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Forums " WORKSHOP" => Prototypage, CNC, Impression 3D... => Discussion démarrée par: CdtPixel le Mardi 29 Mars 2016, 09:19:07 AM

Titre: Ecran rotatif motorisé
Posté par: CdtPixel le Mardi 29 Mars 2016, 09:19:07 AM
Yo les copains,

En pleine phase d'étude de mon futur WIP from scratch d'une borne cocktail, je voudrais trouver une solution pour motoriser la rotation quart de tour de mon écran (LCD 19 pouces). En gros il me faudrait un moteur pas trop cher avec assez de couple pour tourner un plateau dont le sera poids de 4 ou 5kg (écran inclus). Je pensais utiliser un moteur pas à pas d'imprimante 3D (style NEMA 17 : celui là (http://www.amazon.fr/57oz--Stepper-Motor-routeur-moulin/dp/B00CMJ4Y68/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1459235821&sr=8-1-spons&keywords=nema+17&psc=1)) mais avant de l'acheter je voudrais être sûr qu'il aura assez de couple pour permettre la rotation du plateau écran...
... et c'est là que j'ai besoin de vous !

Merci de vos réponses  ^-
Titre: Ecran rotatif motorisé
Posté par: D_D le Mardi 29 Mars 2016, 16:44:32 PM
Salut

Je partirais sur un mécanisme complet d'essuie glace avant.
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Posté par: CdtPixel le Mardi 29 Mars 2016, 16:51:25 PM
J'y avais pensé, mais vu que je ne dois faire qu'un quart de tour, je ne sais pas trop comment gérer ça avec un moteur standard (à part avec un servomoteur ou un stepper...)
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Posté par: Iro le Mardi 29 Mars 2016, 16:55:07 PM
Avec deux interrupteurs fin de course ?
Un pour l'horizontale, l'autre pour le paysage.
Voir un seul d'ailleurs. Mais deux pourrait te permettre un réglage mécanique de la position.

Quand un interrupteur est ON, tu coupes la tension du moteur.
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Posté par: CdtPixel le Mardi 29 Mars 2016, 16:58:48 PM
J'y pense jamais à ces interrupteurs fin de course !!!

Merci Iro

Je vais donc partir en recherche d'un moteur d'essuie glace  :D

Même si je continue à me demander si le moteur pas à pas fonctionnerais  ;D
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Posté par: CdtPixel le Mardi 29 Mars 2016, 17:05:02 PM
Un moteur comme ça http://www.amazon.fr/SODIAL-Sortie-Vitesse-rotation-motoreducteur/dp/B00VQ3IG5G/ref=pd_sim_sbs_263_3?ie=UTF8&dpID=41z3cMo-5XL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=1M93HNN76T8E54CQ90B6#productDetails

ça fonctionnerait ou c'est trop léger ?
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Posté par: D_D le Mardi 29 Mars 2016, 17:12:26 PM
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/945461826.htm?ca=7_s (http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/945461826.htm?ca=7_s)

Un système complet se vend 30€ voir moins sur lbc

Et au mois ça s'est prévu pour du poids.
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Posté par: Iro le Mardi 29 Mars 2016, 17:27:33 PM
ou dans une casse.
Sachant que les moteurs d'essuie glace sont utilisés pour les mouvement sur un simulateur DIY.
Donc c'est costaud.
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Posté par: CdtPixel le Mardi 29 Mars 2016, 17:28:36 PM
Merci les z'amis, je me mets en mode chasse  :mrgreen:
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Posté par: TylerDurden67 le Mardi 29 Mars 2016, 21:41:34 PM
Citation de: Iro le Mardi 29 Mars 2016, 17:27:33 PM
ou dans une casse.
Sachant que les moteurs d'essuie glace sont utilisés pour les mouvement sur un simulateur DIY.
Donc c'est costaud.
J'prendrais plutôt un moteur leve-vitre, tu n'es pas limité par la course, contrairement à un meg.
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Posté par: CdtPixel le Mardi 29 Mars 2016, 22:44:48 PM
Dans les deux cas c'est un moteur+réducteur avec un fort couple ?
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Posté par: TylerDurden67 le Mardi 29 Mars 2016, 22:54:29 PM
pas forcément un couple fort, tout dépend de ta vitesse.
Mais oui, il est préférable d'uitliser un réducteur car je ne pense pas qu'un Meg puisse déplacer une telle masse.
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Posté par: sushy18 le Mardi 29 Mars 2016, 22:56:07 PM
Un moto-réducteur augmente le couple ?
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Posté par: TylerDurden67 le Mardi 29 Mars 2016, 22:57:50 PM
Citation de: sushy18 le Mardi 29 Mars 2016, 22:56:07 PM
Un moto-réducteur augmente le couple ?
Et/ou la vitesse aussi
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Posté par: CdtPixel le Mardi 29 Mars 2016, 22:59:55 PM
Ça sert pas à diminuer la vitesse ?
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Posté par: sushy18 le Mardi 29 Mars 2016, 23:10:22 PM
Je pense que ça réduit la taille de l'engrenage plus que la vitesse non ?
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Posté par: Aubrel le Mardi 29 Mars 2016, 23:12:52 PM
Citation de: CdtPixel le Mardi 29 Mars 2016, 22:59:55 PM
Ça sert pas à diminuer la vitesse ?

c'est un rapport de réduction : plus tu diminues la vitesse et plus tu augmentes le couple (comme les vitesses d'un vélo)  ;)
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Posté par: f4brice le Mardi 29 Mars 2016, 23:31:23 PM
Aux pertes près, on a couple x vitesse = constante.
Donc si la vitesse diminue (grâce à des engrenages), le couple augmente d'autant.

Le moteur pas à pas est totalement inadapté. À éviter absolument.
Le moteur d'essuie-glace est une la bonne solution : costaud, réducteur intégré...
En plus, il dispose d'un mécanisme d'électro-aimant qui bloque totalement sa rotation en l'absence d'alim.
Il suffit ne ne pas utiliser le fin de course intégré au moteur, mais d'utiliser 2 fins de course placés - justement - en fin de courses de rotation.
Donc 1 fin de course à 0° et l'autre à 90°.

Pour info, simplement couper l'alim du moteur avec le fin de course ne fonctionne pas, car ça empêchera le moteur de pouvoir repartir en sens inverse !
Le fin de course doit empêcher le moteur de poursuivre sa rotation dans un certain sens, mais autoriser la rotation dans le sens inverse :

Attention, un moteur d'essuie-glace consomme beaucoup d'ampères.
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Posté par: CdtPixel le Mercredi 30 Mars 2016, 07:45:34 AM
Citation de: f4brice le Mardi 29 Mars 2016, 23:31:23 PM
Aux pertes près, on a couple x vitesse = constante.
Donc si la vitesse diminue (grâce à des engrenages), le couple augmente d'autant.

Le moteur pas à pas est totalement inadapté. À éviter absolument.
Le moteur d'essuie-glace est une la bonne solution : costaud, réducteur intégré...
En plus, il dispose d'un mécanisme d'électro-aimant qui bloque totalement sa rotation en l'absence d'alim.
Il suffit ne ne pas utiliser le fin de course intégré au moteur, mais d'utiliser 2 fins de course placés - justement - en fin de courses de rotation.
Donc 1 fin de course à 0° et l'autre à 90°.

Pour info, simplement couper l'alim du moteur avec le fin de course ne fonctionne pas, car ça empêchera le moteur de pouvoir repartir en sens inverse !
Le fin de course doit empêcher le moteur de poursuivre sa rotation dans un certain sens, mais autoriser la rotation dans le sens inverse :

  • le fin de course 0° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 0°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 90°"
  • le fin de course 90° bloque la rotation dans le sens "rotation vers la position 90°", mais l'autorise dans le sens "rotation vers la position 0°"

Attention, un moteur d'essuie-glace consomme beaucoup d'ampères.

Merci pour toutes ces infos. Je vais piloter le moteur avec un arduino pour me simplifier le travail :)

Edit : je devrais pouvoir utiliser un pont en H L293D avec alimentation moteur 12V, non ?