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Forums " WORKSHOP" => Jamma, cablages, contrôleurs, interfaces & hacks => Microcontrôleurs et électronique => Discussion démarrée par: Darth Nuno le Jeudi 22 Août 2013, 23:04:23 PM

Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Jeudi 22 Août 2013, 23:04:23 PM
Pour mon projet d'intégration -non destructive- d'une PSX dans mon GT6, afin de pouvoir jouer également à la mission exclusive 'The Rising Of Gourb', j'ai besoin de réaliser une, ou plutôt 4 interfaces comme ceci  :fleche:

(http://www.arcadelifestyle.net/forforum3/PSXtoGT6b.jpg)

A droite, le câble manette qui part vers la PSX
A gauche, les fils qui se connecteront a un flight yoke du Galaxian3

Voici le shéma de montage  :fleche:

(http://www.arcadelifestyle.net/forforum3/PSXtoGT6.jpg)

Le composant 1 est marqué comme ATMEGA88. Est-ce que ceci (http://www.ebay.com/itm/5PCS-ATMEGA88PA-PU-ATMEGA88PA-DIP-28-ATMEL-IC-MCU-8BIT-8KB-FLASH-NEW-D10-/121134463649?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c342d3aa1) pourrait convenir?  La réf (TMEGA88PA-PU) est peu différente par rapport au shéma, donc je me demande si cela pourrait convenir pour ce montage ?

Composant 2 : ? résistance ou capacitor ? (pas tapé svpp)

Composant 3 : ? résistance ou capacitor ? (pas tapé svpp)

Concernant la plaque de montage, au vue du schéma, que me conseillez vous pour faire cela facile?

Une bonne adresse pour acheter tout cela en une seul fois?

Merci pour votre aide  :-*
Titre: [Need Help] Besoin aide identification composants
Posté par: Iro le Vendredi 23 Août 2013, 10:57:40 AM
1 - Je pense que oui car le PU est pour le différencier des autres package. Et donc le PU est la version "mille pattes".
http://www.atmel.com/devices/atmega88.aspx
http://www.atmel.com/images/doc2545.pdf
A confirmer par les pros :)
Comme chez microchips , tu peux commander des samples (gratos) pour les tests. Mais j'ai l'impression que la version PDIP n'est pas dispo en sample  :-[

2 - Resistance
3 - Condensateur (capacitor)

Pour la plaque tu peux utiliser de plaques d'essais comme celles-ci
http://www.gotronic.fr/cat-plaques-d-essais-en-bakelite-788.htm
Ou si tu n'est pas trop pressé , je peux te faire un typon pour avoir un truc un peu plus propre :)

Je te conseillerais gotronic ou eletronique diffusion mais c'est en France.
Donc çà va être toujours la même histoire pour les FDPs.
Dans ce cas et si tu n'est pas préssé : Ebay Chine.
Je ne passe plus que par la quand j'ai le temps :)
Titre: [Need Help] Besoin aide identification composants
Posté par: BigPanik le Vendredi 23 Août 2013, 11:42:58 AM
Oui, c'est bon pour l'atmel. Par contre, tu as de quoi les programmer?

A voir aussi si les condensateurs, mis sur X et Y, sont correctement dimentionner en fonction de la valeurs des potards du GT6 (5kohms?).

BP
Titre: [Need Help] Besoin aide identification composants
Posté par: speedsterharry le Vendredi 23 Août 2013, 12:17:33 PM
Mouais, vu la complexité du schéma, tu peux très bien te passer de typon. Tu prends des plaques d'essais à bandes et eventuellement tu sectionnes au cutter les pistes qui ne t'intéressent pas pour ton projet.

Par contre, je ne trouve pas le firmware sur la page web d'ou provient l'image du schéma (en japonais en plus).

Tu es sur que ca marche au moins ? (et que c'est public ?)
Titre: [Need Help] Besoin aide identification composants
Posté par: Iro le Vendredi 23 Août 2013, 18:38:33 PM
Citation de: speedsterharry le Vendredi 23 Août 2013, 12:17:33 PM
Mouais, vu la complexité du schéma, tu peux très bien te passer de typon.
ah bon ??   :? :?
Titre: [Need Help] Besoin aide identification composants
Posté par: maldoror68 le Vendredi 23 Août 2013, 18:42:14 PM
je plussoie. plaque a essai suffit  ^-^
Titre: [Need Help] Besoin aide identification composants
Posté par: Iro le Vendredi 23 Août 2013, 19:08:11 PM
C'étais de l'ironie , hein.
Aprés , çe ne mange pas de pain d'avoir un truc propre sur un tel projet.
Chaucn ces exigences :D
Titre: [Need Help] Besoin aide identification composants
Posté par: Darth Nuno le Vendredi 23 Août 2013, 22:06:44 PM
Merci pour tes liens et ta proposition Iro  ^-
Je vais les explorer, voir un peu les prix et surtout les délais de livraison. Pour les frais de livraison, cela fait malheureusement longtemps que je suis résigné. La grosse majorité de ce que j'achète pour notre hobby viens d'hors Europe, car pas dispo ici... :-\

Par contre, là j'ai un peu peur  :(  :fleche:

Citation de: BigPanik le Vendredi 23 Août 2013, 11:42:58 AM
Par contre, tu as de quoi les programmer?

Heuu, non =?= ::) J'imaginais que ce composant ATMEGA88 était un truc ayant un rôle unique (genre le  LM1881 utilisé pour les cable video jamma par ex), donc un truc qu'on achète tel quel, et qu'on intègre dans un montage... ce n'est donc pas le cas?  ::)

Citation de: BigPanik le Vendredi 23 Août 2013, 11:42:58 AM
A voir aussi si les condensateurs, mis sur X et Y, sont correctement dimentionner en fonction de la valeurs des potards du GT6 (5kohms?).

Je ne connais pas la valeur des potards du GT6, je vais checker cela, OK.

Citation de: speedsterharry le Vendredi 23 Août 2013, 12:17:33 PM
Mouais, vu la complexité du schéma, tu peux très bien te passer de typon.

Typon, what's this? Un autre nom pour dire la plaque d'essai? ou un plaque plus 'pro'?


Citation de: speedsterharry le Vendredi 23 Août 2013, 12:17:33 PM
Par contre, je ne trouve pas le firmware sur la page web d'ou provient l'image du schéma (en japonais en plus).
Tu es sur que ca marche au moins ? (et que c'est public ?)

Cela confirme mes craintes, suite au message de BP, il va donc falloir injecter un code dans l'ATMEGA88, un peu comme l'arduino donc?
Sinon, oui, ce montage fonctionne... des videos sur tontuyau l'atteste.
De plus, l'auteur de tout cela, un propriétaire de Galaxian Theater à même posté sur mon forum il y a de cela quelques années, lorsque j'évoquais l'idée de faire cela également. Je vais essayer de le contacter pour cette histoire de firmware, mais c'est assez dur d'être en contact avec eux, mes dernières questions relatives à d'autres questions sur le Galaxian Theater sont restées sans réponse, snif....

Voici le fameux topic qui avait été ouvert par TOM#2-JP (un des propriétaire du Galaxian Theater situé au Japon dans un musée de l'arcade), et sur lequel j'ai publié mes avances sur ce projet, juste ici (http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=1115.0).

Titre: [Need Help] Besoin aide identification composants
Posté par: BigPanik le Vendredi 23 Août 2013, 22:45:16 PM
Alors figure toi que l'arduino fonctionne avec un Atmel, un peu plus costaud, mais le principe est le même. L'arduino est facile à programmer car il a un soft préchargé et l'usb. Pour ton montage il va te falloir un programmateur et le soft (firmware, un fichier .hex).
Pour le programmateur, tu trouveras une ame charitable sur le forum, mais le firmware...
BP
Titre: [Need Help] Besoin aide identification composants
Posté par: speedsterharry le Vendredi 23 Août 2013, 23:17:20 PM
Citation de: Darth Nuno le Vendredi 23 Août 2013, 22:06:44 PM
Typon, what's this? Un autre nom pour dire la plaque d'essai? ou un plaque plus 'pro'?
C'est ce qui te permet de faire un joli circuit imprimé

CitationJe vais essayer de le contacter pour cette histoire de firmware, mais c'est assez dur d'être en contact avec eux, mes dernières questions relatives à d'autres questions sur le Galaxian Theater sont restées sans réponse, snif....
Et par MP, ils ne te répondraient pas, tes potes jap ?

Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Iro le Dimanche 25 Août 2013, 22:29:29 PM
Ah oui, je pensais que tu avais le programme si tu avais le schéma.
Sans lui , c'est un peu difficile ....
Le but de la manœuvre est d'adapter les gun du GT sur les manettes PS ?
Ce sont des potentiomètres dans les guns du GT ?
Sinon , tu pourrais déjà essayer de brancher ces potentiomètres sur les pads analogique d'une manette PS.
Au pire , le BP79 pourrait adapter les valeurs des potentiomètres.
Et je me demande si le montage du japonais n'est pas fait pour çà ...
Titre: [Need Help] Besoin aide identification composants
Posté par: Darth Nuno le Lundi 26 Août 2013, 23:13:13 PM
Citation de: BigPanik le Vendredi 23 Août 2013, 22:45:16 PM
Alors figure toi que l'arduino fonctionne avec un Atmel, un peu plus costaud, mais le principe est le même. L'arduino est facile à programmer car il a un soft préchargé et l'usb. Pour ton montage il va te falloir un programmateur et le soft (firmware, un fichier .hex).
Pour le programmateur, tu trouveras une ame charitable sur le forum, mais le firmware...
BP

Yes, ce qui explique pourquoi je tombais très régulièrement sur l'arduino dans mes requêtes google en cherchant ce fameux ATMEGA88  :-\

Citation de: Iro le Dimanche 25 Août 2013, 22:29:29 PM
Le but de la manœuvre est d'adapter les gun du GT sur les manettes PS ?
Ce sont des potentiomètres dans les guns du GT ?
Sinon , tu pourrais déjà essayer de brancher ces potentiomètres sur les pads analogique d'une manette PS.
Au pire , le BP79 pourrait adapter les valeurs des potentiomètres.
Et je me demande si le montage du japonais n'est pas fait pour çà ...

Oui, c'est exactement le but de la manoeuvre : piloter un (quatre) stick analogique PSX à partir des (quatre) flight-yokes du GT6.

Si je n'ai pas de retour de la UGSF team japon, le montage BP sera la voie pour mener à bien ce projet, qui en est à sa dernière étape : le câblage des contrôles justement.

OK, je vais la valeur des potards dans le GT6.


Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: maldoror68 le Mardi 27 Août 2013, 12:24:30 PM
la photo et le schema viennent d'ou ?  =?=
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Mardi 27 Août 2013, 13:20:57 PM
Citation de: maldoror68 le Mardi 27 Août 2013, 12:24:30 PM
la photo et le schema viennent d'ou ?  =?=

Page de Kinkin, en japonais juste ici : http://illegal-function.at.webry.info/200911/article_3.html
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: BigPanik le Mardi 10 Septembre 2013, 23:19:48 PM
Des niouzes du Japon pour le firmware?

Sinon on peut refaire le programme, mais il faut mettre les mains dedans...

BP
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Mardi 18 Février 2014, 17:59:48 PM
Citation de: BigPanik le Mardi 10 Septembre 2013, 23:19:48 PM
Des niouzes du Japon pour le firmware?

Impossible d'avoir la moindre info de leur côté!  ::)

Bon, j'aimerais déjà savoir la valeur des potards qui sont utilisé dans les flight yokes du Galax'... J'ai un peu démonté, mais l'accès aux potards n'a pas l'air évident...

(http://www.arcadelifestyle.net/forforum3/galaxian3_fy.jpg)

... et pas de bol, la documentation ne précise pas la valeur de ces potards. Bon, j'imagine que cela doit être un pot standard que Namco utilise ici, mais y aurait il un moyen de le mesurer, sans désosser  le truc?
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: AsPiC le Mardi 18 Février 2014, 18:04:47 PM
Tu débranches le connecteur et tu mesures au multimètre enter les deux extrémités du potar (entre A et B) :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20140218180545-AsPiC-images.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20140218180545-AsPiC-images.jpg)

Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Mardi 18 Février 2014, 21:38:37 PM
Et bien en décortiquant les schémas A3 dans le manuel, j'ai bien le schéma qui montre les 2 potards.
la valeur des potards : 1K Ω ...possible cette valeur? C'est ce qui est écrit en tout cas.  8)

(http://www.arcadelifestyle.net/forforum3/galaxian3_personal_assy.jpg)

Sinon, j'ai mis en évidence les 4 fils qui m'intéresse :

- en rouge (W/GR) : la masse AD GND
- en rose (W/BL) : axe Y (pot' 2)
- en vert (W/P) : axe X (pot' 1)
- en bleu (W/GR) : le ...voltage?...AD Vcc
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: AsPiC le Mardi 18 Février 2014, 21:56:53 PM
1kΩ est tout à fait possible oui.

Mesure entre bleu et rouge et tu devrais trouver 500Ω (la résistance équivalente à deux résistances de 1kΩ en parallèle).
Si tu mesure entre rose et rouge et entre vert et rouge tu devrais trouver une valeur comprise entre 0 et 1kΩ. Cette valeur doit varier lorsque tu bouge ton yoke.
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Samedi 01 Mars 2014, 15:46:07 PM
Ok, je viens de tester les potards d'un des flight yoke du GT6...

(http://www.arcadelifestyle.net/G3/gourb/GT6_pot_1.jpg)

Et il s'agit bien de potentiomètres de 1K Ω d'après mes mesures :

(http://www.arcadelifestyle.net/G3/gourb/GT6_pot_2.jpg)

Reste à présent à 'translater' ces valeurs X/Y  dans le range d'utilisation du PSX analog flightstick que je vais utiliser pour ce projet et qu'il va falloir étudier un peu...
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Samedi 01 Mars 2014, 18:46:25 PM
Voici la fameuse et unique manette qui permet de jouer à Galaxian3 en mode analogique. Même les manettes SONY dual shock (avec les deux sticks analogique) ne le permettent pas. C'est donc la seule base possible pour un hack manette dans le cadre de ce projet!  :flèche:

(http://www.arcadelifestyle.net/G3/gourb/scph1110hack_1.jpg)

La référence exacte de cette manette  :flèche:

(http://www.arcadelifestyle.net/G3/gourb/scph1110hack_2.jpg)

L'intérieur  :flèche:

(http://www.arcadelifestyle.net/G3/gourb/scph1110hack_3.jpg)

Les potards utilisés pour les sticks :

(http://www.arcadelifestyle.net/G3/gourb/scph1110hack_4.jpg)

Ref 8103 FGC ou B103FGC ? En tout cas, l'une ou l'autre référence, je ne trouve rien sur le net?

Pour les mesures que j'ai faites :

En position centrale : environ  3,40 kΩ
Maximum exploitable à droite jusqu'à la butée originale du stick PSX : environ 2,70 kΩ
Maximum exploitable à gauche jusqu'à la butée originale du stick PSX: environ 0 kΩ

A noter que si je tourne à fond le potard à droite, j'ai toujours 0 kΩ, mais quand je le tourne a fond à gauche, j'ai environ 2,72 kΩ, soit presque la valeur quand le potard est en position centrale. Bref, cela n'a pas l'air très linéaire...

Avez vous plus d'info sur ce potard ? De quel type est il exactement ?  <:)
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Lundi 03 Mars 2014, 20:15:07 PM
Arf, je comprends pourquoi j'ai des mesures bizarres... j'ai mesuré les potards toujours attaché à la carte contrôleur, ce qui altère la résistance du pot que je mesure...  :?
J'ai donc complètement isolé un potentiomètre, et pris de nouvelle mesures, ce qui donne :

En position centrale : environ 5 kΩ
Maximum exploitable à droite jusqu'à la butée originale du stick PSX : environ 0 kΩ
Maximum exploitable à gauche jusqu'à la butée originale du stick PSX: environ 10 kΩ

Bingo, c'est donc deux potards de 10 kΩ à l'intérieur de ce Dual Flightstick PSX!
Truc bizarre, la référence sur le potard (B103 FGC) qui ne donne absolument rien sur le net... vielle référence?  =?=

Voici donc les données du problème :

Le flight yoke original du GT6 utilise deux potentiomètres (pour les axes X & Y) de valeurs allant d'environ 0 à 1kΩ, or le contrôleur du Dual Flightstick PSX attend des valeurs de 0 à 10 kΩ.
Quel serait le meilleur moyen pour 'translater' du 1kΩ en 10 kΩ ?

Merci d'avance pour votre aide.  ^-
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: AsPiC le Lundi 03 Mars 2014, 20:40:46 PM
Un montage BP79 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=8991) =?=
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: BigPanik le Lundi 03 Mars 2014, 22:17:00 PM
3 solutions:
1/ la plus classe: refaire ce qu'on fait les jap
2/ bp79 pour adapter la valeur des potards
3/ remplace juste les potard, comme ils couvrent toute la plage (de 0 a 10), 9 chance sur 10 pour que ca fonctionne.

Bp
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Lundi 03 Mars 2014, 22:20:47 PM
Citation de: AsPiC le Lundi 03 Mars 2014, 20:40:46 PM
Un montage BP79 (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=8991) =?=

J'ai parcouru l'ensemble du topic, et bien qu'ayant encore quelque zones d'ombres, cela semble être ce qu'il me faut!  8)

Première question, l'ensemble des documents qu'Iro à eu la bonne idée de conserver ici (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=8991.msg336225#msg336225) est-elle encore d'actualité ?

Ensuite j'ai lu dans le tuto que le montage BP79 n'aime pas trop les petites valeurs, or dans mon cas, il s'agit d'une conversion 1kΩ (entré) -> 10 kΩ (sortie) ?

Je me suis intéressé également au L2M2, mais d'après ce que je comprends, ce montage (L2M2) est moins 'ouvert' comme montage, ce serait plus une solution figée pour piloter du Model 2 à partir d'un logitech FFB?
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Lundi 03 Mars 2014, 22:37:06 PM


Citation de: BigPanik le Lundi 03 Mars 2014, 22:17:00 PM
3 solutions:
1/ la plus classe: refaire ce qu'on fait les jap

Arf, j'ai tout tenté, des pm, des mails aux membres de l'UGSF Japan team, mais plus de réponse. Je vais encore tenter un appel à l'aide sur le topic dédié à ce sujet sur mon board  ::)

Citation de: BigPanik le Lundi 03 Mars 2014, 22:17:00 PM
2/ bp79 pour adapter la valeur des potards
Ce serait classe... et si cela fonctionne, il m'en faudra ...quatre!  8) Mais cela va être pas mal de taf de toute façon!

Citation de: BigPanik le Lundi 03 Mars 2014, 22:17:00 PM
3/ remplace juste les potard, comme ils couvrent toute la plage (de 0 a 10), 9 chance sur 10 pour que ca fonctionne.

Les potards des flight yoles du Galaxian Theater ont une valeur de 1kΩ, et ceux des contrôleurs PSX -> 10kΩ, et non l'inverse. Tu penses que cela pourrait le faire dans ce sens ?
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: BigPanik le Lundi 03 Mars 2014, 23:23:13 PM
Citation de: Darth Nuno le Lundi 03 Mars 2014, 22:37:06 PM
Les potards des flight yoles du Galaxian Theater ont une valeur de 1kΩ, et ceux des contrôleurs PSX -> 10kΩ, et non l'inverse. Tu penses que cela pourrait le faire dans ce sens ?

Clairement oui.

La solution 1 a l'avantage de se passer du contrôleur psx.

BP
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Iro le Mardi 04 Mars 2014, 07:14:15 AM
Citation de: Darth Nuno le Samedi 01 Mars 2014, 18:46:25 PM
Voici la fameuse et unique manette qui permet de jouer à Galaxian3 en mode analogique. Même les manettes SONY dual shock (avec les deux sticks analogique) ne le permettent pas.
Normal, il ne se joue qu'au pad ou à la souris. C'est peut être vers cette derniére que tu aurais pu tenter :)
je vais créer les fichiers gerber du BP79 si tu veux passer par un pro pour la confection des PCBs
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Mardi 04 Mars 2014, 08:37:51 AM
Citation de: Iro le Mardi 04 Mars 2014, 07:14:15 AM
Normal, il ne se joue qu'au pad ou à la souris. C'est peut être vers cette derniére que tu aurais pu tenter :)
Petite précision et un peu d'histoire  ;)  :fleche:
La manette analogique SCPH-1110 est le tout premier contrôleur analogique disponible pour la playstation.
C'est le précurseur de la célèbre manette Dual Analog Controller (ou dual axis).
A la sortie de Galaxian3 sur PSX, la dual axis n'existait pas encore, et les dev. de la version Galaxian3 pour PSX ont eu la sagesse d'inclure la compatibilité avec la SCPH-1110, car Galaxian3 -version arcade- est bien un jeu analogique. Ils ont effectivement inclus égalementla possibilité de jouer avec la souris, car très proche finalement du gameplay analogique d'un flight yoke dans l'idée, et plus accessible à l'époque que la fameuse SCPH-1110 qui était dur à trouver et coûtait un bras.
L'utilisation et la compatibilité de la SCPH-1110 est donc parfaite pour Galaxian3 puisque rendu compatible expressément par les développeur du jeu sur PSX  8)
Mais je suis d'accord avec toi, trouver une astuce autour de la souris aurait pu être une sérieuse option...si la compatibilité avec la SCPH-1110 n'avait pas été présente.
Plus tard, lorsque la célèbre manette dual axis est sortie sur PSX, bien qu'analogique, n'a pas été conçue comme la SCPH-1110, si bien que ces manettes ne sont absolument et malheureusement pas compatible.


Citation de: Iro le Mardi 04 Mars 2014, 07:14:15 AM
je vais créer les fichiers gerber du BP79 si tu veux passer par un pro pour la confection des PCBs

Ah yeah, royal  ^- Comme il en faudra 4, faut que ça en jette!  =:))

Citation de: BigPanik le Lundi 03 Mars 2014, 23:23:13 PM
Clairement oui.
La solution 1 a l'avantage de se passer du contrôleur psx.
BP

J'avais pas fait gaffe, je pensais que la solution 1 (ce qu'on fait les Japonais) avait encore besoin du contrôleur PSX, mais en fait leur montage 'simule' totalement la manette... impressive et classos effectivement!

Sinon, je viens de voir que, SCPH-1110 branchée, une option de calibrage apparaît dans les menus de Galaxian3 sur PSX... je vais donc tenter d'attaquer le contrôleur du SCPH-1110 avec les potards 1kΩ du Galaxian Theater et espérer que le soft de calibrage interprétera et ajustera ces valeurs plus faibles (1kΩ au lieu de 10kΩ). Cela simplifierait bien des choses... fingers crossed! :-\
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Iro le Mardi 04 Mars 2014, 10:22:35 AM
Oui c'est ce que je sous entendais : L'analogique sur la manette n'existait pas à l'époque :)

C'est vrai que c'est dommage d'abimer un si beau controller et donc la solution 1 EST la solution :D
J'ai trouvé çà qui émule une manette Playsation via un microcontroler Motorola 68HC11
http://www.gamesx.com/controldata/psxcont/psxcont.htm
http://emu-docs.org/PlayStation/psxcont/

Les fichiers nécessaire sont disponibles ICI (http://www.gamoover.net/redacteur/Iro/PSX%20Controller%20%C2%B5C/PSXCONT.ZIP)

Seulement , c'est du old school donc le µC se programme via un port série avec peut être un Win98
La PCB est un gif et pas de schéma pour le reproduire. Il faudra donc les faire par un "amateur"

Il parle de source dispos et commentés. Peut être qu'il y aura quelqu'un de motivé pour le mettre au gout du jour
:D



Sinon, ça ne pourrait pas être le source (disont un équivalent) pour le projet japonais ?
http://www.lynxmotion.com/images/files/atmel01.c

Il y aussi ce lien qui revient à plusieurs reprises
http://laurent.saintmarcel.free.fr/psx/
mais il est HS :(
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Baddy le Mardi 04 Mars 2014, 11:56:13 AM
Excellent topic Nuno.

Si jamais tu ne récupère jamais le microcode de l'atmega:

Dual Stick (SCPH-1110) on multitap - not working :-( (http://"http://ngemu.com/threads/dual-stick-scph-1110-on-multitap-not-working.149465/#post-2054155")

Le post 6 montre que ça marche en émulation.

Avantages : flexibilité et coût.

Te resterai juste a interfacer 8 potards et quelques boutons => a-pac ou hack manette.

Et sinon, pour info:

(http://www.racketboy.com/forum/download/file.php?id=6720)

Supporte le mode "flight stick" en plus du dual shock traditionel. C'est une manette plutot rare, mais pas plus rare que le flight stick.

Bon courage pour la suite!
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Iro le Mardi 04 Mars 2014, 12:10:45 PM
Tu me mets le doute...
Quand je disais qu'il n'existait pas l'analogique à l'époque, je pensais à l'époque de la version PSX de Galaxian.
J'ai pourtant souvenir de jour à gran turismo en Ananlogique.
Le pad Analogique n'est apparu que sur PS2 ?
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Baddy le Mardi 04 Mars 2014, 12:13:37 PM
Non, sur PS1 il y a eu le dual analog (avril 1997 : http://en.wikipedia.org/wiki/Dual_Analog_Controller ) puis le dual shock repris par la ps2.
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Sir Kayne le Mardi 04 Mars 2014, 12:58:37 PM
La version PSX de Galaxian, risque pas d'être un peu pixelisé sur l'écran de la GT6 ?

Par contre j'ignorais que la version PSX gérait l'analogique du double stick...faut que je m'en trouve un (je vais voir chez un pote qui l'avait acheter pour jouer à crazy Ivan) 8)
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Iro le Mardi 04 Mars 2014, 14:07:58 PM
Truc marrant sur la version playstation, ils ont gardé la jointure visible des deux écrans et le léger décalage d'images :D
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: BigPanik le Mardi 04 Mars 2014, 14:40:28 PM
Voici un bon code source pour refaire un controlleur avec un atmega:
http://novemberbravo.50webs.com/projects/avr_dsc/avr_dsc.html/
Les japonnais l'ont peut être utilisé.

L'analog joystick ce comporte comme un pad en mode analogique vert.

Vu les prix des analog joystick, mieux vaut refaire le taf des japs!

BP
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Jeudi 06 Mars 2014, 22:42:15 PM
Citation de: Sir Kayne le Mardi 04 Mars 2014, 12:58:37 PM
La version PSX de Galaxian, risque pas d'être un peu pixelisé sur l'écran de la GT6 ?

Autant la version PSX sur une TV led/plasma/lcd n'a pas un rendu terrible, autant la projection dans le GT6 est pas mal du tout, les vieux projo Sony 'lissant' pas mal les imperfections et autre 'artefacts' liés à la compression, en plus du recul qu'on a par rapport à l'écran un fois assis. J'avais fait un premier test que voici :


(le projo de gauche est vraiment malade... faut vraiment que je le change)

Pour ceux que cela intéresse, j'ai décris tout le matos utilisé pour une telle projection ici (http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=1115.0). Le matis choisi est optimum, pour garder le signal RGB de la PSX aux projos le + propre possible.
Dans cette configuration, le rendu à l'écran de la version PSX est 4X inférieur à la version originale, et n'a pas le frame rate de 60hz non plus. :-\
Hormis ces chiffres, cela reste visuellement pas mal et une belle expérience ... puis surtout la seule façon de tâter the rising of gourb dans un GT6 8)

Citation de: Iro le Mardi 04 Mars 2014, 14:07:58 PM
Truc marrant sur la version playstation, ils ont gardé la jointure visible des deux écrans et le léger décalage d'images :D

Yes, et pour le décalage d'images, c'était presque une obligation pour eux de le garder : le ballet des ennemis en premier plan doit rester synchro avec l'images de fond. Le portage a été très bien fait, car il respecte vraiment le timing de l'original. Supprimer les temps de latence des laser disc aurait valu aux programmeurs de revoir pas mal de choses.
Cela se voit très peu, mais l'écran du GT6 est légèrement concave (vu du haut, les 6 panneaux qui le composent ont un léger angle entre eux), si bien que la video originale, si elle est vu 'hors du Galaxian Theater', càd, pour tout le monde sauf quelques personnes dans le monde  =:)), est légèrement déformée (le footage original sur le LD est déformé ... mais rentre dans l'ordre lorsque projeté dans le GT6)... pour l'anecdote quoi   ;)

Citation de: BigPanik le Mardi 04 Mars 2014, 14:40:28 PM
Vu les prix des analog joystick, mieux vaut refaire le taf des japs!

Bah, cela fait quelques années que j'entrevoyais le truc... j'ai déjà les 4 Dual Stick @ home  :D

Merci pour tous les liens que vous avez indiqué  ^-, je vais les étudier attentivement et reviendrai certainement avec pas mal de questions!  Mais je vais quand même tenter de câbler les potards du GT6 sur le contrôleur PSX en direct... ne sait-on jamais  ;)
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Sir Kayne le Vendredi 07 Mars 2014, 13:23:08 PM
Effectivement, le rendu sur les projos Sony est pas mal du tout  ^-
(t'as vraimment du matos de rêve )

rising of gourb existe en LD ou est ce une exclu PSX ?
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Vendredi 07 Mars 2014, 23:15:35 PM
Citation de: Sir Kayne le Vendredi 07 Mars 2014, 13:23:08 PM
rising of gourb existe en LD ou est ce une exclu PSX ?

C'est une mission spécialement créée pour le portage de Project Dragoon sur PSX. Gourb n'existe pas en arcade.
A l'inverse, Attack Of The Zolgear n'a jamais été portée sur aucun autre support que la version arcade...D'ailleurs, il serait temps que Namco se souvienne de certains de leur vieux jeux, autres que les multi-réédité PacMan, Galaga et consort...  :-\
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Dimanche 09 Mars 2014, 18:33:44 PM
Citation de: Darth Nuno le Jeudi 06 Mars 2014, 22:42:15 PM
...je vais quand même tenter de câbler les potards du GT6 sur le contrôleur PSX en direct... ne sait-on jamais  ;)

Bon, ben pas la peine de partir dans de grand trucs...

(http://s2.quickmeme.com/img/d0/d0c3542fcc6b2fe258a091d826740c4fb0d108bcf7ba6921b58ca5bf625bee2d.jpg)

...la video 'proof of concept' :



:-)=
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Baddy le Dimanche 09 Mars 2014, 20:14:30 PM
Génial, et ensuite tu penses rajouter d'autres jeux ? Vu les controles pour Galaxian des jeux comme The Ocean Hunter ce preteraient bien au jeu je pense :).
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Calybre le Lundi 10 Mars 2014, 08:37:23 AM
Nikel !!  ^-^
Oui il y a pas mal de jeux,  ;)

Comme L.A machine Gun, Gunblade NY, Behind Enemy Lines et plein d'autre plus vieux.  Il y a beaucoup de jeux utilisant des positional guns.
Moi j'ai utilisé pour un panel space gun avec potienmetre de 5, une interface small cab qui gère l'analogique et jusqu'à 4 axes avec une seul carte donc 2 joueurs avec une seul interface 1 joueur.

Et ça marche plutôt bien me reste plus qu'à câbler le piston.

Est ce que tu a un system de piston dans les guns de la borne ? Parce du coup si tu pouvais détailler la marche à suivre tu ferais un heureux
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: ducatman1098 le Lundi 10 Mars 2014, 12:39:10 PM
toujours aussi fou ce nuno :-* :-* ^-^
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Sir Kayne le Lundi 10 Mars 2014, 12:56:20 PM
Citation de: Darth Nuno le Vendredi 07 Mars 2014, 23:15:35 PM
C'est une mission spécialement créée pour le portage de Project Dragoon sur PSX. Gourb n'existe pas en arcade.
A l'inverse, Attack Of The Zolgear n'a jamais été portée sur aucun autre support que la version arcade...D'ailleurs, il serait temps que Namco se souvienne de certains de leur vieux jeux, autres que les multi-réédité PacMan, Galaga et consort...  :-\
Ok, va falloir emuler Attak of Zolgear, si je veux en profiter  :D

Jolie travail, quel bonheur de pouvoir testé Gourbs sur un GT ! Tu fais partie des quelques élues dans le monde !!! <:)
Titre: [Need Help] Identification composants/ Projet PSX to GT6
Posté par: Darth Nuno le Lundi 10 Mars 2014, 20:52:37 PM
Citation de: Baddy le Dimanche 09 Mars 2014, 20:14:30 PM
Génial, et ensuite tu penses rajouter d'autres jeux ? Vu les controles pour Galaxian des jeux comme The Ocean Hunter ce preteraient bien au jeu je pense :).

Boaf, pas vraiment... l'idée était de de pourvoir jouer à la Galaxian3 'trilogie'  ;)
De toute façon, il n'y a pas vraiment d'autres jeux qui balancent une image au format 'hybride' du Galaxian Theater (4/3 + 4/3 = format '8/3'? ?).
Cela pourrait être marrant de mater un film, qui devrait être dans ce genre de format d'image, mais...si la jonction entre les deux écrans typique à Galaxian3 est 'normale' et pas gênante, autant cela doit être un peu perturbant en regardant un film...

Citation de: Calybre le Lundi 10 Mars 2014, 08:37:23 AM
Est ce que tu a un system de piston dans les guns de la borne ? Parce du coup si tu pouvais détailler la marche à suivre tu ferais un heureux

Non, les 'guns' du GT6  sont équipé de deux potards, qui attaquent directement le contrôleur PSX...on ne pouvait faire plus simple en fait ;)