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Forums " WORKSHOP" => Volants, guidons & contrôles non standard => Discussion démarrée par: bandicoot le Vendredi 09 Octobre 2020, 20:58:17 PM

Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: bandicoot le Vendredi 09 Octobre 2020, 20:58:17 PM
Coucou les loulous
Bon étant donné l'ampleur des possibilité de cablage je vais vous faire un tuto pour les possesseurs d'un Moteur HAPP et souhaitant utilisé je soft de NJZ3 avec soit un
PWM2HAPP ou un L6203 ( j'expliquerais plus tard si y'a des interessé pour cette methode )

Merci A NJZ3 , AGANYTE et aussi SUPERNONO qui chacun a su m'aider quand je galerais un peu

Ma config qui du coup pour les boutons changera forcement de la votre mais l'important pour tout le monde c'est le controle du volant

Prérequis:

- Un Moteur HAPP ( ça semble evident mais bon :) )
- Une alim 24v et 4A mini
LIEN ALIMENTATION (https://fr.aliexpress.com/item/32994538282.html)
- Un Arduino Mega2560
- Un PWM2HAPP ( contacté AGANYTE) pour avoir une communication numerique
         ou
- Un module L6203 ( ça j'expliquera plus tard )

Ensuite il faut bien evidemment injecter le code de NJZ3 dans leMEGA2560
Puis le code d'AGANYTE dans le PWM2M2 a l'aide d'un module FT232 tel que celui-ci
Lien module FT232 (https://fr.aliexpress.com/item/32340783857.html)
Voir avec AGANYTE pour le code si necessaire mais la carte devrait arriver deja programmée et fonctionnelle


Donc pour le cablage rien de bien compliqué ( attention pour relier l'alimentation et le PWM2HAPP prenez du cable de section assez grosse ça consomme   ;D)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201009210935-bandicoot-tuto.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201009210935-bandicoot-tuto.png)
En plus Pro merci mgerety
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210222184045-bandicoot-ixet1VO.png)[/url]

Voila a quoi ça devrait ressembler
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201009205139-bandicoot-IMG-20201009-202629.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201009205139-bandicoot-IMG-20201009-202629.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201009205330-bandicoot-IMG-20201009-202633.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201009205330-bandicoot-IMG-20201009-202633.jpg)
Pour le reste lampes , boutons , pedales et volant rien ne diffère des autres tutos







Petit Bonus ajout d'un NUMPAD pour les jeux l'utilisant
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201010171736-bandicoot-837592421-orig.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201010171736-bandicoot-837592421-orig.jpg)
On relie du coup :
ARDUINO   NUMPAD
D42              2
D43              7
D44              6
D45              4
D46              3
D47              1
D48              5

Ensuite un coup de Joy2key pour attribuer à ces touches les valeurs 0-1-2.....*-#
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201011113443-bandicoot-Sans-titre.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201011113443-bandicoot-Sans-titre.png)
pour moi c'est le bouton 19 qui doit avoir deux valeurs (cela dependra pour vous du bouton sur lequel se trouve la touche #)

Certaine personne on du mal a faire fonctionner le Plugin Boomslang avec des jeux Teknoparrot
Voici un exemple de l'arborescence que vous devez avoir ici OutRun 2
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201011114341-bandicoot-Sans-titre.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201011114341-bandicoot-Sans-titre.png)
et depuis quelque Release Boomslang a oublié une étape pour que ce la marche

"Just a note if you are using Lindbergh games and want to use GUI. Copy MetroFramework.dll & SDL2.dll to same folder as elf file (Where FFBPlugin.ini goes too),
opengl32.dll & SDL2.dll goes to Teknoparrot folder as usual. You do not need to copy GUI or Metroframework.dll to Teknoparrot folder at all."

Donc il faut bien copié dans le dossier Teknoparrot ( celui qui contient les EXE BudgieLoader....... )
PS ; juste le fichier opengl32.dll suffit , le SDL2.dll est a jours maintenant avec le nouvel version de Teknoparrot





Certain jeux PC ne reconnaitrons pas ce peripherique comme un volant c'est pourquoi il est necessaire de patché la base de registre ( cette manipulation entrainera une modification de vos inputs et forcement refaire le mapping de vos touches)
Cette video explique pas a pas comment faire

mais nous ça sera PID 1234 VID XXXX

Si il faut que je développe d'autre truc dites le moi
Titre: TUTO Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560
Posté par: njz3 le Vendredi 09 Octobre 2020, 21:33:34 PM
D'abord, merci pour le tuto !
Je crois voir que tu as mis des capas sur les entrées analogiques du volant et les pedales, ca ameliore bien le bruit ?
Titre: TUTO Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560
Posté par: bandicoot le Vendredi 09 Octobre 2020, 21:39:18 PM
j'ai fait ça en preventif lol du coup je peu pas te dire si ça ameliore , néanmoins moi ça bouge pas d'un poil donc on va dire oui  :D
Titre: TUTO Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560
Posté par: njz3 le Vendredi 09 Octobre 2020, 21:42:39 PM
Alors c'est que ca aide certainement, car de mon côté, quelque soit l'entrée, j'ai toujours du bruit (plusieurs %) et ca m'agace. Faut que je mette des condos.
Titre: TUTO Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560
Posté par: bandicoot le Vendredi 09 Octobre 2020, 21:54:52 PM
j'ai mis 100nf de souvenir
Titre: TUTO Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560
Posté par: njz3 le Vendredi 09 Octobre 2020, 22:00:23 PM
ok, merci pour l'info
Aganyte avait prévu un condo en cms sur l'entrée wheel du FFB converter, mais je crois qu'il ne le mets pas (du moins je n'ai rien sur les miennes). Peut etre qu'il peut en mettre par defaut sur les 4 premières entrées analogiques, pas plus.
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: bandicoot le Samedi 10 Octobre 2020, 17:14:14 PM
Edit ajout du cablage d'un NUMPAD , Merci a NJZ3 d'avoir su répondre a mes caprices  ^- ^- ^-
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: Aganyte le Samedi 10 Octobre 2020, 22:01:35 PM
Merci pour le tuto, je vais te faire une photo d'une carte vue de dessus.
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: mgerety le Mardi 20 Octobre 2020, 17:22:23 PM
(https://i.imgur.com/ixet1VO.png)

(désolé pour le mauvais français. Ceci a été traduit de l'anglais par google.)

J'ai une configuration similaire.

J'ai une question cependant.

Dans mon diagramme ci-dessus, vous pouvez voir que j'ai 7 boutons configurés (je peux utiliser D12 pour le bouton de marche arrière près du levier de vitesses à 4 positions). J'ai aussi un levier de vitesses à 4 positions. J'ai besoin de câbler un bouton pour chaque vitesse.

Sur la page njz3 (https://github.com/njz3/vJoyIOFeederWithFFB), il est dit ce qui suit pour un Ardiuno Mega 2560:

Câblage codé en dur sur l'Arduino Mega2560:

8 boutons sont mappés sur D2-D8 (sept entrées) et D12 (plus un)
Le potentiomètre de "volume" de la roue est A0
Accel "volume" est A1
Le "volume" du frein est A2
Le "volume" d'embrayage est A3
La sortie PWM est D9 seulement 490Hz! (pas encore configuré pour le PWM rapide à 15,6 kHz)
La sortie de direction est D10 pour l'avant, D11 pour l'arrière.
Les broches 22-29 sont pour 8 sorties numériques (PORTA) connectées au variateur RX
Les broches 30-37 sont pour 8 entrées numériques en mode pull-up (PORTC) connectées au variateur TX

Cependant, pour un Arduino Leonardo, cela dit:
12 boutons sont mappés sur D2-D8 (sept entrées), D12 (plus un) et D0 / D1 / A4 / A5 (quatre autres)
Le potentiomètre de "volume" de la roue est A0
Accel "volume" est A1
Le "volume" du frein est A2
Le "volume" d'embrayage est A3
La sortie PWM est D9 (configurée pour PWM rapide à 15,6 kHz)
La sortie de direction est D10 pour l'avant, D11 pour l'arrière.

Pour cette raison, je supposais que j'aurais besoin d'acheter un Leonardo parce que j'ai besoin de 11 connexions, pas seulement de 8.

Cependant, dans votre projet, vous semblez également utiliser les broches D42-D48 pour les entrées.

Dois-je pouvoir câbler mon levier de vitesses sur D42, D43, D44 et D45? Ou devrais-je acheter un Leonardo pour les entrées supplémentaires?



Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: njz3 le Mardi 20 Octobre 2020, 17:57:07 PM
Il te faut un Mega2560 et utiliser les entrées digitales de D50 à D53 en plus des D2 à D8 et D12.
Les D42 à D48 sont spécialement dédiées au décodage d'un keypad.

Voilà les entrées configurées comme entrées boutons sur le Mega2560:
- D1 à D8, puis D12 : 8 premiers boutons
- D38 à D41, puis D50 à D53 : 8 boutons suivants

Edit: je t'ai précisé toutes les entrées digitales configurées dans le script Arduino pour le Mega2560
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: mgerety le Mardi 20 Octobre 2020, 18:54:40 PM
Thank you!
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: bandicoot le Mardi 20 Octobre 2020, 22:55:27 PM
mdrrr j'ai l'air c*n avec mon schema  ;D ;D ;D ;D ;D
@MGERETY can i take your picture to update my post ?
you only need a mega2560 , with this i got 14 inputs with common ground and a KEYPAD for 12 more inputs with rows and columns input , no need to have a leonardo
You're welcome  ^-
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: mgerety le Vendredi 23 Octobre 2020, 14:21:05 PM
You can absolutely use that picture .  I did it in Visio.  Let me know if you want the original file to make changes specific to your setup.

Qu'avez-vous utilisé pour un radiateur pour le L6203?
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: mgerety le Lundi 02 Novembre 2020, 23:22:01 PM
J'ai suivi votre tutoriel et câblé mon méga. J'ai fait fonctionner la roue, toutes les pédales et tous les boutons, mais le retour de force ne fonctionne pas.

J'ai branché 24V à "POWER_INPUT" et branché le moteur au connecteur MOTOR. La 3ème broche sur l'arduino mini (PWM2HAPP) (RXI) est connectée à la broche 14 (TX3) sur le méga, et la 6ème broche sur l'arduino mini (PWM2HAPP) (GND) est connectée à GND sur le méga.

Il y a des voyants rouges sur l'Arduino Mini et la carte principale PWM2HAPP.

(https://i.imgur.com/B2QevQr.jpg)

Lorsque je regarde les journaux dans l'application BackForceFeederGUI, je peux voir les effets de retour de force se déclencher lorsque je clique sur un bouton dans FFBPluginGui, mais ils ne sont pas envoyés à la roue.

Avez-vous des suggestions?
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: Aganyte le Mardi 03 Novembre 2020, 06:36:52 AM
Il faut régler le limiteur de courant en ajustant le potentiomètre. Idéalement, il faut vérifier que le courant maximum autorisé et inférieur à ce que peut débiter ton alimentation (et dans la mesure du possible, ne pas dépasser 5 amperes).
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: njz3 le Mardi 03 Novembre 2020, 09:06:44 AM
@mgerety: assure-toi aussi d'avoir bien activé le digital pwm, voir le tutoriel de gojirien à ce sujet:

Citation de: gojirien le Mercredi 05 Août 2020, 15:12:56 PM
Sur la fenêtre qui s'ouvre, cliquer si nécessaire sur la barre verte en dessous de "Manager status" pour stopper un éventuel processus en cours, puis choisir "PWM Centered" dans la liste "Target Hardware", cocher la case "Digital PWM", et cliquer à nouveau sur la barre, cette fois rouge, sous "Manager status", afin de redémarrer le processus de synchronisation entre le soft vjoy, le FFB Controller, et votre borne.

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201103090549-njz3-40.png) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201103090549-njz3-40.png)
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: mgerety le Mardi 03 Novembre 2020, 13:25:42 PM
@njz3 - Existe-t-il un moyen d'appliquer une force constante pour que je puisse appliquer une force à la roue et ajuster le potentiomètre sur le PWMHAPP jusqu'à ce que j'obtienne une réponse?
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: mgerety le Mardi 03 Novembre 2020, 13:45:44 PM
Je voulais partager tous mes paramètres afin que quelqu'un puisse peut-être m'aider à résoudre mon problème.

Voici mes paramètres "App. and hardware" dans BackForceFeederGUI:

(https://i.imgur.com/vfgw8hS.png)

Voici une capture d'écran de tout lorsque j'essaye d'appliquer une "traction constante à gauche" à la roue à partir de FFBPluginGUI:

(https://i.imgur.com/PMMTVJJ.png)

J'espérais que le réglage "Skip Stop Effects" (les effets sont infinis) garderait une traction constante vers la gauche sur la molette afin que je puisse essayer de régler le potentiomètre sur la carte PWM2HAPP, mais je n'ai vu aucun effet, et j'ai probablement tourné le potentiomètre vers la droite 20 tours complets.

Suggestions?



MISE À JOUR:

J'ai utilisé fedit pour appliquer un effet en dents de scie constant. Les journaux dans backforcefeedeer montrent que l'effet commence et ne se termine pas. J'ai essayé de régler le potentiomètre sur le PWM2HAPP mais je n'ai eu aucun effet sur la roue.

Je suis certain que le moteur est bon. J'avais une carte Logitech Driving Force + une carte L2HAPP auparavant et ils fonctionnaient parfaitement avant d'installer le PWM2HAPP.

Une fois que cela fonctionne, je prévois de créer un tutoriel détaillé en anglais pour nous, Américains ignorants qui ne parlent qu'une seule langue;)
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: njz3 le Mardi 03 Novembre 2020, 14:24:28 PM
Citation de: mgerety le Mardi 03 Novembre 2020, 13:25:42 PM
@njz3 - Existe-t-il un moyen d'appliquer une force constante pour que je puisse appliquer une force à la roue et ajuster le potentiomètre sur le PWMHAPP jusqu'à ce que j'obtienne une réponse?
Tu ne peux pas tester depuis le logiciel BackForceFeeder. Pour tester, j'utilise "fedit.exe" qui permet de créer tous les effets avec une durée infinie, avec en plus la possibilité de faire varier l'intensité d'une force constante en temps réel, en cliquant sur la barre à droite pendant que l'effet se joue.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201103142424-njz3-Capture-d-Aoy-cran-2020-11-03-142304.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201103142424-njz3-Capture-d-Aoy-cran-2020-11-03-142304.jpg)

Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: njz3 le Mardi 03 Novembre 2020, 14:32:42 PM
Citation de: mgerety le Mardi 03 Novembre 2020, 13:45:44 PM
Voici mes paramètres "App. and hardware" dans BackForceFeederGUI:

Quand le status est vert, clique sur "Commit&Reset" pour être sûre que le paramétrage en digital PWM est bien pris en compte.

Citation de: mgerety le Mardi 03 Novembre 2020, 13:45:44 PM
Voici une capture d'écran de tout lorsque j'essaye d'appliquer une "traction constante à gauche" à la roue à partir de FFBPluginGUI:
J'espérais que le réglage "Skip Stop Effects" (les effets sont infinis) garderait une traction constante vers la gauche sur la molette afin que je puisse essayer de régler le potentiomètre sur la carte PWM2HAPP, mais je n'ai vu aucun effet, et j'ai probablement tourné le potentiomètre vers la droite 20 tours complets.

Le "Skip Stop Effects" permet de ne pas interpréter les commandes "Stop effects" qui sont malheureusement envoyées de manière périodique juste après une demande de couple dans l'émulateur model2 avec le jeu Sega Rally. C'est ce qui fait trembler inutilement le volant dans ce jeu. A part pour Sega Rally sur model 2, tu n'as normalement pas besoin de cocher cette option.

Citation de: mgerety le Mardi 03 Novembre 2020, 13:45:44 PM
Je suis certain que le moteur est bon. J'avais une carte Logitech Driving Force + une carte L2HAPP auparavant et ils fonctionnaient parfaitement avant d'installer le PWM2HAPP.
Si tu veux tester directement si la partie PWM marche (c'est à dire si le mega est bien configuré et bien connecté au PWM2HAPP), alors suit les conseils donnés à la fin de ce post sur comment tester sans le BFF (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42477.msg670528#msg670528).

Citation de: mgerety le Mardi 03 Novembre 2020, 13:45:44 PM
Une fois que cela fonctionne, je prévois de créer un tutoriel détaillé en anglais pour nous, Américains ignorants qui ne parlent qu'une seule langue;)
Merci, ce sera très utile pour la communauté anglophone!
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: Aganyte le Mardi 03 Novembre 2020, 15:08:38 PM
Citation de: njz3 le Mardi 03 Novembre 2020, 14:32:42 PM
Le "Skip Stop Effects" permet de ne pas interpréter les commandes "Stop effects" qui sont malheureusement envoyées de manière périodique juste après une demande de couple dans l'émulateur model2 avec le jeu Sega Rally. C'est ce qui fait trembler inutilement le volant dans ce jeu.

Enfin l'explication  :-*
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: zebassprophet le Mardi 03 Novembre 2020, 15:45:01 PM
Citation de: Aganyte le Mardi 03 Novembre 2020, 15:08:38 PM
Enfin l'explication  :-*

depuis le temps que je voulais connaitre l'explication ^-
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: njz3 le Mardi 03 Novembre 2020, 20:54:52 PM
@aganyte: c'est en tatonnant qu'on découvre certains trucs. Le plugin ffb de boomslangnz est énorme de ce point de vue. Il a du y passer un paquet d'heures !
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: hell_onslaught le Jeudi 04 Février 2021, 12:11:31 PM
Je fais un micro déterrage mais cela vaut le coup.
Je reviens sur les plugin de boomslangn et l'importance de bien lire les instructions pour chaque jeu.

Jusqu'à présent je ne comprenais pas pourquoi je n'avais pas de ffb sur outrun 2, alors que le plugin est dans le bon dossier.
Quand on lit les instructions il est demandé de mettre les fichiers dans le même dossier que le .elf du jeu, quand on regarde bien l'exécutable du jeu c'est le fichier "jennifer" mais ce fichier a pas d'extension.
Pour que le ffb fonctionne il faut tout simplement rajouter ".elf" après le nom du fichier "Jennifer"
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: bandicoot le Jeudi 04 Février 2021, 15:43:45 PM
comme on peut le voir sur ma capture d'ecran  je n'ai pas renommé jennifer  et ça marche tres bien
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: dvseb le Vendredi 05 Février 2021, 13:47:49 PM
Je confirme ce que dit bandicoot pas besoin de préciser .elf pour que le plugin se déclenche sur OR2.
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: hell_onslaught le Samedi 06 Février 2021, 00:28:10 AM
Tant mieux du coup, mais chez moi j'ai été obligé de le renommer ;D
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: bandicoot le Lundi 22 Février 2021, 18:49:32 PM
J'ai remis le nez dans ma bestiole ce week end et clairement y'a du TWEAK a faire pour le plugin de BOOMSLANG je vais essayer de donner mes réglages pour chacun mais je pense que en PWM2M2 les reglages devrait etre similaire , au final pas grand chose juste reduire la force envoyer pour chaque jeux dans le plugin donc vu que je vais juste reduire la force de celui ci il n'y aura pas de screenshot

AH si petit HS : j'ai enfin pu lancer un des dumps que j'avais trouvé et qui fut utilisé par REAVER "Teknoparrot" pour finaliser son execution a savoir le tres tres bon NICKTOONS NITRO RACING , Bon bah c'est une grosse merdasse comme quoi je m'en doutais mais la c'est sur , on a rarement fait pire je pense :) :) :) ça fait toujours plasir de voir qu'on a ajouté une petite pierre mais là  :o :o :o
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: mgerety le Dimanche 06 Juin 2021, 02:19:58 AM
J'ai décidé d'essayer de faire fonctionner à nouveau le PWM2HAPP. Aujourd'hui, j'ai pris un multimètre et testé la puissance entrant dans la carte. Je peux confirmer l'alimentation 24v. L'alimentation est conçue pour 24v 6,5A - ce qui devrait être suffisant (je pense) pour ce moteur.

J'ai sorti la carte et testé pour m'assurer qu'il y avait une continuité entre la connexion du moteur et les points de la carte vers lesquels les fils vont. Et voici.

J'ai appliqué un effet d'onde sinusoïdale infinie dans fEdit et ajusté le limiteur de courant. J'ai essayé de tourner dans les deux sens près de 50 à 100 tours, et je n'ai jamais eu de mouvement sur la roue.

J'ai appliqué 24v directement aux fils du moteur et le moteur a claqué vers la droite. J'ai inversé la tension et le moteur a claqué vers la gauche. Le moteur fonctionne correctement.

Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: njz3 le Dimanche 06 Juin 2021, 07:40:06 AM
Bonjour,
Dans la dernière version du BackForceFeeder j'ai ajouté un bouton "Diagnostic" dans la fenêtre "App&Hardware" et un mode "Diag" qui te permet de tester directement la partie matériel sans passer par fedit ou autre logiciel.
Cette fenêtre Diagnostique permet d'afficher en temps réel les mesures et la référence de couple demandée au PWM2HAPP.
En mode "Diag" tu peux utiliser le petit curseur en haut à gauche pour forcer manuellement la référence de couple. Ainsi, on écartera déjà les problèmes liés à une mauvaise installation logicielle.
Peux tu essayer ?

Edit: ça marche quelque soit la carte : PWM2HAPP, PWM2M2, FFB controller en midi, mega2560, ...
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: bandicoot le Dimanche 06 Juin 2021, 11:53:52 AM
voir aussi a quelle vitesse ta liaison serie est reglée dans le ino du mega2560 pour correspondre a la vitesse a laquelle est config le pwm2happ ( la faut que tu demande a aganyte pour cette derniere info)
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: Aganyte le Dimanche 06 Juin 2021, 11:59:58 AM
Ça fait un moment que l'on est à 38400 il me semble.
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: mgerety le Dimanche 06 Juin 2021, 15:24:43 PM
cliquez sur le lien pour une capture d'écran montrant la fenêtre de diagnostic BFF. il semble demander correctement le FFB, mais la carte n'alimente pas le moteur.

https://i.imgur.com/5UhQPQy.mp4

cela pourrait-il être un mauvais flash sur l'Arduino Nano ?

le débit en bauds est de 1000000. toutes les commandes fonctionnent parfaitement câblées au Mega. Je peux également me connecter à la carte IO sur COM3 en utilisant Putty -- j'ai pu obtenir la version, etc. en tapant des commandes.

Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: bandicoot le Dimanche 06 Juin 2021, 16:43:34 PM
Citation de: Aganyte le Dimanche 06 Juin 2021, 11:59:58 AM
Ça fait un moment que l'on est à 38400 il me semble.
justement me souvient plus

Enfin je suis quasi sur son probleme vient de la donc @mgerety change dans le code FeederIOBoard dans le fichier PlatformSpecifc.h

//#define PWM2M2_DIG_PWM_BAUDRATE (115200)
#define PWM2M2_DIG_PWM_BAUDRATE (38400)

en

#define PWM2M2_DIG_PWM_BAUDRATE (115200)
//#define PWM2M2_DIG_PWM_BAUDRATE (38400)

pour voir si on est pas en 115200
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: njz3 le Dimanche 06 Juin 2021, 17:07:28 PM
Visiblement ca fonctionne correctement au niveau du feeder.
Le problème peut venir de la communication entre le mega2560 et le PWM2HAPP (suggestion de bandicoot), ou au niveau du firmware du nano du PWM2HAPP.
Normalement c'est 38400 baud entre le mega2560 et le PWM2HAPP.

Si pas déjà fait, peux-tu aussi nous faire des photos de tes connections électriques entre le mega2560 et le PWM2HAPP ?

Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: mgerety le Lundi 07 Juin 2021, 15:01:23 PM
(désolé pour le mauvais français - j'utilise google translate ici)

La version originale du FeederIOBoard.ino que j'utilisais n'avait même pas la constante PWM2M2_DIG_PWM_BAUDRATE dans le fichier PlatformSpecific.h.

J'ai téléchargé la dernière version et essayé à la fois 38400 et 152000, mais je n'ai eu aucun mouvement de la roue.

Voici une vidéo montrant comment la carte est connectée.

https://i.imgur.com/3LRJ4wf.mp4

Image:

(https://i.imgur.com/B2QevQr.jpg)
L'Arduino nano a la ligne rx0 connectée à TX3 (14) sur l'arduino mega.
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Posté par: mgerety le Lundi 07 Juin 2021, 15:04:32 PM
Je vais tester le potentiomètre plus tard dans la journée. Je me demande si je l'ai endommagé en l'ajustant trop. La fiche technique répertorie une durée de vie de rotation de 200 tours et j'ai tourné ce pot WAY plus de 200 fois en essayant de faire fonctionner cette carte.
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Posté par: Aganyte le Lundi 07 Juin 2021, 16:18:32 PM
Je vois sur tes photos que tu as une très vielle version du pwm2happ (probablement en 115200). Si tu veux, je peux te l'échanger gratuitement contre une version à jour (oui, je suis trop gentil).

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Posté par: mgerety le Lundi 07 Juin 2021, 16:56:44 PM
Ce serait génial.

Je pense que le potentiomètre est mauvais de toute façon. D'après ce que je peux dire, c'est un Bourns 3296w-1-103 qui devrait être un potentiomètre de 10k. Je l'ai branché à mon multimètre et j'ai testé le réglage. Le pot semble passer de 0 à 3.86k, puis il redescend à 3.476k... très bizarre.

https://www.youtube.com/watch?v=RT1u6lS80uI

Je vous contacterai par message direct. Merci Aganyte !
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Posté par: mgerety le Lundi 28 Juin 2021, 22:47:20 PM
SUCCÈS!! Le nouveau PWM2HAPP FONCTIONNE !!!

Merci à tous pour votre aide et pour m'avoir aidé à résoudre les problèmes (et pour m'avoir laissé détourner ce fil de discussion).

Comme promis, je publierai un didacticiel en anglais très détaillé ici et probablement sur BYOAC (forum.arcadecontrols.com) et ferai de mon mieux pour aider les autres utilisateurs avec une configuration similaire.

Lien vidéo ci-dessous :
https://i.imgur.com/0ZRGeox.mp4
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Posté par: Aganyte le Mardi 29 Juin 2021, 06:54:38 AM
 :-)= ^-^
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Posté par: njz3 le Mardi 29 Juin 2021, 07:45:32 AM
Bravo mgerety !
Tiens nous au courant pour la partie configuration soft.
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Posté par: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 11:01:59 AM
Salut les gars... Jai le meme pb... Carte neuve qui vient darriver... Et rien ne bouge... Help
Titre: [Tuto] Cablage BackForceFeeder sur moteur HAPP avec un MEGA2560 + NUMPAD
Posté par: Aganyte le Samedi 25 Septembre 2021, 11:07:37 AM
Tu n'as pas du tout le même problème. Toi ta carte est neuve et elle a été testée avant envoi.
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Posté par: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 11:12:46 AM
Je veux dire meme symptome.
Le moteur marche car testé.
La carte arduino fonctionnelle car je peux jouer sans pb sans retour de force.
Mais pas de mouvement du volant a la connexionde la carte ffb
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Posté par: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 14:08:06 PM
Je viens de relire le pb de notre amis pour qui le changement de carte a ete la solution.
Il parle du code suivant dans le fichier arduino.
Je n'ai pas la presence de ces ligne. Peut etre une explication ?  Possible d'avoir votre fichier ? Merci



define PWM2M2_DIG_PWM_BAUDRATE (115200)
#define PWM2M2_DIG_PWM_BAUDRATE (38400)

en

#define PWM2M2_DIG_PWM_BAUDRATE (115200)
//#define PWM2M2_DIG_PWM_BAUDRATE (38400)
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Posté par: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 14:21:28 PM
Je me repond a moi meme... Jai bien ca dans platformspecifi.c.ch
Faut il le changer en 115200?
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Posté par: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 14:24:42 PM
Erreur
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Posté par: Aganyte le Samedi 25 Septembre 2021, 14:49:10 PM
La vitesse de ta carte est 38400.
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Posté par: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 15:00:16 PM
Je viens de tout deconnecter et reconnecter.
Pour moi c'est la arduino qui envois pas linfo a la carte ffb.
Pourtant si jalimente pas la carte ffb, et que je connecte que la arduino dessus ca me l'allume bien. Donc techniquement elles sont bien connectees.
Mais ca ne fait pas passer le message au moteur.
Comment je peux savoir si la arduino trouve bien ma ffb sur son port 14?
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Posté par: Aganyte le Samedi 25 Septembre 2021, 16:03:26 PM
Tu aurais du prendre un Sega FFB controller au lieu de partir sur un tuto bancale qui date de l'âge de pierre. Il faut que tu vérifie que la communication se fait bien entre ton Mega et le pwm2happ (un convertisseur FTDI peut t'aider dans ce genre de cas).
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Posté par: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 16:13:23 PM
Sur ce truc je te fait confiance. Je trouve le sega ffb ou ?
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Posté par: Aganyte le Samedi 25 Septembre 2021, 16:15:17 PM
Euh...tu me fais un mp  ;D (je t'en avais déjà parlé  ;) )
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Posté par: Aganyte le Samedi 25 Septembre 2021, 19:58:01 PM
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210925195656-aganyte-IMG-20210925-090409.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210925195656-aganyte-IMG-20210925-090409.jpg)

Je regarde la photo que tu m'as envoyé et je m'inquiète un peu là. Tu n'aurai inversé l'alimentation du moteur avec celle de la carte ??
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Posté par: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 20:19:18 PM
Le moteur cest le noir et rouge
Lalim c'est le rouge rouge. Dsl mais javais pas d'autre couleur a portee de main.
Tout est connecté
Soit une patte de lalim moteur coupée.
Soit un pb de communication entre les deux arduino
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Posté par: bandicoot le Samedi 25 Septembre 2021, 20:25:10 PM
une photo de ton parametrage de BackForceFeeder please
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Posté par: Aganyte le Samedi 25 Septembre 2021, 20:30:16 PM
Citation de: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 20:19:18 PM
Soit une patte de lalim moteur coupée.

une patte de l'alim coupée ??
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Posté par: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 20:35:51 PM
Je sais pas comment tu appels ca
La connexion moteur se fait aec deux vis sur ta carte. Je me demande si en vissant jai pas trop forcé et cassé la patte que tu as soudé par le dessous de la carte... Je me fait comprendre ?.. Dsl jai pas le language electro
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Posté par: njz3 le Samedi 25 Septembre 2021, 20:36:19 PM
Non il faut laisser à 38400 car à 115200 (vieux code pwm2happ) il y a des problèmes de clock sur le mega2560 qui fait qu'on perd des paquets.
Aganyte mets toujours le dernier code sur ses cartes.
Il faudrait vérifier ta communication (fils) et les masses entre le mega2560 et le pwm2happ.
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Posté par: Aganyte le Samedi 25 Septembre 2021, 20:37:18 PM
Citation de: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 20:35:51 PM
La connexion moteur se fait aec deux vis sur ta carte. Je me demande si en vissant jai pas trop forcé et cassé la patte que tu as soudé par le dessous de la carte... Je me fait comprendre ?.. Dsl jai pas le language electro

Dans ce cas, fait un test de continuité au multimètre, tu seras fixé.
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Posté par: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 20:42:51 PM
Je test la continuité entre quoi et quoi ?
Car je rappel que les deux cable provenant de la arduino 2650 marchent puisqu'ils font allumer la arduino mini si pas alimentée par alim externe.
Je peut tester qq chose sur le port de l'alimentation volant ? Il devrait tjrs avoir du courant ma dessus ? Ou juste quand la carte envois des infos ?
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Posté par: Aganyte le Samedi 25 Septembre 2021, 20:45:49 PM
Tu dis que tu as peut être cassé les pattes du connecteurs à visses. Donc tu débranches la carte et tu mets une pointe sur la soudure sous la carte, et l'autre sur la visse de l'autre coté. Si pas de continuité, alors la patte est bien cassée.
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Posté par: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 20:50:09 PM
Ok. Merci chef... Dsl jai telement testé des truc que je suis perdu
Au pire je souderai le cable par dessous
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Posté par: Aganyte le Samedi 25 Septembre 2021, 20:50:59 PM
Pas de soucis, on va finir par trouver.
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Posté par: Popo69 le Samedi 25 Septembre 2021, 20:52:57 PM
Je prie pour depuis le premier jour... Jai mes 4 gosses derriere qui attendent que ca... Et ma femme aussi... Si ca marche pas elle veut en profiter pour me faire tout jetter a la dechette... Snif
Merci les amis
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Posté par: Popo69 le Dimanche 26 Septembre 2021, 00:31:45 AM
Donc test de continuité ok
Test avec une autre carte arduino meme problème...

Merci pour votre aide
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Posté par: Aganyte le Dimanche 26 Septembre 2021, 08:26:46 AM
As tu essayé de lancer un jeu où démarrer un effet avec Fedit puis de régler le potentiomètre sur le pwm2happ ?
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Posté par: Popo69 le Dimanche 26 Septembre 2021, 09:20:00 AM
Jai lancé model 3 et activé le retour de force.
Jai lancé fedit et ca bouge pas. Par contre jai pas essayé de bougé le potar. Je le bouge dans quel sens pour ajouter de la patatte ? Sens aiguilles d'une montre ?
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Posté par: Aganyte le Dimanche 26 Septembre 2021, 11:25:27 AM
J'en sais rien, tu fais dix tours dans un sens, si pas de changement tu pars dans l'autre sens.
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Posté par: njz3 le Dimanche 26 Septembre 2021, 11:37:33 AM
Pour tester, le mieux est le mode debug dans la fenetre de diagnostic.
Ca envoie en direct une demande de couple, ainsi ca élimine tout problème lié au soft PC ou à la configuration des jeux.
Au passage, après avoir sélectionné PWM_CENTERED et PWM DIGITAL, fait un "commit& reset", juste au cas où, puis seulement ensuite relance le manager et va dans la page diagnostic.
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Posté par: Popo69 le Dimanche 26 Septembre 2021, 12:53:58 PM
Salut les amis.....bon j'ai enfin réussi a faire fonctionner la solution !!!!!!!
J'ai fait tourné la vis de force 20 a 30x dans un sens idem doublé dans le sens inverse et bingo ca a bougé!!!! donc tout marchait mais il manquait de la force si je comprend bien.

Maintenant quand je branche tout le volant bouge surement pour montrer que tout est ok....j'ai testé scud race sur model3 et ca marche !!!!

Petite question est que vous avez un paramétrage de base qui marche a peut pres bien sur tous les jeux teknoparrot dans les paramétrage du programme qui peut affiner la force BFF?

ou un imprim ecran que je puisse mettre la meme chose

Sur scud race c'etait assez sympa de voir bouger ce volant!!!

un grand merci pour le suivi
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Posté par: Aganyte le Dimanche 26 Septembre 2021, 14:15:34 PM
Bien, bravo à toi  ^-^
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Posté par: leestow le Vendredi 19 Novembre 2021, 09:28:12 AM
Thanks for the tutorial.  Can you please tell the details of using a l6203 module instead of pwm2happ?  Can I use a bts7960?