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Forums "PRESS START BUTTON" => Consoles retros et jeux électroniques => Discussion démarrée par: funkycochise le Samedi 14 Février 2015, 11:00:26 AM

Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Samedi 14 Février 2015, 11:00:26 AM
Les travaux du jour...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150214105818-funkycochise-IMG-1118.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150214105818-funkycochise-IMG-1118.jpg)



Flash back,

Je reviens sur ce WIP débuté il y a tout juste un mois  :?

Tout commence avec une boîte venant d'Australie :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150314153005-funkycochise-IMG-1072.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150314153005-funkycochise-IMG-1072.jpg)

Il w'agit du kit de mod RGB pour Nintendo NES/Famicom de Tim Worthington (http://etim.net.au/nesrgb/)

Pour ceux qui ne savent pas, les NES/Famicom produisent leur image grâce à un circuit appelé PPU (Pixel Process Unit).
Les puces des versions de salon produisent du composite. Même la version PAL, même si elle sort du RGB, il s'agit en définitive une RGB produit à partir du composite. D'où le légendaire halo baveux des NES.

Il n'y a que la version arcade de la NES, la playchoice qui a eu droit à un PPU produisant de RGB. le remplacement du PPU f'origine par celui d'une playchoice
était le mod conventionnel, au prix de la vie d'une playchoice donneuse ainsi qu'au coût de cette pièce.
Clairement pas la solution pour tout protecteur du patrimoine retro-ludique.

C'est là que la solution de Evil Tim arrive à la rescousse, je vais essayer d'expliquer :


Sa carte s'insère entre le PPU et le bus de données du CPU. quand le CPU écrit dans la ram de la palette (Génération de couleur), les données sont capturées et enregsitrées dans le NESRGB. Les données modifiées sont fournies au PPU.
De plus, le PLD intercepte les écritures dans le registre controllant l'iopération de multiplexage, produisant les sorties EXT0-3.
Les données modifiées fournies au PPU supprime les données déjà rendues disponibles sur les sorties EXT0-3.
Le reste des informations nécessaires (EXT4, blanking, synchro) sont extraites de la sortie video avec des comprateurs.
Les données video sont alors décodées suivant la palette séléctionnée et sont passées au DAC (Digital Analogue Converter) et à l'encodeur video.

Avantages :
- on conserve le fonctionnement de la NES/Famicom
- on peut choisir la palette que l'on souhaite.

Pour plus de détails techniques, je vous invite à visiter le site de Tim.


Il existe plusieurs solutions suivant les types de NES/Famicom, avant tout pour des raisons de place, de connectique et d'alimentation.

Qu'avons nous dans le kit ?
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315090905-funkycochise-IMG-1074.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315090905-funkycochise-IMG-1074.jpg)

La pcb principale, le NESRGB (à gauche)
La pcb compagnon pour Famicom (à droite)
Une mini pcb pour souder la prise mini DIN
Une prise Mini DIN
Un commutateur 3 positions  
Deux lignes de 20 pins
Un support de circuit intégré 40 pin.
Une prise jack audio

Le kit est vraiment bien fait.

J'ai choisi de modder une famicom AV.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315111636-funkycochise-IMG-1296.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315111636-funkycochise-IMG-1296.jpg)

Les raisons de ce choix :
- C'est une console NTSC 60Hz
- Elle utilise le même connecteur AV ainsi que le même alimentation que la super Famicom.
 Elle est nativement composite, mais facilement convertible en RGB.

J'ai écarté les version PAL car je n'ai pas d'affinité particulière avec la NES conventionnelle, les NES top loader étant passablement capricieuse niveau contacts.


0) Démontage de la Famicom :

Pour démonter la famicom, il vous faudra des douilles particulières type "3.8mm + 4.5mm Security Screwdrivers Bit for NINTENDO"

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315112755-funkycochise-IMG-1295.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315112755-funkycochise-IMG-1295.jpg)

Une fois ouvert, le reste des vis sont des philips classiques :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315112949-funkycochise-IMG-1079.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315112949-funkycochise-IMG-1079.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315114226-funkycochise-IMG-1082.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315114226-funkycochise-IMG-1082.jpg)



1) Déssoudure du PPU :

Localisation des pins à déssouder :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315120749-funkycochise-IMG-1086.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315120749-funkycochise-IMG-1086.jpg)

Avec de la tresse, j'ai délicatement désolidarisé chaque patte du PPU.
Une fois cette étape j'ai pris un criterium vide pour m'assurer que chaque patte "flottait" librement.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315120841-funkycochise-IMG-1090.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315120841-funkycochise-IMG-1090.jpg)

Ensuite, en forcant un peu, le PPU est venu :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315121105-funkycochise-IMG-1095.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315121105-funkycochise-IMG-1095.jpg)


2) Soudure du support à la place du PPU :

Malheureusement j'ai flashé lors de cette prise de vue.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315121448-funkycochise-IMG-1099.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315121448-funkycochise-IMG-1099.jpg)

A ce stade, on peut remettre le PPU sur le support, histoire d'être sur qu'on a rien cassé :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315122026-funkycochise-IMG-1169.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315122026-funkycochise-IMG-1169.jpg)

Et bien sur ça n'a pas loupé :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315122312-funkycochise-IMG-1166-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315122312-funkycochise-IMG-1166-1-.jpg)

après investigation, j'ai vu qu'un trou métalisé s'était fait la malle. Heureusement j'ai pu remédier au problème :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150303154239-funkycochise-wire.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150303154239-funkycochise-wire.png)

Et le résultat est là :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315134121-funkycochise-IMG-1222.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315134121-funkycochise-IMG-1222.jpg)

Bon c'est toujours du composite dégueulasse, mais au moins l'image est conforme.

3) Carte de déport Famicom :

Suivant la forme de la famicom AV, Tim propose une carte de déport permettant de décentrer la carte NesRGB :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315192933-funkycochise-IMG-1136.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315192933-funkycochise-IMG-1136.jpg)

J'ai suivi à la lettre sa construction qui est assez technique.

4) Raccordement RGB :

Au verso de la pub de la famicom, on retrouve les connexion RGB :

Je n'ai plus qu'à connecter mes fils sur les pins existantes :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315193819-funkycochise-IMG-1232.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315193819-funkycochise-IMG-1232.jpg)

et je les ramène au recto, sur le pcb du NesRGB :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315194127-funkycochise-IMG-1153-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315194127-funkycochise-IMG-1153-1-.jpg)

5) Commutateur de palette :

J'en ai fait mention dans l'introduction mais le NesRGB a une option très sympatique permettant de switcher de choisir sa palette de couleur.
Pour celà, Tim fournit dans le kit un switch à relier :

d'abord on perce un trou dans le carter extérieur :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315195054-funkycochise-IMG-1117-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315195054-funkycochise-IMG-1117-1-.jpg)

Ensuite on relie les 3 fils aux connecteurs de sélection de palette sur le NesRGB :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315195333-funkycochise-IMG-1150-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315195333-funkycochise-IMG-1150-1-.jpg)

Ceci permettra de choisir entre Natural, Improved et Garish, Natural étant celle de la NES/Famicom, Garsih celle de la Playchoice.

Voilà, arrivé ici, le sort en est jeté et à l'allumage, bah c'est pas très concluant :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315193509-funkycochise-IMG-1241.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315193509-funkycochise-IMG-1241.jpg)

On constate que le RGB fonctionne bien , mais la Console plus vraiment.

6) Retour aux fondamentaux :

Malgré les discussions avec Tim, je n'ai pas su en venir à bout (enfin, c'est en cours)

Ayant en ma possession une autre pcb de NesRGB, je suis reparti à zéro.
Mais cette fois-ci sans carte de déport :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315200358-funkycochise-IMG-1276.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315200358-funkycochise-IMG-1276.jpg)

On remarque que la pcb est nettement plus à droite. Mais à priori rien de rédhibitoire :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315200856-funkycochise-IMG-1262.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315200856-funkycochise-IMG-1262.jpg)

Après une rapide étude des éléments bloquant sur la carter, je dégaine le Dremel et supprime les parties génantes.

Mais avant de fermer la boîte est-ce que seulement ça fonctionne ?

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315201914-funkycochise-IMG-1263.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315201914-funkycochise-IMG-1263.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315201937-funkycochise-IMG-1265.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315201937-funkycochise-IMG-1265.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202019-funkycochise-IMG-1286.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202019-funkycochise-IMG-1286.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202037-funkycochise-IMG-1287.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202037-funkycochise-IMG-1287.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202058-funkycochise-IMG-1288.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202058-funkycochise-IMG-1288.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202117-funkycochise-IMG-1290.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202117-funkycochise-IMG-1290.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202143-funkycochise-IMG-1292.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202143-funkycochise-IMG-1292.jpg)

Donc oui ça fonctionne, et pas qu'un peu, c'est vraiment épatant.

Reste à fermer la boîte :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315203321-funkycochise-IMG-1281-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315203321-funkycochise-IMG-1281-1-.jpg)

7) Tesst des palettes :

D'abord avec Hoshi no Kirby

Natural :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202457-funkycochise-IMG-1277-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202457-funkycochise-IMG-1277-1-.jpg)

Improved :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202521-funkycochise-IMG-1278-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202521-funkycochise-IMG-1278-1-.jpg)

Garish :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202547-funkycochise-IMG-1279-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202547-funkycochise-IMG-1279-1-.jpg)

C'est peut être pas flagrant, mais en vrai c'est légèrement différent et c'est plus sensible d'un jeu à l'autre.

Avec Super Mario Bros :

Natural :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315203021-funkycochise-IMG-1282.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315203021-funkycochise-IMG-1282.jpg)

Improved :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315203042-funkycochise-IMG-1284.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315203042-funkycochise-IMG-1284.jpg)

Garish :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315203101-funkycochise-IMG-1283.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315203101-funkycochise-IMG-1283.jpg)

Du coup on peut pas dire que telle ou telle palette est préférable, faut ajuster en jeu.
Et c'est pratique car on peu le faire quand on veut en cours de jeu.


Voilà pour ma petite expérience :  Je reviendrai sur le sujet plus tard avec la première pcb.


Titre: Teasing : Pas d'arcade aujourdhui
Posté par: kos71 le Samedi 14 Février 2015, 11:37:04 AM
Wip de fou un trou dans une coque de console ;D .
a non cela doit pas etre ça il y a un switch dans l angle  :D
Tuto ou pas tuto ?
Titre: Teasing : Pas d'arcade aujourdhui
Posté par: funkycochise le Samedi 14 Février 2015, 11:57:18 AM
Citation de: kos71 le Samedi 14 Février 2015, 11:37:04 AM
Wip de fou un trou dans une coque de console ;D .
a non cela doit pas etre ça il y a un switch dans l angle  :D
Tuto ou pas tuto ?
oui, l'arbre qui cache la forêt,
mais j'y retourne j'ai un problème impromptu  >:D
Titre: Teasing : Pas d'arcade aujourdhui
Posté par: funkycochise le Dimanche 15 Mars 2015, 20:43:12 PM
Flash back,

Je reviens sur ce WIP débuté il y a tout juste un mois  :

Tout commence avec une boîte venant d'Australie :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150314153005-funkycochise-IMG-1072.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150314153005-funkycochise-IMG-1072.jpg)

Il w'agit du kit de mod RGB pour Nintendo NES/Famicom de Tim Worthington (http://etim.net.au/nesrgb/)

Pour ceux qui ne savent pas, les NES/Famicom produisent leur image grâce à un circuit appelé PPU (Pixel Process Unit).
Les puces des versions de salon produisent du composite. Même la version PAL, même si elle sort du RGB, il s'agit en définitive une RGB produit à partir du composite. D'où le légendaire halo baveux des NES.

Il n'y a que la version arcade de la NES, la playchoice qui a eu droit à un PPU produisant de RGB. le remplacement du PPU f'origine par celui d'une playchoice
était le mod conventionnel, au prix de la vie d'une playchoice donneuse ainsi qu'au coût de cette pièce.
Clairement pas la solution pour tout protecteur du patrimoine retro-ludique.

C'est là que la solution de Evil Tim arrive à la rescousse, je vais essayer d'expliquer :


Sa carte s'insère entre le PPU et le bus de données du CPU. quand le CPU écrit dans la ram de la palette (Génération de couleur), les données sont capturées et enregsitrées dans le NESRGB. Les données modifiées sont fournies au PPU.
De plus, le PLD intercepte les écritures dans le registre controllant l'iopération de multiplexage, produisant les sorties EXT0-3.
Les données modifiées fournies au PPU supprime les données déjà rendues disponibles sur les sorties EXT0-3.
Le reste des informations nécessaires (EXT4, blanking, synchro) sont extraites de la sortie video avec des comprateurs.
Les données video sont alors décodées suivant la palette séléctionnée et sont passées au DAC (Digital Analogue Converter) et à l'encodeur video.

Avantages :
- on conserve le fonctionnement de la NES/Famicom
- on peut choisir la palette que l'on souhaite.

Pour plus de détails techniques, je vous invite à visiter le site de Tim.


Il existe plusieurs solutions suivant les types de NES/Famicom, avant tout pour des raisons de place, de connectique et d'alimentation.

Qu'avons nous dans le kit ?
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315090905-funkycochise-IMG-1074.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315090905-funkycochise-IMG-1074.jpg)

La pcb principale, le NESRGB (à gauche)
La pcb compagnon pour Famicom (à droite)
Une mini pcb pour souder la prise mini DIN
Une prise Mini DIN
Un commutateur 3 positions  
Deux lignes de 20 pins
Un support de circuit intégré 40 pin.
Une prise jack audio

Le kit est vraiment bien fait.

J'ai choisi de modder une famicom AV.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315111636-funkycochise-IMG-1296.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315111636-funkycochise-IMG-1296.jpg)

Les raisons de ce choix :
- C'est une console NTSC 60Hz
- Elle utilise le même connecteur AV ainsi que le même alimentation que la super Famicom.
 Elle est nativement composite, mais facilement convertible en RGB.

J'ai écarté les version PAL car je n'ai pas d'affinité particulière avec la NES conventionnelle, les NES top loader étant passablement capricieuse niveau contacts.


0) Démontage de la Famicom :

Pour démonter la famicom, il vous faudra des douilles particulières type "3.8mm + 4.5mm Security Screwdrivers Bit for NINTENDO"

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315112755-funkycochise-IMG-1295.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315112755-funkycochise-IMG-1295.jpg)

Une fois ouvert, le reste des vis sont des philips classiques :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315112949-funkycochise-IMG-1079.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315112949-funkycochise-IMG-1079.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315114226-funkycochise-IMG-1082.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315114226-funkycochise-IMG-1082.jpg)



1) Déssoudure du PPU :

Localisation des pins à déssouder :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315120749-funkycochise-IMG-1086.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315120749-funkycochise-IMG-1086.jpg)

Avec de la tresse, j'ai délicatement désolidarisé chaque patte du PPU.
Une fois cette étape j'ai pris un criterium vide pour m'assurer que chaque patte "flottait" librement.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315120841-funkycochise-IMG-1090.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315120841-funkycochise-IMG-1090.jpg)

Ensuite, en forcant un peu, le PPU est venu :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315121105-funkycochise-IMG-1095.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315121105-funkycochise-IMG-1095.jpg)


2) Soudure du support à la place du PPU :

Malheureusement j'ai flashé lors de cette prise de vue.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315121448-funkycochise-IMG-1099.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315121448-funkycochise-IMG-1099.jpg)

A ce stade, on peut remettre le PPU sur le support, histoire d'être sur qu'on a rien cassé :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315122026-funkycochise-IMG-1169.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315122026-funkycochise-IMG-1169.jpg)

Et bien sur ça n'a pas loupé :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315122312-funkycochise-IMG-1166-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315122312-funkycochise-IMG-1166-1-.jpg)

après investigation, j'ai vu qu'un trou métalisé s'était fait la malle. Heureusement j'ai pu remédier au problème :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150303154239-funkycochise-wire.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150303154239-funkycochise-wire.png)

Et le résultat est là :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315134121-funkycochise-IMG-1222.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315134121-funkycochise-IMG-1222.jpg)

Bon c'est toujours du composite dégueulasse, mais au moins l'image est conforme.

3) Carte de déport Famicom :

Suivant la forme de la famicom AV, Tim propose une carte de déport permettant de décentrer la carte NesRGB :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315192933-funkycochise-IMG-1136.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315192933-funkycochise-IMG-1136.jpg)

J'ai suivi à la lettre sa construction qui est assez technique.

4) Raccordement RGB :

Au verso de la pub de la famicom, on retrouve les connexion RGB :

Je n'ai plus qu'à connecter mes fils sur les pins existantes :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315193819-funkycochise-IMG-1232.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315193819-funkycochise-IMG-1232.jpg)

et je les ramène au recto, sur le pcb du NesRGB :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315194127-funkycochise-IMG-1153-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315194127-funkycochise-IMG-1153-1-.jpg)

5) Commutateur de palette :

J'en ai fait mention dans l'introduction mais le NesRGB a une option très sympatique permettant de switcher de choisir sa palette de couleur.
Pour celà, Tim fournit dans le kit un switch à relier :

d'abord on perce un trou dans le carter extérieur :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315195054-funkycochise-IMG-1117-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315195054-funkycochise-IMG-1117-1-.jpg)

Ensuite on relie les 3 fils aux connecteurs de sélection de palette sur le NesRGB :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315195333-funkycochise-IMG-1150-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315195333-funkycochise-IMG-1150-1-.jpg)

Ceci permettra de choisir entre Natural, Improved et Garish, Natural étant celle de la NES/Famicom, Garsih celle de la Playchoice.

Voilà, arrivé ici, le sort en est jeté et à l'allumage, bah c'est pas très concluant :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315193509-funkycochise-IMG-1241.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315193509-funkycochise-IMG-1241.jpg)

On constate que le RGB fonctionne bien , mais la Console plus vraiment.

6) Retour aux fondamentaux :

Malgré les discussions avec Tim, je n'ai pas su en venir à bout (enfin, c'est en cours)

Ayant en ma possession une autre pcb de NesRGB, je suis reparti à zéro.
Mais cette fois-ci sans carte de déport :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315200358-funkycochise-IMG-1276.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315200358-funkycochise-IMG-1276.jpg)

On remarque que la pcb est nettement plus à droite. Mais à priori rien de rédhibitoire :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315200856-funkycochise-IMG-1262.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315200856-funkycochise-IMG-1262.jpg)

Après une rapide étude des éléments bloquant sur la carter, je dégaine le Dremel et supprime les parties génantes.

Mais avant de fermer la boîte est-ce que seulement ça fonctionne ?

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315201914-funkycochise-IMG-1263.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315201914-funkycochise-IMG-1263.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315201937-funkycochise-IMG-1265.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315201937-funkycochise-IMG-1265.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202019-funkycochise-IMG-1286.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202019-funkycochise-IMG-1286.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202037-funkycochise-IMG-1287.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202037-funkycochise-IMG-1287.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202058-funkycochise-IMG-1288.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202058-funkycochise-IMG-1288.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202117-funkycochise-IMG-1290.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202117-funkycochise-IMG-1290.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202143-funkycochise-IMG-1292.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202143-funkycochise-IMG-1292.jpg)

Donc oui ça fonctionne, et pas qu'un peu, c'est vraiment épatant.

Reste à fermer la boîte :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315203321-funkycochise-IMG-1281-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315203321-funkycochise-IMG-1281-1-.jpg)

7) Tesst des palettes :

D'abord avec Hoshi no Kirby

Natural :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202457-funkycochise-IMG-1277-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202457-funkycochise-IMG-1277-1-.jpg)

Improved :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202521-funkycochise-IMG-1278-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202521-funkycochise-IMG-1278-1-.jpg)

Garish :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315202547-funkycochise-IMG-1279-1-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315202547-funkycochise-IMG-1279-1-.jpg)

C'est peut être pas flagrant, mais en vrai c'est légèrement différent et c'est plus sensible d'un jeu à l'autre.

Avec Super Mario Bros :

Natural :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315203021-funkycochise-IMG-1282.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315203021-funkycochise-IMG-1282.jpg)

Improved :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315203042-funkycochise-IMG-1284.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315203042-funkycochise-IMG-1284.jpg)

Garish :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150315203101-funkycochise-IMG-1283.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150315203101-funkycochise-IMG-1283.jpg)

Du coup on peut pas dire que telle ou telle palette est préférable, faut ajuster en jeu.
Et c'est pratique car on peu le faire quand on veut en cours de jeu.


Voilà pour ma petite expérience :  Je reviendrai sur le sujet plus tard avec la première pcb.


Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: Arvester le Dimanche 15 Mars 2015, 23:51:39 PM
Un gars de mon asso l'a fait (et a aussi flingué une nes au passage), le résultat est époustouflant. Au point que j'ai qu'une envie, me trouver une Nes bien propre et le faire à mon tour, pour enfin commencer à apprécier cette machine !
Car ces couleurs baveuses sont trop rebutantes pour moi en l'état, ma Nes fait surtout de la figuration.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Lundi 16 Mars 2015, 08:21:10 AM
Citation de: Arvester le Dimanche 15 Mars 2015, 23:51:39 PM
Un gars de mon asso l'a fait (et a aussi flingué une nes au passage), le résultat est époustouflant. Au point que j'ai qu'une envie, me trouver une Nes bien propre et le faire à mon tour, pour enfin commencer à apprécier cette machine !
Car ces couleurs baveuses sont trop rebutantes pour moi en l'état, ma Nes fait surtout de la figuration.
je suis bien d'accord, j'essaierai de faire des photos de comparaison.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: Iro le Lundi 16 Mars 2015, 09:57:38 AM
Zut j'avais pas souvenir que c'était si dégueulasse ...
En tout cas, vos avis donnent envie :D
mais j'ai jamais su dessouder à la tresse. La patte reste toujours soudée avec un résidu d'étain  :bail:

Tu as une hypothèse sur le foirage de la première ? tu aurais cramer un truc au dessoudage ?
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: EK-TOMB le Lundi 16 Mars 2015, 20:02:58 PM
Bonjour, c'est top niveau image effectivement  ^-^

je suis tombé sur un tuto qui expliquer la méthode playchoice il y a quelque temps mais c'est sur que c'est le mal  >:D et le projet de Tim était pas fini ...

Ça reviens a combien au final la puce  =?= il va falloir faire une CG  :exclam: en plus sur sont site il y en a une autre pour N64 a voir si c'est indispensable ....


Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: Arvester le Mardi 17 Mars 2015, 10:52:36 AM
Le kit est à 100€ de mémoire, auxquels on ajoute les frais de port depuis l'autre bout du monde. :-[
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: Iro le Mardi 17 Mars 2015, 10:55:37 AM
C'est quand même pas donné pour avoir du RBG :(
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: HerosSuperMan le Mardi 17 Mars 2015, 11:43:30 AM
La classe
Joli tuto
Ça donne envie de modifier sa NES  :-*
^-^
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: hojopin le Mardi 17 Mars 2015, 12:59:01 PM
Magnifique funkycochise !!!   ^-^ ^-^ ^-^


Chuis pas assez doué du fer à souder pour en faire autant, donc je t'applaudis des 2 mains (et reste en NES RCA, qui est un bon compromis ;))
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Mardi 17 Mars 2015, 13:43:16 PM
Citation de: Iro le Lundi 16 Mars 2015, 09:57:38 AM
Zut j'avais pas souvenir que c'était si dégueulasse ...
En tout cas, vos avis donnent envie :D
mais j'ai jamais su dessouder à la tresse. La patte reste toujours soudée avec un résidu d'étain  :bail:
Faut de la bonne tresse déjà. J'en ai fait revenir une : de la grosse daube qui ne boit pas l'étain.
Pour le composite dégueulasse, mes photos doivent en rajouter une couche avec le xRGB.
Faudrait faire le comparatif avec une NES PAL Française qui sort le composite ré-encodé en RGB.

Citation de: Iro le Lundi 16 Mars 2015, 09:57:38 AM
Tu as une hypothèse sur le foirage de la première ? tu aurais cramer un truc au dessoudage ?
non, aucune idée. Pourtant Tim avait donné de bonnes pistes...
Ca va être coton pour parvenir à le faire marcher celui-là, même sans sa carte de déport

Citation de: Arvester le Mardi 17 Mars 2015, 10:52:36 AM
Le kit est à 100€ de mémoire, auxquels on ajoute les frais de port depuis l'autre bout du monde. :-[
Plus dans les 70€ port compris. Mais c'est facile de calculer sur le shop de Tim.

Citation de: hojopin le Mardi 17 Mars 2015, 12:59:01 PM
Magnifique funkycochise !!!   ^-^ ^-^ ^-^
Je reste en NES RCA, qui est un bon compromis ;))
Et encore t'as pas vu en vrai...  :-*
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: vintage76 le Mardi 17 Mars 2015, 20:09:34 PM
Les couleurs de la nes sont parmis les plus belles à regarder alors une famicom avec qualité top ça doit etre genial. :-*
On a d'ailleurs proposé une famicom 25€ fdpin du japon mais je ne sais pas si c'est le prix et si je trouverais un moyen d'afficher facilement quelque chose sur un tv francaise...
Ton mod reste le must  ^-
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: Vieille_Loutre le Mardi 17 Mars 2015, 20:41:41 PM
CitationOn a d'ailleurs proposé une famicom 25€ fdpin du japon mais je ne sais pas si c'est le prix et si je trouverais un moyen d'afficher facilement quelque chose sur un tv francaise...

25 euros c'est un très bon prix, après pour l'affichage tu peux très facilement lui greffer une sortie composite au lieu de la sortie antenne ;)
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: fiend41 le Mardi 17 Mars 2015, 20:59:19 PM
 :D :-X   25 fdp in ?    c'est à peine les frais de port !

bel agencement pour les aboutistes.  une famicom AV c'est déjà pas la plus standard.

perso je crois que je resterais sur le Rca baveux, ça a son charme nostalgique. j'ai justement racheté une console "clone" avec cartouche ~400jeux.
 
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Mardi 17 Mars 2015, 21:13:50 PM
Citation de: Vieille_Loutre le Mardi 17 Mars 2015, 20:41:41 PM
25 euros c'est un très bon prix, après pour l'affichage tu peux très facilement lui greffer une sortie composite au lieu de la sortie antenne ;)

oui, le composite est disponible sur une des patte du ppu.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: vintage76 le Mardi 17 Mars 2015, 21:37:13 PM
Je peux meme avoir à 20€ sans alim. C'est juste ça qui me refroidit. Si vous avez des infos pour brancher une famicom tant en alim qu'en video je suis preneur. Me faire un ike ike nekketsu hockey avec une belle image c'est mon graal :)
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: hojopin le Mercredi 18 Mars 2015, 11:51:14 AM
Citation de: funkycochise le Mardi 17 Mars 2015, 13:43:16 PM
Faut de la bonne tresse déjà. J'en ai fait revenir une : de la grosse daube qui ne boit pas l'étain.
Pour le composite dégueulasse, mes photos doivent en rajouter une couche avec le xRGB.
Faudrait faire le comparatif avec une NES PAL Française qui sort le composite ré-encodé en RGB.
non, aucune idée. Pourtant Tim avait donné de bonnes pistes...
Ca va être coton pour parvenir à le faire marcher celui-là, même sans sa carte de déport
Plus dans les 70€ port compris. Mais c'est facile de calculer sur le shop de Tim.
Et encore t'as pas vu en vrai...  :-*

HA oui tiens, on devait faire ça y'a une paire de semaines !!!   :-)= :-)=
Tel St Thomas, je ne crois que ce que je vois !!   :D :D :D
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Mercredi 18 Mars 2015, 15:37:44 PM
Citation de: hojopin le Mercredi 18 Mars 2015, 11:51:14 AM
HA oui tiens, on devait faire ça y'a une paire de semaines !!!   :-)= :-)=
Tel St Thomas, je ne crois que ce que je vois !!   :D :D :D
ya un mois, quand je croyais réussir du premier coup  :o
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Samedi 21 Mars 2015, 11:16:27 AM

Petit comparatif rapide, composite en premier, RGB en second (c'est facile à reconnaitre, toutes façons :

takahashi meijin no bouken jima (le remake de wonderboy)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321103956-funkycochise-takahashi-com.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321103956-funkycochise-takahashi-com.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321104208-funkycochise-takahashi-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321104208-funkycochise-takahashi-rgb.jpg)

Quelque captures supplémentaires :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321104226-funkycochise-takahash3-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321104226-funkycochise-takahash3-rgb.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321104241-funkycochise-takahash2-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321104241-funkycochise-takahash2-rgb.jpg)

Spartan X (Kung fu master)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321104500-funkycochise-spartanx-com.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321104500-funkycochise-spartanx-com.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321104524-funkycochise-spartanx-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321104524-funkycochise-spartanx-rgb.jpg)

la palette est différente (natural et garish)

Salamander

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321104716-funkycochise-salamander1-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321104716-funkycochise-salamander1-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321104817-funkycochise-salamander1-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321104817-funkycochise-salamander1-rgb.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321104741-funkycochise-salamander2-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321104741-funkycochise-salamander2-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321104834-funkycochise-salamander2-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321104834-funkycochise-salamander2-rgb.jpg)


Hoshi no Kirby

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321105726-funkycochise-kirby-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321105726-funkycochise-kirby-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321105803-funkycochise-kirby1-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321105803-funkycochise-kirby1-rgb.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321105819-funkycochise-kirby2-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321105819-funkycochise-kirby2-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321105835-funkycochise-kirby2-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321105835-funkycochise-kirby2-rgb.jpg)


Super Mario Bros

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321105935-funkycochise-smario1-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321105935-funkycochise-smario1-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110035-funkycochise-smbros1-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110035-funkycochise-smbros1-rgb.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110130-funkycochise-smario2-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110130-funkycochise-smario2-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110147-funkycochise-smbros2-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110147-funkycochise-smbros2-rgb.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110205-funkycochise-smario3-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110205-funkycochise-smario3-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110219-funkycochise-smbros3-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110219-funkycochise-smbros3-rgb.jpg)


Contra

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110335-funkycochise-contra1-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110335-funkycochise-contra1-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110406-funkycochise-contra1-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110406-funkycochise-contra1-rgb.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110425-funkycochise-contra2-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110425-funkycochise-contra2-comp.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110503-funkycochise-contra3-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110503-funkycochise-contra3-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110522-funkycochise-contra2-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110522-funkycochise-contra2-rgb.jpg)

Solomon's key

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110733-funkycochise-solomon1-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110733-funkycochise-solomon1-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110824-funkycochise-solomon2-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110824-funkycochise-solomon2-rgb.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110806-funkycochise-solomon2-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110806-funkycochise-solomon2-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321110751-funkycochise-solomon1-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321110751-funkycochise-solomon1-rgb.jpg)


Super Xevious key

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321111141-funkycochise-sxevious2-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321111141-funkycochise-sxevious2-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321111039-funkycochise-sxevious1-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321111039-funkycochise-sxevious1-rgb.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321111016-funkycochise-sxevious1-comp.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321111016-funkycochise-sxevious1-comp.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150321111312-funkycochise-sxevious2-rgb.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150321111312-funkycochise-sxevious2-rgb.jpg)



Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: susumu le Samedi 21 Mars 2015, 11:35:51 AM
Il a enfin fini son kit génial plus besoin de sacrifier des pcb Nintendo.

Mais par contre ça peut fonctionner sur une famicom classique ? les 1er modèles quoi, car cela m'intéresse beaucoup.

Pour brancher une famicom sur nos prises on peut utiliser celui de la megadrive 1.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: fiend41 le Samedi 21 Mars 2015, 11:40:03 AM
je crois pas avoir lu la mention de l'écran que tu utilisais (c'est aussi un paramètre important !!  entre moniteurs pro, tv sony, quintrix etcc )

panasonic ok.  mais lcd ?   de quelle taille ?

Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Dimanche 22 Mars 2015, 00:05:46 AM
Citation de: fiend41 le Samedi 21 Mars 2015, 11:40:03 AM
je crois pas avoir lu la mention de l'écran que tu utilisais (c'est aussi un paramètre important !!  entre moniteurs pro, tv sony, quintrix etcc )

panasonic ok.  mais lcd ?   de quelle taille ?
Oui c'est vrai. Je testais avec un panasonic plasma, couplé avec un xrgb mini.
On est pas comme sur un CRT, mais on en est plus trés loin. Manque le côté bombé et de l'assombrissement qui est lié.
Pour un écran plat c'est  ce que j'ai vu de mieux pour le moment.

Citation de: susumu le Samedi 21 Mars 2015, 11:35:51 AM
Il a enfin fini son kit génial plus besoin de sacrifier des pcb Nintendo.

Mais par contre ça peut fonctionner sur une famicom classique ? les 1er modèles quoi, car cela m'intéresse beaucoup.

Pour brancher une famicom sur nos prises on peut utiliser celui de la megadrive 1.
Oui, Tim propose le kit pour famicom egalement, la place étant toutefois plus ténu, je ne pense pas que l'on puisse monter le nesrgb sans deport.
C'est déjà limite sur la Av.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: susumu le Dimanche 22 Mars 2015, 09:49:16 AM
Citation de: funkycochise le Dimanche 22 Mars 2015, 00:05:46 AM
Oui, Tim propose le kit pour famicom egalement, la place étant toutefois plus ténu, je ne pense pas que l'on puisse monter le nesrgb sans deport.
C'est déjà limite sur la Av.
j'ai parcourue son site et je suis tomber sur son guide de comment monter le nesrgb dans la famicom "classique". Ca rentre mais il faut un peu limer l'intérieur pour fermer, aussi le kit et plus chère 35 dollar a ajouter car il faut aussi changer le pcb d'alimentation/sortie audio-video.
Dés que je peut je me le prend, en espérant que j'aurais de la couleur une fois brancher sur ma vieille cathodique.
Car une famicom/NES qui sort du beau RGB ça n'a pas de prix. ;)
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Lundi 23 Mars 2015, 09:36:00 AM
Citation de: susumu le Dimanche 22 Mars 2015, 09:49:16 AM
j'ai parcourue son site et je suis tomber sur son guide de comment monter le nesrgb dans la famicom "classique". Ca rentre mais il faut un peu limer l'intérieur pour fermer, aussi le kit et plus chère 35 dollar a ajouter car il faut aussi changer le pcb d'alimentation/sortie audio-video.
C'est la que la famicom AV est plus intéressante : pas d'alim supplémentaire, plus de place dans le carter.
Et si tu fais le même montage que moi, tu n'as pas besoin du déport.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: susumu le Samedi 28 Mars 2015, 20:05:25 PM
Ayez je viens de passer commande du nesrgb pour Famicom "classique".
Je ne posterais pas de photo/tuto montage sauf sur la partie qui diffère par rapport a la Famicom AV.
Impatient de tester ceci et d'enfin jouer avec une Famicom qui sort enfin du RGB qui ne bave plus.  :-)=
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Samedi 18 Avril 2015, 18:41:56 PM
petit mod du jour :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150418184140-funkycochise-IMG-1405.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150418184140-funkycochise-IMG-1405.jpg)

un trou, une LED, une resistance, deux fils et un peu de soudure et voilà...
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: susumu le Samedi 18 Avril 2015, 20:15:54 PM
Good job  ^-  je pense a me faire aussi se petit mod car a chaque fois ça me fait une impression bizarre d'allumer la famicom sans avoir un ptit voyant pour dire qu'elle marche bien.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: vintage76 le Samedi 18 Avril 2015, 21:20:08 PM
In fine, en dehors de cette solution magique (mais fort chéros), quelqu'un a un bon tuto pour sortir de la video sur une famicom 1 ?
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Samedi 18 Avril 2015, 21:40:06 PM
Citation de: vintage76 le Samedi 18 Avril 2015, 21:20:08 PM
In fine, en dehors de cette solution magique (mais fort chéros), quelqu'un a un bon tuto pour sortir de la video sur une famicom 1 ?
fort chéro, je trouve pas. je préfère cent fois acheter un nesrgb qu'une saloperie de xbox1 ou ps4

sinon le composite est dispo sur une patte du ppu, rien de compliqué : un kit de chez otaku et zou.
mais ça surement encore trop cher.  :?
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: vintage76 le Samedi 18 Avril 2015, 21:55:07 PM
Non le tuto "composite" a l'air simple à faire et rapide pour jouer, c'est ce qui me rassure. Le xrgb a l'air vachement plus compliqué à installer et comme je vais récup qu'une famicom faut pas que je me choucroute. :-\
La qualité d'image du rgb est incomparable  :-*
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: susumu le Samedi 18 Avril 2015, 22:34:48 PM
Pour avoir fait la modif pour sortir du composite a la famicom, c'est bien mais la qualité d'image que donne le nesrgb est 10 fois meilleur.

J'ai pas encore reçu le kit, semaine prochaine peut être, mais rien qu'a voir les images posté ici, cela vaut le coup de dépenser l'argent dedans et de toutes façon se sera toujours moins chère qu'un Xrgb ou la vampirisation d'un PPU d'une playchoice.

La modif famicom pour du composite il est facile a faire et peut chère, mais si tu recherche une bonne qualité d'image je la conseille pas trop, on peut voir des espèces de bandes verticales plus sombres que le reste a intervalle régulier et c'est pas très beau.

Du coup tu auras la 1er version de la famicom ou la 2eme ?, car elle a connue une p'tite évolution a l'époque, le pcb de la console est différente.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: vintage76 le Samedi 18 Avril 2015, 23:08:27 PM
Normalement la 1ere. Il faudra que je la reblanchisse car elle est jaune d'abord.
A la limite, faites vous la main et une fois au top je vous envoi le matos pour la modder :) vu que je vais chopper du kirby en meme temps, autant avoir une bonne qualité d'image.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Dimanche 19 Avril 2015, 07:46:29 AM
Citation de: susumu le Samedi 18 Avril 2015, 22:34:48 PM
J'ai pas encore reçu le kit, semaine prochaine peut être, mais rien qu'a voir les images posté ici, cela vaut le coup de dépenser l'argent dedans et de toutes façon se sera toujours moins chère qu'un Xrgb ou la vampirisation d'un PPU d'une playchoice.
le xRGB n'est pas vraiment la même chose : un upscale du composite restera du composite.
toutes les photos précédentes que j'ai posté passent via un xRGB, la console en RGB, et la même en composite.

ayant une famicom originale et RF, j'avoue que je ne tenterai pas le mod NESRGB sur ce genre de modèle :
- obligation de créer une sortie RGB
- vraiment pas de place dans le boitier
- manette pas débranchable
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: Iro le Dimanche 19 Avril 2015, 07:48:58 AM
Citation de: funkycochise le Samedi 18 Avril 2015, 21:40:06 PM
fort chéro, je trouve pas. je préfère cent fois acheter un nesrgb qu'une saloperie de xbox1 ou ps4
Le truc gratuit sans aucun rapport :D
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Dimanche 19 Avril 2015, 07:53:11 AM
Citation de: Iro le Dimanche 19 Avril 2015, 07:48:58 AM
Le truc gratuit sans aucun rapport :D
dire que le NESRGB est cher est tout autant gratuit,
c'est une question de choix personnel

Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: Iro le Dimanche 19 Avril 2015, 07:59:49 AM
Pour autant, çà n'insulte pas les acheteurs :)
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Dimanche 19 Avril 2015, 08:22:52 AM
Citation de: Iro le Dimanche 19 Avril 2015, 07:59:49 AM
Pour autant, çà n'insulte pas les acheteurs :)
je ne crois pas avoir insulté quiconque.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: susumu le Dimanche 19 Avril 2015, 08:58:54 AM
Citation de: vintage76 le Samedi 18 Avril 2015, 23:08:27 PM
Normalement la 1ere. Il faudra que je la reblanchisse car elle est jaune d'abord.
A la limite, faites vous la main et une fois au top je vous envoi le matos pour la modder :) vu que je vais chopper du kirby en meme temps, autant avoir une bonne qualité d'image.

Quand j'ai reçu la mienne elle était sale comme pas possible, genre quelqu'un qui a degeuler dessus.
Elle n'est plus blanche mais a une jolie couleur crème mais pas trop prononcer donc elle restera comme tel, par contre la snes faudra que je la fasse un jour.

En plus j'avais le kirby sur famicom avec la boite abimé que j'ai revendu, j'avais déjà sur nes.
D'ailleurs si tu veut des jeux famicom en loose j'en ai 2-3 a la revente ou échange, je te mp si ça t'intéresse.

Quand j'aurais le kit, je te ferais un p'tit rapport si c'est facile a installer ou pas.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Dimanche 19 Avril 2015, 09:16:00 AM
pour la famicom est quand même bien plus tricky, la carte "adapter board #3" en rajoute une couche :

http://etim.net.au/nesrgb/installation-famicom/ (http://etim.net.au/nesrgb/installation-famicom/)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150419091642-funkycochise-01-kit-contents.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150419091642-funkycochise-01-kit-contents.jpg)

et là on voit pas le NESRGB en photo !
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB Tuto Famicom 1er version/ Famicom AV
Posté par: susumu le Lundi 20 Avril 2015, 21:01:42 PM
Ayez j'ai reçu se matin le nes rgb pour ma Famicom, et voila le tuto montage.

Funkycohise ayant fait un super tuto pour la Famicom AV, j'ai intentionnellement sauter les parties similaire donc je zappe le passage du montage du NesRGB.

1er partie Ouvrir la bête

Une fois enlever les 6 vis, on tombe en face de 2 pcb, la petite etant l'alimentation et la grande tout se qui est port cartouche, PPU, CPU,....
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420202954-susumu-IMG-2535.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420202954-susumu-IMG-2535.JPG)

Les fils rouges sont le montage du composite pour pouvoir utiliser la Famicom car ne sort que par le RF.

2eme partie Les entrailles

Une fois les PCB retirer du corps, on dessoude la petite nappe de la carte d'alim.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420203353-susumu-IMG-2546.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420203353-susumu-IMG-2546.JPG)

Et les fils du bouton marche de la console
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420203447-susumu-IMG-2547.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420203447-susumu-IMG-2547.JPG)

A se moment la, vous en faites se que vous voulez de la carte d'alim, en deco ou en frisbee.

Ici la localisation du PPU facile c'est indiqué PPU au dessus
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420203545-susumu-IMG-2548.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420203545-susumu-IMG-2548.JPG)

A partir d'ici je ne montre pas le montage du NESRGB c'est la meme que celui de Funkycochise, a part que la carte de déport fonctionne avec le NesRGB, ce qui n'etait pas le cas pour Funky.

3eme partie La greffe

2 photos pour montrer la place que le NesRGB prend,
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420203930-susumu-IMG-2555.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420203930-susumu-IMG-2555.JPG)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420203951-susumu-IMG-2556.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420203951-susumu-IMG-2556.JPG)

On passe a la partie qui differe, l'implantation de la nouvelle carte d'alimentation que voila,
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420204147-susumu-IMG-2557.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420204147-susumu-IMG-2557.JPG)
Tout les composant sont fournies avec les cartes juste a les souder mais pas n'importe lesquels
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420204310-susumu-IMG-2560.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420204310-susumu-IMG-2560.JPG)
Comme vous pouvez voir, il y a 2 port DIN different, ce n'est pas une erreur de commande juste que vous pouvez choisir entre le S-video donc DIN 4 pin avec la sortie son a rajouter;
ou si vous voulez du RGB le DIN 8 pin la sortie son n'est alors plus obligatoire.

Important on met de coté les pattes couper après soudure cela sert toujours on verra plus tard pourquoi
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420204552-susumu-IMG-2562.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420204552-susumu-IMG-2562.JPG)

On soude la nappe et les fils du bouton marche
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420204748-susumu-IMG-2566.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420204748-susumu-IMG-2566.JPG)

Ensuite c'est principalement du tirage de fil pour relier différent point,
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420204935-susumu-IMG-2567.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420204935-susumu-IMG-2567.JPG)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420205018-susumu-IMG-2568.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420205018-susumu-IMG-2568.JPG)

Les fils rouge c'est pour changer la palette de couleur, a la place de mettre un switch derrière la console, on utilise la manette joueur 1 et on fait la manip suivant Start+select+droite pour choisir entre les 3 palette dispo.

Et on continue a tirer du fil
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420231738-susumu-IMG-2569.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420231738-susumu-IMG-2569.JPG)
ici important ne pas oublier de couper la piste 45.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420205352-susumu-IMG-2570.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420205352-susumu-IMG-2570.JPG)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420205408-susumu-IMG-2571.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420205408-susumu-IMG-2571.JPG)

Enfin on tire les fils RGB et sync
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420205504-susumu-IMG-2572.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420205504-susumu-IMG-2572.JPG)
On peut voir se que ça donne une fois fini.

Avant de tout refermer on coupe un ptit bout de plastic pour que le PPU ne butte pas sur le haut,
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420205640-susumu-IMG-2583.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420205640-susumu-IMG-2583.JPG)

Enfin voila a quoi ça ressemble une fois remonter,
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420205717-susumu-IMG-2584.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420205717-susumu-IMG-2584.JPG)
Malheureusement, avec le NesRGB on ne peut pas garder le mecanisme d'ejection de cartouche, elle devra vivre avec un organe de moins mais elle survivra.

Vous pouvez maintenant être fier de vous, votre Famicom sort enfin du RGB.

Enfin place au image sur une cathodique
Natural
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420210001-susumu-IMG-2585.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420210001-susumu-IMG-2585.JPG)
Improved
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420210015-susumu-IMG-2586.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420210015-susumu-IMG-2586.JPG)
Garish
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420210031-susumu-IMG-2587.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420210031-susumu-IMG-2587.JPG)

Test avec le Disk system
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420210054-susumu-IMG-2591.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420210054-susumu-IMG-2591.JPG)
Zoom sur les joueuse,
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420210123-susumu-IMG-2593.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420210123-susumu-IMG-2593.JPG)

Au final, je suis très content du résultat, précision on en a pour 126 euro pour le NesRGB, le prix s'explique par le fait qu'il y a la carte d'alim a rajouter aussi j'ai prit le cable peritel proposer sur le site du NesRGB.

En plus la modif me permet de maintenant jouer en couleur sur ma cathodique car elle ne prend pas le NTSC.

Il manque les explications des jumpers et des pattes a garder que j'expliquerais plus tard.




Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: vintage76 le Lundi 20 Avril 2015, 21:24:54 PM
Vous touchez votre bille en mod quand meme les gars.
Truc con mais tu ejectes comment ta cartouche maintenant ? Tu l'arraches comme sur une snes ?
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: EK-TOMB le Lundi 20 Avril 2015, 21:53:06 PM
Citation de: vintage76 le Lundi 20 Avril 2015, 21:24:54 PM
Vous touchez votre bille en mod quand meme les gars.
Truc con mais tu ejectes comment ta cartouche maintenant ? Tu l'arraches comme sur une snes ?

Bonjour, et bien oui comme a l'origine  ^- on ne voit pas la console, mais je pense que c'est celle ci
(http://www.press-start.be/site/wp-content/uploads/2013/08/nintendo_famicom.jpg)

::)

sur la boite la console nue, et devant la console avec le système de disquette
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: susumu le Lundi 20 Avril 2015, 22:20:34 PM
Citation de: vintage76 le Lundi 20 Avril 2015, 21:24:54 PM
Vous touchez votre bille en mod quand meme les gars.
Truc con mais tu ejectes comment ta cartouche maintenant ? Tu l'arraches comme sur une snes ?

Sur Snes il y a aussi le systeme eject sur 64 par contre non, donc oui faut arracher mais ça viens facilement, toute facon l'eject cartouche c'est une aide, cela revient aux même aux final.
Anecdote, c'est Gunpei Yokoi (inventeur Gameboy, game and Watch et divers jouet) qui a fait ajouter sur la Famicom le mécanisme d'éjection car il craignait que les enfants aurait du mal a enlever les cartouches. Contrairement aux adultes.

Citation de: EK-TOMB le Lundi 20 Avril 2015, 21:53:06 PM
Bonjour, et bien oui comme a l'origine  ^- on ne voit pas la console, mais je pense que c'est celle ci

Oui j'ai pas mit la photo de la console mais c'est elle. Famicom 1er version, la 2eme elle a le logo en plus sur le bandeau Family computer.

Edit: la voila
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420222711-susumu-IMG-2596.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420222711-susumu-IMG-2596.JPG)
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: susumu le Lundi 20 Avril 2015, 23:02:51 PM
Du coup, tant que c'est frais, je vais parler des jumpers sur le NesRGB pour le cas de la Famicom.

Sur le PCB du NesRGB il y a 2 jumpers a relier :
le J3 et le J5 (en rouge sur la photo)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420224643-susumu-IMG-2553.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420224643-susumu-IMG-2553.JPG)
Le jumper 3 c'est tout simplement le power,
le jumper 5 c'est pour le signal NTSC, cette dernière je ne l'ai pas soudé, car ayant une TV n'acceptant pas le NTSC (écran noir et blanc), ce qui me permet de par se mod d'enfin utiliser la Famicom avec ma vieille CRT.

Ensuite il y a aussi des jumpers sur la PCB d'alimentation qui sont:
JP 7 à JP10: c'est suivant le DIN que vous utilisez,
Si DIN 4 pin qui est pour le S-video, vous devez souder JP9 et JP10
Si DIN 8 pin pour le RGB, c'est JP7 et JP8

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420225316-susumu-IMG-2559.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420225316-susumu-IMG-2559.JPG)

Enfin les jumpers 2 à 5:
Qui je trouve sont intéressant car il permet de décider quels alims on veut mettre a la Famicom.
Normalement il lui faut une alim qui sort du courant continue d'où pourquoi on utilise souvent une alim megadrive, mettez lui une alim Nes qui sort de l'alternatif et magie la Famicom fait du feu en HD.
Mais avec les jumpers suivant lesquels ont choisit on peut aussi mettre de l'alternatif.

Si vous choisissez l'alim megadrive il vous faut:
JP 3 et JP4

Si les autres:
JP2 et JP5

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420230119-susumu-IMG-2561.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420230119-susumu-IMG-2561.JPG)

Voila pour les jumpers vous savez maintenant lesquels choisir suivant vos options.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: susumu le Lundi 20 Avril 2015, 23:11:53 PM
Et maintenant le mystère des pattes couper
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420230635-susumu-IMG-2562.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420230635-susumu-IMG-2562.JPG)
Comme je l'ai expliqué je garde toujours les pattes des composant que je soude, mais pourquoi donc ?

Pour des cas comme celle la :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420230715-susumu-IMG-2563.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420230715-susumu-IMG-2563.JPG)

OH MON DIEU IL A COUPER LES PATTES DU PPU.

j'ai bien couper quelques pattes du PPU car j'ai du rester 2 h a tenter des les dessouder mais l'étain ne voulez plus fondre (si quelqu'un c'est pourquoi j'aimerais savoir, étain trop vieux ?) donc aux lieu de tout arracher je l'ai coupe.

Ensuite avec les restes de pattes, je les soudes sur les pin que j'ai due amputer se qui donne ceci:
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150420231056-susumu-IMG-2564.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150420231056-susumu-IMG-2564.JPG)

Et voila de belle prothèse.

Donc si jamais garder toujours les pattes des composants ça sert toujours. ^-

Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Mardi 21 Avril 2015, 05:57:45 AM
Merci pour le retour susumu,

J'ai eu quelque déboires avec d'autres PPU, voire des cas désespérés :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150421055532-funkycochise-IMG-1406.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150421055532-funkycochise-IMG-1406.jpg)(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150421060222-funkycochise-IMG-1407.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150421060222-funkycochise-IMG-1407.jpg)

poncé au dremel sur les pattes qui se sont brisées à ras, remonté sur support tulipe, puis ajout de pattes de CI sur les pattes manquantes
et soudure des pattes.

bien sur, on évitera de démonter le support à l'avenir, mais au final, ces deux PPU fonctionnent très bien.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: TylerDurden67 le Mardi 21 Avril 2015, 07:02:03 AM
Citation de: susumu le Lundi 20 Avril 2015, 23:11:53 PM

j'ai bien couper quelques pattes du PPU car j'ai du rester 2 h a tenter des les dessouder mais l'étain ne voulez plus fondre (si quelqu'un c'est pourquoi j'aimerais savoir, étain trop vieux ?) donc aux lieu de tout arracher je l'ai coupe.


Pour dessouder des vieux composants comme la, tu rajoutes de l'étain neuf dessus.
Cela réactive le flux et tu auras plus de facilité à dessouder.
Il ne faut pas hésiter à rajouter, dessouder avec de la tresse par exemple.s'il reste de l'étain, tu rajoutes denouveau( comme si tu refesais ta soudure) de l'etain et redessouder jusqu'à disparition totale de l'ancien etaiv


@vintage76
Pwaa tu es un vrai crevard toi :)
Tu pleures pour une nes à 25€in, tu es près à acheter le kit et le faire faire par d'autres. Tu n'as pas été sage l'année dernière pour pas avoir reçu ton kit à souder ?  :D
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: funkycochise le Mardi 21 Avril 2015, 08:56:37 AM

Susumu, pour le changement de palette, tu utilises le shortcut manette ou tu as un switch externe ?
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: susumu le Mardi 21 Avril 2015, 12:08:35 PM
Citation de: funkycochise le Mardi 21 Avril 2015, 08:56:37 AM
Susumu, pour le changement de palette, tu utilises le shortcut manette ou tu as un switch externe ?

A la manette avec la combinaison Start+select+droit, faut le faire pendant la pause du jeu par contre sinon tu fais avancer le perso ou active des fenêtres avec select mais ça évite de se lever pour changer la palette.


Citation de: TylerDurden67 le Mardi 21 Avril 2015, 07:02:03 AM
Pour dessouder des vieux composants comme la, tu rajoutes de l'étain neuf dessus.
Cela réactive le flux et tu auras plus de facilité à dessouder.
Il ne faut pas hésiter à rajouter, dessouder avec de la tresse par exemple.s'il reste de l'étain, tu rajoutes denouveau( comme si tu refesais ta soudure) de l'etain et redessouder jusqu'à disparition totale de l'ancien etain

J'ai essayer sans succès, j'ai mit étain neuf sur du vieux ce n'est pas venue, et comme j'ai du flux liquide j'en ai mit dessus même chose. Au final couper les pattes et on soude de nouvelles.

Faut dire que j'avais un peu d'oxydation, peut être que sa joue dessus aussi.

Edit:

Tower of druaga
zoom
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150421123949-susumu-IMG-2597.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150421123949-susumu-IMG-2597.JPG)

natural
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150421124103-susumu-IMG-2599.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150421124103-susumu-IMG-2599.JPG)

improved
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150421124232-susumu-IMG-2600.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150421124232-susumu-IMG-2600.JPG)

garish
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150421124341-susumu-IMG-2601.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150421124341-susumu-IMG-2601.JPG)

Comme a dit funky le changement de palette et plus prononcer sur certain jeux que d'autres, sur les photos de castlevania 3 il y a peu de difference entre natural et garish, sur tower of druaga c'est plus pertinent.
Perso la palette improved je pense ne jamais l'utiliser car trop flashy.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: TylerDurden67 le Mardi 21 Avril 2015, 15:19:18 PM
C'est l'oxydation qui t'a posé probleme.le principal c'est que tu as pu l'enlever sans casse
Il ne faut mettre de flux sur ce vieux matos et pas d'etains rohs
Il faut utiliser du 60/40 classique
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: vintage76 le Mardi 21 Avril 2015, 19:35:56 PM
Citation de: TylerDurden67 le Mardi 21 Avril 2015, 07:02:03 AM

@vintage76
Pwaa tu es un vrai crevard toi :)
Tu pleures pour une nes à 25€in, tu es près à acheter le kit et le faire faire par d'autres. Tu n'as pas été sage l'année dernière pour pas avoir reçu ton kit à souder ?  :D


Cela tiend à une raison : je n'ai pas soudé depuis ma 4eme soit il y a 20 ans. Quand c'est trop complexe, j'ai une peur vicérale de me planter et que ça soit irrécupérable...
Je te rassure j'attaque dans le dur en reparant mon mobo naomi  <:) J'ai deja fait quelques soudures pour tester mon matos.
Pour le kit, je vais attendre pour le prendre et jouer deja en composite, ça sera pas pire que de la nes euro  :D et ça au moins, je me sens capable de le faire. Clairement le rgb de ma famicom sera l'objectif une fois mes 2 bornes finies.

Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: susumu le Mardi 21 Avril 2015, 19:39:08 PM
Citation de: vintage76 le Mardi 21 Avril 2015, 19:35:56 PM
Cela tiend à une raison : je n'ai pas soudé depuis ma 4eme soit il y a 20 ans. Quand c'est trop complexe, j'ai une peur vicérale de me planter et que ça soit irrécupérable...
Je te rassure j'attaque dans le dur en reparant mon mobo naomi  <:) J'ai deja fait quelques soudures pour tester mon matos.
Pour le kit, je vais attendre pour le prendre et jouer deja en composite, ça sera pas pire que de la nes euro  :D et ça au moins, je me sens capable de le faire. Clairement le rgb de ma famicom sera l'objectif une fois mes 2 bornes finies.

C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas  ^- ou sinon avoir une mentalité de "je m'en fou, même pas peur"
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: TylerDurden67 le Mercredi 22 Avril 2015, 07:26:17 AM
Citation de: susumu le Mardi 21 Avril 2015, 19:39:08 PM
C'est comme le vélo ça ne s'oublie pas  ^- ou sinon avoir une mentalité de "je m'en fou, même pas peur"

Voilà !  Tu dois avoir cette idée en tête vintage ! Surtout que  quand tu le fais toi même tu fais attention, et surtout tu gagneras en expérience et forcément en assurance !

^-
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: Arvester le Mercredi 22 Avril 2015, 11:07:46 AM
Même en faisant attention c'est quand même complexe comme taf ; le bricolo-ès-électronique de l'asso (pas moi, moi je fais dans le bois) a grillé une première Nes dans le processus avant de réussir.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: vintage76 le Mercredi 22 Avril 2015, 13:12:45 PM
Pour info, il y a un plan d'achat groupé de nesrgb sur gamopat.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: TylerDurden67 le Mercredi 22 Avril 2015, 16:16:18 PM
Citation de: Arvester le Mercredi 22 Avril 2015, 11:07:46 AM
Même en faisant attention c'est quand même complexe comme taf ; le bricolo-ès-électronique de l'asso (pas moi, moi je fais dans le bois) a grillé une première Nes dans le processus avant de réussir.

C'est pour ça qu'on les appelle des bricoleurs  :)

Je n'ai jamais trouvé cela complexe, et ce n'est pas mon taff. Faut du bon matos
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: zebassprophet le Mercredi 22 Avril 2015, 16:18:29 PM
Citation de: vintage76 le Mercredi 22 Avril 2015, 13:12:45 PM
Pour info, il y a un plan d'achat groupé de nesrgb sur gamopat.

tu peux filer le lien?
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: Kashkim le Lundi 26 Octobre 2015, 17:22:14 PM
Couplé avec l adaptateur qui permet de faire tourner les jeux nes pal en 60HTZ sur la AV, elle devient ultime ! ou alors dépenser 500 euros pour la version analogue NT
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: Krabibi le Mardi 25 Septembre 2018, 16:05:03 PM
Super Tuto, ça donne envie.
Titre: NES / Famicom en RGB ? NESRGB
Posté par: Wapata le Lundi 10 Décembre 2018, 21:59:13 PM
Autant je comprends l'intérêt du mod pour ceux qui ont leur console sur le TV cathodique, autant je comprends moins l'intérêt pour y jouer sur un écran plat... C'est quand même 2 voir 3 fois moins chère de se mettre un émulateur avec prise HDMI  :P Même en conservant les manette originelles et tout.
Attention hein, j'adore insérer ma cartouche de Game Boy et jouer vite fait à un jeu. Mais dès que c'est un jeu "long", je vais sans hésiter sur un émulateur pour pouvoir sauvegarder au moment où je dois arrêter de jouer ! :ang: