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Forums "MAME-UNIVERS" => Cabs From Scratch => Discussion démarrée par: aqwa02 le Mardi 31 Août 2010, 01:03:34 AM

Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Mardi 31 Août 2010, 01:03:34 AM
bonjour a tous !
je vais enfin réaliser ma borne prochainement ! mais , un petit problème se pose (plusieur enfaite  :D )
je cherche un plan pour ma borne , une forme sympa quoi ! car je suis une #### en dessin  :-((  sachant je m'en servirai pour les jeux de baston shoot , etc , rares jeux verticaux ! peut etre avec un flingue infrarouge , mais pas tout de suite !
ensuite , quel type de bois utiliser ? la encore , je n'en sais rien du tout ! je vais aller voir demain dans un magasin de bricolage !
merci de votre aide !  :-*
Titre: recherche plan de borne !
Posté par: sergei le Mardi 31 Août 2010, 06:37:30 AM
Salut,
Ça t'aidera p-e :
- http://www.metagames-eu.com/forums/arcade/construction-dune-mamecab-borne-mame-74505.html
- http://www.borne-arcade.com/wp-content/uploads/2010/03/modele-borne-d-arcade.pdf
- http://www.borne-arcade.com/wp-content/uploads/2010/03/arcade_paradise.pdf
- http://www.borne-arcade.com/index.php/2010/03/plans-de-bornes-darcade/
- http://www.arcadehits.net/mamecab/fabrication.php

Titre: recherche plan de borne !
Posté par: aqwa02 le Mardi 31 Août 2010, 20:59:12 PM
merci !  ^- je vais utiliser un logiciell pour faire mon plan en m'inspirant de ceux la  , mais j'ai , (encore ) besoin de quelques renseignement :
quelle est la "bonne" hauteur pour une borne ?  et quelle est la bonne largeur , pour 2 personne !
merci !
Titre: recherche plan de borne !
Posté par: Bal le Mardi 31 Août 2010, 21:07:53 PM
la largeur d'une borne en moyenne ca tourne dans les 60 cm, mais tu peux en ajouter un peu si tu customise hein, autant avoir de la place...par contre la hauteur, ca varie de ta taille aussi, pour moi, 1.80 m me semble bon, mais bon,à toi de voir :)
Titre: recherche plan de borne !
Posté par: aqwa02 le Mardi 31 Août 2010, 21:32:07 PM
bha , je mesure 1.75 , mais j'ai 15 ans , alors j'espère encore grandir  =:)) je suis même pas assez doué pour utiliser sketchup , mais , ce plan la m'intéresse beaucoup ! http://www.borne-arcade.com/wp-content/uploads/2010/03/arcade_paradise.pdf
par contre , le panel est un peu disproportionné pour mes besoin , je voudrait deux joueur avec 6 boutons par joueur en seimisu/sanwa

ensuite , vient la question de l'écran , j'ai pas encore récupéré de vieille cathodique a mettre dedans , mais j'ai mon câble vga vers peritel qui est prêt a être utilisé !
et puis les sides aussi , je sais pas trop comment les décorer , pour l'instant je voudrait les peindre en noir et les remplire de stickers en tout genre
ca ferai top tuning underground , comme disent les jeunes  ;D
nan sérieux , pour les sides j'ai pas d'idées , alors n'importe laquelle sera la bienvenue !  :ang:
Titre: recherche plan de borne !
Posté par: dapsaille le Mardi 31 Août 2010, 22:55:35 PM
Salut ...

juste pour comprendre .. tu souhaites faire une borne pour le plaisir d'en faire une (car tes motivations semblent "standards") ou bien pour le côut ?

Car financièrement, vu le prix des jeutel .... pas sur que cela vaille la peine de se décarcasser le trognon..

ceci dit bon courage et n'hésites pas à bombarder de photos  ^-
Titre: recherche plan de borne !
Posté par: aqwa02 le Mardi 31 Août 2010, 23:07:32 PM
pour le plaisir , j'ai toujours adoré les jeux d'arcade , étant petit , j'ai fait pété le forfait de mon pere en télécharant plein de jeux comme puzzle boble sur son portable :D ca vient du fait que j'ai 2 grand frere qui mon éduqué aux jeux video.
ca fait plus d'un ans que je fréquente ce forum , et c'est comme ca que l'idée de créer MA borne a germé , ce sera la mienne , que j'aurai faite moi même, elle
les jeutel's , j'aime pas trop le style , et puis , ca serai pas MA borne héhé
et merci pour ton encouragement  ^-
Titre: recherche plan de borne !
Posté par: supercarotte le Mardi 31 Août 2010, 23:50:31 PM
Citation de: Bal le Mardi 31 Août 2010, 21:07:53 PMpour moi, 1.80
de QI ?  :? :D
ps: bonne chance pour la gunblade  :D

:ang: :fleche:
Titre: recherche plan de borne !
Posté par: aqwa02 le Mercredi 01 Septembre 2010, 01:22:46 AM
ha , et autre petite question  :D j'ai trouvé 4 ou 5 schémas de câbles vga-->peritel sur le net et sur gamoover , et autant de différents  :P
je pense que je vais suivre celui ci
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=6441.560

des oppositions a mon choix ?  :ang:
Titre: recherche plan de borne !
Posté par: aqwa02 le Jeudi 02 Septembre 2010, 20:55:35 PM
bon , j'ai fait mon cable , (complétement a l'arache , n'ayant plus de fer a souder , j'ai mis directement les fils dans les trous de la carte graphique  >:D )
j'ai du mettre soft15khz sur la carte graphique avec laquelle j'ai testé car rien ne s'affiche sur un écran d'ordi
bon , je me lance , je met la péritel , j'allume tout , il y a bien une réaction ! je peut pas poster la photo car j'ai deja tout enlevé , mais ca ressemblait a un problème de synchro , c'était dans les tons violet , et des lignes obliques qui défilaient , puis se stabilisaient !
j'ai donc branché sur la prise rca ! pour tester ! la , je voit mon écran de démarage , en noir et blanc , (je m'y attendait car quand je branchait ma gamecube c'était en noir et blanc aussi ! ) une fois sur le bureau , BAM bsod , mais bleu cette fois !  >:D
des idées?

edit : je précise que quand je branche une autre carte graphique sur le pc , pas de bsod sur l'écran d'ordi
Titre: recherche plan de borne !
Posté par: sahaathyva le Jeudi 02 Septembre 2010, 21:51:37 PM
faits un cable promprement au fer à souder ;)

çà pourra éviter des erreurs qui pourraient faire mal à ta CG


sinon pour le type de cable à faire je ne saurais t'aider, j'ai fait mon cab avec une xbox en rgb  <:)


allez un petit up pour aider Mr à choisir le bon schémas de cablage  ^-
Titre: recherche plan de borne !
Posté par: aqwa02 le Jeudi 02 Septembre 2010, 21:57:36 PM
ha , merci pour le up  :-*
faut que je me trouve un fer a souder !
je ne comprend pas pourquoi il y a différent shema de cablage !  :-X
Titre: recherche plan de borne !
Posté par: dapsaille le Vendredi 03 Septembre 2010, 11:04:08 AM
Selon la synchro utilisée il me semble et aussi l'auto-commutation sur le mode AV.
Titre: recherche plan de borne !
Posté par: aqwa02 le Vendredi 03 Septembre 2010, 16:42:58 PM
bon ,quand je met bien le cable , j'ai sur la tv , des lignes obliques qui défilent et un beaux scintillement , ensuite (quand soft15Khz fait son effet je suppose)
j'ai d'un coup deux lignes pourpres d'environ 3 ou 4 cm horizontale , bien parallèles a l'écran :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100903164404-aqwa02-DSC01257.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100903164404-aqwa02-DSC01257.JPG)
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Samedi 04 Septembre 2010, 11:53:14 AM
bon , apres trifouillage du cable , j'obtient du mieux : on reconnait l'image du bureau , mais ca défile toujours de haut en bas , on voit un message d'erreur 3 fois sur la meme ligne , donc il y a aussi un probleme de synchro horizontal non ?
j'ai une video de ce que ca donne sur youtube , mais j'arrive pas a la mettre >:(
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: maldoror68 le Samedi 04 Septembre 2010, 12:03:54 PM
met le lien pour la vidz  ;)
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Samedi 04 Septembre 2010, 12:17:53 PM
http://www.youtube.com/watch?v=ngabW6n_rtY
bon , ca rend mieux en vrai , on reconait vraiment le message d'erreur par exemple
et , je vient de remarquer que quand j'allume mon pc , branché sur un écran d'ordinateur , bha l'image est "casi" normal , les couleurs sont dégeulasses , et ca passe en mode "classic" mais , sinon l'image est propre , probleme de compatibilité de ma carte graphique ?  :o
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: maldoror68 le Samedi 04 Septembre 2010, 12:23:48 PM
moi je dis syncro... :? mais je me lance sans filet  :D
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Samedi 04 Septembre 2010, 12:38:25 PM
bha ouai , moi aussi je pense ca ! mais alors comment le regler , et pourquoi ca marche encore sur un écran de pc , mystère !  ;D
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: EvilDindon le Samedi 04 Septembre 2010, 16:15:11 PM
Je suis pratiquement sur qu'il s'agit d'un probleme de synchro.

As-tu relié les sync V et H du vga sur les pins 11 et 13 de la peritel ?

Celà permet de reconstituer le composite sync
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: EvilDindon le Samedi 04 Septembre 2010, 16:18:48 PM
Tiens j'ai trouvé un lien intéressant sur google.
http://www.alvarezeninternet.com/mamescart/ (http://www.alvarezeninternet.com/mamescart/)
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Samedi 04 Septembre 2010, 17:15:06 PM
bha , j'ai suivi ce shema la :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100904171452-aqwa02-988r-cable-vga-scart-pour-bornes.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100904171452-aqwa02-988r-cable-vga-scart-pour-bornes.jpg)
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: maldoror68 le Samedi 04 Septembre 2010, 17:19:53 PM
il faut que tu trouve et tu tournes tes potards "H sync" et "V sync" sur la platine de ta tv

(attention hein  :dead:)
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Samedi 04 Septembre 2010, 17:26:28 PM
houu , faut donc que je démonte l'écran et que je trouve les potard  :(
ya pas moyens de faire sans toucher a ca ?  =:))
j'ai pas besoin de relier les deux sync pour recréer le sync composite comme j'envoi du 5V pour le rbg , si ?
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Samedi 04 Septembre 2010, 22:19:09 PM
bon , j'ai tout refait mon câble , toujours le même shema , mais j'avait pas confiance en mes soudures , et après test au testeur de continuité , ca passait pas toujours selon la position du câble  >:D

du coup , j'ai voulu retester juste après , et j'ai directement allumé la tv après l'ordi , ce qui fait qu'il recevait du 31khz....

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100904221603-aqwa02-DSC01276.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100904221603-aqwa02-DSC01276.JPG)

l'écran est éteint , débranché , et ca scintille ! j'hésite a le rallumer pour l'instant , c'est en train de s'estomper heureusement ! c'est dangereux ?

bon , sinon , juste avant , j'avait ouvert l'écran a le recherche de ces fameux potard , et je préfère vous envoyer les photos pour être sur de ce que je fait !
faut que je recharge mon appareil , je vous envoi ca juste après !



Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: EvilDindon le Dimanche 05 Septembre 2010, 14:07:35 PM
Citation de: aqwa02 le Samedi 04 Septembre 2010, 17:15:06 PM
bha , j'ai suivi ce shema la :

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100904171452-aqwa02-988r-cable-vga-scart-pour-bornes.jpg) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100904171452-aqwa02-988r-cable-vga-scart-pour-bornes.jpg)


Ton schema m'a lair de ne pas etre correct !

Les pins 13 et 14 de la vga doivente etre reliés ensemble et aux pins 16 et 20 de la peritel pour former le composite sync :
(http://www.alvarezeninternet.com/mamescart/scartuk.jpg)


Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Dimanche 05 Septembre 2010, 14:27:36 PM
okay , je vais faire ca , mais quand tu parle de pins , c'est en partant de mon shema , ou de ton chema , car les chiffres ne correspondent pas !
donc , il faut que je relie les 13 et 14 du vga ensemble , que je relie les 16 et 20 du scart et que je soude ces deux nouveaux cables ensembles , c'est ca ?

EDIT: bon , j'ai modifié mon cable en fonction du shema que tu m'a donné , et du coup , j'ai plus de 5V pour mettre en rgb , mais bon , c'est mieux mais toujours pas ca  :o :
http://www.youtube.com/watch?v=VJ_bfcNI4nQ

on reconnait bien le bureau , mais ca tremblotte pas mal et il est dupliqué plusieur fois sur un axe horizontale

et voila les photos des potards que j'ai trouvé sur ma tv :
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100905152145-aqwa02-DSC01268.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100905152145-aqwa02-DSC01268.JPG)

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100905152307-aqwa02-DSC01266.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100905152307-aqwa02-DSC01266.JPG)

(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20100905153114-aqwa02-DSC01273.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100905153114-aqwa02-DSC01273.JPG)

insinuerai tu que je soude mal ?  :D nan , mes soudures sont bien , le seul probleme c'est que je n'ai qu'un pistolet a soudure sous la mains , alors du coup , pour faire une soudure précise c'est un peu plus dur !







Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: sahaathyva le Dimanche 05 Septembre 2010, 15:11:57 PM
F4brice a réalisé un très bon tuto sur la soudure, dans la section tuto évidemment, lis le çà pourrait être très instructif ;)
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Dimanche 05 Septembre 2010, 16:42:37 PM
j'ai vérifié chaque cable , et chaque soudure au testeur de continuité , et tout est ok ! meme pas un faux contact , ou un contact avec la broche voisine !

ca m'énerve ! en plus , je suis casi sur que soft 15Khz ne fait pas bien son boulot , car meme aprés le démarage , il y a encore une image sur l'écran du pc ! les couleurs sont en 4bits , mais l'image est propre ! je devrait rien voir ! et en plus , hyperspin veut meme pas se lancer ! et bien sur , meme en désinstallant soft15khz , je garde cet affichage dégeu , que je peut meme plus changer  :-((
j'ai du désinstaller ma carte graphique puis la réinstaller ! meme pas besoin du mode sans échéc comme je voyait tres bien sur l'écran du pc  ::)
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: EvilDindon le Lundi 06 Septembre 2010, 11:44:30 AM
Ah oui, là je crois que ton cable est bon, et que c'est donc un problème logiciel : soft15kHz ne doit pas bien faire son boulot.

Tu es bien sûr que ta carte graphique est compatible avec soft15, hein ?
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Lundi 06 Septembre 2010, 17:48:14 PM
bha j'en ai essayé 2 différentes , et les deux font la meme chose ! je cherches le modeles!
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Lundi 06 Septembre 2010, 20:09:13 PM
alors , j'ai essayé avec une radeon 9600 series , (utilisée dans le tuto de gamoover  ::) ) et une radeon 9200 PRO family
dans les deux cas , en installant le 15khz , je peut encore voir l'image sur mon écran de pc , (après redémarrage biensur ) mais les couleurs passent en 4bits , et la résolution au minimum , rien d'autre 
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: PseudoName le Lundi 06 Septembre 2010, 21:34:10 PM
Quelle réso tu mets avant de redémarrer le PC ?

Réessaye en changeant plusieurs fois de réso avant de rebooter.

Et vérifie que tu sois bien sur AV.
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Lundi 06 Septembre 2010, 21:43:00 PM
oui oui , ne t'inquiete pas , je suis bien sur av comme je reconnait le bureau !
je vais changer de reso , je le fait a partir du panneau de configuration ou quicker ? (orthographe exacte ? :-[ ) , je doit mettre quoi comme résolution ?
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: PseudoName le Lundi 06 Septembre 2010, 22:02:29 PM

Avec quickres tu choisis d'abord 640x480, sinon essaye 800x600.
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Lundi 06 Septembre 2010, 22:40:20 PM
bon , j'ai mis en 640X480 , et ca me donne l'image du bureau :
-trop penché vers la droite puis
-bien droite ( quelques dixiemes de secondes)  puis
-trop penchée vers la gauche

je suis bien chiant avec mon cable , mais j'aimerai bien que ca marche quand meme  :ang:
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: sahaathyva le Lundi 06 Septembre 2010, 22:59:32 PM
tu touches au but ;)
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Lundi 06 Septembre 2010, 23:00:36 PM
je le touche peut etre , mais lui , il sent rien !  ;D

demain je ferai une video de tout le démarage pour que ce soit plus simple d'indentifier le probleme !
Titre: construction de ma mamecab !
Posté par: aqwa02 le Mardi 07 Septembre 2010, 19:56:44 PM
ARGH je suis dégouté , je m'apprêtait a faire la video de tout le démarrage , je marche sur un fil , et le fil qui va sur le 12V d'une molex se débranche , sans réfléchir , je le remet en place , .... grave erreur  >:D

mon disque dur a littéralement pris feu il faut que je recommence , hum , tout , roms , themes , instalation de hyperspin ,....... :?
le projet est malheureusement retardé....
Titre: construction de ma mamecab ! [en mort cérébrale disque dur on fire ]
Posté par: dapsaille le Mardi 07 Septembre 2010, 22:17:35 PM
aille :/ la tuile ....
toujours faire un ghost des différentes étapes ... cela évite ce genre de désagréments.
Titre: construction de ma mamecab ! [en mort cérébrale disque dur on fire ]
Posté par: maldoror68 le Mardi 07 Septembre 2010, 22:18:01 PM
boulette-time a la marcus... :-\

allez, courage...tu es si près du but ^-
Titre: construction de ma mamecab ! [en mort cérébrale disque dur on fire ]
Posté par: aqwa02 le Mardi 07 Septembre 2010, 22:25:34 PM
j'ai retrouvé un disque dur , pas sur qu'il marche  ::) il faut que je "retrouve" ma licence windows XP  :D
faut que je remette tout mes roms , hyperspin , et tout le reste , mais bon , ce week end normalement ce sera fait ! je vous tiendrait au courant !
sinon j'avait remarqué que quand j'installai pas les pilotes de ma carte graphique , ca marchait un chouilla mieux  =:))
Titre: construction de ma mamecab ! [en mort cérébrale disque dur on fire ]
Posté par: aqwa02 le Lundi 13 Septembre 2010, 21:10:30 PM
bon , la restauration commence peu a peu  :-)= , je voudrait savoir comment faire une installe tres rapide de dos , afin de juste tester mon cable !
je m'explique : y'a pas un logiciel dos qui fait envoyer du 15khz ? il me semble non ?
comme ca , je fait une rapide instal dos , et je verrai tout de suite si ca marche ou pas !
Titre: construction de ma mamecab ! [en mort cérébrale disque dur on fire ]
Posté par: EvilDindon le Mardi 14 Septembre 2010, 11:37:00 AM
Ben y'a advancemame + advancemenu.

Mais faut s'y connaitre un peu pour paramétrer tout çà.

Sinon, y'avait un CD bootable qui permettait de faire une install dos d'advancemame avec assistance pas à pas.

Je crois que c'est omnicade ou un truc dans le genre, à vérifier.
Titre: construction de ma mamecab ! [en mort cérébrale disque dur on fire ]
Posté par: aqwa02 le Mardi 21 Septembre 2010, 22:24:48 PM
je donnes quelques news  :)
-j'ai retelechargé pas mal de roms , (92 dont 91 reconnues ,  :-(( )
-hyperspin veut pas lancer mes roms (mameuifx32 0.138 n'est apparemment pas reconnu , mais ca marchait tres bien avant  :-((
-soft 15khz marche toujours pas , je metterai une photo de ce qu'affiche l'écran cathodique , mais on y est presque  :-((
Titre: construction de ma mamecab ! [en mort cérébrale disque dur on fire ]
Posté par: aqwa02 le Mercredi 22 Septembre 2010, 21:08:59 PM
 :ang: :ang: halléluia mes frères !  :ang: :ang:

mon cable , et soft 15Khz MARCHENT !

mais tout n'est pas gagné , problèmes de géométrie  je ne voit ni tout en haut , ni tout en bas , ni tout a gauche , ni tout a droite de l'écran !
certains jeux mame ne s'affichent pas (pour pas dire tous sauf road runner , qui lui marche bien ! )

enfin voila , le but approche !
merci a tous ! c'est a vous que je le doit  !

edit : argh , ca marche toujours , mais j'ai maintenant le droit a un bsod quand je lance une rom
de plus , certains jeux qui ont marché une fois ne marchent plus
on peut classer les jeux en 3 groupes :
-les jeux qui marchent
-les jeux qui ont marché , mais maintenant , écran gris , pointeur immobile devant et bsod redemarage
-les jeux qui marche pas , probleme d'affichage tous le meme
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: EvilDindon le Mercredi 22 Septembre 2010, 23:28:23 PM
Bonne nouvelle que ton cable marche.

Pour la géométrie; il faut que tu récupère le code technicien de la TV.

Concernant l'overscan vertical, pas de problème, tu pourra régler çà dans le menu technicien.

Pour l'overscan horizontal, mon astuce consiste à définir pour chaque jeu, dans le fichier ini (exemple pacman.ini), une resolution supérieure de 8 ous 16 pixels à la résolution native du jeu. Par exemple, pour les jeux CPS2, la réso qui remplit parfaitement mon écran en largeur, compte tenu de l'overscan naturel des télés, c'est 392x240. Mame rajoute des lignes noires de chaque côté (4 de chaque côté, puisque la réso native des jeux cps2 c'est 384x224)

A moins qu'avev soft 15 kHz, on puisse créer une réso, par exemple de 392x224 en spécifiant qu'il n'y ait que 384 lignes visibles ?

Mais là je m'aventure peut etre un peu trop, puisqu'en fait je n'utilse pas soft 15, mais une arcadeVGA.

Concernant les jeux qui ne s'affichent pas, à mon avis, c'est une mauvaise configuration de mame. Mame ne doit pas afficher le jeu à la bonne résolution.

Peux-tu me poster le contenu de ton mame.ini que je jette un coup d'oeuil ?

Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: aqwa02 le Jeudi 23 Septembre 2010, 18:14:04 PM
alors , j'ai mameuifx32.ini je croit , et je te copi tout ? par ce que c'est assez enorme !  :o
j'ai vu qu'il fallait un fichier  modelines pour soft15khz , j'ai rien réglé du tout  =:)) c'est peut etre pour ca ?
mais ce qui es étrange c'est que road runner par exemple , (d'autres jeux le font ) a marché une fois , je l'ai quitté , et impossible de le relancé maintenant !
ecran gris suivit d'un bsod !

edit: j'ai installé frix quickres en 640X480 16bit 60hz , ca ne change rien , a part un peu moins de scintillement !
je pense que ca vient plus des modelines , enfin j'espere !
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: PseudoName le Jeudi 23 Septembre 2010, 22:47:17 PM

Vérifie d'avoir ceci dans les options video. (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20100923224419-pseudoname-0.JPG)

Sinon faudra spécifier la réso pour ce qui pose problème.

Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: aqwa02 le Jeudi 23 Septembre 2010, 23:20:59 PM
je vient de mettre ca , et toujours pas  :-[
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: PseudoName le Vendredi 24 Septembre 2010, 01:54:22 AM

Si tu pouvais test sur un autre pc et TV, ça pourrait éliminer des choses...
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: aqwa02 le Samedi 25 Septembre 2010, 09:41:13 AM
alors autre télé , je peut , mais ca va etre une triniton avec l'écran "plat" c'est pas un lcd , pas un plasma , mais l'écran est plat !
et il y a une prise vga dessus , je pourrait test avec ?
sachan que je pourrai pas mettre celle ci dans ma borne  :)
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: sahaathyva le Samedi 25 Septembre 2010, 13:18:46 PM
non le principe est de tester avec ton cablage péritel et en 15khz
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: aqwa02 le Lundi 27 Septembre 2010, 18:51:50 PM
bon , mon mameui32 est en 0.138 au et mes roms en 0.139 , j'y croit pas trop , mais je vais tenter une autre version de mame !
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: aqwa02 le Lundi 27 Septembre 2010, 19:34:14 PM
haa ! sans change de build mame , j'ai trouvé la solution !  :-)=  c'est quand je coche "switch resolution to fit ! depuis tout  les jeux marchent ! mais alors biensur , l'image tremble , pas super belle , et il y a quelques problemes de geometrie ! mais bon , je trouverai une solution a ca plus tard  :o

edit : en réactivant le directdraw qui s'était mystérieusement décoché , l'image ne tremble plus , mais devient trop grande pour l'écran ! et si je coche "switch resolution to fit" , ca ne remarche pas !  :-((
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: aqwa02 le Mercredi 29 Septembre 2010, 18:16:00 PM
heu , alors ca avance , je me renseigne sur le bois en ce moment  :-)=
mais , (encore oui ...  >:( ) j'ai fait une petite gaffe : en voulant recongigurer la résolution avec quickres , bha , tout a disparu , et en demarrant en mode sans echec sur un ecran d'ordi , ilne propose plus que des reso en 1hz  :o

EDIT: alors , c'est bon , c'est réglé  =:))  j'ai également mis mon écran en 720x480 60hz 32bit , c'est qui m'a permis de cocher switch resolution to fit , mais également toutes les autre options que  pseudomame m'a dit de cocher , masi bon , ca marche pas si je coche pas direct draw machin harware , alors je le coche :P
par contre , toujours le probleme de pas voir tout le haut , bas etc donc je corige chaque jeux un par un dans les options mame  :(
mais , il y a un truc que je trouve bizzare , les bors de mon écran ne sont pas droit , il forme un arrondi , mais les bords des jeux eux , sont droits ! alors soit je me tappe des bandes noires autour du jeu , soit je perd les coins du jeux ! c'est normal ca ?
en tout cas , merci de supporter toute mes questions , et mes problemes  :D
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: aqwa02 le Jeudi 30 Septembre 2010, 19:42:53 PM
bon  :?.....
<:) <:) <:) restons zen

j'allume mon ordi aujourd'hui , et mes jeux devrait marcher , certains meme parfaitement centré car j'avait commencé a configurer et bas la , ils marchent plus  :P enfin , en particulier ceux que j'avais reglé hier il me semble ! mais ils remarchent quand je décoche "switch reslution to fit" alors j'aimerai savoir qu'est que ca change vraiment de cocher ou décocher cette case car je pense que si ca continu , je vais laisser certains jeux avec cette case , et d'autres non  >:D
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: KodeIn le Vendredi 01 Octobre 2010, 00:45:55 AM
En fait, quand c'est coché, ça change la résolution courante de l'écran dans le front-end par la résolution native du jeu (pour beaucoup de jeux JAMMA, d'après ce que j'ai lu, ça tourne autour des 320x240). Et quand tu arrêtes le jeu, il revient sur le front-end avec la résolution normale.
Normalement, ça doit permettre d'avoir une image plus proche de celle du jeu original.

SI je me goure, me tapez pas siouplé, j'apprends pour quand j'aurai ma borne à moua!  :-\
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: EvilDindon le Vendredi 01 Octobre 2010, 12:20:13 PM
Citation de: aqwa02 le Mercredi 29 Septembre 2010, 18:16:00 PM
heu , alors ca avance , je me renseigne sur le bois en ce moment  :-)=
mais , (encore oui ...  >:( ) j'ai fait une petite gaffe : en voulant recongigurer la résolution avec quickres , bha , tout a disparu , et en demarrant en mode sans echec sur un ecran d'ordi , ilne propose plus que des reso en 1hz  :o

EDIT: alors , c'est bon , c'est réglé  =:))  j'ai également mis mon écran en 720x480 60hz 32bit , c'est qui m'a permis de cocher switch resolution to fit , mais également toutes les autre options que  pseudomame m'a dit de cocher , masi bon , ca marche pas si je coche pas direct draw machin harware , alors je le coche :P
par contre , toujours le probleme de pas voir tout le haut , bas etc donc je corige chaque jeux un par un dans les options mame  :(
mais , il y a un truc que je trouve bizzare , les bors de mon écran ne sont pas droit , il forme un arrondi , mais les bords des jeux eux , sont droits ! alors soit je me tappe des bandes noires autour du jeu , soit je perd les coins du jeux ! c'est normal ca ?
en tout cas , merci de supporter toute mes questions , et mes problemes  :D

Ou là là attention.

Soyons clair. Pour que mame affiche les jeux dans leurs résos natives (ce que l'on cherche tous en utilisant soft 15 ou une arcadevga), il faut effectivement cocher switch resolutions to fit, MAIS SURTOUT PAS STRETCH USING HARDWARE, malheureux !

En cochant cette case, tu risque que Mame choisisse la réso de windows (72x480) et étire l'image du jeu pour remplir l'écran avec cette résolution qui est loin d'être une réso native d'arcade, mais une réso entrelacée. Le rendu sera donc d'une qualité beaucoup moindre, avec lignes scintillantes, etc., à des années lumière du 240p (progressif) tant recherché.
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: aqwa02 le Vendredi 01 Octobre 2010, 19:16:38 PM
mais  quand je le coche pas , ca marche pas ! et justement , ca scintille moins quand je le coche (sur le peu de jeux qui  marchent quand je coche "switch resolution to fit"

edit:  je vient de reverifier ,  quand je clique sur "switch resolution to fit" et que je met pas "stretch hardware" ca plante tout ! ca marche pas !
par contre quand je coche "stretch hardware" + "switch resolution to fit , ca marche mais l'image est trop grande par rapport a l'écran ! mais je pense que ca vient du fait que meme sous windows l'image prend plus que la taille de l'écran ! ...
, quand je met ni l'un ni l'autre , l'image n'occupe pas tout l'écran et scintille , ca fait mal aux yeux ,
et quand je met seulement "scretch using hardware"  c'est la meme chose que quand je coche les deux !
ha , et petite question : est ce que c'est possible de faire tourner des jeux comme house of the dead , ou time crisis avec le lightgun ? ou il faut une bécane de malade ?
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! ]
Posté par: aqwa02 le Samedi 02 Octobre 2010, 17:26:38 PM
alors , pour tout tirer au clair , je fait un gros post avec la photo de ce que j'obtient pour tout les possibilité de cochage !

:fleche: direct draw , stretch using harware décoché , et switch resolution to fit décoché : l'image est belle , mais ne remplie pas l'écran , et tremble pas mal
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101002170956-aqwa02-DSC01292.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101002170956-aqwa02-DSC01292.JPG)

:fleche: direct draw , stretch using hardware décoché et switch resolution to fit coché : ca ne marche pas , mais le jeu démare (on entend le son )
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101002171117-aqwa02-DSC01293.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101002171117-aqwa02-DSC01293.JPG)

:fleche: direct draw , stretch using hardaware coché , et switch resolution to fit décoché : ca marche , l'image est trop grande pour l'écran  , ne tremble pas , mais pas une aussi bonne qualitée que le cas n°1
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101002172137-aqwa02-DSC01294.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101002172137-aqwa02-DSC01294.JPG)

:fleche: direct draw , stretch using hardware coché , et switch resolution to fit coché : meme chose qu'au dessus
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101002172137-aqwa02-DSC01294.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101002172137-aqwa02-DSC01294.JPG)
-direct3D , use bilinear filtering décoché et switch resolution to fit décoché : belle qualitée d'image au identique a celle du cas n°1 , mais l'image tremble et dépasse de l'écran

:fleche: direct3D , use bilinear filtering décoché , et switch resolution to fit coché , meme chose que cas N°2
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101002171117-aqwa02-DSC01293.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101002171117-aqwa02-DSC01293.JPG)

:fleche: direct 3D , use bilinear filtering coché , et switch resolution to fit décoché: l'image ne tremble pas , est plus grande que l'écran , et pas aussi bonne qualitée que le cas N°1
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101002172528-aqwa02-DSC01296.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101002172528-aqwa02-DSC01296.JPG)

:fleche: direct3D , use bilinear filtering coché , et switch resolution to fit coché : ca ne marche pas , meme chose que cas n°2
(http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101002171117-aqwa02-DSC01293.JPG) (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20101002171117-aqwa02-DSC01293.JPG)
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Samedi 02 Octobre 2010, 22:50:53 PM
Alors le direct 3D t'oublie.

C'est direct draw pour avoir les résos natives. Point Barre.

Ton problème, c'est sûr, vient du fait que tu n'as pas du intégrer les modelines spécifiques à l'arcade dans soft 15KHz ; donc Mame essaye de choisir la bonne résolution (çà sert à çà switch résolution to fit), mais celle ci n'existe pas ou bien est mal paramétrée.

Je pense que pseudoname confirmera.

Il faut que tu consultes absolument le topic de pseudoname que les résos/modelines à intégrer à soft15.

Pour le cas n°1, çà a l'air pourtant de se rapprocher de ce que l'on cherche. Quand tu dis que l'image tremble, c'est pas très clair pour moi. Peux tu filmer ?

Pour l'image qui dépasse, çà s'appelle l'overscan naturel des TV, tu ne peux rien y faire sauf à aller dans le menu service du téléviseur : cependant je te déconseille, si tu y vas, de trop réduire la taille de l'image en hauteur, car en fait, la majorité des jeux sont en 224 lignes ; ce qui compense l'overscan car mame choisira forcément une réso à 240 lignes et ajoutera huit lignes noires en haut et en bas, lesquelles lignes seront bouffées par l'overscan.
Quand tu auras paramétré
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Samedi 02 Octobre 2010, 23:00:13 PM
okay , alors est-ce que je peut configurer comme le 1er cas , et ensuite etirer dans le menu de configuration ingame ? ca m'a pas l'air tres natif mais bon  :-[

mais , j'ai pas compris : le jeu en resolution native doit , ou ne doit pas occuper tout l'écran ?
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Samedi 02 Octobre 2010, 23:03:36 PM
Lol, il faut oublier le mot étirer si tu veux quelque chose de la qualité d'un affichage arcade.

Nan à mon avis tu ne dois pas avoir mis les modelines dans soft 15. Me trompe-je ?

Pour le jeu en native res : oui, l'idéal à rechercher c'est que la réso native occupe tout l'écran.

Cependant, il faut parfois ajuster un peu le positionnement de l'image dans le menu service de la télé (il faut connaître le code pour ton TV)
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Samedi 02 Octobre 2010, 23:08:13 PM
ha bha oui ! j'ai rien du tout configuré dans soft15khz ! je l'avais dit dans un de mes messages , mais comme personne n'avait relevé , j'ai cru que c'était pas important ! pourrait-tu m'expliquer comment faire s'il te plait ?  :-*
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Samedi 02 Octobre 2010, 23:13:21 PM
Je suis maintenant un pro du centrage de l'image, jeu par jeu.

En fait, il faut savoir que même dans le menu technicien, tu ne pourra jamais ajuster la taille horizontale, mais uniquement la taille verticale.

Celà pose problème car l'overscan naturel des TV te bouffe environ 8 lignes de chaque côté.

Pour compenser çà, j'ai trouver un moyen extra, 100% arcade accurate, 100% réso native, mais qui permet de compenser cet overscan horizontal :

Il faut, dans chaque jeu qui "déborde" sur les côtés, créé un fichier .ini dans le répertoire ini de mame, et mettre une réso qui fasse 8, voire 16 colonnes de plus que la réso native du Jeu.

Par exemple pour pac man (et autres jeux namco), dont la résolution native est 288x224, j'ai créé un fichier pacman.ini (avec le bloc notes), et j'ai mis : resolution 304x240.

En rajoutant ces 16 lignes horizontales, mame centre l'image  du jeu qui fait 288x224, et rajoute 8 lignes noires tout autour.

Ce sont justement ces lignes noires qui vont être bouffées par l'overscan du télé, et non l'image du jeu à proprement dit.

Pour les jeux capcom en réso native 384x2224, j'ai forcé le 401x240
Pour les jeux neo geo, idem au lieu de 304x224, tu peux spécifier 320x224, etc etc.

Donc en spécifiant une resolution dans le ini du jeu, en fait tu "force la main" à mame. Le bon vieux mame veux choisir la réso native ou la plus proche quand tu coche "switch resolution to fit", sauf que là, il va lire le ini du jeu après son propre ini, et donc, c'est la réso que tu y aura spécifiée qui sera choisie.

Tu me suis ?
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Samedi 02 Octobre 2010, 23:14:05 PM
Citation de: aqwa02 le Samedi 02 Octobre 2010, 23:08:13 PM
ha bha oui ! j'ai rien du tout configuré dans soft15khz ! je l'avais dit dans un de mes messages , mais comme personne n'avait relevé , j'ai cru que c'était pas important ! pourrait-tu m'expliquer comment faire s'il te plait ?  :-*

Atta je vais te retrouver le topic de pseudoname.  ;)
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Samedi 02 Octobre 2010, 23:17:45 PM
okay , merci beaucoup ! il vous faut tout de meme quelques precisions sur mon cas  :-\ : meme sous windows , je ne voit pas tout a fait le haut , tout a fait le bas , tout a fait a gauche ou tout a fait a droite  :-[

pour trouver le service mode de ma télé , ca va etre la misère , je pense que ce n'es meme pas la peine d'essayer , tout ce que je sais sur elle c'est que c'est une philips donc , il faut que je compense ca aussi  :o

en tout cas , merci beaucoup pour votre aide ! ca fait plaisir !  :-)=
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Samedi 02 Octobre 2010, 23:24:54 PM
C'est normal l'overscan sous windows ne t'iquiète pas ! Windows s'affiche en 640x480 (ou 720), ce qui est une réso entrelacée : c'est deux fois 240 lignes, donc comme on l'a vu tout à l'heure, les 240 lignes en 60HZ sont toujours sujettes à un overscan.

Dans windows on ne peut pas tricher comme dans mame : autant dans mame on peut forcer la main pour choisir une réso qui compensera l'overscan, autant dans windows, c'est impossible.

En fait, même si tu n'arrives pas à toruver le code du menu technicien, t'inquiète, une fois que tu auras configuré proprement tes modelines dans soft 15, et que tu auras créé autant de fichier ini que de jeux qui dépassent sur les côtés, et bien ce sera OK.
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Samedi 02 Octobre 2010, 23:31:20 PM
je croit avoir trouvé le post de pseudoname :http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15506.0
donc , si je fait les fichiers .ini , les jeux se landeront normalement ? plus de cas N°2  ;D ?

comme d'hab , plusieur questions (  =:)) ) : comment connaitre la resolution native d'un jeux ? et , qu'est ce qu'il faut mettre exactement dans le fichier ini ? comment le nommer , ou le mettre , y'a t'il un changement a faire dans soft15khz pour qu'il prenne en compte ces fichiers ?

merci !
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Samedi 02 Octobre 2010, 23:38:39 PM
Citation de: aqwa02 le Samedi 02 Octobre 2010, 23:31:20 PM
je croit avoir trouvé le post de pseudoname :http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15506.0
donc , si je fait les fichiers .ini , les jeux se landeront normalement ? plus de cas N°2  ;D ?

comme d'hab , plusieur questions (  =:)) ) : comment connaitre la resolution native d'un jeux ? et , qu'est ce qu'il faut mettre exactement dans le fichier ini ? comment le nommer , ou le mettre , y'a t'il un changement a faire dans soft15khz pour qu'il prenne en compte ces fichiers ?

merci !

En fait, avant d'utilser ma solution, qui permet de compenser l'overscan du TV, essaye d'abord de configurer les modelines dans soft 15. A vrai dire, moi je n'utilise pas soft15, mais une ArcadeVGA.

Une fois que tu aura bien configuré soft 5, si l'image du jeu dépasse encore, il faudra utiliser ma méthode. Je t'expliquerai plus en détail à ce moment là.

Pour connaître la résolution native d'un jeu, le plus simple c'est de consulter sur le net le site maws ou klov. Mais y'a encore plus simple : dans le jeu tu appuies sur TAB et tu choisis "game information" : il t'affichera la réso. Ou alors tu consultes le fichier mame.xml, mais c'est plus chiant.

Pour le fichier ini, c'est simple, il faut qu'il ait le même nom que la rom du jeu. Tu crée un nouveau document notepad, tu tape dedans resolution 304x240 (par exemple), tu fais "enregistrer", puis tu renomme le fichier qui est au format txt en .ini. Le tout dans le dossier jaune ini du répertoire de mame.

Mais pour l'instant ne t'occupe pas de çà.
Il faut pas bruler les étapes.
La premièr eétape, cruciale, c'est de créer les modelines, c'est à dire les résos arcade.  ;)




Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Samedi 02 Octobre 2010, 23:42:39 PM
ha , bha je croyait que justement les modelines c'était les fichiers .ini  :(

edit: okay c'est bon , j'ai cherché j'ai trouvé , il fau créer un fichier "usermode.txt" dans le meme dossier que soft15khz et y mettre les resolutions des jeux !
mais , chose que je ne comprend toujours pas , je met quoi dans ce fichier ?
si je met une liste genre  juste :

puckman:234X546  (completement au hasard la reso )
metalslug:343X763
...


ca va marcher ?
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Dimanche 03 Octobre 2010, 01:02:36 AM
alors , a l'aide de maws , j'ai pu établir une liste de toutes les resolution ainsi que les fréquence dont mon mame aura besoin :

304*224 60.000000Hz
224*256 60.000000Hz
256*224 60.000000Hz
320*224 57.230000Hz
384*224 59.629403Hz
288*224 60.000000Hz
320*240 60.000000Hz
320*240 58.000000Hz
256*224 59.185606Hz
240*240 57.444853Hz
320*224 60.000000Hz
256*240 58.000000Hz
240*256 60.000000Hz
224*280 60.000000Hz
224*288 60.606061Hz
240*320 57.550645Hz
224*256 60.606061Hz
256*240 57.444853Hz
224*320 60.000000Hz
224*768 60.606061Hz
216*288 60.000000Hz
292*240 60.096154Hz
240*276 60.096154Hz
240*320 60.000000Hz
384*224 59.629403Hz
399*253 54.815179Hz
640*480 60.000000Hz
384*240 57.420000Hz
256*256 76.293945Hz
384*256 55.017606Hz
512*480 30.000000Hz
336*240 59.922743Hz
224*260 59.541985Hz
384*512 60.096154Hz


ca me parrait un peu beaucoup pour 92 jeux non ?  il faudra rajouter aussi les resolutio des consoles de mes emulateurs ! faut'il que je colle ca dans un fichier "usermodes.txt" ou il y a des modifs a faire ?

merci!
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Dimanche 03 Octobre 2010, 01:08:01 AM
Citation de: aqwa02 le Samedi 02 Octobre 2010, 23:42:39 PM
ha , bha je croyait que justement les modelines c'était les fichiers .ini  :(

edit: okay c'est bon , j'ai cherché j'ai trouvé , il fau créer un fichier "usermode.txt" dans le meme dossier que soft15khz et y mettre les resolutions des jeux !
mais , chose que je ne comprend toujours pas , je met quoi dans ce fichier ?
si je met une liste genre  juste :

puckman:234X546  (completement au hasard la reso )
metalslug:343X763
...


ca va marcher ?

Non pas du tout, il faut absolument pas parler de jeux dans ce fichier usermode de soft 15 : il suffit juste de copier-coller les valeurs de pseudoname à mon avis. Soft 15KHz n'a rien à voir avec mame.
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Dimanche 03 Octobre 2010, 01:10:08 AM
Citation de: aqwa02 le Dimanche 03 Octobre 2010, 01:02:36 AM
alors , a l'aide de maws , j'ai pu établir une liste de toutes les resolution ainsi que les fréquence dont mon mame aura besoin :

304*224 60.000000Hz
224*256 60.000000Hz
256*224 60.000000Hz
320*224 57.230000Hz
384*224 59.629403Hz
288*224 60.000000Hz
320*240 60.000000Hz
320*240 58.000000Hz
256*224 59.185606Hz
240*240 57.444853Hz
320*224 60.000000Hz
256*240 58.000000Hz
240*256 60.000000Hz
224*280 60.000000Hz
224*288 60.606061Hz
240*320 57.550645Hz
224*256 60.606061Hz
256*240 57.444853Hz
224*320 60.000000Hz
224*768 60.606061Hz
216*288 60.000000Hz
292*240 60.096154Hz
240*276 60.096154Hz
240*320 60.000000Hz
384*224 59.629403Hz
399*253 54.815179Hz
640*480 60.000000Hz
384*240 57.420000Hz
256*256 76.293945Hz
384*256 55.017606Hz
512*480 30.000000Hz
336*240 59.922743Hz
224*260 59.541985Hz
384*512 60.096154Hz


ca me parrait un peu beaucoup pour 92 jeux non ?  il faudra rajouter aussi les resolutio des consoles de mes emulateurs ! faut'il que je colle ca dans un fichier "usermodes.txt" ou il y a des modifs a faire ?

merci!


Je crois que ce n'est pas suffisant, il y a plein de valeurs pour chaque ligne de réso.

Consulte bien le topic.

Sinon, quels émus consoles tu mettras ?
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Dimanche 03 Octobre 2010, 01:16:33 AM
Ah oui, autre chose : d'après ce que je vois y'a des resos verticales, genre 384x512, etc.

Pour jouer sur un écran horizontal à des jeux verticaux, y'a pas 36000 solutions : dans le fichier ini du jeu tu devra cette fois ci utiliser le hardware stretch et spécifier la resolution 640x480.

Mais tu as le temps de t'occupêr de çà. La priorité c'est de créer correctement les modelines avec soft15.
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Dimanche 03 Octobre 2010, 01:18:30 AM
c'est étrange qu'il n'existe pas de tuto détaillé pour les modelines , je trouve que les explication trouvé ca et la sont assez floues , ca ne dit pas quoi mettre dans le fichier exactement !

je metterai comme émulateurs : nes , snes , playstation (si ca tourne bien) , daphne (si j'arrive a la configurer ) , n64, megadrive , game gear et gameboy !

edit: bon aparament il me faut un truc du genre:
modeline 320x224@59p 6.675189 320 336 392 424 224 236 257 266 -hsync -vsync

mais il faut l'écrire le "modeline" ? et a quoi correspondent tout ces chiffres ? 320x224 je vois mais le reste  :-[
ca serait chouette d'avoir une ligne "type" d'un usermode.txt
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Dimanche 03 Octobre 2010, 09:32:18 AM
Pour soft 15, il vaut mieux demander à pseudoname ou autre, car je ne l'uilise pas, mais à mon sens, il suffit de mettre les lignes de modeline dans le fichier usermodes.txt (tu ouvres avec le bloc notes, tu fais un copier coller et tu save.

D'après les émus auxquels tu vas jouer, tu n'auras pas besoin de rajouter de modeline.
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Dimanche 03 Octobre 2010, 13:25:23 PM
oui mais c'est quoi une ligne de modeline ? tout le monde dit qu'il faut mettre les modelines dans "usermode.txt " mais je voit pas du tout ce que c'est  :P

je voit pas du tout ce qu'il faut écrire ! je vais chercher sur google  ^-
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Dimanche 03 Octobre 2010, 14:34:51 PM
bon , j'ai réussi a créer mon "usermodes.txt"  :-)= :


modeline 304x224@60p 6.41376 304 320 376 408 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline 256x224@60p 5.418 256 272 312 344 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline 320x224@58p 6.689024 320 336 392 424 224 240 264 272 -hsync -vsync
modeline 384x224@60p 8.060518 384 416 448 512 224 238 257 264 -hsync -vsync
modeline 288x224@60p 6.03648 288 304 352 384 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline 320x240@60p 6.66528 320 336 392 424 240 248 258 262 -hsync -vsync
modeline 320x240@58p 6.686004 320 336 392 424 240 252 268 274 -hsync -vsync
modeline 256x224@59p 5.41572 256 272 312 344 224 238 259 266 -hsync -vsync
modeline 240x240@57p 5.036765 240 256 288 320 240 252 268 274 -hsync -vsync
modeline 320x224@60p 6.66528 320 336 392 424 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline 256x240@58p 5.426944 256 272 312 344 240 250 267 272 -hsync -vsync
modeline 256x240@60p 5.40768 256 272 312 344 240 248 258 262 -hsync -vsync
modeline 280x224@60p 5.91072 280 296 344 376 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline 288x224@61p 6.050909 288 304 352 384 224 236 254 260 -hsync -vsync
modeline 320x240@57p 6.670368 320 336 392 424 240 252 270 276 -hsync -vsync
modeline 256x224@60p 5.416555 256 272 312 344 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline 256x240@57p 5.411808 256 272 312 344 240 252 270 276 -hsync -vsync
modeline 292x240@60p 6.172115 292 308 360 392 240 248 258 262 -hsync -vsync
modeline 288x216@60p 6.03648 288 304 352 384 216 232 254 262 -hsync -vsync
modeline 276x240@60p 5.794231 276 292 336 368 240 248 258 262 -hsync -vsync
modeline 399x253@55p 8.306472 399 431 464 528 253 265 281 287 -hsync -vsync
modeline 640x480@60i 13.482 640 688 760 856 480 496 517 525 -hsync -vsync interlace
modeline 384x240@57p 8.05674 384 416 448 512 240 252 268 274 -hsync -vsync
modeline 256x256@60p 5.40768 256 272 312 344 256 258 261 262 -hsync -vsync
modeline 384x256@55p 8.05376 384 416 448 512 256 266 281 286 -hsync -vsync
modeline 512x480@60i 10.71 512 544 616 680 480 496 517 525 -hsync -vsync interlace
modeline 336x240@58p 7.067648 336 352 416 448 240 250 267 272 -hsync -vsync
modeline 260x224@60p 5.427847 260 276 312 344 224 238 258 265 -hsync -vsync


je l'ai mis dans le meme dossier que soft15khz , j'ai fait unistall , puis install user et instal 15Khz

hé bien mes jeux ne se lancent toujours pas ! certains se lancent , mais l'image défile , (surement pas le bon modeline niveau fréquence) mais d'autre reste en écran noir et l'ordi reboot
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Dimanche 03 Octobre 2010, 18:56:34 PM
heuuu , j'ai une marque rouge sur mon écran  :( il est éteint , tout débranché , et une marque rouge brille encore , j'ose pas toucher , mais , c'est dangereu ?  :(

edit: ouai bon c'est parti , j'ai rallumé tout va bien  ^-

pour les jeux , bha , y'en a qui se lancent mais défilent (neogeo) d'autre écran noir + bsod.... d'autre qui se lancent pour une partie  , et marchent plus aprés
impresssion d'avoir fait un bon en arriere .....
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Dimanche 03 Octobre 2010, 23:06:31 PM
alors là il faut l'aide de pseudoname ou autre spécialiste de soft 15 parce que là e sèche.

Peut etre les modelines sont erronées ? Peut etre as-tu sauté une étape ?

Quoiqu'il en soit, il faut absolument que mame.ini soit bien configuré :

direct draw 1
hardware stretch 0
switch resolutions to fit 1
triple buffer 1


Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Lundi 04 Octobre 2010, 18:23:38 PM
pseudoname je t'apelle a l'aide  :D

dans la grosse liste des modelines , il y a plein de doublons ? c'est normal?
par exemple j'ai plusieur 256x224 60p ! lequel choisir ? ca vient surement de la !
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Lundi 04 Octobre 2010, 22:02:30 PM
bon , on a du progres ! tout les roms se lancent ! mais certains défilent , certains se lancent

mais je croit que j'ai pas vu 1 jeu sans probleme  :o soit ca tremble , soit ca dépasse encore un peu , enfin , c'est pas centré quoi mais ca ca se regle !

edit : sachant que la résolution de mon jeux est 320x224 avec une fréquence de 59.185606Hz, (neogeo) comment choisir entre :
modeline 320x224@59p 6.688091 320 336 392 424 224 238 259 266 -hsync -vsync
et
modeline 320x224@59p 6.675189 320 336 392 424 224 238 259 266 -hsync -vsync
?
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: PseudoName le Mardi 05 Octobre 2010, 00:06:30 AM
Salut,

Avant de te lancer dans les modelines, il faudrait régler une bonne fois pour toutes quelques problèmes.
Car c'est pas très normal tout ça (image qui tremble/BSOD/synchro...)

As-tu fait des tests sur la sony et un autre PC ? Avec une autre version de Mame ?
La philips semble être assez ancienne, me trompe-je ?
Ton PC est-il assez puissant ?
Quel est ton OS ? Version Catalyst ?

Seulement une fois une config stable, faudra passer à l'étape réso native/géométrie de l'image.

Reste avec le mode install 15khz pour l'instant, puis test TOUTES les réso avec quickres.
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Mardi 05 Octobre 2010, 18:04:00 PM
alors , déjà , je suis repartis sur une "clean install" !
je n'ai plus de bsod maintenant !
je peut tester une autre carte mère  , plus récente , mais pas d'autre pc ! sur le triniton , je sais pas si c'est utile vu que l'écran est plat , et 100hz ?
je peut tester avec autre version de mame
la philips est pas toute jeune oui  =:)) mais elle accepte le 60hz
mon pc , est un  amd sempron 2000 512mo de ram , et une carte graphique ati radeon 9600 series sous windows XP professionnel
heu , catalyst , késako ?  ::)
j'ai deja testé toutes les resolutions de quickres , et 720x480 semble la plus adapté ( avec le moins d'overscan )

edit: heu , alors je comprend pas trop la , je désintalle "user" , je redemarre , et la , tout mes jeux marchent , sans trembler , et avec toutes les options qu'il faut cocher ! comment savoir si , par hasard ca serai pas les reso native , car j'ai tout les symptomes  :D image décalé , super qualitée , pas d'overscan
je croise les doigts
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: KodeIn le Mardi 05 Octobre 2010, 19:52:53 PM
Catalyst, c'est le pilote pour les cartes à base de chipset ATI trouvable sur cette page (http://support.amd.com/fr/gpudownload/windows/Legacy/Pages/radeonaiw_xp.aspx?type=2.4.1&product=2.4.1.3.24&lang=French).
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Mardi 05 Octobre 2010, 22:57:01 PM
bha , la , ca a l'air de bien marcher ! on dirait vraiment les résolution natives ! c'est etrange !
mais on va pas se plaindre !
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: Bal le Mercredi 06 Octobre 2010, 08:26:47 AM
pour la 9600, 9800 et autres ATi: omega drivers, y'a pas mieux !

http://www.omegadrivers.net/index.php?option=com_content&view=section&id=9&layout=blog&Itemid=71
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: PseudoName le Mercredi 06 Octobre 2010, 12:33:52 PM
Citation de: aqwa02 le Mardi 05 Octobre 2010, 22:57:01 PM
bha , la , ca a l'air de bien marcher ! on dirait vraiment les résolution natives ! c'est etrange !
mais on va pas se plaindre !

Si c'est enfin OK et si tu n'es pas trop exigeant, alors tu peux rester comme ça (mode install 15KHz), par-contre tu auras selon les réso une image pas toujours bien centrée/proportionnée, ainsi que de très légères saccades son ou vidéo (vraiment minimes).

Donc c'est là l'intérêt des modelines (mode USER + usermodes.txt), pour palier ces (petits) défauts.

Surtout il faut absolument avoir ces paramètres là, comme on te l'a tous expliqué, c'est obligatoire :

direct draw 1
hardware stretch 0
switch resolutions to fit 1
triple buffer 1


Mais de toute façon tu seras obligé de régler la géométrie (via la TV) car les réso au-delà de [...]x240 seront trop bouffées.
Si la TV est antérieure à 1995, il y a de fortes chances que ça se fasse par potards (faudra ouvrir le capot, ils se situent en général côté péritel).
Sinon ça se fait par un menu caché (menu service) accessible par un code à faire avec la tv-cmd (pour ça faut connaître la ref. du châssis, pour ça faut connaître la ref. de la TV).

Pour les drivers ATI catalyst, je te conseille plutôt de prendre ni trop vieux ni trop récent; la série 7 est parfaite (6.5 minimum).
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Mercredi 06 Octobre 2010, 14:35:52 PM
+1

Et mon astuce de spécifier une réso supérieure de 16 colonnes dans chaque ini de jeu, çà permet de compenser l'overscan horizontal, qui n'est pas réglable même par le menu service des TV.

En effet, à ma connaissance, aucune TV ne permet d'ajuster la taille horizontale de l'image, mais juste la taille verticale.
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Mercredi 06 Octobre 2010, 17:00:56 PM
oui oui , j'ai bien ces reglages la ! je vais installé les drivers omega , et les catalyst , et pour l'image , ca n'a rien a voir avec avant !  :o l'image est vraiment plus belle ! comme la cas 1 de la page précédente ! pas floue du tout , pas "lissé" vraiment belle !

merci a tous pour avoir eu de la patience avec moi  =:))

edit: bon la question ne se pose plus , ce sont bien les réso native  : j'ai en reglages :
-direct draw
-stretch hardware désactivé
-throttle
-triple buffering
-sync to monitor refresh
-wait for vertical sync
-refresh speed
-switch resolution to fit
et dans soft15Khz : install 15khz et install user avec "usermodes.txt" sur le bureau qui contient toute mes modelines !
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: PseudoName le Mercredi 06 Octobre 2010, 17:42:53 PM
Citation de: EvilDindon le Mercredi 06 Octobre 2010, 14:35:52 PM
+1

Et mon astuce de spécifier une réso supérieure de 16 colonnes dans chaque ini de jeu, çà permet de compenser l'overscan horizontal, qui n'est pas réglable même par le menu service des TV.

En effet, à ma connaissance, aucune TV ne permet d'ajuster la taille horizontale de l'image, mais juste la taille verticale.

Le fait de rajouter tes 16 colonnes ne changera absolument rien; si mame détecte une réso supérieure la + proche de la native (en vertical et fréquence V), il l'a choisira, même si en spécifiant dans un .ini une réso + proche, mais absente du driver vidéo.

Mame ne compense quoi que ce soit, il se contente de choisir parmi les réso présentent dans le système.
(sauf avec hardware stretch ou pdt le jeu -> touche ² -> screen horiz/vert stretch, mais à ne surtout pas utiliser ça revient au hardware stretch).

Tout sur AUTO ça évite de se coltiner tout plein de .ini pour rien.
Il n'y aura que pour certains jeux avec réso spéciales, ou qui posent problème, et pour les jeux verticaux qu'il faudra spécifier une autre config, et choisir la réso "à la main".


Sinon pour les TV, bcp permettent un réglage de la taille Horiz, toutes les sony, une grande partie de philips avec tube plat (post 2000), et bien-sûr toutes celles avec potards (les anciennes pré 95/96), et certainement bcp d'autres.
Mais c'est sûr que les TV à base de châssis Vestel (ou autre marque "de base"), là c'est moins courant.
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Mercredi 06 Octobre 2010, 17:55:58 PM
si rajouter 16 colones ne change rien , et qu'il faut pas utiliser vert stretch dans le menu a l'interieur du jeux , je peut utiliser vert (ou horiz) position ?
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: PseudoName le Jeudi 07 Octobre 2010, 02:07:09 AM

Non plus (ça rogne l'image).
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: Dudule le Jeudi 07 Octobre 2010, 08:51:16 AM
pour info, j'utilise mame+soft15 avec les modelines  et cela marche très bien sur ma sony trinitron kvjesaisplus a une condition, que je mette :

modeline "neogeo 321x232@60" 6,66528 321 341 397 424 232 234 249 262 -hsync -vsync
et non
modeline "neogeo 320x224@59,2" 6.67682 320 344 368 424 224 237 240 266 -hsync -vsync

si je mets la fréquence verticale d'origine du système a émuler, l'image tremble.
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: PseudoName le Jeudi 07 Octobre 2010, 16:36:26 PM
 
59,2Hz/60Hz, ça fait trop d'écart, cela se ressentira dans le jeu.

Avec ces 2 outils, tu peux résoudre le problème:

http://files.arianchen.de/soft15khz/mledit.zip
http://geocities.ws/podernixie/htpc/WinModelines.zip
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Jeudi 07 Octobre 2010, 16:50:12 PM
Citation de: PseudoName le Mercredi 06 Octobre 2010, 17:42:53 PM
Le fait de rajouter tes 16 colonnes ne changera absolument rien; si mame détecte une réso supérieure la + proche de la native (en vertical et fréquence V), il l'a choisira, même si en spécifiant dans un .ini une réso + proche, mais absente du driver vidéo.

SI CA CHANGE TOUT C'EST COMME CA QUE J'ARRIVE A COMPENSER L'OVERSCAN HORIZONTAL DE MES TELOCHES : EN SPECIFIANT UNE RESOLUTION PLUS GRANDE DE 16 COLONNES PAR RAPPORT A LA RESO NATIVE DU JEU DANS LE .INI DUDIT JEU, TU FORCES MAME A UTILISER CETTE RESOLUTION. QUE FAIT MAME ? ET BIEN IL RAJOUTE 8 LIGNES NOIRES DE PART ET D'AUTRE DE L'ECRAN, CE QUI CENTRE L'IMAGE DU JEU. DE CE FAIT CE SONT LES LIGNES NOIRES CREEES PAR MAME QUI SONT BOUFFEES PAR L'OVERSCAN ET NON L'IMAGE DU JEU. PAR EXEMPLE POUR LES JEUX NAMCO EN 288x224, JE SPECIFIE DANS LE INI LA RESOLUTION 304X240. ET CROIS MOI QUE L'IMAGE EST CENTREE AUX PETITS OIGNONS. COMME CA, PAS BESOIN DE POUVOIR REGLER L'AMPLITUDE HORIZONTALE PAR POTARDS OU AUTRES. LE TOUT, A CONDITION BIEN SUR DE NE PAS UTILISER LE HARWARE STRETCH, MAIS CELA VA DE SOI.  ;)

Mame ne compense quoi que ce soit, il se contente de choisir parmi les réso présentent dans le système.
(sauf avec hardware stretch ou pdt le jeu -> touche ² -> screen horiz/vert stretch, mais à ne surtout pas utiliser ça revient au hardware stretch).

Tout sur AUTO ça évite de se coltiner tout plein de .ini pour rien.
Il n'y aura que pour certains jeux avec réso spéciales, ou qui posent problème, et pour les jeux verticaux qu'il faudra spécifier une autre config, et choisir la réso "à la main".


Sinon pour les TV, bcp permettent un réglage de la taille Horiz, toutes les sony, une grande partie de philips avec tube plat (post 2000), NON, J'AI UNE SONY KV29 : ET BIEN C'EST COMME TOUTES LES AUTRES, PAS DE REGLAGE DE LA TAILLE H (QUE LA TAILLE V) et bien-sûr toutes celles avec potards (les anciennes pré 95/96), et certainement bcp d'autres.
Mais c'est sûr que les TV à base de châssis Vestel (ou autre marque "de base"), là c'est moins courant.

Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: PseudoName le Vendredi 08 Octobre 2010, 00:07:04 AM

Logique que Mame sélectionne une réso que tu spécifies dans un .ini si cette réso est présente. (ça revient exactement à le faire via l'onglet "screen" dans les options vidéo du jeu).

304x240 est justement inclue avec l'Avga, mais est à 59,3Hz (c'est en fait la réso spéciale neo-geo).

Pour le jeux Namco en 288x224 (la majorité sont à 60,6Hz), c'est normalement 288x240@60Hz ou encore 296x240@60Hz qu'il faut sélectionner.

Mais si tu crois "compenser" en ajoutant de lignes/colonnes, ce n'est pas Mame qui rajoute quoi que ce soit, il choisit une autre résolution (soit directement la supérieure (AUTO), ou dans ton cas (.ini), le 304x240 qui est justement présente avec l'Avga).
(Il se peut dans de rares cas que ce soit la réso inférieure qui soit choisie (ex: jeu en 260x224 => 256x240 choisi et non pas 288x240).

Si tu spécifies dans un .ini une réso inexistante avec l'Agva (ou soft15), Mame l'ignore complètement et choisira la réso existante la + proche (exactement comme avec AUTO).

Enfin je comprends que tu aies procédé comme ça si tu ne peux pas du tout régler la taille Horiz, mais ça m'étonne quand même bcp pour une Sony.

C'est quoi exactement le modèle/châssis ?
Pas de H-size dans le menu GEOMETRY ou il est sans effet ?
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Vendredi 08 Octobre 2010, 09:17:31 AM
Nous sommes parfaitement d'accord sur le fait que la réso que tu spécifie dans le .ini du jeu DOIT exister dans le driver, c'était sous-entendu pour moi.

En ce cas, lorsque tu forces une réso qui est supérieure à la réso native du jeu, j'ai pourtant lu que mame comblait la différence en lignes ou colonnes noires : ainsi pour du 288X224@304X240 (par exemple), et bien mame ajoute 8 lignes noires en haut et en bas et 8 colonnes noires en haut et en bas, ce qui permet de compenser l'overscan.

Par contre tu mets le doigt sur un détail qui m'avait échappé : la réso 304x240 de l'arcadeVGA est à 59,2 Hz. C'est d'ailleurs peut-être pour çà que cette image a un centrage horizontal (enfin vertical du point de vue pacmanien) légèrement différent des autres : je vais peut-être opter pour le 321x240, qui marche très bien aussi.

Ou alors, je vais passer à soft15, comme çà je pourrai ajuster çà aux petits oignons, c'est çà ?  ;)
Ce qui me fait peur dans soft 15, c'est la phase de boot qui balance du 31K sur mon TV : c'est pas risqué ?

Pour la question du réglage de la taille H via le menu sevice des TV : et bien aucune des télés que j'ai testées y compris le sony trinitron KV29 FX20B, ne comporte ce paramètre.

Je te mets au défi de me trouver une télé qui le permette.

J'en avais d'ailleurs discuté avec Darth Nuno sur son site, et il m'a confirmé que lui non plus ne peux pas régler l'amplitude horizontale, mais uniquement la verticale. Le paramètre n'existe pas, tout simplement.

Tiens, voici le topic où on en a discuté (en anglais, désolé) : Topic de dragonslairfans sur les TV (http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=429.0)
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Vendredi 08 Octobre 2010, 09:40:19 AM
Tiens je viens de vérifier la liste des réso de l'Avga : résos ArcadeVga (http://www.ultimarc.com/avgainst.html)

Le 304x240 est en 60Hz, apparemment, pas 59,3.
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Vendredi 08 Octobre 2010, 14:45:52 PM
bha , risqué ou pas , dit toi que moi j'ai eu des trucs bizzares : traces rouges/bleu/vert  en diagonale d'environ 3 cm , luisantes , et étincelantes , meme écran débranché !
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Vendredi 08 Octobre 2010, 16:21:44 PM
Dégotte-toi une téloche d'occase sur le bon coin, tu t'en tireras en moyenne pour 15-20 € pour une TV en super état.

Consulte mon topic de construction d'une mini pacman, tu verras la qualité d'affichage de la p'tite thomson !  ;)
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: PseudoName le Samedi 09 Octobre 2010, 00:21:18 AM
Pour l'histoire du 31Khz sur TV, c'est vraiment très rares quand il se passe qqchose.

Citation de: EvilDindon le Vendredi 08 Octobre 2010, 09:40:19 AM
Tiens je viens de vérifier la liste des réso de l'Avga : résos ArcadeVga (http://www.ultimarc.com/avgainst.html)

Le 304x240 est en 60Hz, apparemment, pas 59,3.

C'est ce qu'indique Windows (il arrondit).

Voilà le modeline 304x240 (avga/soft15):
modeline '304x240@59,305' 6,2 304 320 352 396 240 243 246 264 -hsync -vsync


J'ai une KV-29 (mais chassis FE2), et je peux modifier TOUT.
Donc c'est bizarre ton problème.
Sur une philips 29" et une vieille brandt c'est aussi possible.

Tu n'as pas ça dans le menu service du FE1A? (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20101009001348-pseudoname-0.JPG)
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: EvilDindon le Samedi 09 Octobre 2010, 01:17:46 AM
Ah non, de mémoire pas de H size.

Ni dans aucune autre télé que je possède.

Je dois pas avoir de chance...
Titre: construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]
Posté par: aqwa02 le Vendredi 22 Octobre 2010, 14:57:44 PM
ca fait un certains temps que j'a vais pas donné de news !
alors en ce moment , chaque emulateur trouve sa place et la comande des boutons est pour bientot chez starcab !  :-)=