Gamoover

Forums "BACK 2 SCHOOL" => Racecabs & Simulateurs => Discussion démarrée par: marcus600 le Dimanche 09 Août 2015, 14:16:57 PM

Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Dimanche 09 Août 2015, 14:16:57 PM
salut à tous,

ce poste a pour but d'aider à la configuration de chaque jeux de caisse (emulateur , jeux pc) avec notre L2M2 + Logitech driving force.

chaque jeu possède des configurations différentes que ça soit pour le Force feed back en lui même mais aussi , la configuration classique d'un volant sans même le retour force feed back.

Je modifierai le poste au fur et à mesure que les gens donneront leurs configurations et leur aide pour chaque jeu / émulateur.

ça prendra du temps, mais je pense que ça peux aider beaucoup de monde, le poste sera aussi mis à jour avec des screenshoot également.

Inutile d'utiliser le profiler de logitech  pour avoir des presets pour chaque jeu ,ça fonctionne vraiment trop mal.. c'est bien dommage car avec ce logiciel on pouvait réglé les axis / senssibilité / zone morte etc

on peux tout de même utilisé ce tuto de bandicoot , qui permet d'exporté  de la base de registre chaque configuration FFB ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=32687.0

Concernant le Force feed back , ca sera different pour chaque personne à mon avis , selon le réglage du L2M2 , pour ma part j'ai mis 12.5 V donc très sensible et non 20 comme le tuto D'iro.


Emulateurs :

sega Model 2 :

dans le fichier config penser à mettre forcesynch=1 , sinon le jeu n'est pas fluide

Daytona USA
Réglage volant : ici (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20150809145123-marcus600-Daytona-USA-1.jpg)
Réglage FFB : ici (http://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/20150809145510-marcus600-ini-daytona.jpg)


Sega rally
Réglage volant :
Réglage FFB

touring car
Réglage volant :
Réglage FFB

sega Model 3 :   
FFB quasi nul contre les véhicules à confirmer avec version original

Pour réglages des axis supermodel.ini :
InputSteering = "JOY1_XAXIS"
InputBrake = "JOY1_RZAXIS_NEG"
InputAccelerator = "JOY1_YAXIS_NEG"

calibration :
fichier bat à crér avec ligne de commande  : supermodel -config-inputs
à mettre dans le répertoire de supermodel
suivre les indications une foie le fichier bat executé

Daytona usa 2
ici (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20150809150225-marcus600-Daytona2.jpg)

Sega rally 2
http://www.supermodel3.com/Forum/download/file.php?id=102  pour les shaders  à configuré dans le supermodel UI 0.3A  pour eviter les bugs d'affichage.
ici (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20150809150322-marcus600-sega-rally-2.jpg)
J'ai diminué les forces , car injouable de mon coté le volant vibre en ligne droite.


Scud race
Réglage volant :
Réglage FFB

Le man 24
Réglage volant :
Réglage FFB :

Dolphin :

Mario kart Arcade GP 2
reglage volant :
reglage FFB :

F Zerdo GX / AX
Réglage volant :
Réglage FFB :

Jeux PC :

Outrun 2006
Réglage volant : réglage sensibilité a fond dans le jeu
Réglage FFB   :

Sega rally revo (2007) ***
Réglage volant : aucun par defaut fonctionne trés bien
Réglage FFB : Diminué la force a 90 % sinon injouable (effet oscillation)

superbe jeu , trés bon rendu FFB , un vrai régale ! je conseil à tout le monde.
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Dimanche 09 Août 2015, 14:27:27 PM
pour commencer j'aimerai savoir si des gens on des soucis dans certain menu jeu pc , ou ca descend tout seul ??

ensuite , sous model 2 , par défaut quand on lache accélérateur la voiture freine toute seul , dans le menu model 2 , on arrive à corriger le problème.
Mais sous model 3 , il y a rien à faire ! il me propose joy_down pour freiner par defaut (d'ailleur à cause de cela , il est impossible de rentrer ses initiales).

dans le .ini du supermodel 2

InputBrake = "KEY_DOWN,JOY1_DOWN"
InputAccelerator = "KEY_UP,JOY1_UP"

si je l'enleve le joy1_down, ça ne freine plus tout seul (et ok pour les initials , ce qui semble logic). donc on est sur que ça vient de la,  mais je ne trouve pas la correspondance du freins du Logitech  , pourtant si je regarde sous daytona qui permet de fait un key assignement, il mentionne joy left 2 quand j'appuie sur la pédale de freins.

j'ai testé joy1_Left , Joy1_left2 , Joy1_left_button2 mais toujours pas de frein.

si j'assigne InputBrake à un de mes bouttons connu , la voiture freine comme il faut.

Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: supernono le Dimanche 09 Août 2015, 17:40:31 PM
je suis moi aussi en pleine config en vue d'un race cab
j'utilise un volant Happ couplé a un pcb de Logitech formula force  EX (avec une carte différente de celle proposée par Aganyte mais qui fait exactement le même job)

que ce soit pour M2emulator ou Supermodel il faut utiliser les pédales en mode séparé

soit 3 axes volant ,accélérateur ,frein
dans mon cas ça donne
steering    :JOY1_XAXIS
brake       :JOY1_RZAXIS_NEG
Accelerator :JOY1_YAXIS_NEG  

Model2 :

vu que chaque jeux nécessite une configuration du FFB qui lui est propre ,
je suis en cour de mise au point d'un petit logiciel qui permet :
1°/ de créer un fichier de config du retour de force pour chaque jeu
2°/ d'injecter une config FFB précédemment créée dans le fichier EMULATOR.INI (pour chaque jeu)

ce programme est lancé par le frontend juste avant le jeux c'est complètement transparent, si une config n'existe pas le programme vous demandera d'en créer une en proposant un config de base a modifier

( par contre je ne sais pas comment le mettre a disposition sur le forum )

mainteneant que j'ai M2emulator qui tourne relativement bien  passont a

Supermodel:

un peu galère a bien configurer  

pour la config du volant pédalier  je m'en sert de "Supermodel-UI" pour affecter les trois Axes :
steering    :JOY1_XAXIS
brake       :JOY1_RZAXIS_NEG
Accelerator :JOY1_YAXIS_NEG

mais il faut impérativement utiliser l'utilitaire de config de supermodel en ligne de commande pour calibrer les trois axes . c'est la seul méthode qui garanti le bon fonctionnement du volant et du pédalier

j'ai donc écris un petit batch qui me permet de lancer cet utilitaire

config.bat

supermodel -config-inputs


a mettre dans le répertoire de supermodel

double click sur config.bat
dans la fenêtre descendre dans la rubrique:

"Racing Game Steering Control:"
sur la ligne :
"Full Steering [nom de l'axe volant]: Ret/c/s/a/r/Down/h/b/q/Esc?"
tapez : b
ça lance la procédure de calibration de l'axe du volant

faire de même pour les lignes :
"Accelerator Pedal [nom de l'axe accel]: Ret/c/s/a/r/Down/h/b/q/Esc?"
et
"Brake Pedal/Front Brake [nom de l'axe frein]: Ret/c/s/a/r/Down/h/b/q/Esc?"

si vous voyez [none] a la place du nom de l'axe
tapez : s  
ça lance la procedure pour affecter un axe puis
tapez :b
pour le configurer

c'est pour moi la seule méthode qui me donne un fonctionnement impeccable de Supermodel

reste a voir si on peut affecter differente config ffb dans le fichier ini de supermodel
(ça fonctionne pour les résolutions)  

edit :
les configuration de FFB individuelles fonctionnent
il faut les ajouter a la fin du fichier supermodel.ini

exemple pour Daytona2:

[ daytona2 ]
DirectInputConstForceMax = 100
DirectInputFrictionMax = 100
DirectInputSelfCenterMax = 100
DirectInputVibrateMax = 100

les nombres sont des poucentages réglablent de 0 à 200 %
je préconise de ne pas dépasser 100%

ceci pour tout les jeux

Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Dimanche 09 Août 2015, 18:14:37 PM
merci de ta participation la ça va le faire !!!

merci je pense que tu vas déjà résoudre le soucis du supermodel 3 :)

tu dis que pour la config du volant pédalier tu utilses "Supermodel-UI" pour affecter les trois Axes. je ne vois pas ou est l'option pour cela dans le supermodel UI

par contre comme je demandais plus haut , as tu le FFB qui fonctionne contre les voitures ? je trouve qu'on récent trop rarement les secousses , je ne sais pas si c'est du a l émulateur ou jeu tout simplement.

Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: supernono le Dimanche 09 Août 2015, 19:28:30 PM
dans Supermodel_UI

barre de menu -> Tools  ->Options

fenêtre options ->icone clavier  /onglet RACE

pour les chocs contre les voitures
test fait sur daytona 2 -> inexistant ou a peine perceptible chez moi a lors que bien sensible sur model2
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: Iro le Dimanche 09 Août 2015, 19:32:19 PM
Merci pour le topic, çà aidera surement ;)

Citation de: supernono le Dimanche 09 Août 2015, 17:40:31 PM
j'utilise un volant Happ couplé a un pcb de Logitech formula force  EX (avec une carte différente de celle proposée par Aganyte mais qui fait exactement le même job)
t'as des infos ? <:)
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Dimanche 09 Août 2015, 19:41:34 PM
Citation de: supernono le Dimanche 09 Août 2015, 19:28:30 PM
dans Supermodel_UI

barre de menu -> Tools  ->Options

fenêtre options ->icone clavier  /onglet RACE

pour les chocs contre les voitures
test fait sur daytona 2 -> inexistant ou a peine perceptible chez moi a lors que bien sensible sur model2


non mais MDR .... j'ai cherché ca il y a longtps ... je me tappe tout a la main moi , si tu fais Configure selected tittle , le clavier apparait pas , mais si tu fais comme tu dis ... l'icone clavier apparait !!

merci merci  ^-^

on est d'accord pour les chocs , dommage ça manque sous model 3 :/ quelqu'un peux confirmer que sur l'original model 3  c'est comme ca ou non ?
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: supernono le Dimanche 09 Août 2015, 20:57:20 PM
Citation de: Iro le Dimanche 09 Août 2015, 19:32:19 PM
Merci pour le topic, çà aidera surement ;)
t'as des infos ? <:)

qu'est ce que tu veux comme info ?

c'est une carte que j'ai créée sur la base des travaux d'aganyte

j'ai utilisé un L6203 au lieu des TIP122 et l'interface d'entrée est différente

sinon elle se branche et s'utilise de la même manière  

édit :

plus d'info ici (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33086.msg546472#msg546472)
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Dimanche 09 Août 2015, 21:42:26 PM
merci supernono en tout cas , c'est good pour Supermodel3 , c était bien JOY1_RZAXIS_NEG impeccable ^-^ ^-^ :)

Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: supernono le Dimanche 09 Août 2015, 22:30:21 PM
content d'avoir pu t aider
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: melou6 le Lundi 10 Août 2015, 23:17:12 PM
Très très bonne initiative les gars, c est comme ceci que le schilmblik va avancer.
Désolé de ne pas vous être d'une grande aide car je viens de commencer le wip hier, j'en suis qu'au stade du branchement du panel :-\
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: Iro le Mardi 11 Août 2015, 09:58:06 AM
Citation de: supernono le Dimanche 09 Août 2015, 20:57:20 PM
Edit :

plus d'info ici (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33086.msg546472#msg546472)
J'étais passé à coté !
Super boulot !!  ^-
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Mardi 11 Août 2015, 22:56:45 PM
je viens de tester Sega rally 2007 revo sur PC sans aucune conviction

la vache sacré claque , c'est le mieux de tous pour le moment... FFB superbe , rapide, fluide , et jolie et trés bonne jouabilité

supernono , tu connais le paramètre qu il faut bouger pour réduire l'effect de rebond / centrage dans supermodel 3 ? car daytona ou sega rally2 ont trop de gauche / droite / gauche / droite

Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: supernono le Mardi 11 Août 2015, 23:35:50 PM
je dirais self centering

dans la page de réglage des axes (avec l'icone du clavier ( ::) ) tu as en bas a gauche" Advanced option" ça te donne accès aux 4 réglages du retour de force

édit

bon et bien je viens de jouer avec la config du FFB et apparemment il y a un petit bug dans Supermodel-UI
les réglages "self centering" et "friction" sont inversés

pour tester régler chacun des 4 réglages à une valeur différente (50/100/150/200)sauvegarder et contrôler le fichier de config supermodel.ini  
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Mercredi 12 Août 2015, 07:48:15 AM
je viens de tester effectivement il y a une inversion , mais peux importe je le ferai à la main

par contre dans le menu super_ui , donc on voit bien 4 forces différente.

mais dans le fichier ini que j'ai, on a 3 forces supplémentaire ?

XInputConstForceThreshold=100
XInputConstForceMax=100
XInputVibrateMax=100

Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: supernono le Mercredi 12 Août 2015, 09:43:59 AM
moi j'ai ça

DirectInputConstForceMax = 100
DirectInputFrictionMax = 100
DirectInputSelfCenterMax = 100
DirectInputVibrateMax = 100

tu utilise quoi comme volant?
et quel version de supermodel?

apparemment tu utilise XINPUT et moi DIRECTINPUT
il me semblait que xinput était pour les périphériques  Xbox
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Mercredi 12 Août 2015, 11:16:37 AM
j'ai bien les même que les tiens également , je demandais juste c'était quoi les 3 supplémentaire :)

le volant c'est un driving force classique

et le super UI  v0.9 (build 151)



Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: supernono le Mercredi 12 Août 2015, 12:08:57 PM
et supermodel 0.2 OU 0.3 WIP ?

a mon avis les 3 supplémentaires tu devrais les virer du fichier ini  
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Mercredi 12 Août 2015, 12:41:51 PM
0.3 wip evidement :))

ouais c'est fait je les ai retiré !

j'ai baissé DirectInputConstForceMax = 100 ca va un peu mieux

DirectInputSelfCenterMax = 100  0 ou 200 aucune diff

faut que je remette un léger voltage sur mon L2M2 , car j'ai trop peu de zone morte  du coup oscillation plus fréquent , je vais rajouté 0.5V de chaque coter ça devrai aller mieux.

aganyte m'a suggéré , quand je l'ai eu au téléphone ,  pour ne plus avoir ce genre de problème d'oscillation qu il faudrait peut être regardé sur des forum qui fond leur Carte FFB home-made.

car c'est la carte logitech qui limite , elle n'est pas conçu pour avoir des moteurs aussi puissant.


Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: supernono le Mercredi 12 Août 2015, 14:38:58 PM
pour le L2M2 je ne peut pas te dire ni t'aider car je n'ai pas ce systéme

je "roule" avec un HAPP/LOGITECH (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33086.0) avec une carte différente de celle conçue par aganyte et je n'ai pas de phénomène d'oscillation autour du point central

mais tu le sais déjà vu que tu m'a gratifier d'un

Citation de: marcus600 le Mardi 11 Août 2015, 18:03:20 PM
wow pas mal :)
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: bandicoot le Mercredi 12 Août 2015, 15:23:36 PM
Essayé en mettant 70 dans la ligne constant force moi c est bon à cette valeur

Sinon essayé aussi avec 0,5v de plus et dis nous

Y'a revolt qui est compatible FFB il y'a un patch qui est sortit par Google tu trouve le jeu complet
Par contre faut faire un batch pour le lancer en mettant
Revolt -sli

Par contre supernono tu dis n avoir aucune oscillation il faudrait peut être revoir le schéma du l2m2 pour utiliser un l6203?
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: supernono le Mercredi 12 Août 2015, 16:02:24 PM
Citation de: bandicoot le Mercredi 12 Août 2015, 15:23:36 PM
Par contre supernono tu dis n avoir aucune oscillation il faudrait peut être revoir le schéma du l2m2 pour utiliser un l6203?

pas possible le L6203 est un pont en H pour piloter un moteur à courant continu alors que le moteur utiliser avec le L2M2 est un moteur à courant alternatif
en fait le L6203 remplace les TIP122 de la carte d'aganyte c'est tout

j'ai regardé le schéma du L2M2 ,aganyte a bien géré le système je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus
si c'est pour faire "une usine à gaz" que seul un électronicien chevronné pourra régler et utiliser ça perd tout intérêt pour les autres !!!
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Vendredi 21 Août 2015, 08:12:31 AM
j'ai un soucis sur daytona USA , c'est le seul jeu qui n'est pas ultra fluide comme tous les autres jeux.

on dirai qu'il manque des FPS , quelqu'un a une idée du soucis ???

Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: supernono le Vendredi 21 Août 2015, 11:04:02 AM
lance daytona puis appuie sur "F9" tu auras ton nombre de fps qui s'affiche

c'est explique dans le fichier README.txt dans le dossier de M2emulator

   F9   - Show speed (Frames per second and frame time)
   CTRL-F9 - Show more stats
   F8   - Even more
   F7   - Toggle tilemap rendering (big speedup)
   Keypad+ - Increase Frameskip
   Keypad- - Decrease Frameskip

édit
après test je peu faire saccader daytona en jouant sur le taux de Frameskip (a partir de 6 ou 7 ça commence a être très moche)
le mieux étant 0   
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Vendredi 21 Août 2015, 18:43:52 PM
super non oui effectivement faut laisser en auto

j'ai trouvé , faut mettre forcesync = 1 :)

bingo cacao !


Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Samedi 22 Août 2015, 17:54:50 PM
Autre jeu pas super fluide : SEga rally revo (2007) sur pc.

le jeu est genial , mais on est pas a la fluidité de l'arcade , que je mette en low ou en high , c'est pas super fluide. il y a surement un réglage , mais je n'ai pour le moment pas trouver.

quelqu'un a tester ce jeu ? car niveau retour de force et jouabilité il est superbe.
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Dimanche 30 Août 2015, 19:02:35 PM
a priori sega rally revo est pas fluide et c'est tout.

quelqu'un  réussis a activer le FFB sur mario kart arcade GP2 ? a priori il fonctionne !
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: bandicoot le Mercredi 02 Septembre 2015, 17:52:02 PM
Le patch de outrun est disponible sur le site forumarcadecontrol
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Mercredi 02 Septembre 2015, 23:06:07 PM
ouai je viens de voir super , je vois que tu participes au forum la bas :)

vu que tu test , si tu as des infos important pour la configuration je rajouterai sur le post

;)
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: bandicoot le Vendredi 04 Septembre 2015, 20:06:06 PM
Je posterai la configuration idéal une fois que je l aurais mais déjà je peux vous dire que outrun est génial avec le FFB
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Samedi 05 Septembre 2015, 09:56:17 AM
impec :) deja il etait genial juste avec retour au centre classique :)
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: zebassprophet le Lundi 09 Octobre 2017, 17:37:25 PM
je up par ici parce l'intention etait louable

pour ma part je viens de regler scud race et apparement aucun souci, mais je le trouve un peu mou
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Lundi 09 Octobre 2017, 19:47:55 PM
forcement j'avais pas continué vu le peux d'intérêt qu'il y avait ! :-* :-*
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: zebassprophet le Lundi 09 Octobre 2017, 20:01:51 PM
sors toi les doigts alors ^^
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: marcus600 le Mercredi 11 Octobre 2017, 19:33:05 PM
bha non ma motivation n'est plus la après 2 ans  =:)) j'ai même jamais eut le courage de foutre hyperspin dessus

imagine tester les jeux 1 par 1 et trouver les meilleurs réglage avec le logiciel logitec + windows + dans le jeu !!pas faisable seul !

fallait les retirés du coup au moment ou j'etais motivé =:)) ;D et tu le sais trés bien sans motivation on fait rien dans la vie !

regarde Iro est pas motivé a me changer le code du caré pour  avoir un meilleurs rendu du jeu de flingue sega sur pc , je lui en veux pas je sais ce que c'est , sans motivation on ne fait rien!  :-* :-* :-*
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: zebassprophet le Mercredi 11 Octobre 2017, 20:21:58 PM
vais essayer d'avoir un peu la motiv pour proposer une mytho box racing

a voir, mais ouais les emulos un par un c'est vite lourd
Titre: Aide à la configuration des jeux sous L2M2 + driving Force
Posté par: Aganyte le Samedi 13 Janvier 2018, 08:39:10 AM
Citation de: marcus600 le Dimanche 09 Août 2015, 14:16:57 PM

Sega rally revo (2007) ***
Réglage volant : aucun par defaut fonctionne trés bien
Réglage FFB : Diminué la force a 90 % sinon injouable (effet oscillation)

superbe jeu , trés bon rendu FFB , un vrai régale ! je conseil à tout le monde.

Merci Marcus, c'est la question que je me suis posé ce matin au réveil... :-*