Inspiré par mes nouveaux amis français, j'ai décidé de commencer à travailler sur mon cabinet Space Invaders. ^-^
Les mauvaises nouvelles d'abord :
1) Je pense que l'écran est 100% mort. Je ne connais pas bien les téléviseurs à tube cathodique mais je suis sûr qu'ils aiment avoir la tension d'alimentation qu'ils attendent. Le transformateur est réglé sur 115v mais le câblage a été modifié pour fournir du 220v ! C'est dommage parce qu'un simple mouvement du sélecteur aurait rendu tout le monde heureux. Je n'ai aucune idée des dégâts que cela a pu causer.
2) Je suppose que le câblage a été modifié parce que le transformateur d'isolement est mort (il me semble qu'il est mort). Une alimentation à découpage a été installée mais elle n'a pas de -5v. Je pense que c'est aussi la raison pour laquelle l'armoire a été laissée dans une grange à pourrir parce que le propriétaire pensait que la carte était morte.
Bonne nouvelle :
1) j'ai trouvé chez un vieil ami un PSU de 2003 qui a une tension de -5v. Un test rapide sur ma table montre le résultat - pas parfait mais un début prometteur.
2) J'ai nettoyé toute l'armoire avec les larmes que j'ai versées en découvrant que le moniteur était mort. Il a l'air en bon état.
La carte semble en grande partie en bon état, je dois juste sonder le shifter logique pour voir quelle puce est défectueuse et cause la ligne d'affichage.
Je ne suis pas sûr de pouvoir faire quoi que ce soit avec le moniteur.
[Edit]
- Difficultés à comprendre le fonctionnement des photos. :(
- Nouvel essai ;)
- Ce n'est toujours pas bon
- Okay.... officiellement je suis stupide , s'il vous plaît expliquer dans les étapes de l'enfant comment je joins des photos s'il vous plaît .
Bonjour Urbanus,
Je me suis permis de regrouper tous tes messages dans ton premier message. Il faut eviter de se repondre à soi-même ;).
Concernant l'ajout de photos, d'images ou de PDF, je te mets un lien vers un tuto : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27126.0
Si dans l'avenir tu dois ajouter des videos, le tuto : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27014.0
Je vais suivre ton topic.
A+
Bonjour et bonne année.
Merci pour l'aide et le regroupement de mes messages.
Je vérifierai le lien lorsque mon mal de tête sera passé!
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/01/20250101181228-Urbanus-Cabinet1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/01/20250101181228-Urbanus-Cabinet1.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/01/20250101181228-Urbanus-Main%20Board.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/01/20250101181228-Urbanus-Main%20Board.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/01/20250101181228-Urbanus-Monitor_Power_Setting.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/01/20250101181228-Urbanus-Monitor_Power_Setting.jpg)
Après avoir nettoyé le PCB principal, j'ai connecté une vieille alimentation de 200W.(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/01/20250101181728-Urbanus-Board_Test.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/01/20250101181728-Urbanus-Board_Test.jpg)
Salut,
Merci pour la création de ce sujet sur ta Space Invaders Midway qui va ếtre très intéressant ! ^-
Le meuble a l'air en bon état, avec une coin door super propre ! ^-^
Ton PCB est en effet dans un état très satisfaisant ! :-)=
Tu as sans doute raison de suspecter un problème au niveau du shifter qui se trouve sur la carte fille. Saches qu'il existe une EPROM de test qui permet des tests approfondis de pas mal de parties du PCB, et notamment du shifter en t'affichant les valeurs des bits en défaut : cela permet très rapidement d'identifier les composants à priori fautifs :). On en parlait ici (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37683.msg628550#msg628550) avec spectroman qui est l'auteur du programme de test du shifter :).
Pour l'écran, je ne suis pas assez compétent pour répondre à tes interrogations, mais qui sait, peut-être y a-t-il une protection - comme un simple fusible - qui évite qu'une mauvaise tension d'alimentation ne fasse trop de dégâts... On pourra se pencher sur son cas dans un second temps :).
A+
Bonjour Petit Lapin,
Je suis très enthousiaste à l'idée de réparer le Space Invaders - Ma femme et moi avons passé des heures sur une machine exactement comme celle-ci lorsque nous avions 22 ans et que nous vivions à Gand, en Belgique.
Sais-tu où je peux me procurer la ROM de test ? J'ai regardé sur Internet mais il semble qu'elles viennent toutes des USA/Canada.
Salut,
Citation de: Urbanus le Jeudi 02 Janvier 2025, 14:43:22 PMMa femme et moi avons passé des heures sur une machine exactement comme celle-ci lorsque nous avions 22 ans...
Ah, en fait je pensais que tu étais une femme ! :D
Car dans ton message de présentation tu disais :
Citation de: Urbanus le Mercredi 25 Décembre 2024, 12:43:52 PM../.. Je suis anglaise mais je vis en France depuis quelques années.
Mais tu nous avais bien mis en garde sur les possibles fautes de Français ;). Il fallait donc comprendre que tu es
anglais :) !
Citation de: Urbanus le Jeudi 02 Janvier 2025, 14:43:22 PMSais-tu où je peux me procurer la ROM de test ? J'ai regardé sur Internet mais il semble qu'elles viennent toutes des USA/Canada.
Disons que ces ROM viennent de nulle part car il ne s'agit pas d'un produit commercial ;). Le fichier binaire contenu dans cette EPROM est le fruit du travail de plusieurs amateurs passionnés à travers le monde, dont spectroman et F4brice de Gamoover :).
Il suffit donc soi-même de programmer son EPROM en récupérant le fichier binaire. Si tu n'as pas de quoi programmer une EPROM 2716, je peux le faire pour toi si tu veux :) (on peut voir les détails en MP). Note que l'utilisation d'EPROM nécessite le changement de certains jumpers en haut à gauche de la carte mère (tu trouveras les détails sur mon WIP Space Invaders (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37683.msg627114#msg627114) ou Gun Fight par exemple).
A+
Désolé, j'ai un énorme problème avec les noms masculins et féminins - je fais aussi des erreurs très drôles, me disent mes amis français.
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 02 Janvier 2025, 16:28:54 PMSalut,
Ah, en fait je pensais que tu étais une femme ! :D
Car dans ton message de présentation tu disais :
Mais tu nous avais bien mis en garde sur les possibles fautes de Français ;). Il fallait donc comprendre que tu es anglais :) !
Disons que ces ROM viennent de nulle part car il ne s'agit pas d'un produit commercial ;). Le fichier binaire contenu dans cette EPROM est le fruit du travail de plusieurs amateurs passionnés à travers le monde, dont spectroman et F4brice de Gamoover :).
Il suffit donc soi-même de programmer son EPROM en récupérant le fichier binaire. Si tu n'as pas de quoi programmer une EPROM 2716, je peux le faire pour toi si tu veux :) (on peut voir les détails en MP). Note que l'utilisation d'EPROM nécessite le changement de certains jumpers en haut à gauche de la carte mère (tu trouveras les détails sur mon WIP Space Invaders (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37683.msg627114#msg627114) ou Gun Fight par exemple).
Mon programmateur d'EPROMs peut programmer les EPROMs TSM 2716, mais pas les 2716 normales malheureusement. Ce serait fantastique si vous pouviez me fournir une ROM de test, pouvez-vous m'indiquer les coûts et les modalités de paiement (paypal etc.) ?
Une TMS2716 fera très bien l'affaire. Une 2716 cela reste une 2716 quelque soit le fabricant
Salut Fred G5,
Merci, je vais essayer. ^-
Salut,
Citation de: Urbanus le Vendredi 03 Janvier 2025, 15:08:07 PMMon programmateur d'EPROMs peut programmer les EPROMs TSM 2716, mais pas les 2716 normales malheureusement. Ce serait fantastique si vous pouviez me fournir une ROM de test, pouvez-vous m'indiquer les coûts et les modalités de paiement (paypal etc.) ?
Oui bien sûr, je peux t'en programmer une, et te l'adresser par courrier si tu veux :).
Citation de: Fred G5 le Vendredi 03 Janvier 2025, 17:55:33 PMUne TMS2716 fera très bien l'affaire. Une 2716 cela reste une 2716 quelque soit le fabricant
Oui, une TMS2716 peut certainement faire l'affaire, mais je me souviens avoir dit cela lors de mon WIP :
Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 01 Octobre 2017, 00:00:18 AMEt j'ai modifié les jumpers comme ceci pour utiliser des EPROM 2716 classiques (attention, pas des TMS2716)
J'en déduis que leur brochage n'est pas le même :).
En effet, voici le brochage côte à côte d'une TMS2716 et 2716 :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/03/20250103212503-Little_Rabbit-TMS2716.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/03/20250103212503-Little_Rabbit-TMS2716.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/03/20250103212503-Little_Rabbit-2716_s.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/03/20250103212503-Little_Rabbit-2716_s.png)
On constate que le bit d'adresse A10 n'est pas sur la même broche : broche 20 sur TMS2716, et broche 19 sur une 2716.
Avec une TMS2716, il te faudra juste étudier quelle modification des jumpers est nécessaire, et ne pas reproduire ce que je faisais sur mon WIP ;).
A+
Autant pour moi, j'avais pas fait gaffe que le brochage n'était pas le même ...... Encore une époque ou tout n'était pas standardisé niveaux brochage
Du coup, cela va demandé des modifications si tu utilise une TMS2716 et je ne sais pas si le PCB possède des Jumper pour la config TMS2716.
Si c'est pas le cas je pense que le plus simple sera de programmer une 2716 compatible
Salut Little Rabbit,
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 03 Janvier 2025, 21:32:05 PMOui bien sûr, je peux t'en programmer une, et te l'adresser par courrier si tu veux :
Il me semble que c'est la façon la plus raisonnable de procéder. Pouvez-vous me communiquer le coût et je vous enverrai mon adresse. Cela me donnera certainement les meilleures chances de réussite.
J'ai aussi une petite question, quand vous dites WIP, est-ce la même chose qu'en anglais quand on dit « Work In Progress » ?
Salut,
OK, on voit les détails en MP pour l'envoi de la 2716 programmée :).
(MP = Message Privé)
Citation de: Urbanus le Samedi 04 Janvier 2025, 17:18:07 PMJ'ai aussi une petite question, quand vous dites WIP, est-ce la même chose qu'en anglais quand on dit « Work In Progress » ?
Oui, on emploie pas mal de termes et acronymes anglais/américains dans notre jargon "arcade" :) :
WIP = Work In Progress = Restauration en cours
RT = Road Trip = Aller chercher une borne, parfois à l'autre bout de la France, voire à l'étranger pour les plus téméraires ;)
CPO = Control Panel Overlay = vinyle qui recouvre le panel (on n'a même pas vraiment de mot en Français pour désigner le panel :D, panneau ferait tarte...)
WAF = Wife Acceptance Factor
Bezel = ce qui entoure l'écran de la borne
Marquee = bandeau (souvent lumineux) en haut de la borne
Coin door = porte où se trouve le monnayeur
Capkit = ensemble des condensateurs électrochimique (d'une platine vidéo par exemple = monitor chassis)
:)
Et on va parfois jusqu'à décliner un acronyme anglais en verbe "Français", comme par exemple "Je n'ai pas eu le temps de wipper", sous entendu "Je n'ai pas eu le temps d'avancer sur ma restauration/bricolage" :D.
A+
Re,
Je pense à un détail : une fois que tu auras changé les jumpers pour pouvoir utiliser une 2716 à la place de ROM originales, tu ne pourras plus utiliser les ROMs !
Il te faudra remettre les jumpers dans leur configuration d'origine pour être à nouveau compatible avec les ROM...
Ce n'est pas des plus pratique quand on veut alternativement tester le jeu, ou remettre l'EPROM de test: la solution est alors de posséder le jeu Space Invaders sur 4 EPROM 2716, ainsi tu laisses tout le temps les jumpers dans leur position "2716" :).
Dis-moi si tu veux juste l'EPROM de test, ou si tu veux aussi Space Invaders sur 4 EPROM 2716 supplémentaires :).
A+
Salut,
Je réponds à la question que tu m'as posée en MP ici, afin que d'autres puissent en profiter s'ils sont confrontés à la même interrogation ;).
Suite à la réception des EPROMs que je t'ai adressées, tu te demandais comment modifier les jumpers afin que le PCB soit compatible avec des EPROMs au lieu des ROMs d'origine.
Je reprends les photos de mon WIP, qui correspondent à une carte mère 80-900 K (car il existe plusieurs révisions, et la zone des jumpers diffère selon la révision...).
Voici une photo dans sont état d'origine :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170930233943-Little_Rabbit-P1020615.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170930233943-Little_Rabbit-P1020615.JPG)
Pour utiliser des EPROM 2716 classiques (et non pas des TMS2716 ;)), il faut modifier 1 jumper, ici entouré en jaune :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170930234011-Little_Rabbit-20170930-214730.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170930234011-Little_Rabbit-20170930-214730.jpg)
Voici à présent une portion de la photo de ton PCB :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/15/20250115214344-Little_Rabbit-Jumper-mother-board-Urbanus.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/15/20250115214344-Little_Rabbit-Jumper-mother-board-Urbanus.jpg)
Avec la couche de poussière présente, on ne voit pas bien :D, mais il me semble que c'est bien également une 80-900 K, et visiblement la zone des jumper est identique. Il te suffit donc de déplacer/remplacer le jumper marqué en orange pour qu'il relie les deux points comme indiqué par le trait jaune :).
Un autre détail : comme ton PCB est très sale, qu'il présente peut-être de l'oxydation ça et là, je te conseillerais les opérations suivantes :
- tu désolidarises la carte fille de la carte mère
- tu passes un coup d'éponge et de chiffon pour enlever le plus gros de la poussière
- tu fais des photos en gros plan de toutes les parties des PCB, côté composant
- tu enlèves tous les circuits intégrés (CI) qui sont sur support => pour ne pas faire d'erreur, tu les plantes sur une plaque de polystyrène couverte de papier alu, en les mettant dans le même ordre que leur emplacement d'origine (le papier aluminium permet de mettre toutes les pattes au même potentiel et les protège d'éventuelles décharges d'électricité statique ;))
- tu passes les circuits imprimés à la douche ! Eau bien chaude et produit à vaisselle avec un pinceau ou une brosse à dent, puis bien rincer. Certains mettent même leurs PCB au lave-vaisselle !
- si tu disposes d'un compresseur, un bon coup d'air comprimé pour chasser le plus gros de l'eau (si tu n'en as pas, tu souffles dessus, surtout dessous les CI)
- tu sèches bien le tout avec un torchon
- tu laisses sécher sur un radiateur 24h00 à 48h00
- avec une vieille brosse à dent, tu mets un peu de bombe contact sur les contacts des supports de circuit intégré
- si tu en as un, tu passes un petit coup de stylo fibre de verre sur toutes les pattes des CI présent sur ta plaque de polystyrène pour enlever toute trace d'oxydation
- toujours avec la brosse à dent, un petit coup de bombe contact sur toutes les pattes des circuits intégrés avant de les remettre en place
- puis tu replaces chacun des CI à leur emplacement d'origine
- tu rebranches la carte fille sur la carte mère
Cela peut paraître un peu fastidieux, mais cela met toutes les chances de ton côté en partant d'une base la plus saine possible, et puis manipuler un PCB tout propre sera plus agréable :).
J'ai déjà vu des shifters sur des PCB Midway qui étaient en panne simplement à cause d'oxydation entre les CI et leur support ;).
A+
+1 une carte propre c est le début de la résurrection !
Salut a tous,
Merci pour le conseil, je le suivrai certainement. ^-^
Je dois préciser que le circuit imprimé a été nettoyé avec un produit spécialisé avant que je ne le place sur mon banc d'essai. Il n'y a en fait aucune poussière dessus, même si je reconnais qu'il a l'air sale.
Mon beau-frère est un ingénieur chimiste spécialisé dans le nettoyage des circuits imprimés et des circuits électroniques et c'est lui qui a fourni le matériel pour le premier nettoyage.
Salut,
Ma remarque sur le nettoyage s'appuyait sur la 1ère photo, celle où il y avait encore les toiles d'araignée :D. Parfait si depuis tu as pu nettoyer dans les règles de l'art la carte mère et la carte fille 8).
Le conseil sur le nettoyage des broches et des supports de CI reste quant à lui valable ;), surtout si le PCB de ta carte fille est équipé de supports de ce type :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200309164438-Little_Rabbit-IMG-20200223-192717.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200309164438-Little_Rabbit-IMG-20200223-192717.jpg)
Ces supports gris à contacts lyres sont de très mauvaise qualité ! :-[ Ils tiennent peu les circuits intégrés qui parfois se déchaussent à moitié d'un côté ou de l'autre... Ils sont sources de nombreux mauvais contacts. Je te conseillerais presque de les remplacer par des supports à contact tulipe, si cette génération de PCB n'était pas aussi fragile :-\. Ils supportent très mal le fer à souder, et les opérations de dé-soudage, même menées précautionneusement, se traduisent souvent par des pastilles qui sautent :'(...
A+
Salut LP,
Merci pour vos conseils, ils sont très appréciés. En fait, seuls les ROMs et le CPU sont dans des sockets sur ma carte.
J'ai décidé qu'il valait la peine de faire un nouveau nettoyage comme vous l'avez décrit, malheureusement, après cela, je ne pouvais plus faire démarrer la carte. C'est très typique des vieux appareils électroniques comme celui-ci.
J'ai un oscilloscope HAMEG 208 que j'utilisais quand j'étais technicien il y a 30 ans - il a fonctionné parfaitement mais il semble que 2 des condensateurs sur la carte CRT -1900v soient maintenant défectueux donc mes Space Invaders devront attendre jusqu'à ce que je le fasse fonctionner.
Salut,
Ah ben merde alors ! :-\
Tu es sûr d'avoir remis les composants au bon endroit et dans le bon sens ?
Le PCB était bien sec quand tu l'as remis sous tension ?
As-tu testé l'EPROM de test que je t'ai adressée, et question annexe, as-tu changé le jumper autour de S2 pour être compatible avec des EPROM 2716 à la place des ROM d'origine ? :) Car je viens de me souvenir que cela peut nécessiter une autre modification sur certaines cartes mères Midway...
Une autre méthode pour tester ces cartes mère Taito/Midway consiste à enlever toutes les EPROM/ROM et à la mettre sous tension : tu dois avoir à l'écran des barres verticales de ce style :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200209184739-Little_Rabbit-IMG-20200203-220412.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200209184739-Little_Rabbit-IMG-20200203-220412.jpg)
A+
Bonsoir,
Je pense que c'est normal lorsqu'on travaille sur de vieux circuits imprimés comme celui-ci, donc je ne m'inquiète pas trop.
Je me suis assuré que la carte était sèche à 100 % avant le test et je l'ai vérifiée avant d'effectuer toute modification. J'ai trouvé la procédure de test originale de Midway pour la carte en anglais, donc je suis en train de travailler dessus pour le moment. Il est dommage que mon oscilloscope ait choisi ce moment pour cesser de fonctionner, mais une fois que j'aurai les nouveaux condensateurs, je suis sûr qu'il sera plus facile de trouver le problème
Salut,
Alors que je réfléchis à la suite à donner à ma planche de Jeutel, j'ai revisité ce projet. Malheureusement je n'ai toujours pas d'affichage et maintenant un des condensateurs 22uf 25v tantalum a décidé d'éjecter la fumée magique.
J'avais déjà vérifié les tensions de la carte et elles étaient correctes, mais suite à la mort du condensateur, j'ai vérifié à nouveau et tout va bien. Je n'ai aucun de ces condensateurs, je dois donc être patient en attendant leur arrivée.
Les condensateurs au tantale vieillissent très mal, pas surprenant que l'un ou l'autre fume pendant les essais de remise en marche de la carte.
Le mieux est de tous les changer
Salut,
Début du week-end, après avoir renouvelé quelques joints, changé les derniers condensateurs etc... il est vivant. ^-^
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/07/20250307221136-Urbanus-20250307_212639.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/07/20250307221136-Urbanus-20250307_212639.jpg)
Maintenant, il faut travailler sur le moniteur.
Merci à tous pour votre aide et votre soutien. ^-^
Salut,
Ah !! Ça fait plaisir de voir ce PCB Space Invaders à nouveau opérationnel ! :-)=
Pour le moniteur, je ne me rappelle plus : c'est le N&B d'origine ? Quels sont les symptômes ?
A+
Salut,
Alors ça c'est une bonne nouvelle. Félicitations. ^-^
Tu viendras à bout du moniteur. Bon courage. :-)=
Salut,
Le moniteur avait été connecté à la mauvaise tension d'alimentation ::) mais je pense que les fusibles le protégeaient. Je l'ai mis sur mon banc pour un nettoyage complet, puis je le mettrai sous tension et je verrai ce qui se passe.
A suivre.
C'est toujours satisfaisant de voir un Space Invaders reprendre vie ^-
Citation de: Fred G5 le Samedi 08 Mars 2025, 18:58:52 PMC'est toujours satisfaisant de voir un Space Invaders reprendre vie ^-
Ça fait chaud au coeur. ^-^
Salut,
que veux-tu dire par mauvaise tension ?
Salut,
Lorsque l'armoire était neuve, le moniteur était alimenté par le transformateur d'isolation à 115 V. Malheureusement, la personne qui a essayé de réparer l'armoire dans le passé ne s'en est pas rendu compte et a fait une connexion dédiée à 220 V pour alimenter directement le moniteur. Outre l'aspect sécuritaire de la non-isolation de l'alimentation, il n'avait pas modifié l'interrupteur du moniteur pour sélectionner la tension la plus élevée.
Heureusement, je l'ai remarqué avant de mettre l'appareil sous tension en vérifiant les schémas. Jusqu'à présent, il semble que les fusibles aient fait leur travail.
Il est clair que de nombreux condensateurs sont morts et, pour l'instant, je ne peux pas les remplacer.
Salut,
tu parles du chassis de l'écran :o
Urbanus tu utilises un traducteur automatique? Tes textes sont très clairs et fluides hormis un mot par ci par là.
Salut,
Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 08:44:21 AMUrbanus tu utilises un traducteur automatique? Tes textes sont très clairs et fluides hormis un mot par ci par là.
Lors de sa présentation, Urbanus nous expliquait qu'il vit en France depuis de longues années, mais qu'il est anglais ;).
@Urbanus : le terme "cabinet" que vous les anglais et américains utilisez, nous le traduisons par "borne" ;)
arcade cabinet = borne d'arcade :)
A+
Bonjour à tous,
Pour répondre à la question concernant mon « franglais » - pour les conversations en français, je n'ai pas besoin d'un dispositif de traduction, mais pour les questions complexes qui sont écrites, je vérifie normalement ce que j'essaie de dire avec un système de traduction (DEEPL par exemple) et je me rends compte que cela peut donner lieu à des erreurs involontaires. Chaque jour est un jour d'apprentissage pour moi ! ^-^
Little Rabbit, je vous remercie pour votre explication et je vous présente mes sincères excuses pour les erreurs commises. Je vais m'améliorer. <:)
Salut,
Citation de: Urbanus le Jeudi 13 Mars 2025, 15:19:49 PMLittle Rabbit, je vous remercie pour votre explication et je vous présente mes sincères excuses pour les erreurs commises.
Oh mais tu n'as pas du tout à t'excuser : ton Français à l'écrit est déjà très bien, et même bien meilleurs que celui de certains Français ;).
Et puis c'est juste que le terme "armoire" est drôle pour nous si il est utilisé dans le domaine de l'arcade :D
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/13/20250313171937-Little_Rabbit-armoire.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/13/20250313171937-Little_Rabbit-armoire.jpg)(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/13/20250313171937-Little_Rabbit-borne.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/13/20250313171937-Little_Rabbit-borne.jpg)
;)
A+
:D :D :D
Cela explique pourquoi ma femme n'était pas contente lorsqu'elle a vu notre nouvelle "armoire".
Salut a Tous,
J'ai maintenant le moniteur original qui fonctionne mais j'ai des difficultés avec la RAM sur le PCB principal. En utilisant l'EPROM de test ROM, j'obtiens le résultat suivant.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/11/20250411141436-Urbanus-20250310_144656.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/11/20250411141436-Urbanus-20250310_144656.jpg)
Après avoir changé la RAM H8, le résultat reste inchangé. J'ai retiré la RAM de la nouvelle prise et le résultat est le même.
Je remarque également que le test semble manquer le test de la RAM G8 (pas de bloc blanc affiché).
Salut,
Citation de: Urbanus le Vendredi 11 Avril 2025, 14:15:33 PM(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/11/20250411141436-Urbanus-20250310_144656.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/11/20250411141436-Urbanus-20250310_144656.jpg)
Après avoir changé la RAM H8, le résultat reste inchangé. J'ai retiré la RAM de la nouvelle prise et le résultat est le même.
Je remarque également que le test semble manquer le test de la RAM G8 (pas de bloc blanc affiché).
Afin de mieux suivre de quelle ou quelle RAM nous parlons, je remets leur organisation :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20171004202028-Little_Rabbit-numy-ration-RAM.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20171004202028-Little_Rabbit-numy-ration-RAM.png)
Pour la RAM 1 en G8, si le test n'affiche rien, ne serait-ce pas parce que l'affichage se fait hors écran ? As-tu essayé avec un autre moniteur ou téléviseur ?
(sur certains téléviseur à écran plat, tu as un mode "overscan" qu'il faut désactiver si tu veux avoir l'image plein cadre...)
Pour la RAM A en H8, peut-être cela viendrait-il de la porte NON 74LS04 qui re-inverse les bits qui sortent des RAM 1 et A (vu que les RAM 2107 on leur sortie complémentée à 1...)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/11/20250411150759-Little_Rabbit-SI_RAM_H8_G8.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/11/20250411150759-Little_Rabbit-SI_RAM_H8_G8.png)
Auquel cas la RAM 1 en G8 devrait aussi être affichée en défaut... mais comme on ne voit pas son affichage, il faudra attendre ta réponse avec un autre écran :).
A+
Bonsoir LR,
J'ai eu la même pensée à propos de la TV juste après avoir posté - en vérifiant avec le vrai moniteur, je vois maintenant que RAM1 (G8) est aussi en erreur.
J'avais déjà vérifié LS04. J'ai vu une entrée active (broche 13) et une sortie inversée (broche 12) sur le puce LS04.
Il semble étrange qu'il ait fonctionné parfaitement pendant plus d'une semaine et qu'il ait soudainement échoué. Je suppose que c'est l'âge.
Bonjour,
J'ai remplacé les 2 RAM que la ROM de test indiquait comme défectueuses, mais le problème persiste.
Mon oscilloscope fonctionne maintenant (mais pas à 100%) et il affiche ce qui suit.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/13/20250413153304-Urbanus-20250412_174832.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/13/20250413153304-Urbanus-20250412_174832.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/13/20250413153304-Urbanus-20250412_174840.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/13/20250413153304-Urbanus-20250412_174840.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/13/20250413153304-Urbanus-20250412_174846.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/13/20250413153304-Urbanus-20250412_174846.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/13/20250413153304-Urbanus-20250412_175124.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/13/20250413153304-Urbanus-20250412_175124.jpg)
Il semble que le signal de sortie sur la broche 7 soit bi-state. Lorsque je vérifie les autres RAM, la broche 7 est toujours à tri-state. Est-ce normal ou ai-je simplement réussi à remplacer 2 RAM défectueuses par 2 RAM également défectueuses ?
La procédure de test Midway indique que les signaux bi-état et tri-état sont tous deux corrects - je suis confus !
J'ai essayé 5 puces TMS4060NL différentes avec exactement le même résultat.
Je n'arrive pas à croire que les 5 puces sont mortes mais j'ai commandé 20 puces de remplacement chez PET - j'espère que cela améliorera la situation.
Salut,
Ta panne me semble bien mystérieuse !...
Pourrais-tu refaire le test qui consiste à démarrer le PCB après avoir enlevé toutes les ROM/EPROM, et nous faire une photo des bandes que tu obtiens à l'écran ?
Une autre info qui serait intéressante : fais-nous une vidéo de l'EPROM de test qui s'exécute : à partir de ce qui s'affiche à l'écran, peut-être cela nous donnera-t-il un indice...
A+
Bonsoir LR,
J'ai du mal à poster des vidéos. J'espère que je trouverai bientôt comment faire.
Merci
Salut,
Pour poster une vidéo, tu ne peux pas l'uploader directement sur Gamoover, il faut en fait que tu l'uploades sur un compte Youtube, puis tu mets simplement le code de la vidéo entre balises Youtube :).
Par exemple, pour intégrer la vidéo suivante dans un de tes posts :
https://www.youtube.com/watch?v=Xmy1aFj1Ivo
son code est donc =>
Xmy1aFj1IvoPar conséquent tu mets dans ton message :
[youtube]Xmy1aFj1Ivo[/youtube]
ce qui donne ça :
:)
A+
Merci LR, J'ai regardé la section « comment faire » et je vais voir ce que je peux faire.
J'ai l'impression que cette réparation est bloquée, c'est très frustrant !
En suivant les traces du circuit imprimé, je ne trouve aucune erreur mais quoi que je fasse, l'erreur RAM sur les positions 1 et A demeure.
J'ai trouvé un problème sur la prise ROM H, les broches 6 & 7 ne font plus un bon contact mais je pense que c'est le résultat de l'âge et de mon retrait/remplacement continuel lors de la recherche de défauts. Pour l'instant, la réparation consiste en 2 bâtons de cocktail !
Salut,
Je renouvelle ma demande d'il y a quelques jours :
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 16 Avril 2025, 21:46:35 PMPourrais-tu refaire le test qui consiste à démarrer le PCB après avoir enlevé toutes les ROM/EPROM, et nous faire une photo des bandes que tu obtiens à l'écran ?
Une autre info qui serait intéressante : fais-nous une vidéo de l'EPROM de test qui s'exécute : à partir de ce qui s'affiche à l'écran, peut-être cela nous donnera-t-il un indice...
Tu n'es pas parvenu à uploader une vidéo sur Youtube pour la partager avec nous ?
Citation de: Urbanus le Mardi 22 Avril 2025, 08:39:55 AMPour l'instant, la réparation consiste en 2 bâtons de cocktail !
What do you mean ? Please say it in English ;).
A+
Bonjour à tous,
Après quelques jours bien remplis, j'ai enfin réussi (je l'espère) à suivre les instructions pour télécharger une vidéo.
Avec un peu de chance, cela fonctionnera.
Hi LR,
Apologies for late response - busy few days and I have been working on the SIDAM pcb.
Hopefully the attached photos will explain my comments.
At least I managed to finally upload the videos ^-^
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/23/20250423180736-Urbanus-20250422_144449.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/23/20250423180736-Urbanus-20250422_144449.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/23/20250423180813-Urbanus-20250422_144353.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/23/20250423180813-Urbanus-20250422_144353.jpg)
Hi Urbanus,
Citation de: Urbanus le Mercredi 23 Avril 2025, 18:08:44 PMHopefully the attached photos will explain my comments.
When you said :
Citation de: Urbanus le Mardi 22 Avril 2025, 08:39:55 AMPour l'instant, la réparation consiste en 2 bâtons de cocktail !
I was really wondering what you were talking about ! Maybe something related to an arcade stick, on a cocktail table ?? =:))
Je ne sais pas quelle est l'appellation officielle en Français de ce que j'appelle moi des pics à saucisse cocktail :). Ou peut-être "cure-dent en bois" ?...
A+
Orignal le coup des cure-dents, mais remplacement des supports CI obligatoire pour éviter les faux contacts
C est le souci avec les supports simple lyre.
Salut a Tous,
Après quelques vérifications, j'ai remplacé le 153 @ D2 et ma carte fonctionne à nouveau.
Le test ROM semble montrer un problème avec un shifter. D'autres recherches sont nécessaires.
Merci LR!!
Salut,
Ah !! Super ! ^-^
Pour que tout le monde comprenne mieux le cheminement du dépannage, je cite ici ce que je disais sur l'autre sujet, celui consacré au bootleg de Space Invaders, ma remarque étant valable pour les deux cas (en sachant qu'elle s'appuyait sur le schéma de la version Midaway ;) ) :
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 23 Avril 2025, 22:57:00 PMSi on prend un peu de recul sur l'ensemble du parcours des bits de données sortant des RAM, on voit qu'ils traversent plusieurs composants :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/23/20250423225020-Little_Rabbit-Data_bus.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/23/20250423225020-Little_Rabbit-Data_bus.png)
Il y a tout d'abord les 74LS04 dont je parlais juste avant, puis il y a les 74LS174 qui verrouillent ce qui sort des RAM, pour ensuite le présenter aux multiplexeurs 74LS153 qui forment un aiguillage pour présenter au bus de données du 8080 soit les données venant des RAMs, soit les données venant des ROMs via le "instruction bus".
On peut donc imaginer qu'une panne peut-être présente au niveau des verrous 174, ou multiplexeurs 153. Je commencerais par sonder les verrous, car les données de l'instruction bus parvenant bien au 8080, on peut imaginer que les multiplexeurs fonctionnent...
Cette remarque est aussi valable pour ton autre WIP sur PCB Midway ;).
Dans ton cas, c'était donc un multiplexeur 74LS153 ! Tu dis "
en D3", mais en D3 c'est un chip 8216 : tu voulais dire en D2 ? :) Tu vois j'aurais d'abord misé sur le verrou 174 en C3, mais les deux étaient de bons candidats à la panne :).
Pour le test du shifter, tu trouveras des explications sur ce post (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37683.msg628600#msg628600).
Il existe deux versions du Shifter, soit à base de chips 25S10 (version peu courante car en 1978 ce composant était déjà pour ainsi dire obsolète), ou à base de 74151. De quelle version de shifter ton PCB est-il équipé (c'est sur la carte fille) ?
Si ta carte est équipée de 74151, et comme ta matrice de test du shifter n'affiche que des 20, c'est la partie qui génère le bit D
5 qui est mauvaise :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/29/20250429000227-Little_Rabbit-ShifterError0x20.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/29/20250429000227-Little_Rabbit-ShifterError0x20.png)
En se reportant sur le schéma Taito, le coupable pourrait être le suivant :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/29/20250429000830-Little_Rabbit-Shifter-version-74151.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/29/20250429000830-Little_Rabbit-Shifter-version-74151.jpg)
Mais je ne dispose pas de schéma Midway avec les 174151, donc je ne sais pas en quelle coordonnée est situé le chip...
A+
Merci LR.
J'ai suivi vos explications très détaillées pour trouver mon problème. En travaillant selon votre description, il a été facile de trouver le circuit intégré défectueux. ^-^
Malheureusement, je n'ai pas de 74151 pour le moment, je vais donc devoir passer commande. >:(
Et oui, vous avez raison, c'était D2 - j'étais un peu trop excité par mon succès. <:)