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Forums "BACK 2 SCHOOL" => Racecabs & Simulateurs => Discussion démarrée par: njz3 le Jeudi 29 Octobre 2020, 10:20:37 AM

Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Jeudi 29 Octobre 2020, 10:20:37 AM
Bonjour à tous,
Pour ne pas mixer mes bidouilles Scud Race et Le Mans 24, je crée ce sujet qui contiendra les infos pour migrer un Le Mans vers un PC.
En particulier ce sera l'occasion d'expliquer comment j'ai mis un PC et comment je pilote le moteur du panel Le Mans (le même que Indy 500 ou Touring Car).
Ce post sera mis à jour au fur et à mesure, quand j'aurai du temps.

Ecrans et PC
Modèle écran et PC ainsi que l'installation sont identiques à celui du  topic sur la Scud Race (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42082.0).
Sur cette borne j'ai mis un PC avec i5-4460, équipé d'un SSD 128Go, d'une carte graphique 1050 en low profile, d'une carte son quadriphonique, d'un dongle USB Wifi.
Pour la préparation des jeux et la configuration du PC, il faut consulter l'excellent tutoriel de Gojirien (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42842.0).
Les infos sur mon soft de pilotage se trouve maintenant ici (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42477.0).

Schémas électriques
Voilà les schémas issus du manuel PDF de la version Twin UK que l'on trouve sur le net, que j'ai très légèrement corrigés (mauvaise numérotation des connecteurs CNXX côté stack).
L'URL pointe sur une image pour l'instant hébergée sur mon site car je les mets régulièrement à jour, ensuite je placerai une copie sur Gamoo.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201029102429-njz3-LeMans24diagram-p1.png) (http://benjamin.maurin.free.fr/vJoyFeeder/lemans/LeMans24diagram_p1.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201029102658-njz3-LeMans24diagram-p2.png) (http://benjamin.maurin.free.fr/vJoyFeeder/lemans/LeMans24diagram_p2.jpg)

Connexion du PC
Sur ce single j'ai conservé l'alimentation Model 3 d'origine (sur l'autre j'ai mis une ATX via un cable maison).
Un arduino Mega2560 est placé à côté du PC et j'ai directement connecté les CNXX via des fils dupont sur le Mega2560.
Un ULN2003 est utilisé pour piloter les lampes.
J'ai d'abord repéré les fils sur les connecteurs CNXX qui vont normalement sur le stack en utilisant du scotch et un feutre. Tous les signaux intéressants ont été repéré.
Ensuite j'ai utilisé des fils Dupont male/male pour relier le mega2560 vers les connecteurs CNXX.
Voilà les vues globales du cablage interne :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201206193411-njz3-Vue-globale-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201206193411-njz3-Vue-globale-1.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201206193428-njz3-vue-globale-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201206193428-njz3-vue-globale-2.jpg)

Pour la partie connexion vers la Driveboard (Tx), et les signaux analogiques du volant et des pédales, j'ai relié les sorties D22 à D29 du mega vers Tx  de CN1 et CN11, et les entrées A0/A1/A2 vers STEERING 1 (CN11), ACCEL (CN1) et BRAKE (CN11). J'ai repiqué le GND et le 5V du Mega pour les envoyer sur les potentiomètres.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201206193659-njz3-Driveboard.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201206193659-njz3-Driveboard.jpg)

Pour les boutons, j'ai connecté D2 à D9 du mega sur le connecteur CN2 :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201206193714-njz3-Boutons.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201206193714-njz3-Boutons.jpg)

Pour les lampes, j'ai pluggué le ULN2003 à l'envers sur le Mega, puis avec du Dupont male/femelle j'ai relié les signaux vers le CN3 et j'ai repiqué l'alimentation 5V et GND sur un des connecteurs CN13 d'alimentation du stack pour les renvoyer sur l'ULN2003. Sur la carte ULN2003, j'ai laissé le cavalier qui sert à alimenter la puce ULN2003.

D'abord les sorties de l'ULN2003 vers les lampes :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201206193913-njz3-Lampes-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201206193913-njz3-Lampes-1.jpg)
Et le repiquage pour alimentation du ULN2003.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201206193924-njz3-Lampes-2-alim.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201206193924-njz3-Lampes-2-alim.jpg)

Pour le son, j'ai utilisé un cable Jack 3,5 vers 2xCinch, puis j'ai mis un fil Dupont pour connecter le PC vers le connecteur CN8 qui va vers l'ampli de la borne.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201206194320-njz3-Son-1.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201206194320-njz3-Son-1.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201206194328-njz3-Son-2.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201206194328-njz3-Son-2.jpg)

Enfin, ne pas oublier de ponter (ou reboucler) le 5V venant de l'alimentation sur CN14 pour le renvoyer vers l'électronique sur CN12 :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201206194017-njz3-Retour-alimentation-5V.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201206194017-njz3-Retour-alimentation-5V.jpg)

Vue arrière du PC : j'ai une 1050 Ti avec sortie HDMI que j'envoie sur l'écran LCD via un cable de 5mètres.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20201206203204-njz3-Vue-arriere-PC.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20201206203204-njz3-Vue-arriere-PC.jpg)

TODO:
- revoir les longueurs de certains câbles qui sont trop longs (HDMI, USB, jack), et n'utiliser que le 110V partout car mon alim PC et l'écran LCD sont compatibles 110 ou 230V.
- sortir un connecteur RJ45 sur la plaque arrière plutôt que de passer par un dongle USB Wifi.
- mettre le mega2560 sur une planche de contre-plaqué avec des entretoises
- coller avec de la résine époxy bi-composant ou au pistolet à colle les fils Dupont entre eux et sur le mega afin d'éviter qu'ils ne se déconnectent dans le temps.
- fixer le PC à la planche en bois via des équerres en métal
- migrer l'alimentation Model 3 vers une alim ATX plus compacte (utilisation d'un faisceau maison) qui sera fixée avec équerres.
- ajouter des enceintes frontales sur les sides, et un ampli 4.1 pour brancher le son en 4.1 (j'ai mis une carte son 4.1 dans le PC).
- séparer la ligne d'alimentation du twin pour avoir les deux singles séparés (j'ai déjà trouvé les connecteurs qui vont bien comme les originaux, manque encore un filtre CEM).

Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Jeudi 29 Octobre 2020, 10:20:47 AM
Pilotage de la motor board 838-11966 / et driveboard  INY-4600
Cet ensemble de motorboard+driveboard est commun à plusieurs racecab Sega : Touring Car (Model 2), Indy 500 (Model 2) et Le Mans 24 (Model 3).
L'Eprom est commune à tous ces jeux et les codes de commande sont donc identiques.
Elle est connectée au stack par un bus parallèle sur 8bit bidirectionnel (soit 8xfils Rx et 8xfils Tx) de niveau de tension 5V.
Pour faire l'interface, on utilise une carte passerelle Mega2560 câblée comme dans le M2Pac mais avec le code Arduino et le soft PC venant du BackForceFeeder.
Seul le sens Mega2560 (Tx stack) ->Driveboard (Rx) est à câbler.

Le soft PC va calculer une commande en couple depuis les informations de forcefeedback venant du jeu ou de l'émulateur et va les traduire en code de commande en couple qui seront envoyés par USB au Mega2560, lui même relié à la driveboard. Cela reprend ce que fait un stack.
Sur cette driveboard, il n'y a que 8 pas de couple dans chaque sens, mais j'ai vu que la driveboard pouvait accepter un nouveau code commande toute les 5ms (soit 200Hz).
Ainsi, le soft va virtuellement augmenté le nombre de pas d'un facteur 4 (soit 32pas) en utilisant un principe proche d'un PWM en basculant à 5ms entre deux codes commande.
On sent une légère vibration, mais le rendu est nettement plus agréable, surtout pour les petits couples.

Table des commandes disponible ici :
https://github.com/njz3/vJoyIOFeederWithFFB/blob/master/DRIVEBOARD.md
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: brisky le Jeudi 29 Octobre 2020, 21:00:33 PM
Tu as craqué et tu convertis ta lemans!! ^-

Tu garde un single en original ou tu changes carrément le twin?
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Jeudi 29 Octobre 2020, 21:04:28 PM
C'est réversible, donc je garde l'original ET je met en mode PC quand ca me plait. Le seul soucis/dilemne que j'ai, c'est si je garde encore l'écran CRT ou LCD.
Avec des GBS 8200 + gbs control à priori je peux soit faire le downscale d'une sortie PC pour garder le CRT, soit réhausser la sortie du stack pour mettre un LCD.
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: brisky le Jeudi 29 Octobre 2020, 21:34:09 PM
Ca va surtout dépendre de ce que tu veux faire tourner. Sur de l'ancien le crt sera top mais l'avantage du lcd sera la polyvalence du système. Perso je me tate encore...
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Jeudi 29 Octobre 2020, 21:39:04 PM
Bah, pour l'instant j'ai les deux, mais c'est chiant de passer de l'un à lautre ! Surtout le CRT, ca pèse un ane mort.
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: SDF le Jeudi 29 Octobre 2020, 23:55:30 PM
Une fois de plus merci  ^-
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: 6rk le Vendredi 30 Octobre 2020, 10:37:50 AM
Super merci pour le partage njz3 !

Ps :  j'ai loupé une vente juste avant le confinement d'une twin de touring car avec des bouts qui manquent pour 250€... Je suis dégouté...
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Vendredi 30 Octobre 2020, 10:50:53 AM
Touring Car c'est un peu comme Le Mans : très bon matos, mais jeu bof d'où la décote. Reste que je sais pas comment vous trouvez des prix comme ça, moi je sauterai dessus !
Pour la migration vers un PC, c'est identique à Le Mans.
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: 6rk le Vendredi 30 Octobre 2020, 12:50:02 PM
Je pense que justement beaucoup de monde ont sauté dessus...  >:(
Sinon pour info c'était en Belgique
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Samedi 31 Octobre 2020, 23:51:51 PM
Je pense avoir trouvé la solution lowcost pour garder les CRT (même si je ne vais probablement pas les garder car je préfère le LCD...) avec le gbs control :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42914.msg679474#msg679474
Ca semble faire le downscale en 240p 15kHz et on perd quand même en résolution par rapport au model 3 qui est en 384p 24kHz.

Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Dimanche 06 Décembre 2020, 19:51:00 PM
Maj : ajout des photos du cablage d'une Le Mans avec un Mega2560, le tout est piloté en mode compatiblité via le BackForceFeeder.
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: 6rk le Dimanche 06 Décembre 2020, 20:12:44 PM
C'est vraiment top : MERCI à toi !
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Dimanche 06 Décembre 2020, 20:47:37 PM
@6ark: malgré le fait que la Le Mans soit du model 3, avec un Touring Car ou un Indy500 le câblage doit être pratiquement le même.
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: 6rk le Dimanche 06 Décembre 2020, 20:57:58 PM
J'aimerais bien avoir une twin JVS + PC
Actuellement j'ai un ID1 upgrade en lindbergh et bientôt "+ PC"  :D et j'ai déjà trouvé un I/O board JVS + RS485 + tout le câblage JVS il me manque la carcasse + panel type C
Je ne pense pas que l'on puisse passer un panel type B en JVS si ?

[EDIT]
Question subsidiaire : tu alimentes comment toi ton PC + écran dans ta borne ? Merci !
[/EDIT]
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Dimanche 06 Décembre 2020, 21:16:56 PM
Je n'y connais rien en JVS, et je pensais que tu avais une Touring Car avec un panel Type B.
Quel est l'intérêt de passer un panel en JVS si c'est pour l'utiliser un PC ?
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Dimanche 06 Décembre 2020, 21:20:27 PM
Pour le PC, pour l'instant je plugue à part mais je vais très probablement passer sur un truc comme ça pour tout avoir sur le même connecteur :
https://www.ebay.fr/itm/Cable-Adapter-Sega-Model-3-AC-In-110v-Alim-ATX-Swap-Borne-Arcade-AC-In-PSU/174250864754?hash=item2892293072:g:XqQAAOSwilpele2r
(je vais m'en faire un maison), et :
https://fr.aliexpress.com/item/32671493716.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.529927daxeISDq&algo_pvid=05928a60-8e80-4980-b977-8c3a4211d1fd&algo_expid=05928a60-8e80-4980-b977-8c3a4211d1fd-12&btsid=2100bdd816072858722475670e6c47&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: 6rk le Dimanche 06 Décembre 2020, 21:30:22 PM
Citation de: njz3 le Dimanche 06 Décembre 2020, 21:16:56 PM
Je n'y connais rien en JVS, et je pensais que tu avais une Touring Car avec un panel Type B.
Quel est l'intérêt de passer un panel en JVS si c'est pour l'utiliser un PC ?


Nop pour le moment j'ai une Initial D 1 en jvs où je peux jouer sur naomi multi + lindbergh multi et bientôt PC.
Et oui effectivement il n'y a aucun intérêt pour du PC mais j'aime bien sur mes bornes mixer entre du multi original + émulation (j'ai revendu mes PCB...)
Donc pour ma seconde cab j'aimerais aussi l'avoir en JVS
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: lebahif le Lundi 07 Décembre 2020, 08:29:32 AM
ah oui 15€ le cable , autant le faire soit même avec un connecteur + les proche que tu trouve sur smallcab , et un cordon de PC sacrificiel cela ce fait facilement.

J'ai réalisé un petit adaptateur pour mon cab daytona mais moi pour remplacer l'alim d'origine et laisser le model 3 en place
mais les connecteurs viennes de chez smallcab et ca larche pas mal (mais prévois quelques pin suplémentaire j'en est foirée 4 ^^ )
(https://i20.servimg.com/u/f20/11/19/06/03/12313810.jpg)
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Lundi 07 Décembre 2020, 09:36:43 AM
Sympa avec les afficheurs de tension et le logo Sega ! La tôle pliée qui sert de cache et de cloison pour les connecteurs AMP UP, c'est fait maison ?
Je crois que Aganyte voulait justement faire la même chose pour avoir un truc plug-and-play pas trop cher.

Pour ce qui est de faire le câble avec les connecteurs, ayant déjà fait un câble pour plugguer une ATX dans un de mes singles dont l'alimentation model 3 était en rade, je confirme que c'est à la portée de tous, même des maladroits comme moi !
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: 6rk le Lundi 07 Décembre 2020, 10:40:30 AM
Citation de: lebahif le Lundi 07 Décembre 2020, 08:29:32 AM

J'ai réalisé un petit adaptateur pour mon cab daytona mais moi pour remplacer l'alim d'origine et laisser le model 3 en place


C'est top ça ! Merci du partage
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Michel Maeva le Mardi 08 Décembre 2020, 22:07:49 PM
Citation de: lebahif le Lundi 07 Décembre 2020, 08:29:32 AM
J'ai réalisé un petit adaptateur pour mon cab daytona mais moi pour remplacer l'alim d'origine et laisser le model 3 en place
mais les connecteurs viennes de chez smallcab et ca larche pas mal (mais prévois quelques pin suplémentaire j'en est foirée 4 ^^ )
(https://i20.servimg.com/u/f20/11/19/06/03/12313810.jpg)

Salut,
Tu es monté à 3,41v, c'est pas un peu élevé, non ?
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: SDF le Mardi 08 Décembre 2020, 22:09:56 PM
A vide  ;)
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Michel Maeva le Mardi 08 Décembre 2020, 22:18:07 PM
oui ok, je comprends mieux ;-)
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Saturnin le Mercredi 12 Mai 2021, 00:31:57 AM
Quel taf chapeau bas l'artiste ! ^-^
Et c'est super malin d'avoir simulé 32 pas à partir de 8 en jouant sur l'intervale des commandes p=)
(http://25.media.tumblr.com/tumblr_m0b4cz12uN1r2ne7po1_400.gif)

(https://i.pinimg.com/originals/36/30/eb/3630eb2aecc9a6d6cacd15d7a337f1bf.jpg)
D'ailleurs ce choix de 32 n'est certainement pas le fruit du hasard, pardonne mon ignorance mais vu que ça sent la puissance de 8 à plein nez, est-ce que ça aurait un lien avec la gestion software du FFB ?
Ou alors je me plante complètement et tu es arrivé à ce nombre après une série de tests jusqu'à trouver le plus agréable ? :D
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Mercredi 12 Mai 2021, 08:14:20 AM
Le facteur 4x (32 au lieu de 8 ), c'est plus simple à gérer dans le code qui bascule la commande à chaque periode, et ça dégrade de manière raisonnable la réactivité du ffb de 200Hz à 50Hz.
Oui j'ai fait pas mal d' essais pour en arriver là.
La prochaine étape sera de piloter directement la motor board sans passer par la driveboard, voir même de se passer de motor board en utilisant un variateur du commerce et en ajoutant un codeur sur ce moteur (projet en cours).
Pour moi c'est le meilleur moteur qui existe en panel arcade, après faut taper dans les simulateurs pro et ça coûte bcp plus cher.
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Saturnin le Lundi 24 Mai 2021, 12:26:25 PM
Merci pour les infos, j'ai vu ton code sur GitHub, chapeau bas, le taf de reverse-engineering est dément ;D
Du coup t'as forké vJoy pour lui donner des capacités FFB ? Les appels FFB c'est du DirectInput brut ? (je connais pas du tout le sujet  :-\)
Si c'est ça et que ce n'est pas spécifique à un seul driver de volant, c'est vraiment la solution idéale, ça rend le truc compatible avec la quasi totalité des jeux PC et des émulateurs avec des plugins FFB <:)
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Lundi 24 Mai 2021, 13:06:54 PM
Merci pour ton message.
Effectivement j'y ai passé un paquet d'heures, surtout sur vjoy, car travailler en mode driver kernel Windows, c'est tout un art... merci le premier confinement !
Oui j'ai corrigé vjoy pour le FFB car il y avait beaucoup de bugs et de limitations (un seul effet).
Ca passe par direct input via un HID PID et c'est générique, mais tous les jeux ne reconnaissent pas forcément car ils ne détectent que les logitech ou thrustmaster. Les anciens jeux nécessitent de changer le type de vjoy en wheel dans la base de registre Windows.
Pour être générique et compatible console (et utiliser le volant sur une ps3/4/5 ou xbox), tu peux utiliser gimx qui simule ces volants. Évidemment ça immobilise ton PC. Moi j'ai mis des lenovo m83 en sff à 70euros, donc même avec le gimx et la carte mega2560, ça revient à pas très cher pour avoir un volant à FFB compatible avec pratiquement tout ce qui existe.

Edit: attention depuis le BFF 0.5  le code n'est plus en accès libre sur github en particulier car j'ai ajouté pas mal de trucs très pointus (estimateur de vitesse prédictif, corrections de bugs sur le FFB, mode diag, ...).


Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Saturnin le Lundi 24 Mai 2021, 13:32:23 PM
Ah ouais, l'installation se fait avec 2 PC du coup, un pour ton vJoy et l'autre pour GIMX ;D
Ça n'engendre aucune latence tout ce câblage/transmission ? :(

Ils abusent chez Sega, ils auraient pu penser aux PC avec une petite prise USB (qui n'existait pas encore :D) et un pilote Windows =:))
Super taf en tout cas, ma première borne de course sera assurément une Le Mans 8)
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Lundi 24 Mai 2021, 14:52:25 PM
Non tu peux jouer sur le même pc en connectant le dongle gimx sur ton PC. C'est si tu veux jouer avec une console qu'il te faut 1 PC + 1 console.
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Lundi 24 Mai 2021, 14:54:58 PM
Au passage, tu n'es pas obliger de prendre une lemans, ça marche avec toutes les bornes sega quelque soit la génération, ou les Midway (panel Happ).
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Saturnin le Lundi 24 Mai 2021, 15:09:49 PM
Citation de: njz3 le Lundi 24 Mai 2021, 14:52:25 PM
Non tu peux jouer sur le même pc en connectant le dongle gimx sur ton PC. C'est si tu veux jouer avec une console qu'il te faut 1 PC + 1 console.
Super ça ^-
Après avec un bon PC les émulateurs font généralement bien le taf, j'ai vu qu'on pouvait faire du passthrough avec RPCS3 donc si l'émulateur "voit" grâce au GIMX un volant compatible c'est tout bon et ça permet d'envisager la machine ultime capable de gérer la quasi-intégralité des jeux de courses avec FFB ^-

Citation de: njz3 le Lundi 24 Mai 2021, 14:54:58 PM
Au passage, tu n'es pas obliger de prendre une lemans, ça marche avec toutes les bornes sega quelque soit la génération, ou les Midway (panel Happ).
Oui j'ai vu que vous aviez hacké toutes les bornes :D (https://68.media.tumblr.com/8e70f6086149b500933f0e76b9161144/tumblr_o5eosmkIes1sotuj5o1_400.gif)
Chapeau les artistes !

Après c'est surtout la techno derrière le moteur du volant du Le Mans/Touring Car/Indy qui me fait pencher, le gros moteur central à la manière d'un Simucube :-)=

Merci pour tes réponses, je suis totalement néophyte mais j'ai toujours rêver de retrouver les joies de l'arcade et pouvoir faire du Daytona à la maison et c'est grâce à des fous comme vous que ce rêve devient possible <:)
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Lundi 24 Mai 2021, 15:13:24 PM
C'est aussi ce qui me plaît avec ces bornes.
Autre avantage, il y a un shifter up/down, beaucoup plus flexible en terme de jouabilité qu'un 4 vitesses.
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Mercredi 16 Juin 2021, 10:57:37 AM
Hello,
Petite information pour ceux qui ont essayé le mode compatibilité model 3 avec le BFF avec un mega2560 seul (sans FFB controleur).

Hier j'ai repris mon installation PC sur ma Le Mans et je me suis dit qu'il fallait probablement un peu changer l'ordre des pins au niveau des boutons de mon cablage en mega2560 afin que cela soit compatible avec différentes configuration matériel sans avoir à trop changer la config du soft non plus (les control set) quand on a plusieurs bornes Sega et qu'on ne veut pas tout changer à chaque fois dans les jeux.

D'après ce que je connais des bornes de conduite Sega ancienne génération, on a en gros les configs suivantes :
- un axe volant
- toujours au moins 2 pédales, voir 3 (embrayage ou frein à main analogique sur certaines bornes comme Sega Rally 2?). => max 3 axes analogiques
- des boutons de service : test, service, credit, start => 4 boutons
- des boutons de fonction dans le jeu : changement de vue (les VR1 à 4 par exemple) => max 4 boutons
- des boutons d'aide à la conduite : shifter Up/Down ou shifter H, ou frein à main en tout ou rien. => max 4 boutons
- des boutons sur le volant pour certains jeux. => max 4 boutons
- des sorties lampes, dont en réalité souvent seulement 6 sont utilisées, parfois 7 ou 8 (boutons sur le volant dans R-tuned) mais ca reste rare. Les bornes types Mario Kart qui ont des leds RGBW et plein de sorties ne peuvent pas être supportées sur un mega2560, ou alors il faudrait avoir un mega2560 dédié rien que pour les lampes !
Je mets de côté le pavé numérique pour les jeux comme Batman ou autre.

En particulier sur les control sets par défaut que j'ai et la configuration des jeux et le cablage associé, je me demande si une configuration standard ne serait pas possible. Par exemple:
- axe 1 (X) pour volant; axe 2 (Y) pour pédale accel; axe 3 (Z) pour pédale brake; axe 4 (RX) pour pédale embayage ou frein à main selon les jeux. => entrée A0 à A3 sur le mega
- entrées TEST, SERVICE, CREDIT, START, boutons VR1 à VR4 (selon la borne). Cablés sur les entrées raw 1 à 8 du mega, mappés vers vjoy 1 à 8. => entrées D2 à D8 + D12 sur le mega
- entrées shifter et boutons optionnels : 2 pour un Up/Down ou 3 pour un H, suivi de 4 boutons optionnels (frein à main tout ou rien, bouton sur le volant, ...), mappés vers vjoy 9 à 16. => entrées D38 à D41 puis D50 à D53 sur le mega

Si certains ont fait aussi un cablage pour model 3, comment ont-ils mappés de leur côté au niveau mega2560 et dans vjoy ?
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Saturnin le Mercredi 16 Juin 2021, 11:11:49 AM
Citation de: njz3 le Mercredi 16 Juin 2021, 10:57:37 AMembrayage ou frein à main analogique sur certaines bornes comme Sega Rally 2?
Pas sûr que le frein à main de SR2 soit analogique, dans le Manuel Sega Rally 2 (à la page 40) (https://www.gamesdatabase.org/media/system/arcade/manual/formated/sega_rally_2_dx_-_1998_-_sega.pdf) il parle d'un Microswitch pour le frein à main <:)
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Posté par: EK-TOMB le Mercredi 16 Juin 2021, 16:06:16 PM
Bonjour, pour la récap que tu as fait au dessus njz3 c'est le max supporter par un mega2560  =?=
a vérifier le nombre de bouton max sur le panel de la sega F355 Chalenge (http://www.racing-challenge.com/wp-content/uploads/2011/09/000_0050.jpg)

et pour le frein à main il y en a un sur GTI club également à voir comment il fonctionne







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Posté par: njz3 le Mercredi 16 Juin 2021, 22:56:32 PM
Dans l'absolu le mega2560 possède bcp d'entrées disponibles, ce qu'il y à c'est qu'en mode compatibilité model 3, il y a pas mal de broches utilisées pour piloter la driveboard en mode bus 8 bits bidirectionnel.
De plus je voudrais essayer de tomber sur un multiple de 8 pour faciliter aussi la communication.
Sur la F355, il me semble que tu as le même nombre que sur les autres bornes : 1 crédit, 1 start, 4 VR buttons, 2 pour le shifter. Ca passe sans problème normalement.
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Mardi 22 Juin 2021, 15:33:27 PM
Au fait, pour ceux qui ont un monnayeur qui fonctionne sur leur cashbox, chez moi le retour d'impulsion "coin" quand on appuit sur le bouton credit après avoir mis une pièce (en passant par la carte de gestion) marche très bien vers l'arduino et donc on peut utiliser le monnayeur pour mettre des crédits dans les émulateurs qui le supportent ! Du coup, ma fille adore mettre des pièces pour jouer.
Inconvénient du monnayeur, c'est qu'il faut avoir la bonne programmation pour détecter les pièces, sinon ca ne passe pas. Et malheureusement ca a l'air complexe à re-régler.
Faut que je creuse le truc de pouvoir mettre des jetons avec un monnayeur bas de gamme qui serait connecté sur la carte de gestion de crédit.
Certains l'ont déjà fait ?
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Posté par: njz3 le Mardi 20 Juillet 2021, 14:20:55 PM
Petite info pour le mode retour d'effort avec la driveboard d'origine.
En tatonnant sur les réglages de la driveboard, j'ai remarqué que le fait de mettre un réglage particulier au niveau du DIP switch 1 avec (1-OFF, 2-OFF et 3-ON) au lieu du réglage par défaut (1-ON, 2-ON, 3-OFF), permettait de générer un couple minimum plus fin et donc plus agréable sur les effets comme le spring. Etrange car d'après le manuel cela augmente la force du volant. Quand on utilise le mode diagnostique du BFF on ressent clairement une différence dès 4% de pwm... Bref voilà en tout cas mon réglage qui permet d'avoir un tout petit couple, plus agréable que le réglage par défaut.
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20210720141319-njz3-20210715-184537.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20210720141319-njz3-20210715-184537.jpg)
Prochaine étape si j'ai le temps, est de voir si on peut piloter directement la motor board et se passer de la driveboard qui au finale ne sert à rien.
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Posté par: lmx007 le Mardi 20 Juillet 2021, 14:44:59 PM
Salut NJZ3

tu fais référence au board d'origine présente dans une borne scudrace ?
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Mardi 20 Juillet 2021, 15:00:15 PM
Ici c'est pour la driveboard Le Mans, pas Scud.
Sur Scud, le mieux est d'utiliser une servoboard type Midi ou RS485 avec le FFB Controller d'Aganyte.
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Posté par: Saturnin le Mardi 03 Août 2021, 15:54:38 PM
Citation de: njz3 le Mardi 20 Juillet 2021, 14:20:55 PMPetite info pour le mode retour d'effort avec la driveboard d'origine.
En tatonnant sur les réglages de la driveboard, j'ai remarqué que le fait de mettre un réglage particulier au niveau du DIP switch 1 avec (1-OFF, 2-OFF et 3-ON) au lieu du réglage par défaut (1-ON, 2-ON, 3-OFF), permettait de générer un couple minimum plus fin et donc plus agréable sur les effets comme le spring. Etrange car d'après le manuel cela augmente la force du volant. Quand on utilise le mode diagnostique du BFF on ressent clairement une différence dès 4% de pwm... Bref voilà en tout cas mon réglage qui permet d'avoir un tout petit couple, plus agréable que le réglage par défaut.
C'est fou d'arriver à trouver ce genre de bidouille, perso tout ce qui est électronique me fait toujours peur (toujours peur de cramer un composant :-\) un grand merci à toi pour tes découvertes <:)

Citation de: njz3 le Mardi 20 Juillet 2021, 14:20:55 PMProchaine étape si j'ai le temps, est de voir si on peut piloter directement la motor board et se passer de la driveboard qui au finale ne sert à rien.
Ça permettrait de dépendre d'une pièce d'origine en moins ce qui est toujours plus rassurant (surtout qu'elles accusent leurs âges ces petites bêtes)
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Posté par: Tibal le Samedi 02 Octobre 2021, 11:19:56 AM
Je viens de récupérer un twin Le Mans, ce topic va devenir ma nouvelle bible ! Merci njz3 !  :-*
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Posté par: Saturnin le Dimanche 03 Octobre 2021, 12:21:23 PM
Citation de: Tibal le Samedi 02 Octobre 2021, 11:19:56 AM
Je viens de récupérer un twin Le Mans, ce topic va devenir ma nouvelle bible ! Merci njz3 !  :-*
Bienvenue au club des Manceaux ^-
njz3, que ton nom soit sanctifié, que le retour de force règne ; que les volants reviennent sur Sega Rally comme sur Daytona :ang:
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Jeudi 03 Mars 2022, 18:55:52 PM
Est-ce que je vous ai dit à quel point je suis amoureux de la Sega Le Mans 24 ?
Si ce n'est pas le cas, alors je vous redis combien cette borne a été bien pensée d'un point de vue panel, et comment elle était en avance sur son temps.

Ce soir en voulant rénover un twin (que je vends au passage), après avoir démonté le panel et le moteur, j'ai un peu plus regardé l'axe du moteur.
Et bien figurez-vous que l'axe du moteur est creux pour pouvoir passer un faisceau de câbles entre le volant et l'intérieur ! Et vu le diamètre, on peut y faire passer au moins un USB, voir plus.
Ce moteur a donc été conçu dès le départ pour y monter dessus des volants avec des boutons et des lumières, ou même un volant type racing avec des curseurs, des croix, etc...

Voilà les photos du panel démonté pour rénovation du plastique :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/03/03/20220303185344-njz3-20220303_184520.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/03/03/20220303185344-njz3-20220303_184520.jpg)

Le moteur :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/03/03/20220303185408-njz3-20220303_184526.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/03/03/20220303185408-njz3-20220303_184526.jpg)

Et le passage pour le fasceau :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/03/03/20220303185426-njz3-20220303_184533.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/03/03/20220303185426-njz3-20220303_184533.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/03/03/20220303185440-njz3-20220303_184541.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/03/03/20220303185440-njz3-20220303_184541.jpg)

On y glisse très facilement un tire fil :
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/03/03/20220303185502-njz3-20220303_184629.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/03/03/20220303185502-njz3-20220303_184629.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2022/03/03/20220303185511-njz3-20220303_184636.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2022/03/03/20220303185511-njz3-20220303_184636.jpg)

Voilà, rdv pour y mettre un volant type F355 ;-)
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Posté par: Tibal le Jeudi 03 Mars 2022, 19:43:15 PM
Génial !!  ^-^
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Posté par: Saturnin le Vendredi 04 Mars 2022, 11:25:16 AM
Belle trouvaille !  ^-^
Hâte de voir ce que ça va donner avec ton volant F355 Challenge, d'ailleurs ce dernier a-t-il des boutons en dehors 2 palettes ?
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: BigPanik le Vendredi 04 Mars 2022, 12:54:40 PM
Le volant F355 n'a pas les mêmes cannelures que l'axe Le Mans. Comment l'adaptes tu?
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Posté par: njz3 le Vendredi 04 Mars 2022, 13:31:59 PM
Je ne vais pas mettre le volant, juste les palettes ;-)
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Posté par: njz3 le Mercredi 20 Juillet 2022, 10:15:00 AM
Je ne sais pas où mettre le scan PDF d'une doc concernant la carte monnayeur Klingon, alors je la mets ici (http://benjamin.maurin.free.fr/vJoyFeeder/manuals/Manuel_carte_Klingon_Sega.pdf) pour ceux qui voudrait la consulter.
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Tibal le Mercredi 20 Juillet 2022, 12:03:50 PM
 ^-
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Saturnin le Mercredi 20 Juillet 2022, 14:34:12 PM
Citation de: njz3 le Mercredi 20 Juillet 2022, 10:15:00 AM
Je ne sais pas où mettre le scan PDF d'une doc concernant la carte monnayeur Klingon, alors je la mets ici (http://benjamin.maurin.free.fr/vJoyFeeder/manuals/Manuel_carte_Klingon_Sega.pdf) pour ceux qui voudrait la consulter.
Merci njz3 <:)
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Dmx62590 le Lundi 01 Mai 2023, 18:49:21 PM
Salut je vous montre mon idée d'intégration de deux boutons supplémentaires sur le volant
Ça m'évite de changer le sélecteur de view et d'avoir deux boutons de tir

https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/gamoovernet/v2/2023/05/01/20230501184644-Dmx62590-16829594785289161601001272132187.jpg
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Tibal le Lundi 01 Mai 2023, 19:42:33 PM
Pratique ! ^-
Tu peux montrer plus de photos stp ? Vu de côté/derrière ? Les fils passent où ? Ce sont des boutons lumineux ?
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Dmx62590 le Mardi 02 Mai 2023, 12:32:55 PM
Oui j'ai pris des boutons lumineux
Il passe à l'intérieur du tube du volant il a fallu juste que je perce le tube de protection je me suis trompé sur les côtes le trou est un peu plus gros que prévu

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/02/20230502122950-Dmx62590-20230502_122633.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/02/20230502122950-Dmx62590-20230502_122633.jpg)

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/02/20230502122950-Dmx62590-20230502_122536.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/02/20230502122950-Dmx62590-20230502_122536.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/02/20230502123443-Dmx62590-20230502_122558.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/02/20230502122950-Dmx62590-20230502_122536.jpg%5Burl=https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/02/20230502123443-Dmx62590-20230502_122558.jpg)

J'ai un petit problème de son parasite quand il n'y a pas de musique j'ai le m3 adaptateur est-ce que quelqu'un aurait une solution ?
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Tibal le Mardi 02 Mai 2023, 12:45:52 PM
Super !  ^- Merci pour les photos !

Pour le son, essaie de baisser le son de la borne (dans la tour monnayeur) et monter celui du PC (dans Windows).
Si ça ne suffit pas, essaye un câble plus blindé.
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Dmx62590 le Mardi 02 Mai 2023, 12:54:46 PM
J'ai regardé pour baisser le son j'ai toujours un petit parasite je vais regarder du côté du câble

deuxième chose j'ai pris aussi le videoamp pour garder le crt en 24khz mais j'ai un problème avec outrun 2 sp sdx sur teknoparrot le jeux ne veux pas te lancer je pense avoir un problème de résolution
J'ai tester le patch du jeux  low resolution rien à faire
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Tibal le Mardi 02 Mai 2023, 14:46:00 PM
Pour le son, autre piste : ta carte son, et notamment l'état de sa prise jack. J'ai déjà eu le problème sur un PC. Pour lever le doute, essaie une autre source (ton téléphone par exemple).

Pour Outrun 2, as-tu essayé un autre jeu Teknoparrot connu pour fonctionner en 24k (Mario Kart GP DX, Daytona 3...) ?
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Dmx62590 le Mardi 02 Mai 2023, 15:51:54 PM
Oui tout les autre jeux fonctionne mario kart dx, daytona 3. Mario kart dx avec la carte videoamp magnifique sur crt par contre impossible de faire fonctionner outrun 2 ce qui est vraiment dommage je pense qu'il lui faut un écran 31khz pour pouvoir ce lancer (à moin que je me trompe)
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: bandicoot le Mardi 02 Mai 2023, 16:09:11 PM
deja content que le videoamp te plaise ^^ je ne le dirais jamais assez mais c'est ce genre de message qui fait toujours plaisir :-*
SInon essaye de mettre une resolution dans le patch outrun 2560x354 deja pour voir ce que ça dit ( je connais pas bien les resolution 24khz ) j'ai reussi a le faire passer sur 15Khz donc en 24khz ça doit le faire
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Dmx62590 le Mardi 02 Mai 2023, 16:24:59 PM
OK je vais ressayer sa dans quelle que semaine par ce que j'ai retiré l'écran 24k pour lui faire un nettoyage je tester sur un crt en 15k
J'ai tester mario kart daytona 3 sega rally 3 initiald 1 2 3 de la bombe 💣 avec le videoamp. J'ai trouvé bizarre que outrun ne passe pas
Et sans oublier le mega adaptateur pour faciliter la conversion avec le pc d'une simplicité 👍
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: bandicoot le Mardi 02 Mai 2023, 16:39:35 PM
exact bravo a TIBAL pour ses modules de conversion du travail de PRO , Et merci a lui d'avoir ajouté sa patoune sur le VideoAMP pour le rendre plus "Friendly Use" avec ses conseils pour les écritures ( Silk ) sur la PCB
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Tibal le Mardi 02 Mai 2023, 17:32:52 PM
Ohhh mais merci à vous les amis ! :-*  :-*  :-* c'est un régal d'arcader avec vous !  :-*
Et bravo aussi pour votre VideoAmp de folie !
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Mercredi 03 Mai 2023, 16:27:16 PM
@Dmx62590 Bravo pour l'intégration des boutons sur le volant !
Très malin d'avoir ré-utilisé les vis de fixation du cache pour fixer des petites tôles et mettre les boutons.
Petite question : les morceaux de tôles dans lequel sont mis les boutons, c'est toi qui a fait le dessin et la découpe ?

Aucune idée pourquoi OR2 SPDX ne fonctionne pas en 24kHz. Tu es en mode 1024x768 entrelacé ? Ou en 1024x384 progressif ?
Je ne sais pas si cela marche si l'écran n'est pas au ratio 16/9è.

Pour le son, j'ai déjà eu une soucis de ronflement du à un ampli Sega un peu vieux.
Si tu as un twin, le bourdonnement se produit sur une cabine seulement ? Si tu croises avec l'autre cabine, le bourdonnement suit l'ampli ?
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Dmx62590 le Mercredi 03 Mai 2023, 19:57:43 PM
Je viens de finir de trouver d'où vient le problème il venait de teknoparrot si ça peut aider une notre personne il faut mettre à jour technoParrot du disque dur de seb arcade.
Pour le moment je me suis branché sur une télé en 15k 640x240pi low clock j'utilise la sortie dvi avec un convertisseur dvi vga
Pour la tôle elle provient d'une Sega Rally 1.
Les boutons commander sur Aliexpress attention pour les bouton bien prendre en 5v j'ai commandé en 12v 😅
Sur la barre de recherche aliexpress bouton moto guidon vous allez trouver votre bonheur
J'ai recommandé d'autres câbles pour tester mais je pense que ça provient aussi de la carte son.
Le bourdonnement reste acceptable j'ai pensé à intégrer une prise casque ou caque Bluetooth pourrait faire le job

Quand j'utilise une autre résolution la voiture et les décors sont bizarres (pas au bon format) le meilleur résultat est en 640x240pi low clock

(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/03/20230503194021-Dmx62590-16831355955141317573529406939821.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/03/20230503194021-Dmx62590-16831355955141317573529406939821.jpg)
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/v2/2023/05/03/20230503193529-Dmx62590-16831352298553879666449023102026.jpg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/v2/2023/05/03/20230503193529-Dmx62590-16831352298553879666449023102026.jpg)

Sans oublier un grand merci à toi njz3 pour tous tes logiciels videoamp backforcefeeder vous avez fait un travail énorme 👏👏👏
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: njz3 le Mercredi 03 Mai 2023, 20:24:06 PM
Merci pour les infos !
Effectivement en tapant "bouton guidon" sur ali, on trouve tout l'ensemble déjà prêt à monter !
Il te faudrait tester en 24kHz 1024x768i (entrelacé) sur ton écran arcade, l'image sera nettement mieux.
Reste que l'aspect ratio en 16/9e sur du 4/3, ca le fait moyen... Peut être que y'a un patch qui existe ?

Edit: j'ai oublié de préciser pour l'entrelacé il faut une carte avec sortie VGA native, ou attendre encore un peu qu'on vous propose un convertisseur HDMI vers VGA pour le vidéoamp (on travaille activement desssus).
Titre: [WIP] Sega Le Mans 24 vers PC
Posté par: Dmx62590 le Mercredi 03 Mai 2023, 20:53:21 PM
Où il y a un patch pour l'utiliser en 4/3. J'ai nettoyé à l'eau l'écran platine donc pour le moment je ne peux pas m'en servir mais je testerai ça dans quelques semaines ( temps de séchage oblige)
Merci pour la news du convertisseur HDMI VGA