Gamoover

Forums "ARCADE - PAR OU COMMENCER ?" => Tutoriaux => Vos propositions de Tutoriaux, d'articles... => Discussion démarrée par: Bal le Lundi 14 Juin 2010, 10:34:57 am

Titre: PinMAME:
Posté par: Bal le Lundi 14 Juin 2010, 10:34:57 am
un p'tit gars sympa prêt à m'aider à monter un tuto pour Pinmame, parce que bon, tout le monde peut pas avoir suffisamment de place pour stocker 1200 Pins ^^
Titre: PinMAME:
Posté par: ouamself le Lundi 14 Juin 2010, 14:07:12 pm
Tu veux savoir quoi exactement ?
En gros il faut installer visual pinball puis pinmame.
Tu mets les tables dans le répertoire Tables de visual pinball et les roms dans le répertoire roms de pinmame. Y a quelques scripts vb à copier aussi, mais tout est expliqué et linké ici (http://www.vpforums.org/index.php?automodule=downloads&req=idx&cmd=viewdetail&f_id=2990). Perso j'ai fait l'install manuelle (plus bas dans le tuto).

EDIT : Oups, j'ai mal lu j'avais pas vu que c'était pour écrire un tuto. Mon lien fait une bonne  base remarque. Je peux peut-être t'aider selon mes dispos.
Titre: PinMAME:
Posté par: Bal le Mardi 15 Juin 2010, 20:10:48 pm
vais lire ton lien, et si j'arrive, je vais faire un tuto comestible avec ^^
Titre: PinMAME:
Posté par: Bal le Mercredi 16 Juin 2010, 15:27:03 pm
Ok j'y suis arrivé, bon, il  m'a fallu bidouiller un peu, je vais pondre un p'tit tuto, d'ailleurs si HC passe par ici, il aurait pas un gabarit standard pour le tuto ? ainsi je fait un tuto du même look que les autres déjà présents ?

BAL.
Titre: PinMAME:
Posté par: Iro le Mercredi 16 Juin 2010, 16:11:54 pm
C'est notre boulot :)
Fais un brouillon propre soit dans un topic , soit sous word* ou autre et envoi, on s'en occupe :)

*Le mieux est sous word ou autre que dans un topic car l'interface de saisie ne permet pas de faire des copier/coller propres d'un topic
 <:)
Titre: PinMAME:
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mercredi 16 Juin 2010, 16:16:30 pm
Il y a un formulaire de saisie pour les rédacteurs, mais il n'est pas accessible direct pour les membres. Donc ce que tu fais, c'est que tu rédige direct un post sur le forum, sans soucis réel de mise en forme, avec des photos/capture de taille correcte (650px mini) et un rédacteur relira ça et le mettra en ligne

Edit : pas vu la réponse d'Iro :( :( Donc non, pas sous Word, dans un éditeur de texte brut ou direct sur le forum oui...
Titre: PinMAME:
Posté par: Bal le Mercredi 16 Juin 2010, 16:39:52 pm
oki doki, j'ai déjà quelques lignes sous word, mais j'arrangerai ca via le forum demain matin alors, parce qu'ici le ftp est bloqué et up un fichier de 18M° ca passes pas... :(

Sinon, ca prends forme déjà, je pense le rendre demain, voir vendredi matin au plus tard :)
Titre: PinMAME:
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mercredi 16 Juin 2010, 16:44:14 pm
euh, il y a quoi dans le fichier de 18Mo ? Ca parait gros non ? si c'est des logiciels qu'on peut chopper directement sur le site d'origine, autant mettre un lien...
Titre: PinMAME:
Posté par: Bal le Mercredi 16 Juin 2010, 18:18:58 pm
je voudrais faire un lien qui soit fiable sur le long terme, donc j'ai fait un package avec tout dedans, les exes, pinmame et Visualpinball...plus quelques surprises... ;)

Par contre pour les liens, je vais mettre le lien vers mon espace perso, c'est chez one, ca risque pinuts ^^

BAL.
 :D
Titre: PinMAME:
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mercredi 16 Juin 2010, 19:19:36 pm
les surprises, on va éviter, un perso, je préfère clairement un lien vers le site officiel, question de maintient à jour... On peut aussi très bien en garder un backup sur gamoover...

Par contre, tous les liens autre que ceux vers le site officiels seront sur gamoover, pas dispersés un peu partout sur le web (bien que je ne remet pas en cause la fiabilité de ton espace perso).
Titre: PinMAME:
Posté par: Bal le Mercredi 16 Juin 2010, 20:09:31 pm
je voyait plus ca dans le genre www.limaye.be/pinball/pinball.zip quoi avec le zip qui reprends la totalité des fichiers nécessaires, rom et tables exclus of course, on est pas des pirates non plus quoi ^^

Pour les roms et tables par contre, je me demandais si je pouvais mettre des liens vers des sites dans le tuto ou no-way ? à ta convenance !

Pas de soucis pour l'hébergement, il s'agit en fait de 7 fichiers de +-2,5M° chacun...donc je me retrouve coincé au travail, vu que le ftp passe pas, mais de chez moi ca posera pas de soucis, si vous voulez garder une autre version, ok, mais celle-ci fonctionne nickel et le lien de téléchargement où je l'ai trouvé ne pointe que vers le forum en question, donc ca changera pas de sitôt de version ^^

BAL.
Titre: PinMAME:
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mercredi 16 Juin 2010, 20:27:03 pm
Erreur 404 sur ton lien ^^

Pas de lien vers les roms non, ça c'est sur... Les tables, je sais pas si c'est légal ou pas...

Pour ce qui est des liens, fait comme tu le sent et on verra, quitte à ajuster un minimum...
Titre: PinMAME:
Posté par: ouamself le Mercredi 16 Juin 2010, 22:38:47 pm
Les liens vers les roms je sais pas si c'est si illégal que ça en ce qui concerne les flippers. A ce que j'ai compris elles sont aussi dispo directement sur les sites des fabricants, et ipdb a retiré toutes celles qu'on lui a demandé de virer. Donc on peut partir du principe que celles qui restent sont OK.
Titre: PinMAME:
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Mercredi 16 Juin 2010, 23:50:52 pm
Nop, pas de roms, les gens iront les chercher par eux même...
Titre: PinMAME:
Posté par: Bal le Jeudi 17 Juin 2010, 08:44:08 am
pour le lien c'est normal, y'a encore rien qui était uploadé à ce moment là, je montrai juste un exemple, je termine ca cet après midi au taf et je t'enverrai une version pré-finale pour voir si il faut ajouter/changer/virer des trucs ^^
Titre: PinMAME:
Posté par: Iro le Jeudi 17 Juin 2010, 09:34:41 am
Je comprend pas, il va arriver comment ton tuto ?
Tu peux pas le poster sur GAMO ?
Titre: PinMAME:
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Jeudi 17 Juin 2010, 09:39:54 am
Je comprend pas, il va arriver comment ton tuto ?
Tu peux pas le poster sur GAMO ?

+1, j'ai pas tout compris là...


Surtout que si on reprends ce que je dis au dessus :
[...]Donc ce que tu fais, c'est que tu rédige direct un post sur le forum, sans soucis réel de mise en forme, avec des photos/capture de taille correcte (650px mini) et un rédacteur relira ça et le mettra en ligne[...]
Titre: PinMAME:
Posté par: Iro le Jeudi 17 Juin 2010, 09:56:43 am
Bah ouais,fais pas un truc chiader parce qu'on sera obligé de toutes façons de refaire la mise en page.
Titre: PinMAME:
Posté par: herveh le Jeudi 17 Juin 2010, 12:23:23 pm
salut a tous

bien que je suis dans l'impossibilité de toucher un outil pour finir ma borne,je veux bien vous aider.
il y a un tuto pas trop mal fait:

ici (http://www.hyperspin-fe.com/forum/showthread.php?t=7905)

mais attention il ne faut pas aller jusqu'à la fin car c'est une explication pour mettre les tables à 180° et à 2 ou 3 écrans.il me semble que le début du tuto est parfait.par contre pour les liens de vp9 etl'install...
l'install compilé est ici (http://www.pinballnirvana.com/UpDownload-req-getit-lid-1672.html)
l'exe vp9 est ici (http://sourceforge.net/projects/vpinball/files/)
visualpinmame2.2 est ici (http://rapidshare.com/files/399990387/vpinmame_22.zip.html)
c'est expliqué en Anglais mais si vous voulez,demain je vous fais un truc pas mal car cet aprem c'est kiné puis docteur :'(.
Titre: PinMAME:
Posté par: Bal le Jeudi 17 Juin 2010, 14:31:10 pm
ben je tape tout sous word afin de me faciliter la vie, ensuite je retaperai tout ici et à vous de faire la suite ^^

BAL.
(PS: ayé, les liens sont ok, j'ai tout up ce matin, ainsi on a une copie qui fonctionne !)
Titre: PinMAME:
Posté par: Bal le Jeudi 17 Juin 2010, 15:59:12 pm
voilà, c'est fini pour l'instant, avec ca, même moi je pourrai le réinstaller sans soucis:

Citer

Visual pinball for dummies :

Alors, si comme moi vous êtes une buse en matière de visual pinball, mais que jouer sur un ancêtre du flip vous ferait bien plaisir, vous serez sûrement tentés d’installer Visual Pinball, mais voilà, vous n’y comprenez rien, c’est du chinois traduit de l’ouzbek pour vous…ce guide est fait pour vous.

Cette installation va se dérouler en deux parties, la première consistera tout simplement à préparer le terrain afin de se faciliter la tâche par après.

Donc, suivez le guide :

    1a) Télécharger les fichiers requis :
-vous trouverez tous les fichiers nécessaires à cette adresse : http://www.limaye.be/pinball/

Ces fichiers sont numérotés de 001 à 007 s’il vous en manque un
 n’hésitez pas à le retélécharger, ils sont tous utiles.

    1b) Créer les dossiers et dézipper les fichiers zip :
-Nous allons créer la structure finale avant de dézipper les fichiers,
ceci afin de faciliter la suite des opérations.

Rendez-vous donc à l’emplacement où vous comptez installer Visual Pinball et créez un dossier nommé VP pour faciliter la suite de ce tuto, une fois ceci fait, entrez dans ce même dossier et créez un sous-dossier nommé Vpinmame, voilà, les dossiers sont prêts maintenant.

Attaquons les choses sérieuses :
     2) Où l’on dézippe à tout và :
       -Prenez maintenant le fichier nommé 001 (dispo sur http://www.limaye.be/pinball/) et extrayez le contenu dans le répertoire VP, vous obtiendrez alors un fichier .msi qui est en fait un installateur windows. Une fois ce fichier dézippé, lancez le, et suivez les instructions d’installation en prenant bien soin d’installer dans le dossier VP comme dossier de destination.
       -Vient ensuite le tour du fichier nommé 002.zip, vous pouvez l’extraire à la racine du dossier VP d’installation, pas de soucis notoires.
       -Voici venir le numéro 003.zip au galop, vous devez impérativement le dézipper dans le sous-dossier vbs contenu dans le dossier VP

       -Le fichier 004 contient les samples de sons, à mettre donc dans le dossier…sample de vpinmame, bien entendu.
       -Le fichier 005, il faut le dézipper dans le répertoire font de windows, qui se trouve en général dans le répertoire windows\fonts.
       -Le fichier 006 contient un exécutable nommé vpinball907 et sert à lancer une autre version de vpinball en fonction de la table sur laquelle vous voulez jouer, à dézipper dans le même répertoire que le vpinball.exe de base, ne pas écraser l’ancien, surtout pas !
       -Le fichier 007 contient lui les NVRam nécessaires au bon déroulement du jeu, donc à dézipper dans le dossier nvram de pinmame.

Bien entendu, sous windows Vista ou Seven, il faut lancer l’installation en tant qu’admin et mettre les droits d’admin à l’exécutable.

Voilà, il ne vous reste plus maintenant qu’à trouver des tables/roms sur le net, via google par exemple, et ensuite de suivre la marche à suivre pour les installer, en général dans le répertoire roms de pinmame mais attention toutefois, les dossiers roms peuvent contenir des fichiers de type config, nvram ou sample, vous aurez tout de suite compris qu’il faut bien évidement les copier dans les répertoires concernés.

Voilà, c’est tout pour ce tuto, j’espère qu’il vous aura permis de jouer aussi à visual pinball et de vous éclater !

BAL.


Titre: PinMAME:
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Jeudi 17 Juin 2010, 16:03:51 pm
houla, il y a du boulot... Déjà, quelques captures auraient étés les bienvenues, regarde comment est fait le tuto MaLa. Ensuite, les fichiers nommé 001, etc, c'est pas joyeux, surtout que 001 c'est juste le libellé de ton lien, le fichier n'as même pas ce nom là...

Bref, je pense qu'il y a pas mal de petits ajustement à faire...
Titre: PinMAME:
Posté par: Iro le Jeudi 17 Juin 2010, 16:18:33 pm
Dans l'état actuel , pourquoi ne pas faire un seul exe qui fait toutes ces installs ?
La c'est sur que ça serait pas mal pour la personne qui ne veut pas se prendre la tête.
Seul truc chiant, il faudra que tu maintiennes à jour ton install suivant les nouvelles releases. C'est donc pour cela qu'il vaut mieux mettre le lien direct.
Et puis ça manque de photos pour l'install. C'est peut être une évidence pour toi mais çà pourrais aider des personnes peut familiéres avec l'informatique, ou juste confirmer un doute :)

Sur la façons dont je vois un tuto , si je puis me permettre , je ne le trouve pas assez pédagogique. On suit la chose à la lettre sans comprendre c'est un peu dommage.
C'est donc dur d'apprendre le fonctionnement de l'outil pour se permettre la bidouille plus tard. On ne sait pas clairement à quoi correspond chaque zip et son utilité.

Ceci dis, il peut être décliné en deux parties : La partie pour les bidouilleurs et la partie pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête (Arréter aux versions dispos sur ton serveur)
Titre: PinMAME:
Posté par: Bal le Jeudi 17 Juin 2010, 16:24:57 pm
no problemo, c'est pour ca que je parlais de faire une pré-release version et une définitive lorsque tout sera ok, demain matin, suis en congé, donc je fais les printscreens de l'installation...pour les fichiers, je peux aussi les renommer, pas de soucis et je vais tenter de rendre le tout un peu plus humain, c'est vrai qu'on a souvent tendance à parler comme si la personne en face connaissait déjà, du coup, on perd un peu l'intérêt d'un tutoriel...
Titre: PinMAME:
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Jeudi 17 Juin 2010, 16:41:51 pm
Petit détail : en png les captures, surtout pas en jpeg ! Merci...

Et pour les fichiers, ils seront au final sur le serveur Gamoover, donc pas la peine de te faire chier avec une page dédiée et tout le bazar ^^
Titre: PinMAME:
Posté par: Bal le Jeudi 17 Juin 2010, 16:45:22 pm
mouarf, ok, moi je voulais juste faciliter votre part, mais sinon, pas de soucis..pour le PNG, no problémo, j'aime autant en fait ^^
Titre: PinMAME:
Posté par: ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH le Jeudi 17 Juin 2010, 16:54:54 pm
bah c'est surtout que le png est non destructif... Et sur des captures d'écran, la compression jpeg te fout des artefact graphique partout...

Pour ce qui est de l'hébergement, comprends que c'est quand même plus fiable et plus sécuritaire de mettre les fichiers sur le serveur Gamoo... Dans l'absolu, rien ne t'empêche de changer les fichiers sur ton serveur pour y mettre autre chose à la place. Et rien de garanti non plus la persistance des données...