Bonjour à tous,
J'ouvre un nouveau post car j'aurai surement plein de question, sachant que c'est le premier CandyCab que j'ai entre les mains.
J'aimerai déjà la déplacer dans la pièce où elle devrait être mais elle est trop large.
Du coup je me demandais si c'était possible de la démonter en 2 ?
J'ai l'impression que la carcasse est en 2 parties mais est-ce que c'est pas trop galère et risqué ?
Si il y avait un petit tuto ce serait tiptop
Merci !
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2024/11/14/20241114142237-n0n0-signal-2024-11-10-181256_002.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2024/11/14/20241114142237-n0n0-signal-2024-11-10-181256_002.jpeg)
Salut,
casse le mur ^^
Pour le demontage, la partie panel s'enlève s'en difficultés.
Souleve la partie panel (celle avec stick et bouton) tu as accès aux vis.
J'ai déjà démonté la partie panel mais ce n'est pas suffisant.
Ce que je voudrais c'est démonter les 2 parties qui forment la borne en elle-même
Citation de: n0n0 le Jeudi 14 Novembre 2024, 16:45:00 PMJ'ai déjà démonté la partie panel mais ce n'est pas suffisant.
Ce que je voudrais c'est démonter les 2 parties qui forment la borne en elle-même
Une petite video en anglais qui te montre le démontage total de la blast.
Ce qui te permettra de la passer par la porte mais faut tout enlever quasiment.
Prends des photos avant d'enlever quoi que ce soit.... plus simple apres pour remettre en place
Citation de: Keyjee le Jeudi 14 Novembre 2024, 17:32:26 PMUne petite video en anglais qui te montre le démontage total de la blast.
Ce qui te permettra de la passer par la porte mais faut tout enlever quasiment.
C'est celle-là ?
https://www.youtube.com/watch?v=COytTq0yAKE&ab_channel=SpaciesArcade
Désolé javais meme pas vu que javais pas mis le lien...
Mais c'est bien celle ci.
Désolé encore
Là j'en suis au point de sortir l'écran car je veux passer la borne en Tate.
Le cache est enlevé, les 4 boulons dévissés et j'ai retiré les 3 connecteurs du dessous.
La platine est déjà enlevée et nettoyée car je compte la faire vérifier avant d'allumer la borne.
Et le panel est mis sur le côté.
J'ai vu que je pouvais faire pivoter l'écran en restant en appuie sur les deux vis du bas. C'est une bonne technique ?
Ou bien je couche la borne sur le dos et j'enlève l'écran comme ça ?
Moderation : Tilowil J'ai fusionné ce sujet, car il concerne aussi ta Blast City.
Bonjour,
J'ai une platine Blast City à vérifier avant de redémarrer ma borne.
Le vendeur m'a conseillé de le faire pour ne pas prendre le risque de griller le tube.
Avez-vous des contacts qui savent faire ça ?
Merci
[Moderation: Tilowil] J'ai déplacé ton premier sujet dans la bonne section et fusionné les 2 sujets
... suite de mon topic que j'avais pas créé au bon endroit
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Du coup j'ai réussi à tout démonter et elle est rentrée dans mon bureau comme ça :laugh:
J'aimerai bien profiter qu'elle est totalement déssossée pour sortir les grilles de haut parleurs et leur donner un coup de jeune car ils sont un peu rouillés.
Ils sont clipsé ?
Ca se sort par derrière ou par devant ?
Pour les haut-parleurs c'est OK, même si : ils sont dans un sale état...
Mais entre temps, j'avais envoyé ma platine pour révision mais malheureusement elle est ne marche plus et il y en a pour pas mal d'argent pour la faire réparer (THT etc..)
Entre ça, les recap des différentes cartes.. l'écran CRT dont je ne sais pas si il marche...
Du coup je vais zapper la restoration car je n'ai pas du tout le budget pour ça et canibaliser la caisse.
A la base, je voulais me faire la borne moi même comme Makoto:
https://burogu.makotoworkshop.org/index.php?post/2014/08/16/borne-arcade-46
Mais c'est beaucoup plus simple de partir d'une base de borne
Et je compte mettre une TV LCD Sony que j'utilisais déjà comme écran vertical.
La seule complication va être de l'accrocher et de trouver un bezel qui va bien mais j'ai déjà des petites idées.
Je garde bien sur toutes les pièces de côté si dans le futur j'ai du temps et du budget à consacrer à la restoration à l'originale...
Pourquoi n'integre tu pas une TV cathodique dedans, je suis certain d'avoir vu ça sur des forums.
Du genre un Sony KV29, il y a juste une histoire de courbure de l'écran par rapport au cache noir.
J'ai regardé mais ça a l'air quasi introuvable
Bonjour à tous.
J'ai remarqué que l'alimentation de ma Blast City avait un grand 110V à l'arrière.
Est-ce que c'est quand même compatible avec le 220V ou bien il faut installer un convertisseur en amont ?
Salut,
Je ne connais pas bien ce type de borne, mais je pense qu'il faut que tu regardes à l'intérieur pour voir si il y a déjà dedans un gros transfo 220V/110V AC.
Si il est présent, je débrancherais ce qui est branché à son secondaire et vérifierais qu'il délivre bien du 110V.
Si il n'y a pas un tel transfo, oui il te faut sûrement en ajouter un pour abaisser la tension secteur à 110V au lieu du 220V que nous avons dans nos contrés :).
(et il faut bien que sa puissance/son dimensionnement soit adapté à la consommation de la borne, donc relativement gros je pense)
A+
Je viens de démarrer ma borne Blast City pour la première fois avec un transfo 110V de 500W
Elle s'allume, le disjoncteur ne saute pas.
Le canon à electron s'allume après un bruit de raclement ... puis s'éteinds
Rien sur l'écran
Et la carte Recalbox RGB Jamma ne s'allume pas alors qu'elle fonctionne parfaitement dans une autre borne.
Des conseils pour trouver l'origine de la panne ?
Merci d'avance <:)
Salut,
Si même la Recalbox ne s'allume pas il y a clairement un problème d'alimentation.
Il va falloir sortir le multimètre pour chercher le coupable.
Le testeur est prêt mais il se demande qu'est ce qu'il doit tester et comment. :D
Est-ce que je peux sortir l'alimentation, la brancher sur le 110V et voir ce qu'elle sort ?
Si ni l'écran ni la recalbox ne fonctionnent, je regarderais ce qui arrive au niveau de l'alimentation générale de la borne, pour voir si ton transfo 240/110V est bien fonctionnel.
Sinon tu peux regarder ce que tu trouves au niveau de l'alimentation de l'écran et de celle de ton PCB.
N'hésite pas à poster des photos de ton installation, histoire de déceler un éventuel problème évident.
Je viens de tester l'arrivée du courant dans la borne : le transfo sort du 120V.
Par contre, j'avoue que je ne sais pas ou trouver "l'alimentation de l'écran".
C'est sur la platine ? (pour info, la platine a été révisée et testée)
Et quand on parle de PCB. C'est lequel ?
Tu trouveras ici le pinout du jamma pour repérer les broches d'alimentation (à droite):
http://gc339.free.fr/ConJEUTEL/
Pour la platine je ne sais pas de quel modèle est équipé ta borne. Il faudra trouver la documentation en fonction. Mais un connecteur d'alimentation est facilement repérable. Tu dois trouver 100V AC.
Dernière chose, truc con: je viens de voir qu'il y a un coupe circuit au niveau de la porte de service. Tu la laisse ouverte lors de tes tests ?
Je viens de voir que le ventilo de l'alimentation ne tourne déjà pas.
Je vais ouvrir l'alimentation et voir si il n'y pas quelque chose qui semblerait grillé.
Je ferais des photos des PCB
En attendant, voici quelques photos :
Je pense qui montre qu'un court circuit a été fait pour la porte avant :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214210420-n0n0-3.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214210420-n0n0-3.jpg)
Le Recalbox RGB sur le port Jamma
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214210420-n0n0-4.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214210420-n0n0-4.jpg)
Et ma platine est donc une MS-2930 avec un THT tout neuf:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214210420-n0n0-5.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214210420-n0n0-5.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214210420-n0n0-6.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214210420-n0n0-6.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214210420-n0n0-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214210420-n0n0-1.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214210420-n0n0-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214210420-n0n0-2.jpg)
Là il semble qu'un précédent proprio ait shunté le coupe-circuit:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214211535-Mario25-coupe.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214211535-Mario25-coupe.jpg)
Ici tu as tes broches d'alimentation clairement identifiées sur le PCB recalbox, à mesurer en mode DC évidemment:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214211535-Mario25-jamma.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214211535-Mario25-jamma.jpg)
À ce niveau tu as l'arrivée de la platine, à mesurer en mode AC cela va de soi:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214211535-Mario25-platine.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214211535-Mario25-platine.jpg)
Ca c'est le connecteur qui a l'air de centraliser pas mal de chose au milieu de la borne :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214213747-n0n0-36ffab7dc7facbe8dfacce1db9bce47c281f0e0dc063d44cd65556aae4e63664.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214213747-n0n0-36ffab7dc7facbe8dfacce1db9bce47c281f0e0dc063d44cd65556aae4e63664.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214213747-n0n0-242e4538993ee05305142a4310e5f88c13bf1087d108864a0ab4a2d3c3d26693.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214213747-n0n0-242e4538993ee05305142a4310e5f88c13bf1087d108864a0ab4a2d3c3d26693.jpg)
Et là des photos de l'intérieur de l'alim qui a l'air plutôt propre :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214213747-n0n0-51914813a5508ec1bec68324cdcf35ac092764d0ac9eff194012a01060d2f785.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214213747-n0n0-51914813a5508ec1bec68324cdcf35ac092764d0ac9eff194012a01060d2f785.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214213747-n0n0-924744616d400dbd16396746e8031fa1c5c8707342f5dd49f7c4b6d580cb3021.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214213747-n0n0-924744616d400dbd16396746e8031fa1c5c8707342f5dd49f7c4b6d580cb3021.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214213747-n0n0-c3b5a93296bdc4a971ef1dedbf24a916d04971c25a5573578f37d4e3a69ea3ad.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214213747-n0n0-c3b5a93296bdc4a971ef1dedbf24a916d04971c25a5573578f37d4e3a69ea3ad.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/14/20250214213747-n0n0-c90d59d057299425cd0529f8fb7958a12bd7afe3ea89396c3e0ef362258db24d.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/14/20250214213747-n0n0-c90d59d057299425cd0529f8fb7958a12bd7afe3ea89396c3e0ef362258db24d.jpg)
Par contre je viens de voir que le fusible de 4A de l'alim est grillé.
Demain j'irai le remplacer pour voir si ça va mieux ensuite.
Citation de: Mario25 le Vendredi 14 Février 2025, 21:16:32 PMIci tu as tes broches d'alimentation clairement identifiées sur le PCB recalbox, à mesurer en mode DC évidemment:
À ce niveau tu as l'arrivée de la platine, à mesurer en mode AC cela va de soi:
Une fois le fusible remplacé, je teste tout ça si jamais la borne ne démarre toujours.
Merci ^-
Je n'ai pas réussi à trouver si il fallait un fusible temporisé ou rapide.
Du coup j'ai commandé ça sur Amazon :
EDI-TRONIC fusibles en Verre 4A Rapide 6,3x32mm 250V Flink TYP611
J'espère que c'est OK...
Je viens de recevoir des nouveaux fusibles.
Je l'ai donc changé ...
... et rebelote, il a de nouveau cramé.
Vous pensez que ca vient de l'alimenation ?
Est-ce que je peux faire des tests directement dessus avant de l'envoyer en réparation (au cas où ca viendrait pas d'elle..)
Merci
Tu as mesuré ce qui arrivait en entrée de l'alimentation ?
Si elle est vraiment HS, une adaptation d'un bloc ATX est une solution envisageable:
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?t=76184
J'ai bien du 110V en arrivée.
Du coup je envoyer la PSU avec la carte avec le chassis à un spécialiste pour un checkup complet...
Très interressant je vais suivre j'attaque moi meme une Blast, j'ai une question j'ai la possiblité de mettre un tube de NNC tri freq, cest mieux que celui d'une blast?
Je viens d'avoir le retour du réparateur :
Le chassis est toujours OK mais l'alim est complètement foutue.
Snif...
Du coup, des idées pour la remplacer ?
Occaz ? Alim PC ?
Salut,
Je t'ai transmis plus haut le lien de neoarcadia pour le remplacement de l'alimentation par un bloc ATX.
Cela semble être une solution idéale dans ton cas. ;)
Cela ne sert à rien de débourser une fortune pour une alimentation d'origine qui souffrira sans doute du même défaut. :-\
Un grand progrès ce matin:
J'ai remplacé mon alimentation par une ancienne qui venait de mon Scud Race Deluxe.
Du coup :
- la borne démarre
- j'entends bien le ventilo de l'alim
- j'ai bien du 100V qui arrive sur la platine
- le jamma a l'air de très bien fonctionner. Le Recalbox me montre même le nom du jeu et les infos sur l'affichage :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/09/20250309122301-n0n0-93b3ded592dbaa8794b60afe3d0df5470d52651ecf0171c9cb8aed4d91088eff.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/09/20250309122301-n0n0-93b3ded592dbaa8794b60afe3d0df5470d52651ecf0171c9cb8aed4d91088eff.jpg)
Mais l'écran que j'ai installé en Tate reste désespérément noir.
J'ai noté qu'au démarrage, je vois de la lumière qui apparait dans le tube du CRT avec un grésillement pendant 1s puis ça s'arrête.
Je peux faire une vidéo si besoin.
Des idées ?
Salut,
C'est assez positif tout ça. ^-
Tu devrais essayer avec un PCB classique d'époque pour tester ton écran.
Autrement regarde si le cul du tube est orangé. Tu peux aussi écouter les hautes fréquences ou demander à des jeunes si ils entendent quelque chose (au pire il y a des applications pour ça). :P
J'ai malheureusement aucun PCB ...
Le cul du tube est éteinds, sauf au démarrage : là j'ai une lumière violette/blanche pendant 1s avec un grésillement.
Puis ça s'arrête.
Ça ne sent pas bon pour l'écran. :-\
Il va falloir investiguer.
test de tht au japon,
https://x.com/keihin_service/status/1765382382545412129
Vidéo du démarrage :
https://uploadnow.io/f/vNg7x3B
Réglage de la fréquence : ON / ON / OFF
(https://i.ibb.co/MDbgYyW6/8dee97d8dd93ac5f9d5b0f15dab3545d3baa40baf1c7e0793497509d90b92cea.jpg)
- Tension sur le port Jamma : 5.2V
Salut,
Citation de: n0n0 le Lundi 10 Mars 2025, 09:44:33 AMVidéo du démarrage :
https://uploadnow.io/f/vNg7x3B
Je ne suis pas expert en tube cathodique, mais ta vidéo montre quelque chose de pas bon du tout : des étincelles violettes à l'intérieur du tube, alors que tu ne devrais avoir qu'une lueur orangée, située davantage vers l'arrière du tube, juste après les broches qui raccorde le tube à la neck-board.
Je laisse les experts te conseiller, mais il me semble illusoire que tu parviennes à réparer ton écran en ayant aucune base et connaissances en électronique ;). Et il faut toujours garder à l'esprit qu'une platine vidéo et un tube sont des organes dangereux (j'entends par là potentiellement mortels) si on ne les manipules pas dans les règles de l'art.
A+
C'est bien ce dont j'avais peur.
On m'a parlé d'air dans le tube...
Du coup si le tube est KO, je le sors et le mets à la poubelle ou il y a quand même quelque chose à faire par un expert ?
Effectivement, c'est joli ces étincelles violettes, mais hautement anormal. :-\
Un tube ça se change, pour peu qu'on prenne les précautions nécessaires. ;)
Le plus dur c'est d'en trouver un compatible pas trop loin de chez toi. Parce qu'un envoi est bien évidemment à proscrire. :ang:
Le truc, c'est que rien ne garanti que ta platine fonctionne. :-[
La platine vient de revenir de chez un pro qui l'a testé, après avoir mis un nouveau THT..
Effectivement, je ne me souvenais plus que tu l'avais fait réviser. Dans ce cas le remplacement du tube pourrait s'envisager.
Mais donc le tube actuel, je le sors et l'amène à la décheterie ?
Si tu trouves un autre tube et que cela fonctionne, celui d'origine peut partir à la benne malheuresement.
Attends d'autres avis de spécialistes, mais ce phénomène au cul du tube n'a rien de normal pour moi.
Ok, laissons voir ce qu'en pensent les spécialistes et si il y a des choses que je peux faire avant qu'il passe à la benne...
Avec un châssis revisé THT neuve tu ne doit en aucun cas avoir ce type d'arc éléctrique dans le tube
Pour moi le tube est mort, arc entre grille
Le dos de ton tube est deja bien noirci sur les premières photos.
La zone orange qui est normalement isolante/isolée autour de la ventouse a l'air d'avoir été réveillée au napalm au petit matin...
Je soupçonne un tube qui se prends pour une bobine tesla malhereusement.
Ca fait déjà 2 specialistes qui m'annoncent la mort de mon tube.
... encore un et je l'enterre définitivement :'(
Tu as des eclairs aussi a coté de la ventouse tht? Ou c'est que dans le tube?
Pas vu d'éclair au niveau de la ventouse.
Dans le tube : à chaque fois.
Par contre ils sont moins important qu'il y a 2 jours.
Mais le grésillement est toujours présent.
Je suis pas pro mais faudrait tester ta platine sur un autre tube identique... :-\
Par contre si tube dead, mais si ta platine marche ne la jette surtout pas les platines jap sont recherchées.
Sinon:
"Court-circuit dans un tube CRT : Anode et Cathode
Un court-circuit dans un tube à rayons cathodiques (CRT) peut survenir lorsque l'anode et la cathode ne fonctionnent pas correctement, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements du tube. Voici quelques points clés concernant le rôle de l'anode et de la cathode dans un CRT :
Cathode : La cathode est une électrode qui émet des électrons par émission thermoionique lorsqu'elle est chauffée. Elle est généralement recouverte d'un matériau comme le barium ou le strontium qui facilite cette émission.
Anode : L'anode est une électrode chargée positivement qui attire les électrons émis par la cathode. Elle est responsable de l'accélération des électrons vers l'écran fluorescent.
Un court-circuit peut se produire si :
Il y a une défaillance dans l'isolement entre l'anode et la cathode, permettant aux électrons de passer directement sans être accélérés, ce qui peut endommager le tube.
Une accumulation de dépôts ou de contaminants à l'intérieur du tube peut créer un chemin conducteur entre les deux électrodes.
Une tension excessive appliquée à l'anode peut également provoquer un court-circuit, entraînant une défaillance du tube."
si vous aviez cliqué sur le lien que j'ai indiqué au japon , justement ils ne peuvent pas gérer ce qui était en video avec les flux bleu violet
Alors moi j'ai un pote qui a eu le cas et la platine lui a flingué deux tubes avec les mêmes éclairs violets dedans... Perso je testerai pas cette platine sur un autre tube.
Maintenant il a une tv modèle Philips 29pt5305 qui va nickel dedans.
Citation de: fiend41 le Jeudi 13 Mars 2025, 10:25:19 AMsi vous aviez cliqué sur le lien que j'ai indiqué au japon , justement ils ne peuvent pas gérer ce qui était en video avec les flux bleu violet
Merci mais le lien ne me donne qu'une pub de keihin_service avec une photo d'THT sur X ...
De toutes façons, c'est réglé : j'ai viré l'écran CRT, l'alim et le convertisseur 110 et le RGB Jamma (qui va aller dans ma borne Primal Rage qui elle a un CRT qui fonctionne à merveille)..
En attendant de trouver une meilleure solution, je vais y mettre un écran 28" 4K verticalement (il rentre tout juste en hauteur).
Ca va être horrible mais au moins la borne sera utilisable :D