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Forums " WORKSHOP" => Panels, boutons & contrôles => Discussion démarrée par: olisan le Lundi 29 Septembre 2014, 12:29:48 PM

Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: olisan le Lundi 29 Septembre 2014, 12:29:48 PM
Hello guys,

J'ai un rotary stick SNK. Monté sur un panel et testé avec 2 PCB (S&R et Heavy Barrel).
Sur S&R, la fonction rotary = rien du tout. Sur Heavy Barrel, le perso tourne 1 fois sur 20.

Grâce à cet excellent tuto (http://wiki.arcadecontrols.com/wiki/LS-30_Switch_Service), j'ai démonté le stick (quel enfer!).
Le stick était quand même assez propre inside.

Sur la pièce de gauche, j'ai un peu retordu les 3 picots pour que le contact se fasse sans soucis.
La pièce de droite est la seule que j'ai pas démontée mais vu la propreté du truc j'y ai pas pensé sur le moment.

(http://wiki.arcadecontrols.com/w/images/3/37/Dirty_switch_parts.jpg)

Le câblage est celui d'origine et est propre aussi.

...ou chercher maintenant?
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: Stek le Lundi 29 Septembre 2014, 12:34:12 PM
tu as remonté pour faire un essai aprés le nettoyage?
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: ducatman1098 le Lundi 29 Septembre 2014, 12:39:48 PM
t as contrôlé les pistes au multi mêtre??
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: olisan le Lundi 29 Septembre 2014, 13:00:47 PM
Oui test avant et après nettoyage.
Pas encore testé les pistes, à faire effectivement (mais PCB à l'intérieure du stick très propre, pas de corrosion, donc j'en doute).
Je vais peut être testé le câblage aussi dès fois qu'un fil soit coupé.
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: Iro le Lundi 29 Septembre 2014, 13:21:33 PM
Peut être une soudure séche sur le connecteur
Pour vraiment mettre hors de cause le stick, il faut que tu tests les pistes.
Et pour ne le faire qu'une fois, test le remonté pour tester aussi la pièce avec les "picots".
La pin du milieu étant la masse, les autres sont les positions.
La pièce de droite ne peut être en cause, elle ne sert qu'à positionner correctement le stick dans les encoches.
Clairement qu'il n'est pas simple à démonter. Mention spécial pour le chapeau qui cache la vis du stick. Il faut passer par en dessous pour déclipser  :?
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: supercarotte le Lundi 29 Septembre 2014, 13:37:56 PM
Citation de: Iro le Lundi 29 Septembre 2014, 13:21:33 PM
Clairement qu'il n'est pas simple à démonter. Mention spécial pour le chapeau qui cache la vis du stick. Il faut passer par en dessous pour déclipser  :?
A ce propos, j'arrive pas à retrouver un bon tuto qui explique comment les démonter, si quelqu'un a ça sous la main ...
Faut que j'en monte sur un panel et pas moyen de l'ouvrir  :-((
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: olisan le Lundi 29 Septembre 2014, 13:39:29 PM
J'ai mis le lien dans ma question...
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: supercarotte le Lundi 29 Septembre 2014, 13:42:05 PM
C'était un test pour voir ceux qui suivent  :ang:



(Merci)  :D :fleche:
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: maldoror68 le Mardi 30 Septembre 2014, 10:59:44 AM
moi je nettoierai l'espèce de graisse jaune que tu as sur les pistes ,et je referai les 13 soudures du connecteur en haut  ;)
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: kaneda56 le Mardi 30 Septembre 2014, 11:13:36 AM
Tu as comparé le pinout de ton rotary à celui exigé pour les pcb que tu as testées? C'était pas hyper standard ce genre de contrôleurs, un peu comme les spinners...
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: olisan le Mardi 30 Septembre 2014, 11:20:46 AM
Si c'est ça, v'là comme c'est chiant! Pas compliqué mais si c'est juste le câblage qui correspond pas, grrr.

Bon j'ai pas mal de pistes donc, maintenant faut s'en occuper...
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: Iro le Mardi 30 Septembre 2014, 11:41:58 AM
tu est en rotary sur les dips ?
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: Stek le Mardi 30 Septembre 2014, 11:47:49 AM
Ces jeux ne fonctionnent qu'avec rotary, ya pas de reglage par dip
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: Artemus le Mardi 30 Septembre 2014, 12:00:47 PM
Citation de: Stek le Mardi 30 Septembre 2014, 11:47:49 AM
Ces jeux ne fonctionnent qu'avec rotary, ya pas de reglage par dip

Tu peux jouer à Heavy Barrel avec un stick normal. Testé sur ma borne.  ;)
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: Iro le Mardi 30 Septembre 2014, 12:10:50 PM
Et c'est dans les drivers de mame, et j'ai vu une photo d'un panel d'heavy barrel avec des sticks
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: Stek le Mardi 30 Septembre 2014, 12:36:29 PM
Oui les jeux peuvent fonctionner au stick mais seront amputés de la fonction rotation, d'où l'absence de dip pour un eventuel choix de controle.

http://www.klov.net/manuals-videogames/S/SAR%20Search%20and%20Rescue%20pin%20%20DIP.pdf
http://www.arcade-museum.com/dipswitch-settings/8094.html


Attention aux panels qu'on croit équipés de simples sticks, j'ai deux rotary Happ, visuellement rien ne les distingue de sticks poire US classiques.

Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: Iro le Mardi 30 Septembre 2014, 14:27:11 PM
Est ce que ce ne serait pas la doc d'une version stick only ?
Car dans les drivers de mame , sur le 8 du DIP1, tu choisis le mode

static INPUT_PORTS_START( searchar )
   PORT_START("P1")    /* Player 1 controls */
   PORT_BIT( 0x01, IP_ACTIVE_LOW, IPT_JOYSTICK_UP   ) PORT_8WAY
   PORT_BIT( 0x02, IP_ACTIVE_LOW, IPT_JOYSTICK_DOWN ) PORT_8WAY
   PORT_BIT( 0x04, IP_ACTIVE_LOW, IPT_JOYSTICK_LEFT ) PORT_8WAY
   PORT_BIT( 0x08, IP_ACTIVE_LOW, IPT_JOYSTICK_RIGHT ) PORT_8WAY
   PORT_BIT( 0x10, IP_ACTIVE_LOW, IPT_BUTTON1 )
   PORT_BIT( 0x20, IP_ACTIVE_LOW, IPT_BUTTON2 )
   PORT_BIT( 0x40, IP_ACTIVE_LOW, IPT_UNUSED )
   PORT_BIT( 0x80, IP_ACTIVE_LOW, IPT_START1 )

   PORT_START("P2")    /* Player 2 controls */
   PORT_BIT( 0x01, IP_ACTIVE_LOW, IPT_JOYSTICK_UP   ) PORT_8WAY PORT_PLAYER(2)
   PORT_BIT( 0x02, IP_ACTIVE_LOW, IPT_JOYSTICK_DOWN ) PORT_8WAY PORT_PLAYER(2)
   PORT_BIT( 0x04, IP_ACTIVE_LOW, IPT_JOYSTICK_LEFT ) PORT_8WAY PORT_PLAYER(2)
   PORT_BIT( 0x08, IP_ACTIVE_LOW, IPT_JOYSTICK_RIGHT ) PORT_8WAY PORT_PLAYER(2)
   PORT_BIT( 0x10, IP_ACTIVE_LOW, IPT_BUTTON1 ) PORT_PLAYER(2)
   PORT_BIT( 0x20, IP_ACTIVE_LOW, IPT_BUTTON2 ) PORT_PLAYER(2)
   PORT_BIT( 0x40, IP_ACTIVE_LOW, IPT_UNUSED )
   PORT_BIT( 0x80, IP_ACTIVE_LOW, IPT_START2 )

   PORT_START("SYSTEM")
   PORT_BIT( 0x01, IP_ACTIVE_LOW, IPT_SERVICE1 )
   PORT_BIT( 0x02, IP_ACTIVE_LOW, IPT_SERVICE )    /* same as the service mode dsw */
   PORT_BIT( 0x04, IP_ACTIVE_LOW, IPT_UNKNOWN )
   PORT_BIT( 0x08, IP_ACTIVE_LOW, IPT_UNKNOWN )
   PORT_BIT( 0x10, IP_ACTIVE_LOW, IPT_COIN1 )
   PORT_BIT( 0x20, IP_ACTIVE_LOW, IPT_COIN2 )
   PORT_BIT( 0x40, IP_ACTIVE_LOW, IPT_UNKNOWN )
   PORT_BIT( 0x80, IP_ACTIVE_LOW, IPT_UNKNOWN )

   PORT_START("DSW1")
   PORT_BIT( 0x00ff, IP_ACTIVE_LOW, IPT_UNUSED )
   PORT_DIPNAME( 0x0100, 0x0000, DEF_STR( Joystick ) )     PORT_DIPLOCATION("SW1:!8")
   PORT_DIPSETTING(      0x0000, "Rotary Joystick" )
   PORT_DIPSETTING(      0x0100, "Standard Joystick" )

   PORT_DIPNAME( 0x0200, 0x0000, DEF_STR( Unknown ) )      PORT_DIPLOCATION("SW1:!7")
   PORT_DIPSETTING(      0x0000, DEF_STR( Off ) )
   PORT_DIPSETTING(      0x0200, DEF_STR( On ) )
   PORT_DIPNAME( 0x0c00, 0x0000, DEF_STR( Lives ) )        PORT_DIPLOCATION("SW1:!6,!5")
   PORT_DIPSETTING(      0x0800, "2" )
   PORT_DIPSETTING(      0x0000, "3" )
   PORT_DIPSETTING(      0x0400, "4" )
   PORT_DIPSETTING(      0x0c00, "5" )
   PORT_DIPNAME( 0x3000, 0x0000, "Coin A & B" )            PORT_DIPLOCATION("SW1:!4,!3")
   PORT_DIPSETTING(      0x2000, DEF_STR( 2C_1C ) )
   PORT_DIPSETTING(      0x0000, DEF_STR( 1C_1C ) )
   PORT_DIPSETTING(      0x1000, DEF_STR( 1C_2C ) )
   PORT_DIPSETTING(      0x3000, DEF_STR( Free_Play ) )
   PORT_DIPNAME( 0x4000, 0x0000, "Bonus Occurrence" )      PORT_DIPLOCATION("SW1:!2")
   PORT_DIPSETTING(      0x0000, "1st & 2nd only" )
   PORT_DIPSETTING(      0x4000, "1st & every 2nd" )
   PORT_DIPNAME( 0x8000, 0x0000, DEF_STR( Flip_Screen ) )      PORT_DIPLOCATION("SW1:!1")
   PORT_DIPSETTING(      0x0000, DEF_STR( Off ) )
   PORT_DIPSETTING(      0x8000, DEF_STR( On ) )

   PORT_START("DSW2")
   PORT_BIT( 0x00ff, IP_ACTIVE_LOW, IPT_UNUSED )
   PORT_SERVICE_DIPLOC(  0x0100, IP_ACTIVE_HIGH, "SW2:!8" )
   PORT_DIPNAME( 0x0200, 0x0000, DEF_STR( Allow_Continue ) )   PORT_DIPLOCATION("SW2:!7")
   PORT_DIPSETTING(      0x0200, DEF_STR( No ) )
   PORT_DIPSETTING(      0x0000, DEF_STR( Yes ) )
   PORT_DIPNAME( 0x0c00, 0x0000, DEF_STR( Bonus_Life ) )       PORT_DIPLOCATION("SW2:!6,!5")
   PORT_DIPSETTING(      0x0000, "50k 200k" )
   PORT_DIPSETTING(      0x0800, "70k 270k" )
   PORT_DIPSETTING(      0x0400, "90k 350k" )
   PORT_DIPSETTING(      0x0c00, DEF_STR( None ) )
   PORT_DIPNAME( 0x3000, 0x0000, "Game Mode" )         PORT_DIPLOCATION("SW2:!4,!3")
   PORT_DIPSETTING(      0x2000, "Demo Sounds Off" )
   PORT_DIPSETTING(      0x0000, "Demo Sounds On" )
   PORT_DIPSETTING(      0x3000, "Freeze" )
   PORT_DIPSETTING(      0x1000, "Infinite Lives (Cheat)")
   PORT_DIPNAME( 0xc000, 0x0000, DEF_STR( Difficulty ) )       PORT_DIPLOCATION("SW2:!2,!1")
   PORT_DIPSETTING(      0x8000, DEF_STR( Easy ) )
   PORT_DIPSETTING(      0x0000, DEF_STR( Normal ) )
   PORT_DIPSETTING(      0x4000, DEF_STR( Hard ) )
   PORT_DIPSETTING(      0xc000, DEF_STR( Hardest ) )

   PORT_START("ROT1")  /* player 1 12-way rotary control  */
   PORT_BIT( 0x0f, 0x00, IPT_POSITIONAL )  PORT_POSITIONS(12) PORT_WRAPS PORT_SENSITIVITY(5) PORT_KEYDELTA(5) PORT_CODE_DEC(KEYCODE_Z) PORT_CODE_INC(KEYCODE_X) PORT_REVERSE PORT_FULL_TURN_COUNT(12)

   PORT_START("ROT2")  /* player 2 12-way rotary control */
   PORT_BIT( 0x0f, 0x00, IPT_POSITIONAL )  PORT_POSITIONS(12) PORT_WRAPS PORT_SENSITIVITY(5) PORT_KEYDELTA(5) PORT_CODE_DEC(KEYCODE_N) PORT_CODE_INC(KEYCODE_M) PORT_PLAYER(2) PORT_REVERSE PORT_FULL_TURN_COUNT(12)
INPUT_PORTS_END
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: kaneda56 le Mardi 30 Septembre 2014, 16:00:45 PM
mais qu'il est fort ce Iro!!! :-)=
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: Iro le Mardi 30 Septembre 2014, 16:17:01 PM
c'est surtout que sans paramétrage , comment la PCB interprète une diagonale par exemple ?
Parce qu'en rotary, c'est juste un déplacement alors qu'au sitck, c'est aussi la direction du tir.
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: Stek le Mardi 30 Septembre 2014, 16:27:38 PM
Ouais tu as raison.
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: fiend41 le Mardi 30 Septembre 2014, 18:29:28 PM
très bon choix de titres rotary  ^-   (mes 2 favoris)

pour éviter de casser le joystick (surtout le chapeau) au démontage,  il y a un outil spécial coudé qui était livré avec les rotary.

as tu testé tes connecteurs au multimètre ?  ils sont standard, une nappe de 12 fils reliée à l'emplacement sur la PCB.


Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: Stek le Mardi 30 Septembre 2014, 19:01:48 PM
Je conseille vivement Midnight Resistance aussi, vraiment un bon titre qu'on choppe encore pas trop cher  ^-
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: olisan le Jeudi 06 Novembre 2014, 17:16:21 PM
Alors des news guys!

J'avais testé tout ça sur une Cute. Depuis plus grand chose à part un test de continuité sur le câble spécifique du rotary.
En début de semaine, je me décide enfin à re-tester tout ça tranquille à la maison. Sur une autre borne donc. Et là miracle, tout marche nickel.

Ce que je ne comprends pas, c'est que la fonction rotary a son propre câble, indépendant du Jamma. Donc why???
Il doit y avoir un souci de masse ou un truc du genre quelque part dans l'autre borne mais ça reste mystérieux cette histoire...
Titre: Problème - Rotary Stick SNK
Posté par: Mutation le Jeudi 06 Novembre 2014, 17:45:41 PM
Dans SAR, normalement, via les dips tu peux changer de mode : rotary ou stick (#8 du dip 1).

Edit : déjà dit + haut.