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LA VIE DU SITE - LES NEWS => Bordel en cours de tri => Discussion démarrée par: ryosama le Vendredi 26 Juin 2009, 14:27:33 PM

Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: ryosama le Vendredi 26 Juin 2009, 14:27:33 PM
J'ai réalisé un petit tuto sur la création de mon spinner à partir d'un vieux magnétoscope et d'une souris USB à boule. Si ça intéresse d'autres bricolo voici le lien :

Fabrication d'un spinner à partir d'un magnétoscope (http://www.coopmcs.com/dotclear/index.php?post/2009/06/26/Farbication-d-un-spinner-%C3%A0-partir-d-un-magn%C3%A9toscope)

Voici deux photos du résultat :

(http://www.coopmcs.com/dotclear/public/bricolage/spinner/.IMGP1288_m.jpg)

(http://www.coopmcs.com/dotclear/public/bricolage/spinner/.IMGP1289_m.jpg)
Ryosama
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Solkan le Vendredi 26 Juin 2009, 14:32:08 PM
jolie réalisation.
N'est-ce pas un bouton un peu gros ? Je me voyais renir un spinner coincé entre le pouce et l'index, pas avec toute la main (c'est moins rapide et souple).
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: ryosama le Vendredi 26 Juin 2009, 14:40:11 PM
Citation de: Solkan le Vendredi 26 Juin 2009, 14:32:08 PM
jolie réalisation.
N'est-ce pas un bouton un peu gros ? Je me voyais renir un spinner coincé entre le pouce et l'index, pas avec toute la main (c'est moins rapide et souple).


Non, je ne le trouve pas trop gros (à mon gout). Il se manie très bien entre le pouce et l'index puisque que c'est comme ça que je joue. Le poids du bestiau permet aussi de le lancer très fort et ensuite de le freiner en l'effleurant avec l'index.

Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Iro le Vendredi 26 Juin 2009, 14:50:18 PM
Sympa :)
Tiens d'aillerurs çà serait interressant d'avoir une liste de jeux qui utilisent réellement un spinner. Car les catégories de mame sont plus catégoriser sur le hardware que le controle lui même
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Solkan le Vendredi 26 Juin 2009, 14:58:02 PM
en tout cas le principe est sympa.
La plupart des spinner fait maison utilisent un volant d'inertie placé en dessous du pannel; ta version, c'est le bouton même qui a une inertie suffisante pour lui donner ce confort.
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Zorg le Vendredi 26 Juin 2009, 15:08:29 PM
Citation de: Iro le Vendredi 26 Juin 2009, 14:50:18 PM
Sympa :)
Tiens d'aillerurs çà serait interressant d'avoir une liste de jeux qui utilisent réellement un spinner.

Puzzloop me semble-t il NE se joue PAS au spinner :D

sinon je peux suggérer les jeux suivants:
Arkanoid
Omega Race
Pole Position (non j'ai pas fumé, c'est un volant, mais en dessous c'est spinner)
Bad Lands (idem que polepo)
Blasteroids

il en manque surement plein d'autres
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: ryosama le Vendredi 26 Juin 2009, 15:10:23 PM
Citation de: Zorg le Vendredi 26 Juin 2009, 15:08:29 PM
Puzzloop me semble-t il NE se joue PAS au spinner :D

Si si.
La première fois que j'y ai joué sur borne c'est belle et bien avec un spinner. Et d'ailleurs c'est avec un spinner que j'y joue sur Mame. Par contre le Puzzle Loop 2 n'a pas de réglage spinner il me semble. A vérifier ce soir sur la dernière monture de Mame.
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Solkan le Vendredi 26 Juin 2009, 15:12:07 PM
toute la série "Sprint" se joue également au volant mais c'est aussi fun avec un spinner.
Manque la pédale évidemment, comme pour Polepo
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: ryosama le Vendredi 26 Juin 2009, 15:13:02 PM
Citation de: ryosama le Vendredi 26 Juin 2009, 15:10:23 PM
Si si.
La première fois que j'y ai joué sur borne c'est belle et bien avec un spinner. Et d'ailleurs c'est avec un spinner que j'y joue sur Mame. Par contre le Puzzle Loop 2 n'a pas de réglage spinner il me semble. A vérifier ce soir sur la dernière monture de Mame.


D'ailleurs je regrette aussi que Zuma (un clone de Puzzle Loop édité par Popcap) ne gère pas le spinner non plus.
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: broussouf le Vendredi 26 Juin 2009, 17:21:49 PM
merci ryosama pour ton idee que je trouve plutot sympathique.
Verra bien, meme si je preferais un spinner plus petit, je tenterais peut etre le coup car ça fait un spinner gratos qui plus est fonctionnel d'apres ce que tu dis.
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: sboillon le Vendredi 26 Juin 2009, 17:42:54 PM
Hello,

Bien vu la nouvelle technique pour le home-made spinner!  ^-
Vais me mettre en quête d'un vieux magnétoscope, moi...

Juste quelques pinaillages:
- tu utilises le terme marquee alors que pour un panel, il s'agit plutôt d'un overlay.
- l'overlay en question est un poil bizarre avec le logo de Mame perforé pour mettre le spinner et les boutons.
- esthétiquement, il faudrait peut-être mettre un petit cache sur le dessus de la tête de lecture du magnétoscope pour faire un peu moins brut de fonderie.

Mais bon, je pinaille et pendant ce temps tu as un spinner alors que je n'en ai toujours pas.  :D
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: ryosama le Vendredi 26 Juin 2009, 19:41:41 PM
Citation de: sboillon le Vendredi 26 Juin 2009, 17:42:54 PM
Hello,

Bien vu la nouvelle technique pour le home-made spinner!  ^-
Vais me mettre en quête d'un vieux magnétoscope, moi...

Juste quelques pinaillages:
- l'overlay en question est un poil bizarre avec le logo de Mame perforé pour mettre le spinner et les boutons.

En fait je l'avais imprimé sur une feuille A3 avant d'avoir "posé" le spinner sur un plan. J'ai juste mis mes mains à l'emplacement qui me paraissait le plus naturel et il se trouve que le spinner est tombé en plein sur le logo Mame. Pas de bol.

Citation de: sboillon le Vendredi 26 Juin 2009, 17:42:54 PM
- esthétiquement, il faudrait peut-être mettre un petit cache sur le dessus de la tête de lecture du magnétoscope pour faire un peu moins brut de fonderie.

J'aime bien le côté artisal ;-) Et puis, ça me vaut toujours quelques question quand les potes gamers viennent à la maison. "C'est quoi ton truc, là". Une bonne excuse pour partir dans l'éternel complainte : Les jeux vidéo c'était mieux avant.

J'ai également 2 tapis DDR métal dont je doit faire le tuto ... un jour peut être.
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: chinchilla le Vendredi 26 Juin 2009, 21:20:34 PM
Citation de: Zorg le Vendredi 26 Juin 2009, 15:08:29 PM
Puzzloop me semble-t il NE se joue PAS au spinner :D

sinon je peux suggérer les jeux suivants:
Arkanoid
Omega Race
Pole Position (non j'ai pas fumé, c'est un volant, mais en dessous c'est spinner)
Bad Lands (idem que polepo)
Blasteroids

il en manque surement plein d'autres

Salut  :)

J'aime beaucoup Cameltry au spinner, dommage que la PCB soit quasi introuvable ou alors à un prix de dingue  :(
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: PseudoName le Lundi 29 Juin 2009, 20:30:13 PM

Excellent hack  ^-

C'est toi qu'as eu l'idée ?
Si c'est le cas, c'est franchement super bien trouvé  <:)
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Zorg le Lundi 29 Juin 2009, 20:48:17 PM
Citation de: Zorg le Vendredi 26 Juin 2009, 15:08:29 PM
Puzzloop me semble-t il NE se joue PAS au spinner :D

Citation de: ryosama le Vendredi 26 Juin 2009, 15:10:23 PM
Si si.
La première fois que j'y ai joué sur borne c'est belle et bien avec un spinner. Et d'ailleurs c'est avec un spinner que j'y joue sur Mame. Par contre le Puzzle Loop 2 n'a pas de réglage spinner il me semble. A vérifier ce soir sur la dernière monture de Mame.

mes excuses les plus plates pour la bétise que j'ai dis, après vérification sur la doc du PCB puzzloop, en effet celui ci accepte les 2 sortes de controles Joy 8 voies OU spinner.

comme quoi....
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: ryosama le Lundi 29 Juin 2009, 21:51:11 PM
Citation de: PseudoName le Lundi 29 Juin 2009, 20:30:13 PM
Excellent hack  ^-

C'est toi qu'as eu l'idée ?
Si c'est le cas, c'est franchement super bien trouvé  <:)

J'avais un vieux magnéto à la maison, j'ai commencé à le démonté pour voir comment c'était foutu et ça a fait tilt en voyant la tête de lecture. "Tiens ça tourne super bien et ça fait pas de bruit, ça ferai un bon spinner". Un mois plus tard je me lançais.
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: urbanbody le Vendredi 10 Juillet 2009, 09:56:32 AM
salut
je bosse la dessus egalement en ce moment
un petit lien sur les roues codees avec un prog pour les imprimer
bye

CodedWheels (http://www.mindspring.com/~tom2000/Delphi/Codewheel.html)
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Iro le Vendredi 10 Juillet 2009, 10:32:22 AM
Citation de: Zorg le Vendredi 26 Juin 2009, 15:08:29 PM
Pole Position (non j'ai pas fumé, c'est un volant, mais en dessous c'est
C'est exactement ce que je ne veux pas. :D Car çà, mame te le donne et melange tout.
c'est bien du spinner en dessous mais un volant en controle.

Citation de: urbanbody le Vendredi 10 Juillet 2009, 09:56:32 AM
CodedWheels (http://www.mindspring.com/~tom2000/Delphi/Codewheel.html)
Sympa le lien. Tu compte comment pour faire la roue ? Parce qu'une roue en papier ou en carton, ça ne donnera pas asser d'inertie sur un spinner classique
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: urbanbody le Vendredi 10 Juillet 2009, 10:50:30 AM
pour l inertie j ais ce qu il faut (arbre, roulement, masse...)
pour l impression ça sera sur du film autocollant et ensuite sur feuille plexi
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Iro le Vendredi 10 Juillet 2009, 11:01:18 AM
J'ai un spinner seimistu et sans la roue en plastique, il n'a aucune inertie bien qu'il ai un aussi un arbre, un roulement, la poignée etc ...C'est étonnant. (je parle de mon cas)
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: urbanbody le Vendredi 10 Juillet 2009, 11:26:20 AM
tu montes un bouton de 50mm de diametre qui pese 50 grammes et t as ton inertie
sinon tu fixe une masse cylindrique sur ton arbre ou un disque en metal ou
ce que tu veus du moment que ça pese un peu et que ça donne de l inertie.  ;)
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Iro le Vendredi 10 Juillet 2009, 11:50:37 AM
Pourtant mon bouton fait bien ces 5cm avec ces 50g.
C'est le disque qui donne l'inertie et sans frottements.

NB :POur être clair,je ne fait que rapporter mon expérience.
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: liodel le Vendredi 10 Juillet 2009, 13:19:11 PM
Il faut aussi que l'ensemble des masses soit bien réparties et équilibrées, et c'est sûrement ton disque qui finalise l'équilibre.
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: urbanbody le Vendredi 10 Juillet 2009, 13:51:56 PM
deux exemples de spinner
tu vois les masses qui vont faire l inertie
(http://mirrors.arcadecontrols.com/OscarControls/V2/V2-Vortex2.jpg)
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: liodel le Vendredi 10 Juillet 2009, 15:41:59 PM
Jolis spinners urban, dis moi tu pourrais me faire de la photo macro des fourches optiques et du circuit afin que je lise la référence dessus stp ?
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: urbanbody le Vendredi 10 Juillet 2009, 15:57:44 PM
Citation de: liodel le Vendredi 10 Juillet 2009, 15:41:59 PM
Jolis spinners urban, dis moi tu pourrais me faire de la photo macro des fourches optiques et du circuit afin que je lise la référence dessus stp ?
sorry my friend
ils viennent de chez oscar controls mais je n en possede pas!

ici-->OSCAR (http://mirrors.arcadecontrols.com/OscarControls/)<--là
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Zorg le Vendredi 10 Juillet 2009, 16:00:35 PM
le hic c'est que Oscar Controls n'est plus actif  ::)
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Iro le Vendredi 10 Juillet 2009, 16:04:37 PM
Citation de: liodel le Vendredi 10 Juillet 2009, 15:41:59 PM
Jolis spinners urban, dis moi tu pourrais me faire de la photo macro des fourches optiques et du circuit afin que je lise la référence dessus stp ?
tu veux absolument ceux la ou des infos d'autres interfaces ?
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: liodel le Vendredi 10 Juillet 2009, 16:07:36 PM
Citation de: Iro le Vendredi 10 Juillet 2009, 16:04:37 PM
tu veux absolument ceux la ou des infos d'autres interfaces ?
Les tiennes je les ai Iro  ;)
Non, j'en cherchait d'autre parce que sur les seimitsu, les fourches optiques sont des doubles faisceau à photodarlington obsolètes et introuvables (j'ai même demandé chez seimitsu...)
Je cherche une fourche optique double du même acabit, sinon, va falloir adapter deux fourche simples... et je pense que c'est ce que je vais devoir faire
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Iro le Vendredi 10 Juillet 2009, 16:11:23 PM
non mais parce que j'en ai d'autres :D que j'ai mis sur les seimitsus.Ils ont en plus le bon gout d'être directement USB.
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/y0ji_dscn1696.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/y0ji_dscn1696.jpg)

Donc au final si tu veux plus te faire chi*** ...
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: urbanbody le Vendredi 10 Juillet 2009, 16:12:53 PM
Citation de: liodel le Vendredi 10 Juillet 2009, 16:07:36 PM
Les tiennes je les ai Iro  ;)
Non, j'en cherchait d'autre parce que sur les seimitsu, les fourches optiques sont des doubles faisceau à photodarlington obsolètes et introuvables (j'ai même demandé chez seimitsu...)
Je cherche une fourche optique double du même acabit, sinon, va falloir adapter deux fourche simples... et je pense que c'est ce que je vais devoir faire

(http://mirrors.arcadecontrols.com/OscarControls/V2/V2-push-01.jpg)

t arrives a lire ?

ils ne sont plus actifs mais c'etait l exemple le plus rapide  :-*
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: liodel le Vendredi 10 Juillet 2009, 16:24:26 PM
Citation de: Iro le Vendredi 10 Juillet 2009, 16:11:23 PM
non mais parce que j'en ai d'autres :D que j'ai mis sur les seimitsus.Ils ont en plus le bon gout d'être directement USB.
(http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/y0ji_dscn1696.jpg) (http://www.uplood.fr/visu.php?url=http://img1.uplood.fr/free/y0ji_dscn1696.jpg)

Donc au final si tu veux plus te faire chi*** ...
Et tu as trouvé ou ces magnifiques cartes slikstik.com qui n'existeplus.com ?
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: urbanbody le Samedi 11 Juillet 2009, 12:34:08 PM
un petit tuto

ICI (http://www.axe-man.org/page.asp?lang=E&page=122)

la taille du disk  ^-
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: urbanbody le Samedi 11 Juillet 2009, 13:26:31 PM
Citation de: liodel le Vendredi 10 Juillet 2009, 15:41:59 PM
Jolis spinners urban, dis moi tu pourrais me faire de la photo macro des fourches optiques et du circuit afin que je lise la référence dessus stp ?
tiens j ais trouvé ça avec les ref des composants
(http://www.buol.us/gameroom/trackball/b1-labeled.jpg)

ça vient de là (http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.buol.us/gameroom/trackball/1-front.jpg&imgrefurl=http://forum.arcadecontrols.com/index.php%3Faction%3Dprofile%3Bu%3D3812%3Bsa%3DshowPosts&usg=__cwTWTd9O7hYCIwE_tWnw5q_zLOc=&h=369&w=400&sz=33&hl=fr&start=70&um=1&tbnid=HmttZq8cx0waXM:&tbnh=114&tbnw=124&prev=/images%3Fq%3Dtrackball%2Bboard%26ndsp%3D20%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D60%26um%3D1)
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: liodel le Samedi 11 Juillet 2009, 14:59:37 PM
Ah cool, le circuit générique holtek est bien,
par contre les autres références sont celle d'un quartz et du condensateur au dessus de la fourche, mais c'est bon comme ça ça me va, j'avais déjà trouvé des références de doubles fourches CMS
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: berat le Samedi 11 Juillet 2009, 15:46:18 PM
bon merci à tous ce topic me donne de bonnes idées!!!  ^-
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: speedsterharry le Samedi 19 Mars 2011, 12:58:31 PM
Bonjour,

Je remonte ce topic pour poser la question suivante:
- Existe-t-il des jeux utilisant 2 spinners (émulés par MAME)? (genre arkanoid à 2 en même temps)
Si ce n'est pas le cas, je crois que je ferais un seul spinner pour 2 joueurs.

- Il est TRES difficile de trouver des souris USB mécaniques (à boule), si vous avez ca dans un coin, que vous voulez faire un heureux (et vous ferez quelques EUROS !), je veux bien prendre. Il faut que ce soit reconnu par Win XP quand même.

Merci
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: liodel le Samedi 19 Mars 2011, 13:12:29 PM
Très peu de jeu quix utilisent deux spinners a la fois, il en existe qques uns (cf. MAWS / deluxe search / 2P sim / controls:dial)

bad land
championship sprint,...

Assez peu, donc pas vraiment utile (sauf nostalgie extreme sur un des titres) d'avoir deux spinners

Arkanoid tournament utilise 2 spinners (alternate), mais c'est la version cocktail d'arkanoid...
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: speedsterharry le Samedi 19 Mars 2011, 17:20:40 PM
Merci de ta réponse liodel, je crois que je vais partir sur deux boitiers avec 2 spinners car supersprint, c'est la classe 8) et ca me rappelera plein de bons souvenirs.
Je ne savais pas que la base MAWS était aussi sophistiquée, très sympa, merci du tuyau
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: speedsterharry le Dimanche 27 Mars 2011, 17:51:01 PM
Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour poster ça mais bon...
J'ai pu acheter un spinner Tornado (slikstik) sur le forum N-A, ca me permettra de patienter et faire quelques tests en attendant de pouvoir faire un hack souris.

Compte-rendu de ce matin (le plus gros du boitier était déjà fini avant les photos):

On prend quelques mesures et on effectue quelques tracés. Je sépare en deux parties, côté gauche le spinner, côté droit les 3 boutons.
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110327170044-speedsterharry-DSCN6101-1-.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110327170044-speedsterharry-DSCN6101-1-.JPG)

Voici le spinner Tornado. J'ai dessoudé l'ancien connecteur USB car le cable dépassait en hauteur par rapport au boitier que je m'étais fait (et je le trouvais déjà bien assez haut comme ca).
On voit une rangée de 4 picots sur la droite, c'est l'interface pour les boutons.
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110327170229-speedsterharry-DSCN6103-1-.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110327170229-speedsterharry-DSCN6103-1-.JPG)

Pour la fixation, j'avais envie de mettre une plaque métallique s'appuyant sur un rebord du boitier (il doit y avoir un nom à cette technique mais je ne le connais pas). Comme je ne trouvais aucune chute de métal digne de ce nom, j'ai pris une plaque de fixation sanwa (oui, je sais, honte à moi)
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110327170809-speedsterharry-DSCN6104-1-.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110327170809-speedsterharry-DSCN6104-1-.JPG)
On vérifie un peu que les trous permettent de faire passer 4 rivets simultanément.

On retourne au boitier, il faut faire un "berceau" pour l'assemblage spinner+plaque de fixation. Premier passage à la défonceuse+fraise droite. Pas mal, ca fait propre après ébavurage.
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110327171108-speedsterharry-DSCN6106-1-.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110327171108-speedsterharry-DSCN6106-1-.JPG)

Il faut que je me dépêche, de la pluie est annoncée et je sens déjà quelques gouttes.
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110327171302-speedsterharry-DSCN6107-1-.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110327171302-speedsterharry-DSCN6107-1-.JPG)

Deuxième passage à la défonceuse, c'est nettement moins droit, tant pis je n'avais décidément pas le gout de mettre l'outil pour défoncer à une certaine distance du bord (me souviens plus du nom).
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110327171431-speedsterharry-DSCN6108-1-.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110327171431-speedsterharry-DSCN6108-1-.JPG)
On ne voit que la phase de test avec la plaque sanwa dans son logement, il y aurait fallu mettre une photo supplémentaire pour bien faire (désolé, je n'ai pas !).

On s'occupe maintenant de faire les trous pour les 3 boutons. Je commence par faire un trou-guide de 3mm de diamètre (débouchant), je met ensuite la fraise de 35 mm (au carbure, ne faites pas l'erreur de prendre le bas de gamme en acier, c'est du fric foutu en l'air) puis je creuse sur 3-4 mm, en m'appuyant sur le trou-guide. Ensuite, je finis le creusage (jusqu'à déboucher) en utilisant une fraise de 30mm (c'est mieux de prendre une planche martyr pour éviter que le MDF n'éclate à la fin du perçage. Bien entendu, moi je n'ai pas utilisé de plache martyr et bien sûr ca a un peu éclaté - pas trop parce que je ne faisait pas pression avec la perceuse).
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110327171539-speedsterharry-DSCN6109-1-.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110327171539-speedsterharry-DSCN6109-1-.JPG)

Du coup, l'usinage du boitier est terminé (on voit un peu le rebord pour la plaque du spinner, ouf !).
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110327171857-speedsterharry-DSCN6110-1-.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110327171857-speedsterharry-DSCN6110-1-.JPG)

j'installe vite fait le spinner dans le logement, je met 3 boutons sanwa de 30mm dans les trous
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110327172746-speedsterharry-DSCN6111-1-.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110327172746-speedsterharry-DSCN6111-1-.JPG)

Ensuite, j'ai placé un petit connecteur JST 4 broches de récup issu d'une alim (celui pour lecteur de disquettes). Quelques cosses pour la propreté.
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20110327172950-speedsterharry-DSCN6112-1-.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20110327172950-speedsterharry-DSCN6112-1-.JPG)

Il me restera à faire la finition cette semaine si possible.

Verdict pour l'instant (vu que ca marche):

* Arkanoid très difficile (j'ai surtout du mal pour les changements de direction violents). Ce jeu était-il fait pour les humains ? Peut-etre que ca passe mieux avec d'autres spinners ? Un peu déçu de ne pas pouvoir mieux me débrouiller.

* Buggy Boy bien sympa, je retrouve les sensations que j'avais pu avoir il y a près de 25 ans en arrière. Pas évident quand même mais direction bien maniable au spinner.

* Discs of Tron: ca se joue bien par contre, jongler entre le stick et le spinner, pour l'instant je n'en suis pas capable. Faudra essayer à deux joueurs (un pour le spinner, l'autre pour le stick).

* Pole Position: Quelle classe indéniable ce jeu ! Le gameplay n'a rien perdu avec les années. Quand la F1 est bien lancée, qu'on slalomme entre les concurrents, c'est un pur bonheur. Incroyable comme on peut s'y croire malgré les gros pixels.

Faudra essayer Tempest (que je ne connais pas) et d'autres qui ont fait les heures de gloire des spinners (il va falloir que je cherche des casse-briques beaucoup plus accessibles qu'Arkanoid, si possible jouables à deux - un bête pong pour jouer avec mon gamin serait parfait).

La suite lorsque tout sera vraiment terminé.
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: cysgouil le Lundi 28 Mars 2011, 19:57:11 PM
Put*** buggy boy se jouait au spinner????  Je viens d'apprendre qqchose là  <:)
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: Iro le Lundi 28 Mars 2011, 20:09:30 PM
Disons que c'étais un spinner géant :D
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: liodel le Lundi 28 Mars 2011, 20:12:40 PM
d'aucuns appelleraient ça un volant :)
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: cysgouil le Lundi 28 Mars 2011, 23:07:49 PM
Vous m'avez bien eu la ;D
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: speedsterharry le Mercredi 05 Octobre 2011, 17:28:25 PM
Up de mon petit projet (je n'ai pas crée les compositions)

(http://jerome.mathevet.free.fr/evergamer/Spinner_box/DSCN6202.JPG)

(http://jerome.mathevet.free.fr/evergamer/Spinner_box/DSCN6203.JPG)

(http://jerome.mathevet.free.fr/evergamer/Spinner_box/DSCN6204.JPG)

Marche super bien dans Spy Hunter, Arkanoid (mais je suis mauvais), Tempest (j'aime moyen), Omega Race. Pour Super Sprint, je rentre pas mal dans les murs, je vais essayer de régler la sensibilité pour voir.
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: maldoror68 le Mercredi 05 Octobre 2011, 17:55:42 PM
Citation de: speedsterharry le Samedi 19 Mars 2011, 12:58:31 PM


- Il est TRES difficile de trouver des souris USB mécaniques (à boule), si vous avez ca dans un coin, que vous voulez faire un heureux (et vous ferez quelques EUROS !), je veux bien prendre. Il faut que ce soit reconnu par Win XP quand même.

Merci

c'est quoi une souris a boule mécanique ? c'est une bête souris a boule ?  =?=  :-X =?=
Titre: Création d'un spinner à partir d'un magnétoscope
Posté par: MarcelPentium le Lundi 23 Juillet 2012, 23:39:39 PM
Petit déterrage,

J'ai bricolé avec une tete de magneto et une souris optique un spinner qui marche pas trop mal.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20120709153714-MarcelPentium-Photo0492.jpg)[/url]
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20120709153603-MarcelPentium-Photo0491.jpg)[/url]

C'est un essai que j'ai fait pour une de mes petites bornes et j'aimerai donc me fabriquer un panel  avec 2 spinners pour ma grosse borne qui est toujours en contruction et qui est avec panel interchangeable (2 joueurs avec stick et 10 boutons chacun, un joueur avec joystick d'avion avec retour de force, etc)

J'ai tourner des poids en alu cette aprem de la taille de la tete de magneto, et j'aimerai savoir si 2 boutons etait suffisant par joueur sachant que je compte utiliser les 2 boutons de souris pour chaque joueur et utiliser le bouton central pour faire le player et credit des joueur 1 et 2?

Je me pose aussi la question y'a t'il une utilité a qu'il y est un bouton quand on appuis sur le spinner?

Quel sont les jeux vraiment sympa a jouer au spinner? (arkanoid et bobble bubble bien sur et?)

Faut t'il configurer quelque chose dans mame pour que les 2 souris soit reconnu?