Bonjour à tous,
La révision de ce système 3 était presque achevée, quelques problèmes de lampes flash et brutalement, sans aucune raison apparente, led fixe ou éteinte sur les cartes du fronton...
- plus de bip au démarrage
- plus d'affichage sur l'écran (DOT)
- led fixe sur la CPU (A1), sur la carte son auxiliaire (A20) et sur la carte de contrôle d'affichage (A8)
- led éteinte sur la carte son (A6)
+5V OK (à présent).
Tension sur le connecteur A4J1 de l'afficheur :
- broche 1 : -113 V
- broche 2 : -101 V
- broche 3 : 0
- broche 4 : 0
- broche 5 : 0
- broche 6 : +5V
- broche 7 : +12,9V
- broche 8 : +66,7V
La led de la carte son étant éteinte, j'ai également voulu vérifier son alimentation :
- C18 : +5,4V
- C10 : +12,7V
- C19 : -12,2V
En ne laissant que la CPU branchée : la led est alors éteinte.
Je constate par contre qu'en rebranchant P1 ou P2, sur la CPU, la led reste allumée fixe....
CPU plantée ? En panne ?
Pour précision, en vérifiant le +5V, il était passé à plus de 6V.
Immédiatement réajusté à 5.2 mais toujours aucun changement.
Et résistance ajustable 500ohm remplacée pour éviter que le problème ne se répète.
Quel composant pourrait avoir été impacté sur la CPU et serait à remplacer ?
Hello,
Malheureusement les system3 ne sont pas ma tasse de thé, mais si ton alim 5V est montée à plus de 6V, je pense que certain TTL n'ont pas du aimer la blague.
Mais je ne saurais t'aider plus. Il y a d'autres membres plus habitués à cette technologie.
A+
Bonjour,
Merci de ce retour.
Je vais donc attendre d'autres retours.
Et sinon, comment procéder pour les identifier ?
Difficile de les tester sauf erreur...
Ce ne doit pas être la première fois que cela se produit car il semblerait que ce soit un problème connu sur les systèmes 3.
Si il était possible de m'aiguiller sur les composants ayant soufferts.
Seule la CPU aurait été touchée ou d'autres cartes également ?
Hello,
Malheureusement le 5VDC est distribué sur toutes les cartes, CPU, Driver, Son.
As tu le manuel de ton flipper ? Si tu regardes la page 18 de ton manuel tu verras la distribution du +5VDC et potentiellement les dégâts que la surtension a pu faire.
Pour tester un CI TTL, il faut le dessouder, car ils ne sont pas sur support. et ensuite il te faudra un testeur.
En fonction de ton budget, tu as plusieurs personnes qui peuvent te dépanner tes cartes.
A+
Bonsoir,
J'ai effectivement le manuel mais toujours beaucoup de difficultés à décrypter ces schémas.
Je peux vous l'envoyer en MP ?
Vous pensez à quel type de testeur ?
Idéalement, je voudrais remplacer ces composants moi même.
Bonsoir,
Si tu es un électronicien confirmé, pourquoi pas les réparer par toi-même. Mais sinon il va falloir que tu sois très délicat avec tes PCB, car les PCB Gottlieb en général vieillissent mal, et les pistes ont tendance a se décoller si on les chauffent trop. Et alors c'est beaucoup plus compliqué a réparer.
Le testeur de TTL, j'en ai conçu un qui est diponible gratuitement sur Gamoo (regarde ma signature), sinon tu peux en trouver un peu de partout en provenance de chine (testeur de circuit integré).
J'ai le manuel, Merci.
Je re dirais bien de commencer à tester tes cartes en version minimum. Tu débranches ou tu branches, flipper éteint bien sur. Carte Alim (A2), la CPU (A1), la Display Controler Board (A8) et ton DOT. Tout le reste est débranché. Si tu as de l'affichage tu sais que ses 3 cartes fonctionnent, si tu n'as pas d'affichage, peux-tu faire appel a un ami qui a une CPU system3 ?
Ce ne sont que des pistes, le system3 n'est pas mon fort, je prefère les system1, 80, 80A, 80B et les electromeca.
A+
Bonsoir,
Électronicien confirmé loin de là mais déjà plusieurs composants remplacés sur plusieurs cartes.
Impressionnant le testeur, en première lecture, cela semble assez complexe.
J'ai un tester T7, vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ?
Déjà en ne laissant que la CPU branchée : la led est éteinte.
J'ai d'autres système 3 (terminés ou en cours), je l'ai déjà fait pour d'autres pannes mais c'est généralement déconseillé au risque de "griller" une autre carte.
Je pense que l'instabilité du +5v est à l'origine du problème mais sans certitude absolue.
Vous auriez mis les cartes du teed off dans un autre ?
L'inverse me parait encore plus risqué non ?
Hello,
Au fait c'est 'Tu' s'il te plait. ;)
Oui j'aurai fait le test en sachant que l'autre flipper démarre. Si la tension de la carte d'alim est bien 5.12v à vide (c'est important d'être a vide) et est stable dans le temps oui j'aurais fait le test afin de valider les cartes principales (alim, display et le dot). Sauf avoir un banc de test System3, on essaie de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Clairement comme je l'ai déjà dit la surtension (plus de 6v) a endommagé des cartes, mais lesquelles ? A aucun moment il ne faut branché la Driver et la carte son. Mais il faut que la carte alim (A2) sorte du 5.12v a vide. Si ton autre carte démarre dans le Teed off, bien sur elle n'a pas la bonne prom jeu (c'est pour ca pas de driver ni de carte son), mais au moins tu sais que ton alim est correcte et si tu as un affichage sur le dot tu sauras aussi que la display board et le dot sont ok.
Sur un flipper qui n'a jamais fonctionné et si la CPU ne fonctionne pas, les cartes partent en révision. Mais la ton flipper a fonctionner, ce n'est que cette histoire de surtension qui t'a mis en panne (d'après ce que tu dis). Rends la carte Alim stable à 5.12V et laisse la tourner plusieurs heures si tu as un petit voltmètre a disposition pour voir l'évolution de la tension genre :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/05/15/20240515000351-tilowil-71U5ymC9BjL._SL1500_.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/05/15/20240515000351-tilowil-71U5ymC9BjL._SL1500_.jpg)
Ca ne vaut pas trop cher, en fonction du fournisseur.
Stabilise ton alim en premier avant de faire quoi que ce soit et débranche toutes tes cartes.
A+
Pareil les Gottlieb SYS3 c'est pas mon rayon mais de base les circuits TTL n'aiment pas les surtensions prolongées.
Suivant les fabricant la grand max en alimentation peut attendre 7V mais en normal il est recommandé entre 4.75 et 5.25V.
Comme dit plus haut il faut stabiliser ton alim avant d'aller plus loin
La résistance ajustable responsable du problème à été remplacée.
Il n'a pas atteint les 7v c'est une certitude, juste au dessus de 6, mais nous sommes d'accord, c'est déjà beaucoup.
Donc s'assurer que l'alimentation reste stable et faire l'essai avec une autre carte, je peux éventuellement changer la eprom jeu pour effectuer le test.
Apparemment comme il s'agit d'un problème connu sur les systèmes 3, je pensais que certains avaient déjà rencontrés le problème et pourraient m'aiguiller sur les composants à remplacer.
Hello,
Citation de: adhl le Mercredi 15 Mai 2024, 09:33:06 AMApparemment comme il s'agit d'un problème connu sur les systèmes 3, je pensais que certains avaient déjà rencontrés le problème et pourraient m'aiguiller sur les composants à remplacer.
Peut être que si un expert System3 passe par ici il sera plus efficace. Mais sinon il va te falloir un multimetre et une sonde logique ou un oscilloscope. Car si ta carte CPU ne démarre pas il va falloir commencer par le circuit du reset avec la gestion du watchdog inhibit. Car si la CPU ne fait pas le reset aucune cartes principales ne va démarrer.
A+
Bonjour,
J'ai un oscilloscope mais n'ayant jamais eu encore l'occasion de l'utiliser, serait-il possible de me guider ?
Salut,
Le plus simple est de trouver des explications d'utilisation d'un oscillo sur le net. Je ne sais pas si ton oscillo est a ecran crt, lcd ou si c'est un boitier usb pour ordinateur, ni la marque, ni combien de voie tu as.
Pour apprendre à t'en servir :
- https://www.maxicours.com/se/cours/utiliser-un-oscilloscope/
- https://www.rohde-schwarz.com/fr/produits/test-et-mesure/essentials-test-equipment/digital-oscilloscopes/comprehension-du-fonctionnement-de-base-d-un-oscilloscope_254512.html
- https://hal.science/cel-01359571/document
- https://www.elektormagazine.fr/articles/oscilloscope-guide-debutants
Ces quelques liens te permettrons d'eviter les erreurs de débutant.
Ensuite en fonction du nombre de voies que tu as sur ton oscillo, tu peux commencer par le connecter à une masse, Si ta carte est hors flipper, tu n'auras pas le watchdog inhibit. mais le circuit de reset est toujours actif. Si tu places ta sonde sur U14-6, tu dois voir passer un signal carré passant du niveau haut à un niveau bas puis revenir à un niveau haut et y rester. c'est ton signal de reset qui est emis à la mise sous tension de la carte. Si le reset est émis ta CPU va démarrer. Tu nus dis que la led ne s'allume pas, mais la LED es lié à U5 qui est un VIA (qui remplace les RIOT des system80B). Le VIA recoit ses instructions depuis le processeur.
Déjà prends en main ton oscillo.
A+
Bonsoir,
Un grand merci de tous ces liens.
Existe-t-il également un cas concret quant à une utilisation sur une carte électronique ?
Citation de: tilowil le Mercredi 15 Mai 2024, 00:09:28 AMHello,
Au fait c'est 'Tu' s'il te plait. ;)
Oui j'aurai fait le test en sachant que l'autre flipper démarre. Si la tension de la carte d'alim est bien 5.12v à vide (c'est important d'être a vide) et est stable dans le temps oui j'aurais fait le test afin de valider les cartes principales (alim, display et le dot). Sauf avoir un banc de test System3, on essaie de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Clairement comme je l'ai déjà dit la surtension (plus de 6v) a endommagé des cartes, mais lesquelles ? A aucun moment il ne faut branché la Driver et la carte son. Mais il faut que la carte alim (A2) sorte du 5.12v a vide. Si ton autre carte démarre dans le Teed off, bien sur elle n'a pas la bonne prom jeu (c'est pour ca pas de driver ni de carte son), mais au moins tu sais que ton alim est correcte et si tu as un affichage sur le dot tu sauras aussi que la display board et le dot sont ok.
Sur un flipper qui n'a jamais fonctionné et si la CPU ne fonctionne pas, les cartes partent en révision. Mais la ton flipper a fonctionner, ce n'est que cette histoire de surtension qui t'a mis en panne (d'après ce que tu dis). Rends la carte Alim stable à 5.12V et laisse la tourner plusieurs heures si tu as un petit voltmètre a disposition pour voir l'évolution de la tension genre :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/05/15/20240515000351-tilowil-71U5ymC9BjL._SL1500_.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/05/15/20240515000351-tilowil-71U5ymC9BjL._SL1500_.jpg)
Ca ne vaut pas trop cher, en fonction du fournisseur.
Stabilise ton alim en premier avant de faire quoi que ce soit et débranche toutes tes cartes.
A+
Un conseil bien avisé.
Je pensais avoir résolu le problème en remplaçant la résistance ajustable 500ohm mais il n'en est rien !
Il est donc resté allumé environ 6h.
Au départ, 5,12V
Puis il est monté à 6,12V
Pour finalement redescendre à 5,22V.
Si la résistance ajustable n'était pas à l'origine du problème, quel est-il ?
Salut,
le problème c'est le LM338K. Tu as 2 solutions soit tu veux garder ta carte d'origine et tu trouves un autre LM338K, Le K est important.
Soit tu peux remplacer le LM et la résistance par un boitier, mais qui va dénaturer ta carte Alim puisque tu ne seras plus d'origine. A toi de choisir.
Les avantages et les inconvénients
le LM338K :
- Avantages :
- Tu restes fidèle a la conception d'origine
- le régulateur te fournira une tension variable à régler à 5.12V à vide et max 5A. Le flipper ne consomme pas autant en intensité.
- Inconvénients :
- quand il rend l'âme il laisse tout passer, tu as potentiellement 12v sur tes cartes
Le boitier :
- Avantages :
- tu as toujours 5V mais seulement 3A. C'est largement suffisant pour un flipper
- S'il rend l'âme tu as 0V sur tes cartes.
- Inconvénients :
- Tu n'es plus d'origine sur ta carte Alim
- C'est une boite noire non réparable, car moulée dans la résine, il faut donc la jeter et la changer, quand elle rend l'âme. Ca arrivera bien un jour mais elles sont robustes.
- Ca fait "bidouille" sur la carte alim.
un LM338K c'est compliqué a trouver. Chez mouser il vaut 74€ environ, chez RS 92€ environ FDPout. Tu peux en trouver chez Aliexpress, mais c'est souvent de la M...E, ils ont du mal a supporter plus de 2A, lis bien les avis et ne vas pas forcement au moins cher. Tu en as sur ebay, mais il ne faut pas se leurrer ce sont les même vendeur que sur AE.
Le boitier 1.50€ chez aliexpress, 12€ chez Amazon, FDPout C'est une fourchette de prix. Les puristes ne vont pas aimer que je parle de ce boitier, mais ca fonctionne très bien avec, mais tu n'es plus d'origine. ca reste un choix.
Un cas concretpour l'oscillo, pas sur des cartes de flipper, par contre sur d'autres cartes => Youtube.
J'espère avoir pu te répondre "simplement". Avantage l'alim est identique sur les system80B Donc je connais le souci aussi. J'ai flingué 2 fois mes cartes grâce au LM338K ;).
A+
Bonjour,
Merci de ce retour très clair et détaillé.
C'est un peu donc comme une épée de Damocles...
Le risque est donc conséquent et le prix non négligeable.
Et perso, qu'est ce que vous avez fait ?
Vous restez sur le lm338k ?
Bonjour,
Sur mon Genesis, j'ai changé par ce petit convertisseur 12v - 5v, comme c'est un flipper que je n'ai pas l'intention de revendre. Ca fait des années qu'il fonctionne ainsi (il etait déjà comme ca pendant les journées anniversaire (collège) de mon fils qui a 22 ans maintenant et il fonctionne toujours. Si je pensais à ne pas garder le flipper dans le temps, je serais resté d'origine.
A+
Citation de: tilowil le Mercredi 22 Mai 2024, 11:29:33 AMBonjour,
Sur mon Genesis, j'ai changé par ce petit convertisseur 12v - 5v, comme c'est un flipper que je n'ai pas l'intention de revendre. Ca fait des années qu'il fonctionne ainsi (il etait déjà comme ca pendant les journées anniversaire (collège) de mon fils qui a 22 ans maintenant et il fonctionne toujours. Si je pensais à ne pas garder le flipper dans le temps, je serais resté d'origine.
A+
Bonjour,
Sacré dilemme, au final :
- soit on change mais le flipper perd de son authenticité et donc de sa valeur
- soit on reste sur le lm338k mais on prend le risque de griller (à nouveau) les cartes électroniques
Pas évident comme choix...
Hello,
C'est pour ca que je te dit que seul toi peux choisir.
Autre solution, si tu penses peut etre revendre ton flipper dans un futur plus ou moins lointain. Tu te trouves une autre carte alim A2 de préférence fonctionnelle, tu la testes. Et ta carte tu la modifie avec le boitier. Tu utilises la carte modifiée et le jour ou tu revends ton flipper tu swap les cartes, et tu gardes la carte avec le boitier pour un autres Gottlieb System 80B ou System 3.
A+
[Edit] Le lien vers la solution de Jeff : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27613.0
Citation de: tilowil le Mardi 21 Mai 2024, 00:30:10 AMLe boitier :
- Avantages :
- tu as toujours 5V mais seulement 3A. C'est largement suffisant pour un flipper
- S'il rend l'âme tu as 0V sur tes cartes.
- Inconvénients :
- Tu n'es plus d'origine sur ta carte Alim
- C'est une boite noire non réparable, car moulée dans la résine, il faut donc la jeter et la changer, quand elle rend l'âme. Ca arrivera bien un jour mais elles sont robustes.
- Ca fait "bidouille" sur la carte alim.
un LM338K c'est compliqué a trouver. Chez mouser il vaut 74€ environ, chez RS 92€ environ FDPout. Tu peux en trouver chez Aliexpress, mais c'est souvent de la M...E, ils ont du mal a supporter plus de 2A, lis bien les avis et ne vas pas forcement au moins cher. Tu en as sur ebay, mais il ne faut pas se leurrer ce sont les même vendeur que sur AE.
Le boitier 1.50€ chez aliexpress, 12€ chez Amazon, FDPout C'est une fourchette de prix. Les puristes ne vont pas aimer que je parle de ce boitier, mais ca fonctionne très bien avec, mais tu n'es plus d'origine. ca reste un choix.
Un cas concretpour l'oscillo, pas sur des cartes de flipper, par contre sur d'autres cartes => Youtube.
J'espère avoir pu te répondre "simplement". Avantage l'alim est identique sur les system80B Donc je connais le souci aussi. J'ai flingué 2 fois mes cartes grâce au LM338K ;).
A+
Bonjour,
Est-ce possible d'avoir un lien pour voir à quoi ressemble ce fameux boitier ?
Hello,
Un petit MP.
A+
Citation de: tilowil le Mardi 21 Mai 2024, 00:30:10 AMAvantage l'alim est identique sur les system80B Donc je connais le souci aussi. J'ai flingué 2 fois mes cartes grâce au LM338K ;).
A+
Bonjour,
Avez-vous réparé vous-même les cartes endommagées ?
Dans l'affirmative, même si elles ne sont pas identiques, pouvez-vous me préciser quels composants ont été endommagés et remplacés ?
Citation de: adhl le Vendredi 31 Mai 2024, 18:29:06 PMBonjour,
Avez-vous réparé vous-même les cartes endommagées ?
Dans l'affirmative, même si elles ne sont pas identiques, pouvez-vous me préciser quels composants ont été endommagés et remplacés ?
Bonsoir,
Non, j'envoie mes cartes a une personne grace a mon ami qui répare les Flippers.
Les seules cartes que je repare sont :
- Les Pop Bumper
- Les cartes Alim sys1/80/80A/80B
- Certaines choses sur la MPU
- La cartes Driver
La carte son et la MPU, si je ne trouve pas, partent en reparation.
A+
Bonsoir à tous,
J'ai trouvé une autre alternative au LM338K, apparemment plutôt dédié au system80B mais l'alimentation étant identique sur les systèmes 3, j'ai fait le test.
Je le laisse encore tourner mais jusqu'à présent le 5V est stable.
Quelques photos de la modification apportée :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/07/18/20240718222028-adhl-SAVE_20240716_230533.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/07/18/20240718222028-adhl-SAVE_20240716_230533.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/07/18/20240718222028-adhl-SAVE_20240716_230547.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/07/18/20240718222028-adhl-SAVE_20240716_230547.jpg)
Salut,
Tu as utilisé un 78H05 ? Mais je veux bien que tu explique ton montage, car il peux servir à d'autres membre de Gamoo.
En tout cas, bravo ^-
A+
Il me semble que le 78H05 n'existe qu'en boitier TO-3, donc là c'est autre chose
Il existe cette alternative aussi https://www.restorpinball.com/boutique/4617/298/cartes-de-remplacement/cartes-gottlieb/carte-r%C3%A9gulation-sys3,-ma1359,-revisit%C3%A9e-detail (https://www.restorpinball.com/boutique/4617/298/cartes-de-remplacement/cartes-gottlieb/carte-r%C3%A9gulation-sys3,-ma1359,-revisit%C3%A9e-detail)
Bonjour,
Il s'agit d'un LM338T.
Après plusieurs tests, j'ai à présent la certitude que le 5V est stable, je vais peut-être pouvoir poursuivre la remise en service du teed off et essayer de trouver les dégâts occasionnés sur les cartes...
Bonjour,
Je dois faire le test avec la CPU d'un autre système 3 comme vous me l'avez conseillé.
Pour ce faire dois-je enlever U2 (Gprom) ?
Et pour confirmation, je ne dois connecter que P1 sur cette dernière ?
Hello,
Si ton 5V est stable essaie ta CPU sur ton flipper. Pour moi, je pense qu'il te faut brancher A1P1 et A1P3, car sans l'afficheur tu ne verras pas si ta CPU démarre. Donc Ca veux dire que tu dois aussi connecté A8P1 et A4P1.
A+
Bonjour,
Et qu'en est-il de U2 ?
Je le laisse ? Je l'enlève ?
Je mets celui du teed off ?
Bonsoir,
Comme je t'ai dit essaie ta CPU du Teed off. Elle a été révisée il me semble. Tu la connectes à ton alim et la carte A4 et A8 aussi. Ton 5V est stable et correct, donc pas de risque de griller des TTL.
A+
Bonjour,
La CPU du Teed Off n'a pas été révisée, je cherche justement à identifier les dégâts causés afin de remplacer les composants endommagés.
Hello,
Je viens de me remettre dans le bain ;).
Oui utilise ta seconde CPU sans changer la prom jeu. C'est juste pour tester ton A4 et ton A8.
Si en branchant le minimum syndical tu as ton afficheur, on pourra déduire que A8 et A4 sont fonctionnelles.
Sinon il faudra investigué A8 puis A4.
Si tu as ton afficheur, débranche ta seconde CPU et branche la CPU du Teed off. L'afficheur fonctionne ?
si oui : cool.
si non : il faut investigué.
A+
A+
Bonjour,
Carte du Silver slugger installée sur le teed off, P1 et P3 branchés mais aucun changement.
Led éteinte et rien sur l'afficheur.
Une pression sur switch 1 ne donne pas plus de résultats.
Qu'est ce que cela veut dire ?
Quelles serait le problème dans ce cas ?
Après le Silver slugger est un système 3 mais ce n'est pas un DOT.
Si l'affichage ne réagit pas, la Led devrait sauf erreur au moins s'allumer.
Hello,
- Reprends ta mesure de tension du 5v.
- Maintenant que je sais que ta seconde CPU est une Silver Slugger, effectivement change la Prom jeu par celle du Teed off. Silver Slugger n'a pas de module A8.
- Tes leds doivent clignoter. Celle de A1 toutes les 0.5 secondes environ et celle de A8 toutes les secondes environ. Mais pour ca il faut
Si aucune leds ne clignotent, c'est surement parce que ta CPU ne démarre pas.
Il faut que tu testes a l'allumage de ton flipper. Car tu pourrais tester sur une alim 5v, mais tu as un fil en 3 qui est le Watchdog inhibit, mais je n'ai pas trouver d'ou il vient. Donc si tu trouves d'ou vient ce fil tu peux essayer de reproduire ce signal.
Il te faut un oscillo ou une sonde logique et il faut savoir s'en servir. En fonction de ce que tu as :
- Si tu as un oscillo, s'il a 2 voies minimum, tu grip la patte 37 et la patte 40.
- si tu as une sonde logique, tu testes la patte 37 puis la patte 40
La patte 40 doit te donner un signal style horloge.
La patte 37 doit te donner un signal de reset (niveau haut, puis un niveau bas qui doit durer au moins 2 cycles d'horloge, puis un niveau haut)
A+
Bonjour,
J'ai d'autres système 3 mais le Silver slugger était ouvert et juste à côté...
C'est quand même étrange que la Led de la CPU ne s'allume pas non ?
Le problème pourrait il être tout autre ?
J'ai un oscillo mais jamais vraiment eu l'occasion de l'utiliser.
Le watchdog inhibit ?
Hello,
Un extrait de la doc pour t'expliquer pourquoi tester la patte 37 et la patte 40.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/08/12/20240812192351-tilowil-image_2024-08-12_192348657.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/08/12/20240812192351-tilowil-image_2024-08-12_192348657.png)
Si le signal "clock" ne donne pas le rythme a ton Processeur ou que le "reset" ne se fait pas ta CPU ne démarrera pas.
Le "/Watchdog inhibit" arrive par A1P1 il rentre dans le /reset. c'est clairement un signal bas, mais je ne trouve pas qui le génère.
A+
Bonsoir,
La CPU pourrait peut-être ne pas être en cause ?
Si la CPU ne démarre pas les autres cartes non plus c'est bien cela ?
Et la tester dans un autre DOT pour en avoir le coeur net ? Risquer peut-être ? Je ne voudrais mettre en panne un autre flipper...
Bonsoir,
oui si la CPU ne démarre pas, elle ne transmet pas le reset aux autres cartes qui peuvent en avoir besoin comme la carte son par exemple.
Mais si ta CPU (A1) du Silver Slugger ne démarre pas non plus alors qu'elle démarre sur ton Silver Slugger, ce n'est pas la CPU qui est en cause. Car ton Silver Slugger démarre bien ?
Si en branchant A1P1, ta CPU ne démarre pas, puisque la led ne clignote pas. As tu essayé d'appuyer sur le bouton poussoir pour forcer le reset ?
A+
La CPU du silver slugger démarre bien sur le sur son flipper.
J'ai bien sûr tenté un reset via le bouton poussoir mais sans résultat.
Concernant le watchdog, apparemment ce serait 2 condensateurs au tantale C20 et C21 qui seraient en cause.
Mais est-ce bien le problème ?
Bonjour,
Je viens de re-tester car un point me paraissait étrange.
La Led de la CPU s'allumait brièvement en allumant et en éteignant le flipper.
J'ai donc tout re-debrancher puis re-branché.
A présent, comme initialement, la Led de la CPU est fixe sur la carte du teed off mais également sur celle du silver slugger. Je n'ai pas changé la promo jeu mais je ne pense pas que cela ait une incidence sur le fonctionnement de la Led ?
Plutôt étrange non puisque la CPU du silver slugger fonctionne sur le Silver slugger mais pas sur le teed off...
Il n'y avait que P1 et P3 branchés donc la CPU est elle vraiment en cause finalement ?
Je viens de remettre la CPU du silver slugger dans son flipper et très mauvaise surprise, même problème que le teed off à présent, Led rouge fixe sur la CPU et le jeu ne se lance plus...
Mesure prise sur le + de C19 du teed off, 5,07v donc à priori pas de problème d'alimentation.
Quel peut être le problème et qu'est qui pourrait mettre ces CPU en panne ?
Hello,
Ton probleme me fait penser à un connecteur qui ne fait pas bien sont travail. En effet une fois ta led s'allume, tu debranches, tu rebranches, plus rien. Donc est ce que ton connecteur se retire simplement ou est ce que tu dois forcé pour le retirer ?
A+
Bonjour
Effectivement, je l'ai cru aussi mais justement une fois tout bien connecté : Led fixe et à présent même sur la CPU du silver slugger.
Donc qu'est qui pourrait endommagé un CPU alors que seuls P1 et P3 connectés et que le 5v est OK ?
Hello,
Juste une question bête, comme tu ne mets aucune photo, C20 et C21 de ta CPU ce sont des électrochimiques ou des tantales ?
Si ce sont des Chimiques, remplaces les par des tantales. Les tantales sont aussi polarisés.
Et au niveau de ta CPU, la pile au lithium a t elle coulé ou pas, si elle a coulé elle a pu endomagé U16.
A+
Bonjour,
Oui effectivement, ci-dessous quelques photos.
Pile remplacée sur le teed off mais pas sur le silver slugger.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/08/15/20240815134812-adhl-IMG_20240815_132805.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/08/15/20240815134812-adhl-IMG_20240815_132805.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/08/15/20240815134812-adhl-IMG_20240815_132844.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/08/15/20240815134812-adhl-IMG_20240815_132844.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/08/15/20240815134812-adhl-IMG_20240815_133050.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/08/15/20240815134812-adhl-IMG_20240815_133050.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/08/15/20240815134812-adhl-IMG_20240815_133055.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/08/15/20240815134812-adhl-IMG_20240815_133055.jpg)
Dois-je changer ces condensateurs et dans l'affirmative, je pars que quel modèle ?
Hello,
Pour moi non, ce n'est pas utile de changer C20 et C21, car ce sont déjà des condensateurs tantales.
Pour faire un test sur ta carte Tee'd Off, tu vas inhibé le watchdog pour essayer de faire démarrer ta CPU.
Le top serait que tu es une alim de laboratoire, si tu n'en a pas, une alim de PC peut aussi faire l'affaire.
- Connectes A1P1 seul. Tu débranches tout le reste. Si tu as une alim tu la branches sur C19 (attention à la polarité), ainsi pas besoin de te faire un connecteur et tu peux tester de façon plus confortable..
- Tu peux tenter un démarrage.
- Maintenant, hors tension, tu relies, grâce a un nouveau fil, la masse que tu trouves en C19 à la borne 3 de A1P1 (A1P1-3), et tu inhibes ainsi la surveillance.
Normalement ton connecteur est ainsi :
6 5 4
3 2 1
Tu remets sous tension.
- Si ta carte ne démarre toujours pas, essayes de changer U5, profites en pour le mettre sur support. De façon generale si tu change un CI tu le mets sur support. Ainsi la prochaine fois ce sera moins galère pour le changer ;) .
- Si ta carte démarre, la led LED1 doit clignoter, Le problème peut venir de U4 qui fourni LSTB et DSTB au système de surveillance. LSTB pour la surveillance de A3 et DSTB pour la surveillance de A8. Mais cette surveillance implique aussi U11, U12, U13 et U16. Il se peut que par le défaut d'un élément de la chaine ta carte soit en reset en permanence. Il ne faut pas oublié qu'avec le pont entre C19 et A1P1-3 on a inhibé cette surveillance.
C'est la que l'oscillo ou simplement la sonde logique va te permettre d'avancer et de tester ou le signal n'est plus celui attendu, après avoir retiré le pont entre C19 et A1P1-3.
Voila un début de piste.
Bonjour,
Je n'ai pas d'alimentation de laboratoire, j'ai donc démonté une alimentation de PC.
Par contre, je ne sais pas du tout que brancher pour alimenter la carte et je ne voudrais pas me tromper.
Ci dessus des photos de l'alimentation.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/08/16/20240816113756-adhl-IMG_20240816_111648.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/08/16/20240816113756-adhl-IMG_20240816_111648.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/08/16/20240816113756-adhl-IMG_20240816_111553.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/08/16/20240816113756-adhl-IMG_20240816_111553.jpg)
Bonsoir,
Tu peux voir sur l'étiquette que le +5VDC 18A est le fil rouge. Les fil de masse sont Noir. Donc tu prends une prise au hasard, il y a 2 fils noir, un fil jaune (+12VDC) et un fil rouge (+5VDC).
Ce qu'il faut aussi savoir comment démarrer ton alim. Sur la plus grande prise tu as un fil vert et au moins un fil noir. Pour faire démarrer ton alim fait un pont entre le fil vert et le fil noir. bien sur il faut brancher ton alim sur le 220.
Tu peux te servir donc du fil rouge, avec une pince croco par exemple, sur le coté + de C19 et le fil noir sur le coté - de C19. La base est la.
A+
Bonjour,
J'ai procédé comme indiqué mais l'alimentation ne semble pas vouloir démarrer...
Salut,
Tu peux mettre une photo de l'alimentation en question, en montrant les broches que tu as utilisées ?
Car pourtant ce principe de démarrage d'une alim PC (https://www.google.com/search?q=comment+d%C3%A9marrer+une+alimentation+pc+shunt&oq=comment+d%C3%A9marrer+une+alimentation+pc+shunt) est normalement universel.
A+
Il s'agit d'une alimentation ATX tout à fait standard, si shunter le vert sur la masse en donne rien, c'est peut être que l'alim est morte
Bonjour,
Ci-dessous une photo de ce qui a été fait.
Changer le câble d'alimentation n'y change rien.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/08/20/20240820202419-adhl-IMG_20240820_161047.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/08/20/20240820202419-adhl-IMG_20240820_161047.jpg)
Cela est juste, vert sur masse... Est-ce qu tue st sûr que l'alim fonctionnait avant de la démonter du PC?
Bonjour,
Quand le PC a été mis de côté, il fonctionnait mais ça remonte à pas mal d'années.
Ça se répare une alimentation ?
Oui mais cela peut être compliqué, le plus simple sera de trouver une autre alim qui marche
Bonjour,
J'ai démonté une autre alimentation, pour confirmation, il faut procéder de même avec cette dernière ?
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/08/25/20240825120021-adhl-IMG_20240825_115606.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/08/25/20240825120021-adhl-IMG_20240825_115606.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/08/25/20240825120021-adhl-IMG_20240825_115644.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/08/25/20240825120021-adhl-IMG_20240825_115644.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/08/25/20240825120021-adhl-IMG_20240825_115708.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/08/25/20240825120021-adhl-IMG_20240825_115708.jpg)
Le forme factor est différents mais semble standard en terme de connexion. On voie bien le fil vert de commande
Y'a plus qu'a tester, shunt vert sur noir
Hello,
Tu es entre les mains de Fred_G5. ^-^
J'espère que ton alim va fonctionner cette fois.
Bon test.
A+
Bonsoir,
Je vous confirme que l'alimentation fonctionne cette fois !
Il ne reste plus qu'à faire les tests sur la carte.
TOP ^-
Bonjour,
Test effectué, juste la carte connectée via le C19 sur l'alimentation de PC.
L'alimentation sort du 4.94 V sans carte, je n'ai plus que du 4.32 V une fois la carte connectée dessus, la led de la carte reste allumée en permanence.
Ce test nous permet-il d'avancer malgré tout ?
Je change U5 ?
L'alim s'écroule juste avec la carte de branché c'est pas normal, avec 4.32V la carte CPU ne peut pas tourner, c'est trop faible
T'as pas un composant qui chauffe anormalement là dessus ?, essaye avec ton doigt pour repérer un truc qui chaufferai plus que de raison.
Branche un ampèremètre sur le 5V histoire de voir la conso de la CPU seul
Rien qui chauffe, inutile de la laisser alimenter des heures pour s'en rendre compte sauf erreur ?
salut, attention, les alims dell sont un peu spécifique.
Faudrait plus prendre une alim ATX standard
Spécifique ?
Dans quel sens ?
Cela pourrait fausser les résultats ?
Bonsoir,
Troisième PC démonté pour récupérer l'alimentation.
Cette fois 5.1V sans la carte et 4.98 avec la carte.
Led toujours fixe.
CitationBranche un ampèremètre sur le 5V histoire de voir la conso de la CPU seul
Résultat : 124.80
Bonsoir,
Ces résultats vous inspirent-ils ?
Je procède au remplacement de U5 ?
Hello,
Peut-être que pour te facilité la vie pour faire ton test j'aurais du penser à ce petit accessoire :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/09/11/20240911091757-tilowil-image_2024-09-11_091755138.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/09/11/20240911091757-tilowil-image_2024-09-11_091755138.png)
que tu peux trouver par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005007019390877.html
La prise blanche te permet de brancher ton alim ATX 20 ou 24 broches, et toutes tes sorties sont identifiés. Il manque seulement le -5V, mais qui n'est pas nécessaire pour tes tests.
Il suffit de chercher XH-M229.
Citation de: adhl le Vendredi 06 Septembre 2024, 23:23:58 PMRésultat : 124.80
Clairement ta mesure n'est pas bonne. Ta carte ne peut pas consommé 124A ton alim de PC Dell, ne peux sortir, au maximum, que 17A sur le 12V et 11A sur le 5V.
A+
Salut,
Citation de: adhl le Vendredi 06 Septembre 2024, 23:23:58 PMTroisième PC démonté pour récupérer l'alimentation.
Cette fois 5.1V sans la carte et 4.98 avec la carte.
Ces tensions m'ont l'air tout à fait correctes.
Citation de: adhl le Vendredi 06 Septembre 2024, 23:23:58 PMRésultat : 124.80
124 quoi ? Des ampères ?
Sais-tu qu'un ampèremètre se place en série dans le circuit dont on mesure le courant ?
A+
Bonsoir,
Merci de vos retours !
Je n'avais pas eu de notifications concernant ces réponses...
Et mea culpa, effectivement, il s'agissait de 124 mA.
Que dois-je chercher selon vous ?
Quels composants remplacer ?
Nous avions précédemment évoqué le remplacement de U5, est-ce toujours d'actualité ?
Bonjour à tous,
Ce résultat de 124 mA est-il cohérent ?
Que me conseillez-vous de tenter à présent ?
Pour le courant je ne serai dire si c'est normal ou pas pour une CPU a vide qui probablement ne boot pas.
Pour un composant à changer pas la moindre idée non plus, il faut se lancer dans un dépannage fonctionnel et logique pour déterminer ce qui ne va pas.
Cela demande du matériel et quelques compétences en électronique, sinon mieux vaut confier la carte à un pro du dépannage genre Restorpinball qui te fera un taf aux petits oignons