mais bon, c'est une autre réparation :D
Je voulais essayer de garder un maximum de choses d'origines sur la borne, mais on m'a conseillé de virer l'alim d'origine car un capkit ne serait pas suffisant pour réparer celle ci.
Et effectivement, en démontant d'alim j'ai découvert sous la carte des pistes qui ont l'air d'avoir brulé.
J'ai donc pris une alim Suzo Happ pour la remplacer.
Je compte aussi refaire le câblage complet de la borne et refaire le peigne Jamma et son cablâge aussi (trop de mauvaises expériences avec les peignes Jamma noirs vendus tout montés).
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/09/20230209195919-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-01-21%20at%2019.01.29.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/09/20230209195919-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-01-21%20at%2019.01.29.jpeg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/09/20230209200004-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-01-21%20at%2019.01.32.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/09/20230209200004-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-01-21%20at%2019.01.32.jpeg)
J'ai effectué un capkit sur la platine VNS110, mais il manquait qq ref de condos dans le lot (dont 2 condos 63v pour la carte Est Ouest et 1 condo 250v de la carte du yoke) pour que le capkit soit complet, j'ai donc commandé les ref manquantes.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/09/20230209200253-Dr%20Sloomp-capkit.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/09/20230209200253-Dr%20Sloomp-capkit.jpeg)
Je n'ai pas encore pu tester le capkit écran car je n'ai pas de banc d'essai et le câblage de la borne n'est pas encore refait. :-X
Mais avant de faire des tests, j'ai une question.
J'ai vu que certains composants n'avaient pas de pattes soudées d'origine, sous la THT : (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/09/20230209200700-Dr%20Sloomp-THT%20no%20soudure.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/09/20230209200700-Dr%20Sloomp-THT%20no%20soudure.jpeg)
Et aussi sous ce gros bloc avec bobine (kesskeçé) : (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/09/20230209200806-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-01-29%20at%2012.28.00.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/09/20230209200806-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-01-29%20at%2012.28.00.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/09/20230209200837-Dr%20Sloomp-no%20soudure.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/09/20230209200837-Dr%20Sloomp-no%20soudure.jpeg)
L'absence d'étain sur certaines de ces pattes est elle normale ?
Je laisse tel quel ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et à bientôt pour la suite. <:)
Salut
Pour le problème d'étain, je peux répondre :D
S'il n'y a pas d'étain, c'est que ces pattes ne sont pas utilisées ;) tu constate sur le Pcb, qu'il n'y a pas de piste, mais juste l'époxy de la plaque .
Un bon coup de nettoyage du cul du tube serait parfait ;D , on voit les années passé avec le tabac et la poussière ;)
Salut
@gottlieb Merci pour ta réponse et l'explication :)
Effectivement il n'y a pas de pistes à ces endroits, parfait, du coup je laisse comme ça ^-
Je pourrai tester tout ça sans crainte maintenant.
Au démontage de la THT, c'était pas brulé dessous, du coup j'ai pas fait de gros nettoyage de la platine (c'était mon baptême de capkit platine, j'ai pas voulu trop tenter le diable) j'ai passé un coup de souflette d'air comprimé dessus pour enlever le plus gros.
J'attends une livraison des condos manquant pour finir le capkit et d'une brosse antistatique pour peaufiner le nettoyage :D
Bonsoir,
Petit samedi à bricoler le peigne jamma pour tenter de voir si la nouvelle alimentation garde un voltage stable et si j'arrive à tester l'écran depuis son capkit partiel (je n'ai toujours pas reçu les qq condos manquant)
Pour le peigne JAMMA voulant éviter de faire des frais, j'ai récupéré le loom et les fils des 2 joueurs (il y a environ 2m de câble).
Pour les autres câbles, vu qu'il a fallu virer l'alim et les carte d'alim et de gestion ... j'ai passé qq heures cette semaine à essayer d'identifier tous les autres câbles d'origine pour tout relier correctement.
Résultat, l'alim tourne normalement, le 5V reste relativement stable, le -5V affiche un -4.85V et le 12V un 12.20V.
J'entends le son du jeu et les contrôles semblent fonctionner (au son) Par contre l'écran reste noir, pas d'image.
J'ai tout rebranché sur la platine, scrupuleusement d'après photo, avant d'allumer la borne.
Mais il manquait un connecteur à brancher à la platine.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/11/20230211202607-Dr%20Sloomp-connecteur%204%20broches%20solo.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/11/20230211202607-Dr%20Sloomp-connecteur%204%20broches%20solo.jpg)
Initialement il partait de ce connecteur situé au cul de l'alim d'origine :(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/11/20230211202806-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-02-11%20at%2019.53.44.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/11/20230211202806-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-02-11%20at%2019.53.44.jpeg)
et allait se ficher sur la platine à cet endroit (photo avant le démontage de la platine) :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/11/20230211202952-Dr%20Sloomp-avant.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/11/20230211202952-Dr%20Sloomp-avant.jpg)
Depuis le démontage de l'alim d'origine, ce câble et ce connecteur sont orphelins et je ne trouve rien sur la docu d'origine pour expliquer ce que c'est.
De plus, tous les autres câbles semblent être à leur place.
Serait ce de là que l'alimentation de la platine se fait ?
Quelqu'un saurait à quoi ce connecteur correspondait ; comment et à quoi je peux le relier ?
Je suis un peu perdu :(
Salut
Le connecteur que tu montre, est bien pour l'alimentation de l'écran. Sans celui-ci de branché, il est normal que tu n'ai pas d'image ;)
Je ne sais pas quel est ta platine, pour savoir l'alimentation qu'elle réclame :-\
Edit : il y a une alimentation 220V sur la broche 3 et 4 du connecteur J8
Le plan de ta platine C'est par ICI (http://the.nerv.free.fr/docpro/NSTYL_VNS2000.pdf)
La documentation est très bien faite pour le dépannage je trouve :-*
Cool, merci
@gottlieb ! <:)
Effectivement avec tes indications je viens de trouver ça sur les schémas de la platine ! :) Et j'avoue c'est plus détaillé et mieux illustré que celui sur la notice de la borne. ^-^
Alors si j'ai bien compris...
Il me faut donc raccorder l'écran à la nouvelle alimentation (qui est en 220v) via les broches 3 et 4 de J8 ?
Est ce que je me raccorde au même endroit où arrive le 220v sur la nouvelle alim ?
Est ce que je peux utiliser le même connecteur vert d'origine ? (envoyer du 220v via les mêmes petits câbles ça me parait fort en chocolat) (:x Je préfère demander avant :D
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/12/20230212113906-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-02-11%20at%2019.53.42.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/12/20230212113906-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-02-11%20at%2019.53.42.jpeg)
Merci ^^
Salut
Si tes fils sont en bon état, tu peux garder le connecteur et les fils ;)
Je pense que tu peux te brancher au niveau du 220V de l'alimentation. Je ne crois pas que d'origine, cela passe par un transformateur d'isolation :? si un spécialiste passe par là, il pourra certainement en dire plus ;)
Dans un premier temps, je brancherais l'alimentation de la platine sur l'alimentation du transfo en débranchant l'entré du signal de la Pcb de l'écran.
En branchant juste l'écran, tu pourra dans un premier temps, entendre comme un bruit de froissement d'une feuille à l'allumage et voir si une lueur orange est présente au cul du tube ;) et valider que l'écran fonctionne. ;)
Salut
@gottlieb Merci pour tes réponses ^^
Je vais essayer de faire le raccordement sur le 220V du transfo (on parle bien de l'alim de la borne)
Je fais cette association de fils ?
Marron sur Rouge
Bleu sur Noir
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/12/20230212154600-Dr%20Sloomp-20230212_153133.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/12/20230212154600-Dr%20Sloomp-20230212_153133.jpg)
Sinon a l'origine ce connecteur n'était pas connecté à la terre, je laisse comme ça ?
Bon alors j'ai fait le raccordement au 220V mais je n'arrive toujours pas à avoir d'image. :?
L'écran reste noir et pas de lueur orange au cul du tube (avec ou sans l'entrée du signal de la Pcb de l'écran)
J'ai fait ce raccordement :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/12/20230212180451-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-02-12%20at%2017.38.35.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/12/20230212180451-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-02-12%20at%2017.38.35.jpeg)
Et ça c'est le câblage temporaire de la borne, le temps de conduire les tests :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/12/20230212181611-Dr%20Sloomp-cablage%20tempo%20nstyl.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/12/20230212181611-Dr%20Sloomp-cablage%20tempo%20nstyl.jpeg)
Après vérif, ça m'indique 230v sur les broches 3 & 4 du connecteur
Salut
220V sur 3 et 4 c'est parfait
Les fusibles sont ils OK
A tester hors du support et borne éteinte ;) mettre le testeur en test de continuité
Les mesures suivante se font avec le courant faire très ATTENTION comme marqué en page 9, la masse est relié au secteur !!!!!
Mesurer la tension en sortie de L8, tester le pont de diode tension continue + en sortie de D25 coté trait blanc et - en D23 à l'opposé du trait blanc ou sur la masse de la platine ;) en mettant une pince grip fil sur la masse, cela libère une main pour tester les différents points de test ;)
Page 9 du lien fourni, tu trouvera des tensions à trouver sur les entrées du TDA4601 en continu ;)
Après, je risque de me trouver bloquer, niveau compétences :-[ :-[
Les tests présents page 9 doivent permettre de trouver le Pb ou d'en avoir une approche
PS, je serais à ta place, les fils du connecteur du panel seraient mieux soudé au connecteur jamma qu'avec des Wago :? :?
Salut et merci pour les marches à suivre
@gottlieb :-*
Alors pour les wago, j'ai fais comme ça car je voulais pouvoir tester rapidement le capkit et la nouvelle alim.
J'ai pris ce que j'avais sous la main, du coup j'ai récup' le peigne JAMMA d'origine et j'ai branché les wago, c'est certes pas le Pérou, mais ça fait le taff pour l'instant.
Pour faire le nouveau peigne et le câblage, j'attends toujours la livraison :
- des condos manquant,
- d'une brosse antistatique et
- d'un peigne JAMMA bleu neuf
- et depuis tt à l'heure, une commande avec des pinces grip fils :D
Je ferai ces tests lorsque j'aurai tout reçu.
Salut ;)
Pas de problèmes pour la suite ^-
Bonsoir
J'ai reçu les condensateurs manquant du capkit platine.
Il me manque plus que le peigne JAMMA bleu et les pinces grip fils.
En enlevant la platine pour souder les condos ce soir, j'en ai profité pour lui passer un coup de brosse antistatique et là ... je me suis aperçu d'un truc :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/14/20230214201805-Dr%20Sloomp-pis.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/14/20230214201805-Dr%20Sloomp-pis.jpeg)
Une des piste de la THT semble avoir cramé. :-((
Je pense que c'est survenu lorsque j'ai voulu tester la platine après le capkit. J'étais pressé de voir si l'image s'était améliorée. ::)
C'était encore sur l'alimentation et le câblage d'origine.
Je me rappelle que ça avait un peu senti le brulé mais j'avais mis ça sur le dos de la carte d'alimentation ... grossière erreur :'(
Aucune idée de pourquoi cela a brulé à cet endroit.
Je me demande tout de même si je n'avais pas rajouté un point de soudure à un jumper. :o
Et vu que je n'avais pas fait de photo côté soudures avant le capkit, donc difficile de vérifier. ::)
La THT après le capkit, avant le dernier test :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/14/20230214203107-Dr%20Sloomp-THT%20no%20soudure.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/14/20230214203107-Dr%20Sloomp-THT%20no%20soudure.jpeg)
La THT après le capkit, et après le dernier test :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/14/20230214201740-Dr%20Sloomp-piste%20brulee.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/14/20230214201740-Dr%20Sloomp-piste%20brulee.jpeg)
Je sais pas si c'est réparable, si un pontage de la piste ou nettoyer et re-étamer la piste pourraient résoudre le truc ... :(
Salut,
Citation de: Dr Sloomp le Mardi 14 Février 2023, 20:53:15 PMJe sais pas si c'est réparable, si un pontage de la piste ou nettoyer et re-étamer la piste pourraient résoudre le truc ... :(
Oui, tu peux gratter (avec la lame d'un cutter par exemple) la surface des extrémités restantes de la piste, pour enlever le vernis épargne, puis souder un fil de cuivre entre chaque extrémité pour restituer la continuité.
Mais avant de faire cela, il faut comprendre pourquoi cela a grillé ! Car là, la piste a visiblement fait office de fusible :-\.
Je ne connais pas ta platine, et ne suis pas compétent dans le domaine, mais je t'invite à consulter le schéma, repérer à quel endroit correspond cette piste grillée, et essayer de te remémorer toutes les étapes précédentes qui auraient pu mener à ce dysfonctionnement. Car personnellement je ne pense pas qu'un cap-kit partiel puisse en être la cause : il y a sûrement autre chose plus "franc", un problème qui a conduit à ce que cette piste saute...
A+
Salut
oui la piste est réparable comme le dit Little-rabbit ;)
Regarde les soudures que tu a faites et regarde, qu'il n'y en a pas qui se touchent :? et créent un court circuit
Essaie de trouver la soudure du jumper dont tu parle, cela pourrait être une piste ;) (sans jeu de mots)
Regarde ce topic, tu peux cliquer et zoomer sur la platine de Cedric (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=30172.0) cela peut permettre de comparer les pistes et les points de soudure :-[ bien que la piste grillée, à l'air différente de la tienne :-\ mais cela peut permettre une comparaison
La photo directe ;)
(https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20140419122633-cedricbionic-20140419-113345.jpg)
Bonjour et merci
@Little_Rabbit &
@gottlieb pour vos conseils !
Alors voici une photo de l'endroit où se situe le point de soudure que je pense avoir rajouté mais dont je ne suis pas sûr s'il était là d'origine ou pas :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/15/20230215155835-Dr%20Sloomp-jumper.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/15/20230215155835-Dr%20Sloomp-jumper.jpg)
En regardant la platine de Cédric, les pistes sont vraiment différentes, notamment la zone en question ; donc je ne sais pas si je peux m'y fier ou pas. :(
Sur le schéma de la notice (page 22 à côté de la carte Est Ouest), je pense avoir retrouvé l'endroit où se situe la THT mais je n'arrive pas à lire/comprendre le schéma pour savoir si ce point en question doit être relié ou pas :/
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/15/20230215155559-Dr%20Sloomp-Screenshot%202023-02-15%20at%2015-51-26%20NSTYL%20-%20VNS2000%20-%20NSTYL_VNS2000.pdf.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/15/20230215155559-Dr%20Sloomp-Screenshot%202023-02-15%20at%2015-51-26%20NSTYL%20-%20VNS2000%20-%20NSTYL_VNS2000.pdf.png)
EDIT:
Je viens d'enlever l'étain de cette zone et voici les pistes en dessous, j'avais l'impression que ça demandait à être relié :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/15/20230215164932-Dr%20Sloomp-zoom%20jumper.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/15/20230215164932-Dr%20Sloomp-zoom%20jumper.jpg)
Est ce que cela vous inspire qq chose ?
Saperlipopette ! Merci gamoover d'héberger les photos. :-*
J'ai réussi à retrouver une photo côté soudure d'une VNS110 sur un topic de 2011 ! Youpi ! ^-^
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/15/20230215193753-Dr%20Sloomp-platine%20VNS%20110%20cot%C3%A9%20soudures.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/15/20230215193753-Dr%20Sloomp-platine%20VNS%20110%20cot%C3%A9%20soudures.JPG)
Du coup effectivement cette zone ne doit pas être soudée.
Je vais donc finir de nettoyer les résidus d'étain qui restent sur le jumper et ensuite m'atteler à refaire la piste.
C'est parfait ^-^
Ca aide quelques fois les belles photos hébergé et que l'on peut zoomer :-*
En plus, on ne voit que ce bout de piste coupé en chevron sur la photo, comme entouré, pour dire "C'EST LA"" =:)) ;D
Je croise les doigts pour que la piste ai agit en tant que fusible et n'ai pas fait de dégâts ailleurs ;)
Bonjour
@gottlieb et merci encore pour ta réponse.
Voici la réparation de piste que je viens de faire.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/16/20230216123610-Dr%20Sloomp-20230216_122338.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/16/20230216123610-Dr%20Sloomp-20230216_122338.jpg)
Je sais c'est pas très beau mais j'ai effectué un test de continuité sur la piste réparée et la continuité se fait.
Pensez vous que je peux reprendre les tests avec cette réparation ?
Merci
Salut,
Cela devrait fonctionner, mais cela me fait un peu peur car là ton fil dénudé passe au-dessus d'autres pistes ! Certes, cette piste est normalement à peu près isolée par son vernis épargne, mais ce n'est "pas très catholique" si je puis dire (ou devrais-je dire "pas très cathodique" ? :D).
Il aurait été plus simple, et plus sûr, de dénuder complètement ton fil de cuivre, et le mettre simplement bien droit entre les deux extrémités de piste restantes, c'est à dire là où passaient la piste de cuivre avant qu'elle ne saute :).
Pour nettoyer toutes les traces de flux, tu peux appliquer un peu d'alcool à brûler avec une brosse à dent et tamponner avec une feuille d'essuie-tout ;).
A+
Salut
@Little_RabbitMerci pour ta réponse constructive ... et ce jeux de mots qui tombait à pique :D effectivement c'est pas du boulot d'orfèvre... mais bon j'apprends j'apprends :-\
Du coup, avec tes observations en tête, j'ai persévéré un peu (beaucoup, lol) et voilà ce que ça donne maintenant:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/16/20230216145637-Dr%20Sloomp-20230216_145026.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/16/20230216145637-Dr%20Sloomp-20230216_145026.jpg)
C'est un peu plus "cathodique" comme résultat ? <:)
En tout cas ça fait plus propre, c'est sur ! :D
Re,
Oui, comme ça cela me plaît bien plus ! ^-
Tu vas ainsi pouvoir poursuivre tes tests et investigations :).
A+
Bon ben je viens de re-tester tout ça et toujours pas d'image.
A la mise sous tension : ecran noir, pas de bruit de froissement du poste ni de lueur orange au niveau du yoke, aucun élément ne semble chauffer ou brûler.
Je cale là... je vois plus trop ce que je peux faire/vérifier.
A tout hasard, si les pôles d'un condensateur sont inversés, il explose systématiquement ou cela peut résulter aussi en un écran noir ?
Salut,
Je ne suis pas sûr d'avoir bien retenu tout l'historique de tes interventions sur cette platine, mais en relisant en diagonale, confirmes-tu que le plot de soudure que tu avais fait, et qui n'avait pas lieu d'être, c'était avant de changer l'alimentation, et avant le cap-kit ?
En d'autres termes, la platine était-elle déjà en panne avant ? Car je crois avoir lu que la piste avait dû sauter avant le changement d'alim et le cap-kit non ? Donc à ce stade elle ne fonctionnait déjà plus ?
A+
Re, merci pour ton message.
J'avoue que j'ai moi même du mal à m'y retrouver
Je vais essayer de résumer correctement et de manière compréhensible les étapes jusqu'ici.
Le capkit s'est fait en 2 parties.
La première partie tous les condos ont été changés sauf 4 qui manquaient dans la liste (et que j'ai reçus mardi).
J'ai ensuite fait un test rapide avant de démonter l'alimentation d'origine.
C'est cette fois ci que ça a senti le brûlé (j'avais pensé a l'alimentation de la borne qui était déjà défectueuse).
Pendant ce court test l'image était apparue sur l'écran, mais j'avais éteind au bout de 1 min car ça sentait le brulé.
Et depuis je n'ai plus vu d'image s'afficher ou l'écran s'allumer à chacun de mes tests.
Aujourd'hui j'ai réparé la piste qui avait brûlé et j'ai terminé le capkit en soudant les 4 condensateurs qui manquaient.
Puis j'ai refais les tests que j'ai décrit dans mon message précédent.
Voilà...
C'est un vrai Rollercoaster émotionnel le capkit de cet platine :P
Salut
Si je résume, entre mardi et aujourd'hui (jeudi) il y a eu une image qui est apparu, puis odeur de brulé (certainement la piste qui à chauffé) et plus rien )::(
Il va falloir essayer de trouver ce que le court circuit a détruit :-[
Tu ne vois pas une boursoufflure anormale sur la THt ou un composant bizarre proche de la THt :-\
Salut
@gottlieb !
En gros oui, c'est à peut près ça.
Justement pendant les tests cet après midi, j'ai laissé la platine sur le flanc pour voir comment réagissais la réparation et les autres pistes.
Je n'ai rien remarqué d'anormal, pas de pistes ou de composants qui chauffait ou se comportait bizarrement.
C'est pour cela que je suis un peu perdu.
Cet aprem j'avais commencé les tests sans brancher le degauss à la platine, ça peut venir de là tu penses ?
Salut
Pour moi, je vais arriver à mes limites :-[ je ne suis pas un spécialiste de l'électronique :-\
J'arrive à dépanner plus ou moins suivant mes faibles compétence et avec la platine devant moi :-\
C'est compliqué à distance de trouver la panne, il ne faut pas baisser les bras et c'est comme cela que l'on progresse ;) je vais tenter de regarder le schéma et des personnes qui s'y connaissent passeront également certainement par ici ;)
Pas de soucis Gottlieb ;)
C'est déjà super sympa de m'avoir consacré et de ton temps et de tes connaissances tout au long de mon périple <:)
C'est grandement apprécié :-*
Je vais dormir la dessus, le nuit porte conseil comme dirait l'autre, on verra bien :D
Aujourd'hui j'ai osculté la platine sous toute ses coutures et je 'ai rien vu d'alarmant.
Mais je suis tombé sur cette résistance qui me semble avoir cramé.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/17/20230217165933-Dr%20Sloomp-20230217_143815.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/17/20230217165933-Dr%20Sloomp-20230217_143815.jpg)
Elle se situe à côté du condo C73.
Si je me fie au schéma du manuel, la ref R113 désigne une résistance
2K7 1/2W carbone.
Pensez vous que la remplacer pourrait résoudre la panne ?
D'après le schéma cette résistance sert à l'alim patte 9 du TDA4601 qui est le circuit de gestion de l'alimentation primaire.
Elle est à remplacer même si sa valeur est peut être encore bonne (a vérifier au multimètre).
Je pense pas que cela soit l'origine des problèmes, car si pas d'alim, ou alim faible, sur ce circuit le moniteur ne fonctionnerai pas du tout.
Bonsoir
@Fred G5 Merci pour ton message.
Justement, le problème c'est que le moniteur ne fonctionne plus.
Je vais changer la résistance, des fois que. J'aimerai vraiment garder cet écran si c'est possible.
Penses tu que le TDA4601 ait lui aussi morflé et qu'il soit défectueux ?
Salut
Comme dejà dit, page 9 de la doc, il y a des tensions à prendre sur la carte ;) cela peut donner une piste sur la partie du problème, en déterminant quel partie est alimenté ou non ;)
Sur le circuit, je vois de résistances qui font office de fusible (les spécialiste confirmeront
@Fred G5 ;) )
R41 E1-FU tout à droite sur le schema et qui semble aller vers la THT
R87 E1-FUS page 21 en bas à droite
R90 E1-FUS page 21 en bas à droite
Disons que si le TDA au primaire est HS et tire trop de courant la R113 va effectivement cramer.
Dessoude là et mesure là, au mois tu seras fixé sur son état
Salut
@gottlieb et
@Fred G5 et merci beaucoup pour vos indications ça m'aide à y voir un peu plus clair <:)
Ok, j'ai situé les composants que tu cites gottlieb :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/18/20230218191845-Dr%20Sloomp-fusibles.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/18/20230218191845-Dr%20Sloomp-fusibles.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/18/20230218191913-Dr%20Sloomp-fusibles%20r44.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/18/20230218191913-Dr%20Sloomp-fusibles%20r44.jpg)
Pour les vérifier je les teste avec la platine sous tension ? J'utilise un multimètre ou il me faut un autre instrument de mesure ?
Merci pour le TDA 4601 FredG5, je vois ce que je dois y lire :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/18/20230218185128-Dr%20Sloomp-tensions%20TA%204601.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/18/20230218185128-Dr%20Sloomp-tensions%20TA%204601.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/18/20230218185156-Dr%20Sloomp-tensions%20TDA4601.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/18/20230218185156-Dr%20Sloomp-tensions%20TDA4601.jpg)
Est ce que je peux prendre les mesures sur la platine quand elle est sous tension ou il vaut mieux faire comme tu le suggère et dessouder le TDA 4601 de la platine ?
Car si je le dessoude comment puis je remettre le TDA4601 sous tension correctement pour prendre des mesures ?
Bon, j'essaie de positiver mais je dois avouer que mes compétences sont un peu limités et j'ai la mega flippe à chaque fois que je remet la platine sous tension.
Pas trop envie de cramer d'autre chose ou d'endommager encore plus la platine. :(
Donc vraiment merci pour vos interventions et vos conseils, ça me rassure et me remotive :-)=
Salut
Attend les conseils de Fred ;) je pense qu'il faut commencer par le commencement et voir si le départ de la partie alimentation est OK
Les résistances que je parlais et dont tu as fait une petite erreur :D "R41 E1-FU tout à droite sur le schema et qui semble aller vers la THT" et non R44 ;) n'ont certainement rien à voir dans ton problème. Je suis allé un peu vite :-[
Pour tester R113, il faut dessouder une patte et p)rendre la mesure de celle-ci (platine non alimentée) Il est toujours plus simple de contrôler un composant en le dessoudant, pour eviter les erreur dû aux composants périphérique .
Si R113 est bon, tu peux le re-souder , mais si tu en a un neuf, cela ne coute rien de le changer. Après, je pense que tu peux prendre les mesures sur le TDA .
Ok, merci gottlieb !
Roooh le R44, la boulette ! ::)
Hé ben ! Heureusement que je suis pas médecin
D'accord, je récapitule :
Je vais donc dessouder une patte de R133 et prendre sa mesure à vide pour constater si oui ou non elle est encore ok. Si elle est ok, je ressoude la patte.
Ensuite je mets la platine sous tension pour prendre les mesures de TDA4601.
Par contre je ne comprends pas les valeurs "X" de la patte 5 et "M" de la patte 6 :(
N'ayant pas de résistances neuves, dans le cas ou R133 est grillé, j'imagine qu'il sera inutile de tester le TDA4601, les valeurs seront faussés c'est bien ça ? Ou je peux tout de même faire les tests du TDA4601 ?
Tu n'as pas compris mon message, c'est pas le TDA qu'il faut dessouder mais bien la résistance R113 pour la tester.
A terme même si sa valeur est encore bonne il faudra la changer car elle a pris un coup de chaud.
Le TDA pourra ce tester sous tension en référence à la masse primaire et pas secondaire. On est sur la partie secteur de l'alimentation.
Bonjour
@Fred G5 et merci pour les précisions !
Effectivement j'avais mal lu :-\
Je n'ai rien pour remplacer R133. Il faut que j'en commande.
Sinon je peux tester TDA4601 sans remplacer R133 ?
Quand tu dis :
Citation de: Fred G5 le Dimanche 19 Février 2023, 11:28:45 AMLe TDA pourra ce tester sous tension en référence à la masse primaire et pas secondaire. On est sur la partie secteur de l'alimentation.
Pourrais tu m'expliquer ce que ça veut dire car je ne comprends pas du tout.
Quelle est la différence entre alimentation primaire et secondaire ? ... j'ai fait une recherche google mais n'ai pas trouvé de réponse claire.
Merci pour ta patience <:)
J'ai démonté la platine du tube pour la ramener chez moi.
Le TDA4601 en question :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/19/20230219183035-Dr%20Sloomp-20230219_181821.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/19/20230219183035-Dr%20Sloomp-20230219_181821.jpg)
Le TDA4601 côté soudure (la rangée verticale de soudures tt à gauche de la photo) :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/19/20230219183214-Dr%20Sloomp-20230219_182624.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/19/20230219183214-Dr%20Sloomp-20230219_182624.jpg)
Une alimentation reliée au secteur possède 2 parties une primaire et un secondaire.
Les 2 parties sont isolées galvaniquement par le transformateur. C'est à dire pas de contact électrique direct entre les 2.
Les masses ne sont donc pas reliées.
Pour résumer toutes les mesures doivent se faire par rapport à leur masse respective primaire ou secondaire suivant de quel côté de on se trouve.
Sinon test déjà la tension patte 9 du TDA pour voir si c'est dans les clous
Bonsoir
@Fred G5 et merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :-*
Ok donc si je comprends bien, pour tester la patte 9 du TDA je dois mettre la pointe noire du multimètre à la masse sur l'alimentation primaire* :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/19/20230219214617-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-02-12%20at%2017.38.26.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/19/20230219214617-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-02-12%20at%2017.38.26.jpg)
C'est bien ça ?
*Est ce qu'on dit
alimentation primaire car elle est en amont (la plus proche du 220v en l'occurrence) de la partie à alimenter ?
Qui m'amène à une autre question :
Lorsque j'avais soudé ce fichu jumper ; est ce que j'aurais malencontreusement créé un point de rencontre entre ces 2 alimentations ... résultant en cette piste sous la THT qui avait brûlé ?
Pour les mesures c'est bien ça....
... et non tu n'as pas pu relier les 2 masses côté THT
Citation de: Fred G5 le Lundi 20 Février 2023, 08:52:35 AMPour les mesures c'est bien ça....
... et non tu n'as pas pu relier les 2 masses côté THT
Salut Fred, merci pour tes réponses, je teste ça en rentrant du boulot !
Bon ben ... RIP la vns 110 :angel:
Les tests se sont super bien passés ! Du coup je vous embêterai plus trop avec mon écran je pense :'(
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/20/20230220162957-Dr%20Sloomp-20230220_162145.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/20/20230220162957-Dr%20Sloomp-20230220_162145.jpg)
Citation de: Dr Sloomp le Dimanche 19 Février 2023, 22:04:27 PMBonsoir @Fred G5 et merci beaucoup pour toutes ces précisions ! :-*
Ok donc si je comprends bien, pour tester la patte 9 du TDA je dois mettre la pointe noire du multimètre à la masse sur l'alimentation primaire* :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/19/20230219214617-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-02-12%20at%2017.38.26.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/19/20230219214617-Dr%20Sloomp-WhatsApp%20Image%202023-02-12%20at%2017.38.26.jpg)
C'est bien ça ?
*Est ce qu'on dit alimentation primaire car elle est en amont (la plus proche du 220v en l'occurrence) de la partie à alimenter ?
Qui m'amène à une autre question :
Lorsque j'avais soudé ce fichu jumper ; est ce que j'aurais malencontreusement créé un point de rencontre entre ces 2 alimentations ... résultant en cette piste sous la THT qui avait brûlé ?
Citation de: Fred G5 le Lundi 20 Février 2023, 08:52:35 AMPour les mesures c'est bien ça....
... et non tu n'as pas pu relier les 2 masses côté THT
La flèche indiquait la terre...
Citation de: Dr Sloomp le Lundi 20 Février 2023, 16:32:25 PMBon ben ... RIP la vns 110 :angel:
Les tests se sont super bien passés ! Du coup je vous embêterai plus trop avec mon écran je pense :'(
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/02/20/20230220162957-Dr%20Sloomp-20230220_162145.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/02/20/20230220162957-Dr%20Sloomp-20230220_162145.jpg)
Je vais être très direct dans mes propos mais je pense que c'est pas plus mal, au moins tu éviteras de mourir en testant n'importe comment. Un écran, c'est pas sans risque et on ne trimballe pas une sonde de multimètre au hasard en espérant qu'il se passe quelque chose...
Dépanner un écran nécessite pas mal de compétences de base et confondre terre/masse ou ne pas savoir ce qu'est primaire/secondaire d'une alimentation devrait être un des drapeaux rouge qui indique qu'il ne faut pas aller plus loin...
Citation de: Dr Sloomp le Lundi 20 Février 2023, 16:32:25 PMBon ben ... RIP la vns 110 :angel:
Ouch :o
Ca a sacrément arqué :-(( C'est au niveau de l'alimentation que ça s'est passé!
Il va falloir te trouver une platine fonctionnelle :(
Désolé c'est probablement de ma faute je n'ai pas prêté plus attention que cela à la photo. J'ai tendance à oublier que ce qui est parait évidant pour moi ne l'ai pas forcément pour d'autres.....
Je t'ai probablement aussi induit en erreur avec cette histoire de masse primaire et terre qui ne sont en réalité pas directement relié, encore désolé si je n'ai pas été assez clair. :-\
N'empêche que cela n'aurait pas du arquer de la sorte avec un simple voltmètre, que c'est il passé ? Qu'est ce qu tu as été chercher au niveau de la phase et du neutre de ce connecteur?
Pour autant je ne pense pas que cela soit mort c'est juste noir pas de piste fondu d'après la photo. les 2 broches du bas sont inutilisées.
Bonjour High Cobra et merci pour ton intervention, c'est juste regrettable que tes mises en garde n'arrivent que maintenant.
Comme je l'ai déjà mentionné plusieurs fois ici, et comme tu l'as fait remarquer avec beaucoup de tact et d'empathie, je ne suis CLAIREMENT pas dans mon élément.
Après avoir passé 1 mois à chercher qq'un pour me faire le capkit (avec dédommagement), ayant essuyé 2 refus et n'ayant personne dans mon entourage pour me chaperonner sur ces questions.
Après avoir passé des dizaines d'heures à checker les forums sur tout ce que je pouvais trouver sur les VNS110, lire, trier et compiler les topics.
Après avoir investit pour acheter du matos adapté...
Effectivement je ne sais pas ce qui m'a pris de me dire que c'était l'occasion ou jamais d'en apprendre plus sur ma borne et son écran et de solliciter la communauté pour m'éclairer sur la question et palier à mes manque de connaissances.
Et oui tu as bien raison, c'est mieux comme ça finalement (en plus j'aime bien foutre de l'argent en l'air) et limite c'est bien fait pour ma gueule de gros noob.
Je vais plutôt aller planter des tomates, c'est bientôt la saison et comme ça au moins je risquerai pas de m'électrocuter (... quoique chuis tellement épais, on sait jamais).
@Fred G5 Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé ; j'ai voulu prendre les mesures du TDA, pointe noire sur la terre et pointe rouge sur la patte 1 puis 9 (je ne savais pas laquelle était la 1 ou la 9)
Après plusieurs tentatives, je n'arrivais toujours pas à lire de valeurs sur le multi.
J'ai donc voulu vérifier que le 220v passait toujours par la broche 3 & 4 ... et c'est là que ça a fait pouf !
J'ai toujours pas compris pourquoi et comment c'est arrivé.
Et même si la piste n'a pas l'air cramée, j'imagine que ça a bien du bousiller qq chose d'autres sur la platine et que maintenant elle est totalement HS.
Moi qui voulait sauver au moins l'écran d'origine, chuis complétement découragé.
En tout cas merci pour l'aide et les conseils qui m'ont été donné tout au long de ma galère, c'est apprécié, même si mes compétences n'étaient pas à la hauteur.
Comme dit je ne pense pas que tu as cassé quelques chose de plus, tu as peut être simplement un poil glissé avec ta pointe entre phase et neutre... Difficile à dire car je ne sais où exactement ce baladaient tes pointes ni même si tu avais bien la bonne fonction sur le multimètre.
De mon côté je pense que je vais également stopper les tentatives de dépannage de moniteur à distance.
J'ai toujours dit que c'est compliqué de comprendre qu'en on est pas en face du problème soi-même et ta mésaventure confirme bien la chose.
Entre ce que je comprends, les connaissances de la personne face et ce qui a été réellement compris, c'est trop de facteur aléatoires.
Je m'en voudrais si un jour quelqu'un ce prenais un mauvaise châtaigne suite à un conseil ou une donnée mal comprise.
Je ne peut que rejoindre High Cobra sur le fait que dépanner des moniteurs nécessite un minimum de connaissances de bases.
Même si c'est tout à ton honneur de vouloir comprendre, cela ne peut ce faire facilement et rapidement.
No stress Dr Sloomp je comprends ton désespoir mais l'expérience n'est qu'une suite de bêtises.
Je pense comme Fred G5 que ta pointe a touché phase et neutre.
Perso je ne peux que t'encourager à essayer de comprendre ce qu'il se passe au niveau de ce qui a fait un arc.
Suivant ce qu'il y a ta carte n'a peut-être pas grand chose.
Pour ma part je ne connais rien mais j'aime bien comprendre également. Sachant que je suis nul je ne touche jamais un truc branché et pourtant j'ai eu l'impression que j'allais passer de vie à trépas en démontant une XBox.
Salut,
@Dr Sloomp : je comprends ton amertume, et le fait que tu sois un peu irrité par le message d'High_Cobra qui n'a pas été certes très diplomate dans son commentaire ;), mais on va dire que c'est pour ton bien. Ne le prends pas mal :).
La réparation d'un moniteur est véritablement dangereuse ! Quand tu répares un lave-linge, un grille-pain, tu risques de te prendre un coup de bourre et que ça pique un peu quand du 220V alternatif vient de picoter les doigts ! Mais dans le cas d'un téléviseur, les risques sont tout autre : le transfo THT comme son nom l'indique délivre des Très Haute Tension (25000 V !), impliquant des risques tout autre :-[. Si un courant de cette amplitude passe par les deux mains par exemple, il peut tout à fait traverser le cœur, et là c'est l'arrêt cardiaque (c'est la raison pour laquelle on dit parfois qu'il faut par prudence garder une main dans le dos, de sorte qu'il y ait moins de risque que cela ne traverse le cœur). Et tous autant que nous sommes sur Gamoo, bah nous préférerions éviter d'avoir à se cotiser pour une couronne mortuaire ! ;)
@Marc25 : tu as raison d'aborder le démontage d'un appareil électrique avec prudence, car même débranché, on peut avoir des surprises ! Les condensateurs présents dans une alimentation à découpage par exemple peuvent contenir plusieurs centaines de volts, et ça peut te donner une bonne décharge (pas létale toutefois ;)). Le tube cathodique d'un moniteur représente un énorme condensateur, chargé avec plusieurs milliers de volts : danger là aussi : c'est la raison pour laquelle il faut toujours "décharger un tube" avant de s'amuser à le désolidariser de la platine vidéo.
Moi par exemple j'ai un certain bagage en électronique, et pour autant je n'aime pas du tout mettre les mains dans un moniteur car je mesure bien les risques encourus (bon, et puis aussi parce que c'est un domaine où je n'y connais pas grand chose :D).
@Fred G5 : peut-être réserver ton aide aux personnes qui ont un certains bagage en électricité/électronique ? :) Par exemple, le jour où j'attaquerai la réparation de mon Electrohome G07, j'apprécierais grandement ton aide ! ;)
A+
@Dr Sloomp : Oui, mon message était un peu direct mais il y a en ce moment 2 ou 3 topics de membres qui dépannent des écrans sans avoir réellement conscience du risque encouru et qui ne me rassurent pas niveau sécurité des personnes (pour tout dire, j'envisageai même de faire un topic spécial de mise en garde sur ce sujet).
J'aurai pu te mettre en garde avant ? Sans doute, mais il y avait 2 membres plus compétents que moi qui te filaient un coup de main et qui mettaient tout en œuvre pour que tu puisses tester des choses en toute sécurité.
La règle veut qu'on apprenne de ses erreurs et qu'on découvre ses limites grâce à l'expérience mais pour cela, il y a une condition importante : être en vie après ses erreurs. Autant inverser l'alim d'une PCB, brancher un connecteur JAMMA à l'envers, etc, ça fait quelques étincelles, ça fume et ça pue mais ça ne va pas plus loin, autant un écran, ça peut tuer, réellement ! Même s'il n'y a pas de courants importants, les tensions présentes ont un vrai risque mortel si tu prends une châtaigne.
Je ne remets pas en cause ta bonne volonté et l'envie de réparer par toi même mais à un moment, il faut se rendre à l'évidence et lâcher l'affaire. Il te manque des bases en électronique et avant d'attaquer un écran, il vaudrait mieux que tu fasses tes armes sur des PCB ou autres circuits basse tension. Ça te permettra d'avoir les bons réflexes pour, par exemple, savoir où se situe la broche 1 d'un circuit ou comment trouver l'info si besoin.
Et pour finir sur une note positive : une TV, une fois démontée, remplace très bien un écran arcade, le résultat est exactement le même donc c'est une piste à explorer si tu veux relancer ta borne rapidement.
@Dr Sloomp Tout est en ton honneur de vouloir dépanner et je te comprend, je suis passé par là également et tout pleins d'autres membres également ;) J'ai énormément appris sur ce forum et j'apprend encore :-*
Comme déjà dit, ce n'est pas simple de dépanner à distance une platine. Comme toi, j'ai débuté à quasi 0, mais j'ai acheté plusieurs manuels et fait des essais avec des pcb de montage ou autres (et je fait toujours des conneries :-(( :-(( ) du matériel, j'en ai également acheté énormément N'hésite pas à faire des essais sur de petits circuits électronique pour se faire la main et tenter d'en comprendre le fonctionnement ;)
Il faut être curieux, mais également internet peut être un amis ;) et l'observation. Non la précipitation
Citation de: Dr Sloomp le Mardi 21 Février 2023, 10:50:58 AM@Fred G5
Je ne sais pas du tout ce qui s'est passé ; j'ai voulu prendre les mesures du TDA, pointe noire sur la terre et pointe rouge sur la patte 1 puis 9 (je ne savais pas laquelle était la 1 ou la 9)
Après plusieurs tentatives, je n'arrivais toujours pas à lire de valeurs sur le multi.
J'ai donc voulu vérifier que le 220v passait toujours par la broche 3 & 4 ... et c'est là que ça a fait pouf !
J'ai toujours pas compris pourquoi et comment c'est arrivé.
En tout cas merci pour l'aide et les conseils qui m'ont été donné tout au long de ma galère, c'est apprécié, même si mes compétences n'étaient pas à la hauteur.
Sur ta carte, tu avait la réponse à ton interrogation ;) à gauche du composant, il y a un 1 et tu peux trouver le datasheet sur internet, tu verra que sur les composants, il y a une encoche qui aide pour la numérotation des broches ;)
(https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/v2/2023/02/19/20230219183035-Dr%20Sloomp-20230219_181821.jpg)
Ne démoralise pas, la précipitation est source d'erreurs et de déceptions :-\
Comme déjà dit et n'en veux pas @ high_cobra pour son intervention, les courants continu, sont encore plus dangereux que les alternatifs (je ne dit surtout pas que l'alternatif n'est pas du tout dangereux :-(( Claude François aurait pu le dire ) On apprend de ses erreurs mais on doit
surtout rester en vie ^-^
Sur ton profil, tu peux mettre une indication géographique et un membre de gamoo peux être proche et cela peux créer de nouveau liens :-* :-* je n'ai aucuns regrets de tous les potos de gamoover rencontré sur les salons ou autres :-* ;)
Permettez-moi cette question de débutant :
Est il possible de tester un écran non alimenté ? Par exemple en mesurant la résistance du primaire et secondaire du transfo ?
Question bonus : est-il possible de vider les capas ? J'ai vidé celles de la Xbox à travers mon corps et franchement même si je ne suis pas mort ce n'est pas juste un petit coup de clôture à vache c'est plutôt quelques minutes au sol à prier que ça aille mieux. Et je précise que c'est uniquement les capas, elle n'était pas branchée !
Question bonus 2 : les tht ont-elles des capas haute-tension ?
Merci d'avance
Citation de: Marc25 le Mardi 21 Février 2023, 19:14:57 PMPermettez-moi cette question de débutant :
Est il possible de tester un écran non alimenté ? Par exemple en mesurant la résistance du primaire et secondaire du transfo ?
Question bonus : est-il possible de vider les capas ? J'ai vidé celles de la Xbox à travers mon corps et franchement même si je ne suis pas mort ce n'est pas juste un petit coup de clôture à vache c'est plutôt quelques minutes au sol à prier que ça aille mieux. Et je précise que c'est uniquement les capas, elle n'était pas branchée !
Question bonus 2 : les tht ont-elles des capas haute-tension ?
Merci d'avance
Mesurer les résistances du primaire / secondaire ne va pas t'apporter grand chose comme info...
Pour ce qui est de vider les condos, certains te diront de juste les mettre en court-circuit avec un tournevis ou autre. Dans l'absolu ça marche mais selon les condos, c'est pas toujours une bonne idée pour 2 raisons :
- sur des gros condos, on parle de pas mal de courant à dissipé donc grosse étincelle pas sans risque.
- le condo risque de ne pas forcement aimer une décharge aussi rapide et violente.
L'usage veut que ça se décharge au travers d'une charge, donc une résistance, mais si possible bien calibrée / assez puissante pour absorber le courant du condo
Oui il est possible de tester pas mal de chose avec un moniteur non alimenté, notamment des court-circuit ou circuit ouvert, aussi certaines valeurs de composants
Là il faut travailler avec le schéma à côté et surtout comprendre ce qu'on est en train de mesurer?
Question bonus 1 : est-il possible de vider les capas ?
Oui, mais il faut appliquer à ses bornes une charge pour éliminer l'énergie qu'elle a emmagasiné, une ampoule, une résistance par exemple. Sinon attendre elle finira par ce décharger d'elle même dans le circuit
Je pense que la capa que tu as du touché était celle du primaire chargé à 325V qui correspond à la tension max secteur redressée (230 x racine de 2).
Je confirme que ça pique fort
Comme l'a dit High Cobra, éviter le tournvis en travers des pattes, cela fait des arcs électrique, abime le circuit, le condo et le tournevis....
Question bonus 2 : les tht ont-elles des capas haute-tension ?
Oui suivant les modèles les THT peuvent embraquer une capa haute tension en interne ainsi qu'un certain nombre de composants, comme des diodes ou résistances qui vont faire le pont de focus et de G2.
La on parle plus des THT "moderne" celles avec les 2 potard intégrés. Les condos HT des THT ont des valeurs de l'ordre de quelques nanofarad
Sur les THT anciennes ces fonctions sont souvent faite à l'extérieur du transfo.
Après ce qui constitue une bien plus grosse capacité dangereuse c'est le tube raccordé au transfo. c'est pour cela qu'il est prudent de décharger un tube avant de le démonter.
A savoir aussi que sur les moniteurs ou TV "modernes" il y'a souvent un circuit qui décharge et vide le tube en quelques secondes.
Croyez moi c'est pas avec gaité de cœur et un peu à reculon que je me suis lancé dans ce capkit (et encore moins dans cette réparation).
J'étais conscient de mes lacunes et de la dangerosité de certains éléments d'une platine. D'où ma multitude de questions et les photos avec légendes.
Si j'avais trouvé qqu'un qui acceptait de le faire à ma place contre rémunération, j'aurai saisi l'occasion sans attendre.
Bon sinon, merci à tous pour vos messages et les explications pour l'apparence de l'arc, c'est moins flou et moins la déprime du coup :-*
Et merci aussi à High Cobra pour ton second message plus diplomate et constructif. <:)
En attendant d'en savoir plus, je vais remiser la VNS110 et me mettre en quête d'une TV adaptable.
@gottlieb j'habite en Provence, un petit village proche de Vaison la Romaine.
Salut
Pour moi, cela fait un peu loin :D
Tu peux mettre dans ton profil sous ton avatar, proche de Vaison la Romaine ;)
Dans le sud, il y a du monde de gamoover ;)
Ca ressemble a un beau court circuit (phase/neutre en contact et pshit) cependant la bonne nouvelle c'est qu'avec un peu de patience un fer a souder et du fil de cuivre ca doit etre réparable. Clairement si tu n'est pas à l'aise avec ça et pas trop curieux ca serait plus raisonnable de mettre ça dans un coin le temps de trouver quelqu'un qui puisse jetter un oeil quite a utiliser un ecran de remplacement pendant ce temps :)
Pour avoir quelque bases et beaucoup d' envie je peu t'assurer qu'on y arrive pas systématiquement ^^
Bonjour à tous.
De retour sur la Nstyl.
N'ayant toujours pas trouvé de tv à la bonne dimension, je continue de travailler sur la borne dès que j'ai un peu de temps.
J'ai donc nettoyé la borne au st Marc et à l'eau chaude. C'est bien moins poussiéreux et ça sent meilleur maintenant :D
J'ai reçu le peigne jamma bleu et qq bidouilles et j'ai commencé a refaire le cablage du peigne.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/15/20230315170643-Dr%20Sloomp-IMG-20230315-WA0000.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/15/20230315170643-Dr%20Sloomp-IMG-20230315-WA0000.jpg)
J'ai récupéré les câbles du panel d'origine avec le connecteur.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/15/20230315170854-Dr%20Sloomp-IMG-20230315-WA0003.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/15/20230315170854-Dr%20Sloomp-IMG-20230315-WA0003.jpg)
Le nouveau cablage pour le voltage:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/15/20230315171013-Dr%20Sloomp-IMG-20230315-WA0006.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/15/20230315171013-Dr%20Sloomp-IMG-20230315-WA0006.jpg)
Et le loom d'origine du control panel, légèrement modifié :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/15/20230315171226-Dr%20Sloomp-IMG-20230315-WA0004.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/15/20230315171226-Dr%20Sloomp-IMG-20230315-WA0004.jpg)
J'ai réussi à enlever les boutons à lamelles du panel, par contre je n'ai pas encore réussi à démonter les joysticks.
La tige et la boule ne semblent pas vouloir se démonter.
Si qqu'un sait comment s'y prendre afin d'éviter de sortir la scie à métaux, ça m'intéresse. Même si je ne veux pas les garder, j'aimerai éviter d'avoir à les couper car je pense que cela pourrait toujours servir à qqu'un :)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/15/20230315171958-Dr%20Sloomp-20230302_204628.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/15/20230315171958-Dr%20Sloomp-20230302_204628.jpg)
Je compte faire tourner essentiellement du jamma et des systèmes du genre CPS1 2 3, slot MVS, PCB.
Aussi la question de comment brancher tout niveau son, se pose.
Pour les jeux que je compte utiliser, bcp sont en mono et ont un ampli sur la PCB ou la CM.
Mais avoir du stéréo sur les jeux qui le proposent ça peut être pas mal, et il me semble que ces jeux n'auront pas forcément l'utilité d'un 2.1
Pour pouvoir ajouter du son stéréo sur la borne, est ce que je rajoute un ampli de ce type entre le peigne Jamma et les enceintes ?
https://www.smallcab.net/amplificateur-audio-stereo-p-2470.html
Existe t il une solution pour pouvoir passer automatiquement de Mono à Stereo ou faut il le faire manuellement ?
Personne avec des conseils pour le câblage audio ?
Une commutation automatique en fonction du son dispo, je ne vois pas trop.
Pour un switch manuel c'est facile à réaliser, va voir ce sujet qui traine dans les entrailles du forum SWITCH MONO/STEREO (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35790.0)
Merci pour ta réponse et le lien
@Fred G5.
J'ai lu ce topic et celui qui est linké sur Neo Arcadia, mais je ne compte pas installer de 2.1 , je veux conserver les 2 HP d'origine.
Je peux me limiter au schéma du lien gamoover avec le l'inverseur 2 voies ou est ce que je vais avoir besoin d'un convertisseur "hi to low" dont il parle dans le sujet sur neo arcadia ?
PS: qd tu parles d'inverseur 2 ou 3 voies tu parles d'un interrupteur à bascule ?
Car quand je fais une recherche internet pour "inverseur 2 voies", ça me sort que des inverseurs de douches, absolument rien d'électrique.
En ce qui concerne les joystick lamelles, j'ai vu sur plusieurs topics que les wico c'est la merde à enlever quand c'est grippé. Du coup je vais sortir la scie à métaux, dommage j'aurai bien voulu les démonter sans les découper.
Pour l'inverseur oui c'est bien d'un interrupteur à levier dont on parle.
Je confirme qui pour les Wico grippés c'est une galère sans nom.
Quand la tige est figé dans le silentbloc c'est quasi impossible à retiré
On trouve encore des kit de réparation ou des ensembles neuf sur Ebay, mais faut y mettre le prix.
Perso j'ai cassé la tirelire et je ne le regrette pas car j'adore le feeling des ces joystick
Cool, merci pour ta réponse
@Fred G5 Je vais en commander un, le schéma de montage a l'air accessible au niveau de mes compétences.
Vu que les pcb, les carte mères des jeux cps et MVS incluent leurs propres amplis, pas besoin d'ajouter ça j'imagine : https://www.smallcab.net/amplificateur-audio-stereo-p-2470.html
En ce qui concerne les joysticks ; j'ai réussi à enlever le celui du joueur 2 car il était moins grippé, il est intact et complet (mais bien oxydé) :)
Ce matin j'ai mis du WD40 sur la membrane du joueur 1, je vais laisser agir cet après midi voir si ça bouge avant de couper la tige.
Sur ma N'Styl, un des joystick était venu sans trop de problème, mais l'autre impossible ! Je m'étais résolu à le découper.
Salut,
Pour ton commutateur Mono/Stéréo, oui si les systèmes de jeux que tu installes dans ta borne ont leur propre ampli, il ne faut pas en ajouter un, et donc un simple inverseur 2 voies, à glissière ou à levier doit suffire.
Quant au démontage du joystick Wico, je ne connais pas trop ce modèle donc je ne vois pas précisément où se situe le grippage, mais je me demande si je n'ai pas lu sur Gamoo quelqu'un qui était parvenu à démonter un joystick grippé en utilisant un extracteur de ce genre :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/03/19/20230319143535-Little_Rabbit-Extracteur.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/03/19/20230319143535-Little_Rabbit-Extracteur.png)
A+
Merci pour ta réponse à propos de l'ampli
@Little_Rabbit, c'est ce que je supposais mais c'est mieux d'avoir une confirmation. ^-
Pour le joystick,celui du joueur 2 a été démonté sans trop de peine, mais le 1er c'est une autre histoire , le WD40 n'a pas l'air de fonctionner.
Mais bon si je dois couper la tige, ce n'est pas dramatique car le joystick était défectueux (il manquait la lamelle du haut du joueur 1).