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Forums " WORKSHOP" => Jamma, cablages, contrôleurs, interfaces & hacks => Interfaces & controllers pour votre Jamma => Discussion démarrée par: Sir Kayne le Dimanche 23 Novembre 2014, 11:16:28 AM

Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: Sir Kayne le Dimanche 23 Novembre 2014, 11:16:28 AM
Bonjour,
je prépare le terrain pour mon prochain WIP, qui est l'interfaçage d'une XBOX (1er gen) avec une borne Namco AceDriver.
Même si je vais modifier le systeme 22, je vais placer en parallèle la console.
Mon choix est motiver par le jeux outrun2 (vous l'aurais compris).

Il me faut donc l'électronique d'un volant.
Sachant que le jeux ne gère pas le retour de force, je pense pas qu'il faille vampiriser un fantec speedster 3 ?

Un simple volant avec une course de 270° convient ?

Ou peut on tous de même obtenir un semblant de retour avec ce jeux ?
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: Sir Kayne le Dimanche 23 Novembre 2014, 20:57:49 PM
J'ai vu des volants 360 Modena ou Dual Force Lotus ?
Quelqu'un connait ? Bon pour le hack ?
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: lipide512 le Dimanche 30 Novembre 2014, 20:00:19 PM
Je viens de découvrir ton post.
Si c'est pour du hack, oriente toi vers le thrustmaster Universal Challenge Racing Wheel.
Il faut trouver la vieille version qui est compatible gc/wii, ps2, ps1, xbox et par extension pc en bidouillant une prise usb.
Le jour ou tu veux te faire un Gran Turismo, un mariokart GP ou un grid sur PC, tu pourras ! :)

edit : la version xbox de outrun2 gère le rumble simili ffb assez bien.
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: Sir Kayne le Mardi 02 Décembre 2014, 00:32:31 AM
Merci du conseil  <:)
Je vais voir à trouver ca !
(mais il gere pas de ffb, il me semble)

Sur la borne Namco, les volants doivent obligatoirement être gérer par les moteurs je pense.
Sinon, beaucoup trop mou. Donc pour faire du outrun 2 avec une xbox, il faudrait ruser avec la vibration fournis.

Pour les jeux ps2 et pc, c'est moins le probleme, un bon driving force ex et je pense que je gère la plupart des jeux ffb.
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: lipide512 le Mardi 02 Décembre 2014, 07:53:36 AM
Dans ce cas tu passes par un l2m2/logitech donc ce volant n'a pas d'intérêt.

Le thrustmaster universal c'est juste si tu veux interfacer facilement un volant à tout faire sur un système sans ffb.

Pour gérer les moteurs et les obliger à se remettre au point 0 de manière commandée, c'est une autre histoire. Tu peux utiliser un arduino et un petit shield... si c'est du pwm.

Avec un pc, tu pourras aussi le commander avec xsim et pour le coup produire un ffb d'homme.
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: Maitre_Poulpi le Mardi 02 Décembre 2014, 09:18:23 AM
Ah ben tiens j'avais mis un Fanatec Speedster 3 de côté pour justement faire un hack mais je ne m'en suis jamais occupé, juste commencé à démonter pour mettre dans la rave racer juste avant que l'écran ne tombe en rade... J'avais aussi mis de côté le même volant pour PS2 au cas où.
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: Sir Kayne le Mardi 02 Décembre 2014, 12:54:34 PM
Citation de: lipide512 le Mardi 02 Décembre 2014, 07:53:36 AM
...
Pour gérer les moteurs et les obliger à se remettre au point 0 de manière commandée, c'est une autre histoire. Tu peux utiliser un arduino et un petit shield... si c'est du pwm.
...

Tout le probleme est là.
Pour les jeux avec ffb, pas de soucis (si on peux dire).

Le hic c'est ce foutus outrun2 qui tourne sans retour de force.

Si la vibration sur xbox est recuperable, avec un montage on doit pouvoir controler le moteur du volant.
Au moins pour lui donner un peu de rigidité dans les virages.

Sinon, faut attendre que l'émulateur Chihiro tourne correctement (il y a eu quelques belle avancé sur une xbox "modée") et sorte l'info du ffb  :-[ (c'est pas gagné).

Bon pas évident en tout cas...
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: Sir Kayne le Lundi 12 Janvier 2015, 13:38:10 PM
Bon je crois que je vais me rabattre sur un volant PS2/PC  :?

Quelqu'un à deja testé un volant PS2/PC sur une xbox ? (hack usb par exemple)
J'ai lu que ca doit fonctionné, mais je reste sceptique...
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: Jeff le Lundi 12 Janvier 2015, 14:06:59 PM
Salut
Le seul qui gère le ffb c le outrun 2 jap sur ps2.
Je l ai testé sur l emulateur psx et ça marche nikel.

^-
+
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: lipide512 le Mercredi 14 Janvier 2015, 18:35:50 PM
@Sir Kayne
j'ai recupéré un volant ps2/pc dont je n'ai pas l'utilité, si il t'intéresse pour quelque raison que ce soit, il te coutera juste les fdp via mondial relay... :)
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: Sir Kayne le Mercredi 14 Janvier 2015, 20:46:05 PM
Citation de: lipide512 le Mercredi 14 Janvier 2015, 18:35:50 PM
@Sir Kayne
j'ai recupéré un volant ps2/pc dont je n'ai pas l'utilité, si il t'intéresse pour quelque raison que ce soit, il te coutera juste les fdp via mondial relay... :)
Wow, c'est très sympas !  <:)
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: Sir Kayne le Lundi 26 Janvier 2015, 13:15:15 PM
Citation de: Jeff le Lundi 12 Janvier 2015, 14:06:59 PM
Salut
Le seul qui gère le ffb c le outrun 2 jap sur ps2.
Je l ai testé sur l emulateur psx et ça marche nikel.

^-
+
Effectivement, j'ai testé la version Jap.
A vrai dire, c'est la seul qui reconnais le volant tout court, ce qui m'obligerait a faire tourner des version jap d'Outrun dans les PS2. Mais comment fonctionne le link ? Réseau local ? Serveur Xlink ?

Pour les volants Xbox, difficile de trouver avec moteur.
Sans moteur, on oublis, sinon mes volants vont tourner dans le vide  :-[

Dernière soluce, le PC, j'aurais aimé éviter...car OR2 demande une bonne config.
Mais bon, ca me permettrais de faire tourner d'autres jeux Namco comme Rage Racer 8)
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: Sir Kayne le Mercredi 28 Janvier 2015, 12:45:21 PM
Bon j'ai fais un peu le tour des jeux de voiture avec le volant.
Constat douloureux :

Pour Outrun 2 seul la version ps2 jap (ou ps3) gere le volant et le retour de force "fébrilement"
Sur PC, on peux simuler le "spring center", c'est à dire activer le moteur pour opposer une force comme avec des ressort. Pas terrible, mais mieux que rien.

Pour les jeux systeme22 (ridge racer and co), pas de retour de force en émulation. Remarquer, ce n'est qu'a partir de RaveRacer la gestion du ffb. Mais on peux encore une fois se débrouiller avec le "spring center effect".

Au final, c'est surtout OR2 qui n'est pas terrible sans vrai ffb
A la base je comptais intégrer des XBOXs pour cela, mais trouvé des volants "motorisé" est difficile et/ou cher.
On va laisser OR2 de coté pour le moment et se concentrer sur les jeux Namco, comme il se doit  8)
Titre: Interfacage Volant Namco et Xbox
Posté par: Sir Kayne le Vendredi 30 Janvier 2015, 12:23:12 PM
Bon, voici un aperçu du volant Namco de la Driving Ace.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150130120733-Sir%20Kayne-DSC02065.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150130120733-Sir%20Kayne-DSC02065.JPG)

Noté le systeme à courroie jusqu'au moteur, pas terrible mais bon ca marche.
Les moteurs sont en 24V. Les potentios sont des 5K (mais j'ai pas encore vérifié sur la borne)