HEllo la comu, malrgé le fait de gérer une très belle salle d'arcade associative sur Lyon (https://youtube.com/shorts/RHnSt4j6XZ8?si=rlC7mZWClx5ILHVr),nous n'avons que très rarement dépanné de châssis vidéo. Quelle chance !
Nous voila donc sur notre premier dépannage. un Wells-Gardner U5000, 25" qui s'éteint après 1 min sur une borne dédiée MK1.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/21/20250221102439-KingKK75-Wells-Gardner%20U5000.jpg)
Vidéo du PB:Du coup, on sort le châssis vidéo pour investiguer. Les premiers conseils que l'on nous donne c'est
un Full Cap Kit (Wells-Gardner U5000 + Cap Map (https://drive.google.com/file/d/1gbIv2PsVormcBZN8hnlrejwsErYgx6Xj/view?usp=sharing)). Pendant l'opération de Cap Kit on repère une résistance céramique (R120, 68Kohms) éclatée. On la change bien évidement.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/21/20250221102338-KingKK75-Capture%20d'%C3%A9cran%202025-02-21%20102251.png)
On isole la partie alimentation du reste de la platine en dessoudant un petit fil. On branche + prise de tension. On tape du
320v. Nous n'avons pas assez de recule pour savoir si cette valeur est normale. Ca me semble haut personnellement. Quand je regarde une vidéo de Mikes Arcade Repair. Il tape du 150v à vide sur son réseau US.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/21/20250221102821-KingKK75-Wells-Gardner%20U5000%20Issue.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/21/20250221103125-KingKK75-Screenshot_20250220-222927.png)
Tout cela me fait penser qu'il y a un pb sur la partie alimentation, qu'elle délivre trop, d'ou la Résistance HS, et que la platine se met en sécurité via le potard de Shutdonw.
Qu'en pensez vous?
*Je vais aussi investiguer le potard B+
Je mettrai régulièrement le post à jour avec nos différents progrès.
Peace !
Je rejoint le fait que 320V en B+ c'est beaucoup trop. En charge une valeur standard serait + entre 120 et 150V, à vérifier dans le manuel
Citation de: Fred G5 le Vendredi 21 Février 2025, 16:09:34 PMJe rejoint le fait que 320V en B+ c'est beaucoup trop. En charge une valeur standard serait + entre 120 et 150V, à vérifier dans le manuel
Pour le moment le B+ est sous une tonne d'epoxy. Tu penses qu'il peut à lui seul réguler autant de tension ? Ou il y a un pb en amont au niveau des diodes ou de la bobine.
La platine est alimenté avec du 220V, et pas du 110v.... Le systeme d'alimentation ferait donc la meme chose entre 220V et 110V ?...
Donc si c'est bien cela, ça viendrait donc du voltage regulator ......
Oui la fourchette de tension réglable par le potentiomètre ne doit pas aller jusque 300V
Salut, je viens un peu au news...
Alors, ce qui a été fait dessus :
- capkit de tous les condos sur le chassis et neckboard
- changement des potards B+ et shutdown
- changement de certaines résistances
- Réglage du B+ pour etre à 117v DC (avec l'ampoule), on entend un bruit strident venant d'on ne sait ou, mais ça a l'air d'etre normal, ce bruit est là que lorsqu'il n'y a aucune charge).
Résultat :
Chassis remis dans la borne, on allume, rien qui n'explose.... mais l'écran ne s'allume plus.... rien dans le tube, on soupçonne donc que la THT n'est plus ou pas alimenté.
On essaye de régler le potard shutdown mais ça ne fait rien coté écran.....
On ressort le chassis et on test les tensions sur les differents points TP de la PCB, les valeurs de certains points ne sont pas bonnes...
Le TP203 on devrait avoir 159V et on a à peine 60V....
Bref on a encore des soucis.....
Qui aurait un chassis wells gardner U5000 P738 ?
Je confirme que c'est le petit transfo de la partie alim (jaune) qui buzz.
Je pense que ce que tu entends c'est la fréquences de découpage de l'alim, suivant la charge cette fréquence se module et peu renter dans le spectre audible
Qu'est ce que dit la tension B+ lorsque la châssis est en place dans la borne?
Le problème avec une ampoule c'est que cela ne charge pas l'alim comme si c'était vraiament la partie HT donc les valeurs de tension divergent
Salut Fred,
la tension au borne de B+ ne sont pas stables au début..... mais apres on arrive à peu pres vers du 118V DC dans mes souvenirs... Chassis connecté à l'écran...
Salut,
Citation de: Fred G5 le Vendredi 28 Février 2025, 10:51:51 AMLe problème avec une ampoule c'est que cela ne charge pas l'alim comme si c'était vraiment la partie HT donc les valeurs de tension divergent
Oui, d'autant que sur votre photo, on a l'impression que vous avez utilisé une ampoule basse consommation non ? Il me semble que le test est plutôt à réaliser avec une ampoule à incandescence d'au moins 70 W non ?
=>
Citation de: KingKK75 le Vendredi 21 Février 2025, 10:35:00 AM(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2025/02/21/20250221103125-KingKK75-Screenshot_20250220-222927.png)
A+
Non, on utilise une ampoule 77W ;)
La photo vient d'une vidéo de Mike's Arcade repair sur youtube... un spécialiste des well's gardner
Comme dit je ne connais pas du tout le U5000, mais 118V stable cela ne me parait pas complétement à l'ouest, surement un peu faiblard mais devrai donner quelques chose au tube.
Toujours difficile d'en dire plus à distance, d'autant que visiblement pas mal de test on été fait.
Après j'voue que je m'y perd un peu entre l'histoire des 320V au début et maintenant 118v....
Salut,
je vais checker les points TP sur la partie alimentation pour retrouver les tensions données par WG, donc modifier le B+
On verra si on retrouve les autres tensions dans les points TP sur l'autre partie du chassis...
Salut,
Bon mauvaise nouvelle pour ce chassis... certaines résistances ont été changées, d'autres condos (capkit) et le chassis, lors d'un test, a fait boum.... un condo a pris cher... pour le moment, on ne le touche plus... faut refaire complètement, à l'aide du schéma, le check de toutes les résistances et condos pour etre sur....
Bad news ....
Arf!
Faut qu'on le reprenne entièrement et surtout que l'on vérifie les résistances (si elles correspondent bien au schema , mais parfois c'est pas forcement la bonne info)...
Je dirai que si on pouvait avoir un 2eme meme chassis, ça serait plus simple