Bonjour @tous
Pour ceux qui ont été confrontés à la réalisation d'une clone de WPC, il revient toujours un problème récurent : avec quelle base je vais commencer.
Personnellement, j'ai réalisé un clone de Médiéval qui a été décrit dans le forum flipjuke en forme de tutoriel, mais je ne me suis pas trop étalé sur la caisse, puisque, comme la plupart des cloneurs, je suis partis d'un flip existant, pour ma part, une épave dépouillé de Junk-Yard qui avait pris l'eau, mais qui avait le mérite d'avoir les torons de caisse et surtout le TRANSFO.
Détruire des wpc pour en faire un autre m'a toujours ennuyé et globalement, en 2023, il est à peu près possible d'acheter toutes les pièces de la caisse pour réalisé un clone à partir de zéro, et même des caisses toute faite avec le decal déjà posé existe en Allemagne comme par exemple avo-pinball.
Néanmoins, il reste un problème récurrent, le transfo. Même si HOMEPIN a réalisé une production en 2022, la bête reste néanmoins à un prix perché de 600€. Ajouté à cela la complexité des cables à construire pour amener les différentes tensions du secondaire sur la carte driver, le découragement est vite à notre portée.
Depuis quelques années donc me trottait à travers la tête une idée : comment faire fonctionner un WPC sans transfo. je connais assez bien l'architecture du WPC, et je m'attèle donc à la création d'un carte driver qui a plusieurs objectifs :
1° une carte drivers universelle, qui fonctionnera des early-wpc comme le funhouse, jusqu'au dernier des WPC, le cactus-canyon.
2° prévoir les modifications nécessaires afin de pouvoir alimenter un flip à l'aide d'alimentations modernes à découpage, qui sont facilement trouvables sur Ebay ou autre shop.
3° optimiser la carte pour de la led et les besoins actuels tel que un DMD couleurs.
et je fis mon premier proto en 2022
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/24/20231024083704-Bio%20STEIN-IMG_6038.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/24/20231024083704-Bio%20STEIN-IMG_6038.jpg)
Cette carte a tourné dans le Médiéval plusieurs mois, afin de vérifier sa fiabilité, et pendant l'évènement Dracula Pinball Open 2023, le flipper a tourné de façon continue 3 jours , non stop, toute la journée.
Ce test me permit donc de valider plusieurs points d'intéragation sur le schémas et je décide donc avec le temps de faire évoluer la carte.
sur la photos :
- en haut, un version qui devenait vraiment universelle, compatible 89 et 95, contrairement au premier prototype.
- en bas, un version qui corrigeait quelque erreurs de la précédente version, mais surtout remplaçait les convertisseurs de tension statique en version plus moderne à découpage. Elle introduit un bus d'extension pour évolution future.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/24/20231024084901-Bio%20STEIN-IMG_6274.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/24/20231024084901-Bio%20STEIN-IMG_6274.jpg)
Sujet d'intérêt publique :-*
Hâte de voir la suite.
C'est toujours un moment de joie, quand un colis arrive par Fedex, en provenance de JLCPCB, surtout pour ceux comme moi qui on connu les insoleuses, le perchlorure et tous les aléas qui vont avec.
ce Matin je reçois donc des circuits réalisés par mon garçon Nicolas qui a mis à profit ses vacances d'été avec une formation KICAD, fortement motivé par aganyte :
1° Pratiquement toutes les modèles de cartes opto existants sur les WPC.
2° une version original de la carte horloge du TZ
3° un proto de la carte horloge du TZ qui corrige les défauts de l'originale.
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Pour ma part un nouvelle version de carte driver, sur laquelle j'ai amélioré la sérigraphie, et introduit un connecteur pour PIN2DMD, qui est branché sur le +18V de la matrice, cela évitera les pinces croco
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et pour finir, dans la recherche de la suppression du transfo sur WPC, une carte DMD pour supprimer les 3 tensions nécessaires pour le DMD plasma et qui met à profit l'enroulement de 100V disponible pour alimenter un module mean-well qui va nous fournir le 12V nécéssaire pour un dmd couleurs sont avoir recours aux enroulements qui vont sur le driver.
Il faut savoir que certains WPC, comme par exemple le STTNG ne supportent pas l'ajout d'un PIN2DMD sur le 12V non régulé, à cause de ses dix milliards d'opto qui amène ce 12V à la limite de l'écroulement. Cela se manifeste aussi par exemple avec un monster bash qui à le DRAC et le Frankenstein (c'est mon cousin, franken... même famille STEIN) fatigués
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Impressionnant !!!
voila donc ce à quoi nous sommes confronté :
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le 5V, est utilisé (principalement) sur la CPU, la fliptronic, la carte audio et la carte DMD.
le régulateur d'origine étant de 3A max, on va considéré donc que la puissance max pour ce 5V sera de 15Watts.
La carte driver UDB8995 (si si, c'est son nom) possède un régulateur à base de LM2596s, petit module qui accepte une tension d'entrée jusqu'au 35V à la place du régulateur statique d'origine qui dissipe énormément d'énergie (le secondaire transfo délivre 10V donc sous 3A cela fait 15W dissipé pour rien). Ne vous moquez pas de l'état du module, car ma femme à roulé sur le carton à la livraison, dans l'allée...
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On trouve le même format en 5A, c'est ce que je mets maintenant sur mes pin2dmds. J'ai arrêté les 3A, j'en ai plusieurs qui ont cramé après quelques heures de fonctionnement (sur pin2dmd).
https://fr.aliexpress.com/item/1005002313624926.html
ensuite, le 18V
ce 18V sert à l'origine pour 2 choses :
1° alimenter la matrice de lampe, donc une intensité assez conséquente, le fusible étant de 5A en slow-blow sur la driver d'origine quand le flip est alimenté en GLOW.
2° cet enroulement, une fois redressé, va sur un régulateur statique 12V de type LM7812 qui peut délivrer 1A.
dans la pratique, je vais déterminer quelle est la puissance consommé sur cette section.
je lève donc le fusible sur la driver qui est installé sur mon AFM et je branche un alimentation régulée qui me permettra de visualiser le courant de sortie.
j'installe des cables de 4mm2 sur l'alim, afin de ne pas avoir de chute de tension et donc d'avoir des mesures correctes.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/24/20231024104925-Bio%20STEIN-IMG_6631.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/24/20231024104925-Bio%20STEIN-IMG_6631.jpg)
vous pouvez voir sur cette photo l'évolution du courant avec une tension de 15V à la place de 18V. Avec cette tension (15V), la matrice de lampe fonctionne de la même façon qu'à 18V, est pratiquement aussi lumineuse avec des leds Double SMD, mais a surtout le mérite d'utiliser une tension de 15V assez standard. sur la partie gauche du graffe, j'avais démarré le mode test 'ALL LAMPS' clignotant des menus WPC, qui permet donc d'allumer absolument toutes les leds du plateau. nous avons donc un courant qui s'approche de 2A.
nous allons donc considérer que le 12V régulé et la matrice de lampes ont une consommation de 15V*2A= 30Watts
nous en sommes donc à 45Watts pour le moment.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/24/20231024104925-Bio%20STEIN-IMG_6633.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/24/20231024104925-Bio%20STEIN-IMG_6633.jpg)
Un sujet que je vais suivre avec attention
bon, passons au Général Illumination.
pour ceux qui connaissent un peu l'électronique, faire de la gradation de lumière pour les électroniciens néandertaliens de années 70 jusqu'au début 90 n'était pas une mince affaire, et la solution la plus simple à l'époque était le TRIAC. Il était utilisé absolument partout et avait le mérite d'être simple de mise en oeuvre et surtout d'être très fiable. Il a le gros inconvénient de fonctionner en alternatif. Un circuit détecteur de passage à zero se trouve donc sur la carte driver d'origine, et, est envoyé à la carte CPU, qui déclenchera les triacs dans les temps impartis en fonction de la luminosité voulu pour chaque canaux, et ce pour les alternances positives comme celles négatives. Bref en gros pour résumer, impossible de mettre une alimentation continue simplement, du moins sur une carte driver d'origine.
la gradation du WPC utilise 5 canaux sur les WPC89 et 3 canaux sur les WPC95 (ils avaient besoin de place pour mettre la fliptronic).
Malheureusement, la plage de tension des lampes à filaments (glow) et les leds ne sont absolument pas les mêmes et si on ne désactive pas la gradation sur un WPC qui à des leds à la place des GLOW sur le GI, vous aurez un phénomène de clignotement sur les niveau 3 ou 4, car si on regarde à l'oscilloscope, à cause de la lenteur de vitesse du 6809, il y a des variations sur les timings de déclenchement, ce qui a pour conséquence que sur le seuil de 3,2V des leds, le fonctionnement devient aléatoire.
Un projet, qui se nomme AGGI (ou led-ocd je pense que c'est un copie commercial, mais je ne suis pas sur) de bitfieldlabs permet de résoudre le problème de gradation avec la carte driver originale sur des leds, mais ne résoud en aucun cas le besoin d'alimenter tout cela en courant alternatif, parce que la carte CPU à BESOIN du passage par zero pour s'y retrouver...
j'ai donc repris le projet de bitfield labs et je l'ai intégré à la carte driver UDB8995 en remplacement des trials et donc résoudre 2 problématiques :
1° une gradation qui fonctionne correctement sur du GI monté en led, sans avoir à installer un kit de type LED-OCD ou AGGI qui amène une complication de calage à l'extreme, bref avoir un câblage propre comme à l'origine.
2° la possibilité de faire fonctionner le GI avec une tension continue.
pour arriver au 2° point, j'ai modifié les sources du projet AGGI, et grace aux circuits timer du 328p intégré sur la carte UDB8995, je simule un passage par zero tous les 10ms que j'envoie sur l'entrée zero-cross de la carte mère, à la place de celui d'origine qui vient du transfo. la carte CPU n'y voit que du feu et continue à alimenter les top de passage par zero sur le bus en destinations des triacs comme avant, que je récupère sur le 328p pour créer les PWM des canaux led GI. Nous avons alors un belle gradation et surtout UN GI qui ne se comporte pas comme des flambeurs et vous crame la rétine, car le programme du 328p pour le GI simule le fonctionnement des lampes GLOW, donc un allumage ou une extinction DOUCE des lampes à leds.
Allez, on passe à la phase de test, après toutes ces belles explications :
je branche mon alim qui est parametré en 10V comme à l'origine (je ne vais pas entrer dans le détail ici du pourquoi 10V) mais il sera possible de corriger le programme du 328p afin de reduire les rapport cyclique des PWN pour le faire fonctionner en 15V.
le but ici est de connaitre la puissance consommée du G.I. avec des leds double SMD.
on lève le fusible qui vient du primaire du G.I. après le redressement et on vient y mettre une tension de 10V
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voila... 10V pour 4A donc 40w pour alimenter le G.I. du plateau, ainsi que le fronton.
Nous en sommes donc à 85 Watts
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Bonsoir, superbe travail! Digne d'une réalisation industrielle...
:-)= :-)= C'est formidable tout cela :-* Tu fait un travail magnifique et en plus, j'arrive à comprendre ^-
Très intéressant ! J'ai hâte de lire la suite ! Bon courage
Hello,
C'est vraiment un sujet très intéressant, car c'est vrai que le transfo, c'est vrai pour n'importe quelle marque, reste l'élément primordial qu'il faut avoir lorsqu'on fait une conversion.
Vivement la suite.
A+
Comme je t'ai déjà dit, de mon point de vue il serait génial d'arriver à faire comme les sterns à savoir une alimentation 48v, une alimentation 5v et c'est tout.
Le 12v risque d'être obligatoire sur WPC étant donné l'architecture de la CPU, donc au minimum ça serait 48v, 12v et 5v.
Pour faire ces tensions je verrais bien une seule alimentation 48v un peu costaud, et plusieurs régulateur en cascade pour les tensions suivantes.
Hello @tous.
je vois que ce sujet vous intéresse, c'est cool.
Ce matin, je passe un peu à autre chose, mais je le mets ici des le même fil, car c'est à peu près lié.
comme vous avez pu le voir dans un autre fils sur gamoover, j'avais réalisé un proto d'un carte DMD+tiltaudio, que je nommais TILTAUDIO95. Malheureusement, le soft tiltaudio est buggé et donc après avoir contacté l'auteur des sources tilt audio, je finis par comprendre qu'il ne sera pas prompt à m'aider car il y a des problèmes de choix d'architecture électronique et je ne pense pas que cela soit corrigeable par soft uniquement, du moins, pas vraiment complètement.
Pendant mes tests de la partie DMD sur une T2, je remarquais qu'il y avait des ennuis avec l'affichage de ce flip. Il faut savoir qu'il y a 2 versions officiel du schéma de la carte DMD, et j'avais câblé le plan de la 2eme version, celle ou le composant U12 est un 78LS138 implanté sur la carte, alors que vous pouvez essayer de trouver un seul carte avec le composant U12, je crois que vous n'en trouverais pas.
Je regarde alors les schémas de la 1ere version early-wpc, mais le U12 c'est pas le même composant, et ne correspond pas à ce qui est soudé sur les carte DMD en production sur tous les WPC89 et 94.
J'en déduit donc que les 2 schémas en circulation sont faux, et que la version de dmd produite est un version intermédiaire entre les 2 schémas.
Je me mis donc à la tâche de router pour la 4eme fois la carte dmd totalement, mais cette fois çi une réplique exacte piste pour piste de la version originale, afin de pour voir déterminé ce qui é changé dans le schéma... j'y ai passé des centaines d'heures et surtout à 55ans les yeux fatiguent, cela n'a pas été un mince affaire de ne pas renoncer à ce challenge.
hier, j'ai reçu donc le proto de la carte, et la partie logique TTL est identique à la carte originale, seul la partie qui alimente le plasma n'est pas implémenté et je l'ai remplacé par un transfo Mean-well IRM-20-12 qui permet d'alimenter un DMDcouleur à partir de l'enroulement 100V qui vient du transfo. Il y a aussi la possibilité en implémentant le fusible sur le 12V non régulé comme beaucoup le font, mais de cette manière avoir un connecteur disponible pour le dmd directement sur la carte video.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/25/20231025124139-Bio%20STEIN-IMG_6659.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/25/20231025124139-Bio%20STEIN-IMG_6659.jpg)
Je commence donc le câblage en soudant en premier les composants les plus fins, tel que les condo de 10nf et les resistance.
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Ensuite, je place tous les supports, car selon moi qui suis de la vielle école, l'électronique doit avant tout être réparable SIMPLEMENT donc pas de composants montés en support qui t'obligera à mettre cette carte à la poubelle si un seul composant à 10cts d'euro est défectueux, car sans avoir une idée précise du fonctionnement de la carte, impossible de la réparer sans changer les composants un par un, jusqu'à ce que tu trouve le mauvais.
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ensuite, je transplante tous les TLL de ma carte tiltaudio95 dont je sais qu'ils fonctionnent sur le proto de la carte DMD89, en faisant bien attention de ne pas plier une patte de composant en dessous d'un support, afin de minimiser les risques de pannes.(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/25/20231025125747-Bio%20STEIN-IMG_6665.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/25/20231025125747-Bio%20STEIN-IMG_6665.jpg)
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Ensuite, le prépare mon banc de test, avec juste une alim 5V, un carte WPC89, une carte dmd qui me sert pour les tests, DMD à led qui fonctionne en 5V. Le tout ne consomme pas plus de 1, même pas 5W. on démarre et on vérifie que tout est en ordre.(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/25/20231025125747-Bio%20STEIN-IMG_6667.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/25/20231025125747-Bio%20STEIN-IMG_6667.jpg)
Ensuite, je remplace la carte DMD par le proto, je démarre en croisant les doigts. Bon il y a des lignes, cela pourrait être pire que cela, lors du démarrage de la tiltaudio95, j'ai passé pas mal de temps avant d'avoir de la vidéo. il y a des lignes verticales. J'éteint tout, et je refais une verification de l'insertion des composants et je remarque un court-circuit sur le bus que j'élimine.
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Allez on redémarre, cette fois çi tout est bon.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/25/20231025125747-Bio%20STEIN-IMG_6672.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/25/20231025125747-Bio%20STEIN-IMG_6672.jpg)
je place la carte dans le T2 qui à un display PIN2DMD et je vérifie que le fonctionnement soit correct.
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J'adore cette démarche de mise à jour/pérennisation ^-^
Un jour quelqu'un devra faire pareil pour les spike 2 ;D
Passionnant ! Merci pour tous ces détails !
Allez, nous terminons nos essais par l'implémentation du transformateur mean-well IRM-20-12.
ce transformateur ce trouve assez facilement pour un tarif qui tourne autour de 10€. il a l'avantage d'être isolé galvaniquement.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/25/20231025135117-Bio%20STEIN-IMG_6677.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/25/20231025135117-Bio%20STEIN-IMG_6677.jpg)
je soude donc les composants nécéssaires, donc 2 fusibles de 1A slow-blow qui sont sur le primaire de l'alim à découpage, ainsi que les connecteurs. Un connecteur est connecté à rien du tout, il permet juste à ce que le cable qui va à l'ancien plasma ne reste pas suspendu dans le vide.(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/25/20231025135117-Bio%20STEIN-IMG_6678.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/25/20231025135117-Bio%20STEIN-IMG_6678.jpg)
nous vérifions qu'il y a bien une tension de 12V
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/25/20231025135117-Bio%20STEIN-IMG_6679.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/25/20231025135117-Bio%20STEIN-IMG_6679.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/25/20231025135117-Bio%20STEIN-IMG_6680.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/25/20231025135117-Bio%20STEIN-IMG_6680.jpg)
Et enfin, on test un PIN2DMD afin de vérifié que tout soit fonctionnel.
Il faudra que je corrige mon proto pour mettre un fusible sur la sortie 12V de l'alim mean-well, cela sera plus sûr.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/25/20231025135117-Bio%20STEIN-IMG_6681.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/25/20231025135117-Bio%20STEIN-IMG_6681.jpg)
Ici une version 45watts de l'alim mean-well qui permet de fournir 8A sur 5v, bien pratique pour les PIN2DMD XL
Par contre il faudra que je verifie le footprint et modifier le PCB en conscequence.
https://www.tme.eu/ro/details/irm-45-5/convertoare-ac-dc-pentru-pcb/mean-well/
Citation de: Aganyte le Mercredi 25 Octobre 2023, 09:14:04 AMComme je t'ai déjà dit, de mon point de vue il serait génial d'arriver à faire comme les sterns à savoir une alimentation 48v, une alimentation 5v et c'est tout.
Le 12v risque d'être obligatoire sur WPC étant donné l'architecture de la CPU, donc au minimum ça serait 48v, 12v et 5v.
Pour faire ces tensions je verrais bien une seule alimentation 48v un peu costaud, et plusieurs régulateur en cascade pour les tensions suivantes.
pour revenir à ce que tu as dit, aganyte, et comme je l'ai dit plus haut, je ne pense pas qu'il soit possible de se passer du 15V.
sur le wpc, il y a une tension régulée de 12V qui est fabriqué à l'aide d'un LM7812, mais donc le fusible de sortie est de 0,75A. c'est tension de 12Vr régulée, je précise, qui n'est disponible sur aucun connecteur libre, et est utilisée sur :
1° uniquement sur la carte cpu dans les version WPC ALPHA tel que le funhouse et ne sert à la cpu que pour alimenter le matrice de switch, ce qu'il permet un tension de référence stable pour les comparateurs.
2° la carte fliptronic quand elle a été introduit avec le TAF
3° et vraiment beaucoup plus tard sur le carte audio des WPC95 mais en regardant les schéma, il ne sert que pour le 12V qui va sur le dot PLASMA qui n'ai plus valable dans notre cas.
donc finalement, le 12Vr régulé n'est utilisé que pour la matrice de switch sur la cpu, et les optos des boutons de flip de la carte fliptronic, qui sera intégré à la CPU dans le version 95.
donc, le fusible de 0,75A est amplement justifié est ne doit en aucun cas etre modifié sur le WPC quelque soit la version, pour la simple raison que le moindre court-circuit sur les fils de switch sur le plateau doit faire fondre ce fusible rapidement.
Pour le reste des ensemble qui est nécéssaire d'alimenter en 12V, sur la carte driver se trouve un enrouleent spécifique du transfo qui fabrique du 14,5v qui est un simple redressement et un condo de 10.000uf. Ce 12V non régulé donc (on va l'appeler 14V) servira principalement à alimenter le plateau et est protégé par un fusible slow-blow de 4A en général, ce qui, en cas de court circuit laisse bien le temps à tous éléments de bien chauffer, avant que le fusible ne fonde.
j'ai remarqué qu'au tout début des WPC, ce 14v etait assez peu chargé, car beaucoup de moteurs introuvables aujourd'hui, était alimenté en alternatif, avec une tension plus élévé (tient, cela me fait penser que pour ces flip il va y avoir un problème...)
les cartes opto n'étaient pas non plus utilisées et souvent, les opto étaient directement sur la matrice de switch sans l'aide d'un comparateur LM339, mais comme c'était 1 ou 2 opto à l'époque, cela n'était pas trop problematique pour la charge du 12Vr régulé.
et puis avec le temps les WPC ont pris de l'embonpoint au niveau des opto, et sur le STTNG, nous arrivons au record suivant : 2 cartes opto 16 canaux qui sont branchés sur le 14V et 7opto pour le chargeur de bille, cela nous amène à 39 opto.... Sachant que chaque opto a sa diode émétrice qui est alimenté de facon PERMANENTE avec un resistance de quelque watts et fait passer un courant de 50 a 60ma par opto, nous arrivons à une consommation de 39*60=2340ma, donc 2,4A (soit 34Watts) rien que pour allumer des leds infrarouges. nous avons donc deja l'enroulement du 14v qui est deja bien chargé par défaut, et comme pour aider à enfoncé le clou, le STTNG est équipé de moteurs 12V qui peuvent fonctionner en même temps et qui charge encore plus ce 14v pendant le jeu. le chute de tension généré (car c'est pas du régulé) diminue alors la tension du 14v pour l'amener vers les 12V et c'est à ce moment là que les carte opto qui boostent un peut les leds infrarouges, se retrouvent à la limite des seuils de déclenchement et activent des otpo quelque part sur le plateau, pour le peu que vous ayez 3 bumpers qui agite la bille et qui font chuter encore plus la tension de 14v. si vous avez ajouté un PIN2DMD sur le 14v c'est alors encore pire.
Bref, remplacer le 14v (qui est 14,5V) par du 12Vr peut-être, mais il faudra faire des test sur tous les flips, car cela va être au cas par cas en fonction de la conception du plateau. je sais que par exemple le monster bash est sensible à la chute de tension sur le 14Vr, rien que d'ajouter un PIN2DMD trop consomateur fait ralentir les moteurs de drac et frankenstein si la ligne 14vr n'est pas en super forme.
voila..
principalement ce
Tu peux très bien garder le 15 si tu en as besoin. En gros dans l'idée que j'avais c'était de n'avoir qu'une seule alimentation de 48v avec suffisamment de watts pour alimenter tout le flip.
Ensuite on peut imaginer une petite carte annexe (qui serait par exemple monter à coté de l'alimentation dans la caisse) sur laquelle tu viens positionner tes régulateurs en cascade (chaque régulateur ayant le pouvoir d'alimenter ce qui est en dessous de lui en tension).
En partant d'une alimentation 48v, et avec des régulateurs TDK ajustables (je crois que je t'avais donné le lien), tu peux récréer toutes les tensions que tu veux entre 5v et 48v.
Bon après c'était juste une idée, il y a plein de façons différentes d'aborder le problème.
On peut aussi faire bobiner un transfo avec une sortie unique un peu balèze (ou en trouver un qui fait le job direct sur étagère), redresser et filtrer la tension (pour les bobines/flippers) puis balancer les régul en cascade pour le reste.
Pour info, le RFM que je fais en ce moment n'avais pas de transfo. J'en ai fait bobiner un avec toutes les tensions d'origines pour 240€. Donc il faudrait arriver à faire pareil voir moins pour que ça soit réellement intéressant.
moi j'avais plutot pensé à faire un belle carte driver spécialement pour les clones à base d'alim à découpage en mettant directement les alims sur le PBC.
tiens tu connais cet outils ?
tu donnes les caractéristiques de l'alime que tu voudrais cabler, tel que la tension d'entrée, de sortie, de couran, etc et te sort les schémas correspondant, avec prix du PCB, et même un export.
https://webench.ti.com/power-designer/
Non, je ne connaissais pas. Pour le reste, si tu trouves la place sur ta carte ça serait bien aussi oui.
Citation de: Bio STEIN le Jeudi 26 Octobre 2023, 09:59:11 AMmoi j'avais plutot pensé à faire un belle carte driver spécialement pour les clones à base d'alim à découpage en mettant directement les alims sur le PBC.
tiens tu connais cet outils ?
tu donnes les caractéristiques de l'alime que tu voudrais cabler, tel que la tension d'entrée, de sortie, de couran, etc et te sort les schémas correspondant, avec prix du PCB, et même un export.
https://webench.ti.com/power-designer/
Pas mal cette outil, il te sort même une nomenclature
Oui, j'ai essayé l'export eagle, le schema c'est ok, pas contre le pcb, faut que je creuse un peu.. cela fait gagner enormement de temps.
retour à mes essais de suppression de transfo.
mon premier objectif sera de faire tourner le Médieval avec seulement 1 alimentation de 15V-10A max réglable en tension, et le 50V qui sera la seul tension qui sera encore prise sur le tranfo.
Si l'essai est concluant, je remplacerai l'enroulement 50V du transfo par une alim à découpage de 48V.
je cable donc un pcb de power-board fraichement reçu (sur laquelle il me manque les trous de fixation >:D ) et je cable uniquement ce qui est nécéssaire pour brancher un médieval, afin d'y voir bien clair. Donc aucun connecteur sera en surplus et ne sera pas branché.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/26/20231026151826-Bio%20STEIN-IMG_6682.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/26/20231026151826-Bio%20STEIN-IMG_6682.jpg)
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le général illumination de la power-board est alimenté normalement à l'aide de l'enroulement secondaire 6,3V qui est redressé par un redressement au haute efficacité basé sur le composant LT4320 et de 4 mosfet. Cela evite la chute de tension trop importante qu'aurait engendré un pont redresseur normal. La tension redressé etait donc de 10V continue.
Comme nous allons utiliser dans notre expérience directement l'alimentation 15V, nous ne cablons donc pas les composants de redressement à base de LT4320
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/26/20231026151826-Bio%20STEIN-IMG_6685.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/26/20231026151826-Bio%20STEIN-IMG_6685.jpg)
nous allons donc implanter uniquement 1 diode en série avec le fusible (nous supprimons donc les 3 autres diodes du pont) et nous connectera cela à l'alim 15V. la chute de tension de ces diode est de 1.1V nous aurons donc les tensions suivantes.
- entrée du regulateur à découpage 5V : 13,9V
- entrée du regulateur à découpage 12Vr : 13,9V
- entrée de la matrice : 15V
- flasheur 18V : 13.9V
- 12V non régulé : 13,9V
- tension d'alimentation du G.I : 13,8V au lieu de 10V. il faudra corriger le code du 328P afin d'adapteur les rapports cycliques des pwm. normalement c'est automatique des le programme mais il faut que je vérifie.
j'attends mes modules régulateurs, donc je suis bloqué pour le moment.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/26/20231026151826-Bio%20STEIN-IMG_6684.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/26/20231026151826-Bio%20STEIN-IMG_6684.jpg)
Ce matin, modification de la carte controlleur DMD, afin de lui ajouter l'empreinte d'une alimentation mean-weel IRM-40-5 en plus de l'empreinte IRM-20-12.
Cela permettra a ceux qui désirent mettre un DMD XL qui nésséssite une alimentation beaucoup plus forte, d'avoir du 8A sur 5V ou presque 4A sous 12V.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/27/20231027090456-Bio%20STEIN-DMD.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/27/20231027090456-Bio%20STEIN-DMD.png)
Je vois que tu utilises Eagle, un logiciel que j'aime bien aussi mais moi je n'ai que la version "étudiante" limité en taille et nombre de couche
Citation de: Fred G5 le Vendredi 27 Octobre 2023, 09:43:13 AMJe vois que tu utilises Eagle, un logiciel que j'aime bien aussi mais moi je n'ai que la version "étudiante" limité en taille et nombre de couche
Oui. j'utilisais eagle sur ms-dos.... malheureusement il va être arrété dans moins de 3 ans. je me convertis tout doucement à Kicad, mais bon, dur dur...
Kicad déjà utilisé aussi mais c'est moins intuitif je trouves.
Le fait de devoir définir le boitier de chaque composants est un peu pénible vu qu'un symbole n'est pas associé de base à un package.
Autrement çà fait bien le job pour 0€
Citation de: Fred G5 le Vendredi 27 Octobre 2023, 11:42:39 AMLe fait de devoir définir le boitier de chaque composants est un peu pénible
et bien tu vois, là je trouve que c'est un avantage par rapport à Eagle au final. Cela te permet de monter un schéma sans te soucier du PCB, et après quand tu passes à la phase de réalisation, tu choisis le footprint que tu veux. un séparation bin nette entre les footprint et les symbôles, je trouve cela bien. Après c'est juste mon point de vue.
Par contre, la communication bi-directionnele entre PCB et SCH sur les modifs manque vraiment sur Kicad, j'espère un joue le voir, car il n'y a que cela qui m'ennuie. ET puis peut-etre la grille aussi...
Hier, j'ai réçu mes régulateurs, et je les installe donc, afin de pouvoir continuer mes test.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028094411-Bio%20STEIN-IMG_6686.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028094411-Bio%20STEIN-IMG_6686.jpg)
Ensuite, je fais un pontage sur les différentes entrées des fusibles sauf le 50V qui restera sur le transfo pour le moment.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028094411-Bio%20STEIN-IMG_6687.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028094411-Bio%20STEIN-IMG_6687.jpg)
Je branche la masse de l'alimentation sur la masse de la carte, et le + sur le fils jaune que je viens d'installer.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028094411-Bio%20STEIN-IMG_6688.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028094411-Bio%20STEIN-IMG_6688.jpg)
je régle l'alim sur 15V et limitation en courant de 100mA, car elle n'a pas lieu de consommer quoi que ce soir, sauf le résiduel des régulateurs. Je la démarre, et le courant est de 57mA, donc pas de courts-circuit.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028094411-Bio%20STEIN-IMG_6689.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028094411-Bio%20STEIN-IMG_6689.jpg)
On remarque bien que toutes les leds sont alumées, en dehors du 50V.
Nous ferons donc une vérificatuon au multimètre de toutes les tensions, conformément à la liste indiquées plus haut.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028094411-Bio%20STEIN-IMG_6690.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028094411-Bio%20STEIN-IMG_6690.jpg)
J'installe de le reste des composants manquant tels que les transistors mosfet(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028101130-Bio%20STEIN-IMG_6691.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028101130-Bio%20STEIN-IMG_6691.jpg)
et je soude 2 cables de puissances d'au moins 4mm afin de ne pas avoir de chute de tension entre l'alim et la carte driver
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028101130-Bio%20STEIN-IMG_6692.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028101130-Bio%20STEIN-IMG_6692.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028101130-Bio%20STEIN-IMG_6693.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028101130-Bio%20STEIN-IMG_6693.jpg)
Je refait un dernier test sur le banc avant de l'installer dans le flip.
Allez, on installe la carte driver dans le médiéval, et nous branchons uniquement le connecteur d'alim qui va à la cpu. pour ce faire, j'ai poussé la limite en Ampérage de l'alim à 1A.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028101656-Bio%20STEIN-IMG_6694.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028101656-Bio%20STEIN-IMG_6694.jpg)
le cpu boote et nous avons un courant de 0,22 A soit 3,3W
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028101656-Bio%20STEIN-IMG_6695.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028101656-Bio%20STEIN-IMG_6695.jpg)
ensuite, j'installe une vielle carte DMD et je branche le PIN2DMD ainsi que les 2 cables de la matrice de lampes. le Flip boote normalement et la matrice fonctionne. Comme je n'ai pas de carte son, il met un peu de temps à afficher les erreurs FUSIBLE, car les carte opto ne sont pas encore branchées.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028102058-Bio%20STEIN-IMG_6696.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028102058-Bio%20STEIN-IMG_6696.jpg)
Consommation 920ma, mais parfois cela pousse à 1,5A quand la matrice affiche l'ensemble des lampes du plateau. soit entre 15W et 25W pour le moment.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028102058-Bio%20STEIN-IMG_6699.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028102058-Bio%20STEIN-IMG_6699.jpg)
Je remplace la carte dmd, par me carte Tiltaudio95. cela evitera les erreurs de carte son, mais n'ayant pas de tension appliqué sur les ampli BF, il ne peux y avoir de son pour le moment.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028103117-Bio%20STEIN-IMG_6700.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028103117-Bio%20STEIN-IMG_6700.jpg)
Ensuite, je branche les connecteurs qui alimentent les cartes opto sur le plateau ou autre electronique.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028103117-Bio%20STEIN-IMG_6702.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028103117-Bio%20STEIN-IMG_6702.jpg)
Le flip boote cette fois çi normalement
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028103117-Bio%20STEIN-IMG_6704.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028103117-Bio%20STEIN-IMG_6704.jpg)
il ne semble pas y avoir de problèmes sur la matrice et les optos fonctionnent, je vois les vois changer quand je bouge les billes dans le trough.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028104257-Bio%20STEIN-IMG_6706.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028104257-Bio%20STEIN-IMG_6706.jpg)
La consomation moyenne est donc environ maintenant 1,5A avec des peak à 2,5A quand la matrice de lampes est allumée complétement.
J'ai donc une consomation moyenne de 22W pour le moment, il reste à faire fonctionner le G.I afin de déterminer quelle serait la consomation d'un Médieval avec e mode d'alimentation.
il faut savoir qu'avec le transformateur c'est 130W, ce qui est vraiment énorme, et d'ailleurs me causait beaucoup de problèmes quand j'avais mes 31 flips allumé pendant ma compétition, j'avais une consomation de 4Kw, à la limite de disjoncter mais surtout la chute de tension rend mou certain flip.
Il reste à ce niveau à résoudre :
1° alimenter les bobines en 50V en premier lieu avec un transfo, et ensuite alim à découpage (faut que j'en trouve une)
2° alimenter la carte son, mais je pense que le 15V va suffire car ma carte tiltaudio95 n'a beaucoup que d'une alim positive de 15V, ce qui est d'ailleur aussi le cas pour lee pinsound (à vérifier) car ils utilisent les mêmes amplis que moi.
3° corriger le PWM du code 328p afin qu'il fonctionne avec 15V au lieu de 10V.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/28/20231028103117-Bio%20STEIN-IMG_6705.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/28/20231028103117-Bio%20STEIN-IMG_6705.jpg)
ça avance bien, et en plus tu fais des économies de courant :D
passons aujourd'hui au General Illumination
Il faut savoir que sur les WPC95, par manque de place sur la carte driver d'origine à cause l'ajout de la section fliptronic, seulement 3 canaux sur les 5 ont été intégrés, ce qui amene alors à avoir 2 canaux qui sont allumés de façon permanente. Ces 2 canaux permaments sont souvent utilisés pour le fronton. Donc il n'y a en général, les frontons sont toujours allumés sur les WPC95 et ne peuvent donc pas être eteint, ce qui est par exemple dommage pour le mode strobo de l'AFM.
Ayant utilisé le projet afterglow_GI sur le driver UDB8995, les 5 canaux sont désormais controlés, comme les WPC89.
Ce matin, je soude les 5 mosfet qui pilotent les canaux G.I, je branche le PC sur le port RS232 du 328p qui contient le bootloader arduino et j'envoie le programme. j'ai modifié le code arduino afin qu'il génère lui-même les impulsions Zero-cross de 10ms qui vont à la CPU, en remplacement de celle qui normalement vient du transfo qui ici n'est aucunement branché.
A ce niveau, nous avons donc un Médieval qui fonctionne avec une simple alimentation continue de 15V et il reste desormais à mettre en place une alim de 48V sur les bobines et 15V sur la carte Audio pour vérifier le bon fonctionement du flip.
En dehors du fait qu'il va falloir que je corrige les valeurs du PWM (car le code AGGI vérifie la valeur de la tension d'entrée et applique un ratio en fonction de la lecture) les 5 canaux PWM fonctionnent normalement.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/29/20231029101922-Bio%20STEIN-IMG_6712.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/29/20231029101922-Bio%20STEIN-IMG_6712.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/29/20231029101922-Bio%20STEIN-IMG_6713.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/29/20231029101922-Bio%20STEIN-IMG_6713.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/29/20231029101922-Bio%20STEIN-IMG_6714.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/29/20231029101922-Bio%20STEIN-IMG_6714.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/29/20231029101922-Bio%20STEIN-IMG_6715.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/29/20231029101922-Bio%20STEIN-IMG_6715.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/29/20231029101922-Bio%20STEIN-IMG_6716.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/29/20231029101922-Bio%20STEIN-IMG_6716.jpg)
allez, 2 petites videos
https://www.youtube.com/shorts/1gt9h32HKvk
https://www.youtube.com/shorts/ZXZyoZHaYpo
Bonjour,
Je sors un peu du contexte, mais ma question est par rapport au prix d'un transfo : n'est-il pas possible d'imaginer plusieurs alimentations comme sur un pincab qui vont venir alimenter la carte mère ? Dans ce cas via aliexpress, le prix "fond" par rapport aux 600 € annoncés ?
Et pour revenir à votre projet : si tout est ok, y-aura-t-il moyen ensuite que l'on crée nous-mêmes les cartes que vous êtes en train de tester ?
Je pose ces questions car mon projet est de créer un medieval à partir de 0 (donc caisse, etc). J'ai fabriqué un pincab, j'ai rajeuni un WW, j'ai eu un BK, là j'ai un shrek (les petits-enfants aiment bien), mais créer un vrai à partir de 0 me tente grâce à tous vos tutos, sauf que là c'est une montagne que j'ai devant et à 57 ans ça fait peur. Aganyte m'a conseillé de créer un sujet là-dessus, mais avant de me lancer je me renseigne sur ce qu'il est possible de faire. Ma 1ère question porte donc sur l'alimentation...
Cordialement Frédéric
Je vais essayer de répondre pour Bio stein.
L'idée est de pouvoir monter le flipper avec une ou plusieurs alimentation régulées. Je pense que les essais qu'il fait sont surtout pour déterminer combien d'alimentation il va falloir, ainsi que les caractéristiques de ces alimentations.
Ok merci.
Je vais suivre ce post car super intéressant, et à voir ce que BioStein va faire de ses expériences.
En tout cas vu que je vais partir de zéro, je veux bien être cobaye 8)
Bonne soirée !
Bonsoir, fameux travail, félicitations!
Citation de: Trouvix le Mardi 31 Octobre 2023, 18:56:25 PMBonjour,
Je sors un peu du contexte, mais ma question est par rapport au prix d'un transfo : n'est-il pas possible d'imaginer plusieurs alimentations comme sur un pincab qui vont venir alimenter la carte mère ? Dans ce cas via aliexpress, le prix "fond" par rapport aux 600 € annoncés ?
Et pour revenir à votre projet : si tout est ok, y-aura-t-il moyen ensuite que l'on crée nous-mêmes les cartes que vous êtes en train de tester ?
Je pose ces questions car mon projet est de créer un medieval à partir de 0 (donc caisse, etc). J'ai fabriqué un pincab, j'ai rajeuni un WW, j'ai eu un BK, là j'ai un shrek (les petits-enfants aiment bien), mais créer un vrai à partir de 0 me tente grâce à tous vos tutos, sauf que là c'est une montagne que j'ai devant et à 57 ans ça fait peur. Aganyte m'a conseillé de créer un sujet là-dessus, mais avant de me lancer je me renseigne sur ce qu'il est possible de faire. Ma 1ère question porte donc sur l'alimentation...
Cordialement Frédéric
Salut Frédéric. J'ai réfléchi à ta question tout la semaine, et je ne sais pas trop quoi répondre. Sur Flipjuke, lorsque j'ai parlé de cette carte Driver il y a quelques mois, j'ai eu pas mal de critiques, alors que je cherchais juste à avoir des retours concernant le concept, et je me suis fait presque insulté quand je disais que je voulais la commercialiser, parceque je profitéait du savoir faire des membres du forum (mais bien sur..). Donc j'ai quitté le forum et jamais plus je ne me connecterai.
Maintenant, soit je passe par un circuit de distribution normal, et le vendeur va ajouter une marge tellement grande que personne n'investira dans le produit (il paie la TVA et gère le garantie, logique), mais la mentalité des acheteurs est plutot à investir dans un topper à 300€ avec 3 leds, plutot qu'une carte driver moderne qui ne fera pas cramer toutes tes cartes ou bobines. Il suffit de voir le nombre de cartes driver WPC89 qui se vendent avec des pistes toutes cramés et qui vont refaire un tour dans les flip d'occasions, pour comprendre que personne ne veut investir dans des carte electronique car ca permet pas de frimer devant les potes le samedi pendant la soirée flip.
Soit en direct... mais une carte driver, c'est pas une carte opto qui fonctionne de manière un peu binaire... le moindre doute de fonctionnement du flip reviendra systématiquement à me poser la question du type c'est à cause de la driver ou pas ???
Je suis en train de terminer mon dernier PCB avec toutes les sérigraphie qui permet de la construire soi-même, je ferai un commande fin novembre. 100€ le PCB, ou je peux l'envoyer complète, aussi.
Maintenant, si on commence à m'insulter ici aussi, je garderai lors à l'avenir mes travaux pour moi.
Marc
Ne t'inquiète pas, personne ne va t'insulter ici (sinon je le mets à la porte direct :D ).
Je pense que ton projet s'inscrit plus dans l'esprit de Gamoover, à savoir qu'ici on a une majorité de bidouilleurs/bricolos.
Maintenant, on sait très bien que la question production/rétribution/mise à dispo des fichiers est toujours une étape qui demande une certaine réflexion. Je pense que personne ne va te juger en fonction de ce que tu choisiras. On a sur Gamoover des projets totalement open source, partiellement fermé, et totalement fermés sans que ça ne pose de problème à quiconque.
Pour en revenir à ton projet, je trouve que les prix des flippers d'occasions deviennent tellement ridicule que les projets "copy from scratch" ou "custom home made" vont surement se développer dans les années à venir étant donné que le coût de production versus prix d'achat commence à devenir intéressant. Faire un Medieval madness il y a 10 ans n'aurait pas été rentable.
Comme tu le sais, je commence déjà à réfléchir à un Scared Stiff 100% from scratch et je ne serais surement pas le seul à me lancer dans un tel projet dans les années à venir.
En résumé, bienvenue à toi sur Gamoo et continue de nous présenter tes beaux projets :-**
Merci Aganyte.
voici pour l'instant ce que j'ai de dispo pour le médieval
1° la carte driver UDB8995
2° la carte dmd optimisée LED-DMD, qui fonctionne conjointement avec une pinsound (tiltaudio95 je mets en pause pour le moment)
3° la carte opto 10 (je dois commander la version qui s'installe verticalement, elle est un peu plus large, afin d'y rivetter les supports
4° la carte opto du chargeur de bille.
Il me reste à réaliser
5° les plaques de lampes du plateau
6° les plaques de lampes de backpanels (2 modèles)
7° La carte du moteur (aganyte a fait une version aussi)
8° la CPU wpc95, que j'amerais faire universelle afin de la rendre compatible pour les frontons wpc89, puisque le reste l'est deja.
9° les opto pour les boutons de flip; car la le prix est vraiment abusé.
Faire un lot pour toutes les plaques me permettrait de reduire drastiquement le cout de l'ensemble de l'electronque.
en parallèle de cela, je vais en novembre voir un pote qui m'a fait une decoupe de tous les ball-guides du MM, et je dois voir avec lui comment plier tout cela.
pour ceux que cela intéresse, j'ai fait une liste ici, ajoutez votre nom.
https://www.flippermarkt.de/community/forum/threads/mm-ballguides.263593/
Au dela de ca, je vais voir comment il pourrait produire le reste des pièces mécanique du MM, des post métal aux mécaniques sous le plateau.
Le problème principe dans cette aventure MM est le cout exhorbitant du transport des pièces, car il est impossible de trouver un shop qui propose l'ensemble des pièces pour ce projet.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/11/03/20231103104949-Bio%20STEIN-IMG_6729.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/11/03/20231103104949-Bio%20STEIN-IMG_6729.jpg)
Tu vas finir par faire concurrence à CGC :)))))
Je serais intéressé par une carte CPU vierge pour le Scared Stiff ;)
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Il y aura toujours des personnes qui critiqueront ceux qui essayent de faire avancer.
Ce sont des forums comme celui-ci qui permettent cependant à des gens comme moi d'avancer aussi.
Le MM est pour moi un rêve sur mon compte en banque et une utopie en DIY. Mais quand je vois des posts comme celui-ci (merci aganyte de m'avoir répondu sur FB l'autre jour) je me dis que du coup peut-être c'est possible pour quelqu'un comme moi aussi bien financièrement qu'en bricolage.
Je suis auto-entrepreneur à côté de mon métier principal et j'ai une vague idée de la façon dont peuvent être reçus ceux qui essayent d'entreprendre. Mais j'ai aussi une vague idée de la façon dont ils peuvent être remerciés (si tu fais un tour sur google en cherchant mon pseudo et en fouillant un peu il y a des messages qui font vraiment plaisir).
Bref, si grâce à toi, Aganyte, et d'autres (vu qu'a priori vous êtes plusieurs passionnés ici) j'ai un MM qui trône un jour dans mon salon, je serai non seulement heureux, mais aussi fier d'avoir réussi cela.
En résumé, je suis partant et si tu as des cartes à vendre, à me proposer, faites ou à souder, je suis complètement preneur et de même si tu as besoin d'une équipe de cobayes, je peux me transformer en souris de laboratoire.
Je vais démarrer sans caisse (j'ai quelques bricolages à terminer pour la maison et d'autres choses à finaliser avant d'appuyer sur START <:) ) donc je vais démarrer de rien, et de toute façon j'aurais eu mal au coeur de démonter un flipper si j'en avais eu un pour créer un médiéval.
Voilà, si tu as des choses à me proposer, c'est parti...
Cordialement, Frédéric.
je te conseille de lire mon post sur le MM que j'ai réalisé l'année dernière à 54ans. C'est un tuto assez précis, pas à pas du montage du plateau. J'ai la change d'avoir le MM original qui m'a servi de modèle pour faire ce clone. Donc j'ai essayé d'être le plus précis possible, et Aganyte m'a même fait découvrir que les couleurs des cables du G.I. ne sont pas les même que sur la doc, car je regardais très peu la doc lorsque j'ai fait ce clone.
https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=34&t=148888
et aussi
https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=34&t=147468
Pour faire un clone (j'aime mieux ce mot, plutot que remake, clone sonne plus labo) il faut en premier se concentrer sur les finances du plateau et le terminer, car tu pourras faire tourner ce plateau dans pratiquement n'importe quel flip WPC plus tard, et si t'es à cours de budget, un plateau de MM, cela se revend très facilement, contrairement à une caisse de WPC....
pour les cartes, je t'aiderai à temps voulu à contruire l'electronique à moindre cout.
Comme Aganyte, je conseille de faire un post ici, et avec lui je t'aiderai à avancer dans ton aventure.
Ca marche merci, je crée.
Cordialement, Frédéric
Pour renforcer ce que dit Aganyte, j'ai également le coup de pied au cul facile pour mettre dehors les fauteurs de trouble, pas de crainte à avoir ici.
Et si demain, tu décides de vendre tes cartes, libre à toi de le faire sur Gamoover (en distribuant les sources/schéma ou pas, c'est toi qui choisi).
Je pense qu'on a pas mal de membres qui ont créer des cartes super sympa pour plein de besoins et qui les diffusent ou vendent ici. Pas mal de Dayto ou autre racing cab Sega on repris vie grâce aux FFB Conroller par exemple...
Bref, sens toi libre de partager ce que tu fais sans crainte de jugement (et si ça se trouve je te prendrai des cartes un jour si je me lance aussi dans l'aventure... Les MM ça coute pas bien moins cher de l'autre coté de l'atlantique)
voila, j'ai assemblé les cartes opto dont j'avais routé les circuits, la version 10way qui fonctionne sur le MM fonctionne, il faudra que je teste les autres.
J'ai réalisé ces cartes, plus pour avoir des cartes en réserve pour ma collection de flip, mais aussi dans un but de les améliorer, afin qu'elle arrêtent de noicir avec le temps.
DumbAss sur pinside a fait une version améliorée de la carte qui va dans le STTNG 16 ways (celle qui n'est pas cablé sur ma photo) et a indroduit un regulateur de tension electronique 5V. j'explique :
la diode émétrice des optos, devant passer un faiseau lumineux en travers d'une rampe, donc on va dire jusque 7-8cm, doit avoir un courant assez conséquent au travers de cette diode. Les resitances qui alimentent chaque LED sur le carte d'origine est de 220 ou 270 ohms selon les generations de cartes, et donc la puissance consommée sur chaque resistance qui alimente un opto est à patir du calcul suivant :
tension = (14,5V (tension 12V non regulée quand le 220v est bon) - 0,7v (une diode en série sur l'alim de la carte opto) - 1V (tension de la led) = 12,3V
donc la puissance est de (12,3 * 12,3)/220 = 0,69Watts.
sur la carte du STTNG il y a 16 optos, et il y a 2 cartes. donc 16 * 2 * 0,69= 22Watts. Ca chauffe, et ca écrase bien le 12V non régulé, et donc quand les 2 canons se mettent en route avec un 220V secteur pas en forme, la chute de tension peut activer certains OPTO. Et oui, la plupard des probèmes de fonctionnements bizarres des WPC viennent de là.
QUE faire : rendre tout cela moins consomateur et surtout plus sur : ne pas dissiper de la puissance inutiles dans les resistances:
nous alons donc transformer le 12V non régulé en 5Vreg (on pourrait moins) à l'aide d'un regulateur à découpage, et remplacer les resistances pour fonctionnement en 5V.
le calcul de dissipation devient alors 5V-1V (tension led infra) * 0,050A (on est pas obligé de forcer car le regulateur car il garantit 5V, donc 0,2W par led au lieu de 0,69W. sur 32 opto cela fait 6,4W. c'est quand meme mieux que 22...
je vais faire une version spéciale des PCB opto qui permettra au choix de rester comme à l'origine, ou alors installer un regulateur et mettre des resistances de valeur plus élevée.
PS: je prends la route pour quelques semaines, donc suite en décembre.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/11/08/20231108085018-Bio%20STEIN-IMG_6736.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/11/08/20231108085018-Bio%20STEIN-IMG_6736.jpg)
La version STTNG pourrait fortement m'intéresser quand je me remettrait sur le mien !
Citation de: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Jeudi 09 Novembre 2023, 04:12:37 AMLa version STTNG pourrait fortement m'intéresser quand je me remettrait sur le mien !
OK, je suis dans le même cas que toi, je dois le sortir du rack.
J'adore ce post :) :-* :-*
Respect les gars
Citation de: Bio STEIN le Jeudi 09 Novembre 2023, 08:03:04 AMOK, je suis dans le même cas que toi, je dois le sortir du rack.
Et moi le foutre dans un conteneur pour lui faire traverser l'atlantique :D
Bonjour @tous.
après quelques semaines d'absence je me remets au travail et aujourd'hui, reception de nouveau PCB
Une carte eddy A-16922 qui est la version de eddy avec le potentiometre de réglage, mais avec un opto 4N25 en sortie, ce qui permet de la faire fonctionner avec la clock du TZ, car la version ultérieur empeche la clock de fonctionner normalement. je pense que c'est le version qui se trouve dans le STTNG, qui est en gros la même que celle du TZ, mais avec un potar de réglage en plus. 10€ le pcb (j'ai pas encore un prix monté, faut que je regarde).
La dernière version de la Driver Universelle UDB8995 pour laquelle j'ai complété la sérigrahie, afin que le minimum de documentaion soit nécéssaire pour l'assembler. J'ai ai 4 de dispo : 100€ PCB only - 250€ assemblée/testée.
Cette carte driver, je le rappelle ne fonctionne que pour les leds, car elle a un afterglow GI intégrée. Tous les transistor sont mosfet IRLB640N, et tous est sur support pour réparration facile afin de faire fonctionner votre flip encore 50ans.Pour les 3 premieres driver commandées, je fournis le PCb de la carte de prototype qui permettra de faire l'équivaent du projet afterglow -pico, qui permettra l'afterglow sur la matrice, mais bien plus de chose en plus pour le modding. mon premier objectif sera d'avoir un matrice WS2812 fonctionnelle. Cette carte est à base de Raspberry PICO.
La dernière version de la carte DMD, pour laquelle j'ai remplacé les régulateurs de tension 110-100-65 par une alim à découpage IRM-20-XX (20W) ou IRM-45-XX(45W) de chez meanwell, afin d'alimenter les DMD couleurs, jusqu'à une puissance de 45W sans charger du courant sur la carte driver : 30€ le PCB ou 90€ assemblé/testé, tout sur support pour les 50 prochaines années
la fliptronic, à base de mosfet, aussi sur support, mais je pense que là c'est parti pour 100ans :? 20€ le pcb et 50€ assemblée/testé.
j'ai à peu près routé tous les cartes optos, je peux vendre les pcb nu, ou alors assemblé/testé, demandez moi.
Je possède 4 PCB de carte driver pour lesquel il manque les trous des vis (dernière photo), il faudrait les faire soit-même, je peux faire un prix spécial pour celles là, ou alors un prix de groupe avec un carte nouvelle version. juste me demander.
demandez moi en privé si vous cherché d'autre carte, car je complète ma collection en permanence.
ajouter les fraix de port qui sont environ de 15€ pour 1kg.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/11/28/20231128092943-Bio%20STEIN-IMG_6791.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/11/28/20231128092943-Bio%20STEIN-IMG_6791.JPG)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/11/28/20231128092943-Bio%20STEIN-IMG_6792.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/11/28/20231128092943-Bio%20STEIN-IMG_6792.JPG)
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(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/11/28/20231128092943-Bio%20STEIN-IMG_6794.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/11/28/20231128092943-Bio%20STEIN-IMG_6794.jpg)
sinon, je me suis fait plaisir pour noel et je me suis acheté ca.
https://www.tme.eu/fr/details/zag-rt80/appareil-de-formatage-de-broches/
c'est un outil qui decoupe et plie les pattes des composants axial, afin que tout soit propre, bien aligné.
j'ai hâte de voir le resultat et j'espère ne pas m'être fait avoir...
donc, quand je l'aurai recu dans quelques jours, je ferai un tuto de montage de la carte driver UDB8995.
Jolie la cintreuse coupeuse de pattes, mais bon c'est pas donné ;D
Aujourd'hui, reception de la plieuse/decoupeuse de composants axiaux.
Malgrés la simplicité apparente, ca fait le job, juste que c'est un peu complexe de changer de réglage, je pense que je vais devoir penser à un jeu de cales qui permettra de change cela plus vite.
je vais enfin pouvoir produire quelques boards !
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/11/29/20231129155603-Bio%20STEIN-IMG_6795.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/11/29/20231129155603-Bio%20STEIN-IMG_6795.jpg)
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(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/11/29/20231129155603-Bio%20STEIN-IMG_6801.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/11/29/20231129155603-Bio%20STEIN-IMG_6801.jpg)
Salut,
Géniale ta plieuse-coupeuse de composants ! :-)=
Sur des gros PCB tels que les tiens, cela doit faire gagner un temps conséquent ! ^-
A+
Citation de: Little_Rabbit le Samedi 02 Décembre 2023, 00:52:15 AMSalut,
Géniale ta plieuse-coupeuse de composants ! :-)=
Sur des gros PCB tels que les tiens, cela doit faire gagner un temps conséquent ! ^-
A+
J'ai réussi a trouver une méthode pour mieux la régler en fonction du footprint, et c'est du pur bonheur.
on en apprend tout les jours
je savais meme pas que ca existait, c'est pas donné mais ca peut vite etre rentable