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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Bornes dédiées => Discussion démarrée par: Tibal le Mercredi 13 Mai 2020, 11:20:04 AM

Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Mercredi 13 Mai 2020, 11:20:04 AM
Bonjour !

Nouvel acquéreur d"une borne Pole Position Upright, je me lance dans sa restauration !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200513094225-Tibal-20200512-100349-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200513094225-Tibal-20200512-100349-resized.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200513094441-Tibal-20200512-100640-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200513094441-Tibal-20200512-100640-resized.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200513094353-Tibal-20200512-100556-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200513094353-Tibal-20200512-100556-resized.jpg)



Sa vie d'avant :

Aux dires du vendeur, la borne a été en exploitation avant qu'il ne l'achète dans les années 90 pour une utilisation familiale.
Elle fonctionnait très bien puis a été stockée pendant looongtemps. Arrive 2020, il la rebranche, l'allume, voit brièvement quelque chose à l'écran avant le black out total.
Il décide donc de s'en séparer.


Etat des lieux :

A l'allumage, la borne ne montre aucun signe de vie à part un vrombissement au niveau du transformateur de l'alim.

La borne est très sale et endommagée par endroits, en bas de caisse notamment, mais a priori que du cosmétique.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200513095847-Tibal-20200508-222501-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200513095847-Tibal-20200508-222501-resized.jpg)

A l'inspection, il manque quelques pièces liées au fonctionnement :
- une des 2 enceintes (celle aux niveau des genoux)
- le câble qui permet l'utilisation de la pédale (entouré ci-dessous)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200513102125-Tibal-Pedale-Polpo.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200513102125-Tibal-Pedale-Polpo.jpg)

La pile de la PCB a coulé et attaqué autour, comme ça semble être souvent le cas.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200513103240-Tibal-20200508-222534-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200513103240-Tibal-20200508-222534-resized.jpg)


Premières interventions :

J'ai commencé par la nettoyer de fond en comble histoire de ne pas avoir des cadavre d'araignées dans les cheveux dès que je branche un câble, et lui ajouter des roulettes pour faciliter les manip.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200513102622-Tibal-20200512-100613-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200513102622-Tibal-20200512-100613-resized.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200513102739-Tibal-20200512-100729-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200513102739-Tibal-20200512-100729-resized.jpg)

Seuls le tube, la platine, et la PCB du jeu n'ont pas encore été nettoyés.


Objectifs des jours qui viennent :

- vérifier les tensions que fournit l'alim
- dessouder la pile et passer la zone au vinaigre blanc
- dépoussiérer la platine
- acheter du matos (alim 5v/12v, connecteurs...) qui me permettra de faciliter les tests à venir, comme conseillé par Little_Rabbit (Merci ! (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23538.80))

Je ne suis pas tellement calé en électronique. Cette borne est pour moi l'occasion d'apprendre à diagnostiquer, réparer... bref acquérir une sorte de méthode sur une borne de conception "simple" en apparence. Je dis "simple" par rapport à mes autres bornes qui me posent problème et pour lesquelles la réparation me semble inaccessible : ici le câblage semble plutôt simple à suivre contrairement à une RaceCab, les composants ne sont pas encore trop miniaturisés, le tube est léger, la borne est aérée, l'alim bien visible, bref, plein d'éléments qui paraissent rassurants pour se lancer ! ... même si l'on me dit dans l'oreillette que ces apparences sont bien trompeuses (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23538.msg673129#msg673129) ;D

On verra bien !


Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Little_Rabbit le Mercredi 13 Mai 2020, 12:54:41 PM
Salut,

Merci d'avoir ouvert ton propre WIP, cela va nous permettre de suivre ça de près !  ^-

La borne a l'air en assez bon état, quasiment complète, et plutôt "propre" extérieurement, même si ce n'est pas le cas à l'intérieur :). Les sides sont un peu défraîchis mais ça peut aller je trouve.

N'hésite pas à poster des photos en plus haute définition : l'hébergement de Gamoover est généreux et t'autorise ce que tu veux. Toutes les photos peuvent être mise en 1024 pixels de large minimum, voire plus quand on aura besoin de plus de détails.

Oui, le plus urgent est d'enlever le vieil accumulateur ! Passer le PCB au vinaigre (puis rincer à l'eau claire) est effectivement le bon moyen de stopper la corrosion. Merci de nous faire une photo en gros plan de la zone attaquée : c'est souvent décisif pour estimer les chances de survie du PCB... Et une photo en assez bonne définition des 2 cartes, CPU + VIDEO, seront les bienvenues aussi :).

Jette un œil tout particulièrement sur les customs chips Namco : j'ai remarqué que leur fabrication était moyenne, leurs pattes sont plus sujettes à la corrosion que les autres circuits intégrés.

Bon courage  ^-^ !

A+
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Vendredi 15 Mai 2020, 23:15:40 PM
Hello !

Merci pour tes conseils !

Quelques nouvelles :

J'ai un écran Matsushita Chassis NMX-LG21 modèle TM-202G. Il n'est pas trop habituel alors ?

Voici des photos (haute définition ;) ) de la PCB avant nettoyage. Je prendrai une photo de la zone de la pile après nettoyage, même si on voit déjà un peu sur une des photos ci-dessous.

La première PCB (vue générale) :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200515204738-Tibal-20200515-195820.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200515204738-Tibal-20200515-195820.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200515230704-Tibal-20200515-195958.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200515230704-Tibal-20200515-195958.jpg)

La même plus zoomée :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200515205209-Tibal-20200515-195827.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200515205209-Tibal-20200515-195827.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200515210709-Tibal-20200515-195839.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200515210709-Tibal-20200515-195839.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200515215125-Tibal-20200515-195849.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200515215125-Tibal-20200515-195849.jpg)

La deuxième :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200515220042-Tibal-20200515-195859.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200515220042-Tibal-20200515-195859.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200515231041-Tibal-20200515-200031.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200515231041-Tibal-20200515-200031.jpg)

Zoomée :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200515222754-Tibal-20200515-195910.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200515222754-Tibal-20200515-195910.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200515224217-Tibal-20200515-195922.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200515224217-Tibal-20200515-195922.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200515230131-Tibal-20200515-195929.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200515230131-Tibal-20200515-195929.jpg)

A très vite !

Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Mercredi 20 Mai 2020, 01:35:20 AM
Salut !

J'ai avancé un petit peu.

J'ai commandé chez Smallcab le matériel pour les futurs tests de PCB (alim arcade, connecteurs AMP MODU et bornier pour le Hack Péritel, connecteurs Hirose CR7E-36DA-3.96E et Hirose CR7E-44DA-3.96E pour brancher les PCB hors de la borne, etc.) J'attends toujours la réception.
J'ai aussi un oscilloscope inutilisable car sans les sondes de mesure. J'ai commandé ces sondes. Ca devrait aider :)

La platine est maintenant dépoussiérée (coup de compresseur sans démonter), le tube aussi.

J'ai pulvérisé du vinaigre blanc sur la zone de la pile, laissé agir une petite demi-heure, puis passé les 2 PCB du jeu à l'eau + produit vaisselle avec quelques coups de brosse à dent, c'est maintenant plutôt propre, mais ça met aussi en avant quelques défauts que voici :

La zone de la pile après nettoyage. Le vinaigre n'a pas fait partir le vert de gris. Je ne sais pas s'il était censé, mais en tout cas il est toujours là. Mais espérons déjà qu'avec ce traitement la situation n'empire pas.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200519145400-Tibal-20200517-162146.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200519145400-Tibal-20200517-162146.jpg)

Une piste grattée :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200519145142-Tibal-20200517-164615.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200519145142-Tibal-20200517-164615.jpg)

Des points douteux :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200519145554-Tibal-20200517-162206.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200519145554-Tibal-20200517-162206.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200519145802-Tibal-20200517-162304.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200519145802-Tibal-20200517-162304.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200519145908-Tibal-20200517-162313.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200519145908-Tibal-20200517-162313.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200519153934-Tibal-20200517-201939-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200519153934-Tibal-20200517-201939-resized.jpg)

Vous en pensez quoi ?



Ensuite, avec l'aide d'un ami, on s'est attaqué à l'alim dans le détail.

Visuellement, un fil entre le pont de diodes et le gros condensateur "Big Blue" était bien attaqué, du vert de gris, la gaine noircie. Nous l'avons changé.

On a choisi de remettre le bloc de sélection de voltage, comme à l'origine, à 220v (fils bleus) (entouré en bleu ci-dessous)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200520010913-Tibal-Schema-Alim-annoty-.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200520010913-Tibal-Schema-Alim-annoty-.jpg)

On a ensuite relevé quelques tensions :

D'abord celle aux broches 1 à 3 du connecteur "P5" (ou "J5" selon où on lit) (ci-dessous, et annoté en vert sur le schéma au dessus). A notre surprise, cette tension grandissait très lentement. Elle partait de 2v environ à l'allumage, au bout de 10 minutes avoisinait les 8v et semblait se stabiliser autour de 12v encore 10 minutes plus tard.
Etes-vous familiers avec ce genre de souci ? On a pensé à un problème de pont de diodes, qu'en pensez-vous ? Je suppose que ce n'est pas très inhabituel puisque Little Rabbit a dû changer ce composant et que j'ai moi-même retrouvé 3 ponts de diodes morts qui trainaient au fond du meuble. En tout cas, j'ai racheté des ponts de diodes MDA 3501. Prêt pour la prochaine session :)

Connecteur P5 (sur l'alim, femelle, vu de haut) :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200519154624-Tibal-P5-connecteur.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200519154624-Tibal-P5-connecteur.jpg)

On a aussi mesuré la tension qui sortait du connecteur P4 qui alimente le tube fluorescent du header (entouré en rouge sur le schéma au dessus). On a 130v, ce qui est plutôt cohérent avec ce qu'on lit stricto sensus sur le schéma. Mais on doutait que ce soit normal vu que le schéma part du principe que c'est le bloc de sélection 120v qui est branché, et que le néon semble connecté directement au secteur, sans passer par le transformateur. Ne devrait-on pas avoir 220v sur ce connecteur P4 ?

Après notre intervention, mon ami a embarqué les 2 Big Blue de la borne pour les tester sur un outil dédié à son travail. Ils semblent "un peu faiblards, mais bons".
Ils ne sont pas facile à trouver et pas donnés en plus, je ne pense pas les changer du coup.

Objectifs de la prochaine fois, selon vos retours :

- changer le pont de diodes
- revérifier des tensions de P5 et P4
- si tout est bon, connecter les PCB "Regulator/Audi II" et voir elles vont bien aussi.

++
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 26 Mai 2020, 22:01:20 PM
Salut,

Désolé de n'avoir pas réagi plus rapidement à tes posts...

Merci pour toutes ces photos et infos ! ^-

Je vois que vous prenez avec ton pote le problème à bras le corps : super !  ^-^

En ce qui concerne la corrosion de ta carte CPU, je ne suis pas super optimiste (sans doute parce que personnellement je n'ai pas eu de chance...)... Mais attendons tes premiers essais avant de se prononcer :).

Si ta carte ne donne pas grand signe de vie, je pense qu'il faudra employer les grands moyens : remettre à nu le circuit imprimé et réparer les dégâts causés par l'acide... Tu trouveras sur Gamoover ce très bon tuto de FredG5 (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37458.0). Je n'en ai pas parlé sur mon WIP, mais j'ai essayé de le mettre en pratique sur mon PCB #0 (celui que j'ai eu avec la borne, qui marchait presque puis ne marchait plus sans avoir rien fait, si ce n'est le stocker...) => cela n'a malheureusement rien donné !...  :( Je ne dis pas ça pour te décourager, juste pour te dire combien le sujet est ardu.

Concernant ton alimentation, je ne sais pas trop quoi te répondre... Je n'ai pas le souvenir d'une tension qui évoluait de la sorte. Garde à l'esprit qu'une alimentation doit se tester plutôt en charge (bien qu'ici il n'y a que le transfo, pont de diode et capa, donc même à vide, je pense que cela devrait donner une tension à peu près constante...). Ensuite, toute cette partie n'est pas régulée, donc les tensions peuvent être sensiblement différentes de ce qu'indique le schéma (je dirais avec 10 à 15% de tolérance).

Dans mon cas, j'avais changé le pont de diodes car il était en court-circuit franc. Cela ne semble pas être ton cas. Je mettrais ta sortie d'alimentation en charge : par exemple avec une résistance de puissance de faible valeur, genre 10 ohms en 15W, ou une ampoule de voiture qui fonctionne en 12V. Ainsi l'alimentation sera en charge et tu pourras faire des mesures plus probantes. Quand tu auras reçu les sondes pour ton oscillo, il sera intéressant de regarder ce que tu as en sortie de cet étage de l'alimentation.

Personnellement je n'ai pas changé le "bug blue", peut-être devrais-je le faire...

Je viens de visionner cette vidéo qui encourage à le faire, et montre comment tester le pont de diode :



Cette autre vidéo explique clairement comment mesurer les tensions continues et alternatives en sortie sur J5/P5 (au fait, la désignation d'un connecteur avec les lettres J ou P est fonction du "sexe" de la prise : mâle ou femelle ;) ) =>



Toujours au sujet d'alimentation, et pour tes tests à venir du PCB avec l'alimentation arcade "moderne", je te conseille de l'alimenter via les cosses mâles qu'on trouve tant sur la CPU board que la Video board. Tes connecteurs bord de carte sont propres et il n'y a à priori pas de risque, mais je trouve ça plus sûr.

Quant au tube fluorescent, je n'en sais trop rien (cette partie du schéma n'est pas simple à déchiffrer je trouve...), mais disons que lorsqu'il ne nous restera plus que le tube à faire s'allumer, on sera content ! :D

Bon courage pour la suite ! ^-^

A+
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Vendredi 29 Mai 2020, 18:50:57 PM

Salut !

Merci pour ces infos et ces liens !

Avant ton post, on a fait une session axée sur l'alim. On a changé le pont de diodes qui, une fois démonté et donc vraiment testable, s'avérait être mort (aucune continuité entre aucune des broches !). Mon pote supposait qu'en chauffant, les diodes devenaient passantes de plus en plus et que ça expliquait la montée progressive vers les 12v qui était la tension en sortie de transformateur. En tout cas maintenant tout va bien !
On a aussi changé le Big Blue solidaire du bloc alim, par précaution, par un autre bien plus capacitif qu'on avait sous la main, de 63000µF(!) qui avait le mérite d'avoir le bon diamètre et donc qu'on pouvait fixer proprement (en bleu ci-dessous).
On a checké les tensions, tout était proche de l'attendu à quelques volts près et surtout, tout était stable !
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200529144943-Tibal-20200528-225703.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200529144943-Tibal-20200528-225703.jpg)

On a donc reconnecté les 2 PCB Regulation/Audio, puis vérifié les tensions au niveau des connecteurs de PCB du jeu. On a bien 5v et qques, bien stable, double-checké à l'oscillo, c'est parfait !

On est prêts à connecter le jeu !!... sauf qu'on n'a rien pour visualiser quoi que ce soit puisque l'écran n'est pas opérationnel.



Donc côté écran, j'ai changé le fusible 125v 1,5A de l'écran par un 250v 1,6A rapide. A l'allumage, il grille direct. Je ne sais pas si celui d'origine est un rapide ou un temporisé, et la doc ne dit rien. Visuellement, il n'est pas formé d'un fil droit comme le rapide qui l'a remplacé, mais par un fil tortillé (ci-dessous). D'après vous, c'est du rapide ou temporisé ?

Fusible 125v 1,5A d'origine :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200529151028-Tibal-20200529-150718.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200529151028-Tibal-20200529-150718.jpg)

Qui va ici :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200529145022-Tibal-20200528-225732.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200529145022-Tibal-20200528-225732.jpg)


Mon ami a trouvé la datasheet du fusible d'origine (un SOC ST6 125v 1,5A donc) et il semble qu'il tolère une surtension au démarrage pendant 1 seconde environ, ce que ne fait pas mon rapide. Est-ce là le problème, ou l'écran est-il vraiment défectueux, nous le saurons quand je recevrai mes fusibles temporisés.

Datasheet du SOC ST6 :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200529152524-Tibal-ST6-3-740x480.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200529152524-Tibal-ST6-3-740x480.png)



Sinon, pour pouvoir tester le jeu sans dépendre de l'écran, on s'est penché sur le hack péritel.
J'ai commencé à bosser sur un logiciel en ligne de création de PCB : https://easyeda.com/ car je n'ai pas trouvé de plaque à trous ayant un pas de 4mm pour pouvoir enficher une fiche péritel femelle et les connecteurs AMP MODU et borniers comme je le souhaiterais. C'est en cours donc.

En attendant de pouvoir faire un truc propre et assez universel pour servir sur plusieurs bornes, et impatient comme je suis, on a fait ce hack assez dégueulasse, mais qui devrait faire l'affaire pour un premier test :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200529144846-Tibal-20200528-225648.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200529144846-Tibal-20200528-225648.jpg)

J'attends mon pote pour ce grand moment que sera l'allumage. :)

A bientôt !
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 29 Mai 2020, 22:02:43 PM
Salut,

Super ! Vous avancez bien !  ^-

L'alim va repartir comme en 40 : elle est bonne pour 30 nouvelles années de fonctionnement ! :D

Pour les fusibles, il y a un moyen simple d'identifier leur nature : si tu regardes de près l'une des bagues, celle où est inscrite la valeur du fusible, cette valeur est généralement préfixée d'une lettre donnant l'info :

Si ça commence par un F (pour Fast), il s'agit d'un fusible rapide :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200529214547-Little_Rabbit-IMG-20200529-212652.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200529214547-Little_Rabbit-IMG-20200529-212652.jpg)

Si ça commence par un T (pour Temporised), il s'agit d'un fusible retardé ou lent :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200529214605-Little_Rabbit-IMG-20200529-212803.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200529214605-Little_Rabbit-IMG-20200529-212803.jpg)

Après, je n'y connais pas grand chose en matière de moniteur, je ne saurais donc t'aider à diagnostiquer sa possible panne. C'est quel modèle dans ta borne : le Matsushita ?

Ton hack péritel fera bien l'affaire, t'inquiète !  Ce n'est après tout que pour faire des tests dans un atelier ;). J'ai fait le mien sur une plaque à trous standard, et j'ai simplement fait de nouveaux trous pour le connecteur dont le pas n'était pas en 2,54 mm :)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200529214627-Little_Rabbit-IMG-20200529-213240.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200529214627-Little_Rabbit-IMG-20200529-213240.jpg)

N'oublie pas qu'il te faut amener du +12V vers la broche 8 pour la commutation lente de la peritel, et surtout activer la commutation rapide sans quoi le téléviseur n'affichera pas le signal RVB qu'on lui injecte (c'est le rôle de la résistance de 560 ohms via le 12V). Comme la carte RegAudio2 ne délivre que du +5V, pas de 12V, au pire, une simple pile 9V fait l'affaire ;).

J'ai hâte de voir ce que donnera le PCB à la mise sous tension : je t'avoue ne pas me faire trop d'illusion ;), mais on ne sait jamais, croisons les doigts !!

A+
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Samedi 30 Mai 2020, 06:45:26 AM
Merci pour les tips !

Sur le fusible d'origine, il n'y a rien marqué d'autre que 125v 1.5A et c'est bien ça le problème ^^
Pas de F ou de T malheureusement.

Oui j'ai l'écran Matsushita.

Ha oui, ingénieux ton hack avec la plaque à trous !
J'ai quand-même finalisé le projet EasyEDA puisque ça me servira ailleurs aussi, et si ça marche, peut-être à d'autre gens !
J'ai commandé les PCB, je testerai à la réception.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200530064356-Tibal-PCB-EasyEDA.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200530064356-Tibal-PCB-EasyEDA.jpg)


Pour le 12v, c'est prévu sur la PCB EasyEDA. Pour le hack actuel, j'utiliserai une télé où je puisse switcher manuellement, ou bien un moniteur RGB.

Héhé j'ai hâte aussi de lancer le jeu ! Mais j'attends mon pote, c'est la moindre des choses ;)

++
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Jeudi 04 Juin 2020, 03:06:14 AM
Salut !

Ca y est j'ai testé la PCB !!!

Et...

Et...

Et beh ça marche pas  :'(

Voici un petit florilège de ce qu'elle peut afficher. Le plus "amusant" c'est que ça change un peu à chaque fois. Mais bon, pas de quoi passer une bonne soirée devant non plus.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200604025508-Tibal-20200602-165257-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200604025508-Tibal-20200602-165257-resized.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200604025540-Tibal-20200602-165951-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200604025540-Tibal-20200602-165951-resized.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200604025614-Tibal-20200602-170035-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200604025614-Tibal-20200602-170035-resized.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200604025643-Tibal-20200602-170115-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200604025643-Tibal-20200602-170115-resized.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200604025714-Tibal-20200602-192515-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200604025714-Tibal-20200602-192515-resized.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200604025744-Tibal-20200602-192550-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200604025744-Tibal-20200602-192550-resized.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200604025809-Tibal-20200602-193251-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200604025809-Tibal-20200602-193251-resized.jpg)

Je ne sais pas trop par où commencer.
J'ai déjà déconnecté toutes les EPROM et passé leurs pattes et leurs sockets à la bombe contact. Ca change pas grand chose (voir les 3 dernières photos ci-dessus).

J'ai vu que ce composant Beckman a été changé ou ressoudé car les soudures n'ont pas la même tête :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200604030005-Tibal-20200602-185146-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200604030005-Tibal-20200602-185146-resized.jpg)

Il correspond à ça sur le schéma :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200604030417-Tibal-Screenshot-20200602-184301.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200604030417-Tibal-Screenshot-20200602-184301.png)

Avez-vous une piste ? Est-ce peine perdue ?

++
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 04 Juin 2020, 22:07:14 PM
Salut,

Bienvenu au club des possesseurs de PCB Pole Position en rade !  ^-

:D

Blague à part, non, je ne sais pas trop par où commencer en pareille situation...

Comme j'ai déjà dû le dire, l'architecture de ces PCB est complexe : un Z80 et 2 Z8002 qui travaillent ensemble de façon synchronisée !... Dans la doc ATARI, il n'y a pas de schéma bloc qui explique l'organisation de l'ensemble et comment tout cela s'articule. Je n'ai donc pas une vision globale permettant de comprendre qui fait quoi.

De ce que je pense avoir compris, le Z80 s'occupe du gameplay, du son : je pense que c'est lui le chef d'orchestre.

Les 2 Z8002 sont très certainement là en co-processeurs graphiques.

Donc par où commencer ?  :-[

Il y a la partie "CPU Sync chain" dont le nom évoque une possible synchronisation de ce petit monde : je ne saurais te dire comment cela fonctionne exactement.

Les trucs de base, qui ne mangent pas de pain, c'est d'observer les bus de contrôle des 3 processeurs, à commencer par le signal d'horloge, le RESET, l'activité du R/W et des bus de données, bus d'adresses. Mais que fera-t-on des symptômes observés ici ? Je n'en sais trop rien...

Une autre approche serait "physique" si je puis dire : comme l'origine du mal est souvent la corrosion du PCB "CPU board" à cause de l'accu, tu peux aussi "démonter" toute la zone attaquée et la rénover en suivant le très bon tuto de Fred G5 (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37458.0). Je l'ai appliqué sur un de mes PCB Pole Position, celui que j'avais à l'origine dans ma borne cockpit, et qui marchait pour ainsi dire normalement, si ce n'est une difficulté à se mettre en route. J'ai donc dessoudé tous les composants de la zone attaquée, nettoyé, poncé, étamé, puis remonter tout ça proprement.

Résultat : nul  :D !

Aucune différence entre le avant et après !... Sans doute que la vérité est ailleurs dans mon cas ;). Quoiqu'il en soit, opérer ce tuto ne peut qu'assainir la situation, en se concentrant sur les vraies pannes de composant, et pas celles induites par des pistes qui ne sont plus conductrices comme elles le devraient.

Enfin, il y a aussi la solution qui consiste à confier ton PCB à un spécialiste moyennant finance : tu peux alors contacter Mark Haysman de http://www.retroclinic.com/ en Angleterre.

Je te livre une réponse qu'il m'avait faite quand je l'avais contacté pour un PCB Pole Position qui ne m'appartenait pas :

CitationYes, I specialise in Pole Position, so I can repair them for you. However, a photo of the battery area would be good, as sometimes they can be so bad that it's unrepairable. Also, sometimes the legs of the custom ICs will corrode, and can fall off. I have spares of most of them, but not all. I'd need to see those to be sure.

Repair cost is £20.00 bench setup, plus £80.00 per PCB that has a fault, plus parts and return shipping.

https://www.facebook.com/RetroClinic/

Ainsi, pour se faire une meilleure idée de la réparabilité de ton PCB, il faut ôter de leur support tous les custom chips NAMCO afin d'évaluer leur niveau de corrosion.

Sinon, pour le composant Beckman dont tu parlais, il s'agit simplement d'un réseau de résistance : c'est un composant passif qui sert généralement de résistance de rappel pour les lignes d'un bus par exemple. Je doute qu'il puisse être à l'origine d'une panne (regarde tout de même sur le schéma de quelle partie il s'occupe).

Voilà les maigres pistes que je peux te proposer pour l'instant :).

Courage !  ^-^

A+
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: neo*fan le Vendredi 05 Juin 2020, 17:14:07 PM
Et finalement RetroClinic a réussi à te réparer une de tes pcbs pole position? de ce que j'en avais lu tu avais 6 spares?
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 05 Juin 2020, 17:39:01 PM
Salut,

@neo*fan : non, je ne lui ai jamais confié de PCB :). J'ai toujours la volonté d'en réparer par moi-même un ou deux sur le lot... Peut-être quand je serai en retraite dans 10 ans ! :D

Quand j'avais contacté RetroClinic, ce n'était pas pour moi ;).

A+
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Dimanche 07 Juin 2020, 02:40:48 AM
Hello !

Merci pour tous ces précieux conseils !
Je garde le contact de RetroClinic sous le coude, mais moi aussi j'aimerais bien tout donner avant de faire appel à ses services.

Alors, pour l'approche "physique", j'ai testé au multimètre toutes (je crois) les continuités qui impliquaient un composant de la zone de la pile et j'ai testé toutes des valeurs de résistances dans les parages (toujours au multimètre, sans déssouder).
J'avais une résistance douteuse que j'ai changée mais elle était en fait bonne une fois testée à vide.
J'avais aussi une piste cassée :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200607015608-Tibal-20200607-004621.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200607015608-Tibal-20200607-004621.jpg)

Que j'ai réparée en suivant son chemin et en soudant un fil qui fait un genre de bypass :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200607015850-Tibal-20200604-191217.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200607015850-Tibal-20200604-191217.jpg)

J'avais l'espoir que c'était CA le truc qui clochait, mais pas du tout ! En tout cas pas que !

Du coup je vais me pencher sur l'approche "logique" prochainement.

J'ai trouvé ça qui corrobore et illustre ce que tu dis :
https://www.youtube.com/watch?v=psQ7H5oey4I

Pour le tuto de Fred G5, j'ai l'impression que ça ne ferait pas grand chose dans mon cas (peut-être que je me trompe) vu que maintenant les continuités semblent respectées... Et si je peux m'épargner 12h de taf... :'D

Concernant les custom chips, au moment de passer les puces montées sur support à la bombe contact, je n'ai noté aucune patte avec du vert de gris ou quoi. En espérant qu'elle n'aient pas morflé malgré l'absence de ce symptôme.

See u !
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Little_Rabbit le Dimanche 07 Juin 2020, 12:21:34 PM
Salut,

Merci pour cette vidéo intéressante !

Notamment, on mesure combien le gars est perplexe et comment il tâtonne au début : c'est quelque part rassurant :D.

À partir de ta vidéo, je suis tombé sur celle-là :



Elle est également intéressante car elle confirme l'ordre d'initialisation de la CPU board :

- Z80 qui démarre
- check d'un composant audio et de la RAM et ROM
- lance le Z8002 B
- puis lance le Z8002 A

Cela nous amène à envisager cette méthodologie de test :

- vérifier la validité du Chip Select de la RAM backupée en 7E (qui provient de l'ensemble transitors et résistances tout près de l'accu, et donc les plus attaqués par l'acide)
- le bon fonctionnement du watchdog (c'est la partie dont il parle autour du 74LS361 en 6A, alimenté par le 128V qui ne passait pas son support du custom chip 07)
- vérifier que les 2 Z8002 sont actifs, en regardant notamment leur broche 12 NVI (interruptions non vectorisées), ainsi que leur broche 22 BUSREQ (Bus Request => ici je pense que c'est le Z80 en générant ces signaux qui autorise ou non les Z8002 à occuper le bus, ou tout au moins à les arrêter/déclencher quand c'est nécessaire)

Par contre, dans ces 2 vidéos, je suis sidéré comment ils passent d'un état presque mort, inerte, à "Tadhaaa ! Ça marche !  ^-" !!  :-X

:D

Quand je vois comment je galère avec un tas d'autre panne, notamment sur la vidéo board, faut croire que je n'ai pas de chance :).

Mais c'est très encourageant car cela montre qu'il peut suffir de pas grand chose pour que ces PCB repartent :).

Concernant ta piste coupée, ta réparation est OK, mais peut peut-être être fragile sur la durée, notamment durant toutes les manipulations durant la réparation des autres parties des 2 PCB. Personnellement, plutôt qu'un long fil comme ça, j'aurais gratté le verni à droite et à gauche de la coupure de la piste pour remettre le cuivre à nu sur 3 ou 4 mm, et souder un petit bout de fil de cuivre pour faire une jonction entre les deux parties de la piste interrompue :).

Par où vas-tu attaquer la suite de tes investigations ? :)

A+
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Dimanche 07 Juin 2020, 18:03:20 PM
Re !

Merci pour ces infos ! Même si je ne vois pas encore comment faire concrètement pour vérifier dans l'ordre que tu mentionnes, je vais me pencher sur la question !

Avant tout, retour rapide sur les checks de résistances. Si j'en crois mes notes, j'ai la résistance R89 qui a l'air d'origine mais qui n'a pas la valeur du schematic. J'attendais une 1k ohms, j'ai une 100 ohms, à la mesure comme à la lecture du code couleur. C'est pas bizarre ça ?

Ensuite, j'ai commencé à vérifier les signaux du Clock sur la Video Board (j'ai déjà mis pas mal de temps à comprendre que c'était pas sur la CPU ^^).

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200607174314-Tibal-Clock-Schematic.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200607174314-Tibal-Clock-Schematic.jpg)

J'ai noté au fur et à mesure mes relevés :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200607172948-Tibal-20200607-170704.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200607172948-Tibal-20200607-170704.jpg)

En partant du pin15 du chip 7B, je remonte et j'ai bien le signal en entrée (pin 13) du 6A mais en sortie pin12 j'ai ce qui semble être du bruit à très basse tension :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200607173207-Tibal-20200607-163420.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200607173207-Tibal-20200607-163420.jpg)

Je n'ai donc pas le signal "TC" et j'ai envie d'en déduire que mon 6A est mort.

Ensuite en partant du 7Bp2 (je noterai comme ça pour chip 7B pin2 etc.), ça traverse comme il faut le 6A (du coup il est partiellement mort ?) et j'ai bien le signal "Clock"

Enfin, en partant du 7Bp14, j'arrive et traverse avec le bon signal jusqu'en 7Cp4 mais par contre après, c'est la grosse énigme !!

En effet, en 6Ap11, je n'ai rien alors que c'est censé juste être connecté par un fil ! Et donc a fortiri en 6Ap6 je n'ai rien non plus :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200607173454-Tibal-20200607-163544.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200607173454-Tibal-20200607-163544.jpg)

Une piste coupée me direz-vous ? Hé bien j'ai suivi la piste qui part de 7Cp4 et... j'arrive en 10Hp2 ! WTF ?! Le schéma serait-il faux ? Il y aurait plusieurs révisions de PCB ? J'ai pas pigé un truc ? (ça c'est pas mal probable  ;D )

Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Dimanche 07 Juin 2020, 18:15:30 PM
Hé mais si je regarde la vidéo de 45 minutes que j'ai postée plus haut, à 10:00 on voit son schéma sur l'écran, et il est différent du mien !!!

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200607181826-Tibal-Clock-autre-rev.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200607181826-Tibal-Clock-autre-rev.jpg)
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Dimanche 07 Juin 2020, 18:26:31 PM
Bon beh je m'auto-réponds ^^

Il y a bien plusieurs versions de PCB et donc de Schemtics. J'avais la 4th print, il me fallait la 5th print.

Je reprendrai mes checks prochainement :)
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Little_Rabbit le Dimanche 07 Juin 2020, 19:34:09 PM
Salut,

Je n'ai pas analysé dans le détail tout ce que tu as exposé, mais oui, je confirme que le gars dans ta vidéo s'est rendu compte qu'au début il ne regardait pas la bonne révision des schémas !...

Il existe au moins 5 révisions différentes du PCB Pole Position !

C'est la révision E qui semble la plus fréquente.

Parmi mes 6 PCB Pole Position, j'ai :
- 1 rev A
- 1 rev B
- 4 rev E

Tu trouves la version de la révision inscrite dans deux carrés sur le PCB à côté de la dénomination du PCB sous le logo ATARI :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200607191751-Little_Rabbit-IMG-20200607-183415s.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200607191751-Little_Rabbit-IMG-20200607-183415s.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200607191809-Little_Rabbit-IMG-20200607-183019s.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200607191809-Little_Rabbit-IMG-20200607-183019s.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200607191821-Little_Rabbit-IMG-20200607-190808s.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200607191821-Little_Rabbit-IMG-20200607-190808s.jpg)

En regardant à nouveau tes photos, je vois que tu as une révision D, donc la 4ème à priori...
[edit : ah non ! ta Video Board est en révision D, mais ta CPU board est en révision E ! Je n'ai pas fait attention sur les miens si CPU et Video boards sont toujours d'une révision identique ou pas...]

J'avoue que je n'avais jamais prêté attention à ces révisions, et je ne pensais pas qu'elles pouvaient induire ce genre d'erreur !... Je serai plus vigilent à présent.

Mais je ne sais pas comment on fait le lien entre la révision du PCB et la version imprimée des documents :

- tu dis que les schémas de la "5th printind" correspond à ta révision D
- j'ai en version papier la "8th printing", convient-elle pour les révision E ?
Je ne sais pas...

Sinon, pour répondre à tes interrogations sur le 74S04 en 6A, oui, un CI TTL peut très bien avoir une porte de bonne et d'autres qui sont HS !

Donc si tu soupçonnes ce CI d'être défectueux, tu peux le remplacer. Attention, comme tu l'auras remarqué, c'est un 74S04, la version rapide : il faut donc bien le remplacer par un autre 04 en version S ! ;)

A+
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Little_Rabbit le Dimanche 07 Juin 2020, 21:02:25 PM
Re,

Cette histoire de révision des plans me paraît de plus en plus compliquée !...

Je viens de jeter un œil à la "5th printing", et en effet, il n'y a plus qu'une porte S04 au lieu de trois :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200607205614-Little_Rabbit-VideoClock5thprinting.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200607205614-Little_Rabbit-VideoClock5thprinting.jpg)

mais où cela devient très bizarre, c'est que la "8th printing", il y a à nouveau 3 portes S04 !

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200607205710-Little_Rabbit-VideoClock8thprinting.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200607205710-Little_Rabbit-VideoClock8thprinting.jpg)

Donc comme je l'évoquais juste avant, comment sait-on quelle révision de la doc correspond à quelle révision du PCB ??  :-X

On trouve également des addendums tels que "CO-218-09 1st Printing", ou "Tech Update 31 Jan 83", mais comment se situent-ils dans l'historique des révisions, je n'en sais rien !...

A+
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Vendredi 12 Juin 2020, 00:26:40 AM
Salut !

Désolé pour ma réponse tardive.

Merci pour tes conseils sur le CI TTL ! Je vais en commander.

Oui le lien entre les révisions de PCB et les "printings" ne semble pas facile à faire.
Je viens aussi de me rendre compte que sur le PDF que j'ai pour le 4th printing, il y a des pages "4th printing" et d'autres "8th printing".
Etonnant. Je ne sais pas si la doc originale est comme ça ou si c'est un genre de compilation qui a été faite pour le PDF du coup.

En tout cas ça serait intéressant je pense de trouver ce qui peut changer d'un printing à l'autre et peut-être en déduire des correspondances de révisions de PCB.
J'essaierai de me pencher sur la question à l'occasion.

Je n'aurai que peu de temps la semaine qui vient pour bosser sur la PCB. Mais je n'abandonne pas !  ;) :)

Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Jeudi 12 Novembre 2020, 20:36:56 PM
Salut !

La pause a été plus longue que prévue, mais ça y est j'ai repris un peu le taf sur cette borne.

Alors déjà, j'ai enfin remplacé le fusible "125v 1,5A" de l'écran par un 250v 2A temporisé. A la mise sous tension, c'est l'autre qui a grillé (qui était le 125v 4A d'origine). J'ai donc bien un souci avec cet écran. Je ne vais pas m'y attarder pour l'instant.

Ensuite, j'ai changé le 74S04 en 6A qui était HS par un nouveau identique.
J'ai testé sur la borne, sait-on jamais. Mais pas de changement.

J'ai ensuite repris les checks à l'oscilloscope sur la Video Board avec pour référence cette page du Schematics :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201112202518-Tibal-VB-Clock-Page.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201112202518-Tibal-VB-Clock-Page.jpg)

Mon signal "CLOCK" semble présent, fréquence de l'ordre de 24Mhz, soit la même que celle du Quartz. Est-ce bon ?
Mon signal "12M" présent aussi, fréquence cohérente (voir ci-dessous)
Mon signal "TC" est là aussi, fréquence de l'ordre de 1,5Mhz. Pareil, est-ce ce qui est attendu ?

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201112201032-Tibal-Clock-tag-20201112-190340-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201112201032-Tibal-Clock-tag-20201112-190340-resized.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201112201106-Tibal-12M-tag-20201112-190432-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201112201106-Tibal-12M-tag-20201112-190432-resized.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201112201158-Tibal-TC-tag-20201112-191726-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201112201158-Tibal-TC-tag-20201112-191726-resized.jpg)

J'ai ensuite regardé le signal "VRESET" au niveau du Edge Connector, et j'ai un 5v continu et stable... Aucun recul pour savoir si c'est correct ou pas.
Pour le "HRESET" du Edge Connector, j'ai un signal 5v avec un pic à 0v à la fréquence de 16Khz
Pour le CKL j'ai un 5v pas très droit...
Et pour le CHACL, j'ai un 5v stable...

Par manque de recul, j'ai changé de page à la recherche de signaux mesurables.

Je suis tombé sur celle-ci qui a retenu mon attention, qui concerne la CPU Board :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201112202903-Tibal-CPUB-Sync-Page.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201112202903-Tibal-CPUB-Sync-Page.jpg)

En entrée à gauche il y a les signaux générés par l'autre PCB (Video Board donc).
N'ayant pas connecté les PCB entre elles pour ces tests, je m'attendais à n'avoir rien du tout, mais bon, je me suis dit que j'allais l'alimenter quand-même et voir si j'ai pas des trucs à mesurer.

Et là, au moment de connecter mon alim arcade extérieure, j'entends celle-c faire un bruit inhabituel. Je débranche, vérifie, rebranche, idem bruit bizarre venant de l'alim. Je la rallume à vide cette fois et tout est normal.
Du coup j'ai envie d'en déduire qu'il y a un gros souci sur cette PCB, certainement une forme de court-ciruit ?
J'ai mesuré la continuité entre le GND et le 5v et j'ai une résistance de 48ohms. C'est pas un court-circuit franc mais bon il y a un souci.

Reste à trouver ce que ça peut-être, mais je ne vois pas par où creuser... Une idée ?

A bientôt !
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Little_Rabbit le Jeudi 12 Novembre 2020, 22:20:17 PM
Salut,

J'ai bien peur qu'on soit en difficulté d'apporter des réponses à tes nombreuses questions !...  :-\

À ma connaissance, il n'existe aucun "troubleshooting guide" pour Pole Position qui donnerait les fréquences qu'on est censé trouver à tel ou tel endroit du schéma, ou qui donnerait une méthodologie de dépannage des deux PCB :'(.

Personnellement, je commencerais par porter mon attention et mes efforts que la CPU board, car c'est elle qui subit les dégradations dues à l'acide. C'est également elle qui orchestre le fonctionnement des 3 processeurs.

La partie "CPU Sync Chain" est en effet un bon point de départ je pense, mais sans que je sois capable de te dire ce qu'on est censé trouver comme signaux à tel ou tel endroit.

Pour ton court-circuit sur ta carte CPU, c'est curieux ! En juin dernier lors de tes précédents tests, il n'y avait pas de court-circuits non ?

De possibles coupables en matière de court-circuit sont les condensateurs tantale goutte qui peuvent en vieillissant passer en court-circuit sans crier gare !

Un condensateur tantale goutte ça ressemble à ça (la couleur peut différer ) :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20170413144739-Little_Rabbit-Tantale-goutte.JPG) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20170413144739-Little_Rabbit-Tantale-goutte.JPG)

Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des condos tantale goutte sur mes PCB Pole Position : inspecte le tien quand même à tout hasard...

Comment alimentes-tu tes PCB ? Par le connecteur bord de carte, ou par les cosses ? Peux-tu nous faire une photo de ton installation pour mieux comprendre le contexte dans lequel tu conduis ce dépannage ?

Autre question : as-tu bien vérifier que ton connecteur encartable est bien aligné sur le connecteur bord de carte du PCB ? Car parfois le connecteur femelle est plus large que la partie mâle, et du coup on peut sans y prêter attention le décaler légèrement, et qu'il se retrouve à cheval sur deux contacts et provoquer un court-circuit ;).

Tu peux aussi enlever tous les composants qui sont sur support, mais j'avoue ne pas bien comprendre d'où peut venir ce court-circuit !...

A+
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Posté par: Michel Maeva le Vendredi 13 Novembre 2020, 10:42:25 AM
Bonjour,

Je suis avec grand intérêt ce wip, je suis propriétaire également d'une Pole Position.

Du côté combo, j'ai le même que le tien, cependant, il ne fonctionne pas. J'ai changé un fusible 5v qui était mort, j'ai trouvé une référence DIEMEN HR pour l'équivalence de la THT d'origine, c'est la THT HR6454 qu'on peut trouver en France pour moins de 25 euros. Je me tâte pour en commander une pour faire une tentative de réparation ou mettre un autre écran avec platine Hantarex.

Pour mon pcb, il est très oxydée, je ne pense pas qu'on puisse en faire quelque chose. Pour le moment, je la conserve dans la borne. J'ai fait l'acquisition d'un Pi Position de Jason Kopp (US), j'ai commencé à réaliser quelques tests depuis le début de semaine avec un tube déporté. Les tests sont assez concluants mais je n'ai pas encore tout configuré.

A plus tard,

Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Vendredi 13 Novembre 2020, 13:07:25 PM
Hello,

Merci pour ta réponse Little_Rabbit !

Oui il semblerait que bosser sur la CPU Board soit judicieux. Le truc c'est que pour avoir des signaux, vu qu'ils sont générés par la Video Board, je vais devoir enquêter avec les 2 Boards connectées. Je vais donc devoir m'attaquer à la fabrication de l'adaptateur que tu avais fait qui permettra de les mettre à plat côte à côte et de les connecter.
J'ai déjà tout acheté, faut juste que je me lance.

Mais avant ça je vais voir pour ce pseudo court-circuit.
Sur la CPU board je vois des composants qui ressemblent un peu, même façon d'empaqueter le composant, que je ne saurais nommer :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201113130609-Tibal-goutte-A-20201113-120941-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201113130609-Tibal-goutte-A-20201113-120941-resized.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201113130631-Tibal-goutte-B-20201113-121055-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201113130631-Tibal-goutte-B-20201113-121055-resized.jpg)

Pour ma façon d'alimenter, je procède de 2 façons :

- Dans la borne :
Là quand j'ai changé le 74S04 en position 6A, j'ai testé dans la borne avec toute la connectique d'origine (donc via le bord de carte). Je n'ai rien noté de particulier une fois alimentée. La diode de la  Video Board s'est bien allumée, celle de la CPU je ne sais pas, et à l'écran j'avais les mêmes caractères en vrac qu'avant. Je suis presque surpris que rien n'ait cramé instantanément. Mais peut-être que ce court-circuit est là depuis le début et est responsable des problèmes que j'ai pu trouver (pont de diodes de l'alim cramé, 74S04 HS etc.), je n'en sais rien.

- Sur le banc d'essai :
J'alimente donc avec une alim de type Arcade via les cosses.
Pour la Video Board seule, tout allait bien, LED de la PCB allumée, signaux présents...
Pour la CPU Board seule, c'est là que j'ai eu le bruit bizarre qui m'a fait immédiatement débrancher. La LED ne s'est pas allumée.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201113130509-Tibal-CPU-alim-cosses-20201113-005518-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201113130509-Tibal-CPU-alim-cosses-20201113-005518-resized.jpg)

Pour ce qui est de ma mesure de 48ohms entre le GND et le +5v, j'ai fait ça à vide, carte seule, comme ceci :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201113130539-Tibal-CPU-generale-20201113-005657-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201113130539-Tibal-CPU-generale-20201113-005657-resized.jpg)


Salut Michel29,

Cool ! Un autre propriétaire de Polpo, ça fait plaisir :)

Pour l'écran, de quel fusible parles-tu ? Je n'ai vu que 2 fusibles, tubes en verre, de 125v 1,5A et 4A à l'origine. Aurais-tu une photo ?
Merci pour la référence de la THT, ça pourra servir ! Personnellement, quand cela est possible, je préfère utiliser le matériel d'origine. Mais quand c'est trop galère, il faut parfois faire des compromis ! :D En tout cas si j'arrive à remettre en marche la PCB, j'essaierai de ressusciter l'écran d'origine avant de lui trouver un remplaçant.

Et pour la Pi Position, oui j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps quand vous en discutiez sur ce forum ! Ca pourra être ma solution quand j'abandonnerai ^^'

Et sinon je reviens sur un truc que je me suis dit cette nuit : concernant mon signal HRESET de 16Khz, ça se rapproche pas mal des 15Khz de fonctionnement de l'écran. C'est sans doute bon signe.

A très vite !
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Little_Rabbit le Vendredi 13 Novembre 2020, 14:07:47 PM
Salut,

Citation de: Tibal le Vendredi 13 Novembre 2020, 13:07:25 PM
Oui il semblerait que bosser sur la CPU Board soit judicieux. Le truc c'est que pour avoir des signaux, vu qu'ils sont générés par la Video Board, je vais devoir enquêter avec les 2 Boards connectées. Je vais donc devoir m'attaquer à la fabrication de l'adaptateur que tu avais fait qui permettra de les mettre à plat côte à côte et de les connecter.
J'ai déjà tout acheté, faut juste que je me lance.
Tu dois confondre, je n'ai pas fait un tel adaptateur : je fais toujours mes tests avec les 2 PCB reliés par leur connecteur d'origine ;).

Un tel adaptateur doit être pratique, mais dans mon cas, mon tout petit atelier électronique ne me permettrait pas de déployer les deux cartes côte à côte :D !

Je me contente de tourner le PCB du côté CPU ou Video selon la partie que je veux étudier :).

Citation de: Tibal le Vendredi 13 Novembre 2020, 13:07:25 PM
Sur la CPU board je vois des composants qui ressemblent un peu, même façon d'empaqueter le composant, que je ne saurais nommer :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201113130609-Tibal-goutte-A-20201113-120941-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201113130609-Tibal-goutte-A-20201113-120941-resized.jpg)

Oui, j'ai exactement les même condensateurs que toi : je ne pense pas qu'il s'agisse de tantale goutte, je parierais plus sur des condos à film plastique (genre polyester...).

Citation de: Tibal le Vendredi 13 Novembre 2020, 13:07:25 PM
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201113130631-Tibal-goutte-B-20201113-121055-resized.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201113130631-Tibal-goutte-B-20201113-121055-resized.jpg)

Idem : j'ai là aussi exactement les mêmes. Je pense là aussi qu'il s'agit de condo à film plastique (mais je peux me tromper).

Ce que tu peux faire, c'est en dessouder 2 ou 3 et les tester à l'ohmmètre (la résistance doit augmenter au fur et à mesure que le condensateur se charge) ou au capacimètre si tu en as un.

Quant à la façon dont tu alimentes tout ça pour tes tests, je ne vois rien à y redire : je fais sensiblement pareil, si ce n'est que je relies et alimentes toujours ensemble les 2 cartes (mais le faire séparément ne peut être l'origine de ce court-circuit...).

Bonne chance pour la suite !  ^-

A+
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Michel Maeva le Vendredi 13 Novembre 2020, 14:27:45 PM
Citation de: Tibal le Vendredi 13 Novembre 2020, 13:07:25 PM
Pour l'écran, de quel fusible parles-tu ? Je n'ai vu que 2 fusibles, tubes en verre, de 125v 1,5A et 4A à l'origine. Aurais-tu une photo ?

Salut Tibal,

Je n'ai pas de photo sous la main, cependant, je peux te dire que c'est le fusible de droite (4A) dont tu parlais, sur ma borne, j'ai trouvé un 125v 5A d'origine, j'ai mis un fusible temporisé 250v 5A à la place. J'ai mis sous tension la platine du tube à plusieurs reprises, j'ai de la vie avec des bruits de condensateurs fatigués qui sifflent, le condensateur ne claque pas, donc pas de court-circuit. Par contre, je n'ai aucune lueur au cul du tube ni de bruit pour avoir un semblant d'image. Il est possible que ce ne soit que le BU qui soit HS ou alors la THT. Je vais étudier le changement de la THT avec le BU quand je l'aurai achetée.

A plus tard.
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Samedi 14 Novembre 2020, 00:52:21 AM
Merci pour vos réponses !

Little_Rabbit, effectivement j'ai dû mélanger, toi tu avais fait un adaptateur home-made pour les autres bords de carte. Ca devait être sur une des vidéos que j'ai vu ça du coup. Désolé :)

michel29, ha c'est marrant qu'il n'y ait pas les mêmes spec de fusibles... ou alors avait-il été changé par le passé...

Concernant le PiPosition, prévois-tu de faire un WIP sur ton installation et tes réglages ?
Comment on voit si on a une borne Namco ou Atari par rapport à sa compatibilité ?
Et peux-tu me dire combien ça t'a couté tout inclus stp ?
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Michel Maeva le Samedi 14 Novembre 2020, 12:41:10 PM
Citation de: Tibal le Samedi 14 Novembre 2020, 00:52:21 AM
Concernant le PiPosition, prévois-tu de faire un WIP sur ton installation et tes réglages ?
Comment on voit si on a une borne Namco ou Atari par rapport à sa compatibilité ?
Et peux-tu me dire combien ça t'a couté tout inclus stp ?

Salut Tibal,

Au fur et à mesure, je prends quelques photos et je pense faire un petit WIP.

Sinon, ce Pi Position est compatible uniquement avec la borne Atari pour le moment. Il suffit de contacter Jason Kopp sur sa page Facebook pour lui demander l'avancée du projet pour la version Namco. Jason Kopp a lancé une seconde vague de Pi Position car la demande est très forte mais il faudra être patient car il faudra attendre au moins 2 à 3 mois qu'il en sorte de nouveau.

Le prix est de 150€ environ + les frais de port (une vingtaine d'euros) et j'en ai profité pour commander quelques optocouplers supplémentaires (6$ pièce) pour réparer le trackball de ma Milipede.

Pour ce prix, tu as le pcb Pi Position de Jason Kopp avec son RPI intégré, une SD Card préprogrammée (il suffit juste de mettre les roms de Pole Position I et II dans le dossier du même nom) et un optocoupler pour remplacer celui d'origine. C'est du plug and play, cependant j'ai eu la première version où il faut corriger quelques petits bugs sur le fichier de configuration. Pour basculer de jeux, il suffit d'appuyer sur le bouton "service" de la borne.

A plus tard.
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Lundi 16 Novembre 2020, 20:23:58 PM
Merci pour ces infos !

Ca a l'air cool comme solution ! Je n'ai pas de compte FB, aurais-tu une adresse mail pour le contacter (en MP si tu as) stp ?
Si j'en crois les énormes écritures sur les sides de ma borne, j'ai une Atari moi aussi :)

Et cool alors si un WIP est dans les cartons !

De mon côté j'ai vite fait montré ma CPU Board à un ami électronicien par rapport au court-circuit et chose surprenante, beh y'a plus de problème de bruit d'alim si je l'alimente, la LED s'allume, bref le court-circuit s'est envolé. La seule différence par rapport à ma précédente intervention, c'est que là elle était posée bien à plat sur un tapis de soudure, alors qu'au coup d'avant elle était surélevée d'un côté, posée sur un chiffon en boule (pour faciliter le branchement de la carte qui fait le lien entre les 2 PCB). Il m'a dit que la présence du chiffon, qui n'est pas forcément 100% isolant, peut suffire à perturber des trucs...

Un problème de moins ! :)
Je vais maintenant connecter les 2 cartes ensemble pour que les signaux d'horloge arrivent à la CPU, et examiner à l'oscillo cette chaine CPU !

A bientôt !
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Michel Maeva le Dimanche 06 Décembre 2020, 11:12:43 AM
Citation de: Tibal le Lundi 16 Novembre 2020, 20:23:58 PM
Merci pour ces infos !
Ca a l'air cool comme solution ! Je n'ai pas de compte FB, aurais-tu une adresse mail pour le contacter (en MP si tu as) stp ?

Salut Tibal,

Je te transmets les informations en mp, par contre la demande est forte et il faut être très réactif pour commander le Pi Position pour la seconde vague (2 à 3 mois d'attente environ).

A plus tard.
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Mario25 le Lundi 15 Mars 2021, 14:59:42 PM
Salut, une belle borne que voilà.  ^-

Je remonte ce sujet pour savoir si il y a eu des avancées.

La mienne avait également un soucis d'alim avec les même symptômes, cette tension qui monte lentement avant de se stabiliser. C'était bien le pont de diodes, ton WIP m'a aiguillé sur la solution.
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Lundi 15 Mars 2021, 17:30:29 PM
Salut !

Cool que ça serve, ça fait plaisir. Non c'est la grosse pause pour le moment, je suis sur un autre projet. La réparation de PCB m'a un peu bloqué, c'est un travail de fourmi, je m'y repencherai sans doute plus tard (n'ayant pas de réponse de Jason Kopp pour la remplacer, et n'ayant pas sauté le pas pour contacter le réparateur anglais vu que l'espoir persiste). Pour la partie écran, je viens de réunir tout ce qu'il faut pour faire un banc de test, et cet écran y passera dessus en temps voulu :)

Bon courage pour ton WIP !
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Vendredi 20 Octobre 2023, 00:19:24 AM
Allez je reprends ce WIP puisqu'il y a eu un peu de nouveau.

Pour replanter le contexte, j'étais resté sur une borne avec CRT HS (fusibles qui pêtent immédiatement), PCB HS, et pédale avec câble absent, donc inopérante.

Pour ce qui est de la PCB, j'ai pour le moment abandonné sa réparation, et suis passé à l'intégration d'un PC pour la remplacer. Pour tout ce qui concerne cette substitution, toutes les infos sont et seront sur le topic de Little_Rabbit (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42534.0) (l'application à cette borne Upright commence page 3)

En ce qui concerne la pédale, j'ai pu remplacer le câble par une ficelle pour que les tests de longueur et d'installation soient faciles (j'ai d'abord essayé avec un câble de frein de vélo, mais c'est clairement trop épais et trop rigide pour cette utilisation). La ficelle choisie me semble suffisamment robuste pour mon affaire, on verra dans le temps.
Après tâtonnement, la bonne longueur pour moi est de 245mm, mesurés à l'extérieur des boucles d'attache.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/19/20231019225837-Tibal-20230806_231742.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/19/20231019225837-Tibal-20230806_231742.jpg)

Petite vidéo de l'installation, filmée avec le cul :


Les tests sont concluants en jeu, j'ai bien la plage maximale utilisable pour le potentiomètre.

Enfin, je me suis attelé à la réparation de l'écran. Avec l'aide d'un ami (électronicien, ça a bien aidé), on a donc démonté la platine. C'était hyper simple puisqu'après avoir débranché les connecteurs qui la relient à la borne et au tube, il suffit d'enlever 2 vis pour qu'elle coulisse par l'arrière, un peu comme une grille de four.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/20/20231020000124-Tibal-20231019_235842.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/20/20231020000124-Tibal-20231019_235842.jpg)

A partir des schémas techniques de l'écran, présents dans la notice de la borne, on a enquêté du côté de l'entrée du 130V et sur les parties puissance.
On a détecté un transistor de puissance 2SD649 en court circuit, ici au premier plan :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/20/20231020000124-Tibal-20231019_235634.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/20/20231020000124-Tibal-20231019_235634.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/20/20231020000124-Tibal-20231019_235625.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/20/20231020000124-Tibal-20231019_235625.jpg)


Ce transistor a les spécifications de Voltage Collecteur-Base max à 1500V et Voltage Collecteur-Emetteur à 1500V max aussi.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/19/20231019232853-Tibal-Screenshot_20231019_222457_Chrome.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/19/20231019232853-Tibal-Screenshot_20231019_222457_Chrome.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/19/20231019232853-Tibal-Screenshot_20231019_222513_Chrome.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/19/20231019232853-Tibal-Screenshot_20231019_222513_Chrome.jpg)

Le projet est maintenant de lui trouver un remplaçant puisque le modèle exact ne se fait plus et n'est trouvable a priori que sur ebay à 20€ minimum.

Parmi les candidats pour remplacer ce transistor, on a identifié ceux-ci (et ça tombe bien parce que mon ami en a en stock) :

- le 2001FX, mais celui-ci n'a pas le boitier identique à l'original, et ses voltages max sont 1500 et 600 (au lieu de 1500 et 1500 donc). Les autres valeurs semblent similaires ou supérieures.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/19/20231019233526-Tibal-2023-10-19%2023_34_50-2001FX%20datasheet%20%E2%80%94%20Mozilla%20Firefox.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/19/20231019233526-Tibal-2023-10-19%2023_34_50-2001FX%20datasheet%20%E2%80%94%20Mozilla%20Firefox.png)

- le BU500, bon boîtier "TO-3", mais voltages à 1500 et 700

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/19/20231019232645-Tibal-Screenshot_20231019_222610_Chrome.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/19/20231019232645-Tibal-Screenshot_20231019_222610_Chrome.jpg)

- le BU208A, bon boîtier, mais voltages 1500 et 700

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/19/20231019232645-Tibal-Screenshot_20231019_222355_Chrome.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/19/20231019232645-Tibal-Screenshot_20231019_222355_Chrome.jpg)

En conclusion, les BU500 et BU208A semblent être les meilleurs candidats que j'aie pu trouver, mais leur tension max Collecteur-Emetteur est bien plus basse.
Savez-vous si cette différence est bloquante ou non ? Je peux les utiliser pour remplacer mon 2SD649 ?
Connaissez-vous un autre modèle qui soit full compatible ?


Merci d'avance pour votre aide :)

A bientôt !

Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: AsPiC le Vendredi 20 Octobre 2023, 21:40:12 PM
As tu essayé une recherche d'équivalent avec cet outil ? https://alltransistors.com/crsearch.php?
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Samedi 21 Octobre 2023, 00:03:56 AM
Alors, non, car je ne connaissais pas (même si Google m'y a emmené dans mes recherches, je n'ai pas fait gaffe à cette fonctionnalité). Merci !

Du coup, voici ce qu'il me trouve comme équivalents au 2SD649:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/20/20231020235441-Tibal-Screenshot_20231020_214522_Chrome.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/20/20231020235441-Tibal-Screenshot_20231020_214522_Chrome.jpg)

Ce qui me chiffonne, c'est que ce site a 600V de Vce dans sa base de données pour le 2SD649, alors que dans les datasheets c'est 1500...
Si je change juste ce paramètre de recherche pour le remettre à 1500, il ne trouve rien.
Et si je supprime tous les paramètres sauf 1500 de Vce, 1500 de Vcb, et package TO3, j'ai 70 résultats...

Je vais affiner ça dans les jours qui viennent et me lancer sur un modèle, on verra bien :)

Merci encore pour ton aide :)
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Lundi 23 Octobre 2023, 18:23:25 PM
Bon, j'ai bien recomparé les datasheets du 2SD649 original avec le BU208A que j'ai en pièce de rechange et j'ai pu constater que j'ai lu un peu vite : Le Vces est bien à 1500 pour les 2, et ce qui diffère en première ligne, c'est en fait le Vcbo dans un cas et le Vceo dans l'autre. On ne compare donc pas la même chose, et ces données ne figurent pas dans le datasheet de l'autre. En résumé, je n'ai pas toutes les données pour comparer précisément, mais pour les données que j'ai, elles sont compatibles.

Alors c'est parti, on remplace par un BU208A.

Donc je découvre les transistors de puissance.
Je vois qu'il ont 2 pattes (Base et Emetteur) où il y a des fils soudés, et 2 vis qui maintiennent le boitier qui est en fait le Collecteur. Sur ces vis, il y a un œillet où sont soudés des composants et un fil. Je dois donc dévisser 2 vis et dessouder 2 pattes.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-Screenshot_20231023_171449_Gallery.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-Screenshot_20231023_171449_Gallery.jpg)
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Je dessoude, je dévisse:

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_145727.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_145727.jpg)
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Et voici l'ancien transistor :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_150439.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_150439.jpg)
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On voit qu'une feuille de plastique l'isole électriquement du chassis. Mon ami électronicien appelle ça un mica (en raison de sa matière si j'ai bien compris), qui est enduit de pâte thermique spéciale (isolante électriquement, contrairement à celle utilisée pour les CPU !) de part et d'autre. Il y a aussi des entretoises qui isolent les vis du chassis.

Mon ami m'a donné tout ce qu'il faut pour refaire la même chose à neuf...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_151152.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_151152.jpg)
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... mais il m'a aussi donné ça (je sais pas comment ça s'appelle), qui combine l'isolement électrique du mica et la conduction thermique de la pâte :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_151221.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_151221.jpg)

Je nettoie le chassis de sa pâte thermique, je prends le nouveau BU :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_151311.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_151311.jpg)
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Je note que le détrompage est fait par l'asymétrie des pattes par rapport au boîtier. Impossible de se tromper donc.

Je remonte, je ressoude :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_152816.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_152816.jpg)
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Je vérifie bien mes continuités, notamment que le boitier du BU est isolé du chassis mais pas des composants soudés aux œillets.

Je remets des fusibles rapides 4A et 1A (au lieu des 1,5A préconisés que je n'ai pas, sécurité)

Tout est bon, je peux replacer la platine dans la borne.

Je la glisse, je remets les 3 connecteurs que j'avais débranché, la tétine de THT, la masse du chassis. Je ne connecte rien en entrée vidéo.

Je branche la borne et... déjà les fusibles ne claquent pas !  :-)=

Par contre, pas de lueur orange au cul du tube, et rien à l'image... bon...

Petite pause parce que ces manip' d'écrans me sont éprouvantes.

Je redescends, cette fois je branche la PCB HS que j'ai et qui envoie une image buggée mais une image quand-même.
Je connecte le connecteur (oui) 6pin de la vidéo :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_164622.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_164622.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_164603.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_164603.jpg)

Je note que j'ai un connecteur vidéo 3p qui ne va nulle part. Je vérifie sur la doc :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/24/20231024185200-Tibal-display%20polpo.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/24/20231024185200-Tibal-display%20polpo.png)

Tout va bien, c'est pour l'écran Electrohome. J'ai le Matsushita pour lequel ce 3p doit rester non connecté.

Je remets sous tension et...

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_161342.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_161342.jpg)

Miracle ! La lueur ! :-)=

Alors il faut le connecteur vidéo ?!?

J'éteins, je le débranche, je rallume. La lueur reste ! Bon je ne sais pas pourquoi au premier essai je n'ai rien eu, mais là c'est bon !

Voyons de l'autre côté :

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_164804.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/23/20231023171715-Tibal-20231023_164804.jpg)

Bon, ya encore du taf, mais au moins j'ai une image, et ça m'emplit de joie  :-*

A suivre.

Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Little_Rabbit le Mardi 24 Octobre 2023, 16:36:42 PM
Salut,

Tu t'es débrouillé comme un chef pour remplacer ton transistor de puissance !  ^-

En effet, il faut bien veiller à l'isolation du boîtier avant de le visser au châssis ;).

Je ne me rappelle plus : sur cette borne, l'écran n'a jamais fonctionné, ou bien est-il tombé en panne depuis que tu l'as ?

Pour la suite du dépannage, je ne saurais trop t'aider, mais sans doute faudrait-il regarder du côté du balayage... C'est le Matsushita que tu as dans ta borne (moi le G07 Electrohome...).

A+
Titre: [WIP] Pole Position Upright
Posté par: Tibal le Mardi 24 Octobre 2023, 18:17:19 PM
Citation de: Little_Rabbit le Mardi 24 Octobre 2023, 16:36:42 PMTu t'es débrouillé comme un chef pour remplacer ton transistor de puissance !  ^-
Haha merci !  =:))

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 24 Octobre 2023, 16:36:42 PMJe ne me rappelle plus : sur cette borne, l'écran n'a jamais fonctionné, ou bien est-il tombé en panne depuis que tu l'as ?
Non il n'a jamais fonctionné chez moi (fusible cramé qui reclaque au remplacement)

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 24 Octobre 2023, 16:36:42 PMPour la suite du dépannage, je ne saurais trop t'aider, mais sans doute faudrait-il regarder du côté du balayage...
Oui en effet. Mon pote m'oriente vers l'inspection de cette zone, probablement à juste titre, vu que le balayage horizontal semble ok, et la moitié du vertical aussi  :)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/10/24/20231024181515-Tibal-vout1.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/10/24/20231024181515-Tibal-vout1.png)