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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => Arcade dédiée vintage de 71 à 89 => Discussion démarrée par: Urbanus le Mercredi 01 Janvier 2025, 18:29:50 PM

Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Mercredi 01 Janvier 2025, 18:29:50 PM
Je ne suis pas sûr de ce que l'on m'a donné ici.
Il semble s'agir d'un Super Space Invaders, mais le verre semble indiquer quelque chose d'autre.
Je n'ai pas eu l'occasion de trouver les connexions du circuit imprimé pour faire un test.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/01/20250101182934-Urbanus-20241224_170719.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/01/20250101182934-Urbanus-20241224_170719.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/01/20250101182934-Urbanus-20241224_170723.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/01/20250101182934-Urbanus-20241224_170723.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/01/20250101182934-Urbanus-20241224_170727.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/01/20250101182934-Urbanus-20241224_170727.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/01/20250101182934-Urbanus-20241227_120814.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/01/20250101182934-Urbanus-20241227_120814.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/01/20250101182934-Urbanus-20241227_120825.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/01/20250101182934-Urbanus-20241227_120825.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/01/20250101182934-Urbanus-20241227_120920.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/01/20250101182934-Urbanus-20241227_120920.jpg)

Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 01 Janvier 2025, 23:03:30 PM
Salut,

Jolie cette cocktail table Jeutel !  ^-

Vu le bezel de l'écran, on peut imaginer qu'à l'origine il s'agissait d'un clone de Breakout, puis qu'elle a été convertie en clone de Space Invaders :).

Je ne connais pas ce PCB, mais cela semble être le même que celui que @pet  est en train de dépanner (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=45376.0) : peut-être pourra-t-il partager ici les déductions auxquelles il est parvenu, comme par exemple le brochage du connecteur :).

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Samedi 04 Janvier 2025, 17:32:31 PM
Schéma de câblage (par PET) intéressant dans le lien mais malheureusement il y a plusieurs différences avec ma machine. Mon point de départ est l'alimentation - contrairement à celle qui figure sur le schéma, la mienne n'a que 18 connexions. Je vais appliquer une alimentation de test et voir si j'ai de la fumée magique.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/04/20250104173220-Urbanus-PSU.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/04/20250104173220-Urbanus-PSU.jpg)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Samedi 04 Janvier 2025, 18:06:30 PM
Salut,

Je ne sais pas si ce connecteur est mentionné sur la doc Sidam, mais Pet sur son post expliquait qu'il utilise un connecteur séparé pour alimenter son PCB sur son établi :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/04/20250104180417-Little_Rabbit-Capture%20d%C3%A9cran%20du%202025-01-04%2018-00-34.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/04/20250104180417-Little_Rabbit-Capture%20d%C3%A9cran%20du%202025-01-04%2018-00-34.png)

Si tu as une alimentation arcade ou autre à même de délivrer les +5V, +12V et -5V nécessaires, ça pourrait être une solution sécurisée, élégante et pratique pour alimenter ton PCB pendant son dépannage :).

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Samedi 04 Janvier 2025, 19:40:11 PM
Salut Little Rabbit,

J'ai lu le fil de discussion de « pet », mais si j'ai bien compris, il n'a pas encore fait fonctionner son PCB - c'est pourquoi je préfère essayer d'alimenter le PCB via le connecteur.
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Samedi 04 Janvier 2025, 19:57:46 PM
Non le connecteur n est pas mentionné.
Un truc à savoir aussi c est que les 2 regulateurs 5v (7805) montés sur la carte alimentent chacun une moitié de la carte, donc il faut bien faire arriver le 5v non régulé sur les 2 regulateurs, ou comme sur moi faire arriver sur le petit connecteur le 5v sur les 2 fils rouge.
Non je n ai pas encore fait fonctionner la PCB mais c est très pratique comme ça, j ai vite trouvé les 2 premiers composants HS. La je ne peu plus avancer, j attend mes composants achetés en Chine (délais 20 jours mais pas chere du tout)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Samedi 04 Janvier 2025, 20:01:39 PM
Citation de: pet le Samedi 04 Janvier 2025, 19:57:46 PMNon le connecteur n est pas mentionné.
Un truc à savoir aussi c est que les 2 regulateurs 5v (7805) montés sur la carte alimentent chacun une moitié de la carte, donc il faut bien faire arriver le 5v non régulé sur les 2 regulateurs, ou comme sur moi faire arriver sur le petit connecteur le 5v sur les 2 fils rouge.
Non je n ai pas encore fait fonctionner la PCB mais c est très pratique comme ça, j ai vite trouvé les 2 premiers composants HS. La je ne peu plus avancer, j attend mes composants achetés en Chine (délais 20 jours mais pas chere du tout)


Salut Pet, Okay, merci pour l'explication.
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: djalex le Dimanche 05 Janvier 2025, 17:39:57 PM
salut,


hmmm, le 7805 est là pour sortir du +5v au lieu de la tension d'entrée... qui peut etre du 8 ou 9v ou autre... on retrouve aussi ce 7805 sur les PCB DC des nes par exemple
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Mardi 07 Janvier 2025, 17:36:10 PM
Salut,

Quelqu'un sait-il de quel moniteur il s'agit ? Il n'y a pas de marquage à part M110- JX-D et j'ai cherché sur internet mais sans succès.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/07/20250107173557-Urbanus-20241227_120814.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/07/20250107173557-Urbanus-20241227_120814.jpg)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: djalex le Mardi 07 Janvier 2025, 19:34:35 PM
Salut,

c'est meme marqué en français sur la PCB, perso je ne connais pas.... et la neckboard... toute petite

Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Mardi 07 Janvier 2025, 21:01:00 PM
Salut,
A part le m110 jx -D, il n'y a rien d'autre à voir. Je vérifierai à nouveau sur la neck PCB  car je n'ai pas regardé à cet endroit.

merci  ^-
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 07 Janvier 2025, 22:47:17 PM
Salut,

Pas facile de t'aider au sujet de cette platine vidéo M110 JX-D... À en juger par la sérigraphie du circuit imprimé, on peut imaginer qu'il s'agit d'un moniteur fabriqué en France... Dans les année 70, La Radio Technique (filiale de Philips) détenait une bonne part du marché des téléviseurs en France.

Mais Google ne trouve absolument rien sur cette référence...

Peut-être qu'une photo côté soudure du PCB nous en apprendrait plus ? Avec un peu de chance on y trouverait d'autres références ou marque?... Mais j'ai peu d'espoir.

Comme ta borne est à la base un clone de Breakout fait par Jeutel, peut-être qu'il faudrait chercher de ce côté pour essayer de trouver la documentation de ce moniteur ?

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Fred G5 le Mercredi 08 Janvier 2025, 08:55:54 AM
Pareil pour moi, jamais vu ce moniteur.
Comme Little_Rabbit je dirai une techno mi/fin des années 70 à en juger par le type de composant monté sur la platine

En tout cas le tout est bien propre, rien visiblement de cramé
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Mercredi 08 Janvier 2025, 14:05:44 PM
Salut,
Donc, en attendant les diodes, je vérifie l'affichage Jeutel.

Pour éviter les fumées intempestives, j'utilise un système simple utilisant une ampoule comme fusible.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/08/20250108140046-Urbanus-Test_Rig.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/08/20250108140046-Urbanus-Test_Rig.jpg)

Pour le signal de test, j'utilise un raspberry pi programmé avec la carte de test de la BBC.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/08/20250108140212-Urbanus-Composite_Test.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/08/20250108140212-Urbanus-Composite_Test.jpg)

Résultat ! - l'écran fonctionne presque. Il semble qu'il y ait un problème avec la synchronisation horizontale.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/08/20250108140451-Urbanus-20241230_142305.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/08/20250108140451-Urbanus-20241230_142305.jpg)

Je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider avec les abréviations françaises pour les potentiomètres. Je les liste ci-dessous.
P1 - caché entre les deux dissipateurs thermiques verticaux.
P2 - FL
P3 - PH
P4 - CONTRASTE (je connais certainement celui-là)
P5 - FV
P6 - AV
P7 - LINEAR
P8 - LUMIERE (et celui-ci)
P9 - Non marqué
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/01/08/20250108140533-Urbanus-POTS.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/01/08/20250108140533-Urbanus-POTS.jpg)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 08 Janvier 2025, 14:27:49 PM
Salut,

N'étant pas sûr de moi, je préfère laisser d'autres plus expert que moi sur la signification de telle ou telle abréviation des potentiomètres ;).

Une question toutefois : ta mire de test de la BBC issue du Raspberry Pi, est-elle en 50 Hz ou 60 Hz ?

Car la plupart des jeux d'arcade étant originaire des États Unis ou du Japon, ces PCB génèrent un signal en 60 Hz, même lorsque le jeu est exploité en Europe :).

Aussi, il convient d'envoyer à ton moniteur une mire en 60 Hz pour le tester :).

On est bien d'accord qu'il s'agit d'un moniteur noir et blanc, et qu'il y a des bandes rouge et bleue collées sur le tube n'est-ce pas ? :)

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Mercredi 08 Janvier 2025, 14:50:44 PM
Salut LP,

J'ai réglé le Pi sur NTSC mais je vérifierai à nouveau juste en cas d'erreur humaine. :-[

Lorsque je l'ai connecté avec le circuit imprimé Midway Space Invaders, j'ai obtenu le même résultat.

Oui, c'est un moniteur B&W, je peux voir les bandes adhésives.
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Fred G5 le Mercredi 08 Janvier 2025, 15:21:01 PM
Pour les abrévaitions s'agissant d'un moniteur "français", je dirai ceci mais sans certitude

P1 - caché entre les deux dissipateurs thermiques verticaux.
Peut être le réglage de la tension primaire de la THT, peut être le focus, ou le G2 ou rien de tout cela
P2 - FL
Fréquence ligne, normalement du 15KHz
P3 - PH
Phase Horizontale (position horizontale)
P4 - CONTRASTE (je connais certainement celui-là)
Réglage du contraste noir et blanc
P5 - FV
Fréquence Verticale (synchro ?)
P6 - AV
Amplitude Verticale
P7 - LINEAR
Linéarité
P8 - LUMIERE (et celui-ci)
Luminosité
P9 - Non marqué

En tout cas si tu décide de toucher aux potentiomètre, fait le avec prudence est en ayant marqué leur position initial avec un feutre
Le P1 peut causé des dégâts si mal réglé si jamais il s'agit du réglage de tension primaire.
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 08 Janvier 2025, 15:26:07 PM
Salut,

OK, merci pour la vérification.

Allez, je me risque quand même au jeu des devinettes sur quel potentiomètre fait quoi ;)

P1 - => ?
P2 - FL => ?
P3 - PH => Phase Horizontale (Horizontal Phase)
P4 - CONTRASTE  => CONTRAST
P5 - FV => Fréquence Vertical (Vertical Hold)
P6 - AV => Amplitude Verticale (Vertical Size)
P7 - LINEAR => Linéarité/Linearity
P8 - LUMIERE => Brightness
P9 - => ?

T'en penses quoi Fred G5 ? :)
[edit : oops ! Tu as été plus rapide que moi ! :D]

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Mario25 le Mercredi 08 Janvier 2025, 23:42:07 PM
Salut,

La borne et le moniteur ont été fabriqués en France, dans le Nord, à Frelinghien (près de Lille) par l'entreprise Visionor. Il doit forcement y avoir des marquages quelque part.

Le dirigeant actuel, fils de celui de l'époque est très attaché au patrimoine de son entreprise. C'est pour cela que je lui ai fait don de ma borne, après avoir récupéré une Jeutel Super Invaders classique. Toutes deux ont été réparées (enfin les moniteurs) gracieusement dans l'atelier d'où elles étaient sorties à l'époque, par un technicien de l'époque. Je n'en reviens toujours pas de cette histoire. N'hésite pas à cliquer sur les liens dans ma description.  ;)

N'hésite pas à partager d'autres détails et photos. L'histoire des bornes françaises me fascine. Et ces modèles Visonor sont extrêmement rares. C'est la troisième que je vois sur ce forum en comptant celle que j'avais récupéré. L'autre est une Galaxoïd il me semble. ^-

C'est marrant que je tombe sur ce sujet après une absence prolongée.  :angel:

Bon courage dans des travaux. je vais suivre ton avancement avec intérêt.  :-)=
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Jeudi 09 Janvier 2025, 10:19:45 AM
Salut Mario25,

Merveilleuses informations - j'adore ce genre d'histoire.

Mon Jeutel pourrissait dans la grange d'un ami lorsqu'il me l'a offert en échange d'une réparation que j'ai effectuée sur son camping-car. J'ai accepté avec plaisir.

Je suis un peu fou de la France - j'y ai rencontré ma femme (belge) lors d'une randonnée en stop en 1980. Elle a été élevée avec le Tour de France (époque Eddy Merckx) et un père qui conduisait la DS. J'ai vu un Solex pour la première fois lorsque je vivais en Belgique en 1982 et j'en ai maintenant un moi-même.

Le Jeutel est une autre partie de ma vie française et le forum m'aide grandement à comprendre la langue française - je dois cependant être honnête, j'ai besoin de l'aide de DEEPL ou mes erreurs seraient nombreuses.
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 09 Janvier 2025, 11:57:56 AM
Salut,

@Mario25 oh mais c'est génial ça !  :-)=

Je n'aurais pas du tout fait le lien entre la borne d'Urbanus et la tienne (avec l'âge, ma mémoire part en brioche... :'() !

Mais peux-tu nous rafraîchir la mémoire : quel lien y avait-il entre Jeutel et Visionnor ? Visionnor fabriquait des éléments pour les bornes Jeutel au début de l'existence de Jeutel ?

Et finalement, avais-tu pu obtenir la documentation/schéma de ce moniteur vidéo M110 JX-D ?
(car je n'ai pas pris le temps de relire complètement ton sujet (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28672.msg575843#msg575843), mais j'ai toutefois vu que c'était bien la même platine vidéo 8))

@Urbanus : j'adore comment tu retraces ta vie Française et celle de ta femme ! :-*

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Mario25 le Jeudi 09 Janvier 2025, 21:59:12 PM
Salut,

La borne d'Urbanus n'est pas tout à fait identique à la mienne. Mais la forme, et le placage caractéristiques me font dire que c'est aussi un produit Visionor. La porte à l'air identique également

L'entreprise existe depuis 1958 et est spécialisée dans les solutions d'affichage. Aujourd'hui ils fabriquent toujours des bornes, entre autres choses, comme des bornes CAF ou des distributeur de billets.

https://visionor.fr/

M. Bellais n'a malheureusement plus de documents sur cette époque. Cependant il m'a bien parlé de Pierre Tel. Sa forte personnalité l'a marqué. Visionor fabriquait les moniteurs noir & blanc. Finalement Pierre Tel s'est tourné vers Philips puis Hantarex pour la couleur. M. Bellais expliquait que Visionor était une petite entreprise. Pierre Tel était infatigable et ambitieux, ils ne pouvaient plus suivre son rythme. J'imagine qu'ils ont mis en place un accord pour que Visionor fabrique ses propres bornes au design si particulier, entre cocktail et borne upright. C'était évidemment un marché très lucratif à l'époque puisque comme l'expliquait Pierre Tel dans son interview, dans les années 1970 les quantités des bornes importées en France étaient faibles pour diverses raison, mais la demande était forte d'où le développement d'une production locale. 

J'ignore où Jeutel fabriquait ses PCB à l'époque, dans ses premières années. En sachant que les premiers jeux étaient des clones à 100%, de Breakout et d'autres classiques comme Space Invaders donc. La première version Jeutel était bien un PCB en L comme l'original, voir mon topic. Il semble plus rare que la version Jeutel simplifiée, que je possède toujours du coup. J'en ai gardé un (ou deux je ne sais plus), pour dépanner ma borne.

Pour les meubles il me semble que Jeutel s'approvisionnait en Italie. Il doit l'évoquer dans l'interview, et il me semble qu'une photo d'époque traine quelque part.



Enfin bref, n'hésite pas à mettre d'autres photos. Je n'ai pas eu de nouvelles de M. Bellais depuis mon passage. Je lui enverrai un courriel à l'occasion.  ;)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 09 Janvier 2025, 22:23:13 PM
Salut,

Merci Mario25 pour toutes ces explications !  ^-^

Entre temps j'ai relu le sujet consacré à ta Super Invaders Visionor, cela m'a aussi rafraîchi la mémoire ;).

Pour ceux que cela intéresse, j'en profite pour mettre le lien vers la passionnante interview de Pierre Tel, qui narre ce que fût Jeutel (https://www.grospixels.com/site/jeutel_01.php), réalisée par l'équipe de GrosPixels !

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Dimanche 23 Février 2025, 14:56:25 PM
Salut a tous,
Après une pause de quelques semaines, mes condensateurs et diodes sont arrivés. :D

L'alimentation avait perdu 2 diodes - j'ai tracé le problème après beaucoup de frustration, le boulon qui maintient le régulateur 7905 au dissipateur thermique avait été remplacé par un boulon en acier ! - Cela a provoqué un court-circuit qui a tué les diodes. >:(

J'ai également vérifié les condensateurs, 2 étaient défectueux et 6 avaient un ESR élevé, je les ai donc remplacés.

Enfin, j'ai une carte qui fonctionne.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/23/20250223145250-Urbanus-20250222_130541.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/23/20250223145250-Urbanus-20250222_130541.jpg)

Il semble que les EPROMs du 2708 soient endommagées d'une manière ou d'une autre - je n'obtiens que quelques lignes brouillées à l'écran.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/23/20250223145456-Urbanus-20250222_152231.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/23/20250223145456-Urbanus-20250222_152231.jpg)
 
J'ai posté les résultats d'un dump binaire sur un site web qui identifie les binaires roms et le résultat est non reconnu.
Je dois maintenant trouver le contenu original et reflasher les EPROMS, ou trouver une autre solution. Je ne pense pas pouvoir recâbler la carte car je n'ai trouvé aucun schéma fiable.

Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Mario25 le Dimanche 23 Février 2025, 17:38:54 PM
Salut,

Tout cela semble encourageant. J'espère que tu vas pouvoir résoudre ce problème. Les ROMS Super Invaders Jeutel sont disponibles sur Mame. Je ne sais pas à quelle version du PCB elles correspondent par contre.
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Dimanche 23 Février 2025, 19:04:22 PM
Salut,

Mon programmateur eprom peut flasher les 2708, j'ai donc juste besoin des binaires et d'un UV Eraser (j'aurais aimé garder celui que mon employeur m'avait donné lorsque je travaillais sur les PLC Siemens).
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Dimanche 23 Février 2025, 19:53:37 PM
Citation de: Mario25 le Dimanche 23 Février 2025, 17:38:54 PMSalut,

Tout cela semble encourageant. J'espère que tu vas pouvoir résoudre ce problème. Les ROMS Super Invaders Jeutel sont disponibles sur Mame. Je ne sais pas à quelle version du PCB elles correspondent par contre.

Salut Mario25,

Les résultats de mon Checksum 32 sont :

0001 6806
0001 6846
0001 92A5
0001 75C0
0001 1880
0000 CB5C

Les reconnaissez-vous ? Je ne les trouve pas sur le site ROM et je suppose qu'ils sont corrupted.



Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Lundi 24 Février 2025, 08:48:28 AM
Salut Urbanus,

2 petites questions.

Ton 8080 reset donc toutes les 2 3 secondes a l aide du watchdog je suppose?

Avec quoi lit tu tes 2708?
J ai pas mal de lecteurs programmateurs d eprom, mais rien pour 2708 (mais je ne suis pas sur, il faut que je fouille dans mes archives)

Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Mario25 le Lundi 24 Février 2025, 18:12:27 PM
Salut,

Tu peux comparer avec les roms disponibles sous Mame, si ce sont les bonnes. D'ailleurs, puisque ce clone tourne aussi sur une architecture 8080, je me demande si les ROMS du jeu original fonctionneraient ou pas ?  :?

De toute manière je n'ai pas le matériel nécessaire pour lire le contenu des ROMS de mon PCB, désolé. Par contre j'ai transmis celui-ci à Little_Rabbit qui pourra peut-être nous en dire plus.

J'ai deux autres PCB chez une connaissance qu'il faudrait que je récupère un jour aussi. Cela pourrait être utile pour dépanner les autres.

Après, es-tu certain que les ROMS soient bien à l'origine du problème ? Tes symptômes pourraient bien être liés à tout autre chose.  :?
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 25 Février 2025, 21:28:55 PM
Salut,

C'est super que tu aies à présent une alimentation OK, et une base qui te permette d'obtenir les bonnes lignes verticales sans les EPROM !  ^-^

Citation de: Mario25 le Lundi 24 Février 2025, 18:12:27 PMD'ailleurs, puisque ce clone tourne aussi sur une architecture 8080, je me demande si les ROMS du jeu original fonctionneraient ou pas ?  :?

Compte tenu des composants présents sur le PCB, des observations faites par PET sur son exemplaire, et de ce que l'Allemand mentionnait sur son site, j'ai tendance à penser que cette version du PCB est assez différente (chip audio différent, shifter différent ?), et qu'elle requiert par conséquent des ROMs spécifiques.

Citation de: Mario25 le Lundi 24 Février 2025, 18:12:27 PMPar contre j'ai transmis celui-ci à Little_Rabbit qui pourra peut-être nous en dire plus.
Oui, merci à toi @Mario25 de me l'avoir transmis pour observation !  ^-

En effet, par conséquent je dois pouvoir dumper les EPROM qui sont dessus : je vais essayer de faire ça assez rapidement :).

Citation de: Mario25 le Lundi 24 Février 2025, 18:12:27 PMAprès, es-tu certain que les ROMS soient bien à l'origine du problème ? Tes symptômes pourraient bien être liés à tout autre chose.  :?

Bonne question...

L'obtention des bonnes lignes verticales nous garantit je pense :
- du bon fonctionnement des RAM
- un bon décodage d'adresse
- un bon multiplexage du bus d'adresse pour partager l'accès aux RAM entre le processeur et l'affichage à l'écran de ce que contient la RAM "vidéo"
- la bonne génération des signaux de synchro vidéo composite

C'est déjà pas mal, mais oui il pourrait y avoir d'autres anomalies... Le fait que ce clone ne soit pas identique à l'original Taito/Midway interdit à priori l'utilisation du programme de test... Mais comme nous disposons des sources du programme de test, peut-être y aura-t-il moyen de modifier le programme pour le rendre compatible. Si nous trouvions sur MAME cette version émulée, la lecture du driver nous en apprendrait plus sur son mapping mémoire et faciliterait l'adaptation. À voir dans le futur :).

Jeutel a sorti différentes versions de Super Invaders : celle qui utilise un PCB en L, avec carte mère et carte fille, qui semble être une copie du PCB Midway (serait-ce cette version sur MAME ?), et au moins cette version d'origine semble-t-il Italienne d'après le recoupement des infos trouvées à droite à gauche : elle est assurément différente au niveau hardware.

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 26 Février 2025, 23:21:36 PM
Salut,

Hier soir je me suis penché sur le PCB Jeutel que @Mario25 a eu la gentillesse de m'adresser, pour voir comment je pourrais dumper ses EPROMs, en déduire si le dump existe sous MAME ou pas, et comparer leur checksum à ceux qu'Urbanus a relevé sur les siennes :).

Voici une photo du PCB :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/26/20250226230609-Little_Rabbit-PXL_20250225_213907440.resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/26/20250226230609-Little_Rabbit-PXL_20250225_213907440.resized.jpg)


on voit que c'est bien exactement le même modèle que le tien @Urbanus :).

J'ai marqué les EPROM pour ne pas les confondre :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/26/20250226230609-Little_Rabbit-PXL_20250225_214535412.resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/26/20250226230609-Little_Rabbit-PXL_20250225_214535412.resized.jpg)


Et sur l'une d'entre elle j'ai enlevé l'étiquette qui masquait le dessus pour pouvoir identifier le modèle exacte d'EPROM :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/26/20250226230609-Little_Rabbit-PXL_20250225_215539120.resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/26/20250226230609-Little_Rabbit-PXL_20250225_215539120.resized.jpg)

Il s'agit donc de MM2708Q de chez National Semiconductor :).

Armé de ces infos, j'ai démarré le vieux PC à bus ISA sur lequel mon programmateur ALL03 est connecté. Je cherche donc la 2708 dans la liste des EPROMs NS... et la 2708 n'y est pas ! :-\

Je cherche chez les autres fabricant listés (il y en a un paquet !), et dans la liste "modèles génériques" : pareil ! :'(

Mince alors ! Moi qui pensais ce programmateur quasi universel pour ce qui est des composants allant jusqu'aux années 90, je suis surpris !

Je cherche alors la datasheet de cette EPROM, et tout de suite je comprends mieux pourquoi elle n'est pas supportée :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/26/20250226230729-Little_Rabbit-EPROM%202708.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/26/20250226230729-Little_Rabbit-EPROM%202708.png)

Comme les RAM de cette génération, ces EPROMs nécessitent également 3 tensions d'alimentation : +5V, +12V et -5V  :o !

Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de programmateur qui savent faire ça... Tu as de la chance Urbanus que le tien les lisent ! C'est quel modèle d'ailleurs si ce n'est pas indiscret :) ?

Mes deux autres programmateurs étant moins bien fournis niveau "device list", je n'ai même pas regardé s'ils pouvaient le faire...

Mais toutefois je n'ai pas dit mon dernier mot ;).

Il se trouve que je viens justement de recevoir les PCB qui vont me permettre de construire un Retro Chip Tester (https://8bit-museum.de/hardware-projekte/hardware-projekte-chip-tester-english/)  :-)= !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/26/20250226231339-Little_Rabbit-RCT-2020-06_rev12.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/26/20250226231339-Little_Rabbit-RCT-2020-06_rev12.jpg)

C'est un chouette projet développé par un Allemand, testeur qui permet de tester un tas de vieux composants, des TTL bien sûr, mais aussi un tas de RAM vintage  ^-^, y compris les Intel 2107A qu'on trouve sur les PCB Taito/Midway de la génération de Space Invaders (et les modèles de RAM similaires d'autres constructeurs). Et d'après la documentation, ce testeur est également capable de dumper les 2708 !  :-)=

Bon, calmons un peu notre joie car là j'ai seulement les PCB et les composants, mais il me faut auparavant le fabriquer, et espérer qu'il fonctionnera ! :D

Affaire à suivre donc dans quelques temps de mon côté ;).

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Mario25 le Jeudi 27 Février 2025, 13:31:35 PM
Salut,

Super de voir que le PCB soit arrivé en bon état. Il est entre de bonnes mains.  ^-^

J'espère vraiment que le contenu des EPROMS est intègre. C'est moi qui ai rajouté les morceaux bleus de Dymo. Dieu sait combien de temps celles-ci sont restées découvertes..... :-[
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Jeudi 27 Février 2025, 15:29:17 PM
Je vais peut-être me tenter la solution de Leon Borre.
https://www.pinwiki.com/wiki/index.php/Leon_Borre_Changing_Zaccaria_2708

J ai pas mal de 2708 dans une boîte pour faire des essais
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 27 Février 2025, 22:12:33 PM
Salut,

Merci pour le lien !  ^-

En effet, si le besoin se limite à la lecture/dump de 2708, cette solution d'alimenter séparément en -5V et +12V l'EPROM, et d'adapter le brochage,  a l'air pas mal du tout, et pas compliquée à mettre en œuvre :).

Par contre, cela ne permet pas leur programmation, d'autant que je viens de réaliser qu'en phase de programmation, une quatrième alimentation est nécessaire !  :-\ => une tension entre 25 et 27 V pour les MM2708Q...  :-[

Mais je viens de regarder d'un peu plus près la notice du Retro Chip Tester, et la bonne nouvelle c'est que ce n'est pas qu'un testeur, cela permet aussi de programmer certaines EPROM, dont les 2708 !  8)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/27/20250227220504-Little_Rabbit-2708%20programming.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/27/20250227220504-Little_Rabbit-2708%20programming.png)

Cool me direz-vous ?... Heu, pas tout à fait, car je n'ai pas anticipé ce besoin, et par conséquent je n'ai pas acheté le PCB de ce module additionnel :'(.

Et ce que je ne vous ai pas encore dit à propos de ce RCT, c'est que son concepteur ne fait plus de livraison en France !... (une sombre histoire de législation Européenne sur le recyclage des cartons d'emballage, qui dans le cas de la France oblige l'expéditeur à payer une cotisation annuelle qui n'est pas supportable pour une activité annexe de hobbyiste comme la sienne...). Pour obtenir les PCB de l'exemplaire que je vais assembler, j'ai dû ruser en faisant livrer les articles en Allemagne dans une entreprise avec laquelle l'entreprise où je bosse travaille quotidiennement, et qui nous expédie de temps en temps de la marchandise... Pas hyper simple ni rapide quoi... :'(

Une nouvelle affaire à suivre du coup... ;)

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Vendredi 28 Février 2025, 18:05:15 PM
Salut,

Je vous prie de m'excuser pour le retard de ma réponse, j'ai participé à mon tout premier stage de formation en tant qu'instructeur avec la retraite sportive. ^-^
 
J'utilise un programmateur conçu par Matt Millman (mattmillman.com) qui utilise un arduino mega 2560 et fournit toutes les tensions nécessaires pour un 2708 etc.
Si quelqu'un est intéressé, j'ai quelques PCB et ZIF de rechange et je suis heureux de les échanger contre des circuits intégrés, e

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/28/20250228180430-Urbanus-20250228_174835.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/28/20250228180430-Urbanus-20250228_174835.jpg)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Vendredi 28 Février 2025, 20:39:14 PM
oops, j'ai oublié la photo du programmeur
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/02/28/20250228203903-Urbanus-20250228_165955.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/28/20250228203903-Urbanus-20250228_165955.jpg)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 28 Février 2025, 21:37:27 PM
Salut,

Ah oui, il a l'air vachement sympa ce programmateur d'EPROM ! C'est vraiment bien qu'il ait prévu toutes les tensions nécessaires, même celles pour des modèles d'EPROM de nos jours aussi rares que le sont les 2708 !  ^-^

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Samedi 01 Mars 2025, 11:41:33 AM
Un petit rajout sur mon programmateur d eprom préféré.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/01/20250301113746-pet-20250301_105952.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/01/20250301113746-pet-20250301_105952.jpg)

J ai dumpé les 6 eproms.

Erreur pour uploader sur le forum, probablement le format zip avec du bin...
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Samedi 01 Mars 2025, 16:14:56 PM
Citation de: pet le Lundi 24 Février 2025, 08:48:28 AMSalut Urbanus,

2 petites questions.

Ton 8080 reset donc toutes les 2 3 secondes a l aide du watchdog je suppose?

Avec quoi lit tu tes 2708?
J ai pas mal de lecteurs programmateurs d eprom, mais rien pour 2708 (mais je ne suis pas sur, il faut que je fouille dans mes archives)


Salut pet
Le chien de garde émet des bips toutes les 10ms avec les EPROMs installées. Lorsque les EPROMs sont enlevées, il est silencieux.

une correction, toutes les 10 ms, la ligne de réinitialisation du 8080 passe à l'état haut puis retombe à l'état bas. Je pense que cette description est plus précise.
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Samedi 01 Mars 2025, 16:33:05 PM
Salut,

Je pense que le problème se situe au niveau des EPROMs. J'obtiens des lignes régulières lorsqu'elles sont retirées. Je remarque également qu'une EPROM est différente des autres, ce qui explique peut-être en partie le problème.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/01/20250301163256-Urbanus-20250301_162734.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/01/20250301163256-Urbanus-20250301_162734.jpg)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Samedi 01 Mars 2025, 20:27:06 PM
Compare les crc de tes fichiers avec les miens

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/01/20250301202656-pet-CRC.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/01/20250301202656-pet-CRC.jpg)

Et  après vérification sur ma pcb le watchdog c est un reset toutes les 4 secondes et pas toute les 10ms (sur la midway pareil toutes les 4 secondes)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Dimanche 02 Mars 2025, 15:02:03 PM
Salut,

@pet : bien joué pour l'upgrade de ton programmateur d'EPROM pour être capable de lire des 2708 !  ^-

Citation de: Urbanus le Samedi 01 Mars 2025, 16:33:05 PMJe remarque également qu'une EPROM est différente des autres, ce qui explique peut-être en partie le problème.

Non, sur ta photo on voit juste deux marques différentes de 2708 : des National Semiconductor et une AMD. La marque de l'EPROM n'a aucune importance, et on peut mixer plusieurs marques pour peu qu'elles aient sensiblement les mêmes caractéristiques (notamment des temps de réponse similaires).

Quant au watchdog, oui celui ci-devrait s'activer toutes les 4 secondes. Sur un 8080, comme tu le fais remarquer @Urbanus, le RESET est actif au niveau haut (contrairement à la majorité des autres microprocesseurs où il est actif au niveau bas, Z80, 6800, 6809, 6502, 68000, etc.). Il n'est donc pas normal que ton watchdog s'active aussi fréquemment : c'est une piste à suivre/remonter :).

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Dimanche 02 Mars 2025, 18:11:50 PM
Salut a tous,

En ce qui concerne la différence d'EPROM, je ne faisais pas référence au fabricant, ce que je voulais dire, c'est que les autres unités semblaient beaucoup plus récentes (contacts dorés, plus propres, etc.) et comme de nombreuses personnes ont peut-être tenté une réparation, il est possible qu'une seule EPROM ait été changée à un moment donné et qu'il y ait un problème causé par les données qu'elle contient.

Il était clair que quelqu'un avait tenté de remplacer le régulateur -5v et, parce qu'il n'avait pas compris qu'il devait être isolé des autres régulateurs sur un dissipateur thermique commun, cela avait causé le problème avec l'alimentation.

C'est un problème avec les équipements de cet âge que d'avoir eu plusieurs « modifications » qui peuvent ou non avoir été faites correctement. Je ne peux pas supposer que la carte est correcte comme je le ferais si elle était neuve.
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Dimanche 02 Mars 2025, 19:26:57 PM
Les résultats de mes checksum sont différents,
0001 6BF6
0001 6846 OK
0001 92AA
0001 75C0 OK
0001 1880 OK
0000 CB5A

je suis étonné de ne pas trouver de texte en clair dans la ROM. Le bus de donnée ou d adresse n est peut-être pas dans l ordre standard
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Dimanche 02 Mars 2025, 20:22:03 PM
Mon graveur renvoie une somme de contrôle de 32 - pour des roms de cet âge, la différence pourrait-elle provenir de la manière dont le graveur est calculé ? Ne devrait-il pas être à 8 bits ?
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Dimanche 02 Mars 2025, 20:56:57 PM
Non c est bon,
Soit on a pas les même rom soit un de nous 2 ou les 2 ont des roms corrompu.

En revanche j ai comparé mes dumps à ceux de mame (superinv) c est quasi les même.
Aucune n est identique, mais elles sont toutes quasi identiques.

Moi je n en suis pas là (j ai rien en video), mais toi si tu peu essaye de graver les eproms et essaie sur ta pcb
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Dimanche 02 Mars 2025, 21:23:00 PM
 ^-
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Mardi 04 Mars 2025, 15:31:41 PM
Salut,

D'accord, j'ai revérifié le chien de garde à l'aide d'une sonde logique - le résultat est beaucoup plus clair.

Il aboie toutes les 4 secondes comme il se doit.  Ceci est vérifié sur la broche 15 du 74161 qui se connecte directement au reset du 8080. En vérifiant le CLEAR sur la broche 1 du 74161, je vois qu'il reste haut, donc je pense que le compteur de bits n'est jamais remis à zéro.

Ce circuit intégré se connecte au décodeur 7442, je suppose donc que je dois faire des investigations sur ses entrées.
C'est un peu difficile car je n'ai pas réussi à reproduire les tensions d'entrée du circuit imprimé qui me permettraient de le tester sur le banc. Pour l'instant, je dois le tester in situ dans ma grange, ce qui n'est pas idéal.

Les vérifications sont faites sans ROM de jeu. Je ferai un autre test avec les ROMs en place.

Editer.

Avec les ROMs installées, il aboie toujours comme prévu. Je suis cependant surpris de ne pas avoir remarqué que le 8080 s'arrête lorsqu'il effectue le test d'affichage des lignes. Je suppose que cela se produit trop rapidement parce que les lignes restent sur l'écran.

Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 04 Mars 2025, 16:15:44 PM
Salut,

OK, ton watchdog fonctionne donc correctement :).

Si la broche 1 de tes 74161 reste toujours à 1, indépendamment de l'électronique qui se trouve en amont, ça peut aussi simplement être la preuve que le CPU est dans les choux et n'est pas capable de venir purger le watchdog...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20171015190011-Little_Rabbit-Circuit-RESET.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20171015190011-Little_Rabbit-Circuit-RESET.jpg)

Le CPU est censé venir remettre à zéro le watchdog en écrivant sur le port 06 (et non 04 comme l'indique de façon erronée le schéma Midway ;)).

Tu peux effectivement remonter la piste en amont du clear des 74161 (j'en parlais sur ce billet (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37683.msg628387#msg628387)) pour voir si cela vient de là.

Mais si tes EPROMS ne sont pas bonnes, cela peut aussi expliquer pourquoi le CPU est planté quelque part, et donc incapable de purger le watchdog :).

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Mardi 04 Mars 2025, 18:58:55 PM
Salut Little Rabbit,

J'ai passé l'après-midi à retracer le circuit et la ligne clear du 74161 provient d'un circuit intégré 7442 BCD à décimal.
En vérifiant avec ma nouvelle sonde logique  :D , j'ai obtenu les résultats suivants:

PINS 1/2/3/4/5/6/7/9 : HIGH
PINS 10/11           : HIGH/PULSE/LOW
PIN  12              : HIGH
PINS 13/14/15        : HIGH/PULSE/LOW

Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Mardi 04 Mars 2025, 19:06:50 PM
Sur le site arcadeitalia il y a un fichier eagle d une partie de la pcb. Je n ai pas réussis à m inscrire, donc je n ai pas réussis à la ttélécharger. Si quelqu un veux essayer.

Arcadeitalia.net invasion sidam page 13

Sinon pour le watchdog je ne m y attarderait pas, il fonctionne normalement ta cpu ne démarre pas donc il reset.
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 04 Mars 2025, 22:05:00 PM
Salut,

Citation de: Urbanus le Mardi 04 Mars 2025, 18:58:55 PMJ'ai passé l'après-midi à retracer le circuit et la ligne clear du 74161 provient d'un circuit intégré 7442 BCD à décimal.
En vérifiant avec ma nouvelle sonde logique  :D , j'ai obtenu les résultats suivants:

PINS 1/2/3/4/5/6/7/9 : HIGH
PINS 10/11          : HIGH/PULSE/LOW
PIN  12              : HIGH
PINS 13/14/15        : HIGH/PULSE/LOW

Je te copie ici un extrait du billet dont j'ai mis le lien juste avant :

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 15 Octobre 2017, 19:25:26 PM(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20171015190050-Little_Rabbit-Output-Ports.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20171015190050-Little_Rabbit-Output-Ports.jpg)

C'est le port 6 qui « clear » le watchdog, partie surlignée en jaune sur le schéma. Ce composant, le 7442 situé en E3, est un décodeur BCD (BCD = Binaire Codé Décimal, c'est à dire du binaire ou 4 bits ne permettent que de compter de 0 à 9) :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20171015190138-Little_Rabbit-7442.gif) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20171015190138-Little_Rabbit-7442.gif)

à partir de la combinaison binaire présente sur ses 4 entrées (A, B C, D), il active la sortie correspondante en sortie (active au niveau bas). Exemple : si les 4 bits en entrées sont 0010, c'est la sortie 2 qui passe au niveau bas, toutes les autres sont au niveau haut. Si les 4 bits en entrées sont 0101, c'est la sortie 5 qui est active, etc.

Dans le cas de l'utilisation qui en est faite ici, on voit que seuls les sorties des broches 3, 4, 5, 6 et 7 sont utilisées.


=> on en déduit qu'avec ta broche 12 toujours au niveau haut, il est normal que les sorties 0 à 7 qui sont les seules qui nous intéressent sont toujours au niveau haut.

Et si la broche 12 n'est jamais activée, c'est très certainement parce que le CPU ne parvient pas à exécuter la moindre instruction du type :

             OUT     0x06  ; clear watchdog 


Donc comme dis plus haut, et conseillé également par @pet, ce n'est pas la peine de continuer à investiguer le watchdog qui semble plutôt opérationnel. Il faut trouver pourquoi le CPU par dans les choux, ou pourquoi il n'arrive pas à adresser le watchdog.

J'ai déjà vu sur plusieurs PCB Midway que le status latch ne fonctionnait pas correctement : c'est le composant qui stocke en dehors du 8080 les états successifs de décodage et d'exécution des instructions en cours d'exécution. Sur les PCB Midway, c'est le 74174 situé en D7 qui joue ce rôle. À voir où il se trouve sur ton bootleg, et si il est en bonne santé.

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Mercredi 05 Mars 2025, 07:13:34 AM
Status latch D9 D10,
Je contrôlerai aussi si les roms sont bien sélectionnées (K1 K10)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Jeudi 13 Mars 2025, 15:33:36 PM
Bonjour,

J'ai réussi à trouver quelques 2708 à bas prix.  J'ai aussi parlé à Wolfgang chez wolfgangrobel.de qui m'a beaucoup aidé concernant cette carte.
J'ai chargé 2 des 2708 avec les binaires de test et j'ai maintenant ce résultat.

C'est logique si l'on considère les problèmes avec le -5v que j'ai trouvés. Je suis surpris que toutes les RAM ne soient pas mortes.
Mon problème maintenant est de trouver des remplaçants et d'installer quelques 22 DIP sockets.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/13/20250313153237-Urbanus-20250313_134155.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/13/20250313153237-Urbanus-20250313_134155.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/13/20250313153237-Urbanus-20250313_134230.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/13/20250313153237-Urbanus-20250313_134230.jpg)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 13 Mars 2025, 17:35:35 PM
Salut,

Génial !!  ^-^

Le binaire de test que tu as gravé sur ces 2 EPROM 2708, c'est le même que celui pour PCB Midway, splitté en deux fichiers de 1 ko, ou bien est-ce une version spécifique à ce bootleg que Wolfgang Robel t'a donné ? :)

Si c'est une version spécifique, elle m'intéresse !  :-)=

Si tu ne trouves pas de RAM Intel 2107 ou Texas Instrument TMS4060 (ou d'autres modèles compatibles) à un prix raisonnable, il m'en reste un petit stock que j'avais commandé aux États-Unis :). N'hésite pas à me demander ;).

Une dernière question : à présent le watchdog est-il remis à zéro régulièrement, ou bien fait-il un RESET de ton PCB toutes les 4 secondes ?

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 17:59:35 PM
J en ai aussi quelques un : MM5280 NOS
Et j ai un gros paquet de support qui vont avec mais en simple lyre
(Sur la photo ce n est que les RAMs)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/13/20250313175856-pet-20250313_175729.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/13/20250313175856-pet-20250313_175729.jpg)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Mario25 le Jeudi 13 Mars 2025, 19:49:16 PM
Waouh, il y a combien de puces de RAM là dedans ? C'est impressionnant.  :o
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 20:55:34 PM
960 par carton, j ai 2 cartons complets et quelques autres...
Un bon achat en Allemagne quand j en avais besoin.
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 13 Mars 2025, 21:30:26 PM
Salut,

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 20:55:34 PM960 par carton, j ai 2 cartons complets et quelques autres...
Un bon achat en Allemagne quand j en avais besoin.

Wow !! C'est complètement dingue !!  ((:s

J'espère que tu en écoules sur Ebay, car les vies de 50 Gamooveriens ne suffiraient pas à épuiser un stock pareil !!  :o

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Mario25 le Jeudi 13 Mars 2025, 21:40:43 PM
Mazette, quand je pense que certains galèrent en recevant des lots de puces contrefaites aux 3/4 HS.

Tu vas pouvoir industrialiser le dépannage de PCB SI.  :P
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 21:53:36 PM
Je suis mauvais vendeur, Fab54 voulait m en acheté sur lbc et après 2 3 mails je lui ai dit que ce n était probablement pas ses Rams et je l ai envoyé sur gamoover...
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 13 Mars 2025, 22:13:19 PM
Re,

Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 21:53:36 PMJe suis mauvais vendeur, Fab54 voulait m en acheté sur lbc et après 2 3 mails je lui ai dit que ce n était probablement pas ses Rams et je l ai envoyé sur gamoover...

Bah c'est dommage je trouve, d'autant qu'à 40 € les 20, c'est un super bon prix :). Je serais toi, je les testerais toutes et les ferais par lot de 16, pile poil ce qu'il faut pour un PCB Taito/Midway complet ;). D'ailleurs tu pourrais rajouter dans le descriptif de l'annonce que cela convient aussi à Gun Fight, Sea Wolf ou encore Boot Hill :).

Cela dit, vue la quantité astronomique que tu as, un deal serait peut-être possible avec un revendeur pro comme E44 : ils font beaucoup de VPC, et un composant de cette rareté pourrait peut être les intéresser :). Ainsi tu fais une vente unique et tu n'as plus à t'en occuper ;).

A+
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Vendredi 14 Mars 2025, 09:42:15 AM
Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 13 Mars 2025, 17:35:35 PMSalut,

Génial !!  ^-^

Le binaire de test que tu as gravé sur ces 2 EPROM 2708, c'est le même que celui pour PCB Midway, splitté en deux fichiers de 1 ko, ou bien est-ce une version spécifique à ce bootleg que Wolfgang Robel t'a donné ? :)

Si c'est une version spécifique, elle m'intéresse !  :-)=

Si tu ne trouves pas de RAM Intel 2107 ou Texas Instrument TMS4060 (ou d'autres modèles compatibles) à un prix raisonnable, il m'en reste un petit stock que j'avais commandé aux États-Unis :). N'hésite pas à me demander ;).

Une dernière question : à présent le watchdog est-il remis à zéro régulièrement, ou bien fait-il un RESET de ton PCB toutes les 4 secondes ?

A+
J'ai fait 2 tests.

Le premier avec la ROM standard Space Invaders Test ROM divisée en 2 2708. Il en ressort que 3 des RAM sont mortes. En utilisant ces EPROMs, le chien de garde est content.

Pour le second, j'ai utilisé un seul 2708 avec le programme de test fourni par Wolfgang. Cela donne un écran brouillé et le chien de garde aboie.

Voulez-vous que je vous envoie le fichier que Wolfgang m'a donné ?

Ce doit être le temps car maintenant ma carte Midway, après avoir bien fonctionné pendant une semaine, montre aussi une défaillance de la RAM.

Puis-je acheter des pièces de rechange chez vous ou chez PET ? J'aurai aussi besoin des douilles DIP à 22 broches bien sûr.

Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: pet le Vendredi 14 Mars 2025, 14:44:49 PM
Salut, les miennes sont sur leboncoin,
Je peu rajouter des supports de CI mais ce sont des support simple lyre (ce ne sont pas des supports tulipe)
 @+
Pet
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Fred G5 le Vendredi 14 Mars 2025, 16:14:34 PM
La vache la quantité impressionnante de RAM :o

Une affaire qui peu m'intéresser, j'ai justement un Taito Polaris original à dépanner depuis longtemps et je ne me suis jamais plongé plus loin du fait de la rareté/prix des RAM TMS4060 qui sont au nombre de 16
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: maldoror68 le Vendredi 14 Mars 2025, 20:09:19 PM
Citation de: pet le Jeudi 13 Mars 2025, 17:59:35 PMJ en ai aussi quelques un : MM5280 NOS
Et j ai un gros paquet de support qui vont avec mais en simple lyre
(Sur la photo ce n est que les RAMs)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/13/20250313175856-pet-20250313_175729.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/13/20250313175856-pet-20250313_175729.jpg)

Wouaw! 😳😳😳 ça c'est du stock!
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: AsPiC le Vendredi 14 Mars 2025, 23:29:06 PM
Très intéressant vos échanges ! Ça a fait ma lecture du soir.

Je suis aussi impressionné par le stock de composants vintage et pourtant j'en vois souvent.
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Samedi 15 Mars 2025, 09:56:16 AM
Citation de: pet le Vendredi 14 Mars 2025, 14:44:49 PMSalut, les miennes sont sur leboncoin,
Je peu rajouter des supports de CI mais ce sont des support simple lyre (ce ne sont pas des supports tulipe)
 @+
Pet
J'ai trouvé votre annonce sur leboncoin.  Je vais en commander 20 mais cela devra attendre le mois prochain - je viens de payer mes billets de bateau pour l'île de Man pour le TT cette année et je souffre encore du prix !

Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Samedi 15 Mars 2025, 12:29:11 PM
Salut

En attendant d'acheter de la RAM, j'ai commencé à travailler sur le moniteur.
J'ai enfin une image, il y a encore du travail à faire mais au moins ça marche.  Il faut que je trouve d'autres condensateurs.
 :D  ^-^

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/15/20250315122727-Urbanus-20250315_120812.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/15/20250315122727-Urbanus-20250315_120812.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/15/20250315122816-Urbanus-20250315_121049.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/15/20250315122816-Urbanus-20250315_121049.jpg)

Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Samedi 15 Mars 2025, 13:10:22 PM
Une meilleure image. Je travaille dans ma grange et il fait sacrément froid aujourd'hui !
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/03/15/20250315131005-Urbanus-20250315_124620.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/03/15/20250315131005-Urbanus-20250315_124620.jpg)
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Mario25 le Samedi 15 Mars 2025, 14:08:42 PM
Salut,

Excellent, ces platines Visionor sont très robustes.  :-*

Vivement que tu puisses changes ces puces de RAM.  :-)=
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Fred G5 le Samedi 15 Mars 2025, 18:12:14 PM
Citation de: Urbanus le Samedi 15 Mars 2025, 09:56:16 AMJ'ai trouvé votre annonce sur leboncoin.  Je vais en commander 20 mais cela devra attendre le mois prochain - je viens de payer mes billets de bateau pour l'île de Man pour le TT cette année et je souffre encore du prix !



Pareil j'ai vu l'annonce le coin coin, je pense que je vais m'en prendre une ou 2 barrette de 20
Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Urbanus le Mercredi 23 Avril 2025, 18:19:23 PM
Sans schéma, il est difficile de trouver une panne. J'ai passé un après-midi pénible à chercher des traces. Cependant, j'ai maintenant une disposition de la position de la RAM qui fonctionne avec le programme Test Rom. 

Il m'indique que j'ai 3 problèmes - RAM en position G, D et 4.  Cela semble correspondre aux ROMs aux positions H14, H11 & G11 sur les cartes midway.

En me basant sur le diagramme de traçage que j'ai réalisé, j'ai placé une nouvelle RAM au-dessus de la RAM en position H14, ce qui a permis de résoudre l'erreur de RAM. J'ai retiré la nouvelle RAM et l'erreur est réapparue - résultat !

Malheureusement, cela n'a pas fonctionné aux positions H11 et G11, je dois donc avoir d'autres problèmes à résoudre.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/23/20250423181804-Urbanus-20250423_172005.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/23/20250423181804-Urbanus-20250423_172005.jpg)

Titre: Jeutel Super Space Invaders ABC (ABC en Anglais cest All Bits Combined!)
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 23 Avril 2025, 22:57:00 PM
Salut,

Super ! Merci pour le partage de la disposition des RAM, et leur équivalence avec l'implantation Midway  ^- !
(sur ton croquis à main levée, il manque le Data bit 0 ;))

En sortie des RAM, j'imagine que sur ton PCB Sidam/Jeutel, il y a aussi des portes NON 74LS04, non ?

Les as-tu testées et/ou remplacées ?

Si on prend un peu de recul sur l'ensemble du parcours des bits de données sortant des RAM, on voit qu'ils traversent plusieurs composants :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2025/04/23/20250423225020-Little_Rabbit-Data_bus.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/04/23/20250423225020-Little_Rabbit-Data_bus.png)

Il y a tout d'abord les 74LS04 dont je parlais juste avant, puis il y a les 74LS174 qui verrouillent ce qui sort des RAM, pour ensuite le présenter aux multiplexeurs 74LS153 qui forment un aiguillage pour présenter au bus de données du 8080 soit les données venant des RAMs, soit les données venant des ROMs via le "instruction bus".

On peut donc imaginer qu'une panne peut-être présente au niveau des verrous 174, ou multiplexeurs 153. Je commencerais par sonder les verrous, car les données de l'instruction bus parvenant bien au 8080, on peut imaginer que les multiplexeurs fonctionnent...

Cette remarque est aussi valable pour ton autre WIP sur PCB Midway ;).

A+