Après plusieurs tests, je me demande si c'est possible de hacker une souris USB/PS2 (pour réaliser un spinner) et en adapter le système sur un des connecteurs CON3 ou CON4 présents sur les dernières iCade 60 in 1.
N'y a t'il pas une histoire de : "le périphérique USB/PS2 envoit des 00, 01, 11, 10, ..." et "la carte 60 in 1 attend des GAUCHE, GAUCHE, DROITE, DROITE, ..."
Sur la majorité des souris, il y a ce genre de prise/fils (à gauche)
(http://img1.uplood.fr/mamu/mtm8_peqrxix7.jpg) (http://www.uplood.fr)
Et sur le manuel de la 60 in 1, les ports CON3 et CON4 attende (de mémoire) :
GND
X-DIR
X-CLCK
Y-DIR
Y-CLCK
+5V
Et je ne sais pas si justement les CLCK/DIR correspondent à des signaux analogiques/numériques, non ? Je dis une connerie là, hin ? :D
Merci
Instinctivement je dirais que le CLCK est une fréquence de x Htz sur laquelle se base la carte pour savoir de combien on avance donc numérique
Pour les Dir.... Plus difficile à savoir mais je serais tenté de penser à de l'analogique.Plus on va vite dans un sens, plus il augmente
Merci CuBe, je comprends un peu mieux la différence entre ces deux termes.
Mais alors au niveau de ce que renvoie une souris c'est pas compatible du coup, si ?
Chuis un peu pommé là ;D
EDIT : ou alors, ne serait-ce pas plus simple d'adapter ce genre de carte (http://www.happcontrols.com/trackballs/a052101000.htm) ?
La difficulté va être de trouver ces p'tites cartes, j'crois pas qu'Happ vendent en France.
Ultimarc vend une interface pour spinner/trackball qui est gére comme une souris
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=19587.msg281845#msg281845
Merci Iro.
J'ai trouvé ces deux pages fortes intéressantes :
slikstik avec comparaison interface oscar/ultimarc (http://mame.3feetunder.com/tornadomod/)
et
Le spintrack d'Ultimarc (http://www.ultimarc.com/SpinTrak.htm)
J'vais faire différents tests ce weekend à partir de toutes ces infos, ainsi que les votres ^-
Par contre ce que je comprends pas bien c'est que sur la page du spintrack d'Ultimarc, les 4 fils correspondent à ça:
Brown +5Volts
Yellow X1
Green X2
White GND
Mais sur une souris classique avec 4 ou 5 fils bah ya le Y1 et le Y2 en plus :-[
Citation de: KwarK le Vendredi 09 Avril 2010, 14:15:14 PM
Par contre ce que je comprends pas bien c'est que sur la page du spintrack d'Ultimarc, les 4 fils correspondent à ça:
Brown +5Volts
Yellow X1
Green X2
White GND
Mais sur une souris classique avec 4 ou 5 fils bah ya le Y1 et le Y2 en plus :-[
c'est tout con! x = axe horizontal, Y = axe vertical..
comme en géométrie à l'école....
tu as déja vu un axe vertical sur un spinner ? :D
T'es peut être allé un peu vite, non ?
Je recommence :
Sur un spinner, facile :
4 fils -> 4 "rôles"
Brown +5Volts
Yellow X1
Green X2
White GND
Et une souris, (pour ma part) moins facile :
4/5 fils -> 6 "rôles"
+5Volts
X1
X2
Y1
Y2
GND
D'où ma question, comment relier d'un côté les 4 ou 5 fils d'une souris USB/PS2 vers les 6 pins de la PCB (connecteur CON3 de la 60 in 1) ?
Comme çà ?
Souris PCB
X1, X2 J1 X1,X2
Y1, Y2 J2 X1,X2
Sur PC , j'utilise l'axe verticale pour le joueur2
Bah euh ...en fait je comprend pas (et je trouve pas) comment en faisant les mêmes choses (X gauche, X droite, Y haut et Y bas, 5V et masse) la souris n'a besoin que de 4 fils alors que la trackball utilise 6 fils
(http://img1.uplood.fr/mamu/8ws0_sans-titre-1.jpg) (http://www.uplood.fr)
EDIT : Pour la souris, normalement c'est :
(http://www.bealecorner.org/best/measure/USB/USB-cable-wiring.png)
Donc Data+ et Data- c'est sympa pour X+, X-, Y+ et Y- ... c'est pas possible alors ? :'(
Bon conclusion ... on ne peut que mettre des spinners et trackballs type tornado, happ, ... ou des optical board (http://www.arcade.grugel.com/) de ce type, pas de bidouille d'une souris USB/PS2 vers ce satané connecteur CON3 de la 60 in 1.
en USB, le signal est différent non ? Pour pouvoir utiliser une souris en temps que Spinner/trackball, sur un PCB, il te faudrait plutôt une souris PS2.
Par contre, sur cette XXXin1, c'est une énigme.
Houpela !!
il faut se placer bien avant la transformation du signal en USB/PS2 ou Série pour récupérer les deux voies A et B (il y a deux voies A & B par axe Y ou Y), il faut récupérer ça assez proche de l'un des deux photo transistors (X ou Y) que tu veux utiliser
sur les photos, c'est en S1 et S2
Citation de: liodel le Mercredi 04 Août 2010, 15:48:05 PM
Normalement, il faut
1 - alimenter la souris
2 - brancher les voies A & B (S1 et S2 sur les photos ci dessous) en 18 & 19 ou 20 et 21 du peigne Jamma coté soudure (cf. page 5 de la doc 60 in 1 (http://file:///C:/Users/Lionel/Desktop/60-in-1_iCade_Classic_Arcade_Manual_Online.pdf))
(http://www.zumbrovalley.net/ArcadeOptics/gn115_board_top.jpg) (http://www.zumbrovalley.net/ArcadeOptics/gn115_modified.jpg)
(...)
C'est vrai que je n'ai pas essayé comme sur la seconde photo.
J'y ai bien pensé mais n'y a t-il pas un problème de signal analogique/numérique entre une véritable PCB de spinner Arkanoid et une PCB de souris ?
J'vais mettre des photos de ma "super" PCB ce soir =:))
Citation de: maldoror68 le Vendredi 09 Avril 2010, 16:29:36 PM(...)
tu as déja vu un axe vertical sur un spinner ? :D
Ouaip
http://groovygamegear.com/webstore/index.php?main_page=product_info&cPath=86&products_id=311
Citation de: KwarK le Mercredi 04 Août 2010, 17:10:21 PM
C'est vrai que je n'ai pas essayé comme sur la seconde photo.
(...)
Et bien c'est assez dommage parce que c'est ce qu'il faut faire :D
Citation de: KwarK le Mercredi 04 Août 2010, 17:10:21 PM
(...)J'y ai bien pensé mais n'y a t-il pas un problème de signal analogique/numérique entre une véritable PCB de spinner Arkanoid et une PCB de souris ?(...)
Au niveau des phototransistors, c'est la même techno sur une souris que sur un spinner
Par contre, il est possible que les résistances de charge des phototransistors ne soient pas adaptées, donc au pire, ça marche pas,
envoie des photos (mode
macro donc pas floues) ou mieux scan recto/verso de tes pcbs de souris et je devrai pouvoir te dire ou te brancher
Bon, alors, je viens de bien relire ton premier message et je me suis basé sur la doc de la 60 en 1 que j'ai trouvé donc pas celle dont tu parles on dirait
Et ce que je t'ai dis jusque là est valable pour la connection sur le peigne de la doc dont je parlais sur l'autre post, pas sûr que ce soit pareil ici,
tu as un lien pour télécharger la doc relative a ta carte ?
J'ajouterai ça aussi ce soir car je ne trouve pas de lien pour la dernière version de la 60 in 1 (avec pin trackball)
Cela dit, j'ai pas de préférence pour le fonctionnement sur peigne ou sur pin, je veux juste que ça fonctionne, mais il me semblait que ce genre de déplacement fluide (gauche/droite dans le jeu) nécessitait ... je sais pas comment expliquer cela, mais une autre sorte d'impulsion électrique.
Pour déplacer la barre d'Arkanoid avec un joy, on laisse appuyé sur le microswitch alors qu'avec un spinner c'est une sorte de "mitraillette d'impulsion" (cool l'expression :D)
Citation de: KwarK le Mercredi 04 Août 2010, 17:44:33 PM
J'ajouterai ça aussi ce soir car je ne trouve pas de lien pour la dernière version de la 60 in 1 (avec pin trackball)
Cela dit, j'ai pas de préférence pour le fonctionnement sur peigne ou sur pin, je veux juste que ça fonctionne, mais il me semblait que ce genre de déplacement fluide (gauche/droite dans le jeu) nécessitait ... je sais pas comment expliquer cela, mais une autre sorte d'impulsion électrique.
Pour déplacer la barre d'Arkanoid avec un joy, on laisse appuyé sur le microswitch alors qu'avec un spinner c'est une sorte de "mitraillette d'impulsion" (cool l'expression :D)
On dirait plutot un "train d'impulsions" en électronique... et le fait d'avoir deux voies A et B permet de déterminer le sens de rotation
Dans chaque barrière optique de spinner, Il y a un émetteur (ou deux, mais ça on s'en fout) et deux récepteurs (ça c'est très important) qui sont décalés.
La roue codeuse crantée qui passe devant les recepteur laisse passer la lumière pour l'un et cache l'autre, les signaux électriques qui sortent sont à un niveau bas pour l'un et à un niveau haut pour l'autre, et ça donne le train d'impulsion pour les voies A et B
(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/6/68/Quadrature_Diagram.svg/300px-Quadrature_Diagram.svg.png)
si le front montant (le passage de 0V à 5V) de A arrive en premier alors on tourne dans un sens, sinon, ben c'est dans l'autre.
http://en.wikipedia.org/wiki/Rotary_encoder#Incremental_rotary_encoder
je schématise pour simplifier, parce que dans la vraie vie, c'est pas signaux carrés-carrés de 0 ou 5V a la sortie du phototransistor...
La suite est à titre d'info, ne t'embrouille pas avec
Dans une souris à l'ancienne (PS2/série), le circuit électronique placé après les phototransistors des axes X et Y (voir "Z" si y'a roulette) permet de mettre au format série ces informations et donne sur une seule ligne électrique la position X et Y (sur la ligne Data)
Pour que tout ça n'arrive pas en vrac, il y a aussi un signal d'horloge, enfin, il faut l'alim, ce qui nous fait 4 cables : GND, DATA, CLOCK et 5V
Oh bah merde :) excellent comme explication, ça ne m'embrouille pas du tout.
Comme ça fait un p'tit bout de temps que j'avais fait tout ça, j ne me souviens plus exactement des valeurs mais me semble que ma "super pcb" @home ne faisait pas du 0/5V ou même 0/4.1 mais plus tôt 0/1.3 donc ça vient peut être de là.
Plus d'infos tout à l'heure ;)
Et voici les photos du "super PCB" @home et de la page supplémentaire de la doc :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100804210435-KwarK-DSCN1737.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100804210435-KwarK-DSCN1737.JPG)
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100804210649-KwarK-DSCN1739.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100804210649-KwarK-DSCN1739.JPG)
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100804210752-KwarK-DSCN1744.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100804210752-KwarK-DSCN1744.JPG)
Est-ce peut être la valeur de la résistance qui n'est pas bonne et qui influx sur la "tension" de sortie du signal (<5V), par contre je suis pas trop sûr des termes utilisés dans ma phrase :-\
Normalement, la résistance que tu as mis sert pour limiter le courant dans les leds infrarouges
et après effectivement, un peu comme sur le circuit d'arkanoid, il faudrait une résistance par photorecepteur...
Citation de: KwarK le Mercredi 04 Août 2010, 18:50:46 PM
(...) me semble que ma "super pcb" @home ne faisait pas du 0/5V ou même 0/4.1 mais plus tôt 0/1.3 donc ça vient peut être de là.
T'as une référence de tes capteurs fourches ? ou le lieu ou tu les a achetés ?
C'est pour voir quelle valeur de résistance il faudrait mettre pour les photorecepteurs pour sortir plus que ça et avoir un niveau exploitable par la pcb
Je regarde ça ce midi.
Et au niveau de la roue d'encodage, faut-il respecter un certain intervalle entre les dents et une certaine taille de dent pour fonctionner correctement avec la pcb réalisée ?
J'me demande ça du coup avec tes explications d'hier, car il doit bien y avoir un rapport entre tous ces éléments :
- taille des dents
- écart entre les dents
- taille du photorécepteur
- écart entre les deux photorécepteurs
Effectivement, l'écart entre les deux fentes des recepteurs doit être fait de manière a ce que l'un soit au milieu d'une dent pendant que l'autre est au milieu d'un creux de la roue codeuse
Dans un premier temps, il faut régler le souci de niveau de tension, l'écart mécanique se règlera après :)
Oui c'est ça, chaque chose en son temps :)
Voici donc la réf. inscrite dessus : 0611s KTIR de Kingbright Corporation d'après ce .pdf (http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/153455/KINGBRIGHT/KTIR0611S/+04_W7JVHhMhDTlKL/1FScScCpE.g+/datasheet.pdf)
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100805150843-KwarK-ktir0611s.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100805150843-KwarK-ktir0611s.jpg)
Okay, merci
le coté positif c'est qu'on peux arriver a calculer ce qu'il faudrait en théorie
a partir de la doc,
Iled=20mA
Vled=1,2 V
Ualim=5 V
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100805152636-liodel-schema.png) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100805152636-liodel-schema.png)
Il faut relier Input et Vcc et t'as une voie en output
Si deux leds en série, la résistance pour les leds (RD) sera de (5 - 2 x 1,2)/0,02 = 150 Ohms (environ), si une seule led, 220 Ohms convient
Après, si 20mA ça buche trop pour la led (c'est possible), tu mets 10 mA c'est dire que tu remplaces le 0,02 par 0,01 et tu refais le calcul
Et tu peux tester 10k pour la résistance de charge RL pour ton niveau de sortie en utilisant le schéma ci dessus et en tenant compte du pinout ci-dessous
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100805152827-liodel-pinout.png) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100805152827-liodel-pinout.png)
donc c'est à tester.
Le coté négatif, c'est que je viens juste d'essayer de brancher un spinner ultimarc sur Xdir et Xclk du CON3 d'une nouvelle 60 en 1 (surement la même que la tienne) et que j'arrive à rien alors que sur un spinner ultimarc, ben les signaux sont super propres (de beaux créneaux de 0 à 5V)
Après, j'ai ptet pas tout compris à la config, mais c'est assez troublant...
Je cherche...
C'est à tester.
Mais tu crois que parce que c'est fait pour un trackball, la 60 in 1 a besoin de "jus/impulsion/tension" (désolé pour les termes :-\) sur ses 6 broches et du coup avec seulement 4 broches d'utilisées, bah elle veut pas ?
Et, ce que tu me dis de ton spinner Ultimarc, est-il valable aussi sur le port jamma ?
J'me demande d'ailleurs si c'est possible de faire fonctionner ces jeux de casse brique, avec un spinner, via le port jamma. parce que (j'm'y connais pas trop) mais il me semble que sur les véritables PCB Arkanoid, il y a une PCB additionnelle pour justement gérer ça ;D
Que c'est complexe mais passionnant :D
Merci en tout cas pour tout ça (recherches, propositions, aide, ...) même si c'est pas gagné ^-
Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
C'est à tester.
Oui, mais là, j'avoue que je suis surpris du résultat de mon test :(
Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
Mais tu crois que parce que c'est fait pour un trackball, la 60 in 1 a besoin de "jus/impulsion/tension" (désolé pour les termes :-\) sur ses 6 broches et du coup avec seulement 4 broches d'utilisées, bah elle veut pas ?
Non, je ne crois absolument pas ça
Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
Et, ce que tu me dis de ton spinner Ultimarc, est-il valable aussi sur le port jamma ?
Ca je vais pas pouvoir le tester, le cablage du banc de test que j'utilise serait à modifier, et je ne le peux pas
Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
J'me demande d'ailleurs si c'est possible de faire fonctionner ces jeux de casse brique, avec un spinner, via le port jamma. parce que (j'm'y connais pas trop) mais il me semble que sur les véritables PCB Arkanoid, il y a une PCB additionnelle pour justement gérer ça ;D
Hmmm, pas forcément une carte additionnelle, ça va sur le peigne, mais de toute façons, le câblage des cartes arkanoid d'origine n'est pas JAMMA
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20262.msg290693#msg290693
Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
Merci en tout cas pour tout ça (recherches, propositions, aide, ...) même si c'est pas gagné ^-
De rien, ça m'intéresse aussi ce problème <:)
Du coup c'est peut être peine perdu que de vouloir faire fonctionner ça sur les ports CON3/4, surtout qu'il me semble qu'il y a aussi des paramètres à régler dans la partie services de la 60 in 1 pour les trackballs.
D'ailleurs c'est peut être pour ça que ton spinner Ultimarc ne fonctionne pas, non ?
Crois-tu que ce dont on parle depuis le début (améliorer le niveau de sortie de ma pcb maison) est applicable à un branchement direct sur le peigne ?
Parce que franchement si ton spinner ne fonctionne pas dessus (en faisant attention aux réglages de la partie services de la 60 in 1) je n'y arriverai pas mieux, donc autant trouver une solution de "mitraillette d'impulsions" sur le peigne =:)) ... j'adore cette expression.
Qu'en penses-tu ?
Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 16:48:07 PM
Du coup c'est peut être peine perdu que de vouloir faire fonctionner ça sur les ports CON3/4, surtout qu'il me semble qu'il y a aussi des paramètres à régler dans la partie services de la 60 in 1 pour les trackballs.
D'ailleurs c'est peut être pour ça que ton spinner Ultimarc ne fonctionne pas, non ?
Je ne sais pas si j'ai réussi a avoir les bons réglages, c'est clair comme du jus de boudin leur menu setting, je t'invite a essayer aussi
Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 16:48:07 PM
Crois-tu que ce dont on parle depuis le début (améliorer le niveau de sortie de ma pcb maison) est applicable à un branchement direct sur le peigne ?
Parce que franchement si ton spinner ne fonctionne pas dessus (en faisant attention aux réglages de la partie services de la 60 in 1) je n'y arriverai pas mieux, donc autant trouver une solution de "mitraillette d'impulsions" sur le peigne =:)) ... j'adore cette expression.
Qu'en penses-tu ?
Comme dit plus haut, je ne suis pas sûr de mes réglages...
Je pense qu'il faut de toute façon que tu essaies sur le peigne, j'ai testé la continuite entre les XY de con3/con4 et le peigne P1 P2 et j'ai pas vu de continuité, donc le test au niveau du peigne reste a tenter
Ce que je me demande, c'est si le système de la PCB qu'on essaie de réaliser est en mesure de mitrailler d'impulsion les cosses du peigne comme si on restait appuyé avec le joy dans une direction.
Quand on reste appuyé avec le joy, ça fait quoi ? Une sorte de courant continu, non ? Alors que là, ça va faire plein de petites impulsion, mais dans un nombre tellement élevé que ça fera comme si c'était continu, c'est ça ?
Roh lalalaaa c'est dur dur :D
Je ne suis pas du tout sûr de ce qu'attends cette satanée carte, je pensait qu'au pire il lui faudrait juste remettre en forme les signaux issus des photorecepteur (buffer ou trigger de schmidt) mais qu'elle ne fonctionne pas avec le spinner ultimarc, je suis pantois !
Donc, soit je n'ai pas réussi a la configurer, ce qui est bien possible,
Soit il faut cabler au peigne, possible aussi,
Soit j'en sais rien !! :(
Pour ce que tu dis a propos des impulsions, je ne sais pas quoi te répondre, plutot non, puisque le système a besoin de deux signaux A et B même pour aller dans un seul sens, alors qu'un joystick te donne un seul signal dans chaque direction,
mais bon, on peux "s'imaginer" le truc comme tu dis si tu veux, mais c'est pas vraiment ça
Arf ... ouais je vois ce que tu veux dire entre le joy qui indique une direction et le spinner qui indique un sens via A et B >:(
Déjà je vais essayer "quand j'aurais un peu de temps" de modifier ma pcb maison et de refaire de nouveaux tests sur le pin CON3.
Sinon, je commençais à me demander si je n'allais pas tester une véritable trackball sur ces CON 3 et 4, et si ça fonctionne, j'adapte la PCB à mon spinner maison lui aussi.
Mais bon ça fait cher un trackball entier juste pour une pcb.
C'est pour ça que j'avais peut être l'intention d'acheter ça (http://www.happcontrols.com/trackballs/a052101000.htm) mais je sais pas trop ce qu'il en ai niveau commande en France chez ce distributeur.
La carte SuzoHapp sortira les même signaux que le spinner ultimarc, et ce sont les mêmes signaux qui sortiraient de ton montage après un petit passage dans un buffer.
Citation de: KwarK le Jeudi 05 Août 2010, 15:55:12 PM
Mais tu crois que parce que c'est fait pour un trackball, la 60 in 1 a besoin de "jus/impulsion/tension" (désolé pour les termes :-\) sur ses 6 broches et du coup avec seulement 4 broches d'utilisées, bah elle veut pas ?
Hmmm, c'est peut être des états indéterminés sur l'autre voie qui pourraient poser probleme, j'y crois peu, mais je vais tester
Ok, merci pour tes avis et tes tests, ça fait plaisir de pas chercher tout seul ;)
J'vais déjà essayer d'améliorer ma p'tite pcb en suivant tes conseils et on verra ce que ça donne.
J'me demandais autre chose. Comme nous évoquions le fait que la taille et l'écart entre les dents étaient super important, et comme tout mes tests se sont déroulés avec une bande de carton que j'ai dentelé des deux côtés et de deux tailles différents (pour voir justement), et bien j'me dis que si ça fonctionne pas c'est peut être à cause de cette bande de carton mal proportionnée également (en plus de ma pcb).
Citation de: KwarK le Vendredi 06 Août 2010, 11:21:25 AM
J'me demandais autre chose. Comme nous évoquions le fait que la taille et l'écart entre les dents étaient super important, et comme tout mes tests se sont déroulés avec une bande de carton que j'ai dentelé des deux côtés et de deux tailles différents (pour voir justement), et bien j'me dis que si ça fonctionne pas c'est peut être à cause de cette bande de carton mal proportionnée également (en plus de ma pcb).
Ca n'explique pas pourquoi avec un spinner Ultimarc (testé à l'oscillo), ça ne fonctionne pas
oui c'est vrai ça, c'est lequel de spinner ?
Celui ci
http://www.ultimarc.com/SpinTrak.htm
Sans carte de conversion
J'me suis demandé un moment si celui ci n'irait pas directement, surtout que j'ai un panel très petit et un trou de bouton pré-percé ... m'enfin ça ne fonctionne pas sur cette 60 in 1 >:(
Cette URL (http://mame.3feetunder.com/tornadomod/) m'avait pas mal éclairé, peut être y verras tu des points intéressants.
Alors Kwark ton pb est résolu ?
Pour ma part je vais m'attaquer à brancher une Spinner Slikstick Tornado sur un PCB original Arkanoid. Aucune idée si c'est possible, je suis en phase de rechercher d'infos. D'ailleurs ton topic m'aide bien ;)
Hop déterrage !
J'ai un 60in1 sur la route de ma gameroom et j'ai un spinner en stock, as tu trouvé la solution pour tes problèmes de branchement ?
<:)
Par manque de temps, ça n'avance pas trop ::)
Edit : Je suis même en train d'envisager l'achat d'un trackball pour pouvoir jouer à Arkanoid, parce qu'au joystick ça craint >:(
ALORS... gros déterrage, d'une pour savoir si oui ou non les spinner fonctionnent sur une 60in1? Si oui comment? Ça marche en 2j cocktail? Enfin bref plein de petites questions quoi.
Bon ça marche pour moi avec un rotary encoder (vous savez la roulette qui fais clic-clic sur votre souris) sans raccorder le 5v.
J'ai utilisé un EC-11 que j'ai raccordé comme ça au CON3 de la 60in1 :
GND / B
1P X-CLK
1P X-DIR
1P Y-CLK / A
1P Y-DIR / C
+5V
Donc là en gros ça fais 12€ les 15 spinners (oui ca change de 90euros piece) et facile a raccorder avec ça.
Pour ce qui est du clic-clic du rotary encoder il y a moyen de le faire sauter mais il faut alors ouvrir le machin et vu la taille on perds vite des morceaux (d'ou l'interet d'en avoir acheté 15 ::) ). J'ai encore quelques problèmes quand je l'utilise mais je me demande justement si ce n'est pas parce que je l'ai ouvert :?
Arkanoïd sur la 60in1 c'est bueno!
Tu paierais tes photos ?
Je dirais même :
Paye tes photos !
Ben les photos ne sont pas particulièrement parlante voyez vous.
Là y'a rien d'autre a voir que des pinces croco branchés sur une carte jamma :?
oué ben ça fait toujours plaisir,
au pire sinon, tu paies ta vidéo "toi tuyau" ?
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130122190334-tokagehideto-Photo-du-64658851-01-yy-17.57.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130122190334-tokagehideto-Photo-du-64658851-01-yy-17.57.jpg)
Ah ok très bien, donc ce sont des ALPS EC-11
Pour moi, il existe des versions qui ne font pas clic clic d'origine, les without detent
http://www.alps.com/WebObjects/catalog.woa/E/HTML/Encoder/Incremental/EC11/EC11_list.html
il faut que tu voies dans cette liste lequel a le même nombre de points codeurs que celui qui te convient, tu prends le modèle "without detent" et zou, amha tu as ce que tu voulais
J'avais vu qu'il en existait sans le clic mais je galérais à en trouver. Mais j'avais peur que ça change quelque chose au nombre de pulse, enfin bref chui pas un expert quoi. :D
Après réouverture du bidule j'ai pu me rendre compte qu'en effet je l'avais un peu bousillé au passage. Donc redressage de deux petite pates et vlan ca tourne en toute fluidité et sans les clic s'il vous plais môsieur =:))
donc la ref du produit au final, c'est ? =?=
A part EC11 je suis pas capable de te dire grand chose de plus pour l'instant désolé. :-\
Sinon pour la connection c'est du molex kk nan? J'suis perdu avec toutes ces refs moi.
Ben tu va bien re-trouver ta référence d'achat non ?
Y'a écrit quoi dessus sinon ?
Sinon pour la connectique, tu parles de quel coté ? pcb ?
De ce que je vois sur les photos dispo sur le net, oui, c'est du molex KK
J'ai pas plus d'info que ça sinon je vous les aurais donné. L'encodeur que j'ai, je l'ai acheté ici : Annonce Ebay (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200834097586&var=500123231703&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_1713wt_947)
acheté a l'unité pour une petite fortune vu que c'étais juste pour tester.
J'en ai commandé d'autres (encore une fois sans beaucoup plus d'info que EC11) à un autre vendeur donc je vous tiendrais au jus.
Si ca marche je vous ferais des photos des bouzins et du bricolage effectué dessus.
Citation de: liodel le Jeudi 24 Janvier 2013, 08:33:18 AM
Y'a écrit quoi dessus sinon ?
Rien du tout, Jme demande même comment le vendeur s'y retrouve. :D
Merci pour la confirmation du molex
J'ai testé avec ces encodeur :
http://cgi.ebay.fr/15x-ALPS-EC11-Encoder-30fach-mit-Taster-Automotive-II-/290840024765?pt=Elektromechanische_Bauelemente&hash=item43b76a96bd#ht_1617wt_952
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20130131203142-tokagehideto-Capture-d-Aoy-cran-2013-01-31-yy-20.30.06.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20130131203142-tokagehideto-Capture-d-Aoy-cran-2013-01-31-yy-20.30.06.png)
ça marche nickel du coup j'en ai profité pour faire une petite vidéo.
méga déterrage ,mais 2 questions:
-tu utilise quoi comme "masse/gros bouton" pour faire le corps du spinner sur la video??
-comment fixer le corps de "l'encodeur" avec la structure (pannel / pad) afin que ça tienne bien ?
merci! 8)
Pour le corps du spinner j'ai simplement cherché "aluminum knob" sur ebay.co.uk ensuite il y a toute sorte de taille et il me semble que j'avais pris des 38mm.
Pour fixer l'ensemble c'étais du bricolage avec plusieurs vis à tête plate mais j'imagine que la meilleur solution serais de le souder fermement sur une platine d'essai dans ce genre (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530126/Platine-Experimentation-791X511-98003C12/?ref=category&rt=category&rb=1)avant de fixer cette platine d'essai comme on le ferai avec un joy.
Voila tout désolé de pas pouvoir apporter plus de précisions.
Hello !
Très intéressé par ce topic, retrouvé pour moi par Maitre_Poupou :D
J'ai besoin de quelques précisions pour faire mon achat, si quelqu'un maitrise les différences entre chaque rotary...
C'est pour ce topic là :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28845.0
ça c'est le lien qu'il y a plus haut dans le topic concernant les différents EC-11 :
http://www.alps.com/WebObjects/catalog.woa/E/HTML/Encoder/Incremental/EC11/EC11_list.html
Ici, les ref que l'on a chez Elec diffusion (là ou je vais aller chercher la pièce)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131010121753-Eko-Rotary.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131010121753-Eko-Rotary.JPG)
Pour ne pas avoir de clic-clic, j'ai lu qu'il fallait prendre "without detent". ça OK.
Par contre, je ne sais pas à quoi servent le "number of pulse" et le "Push-on Switch"...
Quelqu'un connait le nombre de pulse à privilégier pour le monter sur la 60in1 ? et si il faut un Push-on switch ?
Merci pour votre aide !
"push on switch" c'est un bouton intégré a l'encodeur. Tu cable deux fil de plus et quand tu appui dessus il fonctionne comme n'importe quel bouton. C'est sympa si tu veux t'en servir pour parcourir des menus sinon c'est totalement inutile.
Pour ce qui est du "pulse" dans le doute j'avais pris le plus élevé (au cas on ça changerai quelque chose sur la précision du bidule)
sinon pour info sur ta 60in1 si tu veux pouvoir utiliser plus d'un credit sur arkanoid il faut n'activer que ce jeu dans la liste. ^-
Citation de: tokagehideto le Jeudi 10 Octobre 2013, 14:16:01 PM
C'est sympa si tu veux t'en servir pour parcourir des menus sinon c'est totalement inutile.
Pas pour forgotten world !!
'tain, je reconnais pas ta voix sur la video :-X
Yes ! super, merci pour tes explications tokagehideto :-*
Après renseignement, 1 seul ref de dispo chez mon fournisseur, je test avec et ferai un retour sur mon topic :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28845.msg458459#msg458459
Citation de: tokagehideto le Jeudi 10 Octobre 2013, 14:16:01 PM
sinon pour info sur ta 60in1 si tu veux pouvoir utiliser plus d'un credit sur arkanoid il faut n'activer que ce jeu dans la liste. ^-
Et ça, je ne savais pas du tout, mais ça tombe à pique, je me demandais comment faire ^-^
Du coup Iro, j'aurai le switch, mais ne m'en servirai pas sur cette config ;)
Ah oui !!
J'avais oublié...
Sur la 60in1, à priori c'est donc un connecteur Molex KK qui va dessus... il y a une ref particulière ?
Sur le site il a y a plusieurs ref (en 5 broches) :
Site Molex (http://http://www.molex.com/molex/products/listview.jsp?query=&path=cHome%23%23-1%23%23-1~~ncPCBHEADERS%23%230%23%2318&offset=0&autoNav=1&sType=z&filter=&fs=categoryid%3APCBHEADERS%2Cproductname%3A%22KK+254%22%2Cproductseries%3Aor%28171856%7C%7C171857%29&channel=Products)
C'est bien le RPC qu'il faut (modèle pour les signals) ?
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131010161532-Eko-171856-red-thumb.gif) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131010161532-Eko-171856-red-thumb.gif)
Si le bricolage un peu dégueu ne te dérange pas les nappe IDE ont exactement le même écart entre les pin que le molex de la carte 60in1.
Si tu veux j'te ferais des photo de mon bricolage. (m'enfin si t'a une solution plus propre je suis preneur)
Citation de: Iro le Jeudi 10 Octobre 2013, 14:31:36 PM
Pas pour forgotten world !!
'tain, je reconnais pas ta voix sur la video :-X
Je ne savais même pas pour forgotten world, jte rassure je reconnais pas ma voix nonplus sur la vidéo haha :D
Yop !
De retour sur ce topic, concernant la connexion d'un Rotary encoder sur le 60in1, selon la méthode décrite. J'ai un souci, ça ne fonctionne pas tel que je l'ai branché...
Petite vérif par rapport à la méthode...
Voici ma 60in1 :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131101195012-Eko-1.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131101195012-Eko-1.JPG)
Et voici un plan séré sur les Con 3 et Con 4 sur lequel j'ai incrusté le brochage de la doc de la 60in1, est ce que c'est correct ? je suis dans le bon sens ??
Gnd à droite et +5V à gauche ?
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131101195859-Eko-2.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131101195859-Eko-2.JPG)
Si c'est le cas, j'ai connecté comme dit au dessus dans le topic, mais pas de réaction de la raquette sur Arkanoid...
Une idée ?
Euh, et ton spinner est relié comment à la carte ? J'ai l'impression que ta 60-in-1 a besoin qu'on passe par ses connecteurs molex pour les jeux à spinner, pas par le jamma.
Pour déterminer où est GND et 5V, tu peux te répérer par rapport au connecteur Jamma: tu essaies l'ohmmetre entre le +5V du jamma et celui de ton connecteur, s'il y a une résistance très faible, c'est que tu as trouvé ton +5 V. Pareil avec GND. (à faire avec ta borne HORS TENSION, cela va sans dire)
Mon spinner n'est pas branché, c'est le Rotary que j'utilise à la place.
Et le Rotary est branché sur le com 3 de la 60 in 1 par le biais d'un connecteur type IDE...
Je vais essayer de mesurer le +5V et le GND selon ta méthode, je reviens ;)
EDIT :
C'est fait, j'ai bien le GND à droite et le 5V à gauche. J'obtiens 0,5 ohm sur l'afficheur...
En gros, tu dis que tu fais comme tokagehideto, mais tu n'obtiens pas les mêmes résultats ::)
Vois avec l'intéressé par MP, ou tu peux également connecter sur 1P-XCLK/1P-XDIR les deux broches extremes de ton encodeur (au lieu de YDIR).
Alors, après quelques échanges avec Eko nous avons fini par comprendre que nous n'avions pas la même version de la 60in1.
Donc voila un petit comparatif entre les cartes et la manière d'y connecter votre encodeur. ;)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131103145519-tokagehideto-60in1.png)
J'ai craqué et j'ai commandé des EC-11, ils sont arrivés ce matin (5 pour 11€ avec FDP).
Maintenant se pose la question : comment le fixer sur un panel en bois ??
comme dis un peux plus tôt dans le topic je pense que ce genre de machin (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/530126/Platine-Experimentation-791X511-98003C12/?ref=category&rt=category&rb=1) peux aider :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131108144749-tokagehideto-Capture-d-Aoy-cran-2013-11-08-yy-14.45.14.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131108144749-tokagehideto-Capture-d-Aoy-cran-2013-11-08-yy-14.45.14.png)
Pas sur un panel bois... Je suis en train de travailler dessus, j'ai peut-être trouvé un truc sympa... ;)
Bon je viens de faire un essai qui a peux en rapport avec la 60in1 mais assez intéressant (même si je me doutais un peu du résultat).
J'ai pris une vieille souris à bille et j'ai voulu voir si je pouvais connecter un encodeur sur les piste du récepteur IR et voir si ça faisais bouger l'axe et la réponse est oui ^- Les deux se câblent de la même façon avec la masse au milieu et le montage est bête comme choux.
Mais du coup jme demande si il ne serais pas possible de câbler un vieux spinner sur une 60in1 directement à la sortie du récepteur IR d'autre ont déjà testé? (je précise que je n'ai pas de vrai spinner sous la main pour faire les essais moi même)
J'ai trouvé une solution simple pour monter le potar ! Détails ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=28977.msg466267#msg466267
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20131108183355-Gg45-2013-11-08-17.47.16.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20131108183355-Gg45-2013-11-08-17.47.16.jpg)
Bien vu ^-
A noter que les EC-11 que j'ai sont en 24 pas, donc il faut normalement 2,5 tours pour faire la largeur de l'écran sous Arkanoïd.
Pour arranger ça, il suffit d'aller dans les réglages de la 60 en 1 et de régler les mouvements d'Arkanoïd en mode VERY FAST et maintenant il faut faire seulement 1,5 tour pour faire la largeur de l'écran, c'est beaucoup plus jouable ainsi !!
Citation de: Gg45 le Samedi 09 Novembre 2013, 14:29:04 PM
A noter que les EC-11 que j'ai sont en 24 pas, donc il faut normalement 2,5 tours pour faire la largeur de l'écran sous Arkanoïd.
Pour arranger ça, il suffit d'aller dans les réglages de la 60 en 1 et de régler les mouvements d'Arkanoïd en mode VERY FAST et maintenant il faut faire seulement 1,5 tour pour faire la largeur de l'écran, c'est beaucoup plus jouable ainsi !!
Merci pour cette info, une chose à régler sur la mienne une fois que j'aurais monté l'ensemble ^-
J'ai un 15 pas pour ma part ;)
Je profite du message pour remercier chaleureusement (rien de sale hein :D)
Tokagehideto pour son aide précieuse et avoir trouvé la solution à mon souci :-*
Gamo Spirit powaaaaaa 8)
Mais de rien Eko, c'est cool d'avoir finalement trouvé ce qui clochais. merci a toi d'avoir fais avancer le truc ^-
Bonjour à tous,
Permettez-moi de réveiller un instant le sujet.
Quels retours en ce qui concerne les spinners maisons à base d'encodeur EC11 pour une carte 60 in 1?
Est-ce réellement jouable?
Quelle référence exactement?
Combien de pas: 15, 18, 20?
Même si cela ne revient pas très cher, il serait bon de savoir si cela vaut le coup ou s'il est nettement préférable d'acheter directement un vrai spinner (bien plus cher...).
Merci pour votre aide!!! ;)