Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Braintrash

#2
Oui, c'est très possible !

Et toujours mieux que tout ce qui a été simplement jeté à la poubelle parce que "dépassé"... :'(
#3
Merci beaucoup !

Je n'y serai pas arrivé votre aide à tous !

J'espère dès que possible pouvoir passer aux étapes suivantes et pouvoir montrer de belles choses sur le forum.
#4
Après une première tentative au WD-40, sans effet réel (au moins, cela n'a rien abîmé), je suis passé à mon bon vieil isopropanol qui a été d'une efficacité redoutable et d'une facilité déconcertante : je n'ai même pas eu besoin de forcer pour enlever tous les résidus de colle. J'ai terminé au nettoyant pour vitre et je retrouve bien la texture d'origine sans que cela colle aux doigts :





Pour un marquee de 40 ans d'âge, je ne pouvais franchement pas espérer mieux. Déjà, il n'a finalement été que peu abîmé par l'usage et j'ai pu le récupérer sans ajouter de dégâts. Hormis un ultime nettoyage léger lorsqu'il ira dans sa prochaine demeure, je vais maintenant le laisser tranquille.

Merci à tous pour votre aide ! <:)

Je passe à l'étape suivante dès que possible : l'achat d'une borne en kit pour y installer marquee et PCB !
#5
Un mois plus tard...  (:(=

Bon, les aléas de la vie, tout ça, mais je n'oublie pas mes objectifs.

Ce matin, avec l'aide de ce sèche-cheveux :



Le sèche-cheveux était réglé en souffle 1 (sur 2) et chaleur 3 (sur 3).
J'ai commencé avec la chaleur 2, mais ce n'était pas suffisant pour de la colle des années 1980, bien forte et bien décidée à honorer la mémoire de Fort Alamo.
J'ai veillé à ne pas concentrer la chaleur et j'ai procédé en faisant des aller retour sur une zone en particulier (en moyenne 8 secondes) pour ensuite tirer doucement, puis passer à la zone suivante et ainsi progresser jusqu'au bout.
L'autocollant indésirable a fissuré et cassé plusieurs fois, mais, et d'une il était de toute façon destiné à la poubelle, et de deux, j'ai pu m'en sortir avec cette méthode qui me semble contre-intuitive, mais qui a fonctionné parfaitement : j'ai attaqué les côtés les plus courts, mais j'ai rapidement constaté que, sur leurs milieux, rien ne voulait partir ; du coup, j'ai décollé progressivement à partir des coins en suivant les côtés longs et en m'assurant d'avoir environ un pouce de décollé sur les deux longueurs.
Là, j'ai à nouveau travaillé un côté court, systématiquement en montant et descendant depuis les côtés longs et en n'étant pas trop au bord du côté court.
Enfin, j'ai pu décoller d'un côté court à l'autre en suivant toute la longueur, avec une facilité déconcertante, car c'est finalement tout le pourtour qui était le plus tenace ; le travailler en premier semble donc avoir été une bonne stratégie.

Le résultat me semble d'ailleurs plutôt acceptable :



C'est peut-être un effet placebo, mais je trouve le marquee bien plus chatoyant :



La prochaine étape va être le nettoyage final. J'ai pensé utiliser de l'isopropanol et y aller à la brosse à dent, comme avec les PCB, mais c'est peut-être trop violent ? L'idée étant surtout de se débarrasser du reste de collant sur la surface et de nettoyer les gros bouts qui restent, sans chercher à faire du retrobright à la tronçonneuse, juste : être sûr de l'homogénéité lorsqu'il y aura à nouveau un rétroéclairage.
#6
Quelques nouvelles, entre deux portes !

Déjà, j'ai enfin pu dompter le photocopieur A3 de l'imprimeur du coin et j'ai une numérisation 600 dpi de l'ensemble du marquee. J'ai donc une "sauvegarde" à partir de laquelle je compte à terme redessiner en vectoriel (peut-être avec l'aide d'une IA si j'en trouve une réellement efficace ?) le marquee.

Je dois encore finir un travail manuel, mais je vais ensuite attaquer le décollage au sèche-cheveux, j'aimerai bien ce week-end. Je vais éviter tout produit dans un premier temps et juste y aller avec le sèche-cheveux, quitte à le faire en plusieurs fois.

Une fois le marquee définitivement nettoyé, je veux lui donner une nouvelle vie en le mettant dans une borne avec la PCB qui va bien. C'est encore lointain, mais la planification relève déjà plusieurs problèmes.

Commençons par le premier problème : le marquee mesure 602 mm de large (60,2 cm) pour 166 de hauteur (16,6 cm).

J'ai un peu regardé les bornes à retaper, mais outre le fait qu'il n'y a pas grand chose à des prix indécents, je ne sais en fait pas quels modèles acceptent cette dimension de marquee, a priori plutôt exotique (Jeutel prend du 559 x 155 et Arcade Electronics du 610 x 185). Et déjà que même les Jeutel sont aujourd'hui difficiles à obtenir, alors carrément trouver une Romstar...  ;D

Du coup, j'ai également regardé les bornes en kit, mais c'est soit hors de prix pour ce que c'est, soit cela ne correspond pas vraiment pour les attaches du moniteur.

Franchement, j'exclus de tout fabriquer de A à Z. Trop de travail, trop de compétences requises. Peut-être lorsque je serai à la retraite (si j'en ai une), mais certainement pas avant.

Bon, dans le pire des cas, je me contenterai d'un coffret sur mesure pour le marquee, mais c'est un peu dommage pour la PCB.
#7
Sèche-cheveux sur tiède, oui, je vais garder cette option, mais vu que je dois passer chez Action, je vais regarder ce produit de décollage.
Merci à tous pour les conseils, le scan (toujours utile !) et, surtout, le soutien.

Je n'ai pas encore pu numériser et avec le mois d'août, cela va être compliqué. Cela m'agace prodigieusement, mais je suis patient : en septembre, je ferai le nécessaire avec le bon matériel, en me déplaçant exprès dans une grande ville pour cela.
#8
Citation de: tilowil le Samedi 12 Juillet 2025, 09:34:19 AMTu nous diras ton avancé et ton resultat.

Je n'y manquerai pas !
Pour le moment, il faut que je trouve de quoi numériser convenablement...
#9
Merci pour tes précieuses informations.
Le moment venu, je ferai cela avec un sèche-cheveux plutôt qu'avec le pistolet à air chaud, histoire de ne pas trop chauffer, le tout en prenant mon temps. Je ne suis pas au mois près. ^^
#10
Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais tâcher de vous transmettre le maximum d'informations.

Le support original (Flashgal) est un plexi, de manière certaine (texture, rigidité...).

Par contre, la pièce rapportée (Two Crude Dudes) est une sorte d'autocollant, peut-être pas vinyle, mais y faisant un peu penser. Cet autocollant est collé à l'arrière du marquee. Recto, j'ai donc l'original Flashgal, verso la pièce rapportée Two Crude Dudes.

Je vous laisse une image plus précise de la texture de l'autocollant :



Bonne nouvelle, un angle de l'autocollant a commencé à se détacher de lui-même (sans intervention de ma part ; le marquee est à température entre fraiche (nuit) et tiède (jour), à l'abris de la lumière du soleil) :



Je suis un vilain, j'ai légèrement tiré pour voir :



Sans forcer, l'autocollant s'est un peu plus détaché. Je n'insiste pas plus pour le moment (je n'ai pas encore scanné le côté Flashgal), mais cela permet déjà d'y voir plus clair.

Le côté Flashgal où le Two Crude Dudes est décollé ne semble absolument pas changé (hormis la lumière qui peut passer et augure d'un très bel affichage).

Un dernier détail : que ce soit devant (côté où Flashgal est visible) ou arrière (où est collé Two Crude Dudes), je n'ai pas l'impression que Flashgal est collé. mais plutôt qu'il est parti intégrante du plexi, surtout quand je regarde sur les côtés du plexi :



Sur l'angle à gauche, l'autocollant Two Crude Dudes est décollé sur deux centimètres en partant du coin (je retiens l'autocollant TCD  déplié avec mon pouce) :



Sur cette dernière photo, nous voyons bien le fait que le plexi a pris un peu d'angle (ce n'est donc pas du verre), et le bout blanc en dessous est l'autocollant Two Crude Dudes un peu décollé, vu qu'il dépasse du marquee (je pense que l'ancien propriétaire a fait la coupe à la va-vite) :



Pour le reste, je m'en remet à votre expertise. <:)

Dans tous les cas : j'ai été un peu occupé, mais la priorité est de scanner le marquee dès que possible ; je suis en train de regarder pour faire cela avec du matériel professionnel.
#11
Hell-o,

J'ai récupéré un marquee Flashgal en version américaine ROMSTAR :



Mais il a été dégueulassé par deux grossiers américains :



Ils semblent être collés sur l'arrière du marquee Flashgal (il semble qu'il s'agisse d'un vinyle ou assimilé) :



Des horreurs en arcade, j'en ai vu, mais là, cela dépasse tout.

Ma question : dois-je tenter un décollage à l'air chaud (je prends vos suggestions de température) ou bien vais-je juste finir de détruire le marquee ?
#12
Le Bistrot de l'Arcade / bornes dans films et séries tv...
Vendredi 05 Janvier 2024, 18:38:03 PM
Je ne mets pas d'image, c'est NSFW, mais voici un lien, qui devient surtout intéressant après une petite douzaine de minutes suivies d'une bonne quarantaine de secondes.
#13
Le Jamma / [Projet] JammaMia - Carte de contrôle jamma
Dimanche 28 Mai 2023, 09:30:44 AM
Quelques indications :
- JAMMA+ n'existe pas, le standard ayant prévu que c, d, 25 et 26 puissent être utilisés pour des butons supplémentaires ;
- le standard ne prévoit pas que e et 27 soient utilisés pour autre chose que la masse, même si les Chinois les utilisent quand même pour des boutons ;
- MVS n'est pas JAMMA (SNK a repris le format JAMMA en changeant quelques bricoles, comme le son, principalement) et les deux, même si proches, restent deux standards différents qui doivent être traités comme tels, sachant qu'on peut arriver à les faire cohabiter sans trop de difficulté ;
- les jeux à spinner existent réellement, Arkanoid ou Forgotten Worlds, par exemple, mais ce sont des "bricolages" qui ne sont pas prévus à l'origine ;
- M est "Audio (GND)" et 11 est "Audio (+)".
#14
Citation de: alban45 le Mardi 25 Avril 2023, 22:15:35 PMJe suis un peu surpris, en plus de 20 ans je n'ai jamais vu de boot avec des sérigraphies de marque.

Bah, j'ai connu un imprimeur avec quinze ans de métier qui ne savait pas installer une fonte sur son ordinateur, donc je ne m'étonne plus de rien.

Blague à part (enfin, le coup de l'imprimeur est réel), j'ai eu les deux cas de figure.

J'ai même un cas spécial : je pense que c'est un bootleg de Flash Gal, sans sérigraphie, bien d'époque, avec étiquettes Mitsubishi (je n'ai pas vérifié le contenu), mais comme le jeu est sous marque Kyugo (affichage à l'écran), j'ai quand même un doute, sachant que les seules autres exemplaires que j'ai pu voir étaient des Sega (sérigraphie et affichage à l'écran).
#15
C'est un bootleg.
La sérigraphie Capcom, je l'ai toujours eu sur mes bootlegs (Black Tiger, etc.)
Et les Mitsubishi, classique du bootleg.
Mais bon, si ça fonctionne comme l'original...
#16
MisTer FPGA / MiSTer Fpga - Arcade Releases
Jeudi 03 Février 2022, 06:44:50 AM
Hellfire, je l'attendais avec impatience !