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Forums " WORKSHOP" => Cartes graphiques & convertisseurs videos => Discussion démarrée par: kriss95 le Mardi 31 Janvier 2012, 22:38:09 PM

Titre: vga vers télé 36cm CRT
Posté par: kriss95 le Mardi 31 Janvier 2012, 22:38:09 PM
Bonjour a toutes et a tous !

Étant un fan des consoles rétros (nes, snes, megadrive, N64...) j'ai décidé de passer par des émulateurs pour pouvoir retrouver le bonheur d'y jouer.

Je possède un pc portable dell e6320 sous Windows 7 relié a un écran HP 22" mais la qualité est médiocre étant donné que les consoles étaient faites pour des écrans à tube.

J'ai donc ressorti ma vieille télé Philips CRT 36CM en passant par un convertisseur PC VGA/RGB (péritel)
Cet article (http://www.abix.fr/convertisseur-pc-tv-video-s-video-rgb-peritel,article,020230.html)

Resultat : le texte est complétement flouté sur le TV (ça tue les yeux !) par contre une fois que je lance l’émulateur (SNES9X par exemple) l'image est bonne.

J'ai lu l'article sur le forum au sujet de logiciel "15khz" j'ai testé mais sans résultat.

Les puces graphiques Intel GMA integrées ne sont pas compatible avec ce logiciel ?

Il y a t-il une résolution à respecter pour une bonne qualité sur l’écran CRT (surtout pour le texte)

Merci de vos réponses.

Christophe.
Titre: vga vers télé 36cm CRT
Posté par: splito95 le Jeudi 02 Février 2012, 00:21:01 AM
je ne suis pas expert sur ce domaine, mais deja essaye de baisser ta resolution (si tu envoi  du HD sur un tube cathodique c'est sur il aime pas  :D)
Titre: vga vers télé 36cm CRT
Posté par: AsPiC le Jeudi 02 Février 2012, 09:51:31 AM
Premièrement, un petit tour par ici :fleche: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=541.0

Deuxièmement pas de miracle, si tu veux avoir une image potable il te faut la résolution la plus basse possible en entrée (selon ton lien 640x480) ET utilisé la sortie RGB (et non pas la Vidéo Composite (RCA Jaune) et S-VIDEO (Minidin 4)).
Titre: vga vers télé 36cm CRT
Posté par: epsylon le Vendredi 03 Février 2012, 00:01:21 AM
Une télévision à tube est limitée électroniquement pour ce qui est de la résolution maxi à afficher. Si on envoie plus haut en entrée via un convertisseur, il en résultera une image mise à l'échelle ( " downscaling " ), avec la dégradation que ça implique (surtout pour les textes, pour les détails de l'ordre du pixel). De même, on échappera pas au manque de précision typique des petites TVs , qui sont pénalisées par une mise au point de l'image vraiment merdique (le canon à électron du tube est piloté trop fort, pour produire une image lumineuse au détriment de la précision de ligne, ce qui n'est pas visé pour ces modèles généralement d'appoint), ceci encore pénalisé par le manque de finesse du masque interne du tube. Pour obtenir une image correcte, il faut soit opter pour du Trinitron de chez Sony dans une taille aussi faible (36 cm), mais simplement prendre une diagonale plus élevée (que ce soit en tube classique ou Trinitron). A partir de 54  cm (21"), c'est déjà mieux.

La Snes ou consoles de l'époque ont une résolution qui fait généralement le quart de ce que peut accepter une TV standard, et mais si on peut tout à fait lire les textes (RPGs etc) sur une 36 cm, on reste toujours avec une image peu précise.

Une TV d'occasion ça coûte que dalle de nos jours, et un modèle de 54cm, ça pèse pas lourd et c'est guère plus encombrant.


CitationJ'ai lu l'article sur le forum au sujet de logiciel "15khz" j'ai testé mais sans résultat.

Les puces graphiques Intel GMA integrées ne sont pas compatible avec ce logiciel ?

soft15khz est une excellente application, qu'il faut savoir manier. Toutes les puces graphiques ne sont pas compatibles, essentiellement à cause d'un problème d'horloge pixel. L'affichage des jeux en basse résolution nécessite des fréquences très faibles, et la plupart des cartes actuelles ne descendent pas aussi bas. Quand on trouve une carte avec sa sortie vidéo basse définition (prévues pour les TVs à tubes cathodiques, mais envoyé avec un signal merdique: composite ou s-video, et filtré à mort), on sait qu'on peut afficher du 768x576 ou du 640x480 sans problème, mais dès qu'on veut descendre en dessous, c'est pas dit que la fréquence soit acceptée. J'ai souvent vu des cartes qui descendent pas en dessous de 10 MHz (pour info, la résolution PAL standard 768x576 en entrelacé c'est 14 MHz, et la résolution d'une Snes en 256x224, c'est 5 MHz...).

Pour contrer le problème, il faut tricher en doublant la résolution horizontal pour augmenter la fréquence d'horloge pixel. Sur un émulateur Snes, on configure en 512x224 au lieu de 256x224, et on envoie à soft15kHz la modeline (ligne de configuration de l'image) correspondante.

Donc, ça demande des tests, et de bidouiller "à la main".

Citation
Il y a t-il une résolution à respecter pour une bonne qualité sur l'écran CRT (surtout pour le texte)

Pour ce qui est des menus d'émulateurs, certains fonctionnent à la résolution de la console (le meilleur cas), mais d'autres nécessitent un environnement plus large. Il faut quand même se limiter à un 720x480 en mode 60Hz (jeux en NTSC), ou 768x576 pour le 50 Hz (jeux PAL). Oui mais ça scintille à cause de l'affichage entrelacé, et à ma connaissance, soft15khz et équivalents ne proposent pas de filtre anti-flicker.
Pour échapper à l'entrelacement, on peut diviser par 2 la résolution verticale, pour obtenir un affichage stable (technique utilisée sur Amiga et autres ordis de l'époque). 720x240, 640x240 ou 768x288.


Bref, l'affichage PC vers TV, c'est soit la méthode "vite fait" mais crade et pas pratique, soit la perfection mais au prix d'un bon nombre de bidouilles et de prendre le temps de comprendre comment ça marche.