Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Gonzoide

#1
Absent depuis trop longtemps de l'arcade pour cause de boulot, je me décide à reprendre mon WIP de double écran sur Blast.

Mais tant que je suis dessus, j'aimerais bien me débarrasser de ce vilain défaut de convergence connu des Blast ... problème, j'ai ni le courage, ni les connaissances ni le matos (notamment les languettes métalliques) pour réparer ça.

Si un brave lorrain (frontière lux) pouvait m'assister là-dedans contre rémunération (et bière), ça serait le top :)
#2
Citation de: Alko le Mardi 18 Octobre 2016, 21:16:18 PM
Frontière Lux c'est Audun-le-Tiche ?  :mrgreen:
Proximité Hettange-Grande / Frisange plutôt  8)
#3
Tout pareil, malgré ma collection de bornes qui se monte à UNE Blast City, je veux bien venir :)

Marcouzze, je suis de "Frontière Luxembourg" aussi :)
#4
Ben j'avais celui-là sous la main, et après un peu de recherches je me suis rendu compte que c'était très probablement la meilleure alternative possible : entre les dimensions théoriques et la disponibilité réelle y'a tout un monde, comme je disais un 23 pouces 21/10 c'est exactement ce qu'il me faudrait, mais je sais même pas si un constructeur en a déjà sorti ... en fait je suis sûr que non, la mode des "ultra wide" a commencé aux environs de 29 pouces :(

Ou alors il faut que le moniteur descende plus bas que la partie noire, et se place derrière le "Blast City" : ça pourrait être jouable si la partie basse affiche du blanc pour remplacer le néon :)
#5
J'ai un petit souci avec hardcade 3.2.8 et Mame 176, sous Windows 7 64 bits et JammaSD : le bouton start ne fonctionne que sur le screen d'ouverture de Hardcade (donc je sais qu'il est bien mappé), en revanche une fois dans un jeu Mame, plus rien... donc impossible de revenir à Hardcade.

Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Merci ;)

Edit : sinon excellent frontend, il ne lui manque plus que l'émulation Vidéopac en natif  ^-^
#6
C'est quoi cette intégration à la pelleteuse  ? :-X

Avec un bête moniteur et le marquee par-dessus, je ne trouve pas ça très heureux ... moi j'aime bien quand ça se fond dans le décor.

Faudra que je retrouve la photo où j'affiche un "instruction space" par défaut : à part la forme rectangulaire au lieu de trapézoïdale, on s'y croirait  :D

#7
Ben vrai que c'est une des tailles standard des marquees jap, mais  tant qu'on compare pas avec quelque chose de connu (genre un moniteur) on se rend pas bien compte  :)



#8
J'ai acheté ma Blast avec une idée en tête : ce marquee bien caréné, ça sent quand même vachement le moniteur intégré ... destinant ma candy à des jeux 15kHz, je me suis donc intéressé à la HFSBox15k, et à Hyperspin en particulier : et paf, je découvre qu'on peut y intégrer des marquees dynamiques sur un deuxième écran !

C'est donc  décidé, ma Blast aura un beau marquee dynamique intégré, d'autant plus que les marquees Blast originaux représentent souvent des jeux auxquels je ne jouais pas à l'époque, et a contrario point de marquee Bubble Bobble, Galaga ou Ghosts'n'Goblins :(

Cahier des charges :

- l'intégration de l'écran devra être parfaite, c'est à dire insoupçonnable une fois l'écran éteint

- la transformation ne doit pas altérer ma bien-aimée : aucun perçage, découpage ni même scotchage ne doit être nécessaire, elle doit rester comme au premier jour (elle a encore tous ses stickers Sega sur les portes  :-D  )

Je commence donc par réunir le matériel :

- Une dalle LCD provenant d'un vieux portable 17 pouces 16/10. Le choix de la dalle a son importance, à la fois pour des raisons visuelles et pratiques : elle doit occuper le maximum de surface et être facilement contrôlable. La candidate idéale : une dalle AUO B170PW06 V2, très connue car utilisée en masse sur tous les portables cheap en 17" 1440 x 900. Elle est très facilement trouvable sur eBay pour une trentaine d'euros.

- Une interface de contrôle de la dalle LCD : trouvable sur eBay, j'ai pris la mienne ici : http://www.ebay.fr/itm/371310764578?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT . Le même vendeur vend également le kit sans télécommande, ça ne vaut pas le coup car vous serez peut-être amenés à faire des réglages inatteignables avec les quelques boutons sur la carte. De plus, il faudrait prévoir l'intégration du panneau de commande pour le on/off, donc trou => non.

- Une alim pour l'interface : http://www.ebay.fr/itm/271301065440?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT . 12V 4A, si vous en avez déjà une, pas la peine.

- Une plaque de plexi : je voulais une touche lisse et brillante, donc depuis le début j'ai pensé à mettre l'écran derrière un plexi. J'ai acheté une plaque de 630x350 chez Plexiglas Shop, 3mm d'épaisseur, 21% de transmission lumineuse. On peut acheter chez eux des échantillons, c'est ce que j'ai fait pour déterminer quel niveau de transmission il me fallait. https://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/gs-allround-4aql41br8z4/plexiglas-gs-allround-gris-7c83-gt-cymfpo87lj7~p.html . Compter 35€ livré.

- Une plaque de MDF en 5mm d'épaisseur

- Du courage (il fait chaud)

Et c'est parti pour la première partie : l'assemblage du tout.

Ma première idée était de découper le plexi à la forme du marquee, et superposer les deux :



Problème : trop épais, l'ensemble ne permet pas de refermer le marquee holder. Un coup pour rien :(

Bon, si ça marche pas par devant, on va passer par derrière ( ;) ). On démonte tout le bazar pour faire de la place :



On prend un gabarit avec un carton, on reporte sur le MDF :




La découpe du haut accueillera donc l'écran, tandis que celle du bas libèrera l'espace pour que le bandeau "Blast city" soit correctement éclairé par le néon resté en place.

Une fois en place, ça a l'air pas mal (on peut admirer au passage avec quel talent le bois est ajouré, on dirait du Louis XIV) :



On commence les essais de positionnement "à sec" : c'est là qu'on se rend compte qu'un 17" en 16/10 est la meilleure résolution pour maximiser l'espace : le moniteur occupe toute la hauteur de la "fenêtre" du marquee, il reste a peine 1.5 cm entre l'écran et le bandeau "Blast City".



Tout à l'air d'aller pile-poil, on peut donc redécouper le plexi pour  que cette fois au lieu d'être contre l'ouverture du marquee, il se situe dans son épaisseur.

Brotip : pour être sûr de ne pas abîmer le plexi malgré sa protection, on peu mettre du scotch de peinture (le jaune en papier qui sert à marquer les limites) sur la semelle de la scie sauteuse.



Le LCD est déja en place, le contrat "invisibilité" semble donc gagné : pour que même de près il soit invisible, j'ai recouvert la fine bande métallique entourant l'écran de scotch d'électricien noir, j'ai recouvert le MDF de papier noir, le plexi fait le reste tout en permettant de ne pas se flinguer les yeux avec la luminosité du LCD. J'ai pris le plexi en finition brillante, ça ajoute tout de suite une touche de classe à l'ensemble  8)

Bon ben on peut assembler le tout : perçage du MDF pour la LED du moniteur et le capteur infrarouge de sa télécommande, on attache tout le bazar derrière, on rebranche le néon, on ferme le tout et on allume ... tadaa !



Bilan de la partie "intégration"

- je suis content, ça rend comme je l'imaginais. L'intégration de l'écran est totale, et je n'ai pas modifié la borne du tout. Il reste maintenant la partie configuration de Hyperspin, on trouve quelques tutos d'HyperMarquee mais rien de bien synthétique, si ça intéresse les gens je peux continuer avec ça.

Et maintenant ?

- un peu de fignolage : y'a des fuites de lumière, il va falloir jouer du papier noir (à gauche du moniteur on voit sa led, en dessous une fuite de lumière dûe au capteur IR)
- le "Blast City" est finalement trop lumineux, mais pas de problème : la chute de plexi ira derrière pour atténuer un peu la puissance du néon.
- pour l'instant j'ai pas encore monté ma HFSBox15k, le moniteur affiche donc un superbe "No Signal". Comme y'a pas de jeu à ce nom, on peut pas encore appeler ça un marquee

EDIT : la suite

Pour l'instant j'ai juste une pauvre Pandora Box 3 chinoise en attendant de monter le PC ... mais le contrôleur de l'écran LCD acceptant les clés USB pour afficher des photos, je n'ai pas résisté au plaisir d'une petite simulation ...



J'ai comblé les fuites de lumière, j'ai mis du plexi derrière le "Blast City" pour en réduire la luminosité, l'ensemble est maintenant cohérent  :-D

Bon à terme y'aura aussi les high-scores qui défilent et tout le bazar, mais pour l'instant c'est une image fixe  =:))

Si d'aventure je ne décide de garder que le marquee, il n'est pas exclu que je désosse un moniteur ultra-wide genre 21/9 pour avoir toute la largeur du marquee  :o  8) (la taille idéale serait un 23 pouces en 21/10, je ne sais même pas si ça existe)


#9
Merci, malheureusement les réglages décrits correspondent à ceux que j'ai déjà dans le menu OSD, et y'a pas ce que je veux ... ça doit correspondre à la platine manuelle j'imagine :(

J'ai trouvé 4 potards à l'arrière, dont 3 avec un point de colle (*) et dont 1 directement lié au réglage de la haute tension, donc j'imagine que c'est pas dans ce coin-là ...

+B-ADJ
X-PRO (*)
HV-ADJ (*)
H-DRIV (*)

N'ayant pas trop envie de sortir l'écran pour l'instant j'ai fait des photos à la recherche des potards perdus, j'ai rien trouvé :(
#10
Je me pose ici également : je suis un noob, je viens de recevoir ma Blast, je vais mettre un PC dedans ... et je suis de Thionville :)
#11
J'ai un petit problème de géométrie sur ma Blast, pas critique mais tant qu'à faire j'aimerais bien le résoudre : le bord supérieur est bien droit, en revanche il n'est pas horizontal (en bas tout va bien), donc l'image n'est pas parfaitement rectangulaire.

Les menus OSD même avancés ne m'aident pas (y'a bien un trapèze mais c'est un réglage horizontal, pas vertical), j'ai trouvé sur un forum quelqu'un qui avait le même problème, semble-t-il résolu par un potar sur la platine. Ma question : bien que ma platine soit OSD, y'en quand même des potars dessus ? Si oui, existe-t-il quelque part une référence de cette platine, que je sache quoi tripoter ? Merci.

Le sujet en question : http://www.flipjuke.fr/probleme-image-s ... 91537.html

(le membre n'est plus sur le forum depuis 3 ans, impossible à joindre)
#12
J'ai l'intention de (légèrement) modifier la Blast City que je n'ai pas encore reçue, et il me manque encore un petit matos bien particulier : un sticker vinyl que j'aimerais faire faire. Je m'explique :

L'idée est de remplacer le marquee de la Blast par un écran d'ordinateur portable soigneusement camouflé pour afficher les marquees du jeu en cours (dual monitor Hyperspin). Donc :

- Je débranche le néon du marquee
- Je remplace le marquee par une plaque de plexi fumé de même forme
- En bas du plexi, je place un sticker qui représente la partie basse (rouge) du marquee template classique
- Derrière le plexi je colle mon écran, relié au PC sous Hyperspin.

Je me retrouve donc avec un marquee complètement noir, l'écran de portable derrière étant invisible et souligné par le "BLAST CITY" rouge en dessous. En cours de jeu, l'écran (luminosité au taquet) affichera le marquee sans trop me flinguer les yeux.

Pour la partie en gras, faudrait que je fasse imprimer la partie basse du marquee template ( http://wiki.arcadeotaku.com/w/Sega_Blast_City ) sur du vinyl de bonne qualité ... y'a moyen de trouver ça ?

(je me suis loupé, je voulais mettre ça dans "bornes génériques" of course)
#13
Ah ben pile-poil alors, je vais de ce pas y poser mon petit laïus  =:))
#14
Citation de: Sunn le Lundi 11 Juillet 2016, 22:38:15 PM
Mon cher Gonzoide,

Tout d'abord bienvenue !

Ensuite je te dirai que dans l'arcade, particulièrement dans la recherche de borne il vaut mieux ne pas se précipiter. Au risque d'acheter une borne moisie...
Les bornes que tu cherches sont tout de même plutot courantes et tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver.

Ben ça risque quand même d'être difficile car ça m'a l'air d'un milieu malgré tout assez fermé si on a pas ses "entrées" ...

Par exemple, je viens de découvrir qu'il fallait 100 messages pour avoir accès à la section "petites annonces" : autant je comprends le pourquoi, autant dans la pratique c'est mort en ce qui me concerne : j'ai pas (encore) de matos, j'ai une expérience nulle dans le domaine, la plupart des rubriques étant très spécialisées je vois pas comment je pourrait contribuer suffisamment longtemps pour atteindre le quota.

Comme je disais je comprends que ça serve à éviter la spéculation et les rapaces, mais dans la pratique ça ferme de manière pratiquement définitive l'accès aux noobs. L'idéal aurait été d'autoriser une annonce type "je recherche ma première borne", histoire de se mettre le pied à l'étrier, car je suis sûr qu'ici il y a une flopée de gens cools qui auraient du matos à vendre pour agrandir la communauté :-[

Dans la configuration actuelle, ça laisse les offres "raisonnables" aux borneux déjà bien actifs, les débutants se retrouvant sur le marché "grand public" et ses prix de bandits (paye tes Jeutel dans leur jus à 600€ :D )
#15
Bonjour à tous,

Donc je suis Gonzoide, 44 ans ... après des (jeunes) années à arpenter les salles d'arcade, je me lance enfin dans l'acquisition de ma madeleine de Proust vidéoludique. A la base j'étais à la recherche d'un modèle très particulier qui était celle sur laquelle j'ai dépensé tout mon maigre argent de poche de l'époque, à savoir une Arcades 25.

J'en démordais pas, mais vu la difficulté d'en trouver une comme dans mes souvenirs, et ne passant pas le WAF d'une femme convaincue du bout des lèvres et deux filles qui me regardent comme un martien, j'ai jeté mon dévolu sur une Candy, l'Astro City ayant ma préférence (ou à défaut une New Astro City, ou une Blast City, mais j'aime quand même beaucoup moins)

Je commence donc ma quête de l'Astro City de mes rêves, qui a défaut de suivre exactement le look de mes souvenirs, permettra quand même de faire découvrir l'arcade à mes gamines !

Donc si quelqu'un a une Astro/New Astro/Blast City dont il ne sait que faire (on peut toujours rêver !), ou éventuellement une européenne sitdown genre MNS25A, pensez à moi ... je me suis rendu compte au fur et à mesure de mes pérégrinations qu'il y a deux sortes d'amateurs arcade : ceux qui ont des bornes de rêve à foison, et ceux qui galèrent à trouver leur première  :'(

(vivement que j'aie assez de bouteille pour arpenter les petites annonces)