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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Racecabs & Simulateurs => Discussion démarrée par: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 13:47:12 PM

Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 13:47:12 PM
Salut tous !

Un petit trailer de mon petit wip :
[youtube=600,360]8hIy-T9cdcQ[/youtube]

Au départ du projet, nous nous sommes fixés comme objectif de faire un siège dynamique.
Mais rapidement on trouvait dommage de limiter les mouvements dynamiques uniquement au siège - quoi de plus irréaliste que d'avoir le siège qui se rapproche des pédales et du volant !

Donc ce n'est pas un simple 2Dof que nous voulions monter mais bel et bien un simulateur complet et dédié.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20120703225820-lipide512-DSCN0936.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120703225820-lipide512-DSCN0936.png)

Ce simulateur reprend donc le fonctionnement d'un siège dynamique légèrement plus "vitaminé". Il s'agit du premier prototype. Le second est quasi fini avec un système de motorisation privilégiant le roll latéral : les moteurs se trouvent alors à l'avant et les moyeux font face à la plateforme.

Pour des raisons pratique j'ai posé le simu sur de vieux caissons d'une ancienne réalisation - ça évite de se casser le dos pour monter dedans et de s'appuyer trop sur les supports - je referai un grand caisson ventilé et plus haut, lequel abritera dans des tiroirs l'ensemble de l'électronique et informatique.
Tout doit rester accessible, cela reste une machine qui a besoin de pas mal d'entretien (au stade actuel)

Prochainement je vais aussi mettre une rampe/accoudoir pour monter sans s'agripper au volant.


Le châssis doit être ultra rigide. Il sert d'assise à la plateforme, également à isoler le sol des vibrations. Sur un support transversal est soudé un gros cardan de camion.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20120703225518-lipide512-DSCN0930-lr.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120703225518-lipide512-DSCN0930-lr.jpg)

La plateforme est mobile grâce à ce cardan.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20120704003339-lipide512-plateforme.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120704003339-lipide512-plateforme.jpg)

Attention : il est important que l'ensemble de la plateforme soit suffisamment flexible pour encaisser des contraintes importantes.

Les deux moteurs sont mus par un bloc d'alimentation DC 12V de 30 A piloté par l'interface arduino.
La puissance exigée par les moteurs est importante, le module de puissance Arduino doit impérativement être refroidi via dissipateur actif.

Ce sera possible avec un radiateur de chipset graphique ou une découpe dans les ailettes alu d'un vieux cpu.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20120703230242-lipide512-DSCN0939-lr.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120703230242-lipide512-DSCN0939-lr.jpg)

Au besoin pour les tests, vous pouvez commencer par alimenter le montage avec une batterie de voiture - laquelle sera branchée sur un chargeur.

les deux circuits, 12V 30A et 5V USB, sont indépendants.

A ce moment avant de brancher quoi que ce soit assurez vous que la masse de vos moteurs est bien isolée.
Si vous notez une continuité sur l'ensemble du châssis avec la borne negative de votre alimentation, vos moteurs d'essuie-glace ont la masse reliée à la carcasse. Cela peut provoquer des interférence très importantes avec le matériel usb, le g25 notamment lorsque le pédalier est fixé au châssis en acier - la vis met les pédales en metal à la terre... et ça c'est pas pas bon. ;)

Si vous rencontre ce problème, il va falloir ouvrir les moteurs pour ponter la piste qui va à la masse et la rediriger dans le circuit pour la redistribuer. J'ai dû le faire sur une première version du cab équipée de valeo de golf3...

NB : Les moteurs smolka n'ont pas ce souci.

La position des moteurs est connue par le biais de la lecture de potentiomètres 10k dédiés sur l'axe du moteur - la lecture permet aussi à l'arduino de détecter les mouvements/positions hors champs d'application qui a comme effet de couper purement et simplement l'alimentation des moteurs.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20120703230147-lipide512-DSCN0933lr.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120703230147-lipide512-DSCN0933lr.jpg)

Dans le cas de ma machine, les potards sont disposés à l'opposé de l'axe du moteur et maintenus en position par une vis dans le cylindre percé , ce cylindre serre la pièce qui actionne la tige de rotule et le coince sur le moyeu du moteur.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20120704141919-lipide512-simu-moteurs.gif) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120704141919-lipide512-simu-moteurs.gif)

Fichier pdf : http://dl.free.fr/vhy9wLfXc

Lors du montage  bien s'assurer que l'axe et les boulons de la rotule ne s'accrochent pas dans les vis du moteur...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20120704003004-lipide512-DSCN0935lr.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120704003004-lipide512-DSCN0935lr.jpg)

Il est possible de tarauder l'intérieur du moyeu de l'autre coté du moteur - solution adoptée sur le 2ème proto.

photo à venir

Xsim3 (http://www.x-simulator.de/forum/) via le plugin dédié se charge d'extraire les informations de télémétries du jeu pour les confier au converter série qui transmet les informations au arduino via usb.

Ce dernier se charge de piloter les moteurs et limiter l'amplitude des mouvements (entre autre) :D

Le jeu qui est actuellement privilégié est Rfactor, compatible avec un plugin Xsim3 (http://www.x-simulator.de/forum/), pour son excellent moteur physique et ses nombreux mods.

L'écran est déporté sur l'extérieur de châssis afin de limiter le poids en effet de levier et éviter trop de vibrations. J'ai utilisé un cadre de lit 2 personnes pour faire l'armature.

Ce simulateur privilégie les effets d'accélération, le roll latéral est à mon sens suffisant.




Vous avez besoin pour ce montage :







Un peu de temps ! :D




Quelques liens :

Arduino uno
http://www.dealextreme.com/p/arduino-uno-rev3-development-board-120464?item=4

Module de puissance pour arduino
http://www.lextronic.fr/P22600-platine-de-commande-de-moteur-dc-monster-moto-shield.html

SWF VALEO NIDEC ITT 404.458 motoréducteur 24V DC
http://www.smolka-berlin.de/onlineshop/fr/artikel/SWF_VALEO_NIDEC_ITT_404.458_motor%E9ducteur_24V_DC__Offre_sp%E9ciale%21%21%21_/4398
(Ils sont en destockage à 35 € ... alors qu'ils coutent x10 plus cher en temps normal...)

Vous pouvez utiliser des moteurs d'essuiglace de voiture - j'en ai quelques dispos au besoin pour test.
Ça peut très bien convenir pour un modèle playseat uniquement.

voici les caractéristiques des moteurs smolka (made in germany) qui nous intéressent :

Ils ont la capacité de se bloquer en position lorsqu'ils ne sont plus alimentés - très intéressant pour monter dans le simu sans ce soucier de faire bouger les moteurs ou de les mettre en butée=défaut.


Engrenage: à droite, cercle de perçage 72 mm, écartement des trous 62 mm
Diamètre de l'arbre: 12 mm
Longueur de l'arbre: 21 mm + filetage M10, 12 mm
Arbre avec cône moleté (ou vient se  caler le doigt qui actionne les tiges des rotules)



Wiring diagram complet

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20120703223559-lipide512-wiringdiagram.gif) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120703223559-lipide512-wiringdiagram.gif)

Fichier PDF
http://dl.free.fr/rZnfpbuQI




Le programme du arduino

/*  
Opensource code for xsimulator by Jean David SEDRUE
Version betatest26 - 24042012
test21 with Tacho
test22 less tache to continue biMotor test
*/
#define BRAKEVCC 0
#define RV  2 //according to cable at 24/11/2011
#define FW  1 //according to cable at 24/11/2011
#define STOP 0
#define BRAKEGND 3
#define CS_THRESHOLD 253 //not use :(
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
#define pwmMin 128;
#define pwmMax 250;
#define motLeft 0
#define motRigth 1
#define speedPin 10
#define potL A4
#define potR A5

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
//  DECLARATIONS
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
/*  VNH2SP30 pin definitions*/
int inApin[2] = {
 7, 4};  // INA: Clockwise input
int inBpin[2] = {
 8, 9}; // INB: Counter-clockwise input
int pwmpin[2] = {
 5, 6}; // PWM input
int cspin[2] = {
 2, 3}; // CS: Current sense ANALOG input
int enpin[2] = {
 0, 1}; // EN: Status of switches output (Analog pin)
int statpin = 13;
/* init position value*/
int DataValueL=125; //middle position
int DataValueR=125; //middle position

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// INITIALIZATION
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void setup()
{
 /* serial initialization */
 Serial.begin(115200);
 /* motor initialization */
 pinMode(statpin, OUTPUT);
 for (int i=0; i<2; i++)
 {
   pinMode(inApin[i], OUTPUT);
   pinMode(inBpin[i], OUTPUT);
   pinMode(pwmpin[i], OUTPUT);
 }
 // Initialize braked for motor
 for (int i=0; i<2; i++)
 {
   digitalWrite(inApin[i], LOW);
   digitalWrite(inBpin[i], LOW);
 }
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
///////////////////////////////// Main Loop ////////////////////////////////////
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void loop()
{
 int sensorL,sensorR;

 serialData();
 sensorR = analogRead(A4)/4;  
 sensorL = analogRead(A5)/4; // echelle 0-1000
/*  Serial.print(sensorL);
 Serial.print(" ; ");
 Serial.println(sensorR);
 motorGo(motRigth, FW, 255);
 delay(100);
 motorOff(motRigth);
 delay(1000);
*/
 motorMotion(motRigth,sensorR,DataValueR);
 motorMotion(motLeft,sensorL,DataValueL);

}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// Procedure: wait for complete trame
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void serialData()
{
 byte Data[3]={
   '0','0','0'    };
 // il faut limmitter le temps pour garder le contrôle des moteurs
 if (Serial.available()>2){ //wait a packets of 6
   //test if order  R or L data type
   Data[0]=Serial.read();
   if (Data[0]=='R'){ // ordre connue ?, si non je verrais au prochain tour !
     Data[1]=Serial.read();
     Data[2]=Serial.read();
     DataValueR=NormalizeData(Data);
   }
   if (Data[0]=='L'){ // ordre connue ?, si non je verrais au prochain tour !
     Data[1]=Serial.read();
     Data[2]=Serial.read();
     DataValueL=NormalizeData(Data);

   }
 }
 if (Serial.available()>16) Serial.flush();
}
////////////////////////////////////////////////////////
void motorMotion(int numMot,int actualPos,int targetPos)
////////////////////////////////////////////////////////
{
 //  int potPinL=A4; //to include in header procedure
 //  int potPinR=A5; //to include in header procedure  

 int Tol=4;
 int difference;
 int pwm;
 int securityLow=20;
 int securityHigh=200;
 int brakeDistance=16;
 boolean move=true;  

 // encadrements des valeurs
 if (targetPos<securityLow+brakeDistance)   targetPos=(securityLow+brakeDistance);    //software limits, but consideration speed brake.
 if (targetPos>securityHigh-brakeDistance)  targetPos=(securityHigh-brakeDistance); //software limits, but consideration speed brake.
 // calculate speed about distance
 difference=abs(targetPos-actualPos);

 if (difference<=Tol) pwm=0;  // to near to mov
 if (difference>Tol) pwm=168;
 if (difference>50) pwm=200;
 if (difference>75) pwm=225;  
 if (difference>100) pwm=255;
 // pay attention for security for Right motor!!
 if (actualPos>securityHigh || actualPos<securityLow) move=false; //mechanicals limits
 //to near to move
 if (difference<= Tol) move=false; //to near to move    
 // en avant   (haut)
 if (actualPos<targetPos && move) {
   pwm=255; //need power to go up !
   motorGo(numMot, FW, pwm);
   }
 pwm=255;  //test !
 // en arriere (bas)  
 if (actualPos>targetPos && move) motorGo(numMot, RV, pwm);
 // ne pas bouger !
 if (move==false) motorOff(numMot);// STOP  
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void motorOff(int motor){
 ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 digitalWrite(inApin[motor], LOW);
 digitalWrite(inBpin[motor], LOW);
 analogWrite(pwmpin[motor], 0);
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void motorGo(uint8_t motor, uint8_t direct, uint8_t pwm)
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
{
 if (motor <= 1)
 {
   if (direct <=4)
   {
     // Set inA[motor]
     if (direct <=1)
       digitalWrite(inApin[motor], HIGH);
     else
       digitalWrite(inApin[motor], LOW);

     // Set inB[motor]
     if ((direct==0)||(direct==2))
       digitalWrite(inBpin[motor], HIGH);
     else
       digitalWrite(inBpin[motor], LOW);

     analogWrite(pwmpin[motor], pwm);

   }
 }
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// testPot
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void testPot(){

 Serial.print(analogRead(A4));
 Serial.print(";");
 Serial.println(analogRead(A5));
 delay(250);

}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
void testpulse(){
 int pw=120;
 while (true){

   motorGo(motLeft, FW, pw);
   delay(250);      
   motorOff(motLeft);
   delay(250);      
   motorGo(motLeft, RV, pw);
   delay(250);      
   motorOff(motLeft);    

   delay(500);      

   motorGo(motRigth, FW, pw);
   delay(250);      
   motorOff(motRigth);
   delay(250);      
   motorGo(motRigth, RV, pw);
   delay(250);      
   motorOff(motRigth);    
   Serial.println("testpulse pwm:80");    
   delay(500);

 }
}
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
// Function: convert Hex to Dec
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
int NormalizeData(byte x[3])
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
{
 int result;

 if (x[2]==13)   //only a LSB and Carrier Return
 {
   x[2]=x[1];  //move MSB to LSB
   x[1]='0';     //clear MSB
 }
 for (int i=1; i<3; i++)
 {
   if (x[i]>47 && x[i]<58 ){//for xA to xF
     x[i]=x[i]-48;
   }                      
   if (  x[i]>64 && x[i]<71 ){//for x0 to x9
     x[i]=x[i]-55;              
   }
 }
 result=(x[1]*16+x[2]);
 return result;
}


Fichier zippé
http://dl.free.fr/nR7jK0tu5

version betatest26
A copier/coller dans un fichier *.ino et upper dans l'arduino




Bien sûr je vous recommande la plus grande prudence lorsque vous testez vos machines, n'oubliez jamais de protéger l'installation électrique (surtout sur batterie) - Ne laissez pas le simulateur sous tension en mode wip ! Nous ne pourrons pas être tenus responsables des dégats survenus suite à la lecture de ce topic... (même au niveau du waf!)

Lors d'une séance de roulage virtuel alors qu'on effectuait des réglages de xsim sur le proto2, sur un test de roll, le rendu des paramètres a arraché les soudures du siège... la sanction peut donc être physique.

Je posterai prochainement un mini tuto pour débuter facilement avec xsim.

Je crois que vous savez tout !
Bon bricolage !
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: Iro le Lundi 02 Juillet 2012, 13:51:58 PM
watcha !!
Si tu nous ponds  un tuto ou un wip qui permet de se lancer facilement , tu vas me faire perdre des heures de ma vies en construction :D

La suite !!  :-)=
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: CryingFreeman le Lundi 02 Juillet 2012, 14:06:54 PM
des tutoqs yen a pas mal sur le 2DOF/3DOF...

le plus chiant c'est faire la base en soudure... Mais ca m'a pas l'air bien dur de souder...


On se lance ?? :) j'ai en modele le frex de mon couz au pire :)
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: Bastlanding le Lundi 02 Juillet 2012, 14:16:36 PM
GÉANT !!!
:-*

Me tarde les infos, j'ai trop de questions qui me viennent là  :D

Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 14:19:01 PM
Il s'agit d'un premier proto et d'une très large contribution de mon beau frère (salut JD si tu nous lis).
Un second prototype existe chez lui - qui fonctionne sur le même système mais différent au niveau des axes de motorisation.

J'ai donc à dispo le wiring diagram complet du projet et le programme du arduino.
Il est prévu d'implémenter un module LCD pour la vitesse/compte tour et vitesse enclenchée - on l'aperçoit peut être sur la vidéo sous forme de sortie COM sur le coté du arduino.

Cerise sur le gâteau :
j'en ai discuté et le tout sera releasé sous open source histoire que tout le monde en profite.

Il ne vous restera plus qu'à fabriquer la plateforme de votre choix ou le playseat uniquement, injecter le programme arduino et Rock&Roll ! ;)

Citationle plus chiant c'est faire la base en soudure...
Pour ce genre de projet, tu peux me croire, le plus chiant : c'est xsim ! ;D

Les projets 2DOF sont nombreux mais souvent incomplets ou pas documentés - de plus chaque machine a ses particularités qui font qu'au final aucun paramètre n'est commun - on s'en rend compte souvent trop tard. Ne serait ce qu'au niveau du rapport de poids sur le châssis et la puissance exigée pour le mouvoir.
La plupart utilise des moteurs d'essuie-glace de voiture en 12v 8nm... avec il s'agit aussi seulement de faire bouger le siège...

Voilà en quoi le projet est un peu différent.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: pn_jeux le Lundi 02 Juillet 2012, 14:28:53 PM
Bonjour, encore un projet incroyable! ^-^ A une époque, j'avais fait une approche de ce système, mais ne fonctionnant que sur mes jeux Stos-3d sur Atari Falcon.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: Maitre_Poulpi le Lundi 02 Juillet 2012, 14:31:03 PM
Ah oui !
La suite  :-)=
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: CryingFreeman le Lundi 02 Juillet 2012, 14:33:07 PM
ah ben j'ai hate dans tous les cas de voir un truc assez universel voir le jour.

Car le buttkicker c'est bien mais ca reste limité... :)
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 14:41:39 PM
ouep, c'est le principe - ça peut marcher avec les infos du ffb d'emul model2 par exemple... ;)
"suffira " de config xsim... :?

La loose, jviens juste de voir que dans ma vidéo j'ai mis AC... Alors que ce sont des moteurs DC... personne n'a remarqué ? Tant mieux ! :D
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: CryingFreeman le Lundi 02 Juillet 2012, 14:47:12 PM
Le top c'est de voir une cab Sega modifiée avec ca :)

Ca me donne bien envie de le faire... mais je me connais j'ai deja la flemme de finaliser une borne simple...
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: francois95470 le Lundi 02 Juillet 2012, 14:55:00 PM
salut desole de cet approche d'un novice comme moi mais de quoi sagit-il  ?
amicalement
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: Iro le Lundi 02 Juillet 2012, 14:59:50 PM
Citation de: CryingFreeman le Lundi 02 Juillet 2012, 14:06:54 PM
des tutoqs yen a pas mal sur le 2DOF/3DOF...
Exactement !!! Mais ...
Citation de: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 14:19:01 PM
Les projets 2DOF sont nombreux mais souvent incomplets ou pas documentés ...
voila pourquoi j'avais confiance.
Car j'avais bien le sentiment qu'il allait nous la faire à la L2M2 :
un tuto détaillé où tu n'as pas besoin de ré-inventer le projet !!

Citation de: CryingFreeman le Lundi 02 Juillet 2012, 14:47:12 PM
Le top c'est de voir une cab Sega modifiée avec ca :)
J'ai déjà commencé à cogiter :D
Seul truc, je pense que seul le siège sera mouvant.
Car bouger tout le cab va demander de sacrés moteurs , non ?? :D


C'est un défaut pour le ressenti que seul le siège bouge ?
Car dans une voiture , le volant et le pare brise bougent avec.
Et il faut espérer que l'étroitesse de la base SEGA ne pose pas problème pour les supports.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: CryingFreeman le Lundi 02 Juillet 2012, 15:04:58 PM
Citation de: francois95470 le Lundi 02 Juillet 2012, 14:55:00 PM
salut desole de cet approche d'un novice comme moi mais de quoi sagit-il  ?
amicalement

Tu n'as pas reconnu sur la video... En fait c'est un projet pour faire un cockpit de voiture qui bouge.

Le siege bouge selon l'effet de la conduite : freinage, acceleration, virages...


C'est un projet d'immersion dans la conduite, tu avais le volant qui bougeait jusqu'a présent, et maintenant t'as le siège.

Et si tu aimes aller jusqu'au bout et que t'es pas sensible aux degueulis, tu peux fignoler avec un Track IR, une casquette qui fait bouger la camera selon les mouvements de ta tete (bon là ca va loin)...

:ang:


ouais Iro moi aussi j'ai cogité sur le truc... tu fais une base sous le siege et la base du cab reste immobile.. Et le top ca serait un arriere d'outrun 2 DLX pour cacher les moteurs et tiges derriere le seat...  <:)  bon faut que j'arrete de fantasmer...

Chez mon couz j'ai testé c'est pas grave si le volant ne bouge pas. T'as deja un très bon ressenti.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: V1kt0R52 le Lundi 02 Juillet 2012, 15:05:41 PM
Sinon, y'a ça comme base :D

Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: francois95470 le Lundi 02 Juillet 2012, 15:12:10 PM
merci de ces explication donc oui ça a l'air bien interessant tout ça et non j'ai pas vu la video je vais essayer avec un autre navigateur web car le mien merde en ce moment.
bonne continuation.



edit 1: effectivement avec mon mozilla il y a la video.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 15:49:47 PM
@Iro : Je ne pense pas pouvoir arriver au niveau du tuto du L2M2... mais je vais faire mon possible.
mais vu ton niveau de bricolage, je pense que pour toi ce sera "fingers in the noze" !  ;)

J'ai fait un montage pour freetrack - c'est super sympa mais ce serait la gerbe ultime.   :-\
Dans un cab sega ce serait plus utile je pense. ;)

Par contre j'ai prévu de mettre 2 autres écrans 19 pouces en format vertical sur les cotés du 27 pouces.

Alors clairement, des moteurs d'essuie-glace de voiture fument au bout de 20mins pour une personne de 80kg : la faute à la plateforme trop lourde. Avec 90kg ça dure pas longtemps.
Avec les moteurs de camions j'ai testé jusqu'à 95 kg sans souci. Ils sont tout de même 2 fois plus puissants. Pas rien !

Je ne fais que les alimenter en 12v, en 24 ce serait trop violent mais c'est envisageable - il ne faut pas se manquer dans les paramètres de xsim. ;D

Par contre, ça chauffe ! Selon le niveau de rafraichissement et le filtrage des effets ça change beaucoup.

En 30ms c'est un truc génial mais les vibrations sollicitent énormément les moteurs, bouillants au bout de 25mins. Actuellement j'ai un rafraichissement de 80ms, c'est suffisant et permet des séances de jeu d'une heure sans surchauffe. On sent le décalage avec le volant mais ça ne choque pas trop.
Je pense percer l'enveloppe du stator pour gagner de la ventilation.

Pour de l'arcade, je pense que le temps de latence n'est pas aussi important.

D'un autre coté je n'ai pas placé l'axe dans le sens de soulever une charge importante : l'écran en bout de plateforme par exemple (il aurait valdingué) - sur le deuxièlme proto c'est le cas ! :D

Quelqu'un de plus lourd aura simplement à déplacer l'axe vers l'arrière sous le siège pour compenser le poids supporté par les moteurs. (principe du playseat simple)

Pour les vérins ça revient tout de suite trop cher.

Notez que cette version utilise xsim en port serie, c'est bien moins gourmand en ressources que les autres solutions.

NB : je reviens rapidement sur les moteurs, il faut faire très attention au danger d'écrasement, 8 ou 16 Nm ça reste puissant et une main coincée ne ferait pas sourciller les moteurs. De plus lorsqu'on coupe le jus en urgence (12v), le moteur reste bloqué en position. Donc perso je ne laisse pas la machine allumée si des enfants sont à coté. Le simu ne sera pas non plus dispo allumé dans la gameroom. Faut être prudent. <:)
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: CryingFreeman le Lundi 02 Juillet 2012, 16:35:24 PM
et partir sur des verrins style frex gp ca coute vraiment cher ?? ca m'a l'air omins dangereux que des moteurs par terre ...
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Posté par: Bastlanding le Lundi 02 Juillet 2012, 16:49:32 PM
Si je comprends bien le cockpit repose sur 4 bielles reliées a leur moteurs respectifs ?
Ou bien juste 3 bielles pour rester isostatique ? (on ne voit pas très bien sur la vidéo)

Et pourquoi pas un espèce de grosse rotule au milieu ?
D'un ça reprendrait une grosse partie du poids, et de deux tu n'aurais besoin que de 2 actionneurs pour mouvoir le tout.

La partie mécanique de ce projet m'intéresse beaucoup  :)
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 17:01:36 PM
La rotule (cardan de camion) est visible sous le simu - il y aura des photos plus techniques dans le tuto.
La plateforme repose dessus et est actionnée par les 2 bielles.

Là c'est juste le trailer - un premier post qui décrit le projet plus en détail arrivera demain ! :D
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Posté par: Maitre_Poulpi le Lundi 02 Juillet 2012, 17:08:11 PM
Citation de: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 17:01:36 PM
Là c'est juste le trailer - un premier post qui décrit le projet plus en détail arrivera demain ! :D

Rhooo ! L'autre, comment il se la pète  =:))
Plus le temps passe et plus je me sens petit avec mes projets pleins la tête et pas une réalisation  :-\
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Posté par: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 22:14:36 PM
J'espère surtout pas donner l'impression de me la raconter au contraire. C'est un projet qui a intéressé beaucoup de monde autours de moi et le trailer est l'occasion d'en motiver plus autours d'un DIY vidéoludique assez fun et instructif ! ;)

J'essaye de pondre un truc qui puisse effectivement servir à quelque chose et au plus grand nombre.
Jusque là, je me suis beaucoup nourri de la communauté - j'essaye de lui rendre la pareille. ^-

Ça me prend un peu de temps - j'espère satisfaire une partie de votre curiosité très rapidement.

Et puis je vous trouve une occupation pour juillet / aout, sympa non ?!  ;D
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Posté par: Maitre_Poulpi le Lundi 02 Juillet 2012, 22:22:13 PM
Citation de: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 22:14:36 PM
J'espère surtout pas donner l'impression de me la raconter au contraire. C'est un projet qui a intéressé beaucoup de monde autours de moi et le trailer est l'occasion d'en motiver plus autours d'un DIY vidéoludique assez fun et instructif ! ;)

J'essaye de pondre un truc qui puisse effectivement servir à quelque chose et au plus grand nombre.
Jusque là, je me suis beaucoup nourri de la communauté - j'essaye de lui rendre la pareille. ^-

Ça me prend un peu de temps - j'espère satisfaire une partie de votre curiosité très rapidement.

Et puis je vous trouve une occupation pour juillet / aout, sympa non ?!  ;D

Ne t'en fait pas c'était une plaisanterie bien sûr. Ton projet est super intéressant et ça va encore en faire un de plus qui va me faire envie  >:D
Vivement la suite  ^-
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Posté par: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 23:30:49 PM
Surtout que là comparé à certains wip dantesques au final ça reste abordable, techniquement et financièrement. Pour information le second proto a été opérationnel au bout de seulement deux weekends.

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Posté par: Maitre_Poulpi le Lundi 02 Juillet 2012, 23:49:35 PM
Citation de: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 23:30:49 PM
Surtout que là comparé à certains wip dantesques au final ça reste abordable, techniquement et financièrement. Pour information le second proto a été opérationnel au bout de seulement deux weekends.



Ca c'est cool, ça rassure  ;)
Vivement le tuto (on l'a pas déjà dit ça ?  :D)
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Posté par: Bastlanding le Mardi 03 Juillet 2012, 08:42:14 AM
Citation de: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 17:01:36 PM
La rotule (cardan de camion) est visible sous le simu - il y aura des photos plus techniques dans le tuto.
La plateforme repose dessus et est actionnée par les 2 bielles.

Mouarf OK  ;D Les grands esprits se rencontrent ^^
En tout cas vivement les détails de la construction  <:)
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Posté par: Iro le Mardi 03 Juillet 2012, 12:31:42 PM
Citation de: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 15:49:47 PM
@Iro : Je ne pense pas pouvoir arriver au niveau du tuto du L2M2... mais je vais faire mon possible.
Pas de pression, hein. Tu le fais comme tu le sens :)
Et puis le tuto L2M2 à été fait par la communauté, tous le monde à mis sont grain de sel pour avoir un truc accessible. C'est à cela que je pensais :)

Citation de: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 13:47:12 PM
- quoi de plus irréaliste que d'avoir le siège qui se rapproche des pédales et du volant !
Tu viens de saborder ma motivation :D
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Posté par: fiend41 le Mardi 03 Juillet 2012, 12:44:07 PM
Citation de: lipide512 le Lundi 02 Juillet 2012, 23:30:49 PM
Surtout que là comparé à certains wip dantesques au final ça reste abordable, techniquement et financièrement. Pour information le second proto a été opérationnel au bout de seulement deux weekends.

de bons arguments pour nous (re)motiver,  c'est très bien tout cet engouement depuis plusieurs années mais force de reconnaitre que c'est complexe ou si réservé aux connaisseurs qu'un néophyte ne s'y retrouve pas :-[,  puisqu'avant y'avait guère que la "rock'n ride chair" qui nous faisait saliver mais était $$$
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Posté par: Sir Kayne le Mardi 03 Juillet 2012, 13:10:18 PM
Pas mal, pas mal... ;)
Par contre, attention à l'écran ! S'il est solidaire du châssis en mouvement, il faut le caler parfaitement en le fixant totalement pour n'avoir aucune vibration à l'intérieur.

La plus part des bornes, on soit l'écran désolidariser (comme SR3 par exemple), soit integrer mais dans ce cas il ne depasse pas 25" il me semble.

En tout, c'est un super projet, ca me donne de l'espoir pour mon projet afterburner DLX  :D
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Posté par: lipide512 le Mardi 03 Juillet 2012, 16:57:28 PM
@Iro : je ne veux pas saborder -  mais ici on fait dans la démesure alors t'imagine qu'on allait pas faire comme tout le monde ! :D

@Sir kayne : il n'est pas solidaire (heureusement), mais il bouge qd même à cause des vibrations. je devrai régler le pb avec du caoutchouc pour silent-bloquer tout ça..
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Posté par: Jeff le Mardi 03 Juillet 2012, 19:46:58 PM
Salut
Je dit un grand bravo deja  ^-^ , c est un super projet qu il faut mener a bien, mais je pense que cela est deja fait  :-*
Super taf et grande idée.

Je sais pas si tu avais vue mais un membre du forum avait deja boser sur un sujet similaire.

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20604.0

Je te dit bon courage pour la suite et comme tout le monde je suis ca avec un grand interet.  <:)

+
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Posté par: lipide512 le Mardi 03 Juillet 2012, 20:57:25 PM
oui, bien sûr, ça fait parti des wip francophone les plus illustrés que je connaisse. ;)
Par contre niveau électronique ça reste assez compliqué pour le commun des (im)mortels.

Dans ce topic il s'agit de composants que l'on trouve dans le commerce pour environ 90€.
Un programme à charger dedans et le simulateur, quel qu'il soit, est animé :
c'est là que ça devient beau ! ;D

Et avec ça on ne fait pas bouger que le pilote... on le secoue de la tête au pied ! ;)
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: speedsterharry le Mardi 03 Juillet 2012, 22:36:30 PM
Citation de: lipide512 le Mardi 03 Juillet 2012, 20:57:25 PM
Et avec ça on ne fait pas bouger que le pilote... on le secoue de la tête au pied ! ;)
J'avais envie de dire "trop" meme, au vu de la video que tu avais postée.
Je me demande d'ailleurs d'ou vient cette bougeotte/instabilité du fauteuil pour n'importe quel mouvement.
Peut-etre que les bras qui tiennent le siege sont trop longs, du coup, la moindre erreur de mouvement est démultipliée ? Peut-etre qu'en lissant la trajectoire du siege par une courbe polynomiale, ca serait plus supportable par le pilote ?
Juste des idées comme ca....
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Mardi 03 Juillet 2012, 23:24:03 PM
up du wiring diagram et diverses photos.

Tu as raison - c'est injouable comme ça. :p

En fait mon mini pilote ne faisait pas le poids, le châssis vibrait beaucoup. mais comme je ne peux pas filmer et jouer c'est une bonne alternative "sac de sable" pour pas que le simu saute en l'air ! :D
Et puis il était content mon sac de sable !  ;D

De plus l'AI de rfactor a tendance à donner énormément d'acoups qui ne se voient pas à l'écran mais se ressentent dans la télémétrie d'où la cavalcade - mais ça fait un bon kiddy ride !

Avec une conduite propre c'est effectivement beaucoup plus coolé et réaliste.

Les effets sont également proportionnels - si tu conduits une f1 ou une cox c'est pas la même.

Et tu soulèves le gros point noir de ce type de projet - la config soft fait beaucoup voire tout.
je détaillerai la procédure que nous avons mis au point pour affiner les sensations.
Mais entre 2 tours, j'y travaille encore...  ::)
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: Maitre_Poulpi le Mardi 03 Juillet 2012, 23:41:52 PM
pfuiii ! Ca commence fort ce premier up...

Si ça continue on va avoir des kits prêt à monter  =:))
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: Iro le Mercredi 04 Juillet 2012, 11:30:36 AM
Excellent !!
Est que les "bras" moteur/Siége peuvent être plus court ? Ceux qui font tous bouger.
Je pensais plutôt faire bouger le siége par sa base que plutôt par la "tête" du siége.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Mercredi 04 Juillet 2012, 11:40:51 AM
En fait, tout est possible. Il faut cependant conserver une bonne mobilité latérale voire un léger jeu mécanique qui permette des petites rotations et avaler les mouvements parasites.
De plus les rotules sont là pour absorber les vibrations et changement d'angles.
Sinon tu risques de te heurter à des contraintes physiques , en gros, ça va bloquer/forcer/chauffer.

Le meilleur moyen c'est de tester. De toutes manière la fabrication des pièces qui actionnent les tiges des rotules est vraiment minimaliste... un bout de ferraille épais avec 1 trou de chaque coté ! :D

Nous on est parti là dessus parce que c'était le parti pris de la majorité des seats 2DOF. C'est seulement après qu'on a réfléchi que ce n'était pas le meilleur/seul moyen.

Je vais essayer de trouver une photo du deuxième proto. (pas trouvé - j'en ferai ce we)

je vais mettre en ligne le code de l'arduino prochainement. ;)

edit : v1 du wip/tuto done !
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Mercredi 11 Juillet 2012, 21:51:39 PM
Voici des vidéos du proto 2 - même système mais moteurs à l'avant et écran solidaire du bloc mobile.

- Simu en fonctionnement :
[youtube=640,480]9fkPSERNK20[/youtube]

- En mouvement avec bibi dessus :
[youtube=640,480]yvVUVIHVm8A[/youtube]

Mouvements plus coolés (mais je pense que ça vient pour beaucoup de la config)
moins d'amplitude avant arrière - plus d'amplitude sur les cotés.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: LoloMc le Mercredi 11 Juillet 2012, 23:59:54 PM
Salut lipide512,

Merci pour ton tuto mais j'ai quelques questions en vrac sur ton projet...

Puisque ce sont des 24 Vdc tes moteurs, pourquoi pas une alim en 24 ? Cascader 2 alim pc, ça le ferait pas ? (Si quelqu'un a la réponse, hein ?)

La limite vient-elle des 12 volts max de la carte de puissance et de ses 16 volts max ? De l'échauffement des moteurs ?
Y aurait-il moyen de kitter la carte moteur avec des relais statiques (exemple) en sortie pour monter a 24 VDC ? Comme avec ce type de relais statique (http://www.datasheetdir.com/SOM040100+download)?
Dans ce cas la, existe t-il une carte Arduino moins chère et moins puissante (Puisque le moteur sera commande par le relais statique)
Concernant l' Arduino. il ne faut que la carte de puissnce moteur ou il faut en plus une Arduino UNO ???

Le cylindre plein dans la masse ? C'est quoi le diametre indicatif ? Tu l'as utilisée ou ? Entre le potard et le moteur ?
Ca ne se remplacerait pas avantageusement par une entretoise cylindrique taraudée ?

Tu parles, dans ta liste de 2 condensateurs 10k. Je pense que tu voulais dire deux potards linéaires de 10 kohm, mais justement, il n'y a aucun
circuit RC pour protéger quoi que ce soit dans le bignou ?



Ton premier proto avec le pédalier et le baquet sur un meme plan horizontal ne me tentait pas... En revanche, le second avec l'ecran en plus me tente vraiment.
Tu n'as pas prévu de fournir les plans precis, avec les cotes, des châssis réalisés par hasard...?
Quelle taille mesure-tu ? Quelle taille de joueur est acceptable ? Les rails de réglages de la profondeur du siège ont-ils été conservés ?

Quand tu dis que les "Mouvements plus coolés (mais je pense que ça vient pour beaucoup de la config)"
Qu'est ce que tu veux dire : De par l'emplacement frontal des moteurs le mouvements sont plus calmes ?
Ne serait-ce pas non plus le poids de l'ecran qui calme aussi un peu les ardeurs du machin ?


Pour l'echauffement des moteurs et de la carte de puissance moteur, pourquoi ne pas tenter l'immersion dans de l'huile par exemple ?

Le smolka tourne de 270 deg seulement ? Sinon, y-a-t-il une protection mécanique pour empêcher le moteur de faire faire trois tours au potard ?



Citation de: lipide512 le Mercredi 04 Juillet 2012, 11:40:51 AMLe meilleur moyen c'est de tester. De toutes manière la fabrication des pièces qui actionnent les tiges des rotules est vraiment minimaliste... un bout de ferraille épais avec 1 trou de chaque coté ! :D

Nous on est parti là dessus parce que c'était le parti pris de la majorité des seats 2DOF. C'est seulement après qu'on a réfléchi que ce n'était pas le meilleur/seul moyen.
Avec le recul, vous vous orienteriez sur quoi alors ?


Merci d'avance
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Jeudi 12 Juillet 2012, 09:29:01 AM
Citation de: LoloMc le Mercredi 11 Juillet 2012, 23:59:54 PM
Puisque ce sont des 24 Vdc tes moteurs, pourquoi pas une alim en 24 ? Cascader 2 alim pc, ça le ferait pas ?
On pourrait en 24v - j'ai les deux alims de 30a pour le faire - juste que les moteurs seraient 2fois plus rapides - pas sûr que le châssis tiendrait.

Niveau carte de puissance elle peut admettre sans pb les 24v - à la base on était parti sur le fait de pouvoir upgrader si jamais il n'y avait pas assez de pêche.

Je pense que c'est faisable - après quid des relais qui encaissent des pics de 20-30a... ça risque de couter plus cher que le module monster power.
Il y a un petit module arduino en 5V qui peut se charger d'alimenter tes relais... Nous on a préféré optimiser/sécuriser cette partie là, qui peut le plus peut le moins.
Et il te faut forcément un arduino uno (17$)... c'est pas la mort non plus quand tu vois le travail que ça t'évite de faire vu qu'on fournit la prog.

Citation
Le cylindre plein dans la masse ?

Alors j'ai mis cylindre mais en gros n'importe quoi de taraudé fera l'affaire - il faut que ça aille du filetage du moyeux jusqu'au potard pour l'actionner. Il sert par contre à serrer la pate de déport du moyeux vers la tige/rotule.

Le cylindre est plus pratique parce que limé à plat sur 2 cotés il permet de visser avec une clé plate sans glisser. le dimaètre minimum est celui de ton moyeux - on va dire à partir de 20mm c'est bon. Donc une longue entretoise ira bien si tu en disposes.

CitationTu parles, dans ta liste de 2 condensateurs 10k. Je pense que tu voulais dire deux potards linéaires de 10 kohm, mais justement, il n'y a aucun circuit RC pour protéger quoi que ce soit dans le bignou ?

Merci j'ai corrigé !  :-\

Non pas de filtre RC, le 10k suffit à donner les valeurs nécessaires suffisamment précisément. En cas de problème matériel (valeur hors norme/champs), l'arduino coupe le jus.
Pour le reste (blocage), il y a le fusible principal.

CitationTu n'as pas prévu de fournir les plans precis, avec les cotes, des châssis réalisés par hasard...?
Quelle taille mesure-tu ? Quelle taille de joueur est acceptable ? Les rails de réglages de la profondeur du siège ont-ils été conservés ?
Celui là c'est le second, celui chez le beau frère. J'ai projeté un moment de refaire le même mais après avoir réessayé le mien - je le préfère. :p

Pour les cotes exactes ça peut s'arranger, mais tout a été fait en prenant les cotes d'un touran.
C'est une position de conduite très familiale. Perso je visais la monoplace.

Le rail n'a pas été conservé pour garder le siège au dessus du cardan de camion et répartir le poids correctement. On a testé de 1m60 à 60kg à 1m85 et 115 kg... ça chauffe mais ça a tenu.

Citation
De par l'emplacement frontal des moteurs le mouvements sont plus calmes ?
Ne serait-ce pas non plus le poids de l'ecran qui calme aussi un peu les ardeurs du machin ?

Non la config de xsim change vraiment tout au comportement du simu.
L'emplacement des moteurs ne change pas grand chose, c'est surtout les axes choisis qui modifient les mouvement.
Sur le mien il s'agit en gros de avant/arrière - sur le proto 2 c'est gauche/droite.
Le rendu n'est pas le même. Dans le cas du proto2 ça penche plus mais moins d'effet de vitesse.

CitationPour l'échauffement des moteurs et de la carte de puissance moteur, pourquoi ne pas tenter l'immersion dans de l'huile par exemple ?

UN petit radiateur de pc suffit amplement et ça évite d'en mettre partout !

Citation
Le smolka tourne de 270 deg seulement ? Sinon, y-a-t-il une protection mécanique pour empêcher le moteur de faire faire trois tours au potard ?

non il tourne à 360 - pas de protection sinon software du arduino.

edit : en fonctionnement il tourne à 110-120 degrés pour éviter le cisaillement contre la barre qui actionne le potard.
D'où l'utilité de mettre le potard en dehors de l'axe du moyeu - à l'arrière dans l'axe du moyeu taraudé comme sur le proto 2. Il n'est plus nécessaire de prendre en compte ce paramètre de sécurité.

Citation
Avec le recul, vous vous orienteriez sur quoi alors ?

Sur le système du proto 2 par exemple !
Le premier était un test taille réelle pour se rendre compte de la puissance des moteurs et le rendu possible.
Ensuite je dirai qu'une fois que vous avez les moteurs, les cartes arduino et le programme à injecter dedans, vous pouvez motoriser ce que vous voulez. C'est un système assez universel en somme.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: CryingFreeman le Jeudi 12 Juillet 2012, 10:15:47 AM
ca tient pour les gens qui pesent un peu ??
Je pose la question avant de commander des moteurs :)pour stocker


(GG ;) )
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Posté par: lipide512 le Jeudi 12 Juillet 2012, 10:40:29 AM
les moteurs smolka sont très puissants.

On a testé jusqu'à 115 kg (version officielle)
version officielle : c'est 115kg à poil le matin, à jeun depuis 15 jours, après avoir fait pipi/caca et en rentrant le ventre.  ;D

Donc plutôt 120kg tout équipé !  =:))

Après reste le problème de la chauffe à long terme si tout le monde défile pendant une journée... ça risque d'être une grosse épreuve.

perso je vais percer les enveloppes des moteurs pour permettre à de l'air frais de rentrer - lorsque les moteurs commencent à rayonner à l'extérieur c'est qu'ils sont déjà très chauds dedans...

Dis toi que dans le cas du proto 2 la majeur partie du poids est sur l'axe de rotation donc influence assez peu les moteurs.
Au pire tu peux augmenter la puissance des moteurs en rapprochant les axes de rotation ds rotules vers les moyeux (moins d'effet levier) par contre ils donneront moins d'angle.
Reste le 24v ! :D
(je testerai peut être un jour pour le fun)

Je verrai ce soir si j'ai le temps de faire une vidéo avec moi sur le premier simu pour montrer comment ça bouge.
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Posté par: CryingFreeman le Jeudi 12 Juillet 2012, 10:48:02 AM
Bahh je vais passer commande alors si tu dis que c'est une affaire...

C'est surtout au dessus de 100Kg des moteurs d'essui glace je pense qu'ils vont griller a la premiere partie :)

J'avais peur pour la facon de faire bouger le siege tiennent pas la route avec des camionneurs...


Faut que je regarde si c'est easy de se faire une base avec des barre d'alu style simu frex gp..

Ca me fait trop flipper de souder du metal. Pourtant ca a l'air easy a faire. Faudrait que j'apprenne.

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Posté par: CryingFreeman le Jeudi 12 Juillet 2012, 11:02:33 AM
Citation de: Iro le Mercredi 04 Juillet 2012, 11:30:36 AM
Excellent !!
Est que les "bras" moteur/Siége peuvent être plus court ? Ceux qui font tous bouger.
Je pensais plutôt faire bouger le siége par sa base que plutôt par la "tête" du siége.

j'ai vu yen a qui ont fait ce choix ca a l'air de faire gagner de l'espace

(http://img134.imagevenue.com/loc572/th_714630615_IMG_0914_122_572lo.JPG) (http://img134.imagevenue.com/img.php?image=714630615_IMG_0914_122_572lo.JPG)

Ca coute vraiment bcp plus cher une version verrin style frex ??
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Posté par: speedsterharry le Jeudi 12 Juillet 2012, 11:03:38 AM
Tip-top les dernières vidéos, ton projet arrache bien ! Il ne reste plus qu'à prévoir un joli carrénage  :)
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Posté par: lipide512 le Jeudi 12 Juillet 2012, 11:13:24 AM
C'est un projet communautaire ! :D

perso je n'ai pas de problème de place. :p

Alors le système que tu viens de poster plus haut est vraiment pas mal au niveau des potards - c'est bien pensé comme système - mais pour le coup, le débattement est assez faible.
le gars utilise des moteurs valeo de voiture  qui doivent peiner (à cause du poids déporté des jambes)- pour aider les moteurs a se remettre en place il a rajouté une ressort - ce que j'avais fait sur mon simu avant les smolka.

Pour les frex ya pas photo : http://skape-simracing.over-blog.com/pages/La_commande_du_Frex_SimConMotion-3487350.html
3644 € le kit ...  ;D ;D ;D
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Posté par: CryingFreeman le Jeudi 12 Juillet 2012, 11:28:49 AM
ouch en effet...

j'ai vu des mecs faisaient des trucs a mi chemin niveau bras de soutien au siege :

(http://www.prosimu-shop.com/37-87-thickbox/simulator-two.jpg)


au milieu du dos ca fait pas trop moche. La c'est une version avec des verins.

Dommage c'est cher car moi ca me fait bizarre des moteurs par terre...c'est pas tres WAF (enfin un simu c'est pas WAF du tout).

<:)

Bon je commande quand meme des moteurs en attendant d'avoir des idées pour me monter un truc plus tard.

Pour l'arduino tu peux prendre n'importe quel modele ? yen a plein sur la baie..
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Posté par: lipide512 le Jeudi 12 Juillet 2012, 12:02:46 PM
Il est possible de faire un coffrage au dessus des moteurs et laisser sortir les tiges par des soufflets (ce que j'ai prévu de faire)
Les montants derrière le siège sont déjà cachés par du tube caoutchouc - ça fait plus racing ! :D

pour info : je vais changer mon 27 pouces par un 32 à mon retour des vacances. ;)

Prend de l'arduino uno - le nombre d'entrée/sortie est suffisant - tu peux même rajouter le compteur lcd par la suite et il te restera 2 canaux pilotables pour du 12v.

En cas de pépin, il est cheap et trouvable partout.

edit :
CitationFaut que je regarde si c'est easy de se faire une base avec des barre d'alu style simu frex gp..

Tu vas payer très cher ton alu (sauf si tu as des plans). En revanche tu peux mettre des tiges filletées et boulonner pour tenir tes tubes acier en section carrée... tu peux aussi utiliser des vis autoforeuses.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20120712124703-lipide512-8bd00c6d29564ed0e8496aaef56d-vis-autoforeuse.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20120712124703-lipide512-8bd00c6d29564ed0e8496aaef56d-vis-autoforeuse.jpg)
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Posté par: CryingFreeman le Jeudi 12 Juillet 2012, 14:17:27 PM
Chez leroy merlin les profilés alu sont dans les 20e/metre et j'ai vu sur d'autres sites http://shop.hpceurope.com (http://shop.hpceurope.com)

C'est pas donné mais ya pas besoin non plus de 20 mètres..

Ca evite de souder et ca a l'air pas mal resistant et modulable.

Ca me laisse reveur de faire un siege style un peu plus haut mais avec ces barres profilées...


Je vais reflechir et chercher encore un peu ce qui sera le mieux (j'ai l'occaz d'avoir un frex gp sous la main pour mesurer et voir comment c'est gaulé..

<:)

Je prendrais des photos et mesures ce w-e si ca vous interesse


ps : trop rapide ton site de moteur, c'est deja envoyé en 2h de temps... ^^
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Posté par: lipide512 le Jeudi 12 Juillet 2012, 14:29:52 PM
Pour l'alu c'est vrai que ça fait fait classe et ça se perce bien -  point positif et/ou negatif : c'est plus rigide que l'acier sur les secousses.

Personnellement j'aime bien le coté "brut" de l'acier... et c'est de la recup. :p

Pour le frex c'est toujours intéressant d'avoir les mensurations ! ^-
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Posté par: CryingFreeman le Jeudi 12 Juillet 2012, 16:02:45 PM
Par ta faute je reflechis bcp sur un DIY...

Pour les barres de maintien qui retranscrivent les moteurs, tu penses que c'est bien de penser a des amortisseurs damper kit ?
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Posté par: lipide512 le Jeudi 12 Juillet 2012, 16:15:38 PM
héhé on y réfléchit tous ! :D
Si tu recup des bielettes de direction comme rotules - ya déjà tout ce qu'il faut pour que ça ne cogne pas.
Va chez renault ils en changent des caisses à cause d'usures prématurées (merci renault !)

sinon neuf mais c'est dommage...
http://cgi.ebay.fr/2-biellette-de-Direction-Renault-Megane-2-Scenic-2-/270798297559

Tu fais le même système mais en plus court. C'est cheap et efficace.

note : Si tu as une renault, attend un peu, tu auras du spare !  =:))
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Posté par: Maitre_Poulpi le Jeudi 12 Juillet 2012, 17:19:18 PM
Si besoin je pourrais demander à mes fournisseurs sur de l'alu ou de l'acier en tube carré pour voir ce que ça donne.
Il me faut juste savoir sur quelle section partir ?
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Posté par: CryingFreeman le Jeudi 12 Juillet 2012, 18:39:58 PM
huhu du profilé alu 45x45mm je pense c'est good.


J'ai lu sur un forum le mec pour faireun racing cab il lui a fallu quasi 8m pour faire siege + support volant et pedales.

Mais apres ca reste assez modulaire tu peux visser et incliner a volonté  <:)

J'ai vu que la visserie par contre n'est pas donnée :(

Genre les renforts pour des angles a 13euro...

Mais je suis sur mis bout a bout moteur, barres alu etc... ca doit pas trop grimper contrairement au prix d'un truc tout fait a 1500e...

(http://shop.hpceurope.com/images/pdts/photosFichesPdts/PRF4545-3.jpg)
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Posté par: Baddy le Jeudi 12 Juillet 2012, 19:06:51 PM
Go go cryingfreeman :D Ca m'interesse aussi gravement de voir ce qu'il est possible de faire sans avoir a souder à l'arc.
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Posté par: CryingFreeman le Jeudi 12 Juillet 2012, 19:09:45 PM
ah ben moi c'est pas de suite... j'ai deja ma f355 et ID a remonter... je stock le matos et le savoir avant...

J'essaie meme d'imaginer comment intégrer ca avec un cab sega... mais le nombre de jeux reste limité à Xsim. Je suis pas le plus grand fan des jeux style colin mc rae, ni formule 1...

Il me faut ma panda trueno ae86 et des descentes de montagne :)


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Posté par: Maitre_Poulpi le Jeudi 12 Juillet 2012, 19:10:06 PM
En principe j'achète en barres de 3m et on recoupe. J'achète plus du rond plein ou du plat mais je peux demander du tube carré de ce type (http://www.emile-maurin.fr/index.php?ent_id=1&cat_id=1&ni1_id=27&ni2_id=115&ni3_id=284&ni4_id=3193&csaction=site%2Fentite%2Fcatalogue%2Fdetail_technique_filtrer&ent_id=1&cat_id=1&ni1_id=27&ni2_id=115&ni3_id=284&ni4_id=3193&colonne=7&filtre=45) et te dire le tarif que j'ai de mon fournisseur.
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Posté par: lipide512 le Vendredi 13 Juillet 2012, 11:49:05 AM
Voici une vidéo du cab 1 en piste - perso je trouve les vibrations plus proches de la réalité.

[youtube=640,360]HnfXeR4_cyU[/youtube]
++
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Posté par: Bastlanding le Vendredi 13 Juillet 2012, 12:12:09 PM
Putaiiiinnn mais comment ça à l'air trop génial  :-)=

^- ^- ^-  :-*

Voilà le genre de projet que dès que j'ai de la place, je m'y lance dedans  :-)=

Petites questions :
- Le châssis fixe est il vissé au sol ?
- J'imagine que tu as placé ta rotule au droit du centre de gravité de la plateforme mobile ?
- Comment as tu fait pour le trouver en considérant le poids du pilote ?

Merci  <:)
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Posté par: Maitre_Poulpi le Vendredi 13 Juillet 2012, 12:30:54 PM
Pour info voici mes tarifs HT d'achat :
- en alu 6060 => tube carré 45x45 ép.2 : 16€HT la barre de 3m
- en acier => tube carré 45x45 ép.2 : 14.60€HT la barre de 3m
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Posté par: CryingFreeman le Vendredi 13 Juillet 2012, 12:34:38 PM
Dommage c'est pas du profilé. ca oblige a souder.
Sinon clair que c'est pas cher les 3m :)

Tiens l'ecran a été desolidarisé du siege en fin de compte.

Pour le dessous du siege c'est un cardan qui a été installé?

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Posté par: Maitre_Poulpi le Vendredi 13 Juillet 2012, 12:43:14 PM
Citation de: CryingFreeman le Vendredi 13 Juillet 2012, 12:34:38 PM
Dommage c'est pas du profilé. ca oblige a souder.
Sinon clair que c'est pas cher les 3m :)

Tiens l'ecran a été desolidarisé du siege en fin de compte.

Pour le dessous du siege c'est un cardan qui a été installé?

Les profilés, c'est comme ceux que tu as mis plus haut chez HPC ?
J'ai un compte chez eux, je peux demander un devis aussi si tu as un détail de toutes les pièces.
Je pourrais ainsi avoir un prix de "kit" et éventuellement plusieurs. Voir si c'est plus intéressant en mode "pro" que particulier ?
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Posté par: lipide512 le Vendredi 13 Juillet 2012, 14:59:30 PM
Avant de vous jeter sur des kits alu ou acier n'oubliez pas que souvent autours de nous on peut recycler des choses dans nos projets, il suffit parfois de se renseigner. Ce qui est un déchet embarrassant pour certains est une bénédiction pour d'autres, n'hésitez pas à pousser des portes !

Rien que l'enoncé de votre projet fera briller les yeux de votre interlocuteur, ça aide ! :D

Petites questions réponses :
- Le châssis fixe est il vissé au sol ?
Non, pas besoin. Par le poids ça ne bouge pas. Il ne faut cependant pas le laisser tourner à vide. Les mouvements sont trop violents et le châssis a tendance à être trop souple et sauter en l'air ! :D

- J'imagine que tu as placé ta rotule au droit du centre de gravité de la plateforme mobile ?
Rien de scientifique ... il a été placé ou ça semblait le mieux :-\

- Comment as tu fait pour le trouver en considérant le poids du pilote ?
Au pifomêtre, en observant... il s'agit du premier proto et on ne connaissait pas la puissance des moteurs ! :)
Sur le proto 1 les rails du siège sont conservés. Malheureusement je dirai plus le pilote est grand, plus il est lourd et plus il s'éloigne du cardan. Là dessus ça va à l'inverse de ce qu'il faudrait.

- Tiens l'écran a été desolidarisé du siege en fin de compte.
Il s'agit de la vidéo du proto 1 - plus orienté "monoplace".
L'écran est solidaire sur la v2 (chassis gris/bois)

- Pour le dessous du siege c'est un cardan qui a été installé?
Exact. Il se trouve à hauteur des genoux à peu de choses près.

Voila, vous avez les deux exemples en jeu de ce que ça donne !

Je préfère quand la machine donne des coups - comme en vrai et il est possible de performer - si vous préférez les montagnes russes (utilisation plus arcade) c'est la v2 qu'il vous faut. Je ne pourrai pas tourner longtemps avec la v2 sans gerber.
La v2 est également incompatible avec le triplehead (question de poids déportés)

Je pars bientôt en congés - je ferai une vidéo à mon retour avec les paramètres de la v2.
Pour vois si le comportement de la v1 est comparable à la v2.
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Posté par: Maitre_Poulpi le Vendredi 13 Juillet 2012, 16:47:18 PM
Citation de: lipide512 le Vendredi 13 Juillet 2012, 14:59:30 PM
Avant de vous jeter sur des kits alu ou acier n'oubliez pas que souvent autours de nous on peut recycler des choses dans nos projets, il suffit parfois de se renseigner. Ce qui est un déchet embarrassant pour certains est une bénédiction pour d'autres, n'hésitez pas à pousser des portes !

Je regarde ça juste pour info. Moi ça me coûte juste un mail et ça donne une idée et ça n'engage à rien du tout. De toute façon je ne suis pas revendeur, c'est juste pour éventuellement rendre service  ;)
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Posté par: lipide512 le Vendredi 13 Juillet 2012, 16:55:02 PM
C'est toujours intéressant d'avoir des prix indicatifs.
Mais tu auras deviné que je suis fervent partisan du recyclage ! :D
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Posté par: Maitre_Poulpi le Vendredi 13 Juillet 2012, 17:12:32 PM
Citation de: lipide512 le Vendredi 13 Juillet 2012, 16:55:02 PM
C'est toujours intéressant d'avoir des prix indicatifs.
Mais tu auras deviné que je suis fervent partisan du recyclage ! :D

Moi aussi bien sûr, et j'ai un paquet de trucs qui "trainent" que se soit chez moi ou même dans l'atelier, cependant tous le monde n'a peut-être pas la possibilité de récupérer facilement  :)
D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut que je regarde j'avais récupéré quelques moteurs de fauteuils de massage, je ne sais pas si ça pourrait servir ? Je doit avoir des petits vérins aussi d'ailleurs mais pas sûr que ça puisse aller pour cette apllication. Mes connaissances à ce niveau sont assez limitées...
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Posté par: lipide512 le Vendredi 13 Juillet 2012, 17:13:59 PM
si ils sont suffisament rapides, tu peux les piloter avec l'interface arduino - il faudra juste trouver une astuce pour le potard de position.

edit :
CitationMes connaissances à ce niveau sont assez limitées...
Moi aussi je ne suis pas une fusée dans ce domaine mais une fois dans le bain on s'y fait bien. :D
Et puis c'est l'occase de découvrir un peu des nouvelles techniques. ;)
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Posté par: Maitre_Poulpi le Vendredi 13 Juillet 2012, 17:31:02 PM
Citation de: lipide512 le Vendredi 13 Juillet 2012, 17:13:59 PM
si ils sont suffisament rapides, tu peux les piloter avec l'interface arduino - il faudra juste trouver une astuce pour le potard de position.

edit : Moi aussi je ne suis pas une fusée dans ce domaine mais une fois dans le bain on s'y fait bien. :D
Et puis c'est l'occase de découvrir un peu des nouvelles techniques. ;)

Je regarde ce que j'ai et je ferais une petite liste et photos si tu veux.
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Posté par: lipide512 le Vendredi 13 Juillet 2012, 18:00:54 PM
Condition sine qua none, il faut que tes moteurs fonctionnent dans les deux sens. Tu peux le tester en 2s avec une batterie ou un chargeur de batterie voiture. Parfois même une pile 9v suffit.

quand on a débuté le projet, on ne se rendait pas vraiment compte de la puissance des moteurs. Il n'y a qu'en testant qu'on sait vraiment. Les moteurs de voitures tenaient le temps des tests, mais fumaient vite en utilisation normale. Pour un playseat, je pense les moteurs de voiture suffisants.

Un mécano me parlait de moteurs de plateau de micro onde... comme quoi c'était super puissant... mais bizarrement j'ai des doutes. :D
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Posté par: fiend41 le Vendredi 13 Juillet 2012, 23:28:21 PM
et des petits tours au pif dans les casses ferraille ramenent à quasi rien et parfois des surprises qui sait, des colonnes informatiques, des rouages, etccc .   l'autre jour j'ai pris de quoi refaire 4 panels bornes jap pour 2,50€ la tole

clair.. à "moindre cout", du verrin à plusieurs axes pour des jeux typés Arcade comme Fzero  ;D ;D ;D,  Afterburner climax, Segarally,  ça serait plus sensass  :'(
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: Gus le Lundi 22 Octobre 2012, 14:50:02 PM
Super WIp lipide. ^-

ça fait des années que j'en rêve, mais pour l'instant faut que je finisse mes bornes.
Et puis je fait 110Kg, "version officielle". :o
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Lundi 22 Octobre 2012, 15:10:13 PM
Merci!
La v2 a été validée avec ce poids là. Donc tu peux y aller.
Seule contrainte : le poids du pilote doit être maintenu en place strictement sur l'axe de rotation (pas de siège réglable). :)

Le simu a avancé un peu depuis :
Ecran de 32pouces
Volant g27 (le g25 avait des déconnexions intempestives...)
et surtout des nouveaux paramètres d'accélérations latérales/verticales bien plus fun ...

Concrètement on sent maintenant nettement le choc de la pente d'une route lorsque ça monte/descend et le déport de masse à gauche et à droite en virage serrés/frein à main.

J'attends encore des posts de projets dérivés ! :D
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: emixama le Lundi 22 Octobre 2012, 15:12:15 PM
Va faloir qu'on parle lipide lol ;)
Je n'ai pas le même systeme de mais ton interface et tes moteurs m'interressent  :D
Max
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: powermax le Vendredi 28 Décembre 2012, 10:16:12 AM
je suis passé voir lipide hier et ce que je peux dire, c'est que ça envoie grave  :-)=

vraiment cool, comme machine

et encore merci pour ton accueil  ;)
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: Maitre_Poulpi le Vendredi 28 Décembre 2012, 11:28:08 AM
Citation de: powermax le Vendredi 28 Décembre 2012, 10:16:12 AM
je suis passé voir lipide hier et ce que je peux dire, c'est que ça envoie grave  :-)=

vraiment cool, comme machine

et encore merci pour ton accueil  ;)

Cool  ^-
On veut une preuve du passage et du test  =:))
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: emixama le Vendredi 28 Décembre 2012, 11:31:43 AM
Citation de: Maitre_Poulpi le Vendredi 28 Décembre 2012, 11:28:08 AM
Cool  ^-
On veut une preuve du passage et du test  =:))
Les équimoses sur le front?
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: RacingMat le Samedi 30 Mars 2013, 17:43:06 PM
bonjour Lipide512 !

Bravo pour ton tutorial aussi bien expliqué !  ^-^
et merci de partager ainsi tout ce boulot : parmi tous les posts que j'ai écumés, c'est le tien qui m'a donné envie de me lancer  ^-

Ma grosse crainte, c'est la partie Xsim : c'est vraiment compliqué
Pour le moment, je n'ai toujours pas compris ...

Pourrais-tu indiquer quels sont tes paramétrages pour que cela dialogue avec l'Arduino ?
Arghh !

merci
Mat
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Samedi 30 Mars 2013, 22:24:09 PM
Salut !
Je vais bientôt mettre en route un double wip intégrant cette techno mais pas pour la même utilisation - il y a toujours une partie xsim.
Si ton montage est complet et opérationnel (tu le sais si sous tension tes moteurs se remettent à niveau seuls qd tu tournes les potards) - je détaillerai un peu plus xsim.  ;)
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: Black templar le Samedi 30 Mars 2013, 23:12:55 PM
oula je suis passé a coté de ce Wip aussi .. beau boulo peut etre un jour, je me vois bien entamer un truc du genre ^^
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Dimanche 31 Mars 2013, 00:34:59 AM
Notez que le module de puissance (monster shield) qui était à l'époque à 70 euros et maintenant à 24 $ sur dealextreme  :o :
http://dx.com/p/monster-moto-shield-for-arduino-red-161274

Autrement dit... ça vous fait le module de commande pour un simu dynamique à 40 dollar : c'est presque donné !  :-*

J'ai fait une petite commande pour motoriser deux nouvelles machines. Les idées viennent au fur et à mesure du wip... et ça devrait être intéressant.

Pour sa part, dès que les températures le permettront, le simu dynamique recevra une petite peinture et quelques finitions.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: francois95470 le Dimanche 31 Mars 2013, 12:48:02 PM
salut, tres bon boulot.
un wip que tout le monde aimerais avoir chez sois.
bonne continuation.
=:))
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Posté par: RacingMat le Dimanche 31 Mars 2013, 17:11:31 PM
hello !

Pour l'avancement, oui, mes moteurs obéissent aux cartes électroniques !
vidéo test moteurs et potentiomètres (http://youtu.be/oFnLDR2xGgg)

J'ai commencé un post pour présenter tout ça :-)
Playseat Dynamique 2DOF (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=27617.msg436345#msg436345)

Mais me voilà maintenant face à Xsim : il faut envoyer ce qu'attend l'Arduino ...
:'(
Pourrais-tu m'aider pour savoir quels sont les paramètres de Xsim qui correspondent ?

merci
Mat
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: francois95470 le Dimanche 31 Mars 2013, 18:46:10 PM
voila une video avec profils alu pour le siege
http://m.youtube.com/#/watch?v=NWonYD6A-rA&feature=watch-vrec
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: captaincav le Vendredi 05 Avril 2013, 01:03:24 AM
je pourrai savoir ou tu as trouvé le programme  pour le arduino ou si c'est toi qui la fait ?
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Vendredi 05 Avril 2013, 07:10:39 AM
C'est mon beau frère qui l'a écrit pour l'occasion.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: RacingMat le Vendredi 05 Avril 2013, 17:45:12 PM
@captaincav :
Si tu veux programmer, tu peux repartir des données de base avec le code de la MotoMonster :
Created 24 May 2011 by Jim Lindblom  SparkFun Electronics
https://www.sparkfun.com/products/10182
-> "Example Code"

pour info, je bosse sur une version incluant en particulier
2 potentiomètres de réglage :
  - amplitude de la course des moteurs (variation angulaire du playseat : effet pépère ou montagne russe)
  - et coefficient de PID (réaction souple ou hard).
la mesure de l'intensité
et ... je complète avec beaucoup de commentaires pour un maximum de lisibilité.

MAIS le top, c'est le programme publié par Lipide512  ^-^ parce qu'il fonctionne !!
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: captaincav le Lundi 08 Avril 2013, 20:21:51 PM
beau travail sinon j'ai un programme pour faire un barre graph avec un arduino et des modules tm 1648 et 1640 je cherche le liens mais pour iracing uniquement
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: captaincav le Lundi 08 Avril 2013, 22:02:22 PM
voici le lien
irduino  (https://github.com/SlicedSilver/iRduino)
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: RacingMat le Mercredi 10 Avril 2013, 15:23:49 PM
Salut Lipide512 !

pourrais-tu m'indiquer quelle intensité tu as pu mesurer pour les moteurs en fonctionnement (avec M. Powermax dessus  :( ) ?

parce que j'aimerai mettre un fusible de bagnole adapté sur chacun des moteurs.

PS : j'ai récupéré un très zoli arrêt d'urgence mais c'est pas pareil !! C'est en complément et ça fait plus techno  ;)
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Mercredi 10 Avril 2013, 16:58:56 PM
Je pourrai pas te répondre là - perso j'ai protégé en sortie d'alimentation dédiée avec un 30A sur support.
Je checkais les cables souvent afin de m'assurer qu'ils ne chauffent pas trop. Jusque là je n'ai pas eu de pb, si tout est bien calibré lorsque ça bloque mécaniquement, l'arduino a déjà coupé l'alimentation.

Pour info, dans le code actuel, le arduino a une marge de 16% pour des "pics" de mouvements hors champs. Passé cette sécurité, il coupe sans essayer de rattraper.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Jeudi 02 Mai 2013, 15:41:28 PM
Voici une révision du code du arduino pour xsim
corrections diverses par Mat racing, merci à lui de faire vivre le projet !  ^-

Citation/*

Opensource code for xsimulator by Jean David SEDRUE

Version betatest27 - 24042012



*/

#define BRAKEVCC 0

#define RV  2 //according to cable at 24/11/2011

#define FW  1 //according to cable at 24/11/2011

#define STOP 0

#define BRAKEGND 3

#define CS_THRESHOLD 253 //not use :(

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

#define pwmMin 128;

#define pwmMax 250;

#define motLeft 0

#define motRight 1

#define potL A5

#define potR A4



////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

//  DECLARATIONS

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

/*  VNH2SP30 pin definitions*/

int inApin[2] = {

  7, 4};  // INA: Clockwise input

int inBpin[2] = {

  8, 9}; // INB: Counter-clockwise input

int pwmpin[2] = {

  5, 6}; // PWM input

int cspin[2] = {

  2, 3}; // CS: Current sense ANALOG input

int enpin[2] = {

  0, 1}; // EN: Status of switches output (Analog pin)

int statpin = 13;

/* init position value*/

int DataValueL=125; //middle position

int DataValueR=125; //middle position



////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

// INITIALIZATION

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

void setup()

{

  /* serial initialization */

  Serial.begin(115200);

  /* motor initialization */

  pinMode(statpin, OUTPUT);

  for (int i=0; i<2; i++)

  {

    pinMode(inApin, OUTPUT);

    pinMode(inBpin, OUTPUT);

    pinMode(pwmpin, OUTPUT);

  }

  // Initialize braked for motor

  for (int i=0; i<2; i++)

  {

    digitalWrite(inApin, LOW);

    digitalWrite(inBpin, LOW);

  }

//  testpulse;

}

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

///////////////////////////////// Main Loop ////////////////////////////////////

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

void loop()

{



int sensorL,sensorR;



  serialData();

  sensorR = analogRead(potR)/4;

  sensorL = analogRead(potL)/4; // echelle 0-1000

/*  Serial.print(sensorL);

  Serial.print(" ; ");

  Serial.println(sensorR);

  motorGo(motRight, FW, 255);

  delay(100);

  motorOff(motRight);

  delay(1000);

*/

  motorMotion(motRight,sensorR,DataValueR);

  motorMotion(motLeft,sensorL,DataValueL);



}

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

// Procedure: wait for complete trame

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

void serialData()

{

  byte Data[3]={

    '0','0','0'    };

  // il faut limiter le temps pour garder le controle des moteurs

  if (Serial.available()>2){ //wait two packets

    //test if order  R or L data type

    Data[0]=Serial.read();

    if (Data[0]=='R'){ // ordre connu ?, si non, je verrai au prochain tour !

      Data[1]=Serial.read();

      Data[2]=Serial.read();

      DataValueR=NormalizeData(Data);

    }

    if (Data[0]=='L'){ // ordre connu ?, si non, je verrai au prochain tour !

      Data[1]=Serial.read();

      Data[2]=Serial.read();

      DataValueL=NormalizeData(Data);



    }

  }

  if (Serial.available()>16) Serial.flush();

}

////////////////////////////////////////////////////////

void motorMotion(int numMot,int actualPos,int targetPos)

////////////////////////////////////////////////////////

{



  int Tol=4;

  int difference;

  int pwm;

  int securityLow=20;

  int securityHigh=200;

  int brakeDistance=16;

  boolean move=true;



  // encadrements des valeurs

  if (targetPos<securityLow+brakeDistance)   targetPos=(securityLow+brakeDistance);    //software limits, but consideration speed brake.

  if (targetPos>securityHigh-brakeDistance)  targetPos=(securityHigh-brakeDistance); //software limits, but consideration speed brake.

  // calculate speed about distance

  difference=abs(targetPos-actualPos);



  if (difference<=Tol) pwm=0;  // too near to move

  if (difference>Tol) pwm=168;

  if (difference>50) pwm=200;

  if (difference>75) pwm=225;

  if (difference>100) pwm=255;

  // pwm=255;  //test !

  // pay attention for security for Right motor!!

  if (actualPos>securityHigh || actualPos<securityLow) move=false; //mechanicals limits

  // too near to move

  if (difference<= Tol) move=false; // too near to move   

  // en avant   (haut)

  if (actualPos<targetPos && move) {

    motorGo(numMot, FW, pwm);

    }

  // en arriere (bas)

  if (actualPos>targetPos && move) motorGo(numMot, RV, pwm);

  // ne pas bouger !

  if (move==false) motorOff(numMot);// STOP

}

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

void motorOff(int motor){

  ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

  digitalWrite(inApin[motor], LOW);

  digitalWrite(inBpin[motor], LOW);

  analogWrite(pwmpin[motor], 0);

}

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

void motorGo(uint8_t motor, uint8_t direct, uint8_t pwm)

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

{

  if (motor <= 1)

  {

    if (direct <=4)

    {

      // Set inA[motor]

      if (direct <=1)

        digitalWrite(inApin[motor], HIGH);

      else

        digitalWrite(inApin[motor], LOW);



      // Set inB[motor]

      if ((direct==0)||(direct==2))

        digitalWrite(inBpin[motor], HIGH);

      else

        digitalWrite(inBpin[motor], LOW);



      analogWrite(pwmpin[motor], pwm);



    }

  }

}

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

// testPot

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

void testPot(){

  Serial.print("PotR : ");

  Serial.print(analogRead(potR));

  Serial.print(" ; PotL : ");

  Serial.println(analogRead(potL));

  delay(250);



}

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

void testpulse(){

  int pw=120;

  while (true){



    motorGo(motLeft, FW, pw);

    delay(250);     

    motorOff(motLeft);

    delay(250);     

    motorGo(motLeft, RV, pw);

    delay(250);     

    motorOff(motLeft);   



    delay(500);     



    motorGo(motRight, FW, pw);

    delay(250);     

    motorOff(motRight);

    delay(250);     

    motorGo(motRight, RV, pw);

    delay(250);     

    motorOff(motRight);   

    Serial.println("testpulse pwm:80");   

    delay(500);



  }

}

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

// Function: convert Hex to Dec

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

int NormalizeData(byte x[3])

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

{

  int result;



  if (x[2]==13)   //only a LSB and Carrier Return

  {

    x[2]=x[1];  //move MSB to LSB

    x[1]='0';     //clear MSB

  }

  for (int i=1; i<3; i++)

  {

    if (x>47 && x<58 ){//for xA to xF

      x=x-48;

    }                     

    if (  x>64 && x<71 ){//for x0 to x9

      x=x-55;             

    }

  }

  result=(x[1]*16+x[2]);

  return result;

}
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: wallytattoo le Lundi 28 Juillet 2014, 12:53:39 PM
Citation de: Iro le Lundi 02 Juillet 2012, 13:51:58 PM
watcha !!
Si tu nous ponds  un tuto ou un wip qui permet de se lancer facilement , tu vas me faire perdre des heures de ma vies en construction :D

La suite !!  :-)=

Bonjour grand poste, Ce que je voulais, c'est de voir si je peux aider avec une partie de x-sim, je pourrais accrocher à ce profil de code en cours d'exécution arduno.
car pas beaucoup loentiendo que doux et je voulais voir, plutôt que ce qui est configuré.
Merci beaucoup et j'espère que votre réponse.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: V1kt0R52 le Lundi 28 Juillet 2014, 13:03:05 PM
Je crois qu'il y a une coquille dans le code ;)

Citation
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

// Function: convert Hex to Dec

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

int NormalizeData(byte x[3])

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

{

  int result;



  if (x[2]==13)   //only a LSB and Carrier Return

  {

    x[2]=x[1];  //move MSB to LSB

    x[1]='0';     //clear MSB

  }

  for (int i=1; i<3; i++)

  {

    if (x>47 && x<58 ){//for x0 to x9

      x=x-48;

    }                    

    if (  x>64 && x<71 ){//for xA to xF

      x=x-65;             

    }

  }

  result=(x[1]*16+x[2]);

  return result;

}
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: RacingMat le Lundi 28 Juillet 2014, 17:06:14 PM
youhou ! tu as raison V1kt0R52  ^-

le 55 n'est pas bon !... (et les commentaires non plus)
j'avais pas remarqué : merci !
c'est Jean-David qui sera content  :-X
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: V1kt0R52 le Lundi 28 Juillet 2014, 19:16:08 PM
De rien  ;)

Faire relire le code par quelqu'un d'autre évite de s'arracher les cheveux pendant longtemps.
C'est surement pour ça que les projets à l'IUT étaient à 2 ou 3, on perd moins de temps à chercher  ;D

N'est-ce pas Toinos ?!  :D
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: mimso le Mercredi 03 Juin 2015, 20:53:43 PM
Salut et merci pour ce wip

Je suis surpris de voir que des moteurs d'essuis glace de voiture sont suffisamment puissance pour faire bouger l'ensemble.
Peux tu confirmer stp a l'occaz

Si c le cas, le cout de l'instalation en serait considerablement reduit, et ca serait une super bonne news :-)

Merci d'avance
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: RacingMat le Mercredi 03 Juin 2015, 21:23:14 PM
Attention tous les moteurs d'essuie-glace ne conviennent pas !
certains sont vraiment insuffisants
-> j'ai testé les MEG de Golf 3 = 0

Les smolka sont (étaient) une exception de robustesse et de coût. Le stock se termine et ils ont augmenté à 100€ pièce. Et ils n'avaient pas besoin d'une opération de suppression de la masse (indispensable pour ne pas crâmer le pont en H Motomonster)

Si tu cherches de l'occas, recherche des MEG de monospace, de camions...
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: mimso le Mercredi 03 Juin 2015, 21:31:40 PM
C'est en regardant ton wip que j'ai trouvé le lien vers le wip de lipide ;-)

Merci pour les conseils, j'ai vraiment envie de me lancer (cf mon wip racecb lowcost)

Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: RacingMat le Mercredi 03 Juin 2015, 22:22:43 PM
mimso : je ne trouve pas le topic dont tu parles... "racecb lowcost"
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: mimso le Mercredi 03 Juin 2015, 22:25:37 PM
Citation de: RacingMat le Mercredi 03 Juin 2015, 22:22:43 PM
mimso : je ne trouve pas le topic dont tu parles... "racecb lowcost"

Yo , le voici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32705.0
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: mimso le Vendredi 12 Juin 2015, 10:51:19 AM
Salut lipide,

Au debut de ton wip tu parles de proto et tu disais qu'un deuxieme etait en cours.
Tu l'as finalisé ? Tu as des photos histoire de rever un peu :-) ?

Sinon petit question sur les moteurs d'eg de camion :
J'en ai recuperé mais ils sont en 24v. Il me semble que tu dis que toi aussi ils sont en 24v mais que tu les alimentes en 12v et que c'est suffisant ... Je me trompe ?

Merci d'avance
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: pandafox le Vendredi 12 Juin 2015, 12:15:18 PM
Wouah !! Impressionnant !!   ^-^  ^-^


Citation de: pn_jeux le Lundi 02 Juillet 2012, 14:28:53 PM
Bonjour, encore un projet incroyable! ^-^ A une époque, j'avais fait une approche de ce système, mais ne fonctionnant que sur mes jeux Stos-3d sur Atari Falcon.

;D Stos-3D sur Falcon ??!  Toi tu fais partie d'une race très rare, on va être amis !!
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: lipide512 le Vendredi 12 Juin 2015, 14:21:54 PM
Citation de: mimso le Vendredi 12 Juin 2015, 10:51:19 AM
Au debut de ton wip tu parles de proto et tu disais qu'un deuxieme etait en cours.
Tu l'as finalisé ? Tu as des photos histoire de rever un peu :-) ?

Ce n'est pas le mien mais celui du beauf'. ;)
Le second était motorisé par l'avant, il y a je crois une vidéo de posté sur celui là. L'écran était solidaire de la plateforme.
Le dernier proto est une version pré-production bien plus aboutie qui devrait être présentée au BGS 2015.

Citation
Sinon petit question sur les moteurs d'eg de camion :
J'en ai recuperé mais ils sont en 24v. Il me semble que tu dis que toi aussi ils sont en 24v mais que tu les alimentes en 12v et que c'est suffisant ... Je me trompe ?

Non tu ne te trompes pas, en 12v c'est suffisant pour mon utilisation mais ça chauffe un peu plus.
En 24 v les mouvements sont plus secs et les moteurs souffrent moins mais c'est la structure qui doit être plus résistante. Pour ma part vu le faible poids des écrans actuels, je vais solidariser l'écran avec la plateforme mobile en conservant cette alimentation.
Titre: [WIP] Home Dynamic Racing Cab (HDRC)
Posté par: mimso le Vendredi 12 Juin 2015, 14:37:16 PM
ok super merci, ca me rassure, vu que j'ai déja commandé l'alim +12v haha

trop hate de m'y mettre  8)