Gamoover

Forums "BACK 2 SCHOOL" => Racecabs & Simulateurs => Discussion démarrée par: DCE le Lundi 30 Décembre 2019, 19:54:06 PM

Titre: Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Posté par: DCE le Lundi 30 Décembre 2019, 19:54:06 PM
Salut à tous,

Aaaaah les bonnes vieilles pannes de bornes juste avant la nouvelle année, un grand classique :D >:D

Bon, ici c'est l'alimention d'une de mes cabs Daytona USA, un des deux +5V fluctue. Après avoir subit le bug du "BACKUP RAM ACCESS ERROR", j'ai ouvert la bête pour constater au multi une dangereuse pointe à 5,8 constatée au lieu des 5,1 initialement réglé sur un deux deux +5V, du coup j'ai abaissé cette tension, la machine a redémarré, puis alors que j'équilibrais les couleurs des moniteurs, de nouveau un "BACKUP RAM ACCESS ERROR" ! Re-mesure : maintenant je n'arrive plus à monter au delà de +4,7V, quand je tourne le potentiomètre la valeur monte et descend, grand n'importe quoi mais plus jamais au-dessus de 4,7v / 4,8v

J'ai tenté une vérification des condensateurs, je me suis rappelé en ouvrant le boîtier que j'avais déjà remplacé une partie de ceux-ci: les deux plus gros et la totalité des petits, j'ai donc commencé à vérifier à l'ESR-mètre la série des "intérmédiaires", la plupart sont des 4700µF 10V, mais pour cette vérif il faut les déssouder, après le troisième diagnostiqué sans problème j'ai commencé à me dire que je n'allais pas tout déssouder pour rien d'autant qu'ils ont l'air tous visuellement OK, bref, peut-être que c'est même le potentiomètre de réglage qui déconne.

Comme d'habitude dans ce genre de circonstance le temps fait défaut, mais qui sait, l'un de vous a peut-être déjà rencontré ce type de symptômes ?
Titre: Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Posté par: the_vidy le Mardi 31 Décembre 2019, 00:55:15 AM
Alors fait gaffe, j'ai aussi eu des soucis sur ma sega rally.
Le jeu pompe tellement que pour qu'il ne plante plus j'ai du monter le voltage et ce qui a eu pour effet de balancer trop sur ma drive board que j'ai cramé.
Vérifie ton voltage à plusieurs endroits.

Ce qui est sur c'est que si je n'ai pas 5v sur le connecteur de la cage, le jeu plante. A 4,8v il est instable.

Bon je me rend compte que ma réponse ne t'aide pas trop...
Titre: Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Posté par: sylvain28 le Mardi 31 Décembre 2019, 10:47:10 AM
bonjour,
je suis sur une daytona également avec un peu de soucis sur la voiture 1, je cherche et surtout j'apprends qui est qui dans tout ça
je n'ai pas encore assez de connaissance mais ne faudrait il pas changer l'alim pour ne pas risquer de d'abîmer une carte ?

sylvain
Titre: Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Posté par: DCE le Vendredi 03 Janvier 2020, 20:33:01 PM
Citation de: sylvain28 le Mardi 31 Décembre 2019, 10:47:10 AM
ne faudrait il pas changer l'alim pour ne pas risquer de d'abîmer une carte ?

J'ai pris l'habitude de réparer mon matériel, sans cela, toutes mes machines seraient en panne et même, je n'aurais pas de machines du tout ;)
Je vais commander une fournée de 4700µF 16V, je pense que même si ceux que j'ai ne sont pas HS, ils présentent à l'ESR-mètre une résistance un peu trop grande, vu leur nombre et par effet cumulatif ... En outre ils sont fort légers ce qui trahi souvent qu'ils sont "secs"
Titre: Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Posté par: DCE le Mercredi 08 Janvier 2020, 15:57:22 PM
Donc voilà, après remplacement des (8X) 4700 µF 10V ainsi qu'un autre de 1000µF au milieu du troupeau, mon alimentation a retrouvé sa stabilité.
A force d'avoir trituré le potentiomètre de réglage, je pense l'avoir un peu endommagé, à terme je le remplacerai aussi (ça fait des bons dans les valeurs quand je le tourne).

Pour conclure, à la restauration de ces alimentations il ne faut pas chipoter comme j'avais fait lors de la première panne il y a quelques temps, non, il faut remplacer TOUT les condensateurs et c'est reparti ^-

[Edit : j'ai fini par changer aussi le pot de 10k (VR2 5V12A), il se mettait à déconner à la moindre vibration]
Titre: Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Posté par: sylvain28 le Jeudi 09 Janvier 2020, 12:32:36 PM
pas crainte de faire des bêtises que j'écris qu'il est peut être préférable de changer l'alim mais il est évident que c'est bien plus intéressant de réparer, je vais m'y mettre d'ailleurs j'apprends beaucoup en ce moment sur ce forum

sylvain
Titre: Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Posté par: AsPiC le Jeudi 09 Janvier 2020, 21:42:46 PM
Merci de ton retour d'expérience DCE ^-^
Titre: Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Posté par: DCE le Samedi 11 Janvier 2020, 19:00:07 PM
Well, d'abord une correction : le potentiomètre VR2 il est de 1K et pas 10K (il fallait que je rectifie).

Ensuite et bien malheureusement mon alimentation déconne encore :-((
En fait désormais elle fonctionne impeccablement mais à froid, mais au bout de 5-10 minutes, pfuiitt la tension s'effondre pour tomber de 5,15v à 4,7v, c'est étrange, une idée ? Il va me falloir investiguer plus avant ...
Titre: Daytona Power Supply - +5V fluctuant
Posté par: DCE le Dimanche 12 Janvier 2020, 00:13:45 AM
Suite :
Doutant de mon ESR-metre, j'ai remplacé les deux condos à l'arrivée, 470µF - 200V - lesquels étaient certes des "new" mais surtout "old stock", puis scrutant la board, j'ai remarqué deux petits condos que j'avais oublié de changer (des 0.47µF), n'ayant pas la possibilité de checker à l'EST-mètre en-dessous de 1µF, je les déssoude et, déployant mon nez, constate qu'ils ont cette odeur de pisse, caractéristique des condos fuitant, je les remplace.

Résultat, l'alim tiens maintenant la charge mais continue de fluctuer, cependant le jeu ne plante plus, bon ... je vais laisser comme ça, mais je commence à me demander si mon ESR-mètre est pas complétement foireux.